RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Coffrage d'aile en ctp 0,4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
debacker.jeanmichel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2006
france.gif

Localisation: LES YVELINES

MessagePosté le: 23/05/2006 16:53    Sujet du message: Coffrage d'aile en ctp 0,4 Répondre en citant

BONJOUR A TOUS.

J'ai une aile de 2,10m a coffrer en contreplaquer de 0,4 , Marc me dit que chez PB modèlisme il n'existe que des longueurs de CTP de 1,27m. Crying or Very sad
pouvez vous me donner une technique pour raccorder les coffrages ensemblent,de façon a pouvoir coffrer en un seul morceau. Wink
A+ Jean-Michel.



toujours prèt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/05/2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

2.10m c'est l'aile entière ou une demi aile? tu n'as pas de joint au milieu?
C'est une aile en structure? ou un coffrage d'aile en polystyrène?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/05/2006 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'une aile en structure d'après ce que j'ai aperçu du plan du Lunak,, tu n'as pas le choix, crois tu que les grandeurs étaient coffrés d'un seul tenant ??? Il te faut rabouter les panneaux en t'appuyant sur l'épaisseur d'une nervure, il sera peut être nécessaire de la doubler pour disposer d'une surface de collage suffisante en prenant par ailleurs appui sur les longerons, bords d'attaque et de fuite. Il faut soigner les raccords car je peux t'affirmer que le CTP 0,4mm ne supporte pas le ponçage !!!Tu peux ensuite "mastiquer" le joint avec une pâte à bois ou enduit polyfilla ou autre, de toute façon ton aile sera entoilée, voire fibrée et peinte, j'imagine. je suis d'ailleurs un peu surpris de ce choix par le concepteur du plan et modèle. je serai plus sûr de ce que j'avance quand j'aurai le plan sous les yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
debacker.jeanmichel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2006
france.gif

Localisation: LES YVELINES

MessagePosté le: 23/05/2006 17:33    Sujet du message: coffrage d'aile ctp 0,4 Répondre en citant

Salut Vincent.

C'est la demie aile. Elle est en structure,et le coffrage est toute longueur, et du bord d'attaque au premier longeron . bref que du standart.

j'ai oublier de préciser ,c'est pour le LUNAK qui est dans( constructions détaillées ). désolé Sad



toujours prèt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/05/2006 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il me paraît difficile d'autre part de rabouter les panneaux avant collage vu la faible épaisseur. Avec du balsa 15 ou 20 / 10è c'est réalisable mails là il faut coller en place à mon avis, tu n'as pas d'instructions sur la notice à ce propos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/05/2006 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut Jean Michel
Tu n'as pas réagi à ma réponse ? je peux t'assurer que tu ne trouveras pas de CTP en si grande longueur !!! j'ai utilsé la méthode décrite sur mon Pegasus de 5,30m, c'est fiable si le nombre de nervures est conséquent et si leur espacement est adapté pour ne pas avoir de creux ou de côtes de cheval.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
debacker.jeanmichel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2006
france.gif

Localisation: LES YVELINES

MessagePosté le: 23/05/2006 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc .

La notice est en cour de traduction.
Je t'enverrai un exemplaire avec le plan( je ne fais rien a moitier Rolling Eyes )
A+



toujours prèt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 23/05/2006 17:46    Sujet du message: coffrage en ctp 0.4 Répondre en citant

Salut,

Norlalement tu devrait faire une enture en sifflet pour raccorder les morceaux et avoir la longueur souhaitée ... cela dit sur 4/10° ça va pas être trés facile à réaliser.
Cherche sur le net à enture, tu va trouver des explications avec le ratio du biseau en fonction de l'épaisseur du matériaux.
Si tu arrive à faire un "montage " avec une ponceuse à bande, y'a moyen de moyenner ... J'ai réussi à faire l'opération pour mon planeur sur du CTP de 0.8 avec un montage réaliser sur une perceuse à colonne, le résultat était top top, le collage des différent panneaux quasi invisible.
Pout jouer j'avais même fait des essais sur du balsa de 0.5 avec succés.
Malgrés tout j'ai galéré pour mettre le montage au point et pour le regler (j'ai du bouffer au moins 1 m2 d'essais ..!!).
si tu n'a que peu de morceaux à raccorder, tu ira plus vite à faire un montage collé bord à bord avec un renfort intérieur positionné entre deux nervures. De cette façon le flux d'effort passera bien d'un coté à l'autre.
Si tu les raccorde sur une nervure tu casse le flux ... cela dit toute ces remarque n'ont de vallable que si l'on souhaite avoir un coffrage travaillant ... dans le cas de nos modéle réduit, presque tous les efforts sont repris par le longeron, si tu "perd" un peu de rigidité en torsion, c'est pas la mort ...
Bon courage
Wink

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/05/2006 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, tu peux expliquer cette histoire de flux cassé si l'on raccorde sur une nervure, ça m'intéresse bien que je ne voie pas très bien à quoi ça correspond ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 23/05/2006 17:58    Sujet du message: coffrage Répondre en citant

Salut,

Là je quitte le boulot et je dois aller en courses (Argh !) je te raconte tous le truc un peu plus tard (vers 20h30).
En gros c'est de la mécanique de base de transmission de force dans les assemblages.

A toute à l'heure
Cool
Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
debacker.jeanmichel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2006
france.gif

Localisation: LES YVELINES

MessagePosté le: 23/05/2006 19:21    Sujet du message: coffrage en ctp de 0.4 Répondre en citant

si j'ai bien tout suivi ,voila ce que ça donnerai Embarassed





A+ Jean-Michel.



toujours prèt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/05/2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas essayer de voir ou sont les joints de coffrage du grandeur, et de faire par morceaux pareil, il y a de fortes chances pour que ces joints se devinent sur le grandeur? et sur la maquette si ces joints se devinent aussi, ce serait encore plus réaliste et moins embétant à faire
dans ces cas là il faut bien sûr remettre un ctp sous le joint pour avoir une bonne surface de collage des raccords bord a bord
on veut souvent faire plus propre, alors que les grandeurs vu de prés c'est plein de raccords et bouts de ficelle et de scotch partout Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
debacker.jeanmichel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2006
france.gif

Localisation: LES YVELINES

MessagePosté le: 23/05/2006 20:02    Sujet du message: coffrage en ctp 0.4 Répondre en citant

Tu n'as pas tort Vincent.

Je me remet de suite dans ma doc sur le LUNAK. Laughing



toujours prèt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/05/2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

c'est d'autant plus réaliste quand il s'agit de ctp vernis, ou l'on peut aussi simuler les joints d'un coup de fer à souder/pyrogravure
En peinture les joints se voit moins, voir pas du tout, s'ils ont été enduits
Tout se fait dans la nuance, il s'agit pas de saloper le travail en se disant que le grandeur est rafistolé, car à l'echelle 1/4 une salissure est 4 fois plus petite et 4 fois moins voyante



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/05/2006 20:48    Sujet du message: Lunak Répondre en citant

Tu peux jeter un coup d'oeil au trytique de Martin Simons ( vol 2 sailplanes 1945-1965 page 47 !! ) pour voir les limites des panneaux. Si tu ne l'as pas je te le scannerai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
debacker.jeanmichel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2006
france.gif

Localisation: LES YVELINES

MessagePosté le: 23/05/2006 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

OK je te remercie pour l'info. si tu peux me le scanner ça serai gégnial Rolling Eyes


toujours prèt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 23/05/2006 21:30    Sujet du message: coffrage ... Répondre en citant

Bon, je me lance ...
Chaque matériaux à des carratéristiques propre concernant sa résistance en flexion, en torsion etc ... (en général ces ces deux là qui nous interressent ..). Dans le cas d'un matériau homogéne les carratéristiques sont linaires et proportionnelles. Pour exemple, prenez une baguette en bois, faites-la flechir; elle doit former une courbe "parfaite" qui correspond à une déformation linéaire. Si la courbe ressemble à une patate, c'est qu'elle n'est pas homogéne; cela arrive et l'on peux voir la couleur du bois qui n'est pas réguliére signe d'une mauvaise qualité de la baguette (pareil pour les planches et encore pire si y'a des noeuds !).

Donc pour revenir à notre probléme de coffrage, on souhaite avoir une resistance donné sur une longeur de piéce faite en plusieurs morceaux ...
La meilleure solution est celles de l'enture (décrite dans mon post précédent) c'est ce qui est utilisé en grandeur pour rabouter les planches de CTP. Si vous effectuez cette opération et que vous la testez ensuite en flexion (par ex) elle formera une courbe parfaite quel que soit la position de l'enture. Donc dans ce cas, le flux qui passe quand on tord la piéce passe bien d'un bout à l'autre de maniére homogéne. Quel que soit la taille de la piéce finale, elle aura la résistance du matériau dans lequel elle est fabriqué. ( Je me répéte, j'éspére être clair ..).

Maintenant si l'on coffre la partie avant d'une aile avec du CTP, et que le raccord se fait juste sur une nervure, la surface de collage des deux morceaux de coffrage ne sera égale qu'a l'épaisseur ... ce qui est trop faible ... donc si vous collez deux bout de baguette bout à bout et que vous tordez le résultat, vous verrez que vous n'irez pas loin ...la résistance est donc inférieure au matériau de base.

Pour aller un peu plus loin, le flux passe par une surface de collage qui ne peux pas supporter la force qu'on lui applique; c'est le point faible de la piéce, c'est la qu'elle va casser.

J'ai pas eu le temps de d'aller chercher les chiffres, mais faites des essais avec de simple bout de baguette, un entier, un avec un raccord bout à bout, puis une enture correcte; faites les fléchir jusqu'a la rupture en mesurant la déformation, c'est trés parlant !

Maintenant revenons à notre probléme précis, si y'a moyen de faire une enture nickel sur du CTP de 0.4 on peux faire comme sur le dessin mais, car il y a un mais ... on va se retrouver dans une position inverse ...
Si vous faites l'essai avec une baguette, que va t-il se passer ?
L'arc formé par la déformation ne sera pas régulier, il sera applati au niveau renfort de raccord et si vous insistez la cassure aura lieu juste avant ou juste aprés ce renfort .... Pourquoi ?
En collant ce renfort, vous doublez localement la section du matériau donc il pourra résister à une plus forte pression mais pas à la jonction qui "encaisse" plus qu'elle ne peux . En plus un autre facteur intervient; la coupe de ce renfort, si elle est droite, elle crée automatiquement un point de cassure, elle devrait donc être biseautée ... mais dans quelle valeur ?

Heu .... si vous êtes partis vous coucher , je suis désolé, j'essaye d'être simple pour expliquer un truc pas simple ...

Si l'on reprend notre enture correcte, on s'apperçoit que la section du matériau est homogéne ... alors que sur le dessin l'épaisseur varie du simple au double ...
La solution de taille pour cette solution est compliquée, il donc coller bout à bout nos deux morceaux puis coller sur le raccord un morceau en triangle dont la point suppérieure (juste sur la cassure) est l'épaisseur totale du coffrage et les deux cotés sont biseautés pour que la largeur totale du raccord soit égale à la surface que l'on obtient avec une enture correcte ...
j'en vois un qui ne suit plus !!

De cette façon on retrouvera une homogénéité du matériau ....OUF !!

Bon pour résumer, il vaut mieux la solution du dessin, en biseautant les bord, même sans gérer les cotes, plutôt qu'un raccord sur une nervure ...

En ce qui concerne les raccords visible sur les réels, il faut savoir que les coffrage étaient trés souvent fait à 45° (si, si !!) bois mouillé ou chauffé à la vapeur, mis en place, séché sur place puis collé. Maintenant sur les plastiques les peaux des ailes (entre autre) sont drappés à 45° en couches croisées.... c'est beaucoup plus facile à poser que du CTP !!!

J'ai été long, je suis désolé, j'éspére vous avoir un peu éclairé, je peux faire pire !! ou mieux en privé ou non !!

Bonne nuit !! :P

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/05/2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est passionnant et je me rends compte de mes erreurs !!! l'exposé est on ne peut plus lumineux. Il faut ramener ces problèmes de résistance à l'échelle de nos aéronefs réduits mais il serait idiot de ne pas en tenir compte. En tout cas, cela va me permettre d'envisager des façons de faire plus rigoureuses ! Merci laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
debacker.jeanmichel
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2006
france.gif

Localisation: LES YVELINES

MessagePosté le: 23/05/2006 21:47    Sujet du message: coffrage en ctp 0.4 Répondre en citant

ALORS LA : RESPECT

Pour avoir développé, la c'est développé.

merci beaucoup pour les explications.
Donc je me réfère a mon dessin moyenant une modif sur le renfort.
A + Jean-Michel. :P



toujours prèt pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 23/05/2006 21:53    Sujet du message: coffrage Répondre en citant

Bon, je suis content que tu ai compris le probléme ...comme tu le dis, sur nos modéle (les moyens) les charges ne sont pas importantes, elle sont reprise par le caisson formée par l'aile entiére, il n'y à pas de longeron à proprement parler sur nos modéle ... normalement, la semelle inférieur doit être solidaire de celle suppérieur par le biais de l'âme ...même si l'on rempli les espaces entre les nervures avec de la matiére, le résultat n'est pas homogéne et la baguette aura tendance à travailler par point au niveau des nervures ... c'est pas le top ... mais c'est largement suffisant pour notre echelle.
Quand j'ai (enfin pas moi tous seul) calculé le longeron pour Elytre, j'ai touché du doigt ce type de probléme ...
Si l'on calculait le longeron pour nos modéle, il serait bien plus petit que la section de toutes les baguette longitudinale ...plus leger et ... plus solide !!. Il faudrait construire l'aile en plusieure partie, le longeron, la partie avant coffrée qui fait office de caisson de résistance en tortion et la partie arriére... pas facile à construire les nervures en deux fois ...

Enfin, bon, je vous laisse sinon j'y passe la nuit !!

A+
Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2006 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais vu que le côté esthétique final du modèle Embarassed sur un Lunak destiné à encaisser il vaut mieux suivre tes conseils Laurent
j'essayerais bien sur mon Frankfort le longeron caisson avec les demi nervures avant et arrière, ce qui me fait un peu peur, c'est d'aligner ces demi nervures qui n'auront une base que de quelques cm, alors que sur un grandeur c'est large et plus facile a mettre d'equerre.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 24/05/2006 07:18    Sujet du message: coffrage Répondre en citant

salut vincent ... et les autres !

Tu touche le probléme du doigt ...mais pas de panique, les modéle réduit sont construit de cette façon depuis longtemps et ça marche ... Maintenant si tu veux, je pourrais te faire le calcul du longeron, pour voir, et tu pourrais essayer de faire qq chose de différent .... c'est bien ce que tu aime .... non ????? Cool

A+

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2006 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Laurent, au moment voulu je posterais dans le topic du Frankfort, je n'ai pas encore regardé les ailes, épaisseur des nervures au niveau du longeron.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS