RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby PETREL Echelle 1/3,5 env.5m
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 26/09/2013 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pascal , je pensais que tu blaguais !!! je me disais ..."il a de l'humour" mais non , c'est bien en bleu !!! J'en profite pour remercier encore walter, mais pour la commande je préfère l'adresse de chez nous.. c'est mieux en Français et en plus elles sont bleue !!! Je vais demander autour de moi si des copains en veulent, pour regrouper les commandes et je t'envoi ma commande.

Bon , je continue ma prospection pour le Pétrel, et sous le patin , j'ai cru lire dans le forum, qu'il était conseillé de placer sous le patin une fine lamelle en acier pour éviter que le patin soit HS au bout de quelques atterrissages.. Effectivement ;un caillou est toujours placé sur une belle surface herbeuse... et le modèle va se mettre systématiquement dessus... [argh]
Pas facile de découper de la ferraille..tout en longueur. Grâce à internet j'ai pu cibler ce qui serait l'idéal.. du feuillard inox qu'on utilise pour la signalisation routière..(n'allez pas faire disparaitre les panneaux près de chez vous !!) En partant au boulo (hé oui..je bosse encore !!) je passe devant une entreprise dont l'entrée était encombrée de poteaux d'éclairage.. je m'arrête et demande s'ils n'ont pas de chutes de feuillard en inox...Le responsable va dans son camion et me ramène le trésor tant recherché...



reste à savoir si de la colle néoprène suffira..? [humm] [humm]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/09/2013 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Petit veinard, tu as déniché le bon plan !Oui , ça se découpe bien à la cisaille et ça tient très bien à la colle néoprène , dépolir avant, assurer avec quelques petis clous ou vis mais pas de têtes trop protubérantes, et pas franchement nécessaires..... Tu peux coller une feuille unique de la largeur du patin ou deux bandes moins larges sur les deux bords du patin..Si tu peux stocker une bonne quantité de chutes, tu peux faire des heureux !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 27/09/2013 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le choix pour la disposition, le feuillard fait 20mm de large sur 1mm d'épaisseur ..(c'est épais !! d'ailleurs ce n'est plus du feuillard et une pince ne suffit pas) et le patin fait 30mm... Soit je mets une bande au milieu au risque de voir les côtés se dégrader..soit je mets deux bandes plus minces de chaque côté et c'est le milieu qui s'abîme, le problème majeur c'est de découper de l'inox droit et en fines bandes sur 1mm d'épais... je vais opter pour une bande centrale.. [humm] [humm] il y aura moins de travail


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27/09/2013 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel, alors tu t'approches de l'échéance attendue et redoutée à la fois Very Happy
Tu vas voir c'est vraiment très difficile de pouvoir faire tout ce que tu avais imaginé et qui faute de temps a été repoussé à cette période de la vie Laughing
Pour ton patin comme Marc, je pose l'inox à la colle néoprène et j'assure avec 2 ou 3 petits clous.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/09/2013 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vaut mieux pas mettre de clous si tu décolles sur le dos de quelqu'un [fiufiu]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 27/09/2013 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque vous voulez transformer vos séances de vol en jeux sado-maso, je ne serai plus de la partie!
Pas de clous, pas de feuillard avec échardes: juste du bois finement poncé avec au moins 6 couches de vernis. Wink



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albert
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Nov 2009
france.gif


Âge: 66 Bélier

MessagePosté le: 27/09/2013 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les clous devraient suffire pour cet hiver en cas de verglas
sur le mien j'ai mis des petites vis a têtes coniques avec un coup de foret
sur ma barre de renfort Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 27/09/2013 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces encouragements... A partir du 5 Décembre je me lèverais à l'heure que je voudrais Zzz Zzz ..je serais en congés éternels... Very Happy et j' irais remettre mon badge le 1er Avril MDR , date définitive pour fermer la porte de ma boite. Plus de DAO sauf pour les avions et les planeurs..bon revenons à nos moutons.. pour la fixation ce seront de toutes petites têtes fraisées et des petits clous.. qui assuront avec la néoprène.
La partie avant de ce patin n'est pas encore clair dans ma tête; il faut y souder un crochet bien costaud,et y placer un crochet de larguage... Celui que j'ai déjà installé est dans l'axe du fuselage... c'est pas maquette du tout, alors je dois revoir ma copie..



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28/09/2013 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ce sera le jour de l'anniversaire de mon départ ,12 ans déjà, tu dois t'en souvenir, tu étais présent et vous m'aviez offert un OS 160FX il a motorisé un P51 pendant des années, jusqu'à ce que j’arrête l'avion pour le planeur.
Passes le bonjour et mon bon souvenir aux jeunes anciens, s'il en reste, mais c'est déjà bien loin tout ça Wink



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 28/09/2013 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle avion en DAO c'est bien sûr pour les remorqueurs...je prospecte d'ailleurs vers les "anciens remorqueurs" en biplan et moteur en étoile...
ça doit être super !! Je vais basculer d'un monde de rêves à un monde de réalités.Déjà, je commence à être surpris de cette construction tout en bois,de ce fuselage qui prend forme..c'est un vrai plaisir de rentrer dans l'atelier et d'y retirer quelques aiguilles le matin en se levant...je crois que nous avons tous ces "petits plaisir".Là , je m'étonne des dimensions que ça va prendre... [bave]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/09/2013 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien ce que tu veux dire et j'ai hâte de me retrouver dans la même situation Laughing bien que je ne me sois guère privé des dernières années... mais là, il y aura le temps en plus ! j'espère te rencontrer un de ces jours, nous ne sommes guère éloignés ! Et à Amiens, il y a un sublime terrain pour faire du remorquage !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 28/09/2013 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien soit !! je prendrais le temps de te rencontrer en 2014 et d'aller à Amiens, et d'ici là de mettre au point un remorqueur Piper que mon fils, mon épouse, et ma famille m'ont offert pour mon anniversaire. Bien sûr avec le Pétrel.. Very Happy


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 29/09/2013 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque fois qu'il faut assembler quelque chose, il faut faire un plan.. cogiter sur la fabrication , sur le montage...le peindre avant ? le poncer avant ? voir comment ont fait les copains... pas facile pour une première fois. Et puis surtout tenir le plan à jour...





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/10/2013 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, hé bien pour les aiguilles, c'est fait, et le travail sur le coffrage du fuselage va pouvoir continuer.
Pascal ; tu me dis avoir des aiguilles bleues et tu m'en envois en rouge [humm] [humm] . C'est pas grave de confondre les couleurs.. l'essentiel c'est que ça se tienne mieux quand tu piques le ctp en 0.6mm et que les trous ne soient pas énormes.. quel plaisir !! en rouge !!!



J'ai regardé ce que ça pouvait donner pour la découpe des nervures et avoir un aperçu du travail qui m'attendait.. en ctp peuplier ep.3 mm.pour toutes les nervures sauf pour l'emplanture en ctp aviation ep.4 mm ça n'a rien à voir avec Jean-Claude et sa découpe à la CNC [clap] [clap] (c'est sûr, on gagne du temps).... c'est ça le modernisme. Mais à la main , ça dure.. et on savoure [bave] [bave]
D'abord les trous, ...



Ensuite la découpe.. mais bon dieu que c'est long...





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 04/10/2013 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail Michel [clap], pendant que tu découpes c'est une bonne petite bière que je savoure en discutant avec les copains et voisins de passage. Il va bientôt falloir que je rajoute des sièges pour regarder la CNC, on trouve toujours cet outil "magique" Very Happy peut être un peu bruyant certes mais sans plus. Pour l'instant, je n'ose pas la laisser travailler sans surveillance.


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/10/2013 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis qu'à mon premier modèle , et à la longue, la découpe manuelle ,faut l'avoir vécu ,mais la CNC c'est mieux , donc j'envisage d'en fabriquer une.. dans les mois futur... En plus, je pense que les copains seront intéressés...J'ai des tabourets que tu connais bien pour t'y être assis dessus.. Laughing Laughing et je ferais payer les entrées pour assister aux découpes... contre une bière car j'ai un frigidaire dans l'atelier [bave]


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 05/10/2013 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

comme je te comprends, Michel, j'ai fait la même chose pour mes nervures sur le Musger MG12a, et c'est vraiment long, je rêve d'une CNC, malheureusement je n'ai pas les compétences pour en fabriquer une.
quant à tes nervures [clap] [clap] on les croirait faites à la machine tellement c'est propre !



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 05/10/2013 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Richard, pour tes compliments, je les découpe deux par deux et je maintiens ces deux nervures par deux minuscules vis assez éloignées l'une de l'autre pour que ça ne bouge pas. Je rectifie à la lime s'il y a une bosse ou un écart, ensuite seulement je les sépare l'une de l'autre.Elles sont prêtes ensuite à être montées.Je commence à partir de plans que j'ai élaboré... (je suis dessinateur de métier) ,et je peux prévoir un peu tout. Même le tracé des nervures avec évolution des profils.. c'est "fastoche".J'ai ramené chez moi une table à dessin....souvenirs de longues années passées au travail . Aujourd'hui j'y étale des tirages de plan fait en DAO...



Le patin a pris de la forme et les appuis sont découpés et limés.Le lamellé-collé révèle des lignes qui vont embellir cet assemblage. Very Happy
Je dois m'arrêter là.. car je pars en vacances pour deux semaines.





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 05/10/2013 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

ah! la planche que de souvenirs ! tire-ligne, graphos, rotring et puis ..... plus de planche, jamais j'aurais imaginé à l'époque qu'un jour je dessinerai avec une souris Laughing Laughing
quel pied !



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 15/11/2013 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la technologie nous permet des choses incroyables...en attendant nous, on fait avec les moyens du bord.. Confused Confused
J'avance petit à petit et le patin et ses accessoires se précisent. Les ronds en caoutchouc sont récupérés sur les pieds de lampes comme expliqué dans les fabrications précédentes.Je rappelle qu'on les trouve dans des grands magasins au stand luminaire. Par contre le problème des pattes d'attaches en U implique une bonne maitrise à façonner l'acier avec le pliage en bonne épaisseur, pas facile à réaliser. Comme je fouinne un peu à la déchetterie, j'ai trouvé un tube rectangulaire en acier et d'épaisseur 1,6mm. C'est un élément de store. Les angles sont déjà tout fait.. Very Happy Very Happy


Et les dimensions semblent piles poiles..



Le lamellé-collé à l'avant sera pincé par un plat toujours en épaisseur 1,6mm .
Le pliage sera fait en premier, ensuite un ajustage avec la largeur du patin au touret, puis en dernier le perçage de l'ensemble. ça devrait tenir.. [humm]




Pour ce qui est de la fixation avant, le crochet central semble bien utile lors des rencontres planeurs en raison des efforts demandés pour l'envol. Il vaut mieux donc "prévenir" et en être équipé. J'ai réutilisé ce tube rectangulaire pour la partie en U .Ensuite, j'ai découpé un morceau dans la partie la plus large du tube. pour y découper le crochet. Petite brasure à l'argent...et c'est bon


L'ensemble prêt à être fixé dans le sabot


Encore quelques trous à la perçeuse pour fixer les silents bloc et le patin sera bientôt fini Very Happy Very Happy




Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/11/2013 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais tout bien comme il faut et les moyens du bord et la récup , c'est du modélisme ! Wink Wink [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/11/2013 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travaille propre et soigné ,la récup c'est aussi ça le modélisme [good]

Juste une chose ,c'est pas un reproche juste une remarque j'aurai mis des vis têtes fraisées avec les écrous à l'intérieur Wink

Bonne continuation ,ce planeur fait parti des mes favoris parmi tant d'autres Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 15/11/2013 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté Christian, tu as raison, ça ferait plus propre, en plus je les ais en Inox.... et vu l'épaisseur du fer je peux entammer la matière et faire un chanfrein. Pour la couleur , je peindrai ces atttaches en noir. Cool Cool


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/11/2013 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

En principe je n'ai pas autorisation de contredire un Nervuré d'Or Laughing mais personnellement je préfère voir l'hexagone des têtes ou là en l'occurrence des écrous, qu'avoir des têtes fraisées. C'est un serrage de toute façon plus mécanique.
Sur le Petrel



Sur le Cimbora



bon j'espère que t'as pas déjà fraisé Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/11/2013 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me choquait c'etait la grosseur des écrous , effectivement des têtes hexagonales ça passe mieux l'idéal serait des vis de diamètre 2.5 Very Happy

Attention Vincent c'est pas bon de contredire une nervures d'or tu m'as foutu ma journée en l'air Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/11/2013 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, je crois qu'on la perd automatiquement si on ne construit rien pendant une année... MDR [nananere]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 16/11/2013 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, c'est normal, place aux jeunes 23 [vieux]


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 17/11/2013 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Houu la la ...c'est chaud bouillant comme dirait mon copain Nicolas...non,je n'ai pas été très réactif et j'en suis heureux. Il est vrai que les photos montrent bien les têtes de boulons sur l'extérieur et les écrous sur l'intérieur. Je vais donc garder cette version si je trouve du 2,5mm je suis partant. Merci pour ces photos ,c'est très intérressant pour se rapprocher du vrai. [clap] [clap]
J' y mettrais même une goutte de peinture rouge (j'ai du vernis à ongle..qui marche très bien pour bloquer les écrous..)n'y voyez rien d'autre ,c'est juste mécanique... Embarassed



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 28/11/2013 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
Houu la la ...c'est chaud bouillant comme dirait mon copain Nicolas...non,je n'ai pas été très réactif et j'en suis heureux. Il est vrai que les photos montrent bien les têtes de boulons sur l'extérieur et les écrous sur l'intérieur. Je vais donc garder cette version si je trouve du 2,5mm je suis partant. Merci pour ces photos ,c'est très intérressant pour se rapprocher du vrai. [clap] [clap]
J' y mettrais même une goutte de peinture rouge (j'ai du vernis à ongle..qui marche très bien pour bloquer les écrous..)n'y voyez rien d'autre ,c'est juste mécanique... Embarassed


Il me faut faire la finition de ce patin dès maintenant pour être tranquille et coffrer le fuselage complètement. D'abord un montage à froid de l'ensemble pour être sûr de l'emplacement de tous ces éléments.



Le patin est renforcé par un feuillard de 2mm d'épaisseur et de 20mm de large, d'ailleurs avec un épaisseur comme celle là , ce n'est plus du feuillard !! les grammes gagnés avant fondent comme neige au soleil...Seul avantage, ,les têtes fraisée peuvent s'enfoncer dans le feuillard sans trop dépasser...






L'ajustage doit se faire sans forçer au montage


A l'arrière,le patin doit pouvoir s'allonger au moment du contact avec le sol,mais reste guidé par le fuselage. Il faut s'assurer que les deux pattes d'attache coulissent librement l'une dans l'autre, la miniperçeuse a été sollicitée...


Une fois le tout en place, on redémonte tout, et c'est la couche de peinture pour les pattes en acier + vernis brillant, et les caoutchouc...?? [humm] [humm] en noir puis une couche de verni mat là dessus...on verra bien à l'usage si ça tient.
Le patin en bois est recouvert d'une couche de verni chaine moyen, suivi d'un ponçage léger et de deux couches de vernis brillant type V33 expert... Confused



On verra bien à la longue si ça tient... [humm] [humm]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 01/12/2013 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour coller le feuillard, j'ai récupéré les morceaux en polystyrène extrudé qui m'ont permi de gardé cette forme au collage, j'y ai creusé les supports de caoutchouc et ,à l'araldite j'ai procédé au collage. A ceux qui font du collage de cette façon , ajoutez un film plastique entre les deux moules pour éviter que la colle se répende partout ...j'ai eu un mal fou à séparer les deux morceaux..





Ensuite , remontage de l'ensemble Very Happy Very Happy





Je n'ai pas encore réglé ce problème de vis et écrous en 2,5mm que je n'ai pas trouvé chez mes fournisseurs.. si vous avez des adresses pour des particuliers , je suis preneur, en attendant , je mets des clous Laughing Laughing




Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante
Page 3 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS