RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 16/08/2022 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool de revoir ces modèles destinés aux débutants sur les terrains de modélisme. Les modèles destinés aux débutants font remonter tant de souvenirs, d'échecs de réussite....
Et puis les Cox, ils sont indémodables.
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 25/08/2022 15:30    Sujet du message: vol circulaire Répondre en citant

Bonjour à tous, voilà 1 an et demi que j'ai repris le VCC, 54 ans sans tenir une poignée. J'arrive maintenant à boucler le programme série 3 d'avant avec un Vector 40 de chez Brodak et un moteur Brodak 40 thermique. C'est extraordinaire quand je suis au centre j'ai 16 ans. J'encourage les séniors qui ont pratiqué à s'y remettre, à 72 ans je retrouve ma jeunesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 25/08/2022 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris une triste nouvelle jean claude Marconcini est décédé en juillet 2021, je ne l'apprends que maintenant. Dans les années 60 il était le sponsor et le mentor de l'équipe Galaxy dont je faisais partie, avec lui c'est une époque du VCC qui s'éteint, paix à son âme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 26/08/2022 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé une photo de 1964 à mes débuts sur la piste qui était derrière le stade Vélodrome à Marseille, et une autre de cette année que 58 ans séparent.

Pierre





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/08/2022 07:54    Sujet du message: JC Marconcini est parti Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je suis rentré avant hier, et une fois que j'aurai tout remis en ordre, lavage, etc.... rangement.... un mois en camping car, çà en fait des trucs à laver ranger nettoyer.... bref, dès que je remets les pieds sur terre je vous ferai un petit CR de mes ballades circularistes....

En attendant j'apprends que Marco est parti pour un long vol..... Je ne désirerai retenir de ce personnage complexe, que la gouaille incroyable, la Tchatche comme l'on dit ici dans le midi, c'était un personnage.... il faut l'avoir entendu vous raconter des histoires toutes plus hautes en couleur les unes que les autres pour comprendre... Adieu Marco, j'avais cherché à avoir de ses nouvelles lors du dernier championnat de France à Aix, mais personne n'en avait... ou ne voulait m'en donner.... dommage....

Et je me suis permis de redresser et recadrer ta photo..... voilà ...




à très bientôt,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 28/08/2022 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe
Nous avons presque le même âge et je me demande si nous ne nous sommes pas croisés lors de compétitions dans le passé, je m'appelle Pierre
Vrahides, dans le milieu modélisme on me surnommait Pilou. J'envoie quelques photos de l'époque, l'équipe Galaxy en 1966 de gauche à droite en haut Jean Chappuis, moi, JC Marconcini, Guy Barthélemy 2 fois champion de france, en bas Roger Marchetti, Rémy Descosse. ensuite l'équipe de dos, le championnat de france 1966 et un combat entre Marco et moi à ST Etienne
en 1967. Celà te rappellera peut être des souvenirs.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 28/08/2022 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Suite un photo de l'équipe de dos en 1964 piste du stade vélodrome qui n'est pas passée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 29/08/2022 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

dernier essai pour une photo culte de l'équipe.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 02/09/2022 17:35    Sujet du message: Position sortie de câbles dans le saumon Répondre en citant

Bonjour à tous

Dans les années 60 nous placions le câble de cabré parallèle au BdF et celui
de piqué au BdA même si l'aile avait de la flèche. Je vole sur un Vector 40 de Brodak, les sorties sont réglables sur le saumon, je les ai réglées comme expliqué ci-dessus. L'avion vole correctement, je passe toutes les figures de
l'ex série 3. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer sur quoi joue le réglage au saumon, j'ai lu que cela agissait sur l'axe de lacet, terme inconnu pour moi et que j'aimerai qu'on m'explique.

Merci de vos réponses

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 10/09/2022 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour;

un avion ou un planeur évolue autour de trois axes:
L'axe de tangage ( profondeur)
l'axe de roulis ( ailerons)
l'axe de lacet (dérive)
Je te conseillerai vivement le livre:

la mécanique du vol de l'avion léger . édition CEPADUES 35 euros

on n'en sait jamais de trop....grand et petit......!

voila , bons vole à tous.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/09/2022 08:34    Sujet du message: championnats d'Allemagne à Ronneburg Répondre en citant

Bonjour les amis,

Cet été , comme je vous l'ai dit, je me suis rendu en Pologne pour assister aux championnats du Monde, et j'en ai profité pour faire un petit crochet par Ronneburg...... voici le lien vers le site de mon club, ACSE, où vous pourrez lire mon compte rendu.... promis, bientôt, le C.R. du championnat.... dont de très très nombreuses photos et vidéos ont déjà été publiées ici et là....

Compte rendu traduit et mis en ligne par Daniel Janan que je remercie.

https://aerocirculairesainte.wordpress.com/vacances-circulaires-circular-holidays/

bonne lecture...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 10/09/2022 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Merci pour ces quelques photos ,en attendant la suite .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/09/2022 07:45    Sujet du message: Re: Position sortie de câbles dans le saumon Répondre en citant

Bonjour Pierre (PILOU),
Pierre Albérola me demande de publier cette réponse à tes interrogations.... donc voici.

« galaxy2501 » a écrit:
Bonjour à tous

Dans les années 60 nous placions le câble de cabré parallèle au BdF et celui
de piqué au BdA même si l'aile avait de la flèche. Je vole sur un Vector 40 de Brodak, les sorties sont réglables sur le saumon, je les ai réglées comme expliqué ci-dessus. L'avion vole correctement, je passe toutes les figures de
l'ex série 3. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer sur quoi joue le réglage au saumon, j'ai lu que cela agissait sur l'axe de lacet, terme inconnu pour moi et que j'aimerai qu'on m'explique.

Merci de vos réponses

Pierre


" j'essaye de répondre clairement à la question de Pierre Vrahides.

Un avion vcc est d'abord un avion, donc son CG est déterminé par ses caractéristiques aérodynamiques.

La position des sorties de câbles joue un rôle important dans le vol , notamment acrobatique.

Ce qu'il faut retenir , c'est que les câbles décrivent toujours une ligne droite passant par les sorties en bout d'aile et par le centre de gravité. La position du palonnier est , à ce stade, indifférente. La vérification est aisée avec une planche, par exemple. Bien entendu, nous parlons ici physique, pas vol , et nous considérons une sortie unique. ce préalable est fait pour éviter de tomber dans la magie noire si appréciée dans nos milieux, surtout il y a 60 ans...

Quelle position de sortie ? Plus on recule les sorties, plus, on oriente l'avion vers l'extérieur et vice-versa. Il faut essayer de placer la sortie au plus près du CG , je ne dis pas au CG, en général, empiriquement , deux à trois degrés en arrière du CG est correct, plutôt deux. La tension s'obtient par le braquage du moteur, pas par la dérive, ni par le recul des sorties. Il est souhaitable que les deux sorties soient le plus proche possible pour égaliser les mouvements de lacet entre piqué et cabré. Un espace de 20 mm entre les deux sorties est correct, moins éventuellement, mais pas le 40 ou 50 mm d'un Nobler. Enfin,aujourd'hui, on veille à avoir la sortie de piqué à l'arrière , afin d'égaliser les tensions en fonction des variations de couple gyroscopique, dans les carrés en particulier. Palonnier adapté ou guignols inversés comme sur les avions ukrainiens . Je ne parlerai pas de la position du palonnier, sauf pour dire deux choses, en théorie , elle n'a aucune importance , en pratique , mieux on aligne avec les sorties, moins on crée de frictions. Enfin, le fait que , en vol, la traînée fait former une courbe aux câbles ne change rien à ce qui précède.

On a du voler ensemble en 67 , j'étais à l'ACV alors ,en série 1 , premier chpt en 68. Marco était un ami, il fut même un client de mon cabinet beaucoup plus tard. Et je vole encore avec un Fox 35 acheté chez Galaxy en 67...

Pierre Albérola



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 11/09/2022 16:33    Sujet du message: A Phlippe 26 et Pierre Alberola Répondre en citant

Merci à Pierre pour ces précieux renseignements et à Philippe pour la transmission. J'ai fait mon premier championnat de france à Auxerre en série 1 en 65 à 15 ans, sans cheveux blancs, ou j'ai fait 3eme et en 66 en série 2 ou j'ai fais 2eme à 35 points de Jean Louis Stein qui faisait parti de l'équipe Galaxy. Je l'avais battu toute la saison et là impossible d'avoir une carburation correcte avec mon Micron 35, lui avait un Fox 35, il m'a coiffé au poteau. Consolation nous étions de la même équipe et de bons copains.

A plus

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/09/2022 08:12    Sujet du message: concours de Saint Etienne des 8 et 9 octobre Répondre en citant

Bonjour les amis,






Héhéhé, chassé de ballon, j'ai jamais vu.... ni fait ....çà doit être amusant.

Bon, comme écrit sur l'affiche, l'accès aux terrains est réservé aux personnes licenciées.... les spectateurs restent sagement derrière les grilles de protection...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 13/09/2022 11:24    Sujet du message: Section de cables Répondre en citant

Bonjour à tous
Je vole avec un Vector 40 de chez Brodak, 1,25 m d'envergure équipé d'un moteur Brodak 40. J'utilise des cables de 0,15 inch = 0,38 mm ai je la bonne section, en dessous ils vendent du 0,12 inch = 0,3 mm.
50 ans ont passés je ne me rappelle plus.

Merci pour vos réponses

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 13/09/2022 11:54    Sujet du message: cables Répondre en citant

Bonjour , bonjour ,
0,38 pour un 40 , selon moi = parfait ...
Bons vols !



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 13/09/2022 12:00    Sujet du message: Section cables Répondre en citant

Merci Jean Luc, maintenant j'ai tous les réglages nécessaires pour voler correctement.

A plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/09/2022 07:44    Sujet du message: championnats du Monde 2022 Wloclawek Répondre en citant

Bonjour les amis,

Vous pouvez voir la suite du reportage en cliquant sur le lien ci dessous :

https://aerocirculairesainte.files.wordpress.com/2022/09/vacances-circulaires-2.pdf

La version anglaise : (Merci à ma fille.......)

Here is the english version :

https://aerocirculairesainte.files.wordpress.com/2022/09/circular-holidays-of-mister-philou1.pdf

Bonne lecture et à bientôt....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/10/2022 08:14    Sujet du message: Matthieu Perret en Amérique Répondre en citant

Bonjour les amis,

Il s'en passe des choses dans le monde circulaire en ce début d'automne.

Matthieu Perret notre sympatique chef d'équipe circulaire aux championnats du monde de Wloclawek se distingue aux états unis.

En effet il est parti dans le Minesota pour participer à la coupe Saint Louis de vitesse et est allé se frotter aux champions du Monde..... avec succès ma fois.

Il est arrivé 4ème derrière le trio habituel, Alexander Vasilesh 303,4, le fils Ivan 302, suivi de Hugues 297,7 ..... Matthieu 296,1 km/h.



Alexander en haut à gauche, son fils au milieu en bleu, Hugues et sa carrure de rugbyman à côté, Matthieu accroupi devant en bleu.

BRAVO MATTHIEU !


mais ce n'est pas fini.... la suite bientôt....

NOTA : Pierre m'a fait remarquer que j'avais volé Matthieu de quelques km/h..... en effet ce n'est pas 293, mais 296,1 km/h qu'a atteint notre champion....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/10/2022 09:20    Sujet du message: Matthieu Perret en Amérique Répondre en citant

Second concours aux états-unis de Matthieu :

Cette fois léger changement, il est troisième et monte sur le podium.....

Hugues a eu un léger soucis avec son moteur, et il n'a pas réussi à prendre autant de vitesse que lors du premier concours, il laisse donc la troisième place à notre français qui lui reste constant...... BRAVO !



Les Vasilesh père et fils toujours en tête et Matthieu


Et voici notre champion......





Valishev père a atteint 306,5, Ivan le fils 301,6 et Matthieu 298,3

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/10/2022 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

[clap] [clap] Mathieu [good]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/10/2022 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Bonjour

[clap] [clap] Mathieu [good]


Merci pour lui..... pour l'avoir côtoyé une semaine en Pologne, je peux dire que c'est vraiment une très bonne personne....

Ah ! juste un petit point, Matthieu avec 2 T .......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2022 08:44    Sujet du message: Caudron Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je me permets de revenir sur un point amusant, curieux, que j'ai remarqué cet été. J'ai vu ET dans le championnat d'Allemagne à Ronneburg, ET sur fesse de bouc, un modèle d'avion qui semble avoir la côte comme on dit, le Caudron.

En effet j'en avais vu un beau modèle construit par un pilote Ukrainien vivant en Allemagne, tout blanc, j'ai retrouvé la photo, je vous la poste en dessous. Et celui-ci de Mongolie.....

Amusant surtout que la marque Caudron est très proche des Béringer du club de Saint Etienne dont je fais partie.






Je n'en ai malheureusement aucune caractéristique, l'aile semble identique à une aile de Shark, seul le fuselage avec sa cabine arrière caractéristique est très typé.... si vous avez des infos.... je prends.



le Caudron Ukrainien que j'ai vu à Ronneburg (Allemagne)


Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/10/2022 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
très beau modèle de Caudron !
j'aime beaucoup le reflet du grillage sur ce blanc immaculé ! ce serait peut-être une idée de déco sobre et intéressante à mettre en place, avec un petit effet ombré Wink
si ce n'a déjà été fait…



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hades_75
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Juin 2021
france.gif

Localisation: Arcueil
Âge: 45 Gémeau

MessagePosté le: 06/10/2022 11:09    Sujet du message: Quel gicleur pour mon OS 25 FP Répondre en citant

Bonjour,

Dans le cadre de l'adaptation d'un moteur OS MAX 25 FP pour le VCC, j'ai noté qu'il fallait installer une venturi et un gicleur traversant de 4mm.

J'ai vu qu'il existait 2 modèles, selon vous quel est le meilleur des 2 ?

Modèle 1 :




Modèle 2 :




Merci par avance pour votre aide.
Sportivement

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/10/2022 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement je trouve que les deux iront très bien, avec juste une petite préférence pour le second, qui te permet d'éloigner un peu les doigts de l'hélice lors des réglages, mais bon, toucher l'hélice par derrière c'est juste agaçant, mais pas trop dangereux, par devant c'est une autre histoire....

Je suis sûr que de meilleurs connaisseurs que moi, donneront bientôt leur avis éclairé....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/10/2022 18:20    Sujet du message: coupe du Brésil Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Voici une invitation au voyage..... bon, là excusez-moi, mais je ne pourrais pas y aller vous faire un reportage , mon camping-car n'est pas amphibie....





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/10/2022 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour hades_75,
Ces deux modèles de pointeau/gicleur te donneront le même résultat de carburation (dans la mesure où le trou du gicleur sera bien dirigé et bien centré dans les 2 cas).
Pourvu que ta buse possède le bon diamètre intérieur et que tu veilles bien à poser le joint torique.
Dans les 2 cas, tu devras repercer (à 4 mm) les 2 trous filetés du carter qui recevaient les vis de fixation du carburateur RC. Il faut évidemment se méfier au cours de cette opération. Bien obstruer le trou du carter (petit chiffon) pour qu’aucun copeau métallique ne tombe sur le vilebrequin.
Bien évidemment, en perçant, tu n’auras plus de filets et tu ne pourras plus refixer de carbu RC !
Ensuite, pour le choix, d’après moi c’est une question de goût personnel :
Le modèle 1 est du type ST (Super Tigre).
Ton écrou de fixation doit être bien serré. En effet, c’est le contre-écrou qui bloque le pointeau. Si tu ne serre pas assez ce contre-écrou, le pointeau se desserrera petit à petit. Si tu le serres trop, tu auras du mal à tourner le pointeau pour trouver la bonne carburation. Si tu serres beaucoup trop ce contre-écrou et que le premier écrou n’est pas bien bloqué : en forçant sur le pointeau, c’est tout le gicleur qui va tourner.
Le problème est le même avec les pointeau/gicleur de type MVVS.
Le modèle 2 présente un avantage.
Il est de type OS ou Enya.
Dans son cas, le réglage du pointeau se fait par crans (sur ta photo les crans sont assurés par la lamelle que tu dois replier convenablement avant de bloquer le gicleur avec ton écrou). Parfois cette lamelle est double.
Personnellement, je préfère ce réglage du pointeau par crans. On force moins en le tournant et les crans sont de bons indicateurs. Beaucoup de marques ont adopté ce système (exemples Merco, Cox et même actuellement chez Stalker).
De plus, en cas de grand choc, le pointeau du modèle 1 se tordra mais dans le cas du modèle 2, c’est le long ressort qui encaissera sans se tordre.
Pour info, j’utilise ces deux modèles sur mes OS (quelle que soit la cylindrée).


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 08/10/2022 19:15    Sujet du message: Caudron ? Répondre en citant





Bonjour à tous ,
sans vouloir offenser personne , çà c'est un Caudron C450 Very Happy



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 116 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS