RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 05/05/2021 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Dans les bougies Glow plug, à filament incandescent pour parler français, il y a une uniformisation du filetage, c'est du 1/4" 32 filets au pouce et ensuite deux longueurs de filetage, courts ou longs...
Par le passé d'autres filetages ont été employés sur des allumages commandés (étincelle) et il existe aussi des bougies dites "turbo" (sauf erreur de ma part) qui ont le même filetage mais elles se terminent par une portée conique et elles sont dépourvues de joint ainsi la firme de la culasse est la plus pure, la bougie affleurant le métal de la chambre de combustion.
Donc une bougies "normale" comme une Enya 3 (ou 4), un grand nombre de choix possibles mais il faut ensuite déterminer quel indice thermique sera le plus adapté au moteur.
J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises,
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 05/05/2021 22:54    Sujet du message: glow plug Répondre en citant

Merci de tes explications, j'ai une Enya 3 ça devrait donc aller.

Un ancien de l'équipe Galaxy de JC Marconcini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/05/2021 09:01    Sujet du message: renversement et double renversement Répondre en citant

Salut Galaxy,

Gérard m'a envoyé ces explications, avec un long coup de téléphone, j'espère que j'ai bien tout compris.....

Gérard : Pour le renversement pour débuter il est conseillé de monter face au vent ce qui emmène l’avion et la manière pratiquée avant l’arrivée du double renversement au programme ;




Quand la figure est maitrisée il est conseillé de monter avec le vent à l’opposé des figures mais donc plus difficile dans le sens ou le point de départ est important suivant la vitesse du vent

Donc pour le double renversement pratiquer ainsi pour pouvoir remonter au retour le point le plus délicat






Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/05/2021 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je n'avais pas encore eu le temps de répondre. J'ai bien fait d'attendre : dorénavant, Galaxy saura se placer par rapport au vent.
J'ai très peu pratiqué la première solution, mais elle est confortable.
Ce qui est bien avec Gérard, c'est que c'est clair (merci à Philippe pour les visuels) et qu'on progresse rapidement.
Le vent est souvent un ennemi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/05/2021 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je poursuis la publication des photos des Micron de notre ami René.

10/ Le Micron Météor 21 « de série » à glow plug.
Année 1974 (dixit René)
Culasse plate fixée par 6 vis. Il se démonte par l’avant (pas de bouchon de carter).
Cylindrée 3,59 cc mesurée (mais pas 2,48 cc)
Cylindre noir, plateau d’hélice court
L’échappement se situe à l’arrière et il est configuré avec le carburateur RC.

















11/ Le Micron Météor 2,5. C’est le 21 « de présérie » à glow plug.

Année 1973
Cylindrée 3,59 cc mesurée (mais pas 2,48 cc)
La surface du corps du moteur est très granuleuse.
Le plateau d’hélice est court, le cylindre noir et la culasse lisse.
Il est muni d’un carburateur RC.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/05/2021 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

12/ Le Micron 21 à glow plug

Année 1976
Cylindrée mesurée 3,59 cc
Le cylindre est argenté, la culasse n’est plus lisse mais à ailettes.
Il est équipé de son silencieux original en dural à sorties bilatérales.
C’est la configuration à carburateur RC.

















13/ Micron 21 stunt

année 1977
Cylindrée mesurée 3,63 cc
Culasse comporte des ailettes.
Il est équipé d’une buse stunt et pointeau traversant court.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/05/2021 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici la suite (sans ordre chronologique des fabrications).
14/ Micron 10 à glow plug
Année 1950
Cylindrée 9,95 cc
La culasse (verdâtre) qui est lisse est fixée par 6 vis
Le gicleur n’est pas traversant (l’alimentation en carburant se fait tangentiellement au cône du pointeau).
Il faut prendre beaucoup de précautions pour démonter le bouchon de carter en positionnant un outil adapté aux deux trous visibles).





















15/ Micron 10 cc Micron 60 à glow plug

Année 1949
Il est malheureusement incomplet.
La culasse est à ailettes (fixée par 6 vis)
Il se démonte par l’avant et par l’arrière. L’alimentation est à valve arrière
Régime 12000 tr/min
La buse et le pointeau/gicleur sont absents















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/05/2021 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Encore 3 moteurs pour la route.

16/ Micron 29 S à glow plug

Version stunt (avec la buse rapportée et le gicleur traversant)
Année 1961
La culasse est couleur alu.
Cylindrée mesurée 5,15 cc





















17/ Micron 5 cc Micron Super Sport 29 à glow plug.

Année 1958 (premier modèle sans doute)
Cylindrée mesurée 4,93 cc
La culasse se fixe à l’aide de 6 vis. Elle est dorée, mais cette couleur n’est probablement pas d’origine.
Le flux de carburant est tangent au trou de passage de l’air aspiré.
Le démontage, en plus du bouchon arrière est possible par l’avant.
La Glow est déportée
Régime 15000 tr/min

















18/Micron 5 cc M 29

Année 1961
Cylindrée mesurée 5,13 cc
La culasse est rouge
Gicleur traversant
Régime 10000 tr/min















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/05/2021 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raoul,

Le 29S est magnifique.... qu'est-ce qu'il ressemble à mon super tigre G21/35..... vraiment deux jumeaux.....

Encore ! encore !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/05/2021 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe,
Il m'en reste une bonne dizaine à présenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/05/2021 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

voilà mon G21/35 pour comparaison avec le 29 S....... nettoyé par Noël Leduc.......






Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 10/05/2021 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous,
une bien belle brochette de MICRON que nous offre Raoul et René.
quelques infos complémentaires:

photo 10:
c'est un M21 de la première génération lancé en 1971. ils sont caractérisés par la coloration noire des ailettes de refroidissement en le piston muni de 2 segments( au début un DYKE en "L" au sommet du piston). Ici c'est la dernière évolution de modèle à roulements. les premiers avaient le même plateau d'hélice que les M 19. je suis surpris par la culasse qui ressemble beaucoup à celle des M 19. je l'ai présenté page 23 dans le fil moteur.
photo 11
René a été induit en erreur par le livre: les moteurs de modèles réduits français où la photo est mal légendé. Il s'agit en fait de la première génération de M19,ici la dernière version avec les ailettes de refroidissement noires. Page 23 sur le fil moteur
photo 12 et 13
la dernière générations de M21 avec piston sans segment et transferts agrandis. Page 24 sur le fil moteur.
photo 14
avec la culasse démontable le MICRON 10 est apparu en 1955. page 36 et 37 dans le fil moteur.
photo 17
la couleur dorée est d'origine j'en ai vu plusieurs. Il y en a eu en rouge aussi.
quelques repères par rapport aux carters pour dater les M29/35/45 des années 60 à 80. Les 3 cylindrées ne sont pas apparues en même temps:
M35 en 1961, M29 en 1963 et M45 en 1965.
Carter 1: de 1961 à 1966/67 ou 68, la buse est longue et vient de moulage. pour la version R/C elle est tronçonnée et le carburateur est maintenu par une vis et écrou traversant le carburateur.
Carter 2: a la suite jusque vers 1968/69. la buse est courte et il y a 2 renflement de matière qui dans la version R/C reçoivent les vis pointeaux pour fixer le carburateur R/C.
Carter 3: une nervure verticale apparait sous la sortie d'échappement et il y a au niveau de cette sortie dans l'axe du moteur 2 oreilles qui reçoivent les vis pour fixer le premier modèle de silencieux (comme les super tigre G20/15 et 23)
Carter 4: jusque vers le milieu des années 70. les oreilles trop fragiles sont supprimées suite à la conception d'un nouveau silencieux.
carter 5: jusqu'en 1980. la partie large du bas du carter est prolongé vers l'avant et n'est plus aligné sur l'avant du transfert, comme sur le M29 photo 16. Probablement que le moule a été rénové plutôt que remplacé. Une opération moins onéreuses à une époque où les finances commençaient à être réduite.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2021 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici le dernier envoi de Gérard :

La marque des moteurs Micron est à l’honneur , j’avais évoqué à la page 194 les moteurs préparés par S -STEPHAN pour M – SOULIAC , après les essais en 10 avec le Mac Coy 60 puis un 5 cc à partir d’un carter de Micron 29 palier lisse buse type OS 29 chemise piston du Dooling 29 et la même version pour l’acrobatie qui sera montée sur l’avion Américain le Panther en 1957 comme utilisé par G – NAVARRO champion de France 1956.

Un autre projet de STEPHAN sera de préparer un FOX 29 R mais sans suite , néanmoins J – MAGNE très proche de STEPHAN et à son écoute va juger utile de considérer l’intérêt de ce moteur qui va lui donner l’idée d’appliquer une similitude de cette admission au Micron Super Sport







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2021 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Aujourd'hui, un gros envoi de Gérard. Alors je me suis dépêché de vous le poster avant 4 jours de disette, je ne peux pas toujours rester là, je vais m'aérer un peu.....

Je laisse la parole à Gérard :

La marque Micron est d’actualité, mais je souhaite apporter des précisions , en effet sur la fin des années 50 il est reproché à Micron de ne pas évoluer sans proposer de nouveau produit.

L’approche de S – MALFAIT et de la tête pensante de J – MAGNE vont apporter un nouveau souffle ; mais on va distinguer deux générations pour la même marque.

Micron se réveille. J-MAGNE travaille avec S – MALFAIT ils vont développer le Team Racing, avec une nouvelle formule des modèles , en développant le Micron Super Sport et le Racing fin 1958 pour les protos et des résultats sortie 1959 ou l’exploit au concours de Bâle de 1959 victoire Française JDR pour la vitesse et nos deux compères pour le Team dans les deux cylindrées , l’avion de Jean est le Furax pour les deux moteurs il est inspiré du modèle Isola Bella du Belge BERNARD champion de l’époque ; dans cette même année 59 un autre succès pour le Super Sport le titre de M – SOULIAC champion d’acrobatie moteur préparé par MALFAIT.




Si J – MAGNE s’intéresse à la vitesse et le Team, S- MALFAIT pense nécessaire de faire un moteur autre que le Super Sport pour l’acrobatie au regard de certains déboires de M – SOULIAC , la réflexion se porte bien évidement sur le FOX 35 et Serge évoquant sa reprise à la compétition réalise trois modèles déjà évoqués avec le proto du Micron 35 en 1960 pour une sortie en 1961 ; Sur un des trois avions qui est un Nobler en gros sur l’aile intérieure le nom Micron le modèle deviendra la propriété de Rolph ZAVATTA qu'il utilisera pour ses démonstrations.

Pour revenir au Racing course qui est le premier fabriqué et pas de confusion il sort pas pour le combat mais bien pour le Team Racing avec un petit prolongateur qui peut varier de 1mm soit de 11,5 à 12,5 pour le fameux Furax qui sera utilisé dans les mêmes conditions par B – BADOR sur le Casacro champion de France 1960 , j’ en profite car très jeune j’avais demandé l’origine de Casacro et Bernard très simplement me répondait le lieu de mon service militaire.

A cette époque la comparaison des moteurs de Team est la suivante longueur du moteur du bouchon de carter au plateau de l’hélice Oliver de 63,4 à 65,5 Silver Steak 65,6 à 69,4 Micron 67 à 68 et le Racing Course avec le grand prolongateur qui est de 21,2 à 22,3 va passer à 77,8 la raison !

Jean décide d’évoluer en Team avec la création de l’Espadon qui fera le maximum sur la finesse d’où la création de l’allongement du carénage et du prolongateur ; L’Espadon premier vol le 1er Avril 1961 sachant que le Furax va être utilisé de 59 à 61.
Parler du Racing et de l’Espadon sans photo de Jean serait inacceptable.
Voici une photo de Jean Magne prise par S – HIE’ de Mai 1962 le premier Espadon était un bi-roues en 1959 comme le Typhon de M – SOULIAC équipé du Racing course pour la participation au Championnat du Monde 1960 à Budapest.





J’ai parlé de deux générations chez Micron au développement , en effet si Serge et Jean sont sur les moteurs de compétition un autre développement en parallèle par J -MARAGET qui réalise le 1,5 Météore Glow sortie 1960 et le 0,35 Diesel en 1961

Concernant le Racing Sport il fallait qu’il reste un moteur simple d’utilisation et le plus gros client était le SFATAT qui sera ensuite le SFA Service de la Formation Aéronautique Direction Mr SALOMON et MALDANT qui feront des heureux par les récompenses tout d’abord sur les résultats FNA Clap et FFAM.

La suite comparaison et évolutin



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2021 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

suite ....

Photo 1 les boites Micron sont toujours les mêmes pour tous les moteurs , fin des années 50 la nouvelle boite apparait mais avant le Super Sport avec un simple tampon elle lui sera commune ainsi qu’au Racing viendra en- suite le Logo Micron sur le couvercle et dans la continuité les Damiers Challenger Rouge et Blanc de S -MALFAIT le retour de A -PIROVANI qui va refaire une boite avec couvercle blanche et logo





En Octobre 1958 la Pub apparait des noms liés Micron Météore Challenger .
Ainsi que le Micron 35



Voila pour le Racing Sport




la suite la semaine prochaine ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/05/2021 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis content que Raduga apporte des précisions très pertinentes car je me borne seulement à présenter une collection. Je suis en effet incapable de donner des détails au-delà de ce qui est visible.
Gérard est aussi à saluer ; il complète, avec bonheur, la magnifique histoire de ces moteurs français.
Un grand merci à Philippe pour tous les documents qu’il nous transmet !
On se croirait dans la lecture des articles du MRA de la belle époque.

19/ Micron 6 cc Micron M35

Année 1961
Version stunt d’origine (existe en version RC dont on aurait pu changer le carburateur par une buse simple)
Pointeau/gicleur traversant.
Cylindrée mesurée 5,88 cc
Culasse bleue
Régime 10 000 tr/min

















20/ Micron 6 cc Micron M35

Année 1961
Cylindrée mesurée 6,03 cc
Le même, mais avec une culasse rouge et un pointeau/gicleur différent (d’origine ?)

Il est très beau, malheureusement une ailette est cassée.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/05/2021 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

21/ Micron 2,8 cc à auto-allumage

Année 1945
Cylindrée mesurée 2,85 cc Régime 5000 tr/min
Couleur au naturel (pas d’anodisation)

Un beau moteur.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/05/2021 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Suite dominicale en raison du temps maussade.

Charles me signale à juste titre (et pour clarifier les couleurs) la règle suivante :
Culasse bleue = 35
Culasse rouge = 29
Culasse verte = 45
Toutefois, le numéro 20/ qui est anodisée en rouge a bien la cylindrée d’un 35.

De plus son pointeau/gicleur que je soupçonnais de ne pas être d’origine Micron est identifiée aussi par Charles : il est de la marque américaine Mac Coy.
Pour ceux qui cherchent des pointeaux/gicleurs sur des sites rédigés en anglais, l’acronyme NVA est utilisé (Needle Valve Assembly).

22/ Micron 2,8 cc (2,5) à auto-allumage

Année 1945
C’est le même moteur que le 2,8 cc (présenté en numéro 21, mais en 2,5 cc) cette fois la cylindrée (mesurée par René est de 2,5 cc).
Plus précisément, elle mesure 2,43 cc.

La culasse est anodisée en rouge
Malheureusement, le réservoir est absent (ainsi que le ressort de serrage du pointeau bricolé).















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/05/2021 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

23/ Micron 2,8 à auto allumage

Année 1945
C’est le même moteur que les numéros 21/ & 22/
La culasse a été changée pour le transformer en moteur à glow plug.
Le cylindre est noir
Cylindrée mesurée 2,85 cc















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2021 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je trouve jolie l'adaptation glow du 2,8cc. Le 2,5cc (22) était livré sans réservoir . il était possible d'acheter un ensemble "gicleur/pointeau/réservoir" séparément. Dérivé du 2,8cc( simple changement de cylindrée) il a été lancé en 1951 pour répondre au nouveau règlement FAI limitant en particulier la cylindrée à 2,5cc pour les motomodèles. A l'époque André GLADIEUX s'était fait un peu critiquer car si en 1945 le 2,8cc était très performants, en 1951, le 2,5cc ne pouvait plus faire que de la figuration. Avec le 2,8cc je l'ai présenté page 60 sur le fil moteur.
c'est la première fois que je vois un M35 à culasse rouge. Cela serait intéressant de vérifier si la culasse ne "flotte" pas un peu dans le cylindre. Les carters de M29 et M35 sont interchangeables. Les culasses sont identiques sauf au niveau du diamètre de la partie qui rentre dans le cylindre. Seul le carter du M45 est différent avec un alésage intérieur plus grand.

michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/05/2021 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard avait oublié cette publicité..... la plus ancienne m'écrit-il....





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/05/2021 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
la même publicité avec les premiers podiums, d'autres suivrons!










agrandissement des résultats.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/05/2021 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci énormément à toi Michel pour ce scan..... qui doit faire un grand plaisir à Gérard, quel bel hommage à Jean Magne et Malfait... ils avaient créé des tampons spéciaux pour pouvoir reprendre leurs feuillets publicitaires.....
ENORME !

Du coup j'ai pu reprendre celle postée juste au dessus, ... héhéhé...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2021 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je poursuis la présentation de cette collection de Micron.
Gérard m’a signalé que les pointeaux/gicleurs qui équipaient les Micron 29 et 35 étaient de la marque Enya.(vu sur le Micron à culasse bleue au numéro 35/).
Concernant la remarque de Raduga sur la couleur anormale de la culasse du numéro 20/, je suis allé voir René hier après-midi, mais il était absent. Ce « mystère » n’est donc pas encore résolu.

24/ Micron 5 cc à auto-allumage

Moteur à compression fixe
Année 1943
Cylindrée mesurée 4,99 cc
Régime 4800 tr/min
Position droit
La culasse est abimée.



















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2021 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

25/ Micron 5 à auto-allumage

Il est aussi à compression fixe
Année 1943
Cylindrée mesurée 5,02 cc
Position inversée contrairement au moteur précédent.
La culasse est rouge…magnifique moteur.























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2021 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

26/ Micron 5 cc M28 à glow plug

Année 1950
La culasse est verte
Cylindrée mesurée 4,90 cc
Régime 9000 tr/min
Bouchon de carter est rond.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2021 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

27/ Micron 5 cc M28 à glow plug

Année 1950
Cylindrée mesurée 4,82 cc
Régime 9000 tr/min
La culasse est dorée et le cylindre noir.
Le plateau (vert) ne me semble pas d’origine.
Le bouchon de carter est carré et se fixe à l’aide de 4 vis.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2021 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

28/ Micron 5 cc M28

Année 1950
Cylindrée mesurée 4,76 cc
Régime 9000 tr/min
La culasse est anodisée en rouge.
Le cylindre est noir.
Le bouchon de carter est carré et se fixe par 4 vis.
Vous remarquerez que les pattes de fixation sont très longues jusqu’à atteindre le début de la buse.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2021 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

29/ Micron 2,5 à glow plug

Année 1977
Cylindrée mesurée 2,99 cc
Version stunt à buse rapportée.
La culasse (lisse) est fixée à l’aide de 6 vis à tête cruciforme.
Cette culasse ainsi que cylindre sont « au naturel ».
Le démontage se fait pas l’avant
Échappement arrière avec silencieux d’origine.

Typographie présente au moulage du carter en relief :
Le mot « MICRON » horizontalement du côté droit près de l’échappement ;
Le mot « METEOR » horizontalement du côté gauche de l’échappement ;
L’expression « MADE IN FRANCE » verticalement sur le côté droit ;
Enfin, et important d’après René, la cylindrée du moteur « 2,5 cc » verticalement sur le côté gauche.
(voir ce détail sur la dernière photo).



















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2021 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

30/ Micron 5 cc M 2-24 bi-cylindres « Flat Twin » à glows plugs

Année 1970
Cylindrée totale mesurée 4,78 cc
Régime 15 000 tr/min !
Les deux cylindres sont noirs
La fixation sur le modèle s’effectue radialement par 4 vis.
Cette version à carburateur RC était essentiellement destinée aux maquettistes et rencontra, me semble-t-il, un succès commercial assez modéré.
Mais…belle bête !

















La présentation de cette collection de moteurs Micron est achevée (mais une collection n’est jamais close et doit continuer de vivre. Elle se complètera donc au gré des opportunités…c’est le cas de celles de René).
D’autre part, il m’a proposé le même travail photographique avec la marque Webra.
Donc, pour le plaisir des yeux peut-être…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 111 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS