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VCC - Vol Circulaire Contrôlé
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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 12/02/2015 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous, tout d'abord Philippe ,je suis désolé pour les photos de palonniers , elles sont trop lourdes et je ne connais pas la manip pour les amaigrir et les afficher . pour répondre aussi à Pierre : mes palo sont en alu de 3 mm , triangulaires , ajourés, bagues , rotules , etc....et je n'ai rien contre le dural ni brodack (salut JC ) bien au contraire .....Pierre , peuts-tu me dire qui pourrais me fournir d'exellentes hélices pour super tigre 51 stalker 46 stalker 61 ? Mon prochain modèle , actuellement quasi près à peindre est équipé d'un "différentiel" de flaps , système maison , (trop long à décrire ici) . Quel est donc ce système Burger ? le même que le K10 ? (pas terrible) .......à bientôt de te lire et salutations à tous !
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Anonyme
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MessagePosté le: 12/02/2015 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Info : Les photos doivent être redimensionnées via un logiciel de retouche d'image à 600 pixels de large et/ou haut pour la taille et 100 Ko max pour le poids pour être envoyées sur le forum.
Tout est détaillé ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3808
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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 12/02/2015 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info ! je suis un vieux débutant internaute , faudra patienter encore un peu !!!! bonne soirée ....
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pierre alberola
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MessagePosté le: 12/02/2015 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin, à quoi joue-t- on,?J'étais membre de L'ACSE, j'ai participé aux stages moteurs pendant plusieurs années et tu viens contester pour le plaisir. Non, on ne polissait pas "toutes les pièces en mouvement". On polissait le maneton de vilo, les poussoirs, les queues de soupapes , les axes de culbuteurs et les cames, certainement pas le piston qui est pourtant en mouvement, certainement pas le vilo qui est en mouvement. par contre,Tu oublies de parler du calage des roulements, qui était le plus important, et du carbu à réglage d'air.Je précise que rien là-dedans n'était un "gonflage", ce qu'on cherchait, c'était d'abord à éviter une perte de puissance(calage roulements) et un collage de soupape.Le carbu, c'était un réglage de rétablissement. Voilà, je parle de ce que je connais et que j'ai fait.Je ne parle pas de la segmentation, dont je doute que tu aies connaissance de la question. désolé, mais trop, c'est trop. Pierre Alberola
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pierre alberola
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MessagePosté le: 12/02/2015 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Luc Weiss!, tu te souviens, on avait essayé ensemble un de tes avions, il y a longtemps à La Queue en Brie. Tu as un dessin presque utilisable du système Burger sur son site(tu tapes Igor Burger Max Bee), tu peux aussi t'adresser à jacky pigout qui en a réalisé une copie.Pour le 51, il faut tourner un peu plus vite qu'avec un yatchenko.Tu pourrais en parler à philippe rampnoux qui en a utilisé un pendant très longtemps. Si tu n'as pas les adresses, je te les donnerai.(o6 70706583) Pierre
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pierre alberola
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MessagePosté le: 13/02/2015 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses, Philippe a raison, sur le site de Burger, le palonnier est un Brodak. Donc , toutes mes excuses. ceci étant, je voudrais essayer d'être constructif,sinon discuter sur le forum, c'est bien, mais limité;N'est-il pas envisageable de faire une séance de vol, sorte de mini-stage. le but, éliminer les choses à revoir qui se voient tout de suit sur un terrain, mais prennent des jours et des heures sur le net, et voler , avec le but de dégrossir un programme type acro nat.Problème, les domiciles des gens.J'aurais une piste dispo, mais près de Montpellier. a vous lire! Pierre
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pierre alberola
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MessagePosté le: 13/02/2015 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Luc, bonjour, pour le stalker 61(excellent moteur!) les Yatchenko sont parfaites.ce moteur est un régal, je l'ai utilisé pendant plus de 10 ans.Je n'ai pas utilisé le 46, bien que j'en possède un. Il est très proche du Super Tigre 46, mais un peu plus puissant.Je pense que des 11x6, 11,5x6 sont à rechercher, ce qui nous amène à des hélices bois, Zinger ou RSM, rendement moyen, mais pas cher, ou à des carbones, à rechercher par exemple et en priorité chez Aeroproducts.(usa)Cordialement! pierre
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limousin
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MessagePosté le: 13/02/2015 12:38    Sujet du message: yatsenko????? Répondre en citant

Bonjour,
Quel est le liens pour consulter Yatsenko? et aussi Aeroproduct? en effet je pense qu'il faut sortir de son trou, car moi je suis un "bleu" malgré mes 64 ans, je n'ais jamais ou très peu participé a la vie modelisteVCC.
Pour parler pollissage, , il est certains que cela ne peut faire de mal au fonctionnement moteur, mais aussi l'ebavurage est important a l'interieur du moteur, là je parle en tant que "bidouilleur" de moteurs deux temps motos, je ne touche pas grand chose au moteurs VCC, sauf hauteur de cullasse pour le rapport volumetrique.
A bientôt li y a du soleil bone aprem yves [clap] [good]
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pierre alberola
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MessagePosté le: 13/02/2015 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves, tu tapes yatchenko discovery sur google et tu dois y arriver;(leur anglais est...ukrainien, mais bon.. ceci étant Yury est ingénieur chez Sukkhoi ou Antonov.Au polissage maintenant! Tu as tout à fait raison sur la question de l'ébavurage, mais les Saito, comme la plupart des moteurs actuels n'en ont pas vraiment besoin.par contre, sur la distribution, on a pu constater une tendance au collage de soupape, deux causes, la calamine à l'échappement, mais aussi une adhérence , je ne dis pas serrage, sur les poussoirs , les axes de culbuteurs, d'où ce polissage;Je vois que tu connais la mécanique, tu dois t'étonner de ce travail au dremel et au feutre, mais c'est efficace. Polissage de l'axe de piston et de son logement dans bielle et piston, ça ne fait pas de mal, idem pour le maneton et le pied.Il est vrai que le" collage", c'est pénible, et toujours avant un vol officiel...Le plus important, mécaniquement, et là on est dans du dur, c'est le montage des roulements.Si tu connais les moteurs Panhard, c'est aussi important que le latéral du vilo.Les 4 temps marchent bien, mais ils ne doivent pas chauffer, sinon le temps de vol augmente considérablement, ils ne doivent pas tourner pauvres...ni riches, la marge de manoeuvre est très faible entre le pauvre et la perte de puissance par excès de richesse.sinon, ils sont interessants en acro, ou plutôt le furent, car leur fréquence basse donnait une illusion de silence. Il reste un problème, l'étanchéité soupapes, en cas de fuite, la puissance s'effondre, comme un vrai, mais beaucoup plus, en proportion.La dernière astuce, elle va te faire frémir, mais ça marche, réduction du jeu à la coupe du segment par apport d'étain pur, donc jeu zéro au montage, au fer, pas au gaz pour ne pas détremper, très léger gain de puissance et de régularité, mais à revoir souvent. J'ai aussi remplacé le roulement avant par un non flasqué et bouché le reniflard de manière à améliorer la durée de vie du roulement qui est par ailleurs plus libre, fonctionne parfaitement, mais salement! cordialement! pierre
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limousin
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MessagePosté le: 13/02/2015 18:04    Sujet du message: coordonnées Répondre en citant

merci pour vos renseignements je vais aller voire ce qui se vend sur ce site.
Vu mon niveau je ne pense utiliser des hélices ultra perfomantes, comme l'on dit"l'habit ne fait pas le moine".
A bientôt yves [vieux]
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Philippe26
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MessagePosté le: 14/02/2015 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
L'idée de Pierre est excellente, j'envie ceux qui auront la chance de pouvoir y participer, je suis d'accord, la comparaison, la discussion, même avec des modélistes ayant des opinions très différentes, ne peuvent être que bénéfique.
De plus voler avec les copains, ou les personnes partageant la même passion, se sera GRAND,
Et le repas qui devrait être aussi un très grand moment de convivialité... n'hésitez pas, tous ceux qui peuvent se rendre à Montpellier... j'en bave et regrette d'avance...
Je vais quand même revenir sur la construction.
Trois questions cette fois ci :
1 - la peinture de vos modèles (pour ceux qui les peignent bien sur), quelle marque utilisez vous ? comment l'appliquez vous ? bombe du commerce ? pistolet ? aérographe ? pour les deux derniers quelle proportion diluant peinture ?
1 bis : le masquage, : comment procédez vous, quel adhésif ? quel papier de masquage ? comment obtenez-vous de petits détails ?
2 - les lettres et décalcomanies : achat commerce (où), fabrication maison (comment ?).
3 - les cabines ou verrières : (pour ceux qui en équipent leurs avions), achat commerce (où?), fabrication maison (comment ?)
Voilà, comme vous le voyez j'en arrive à la fin de mes questions, nous abordons là la finition....
Merci de vos avis et conseils,
Si certains points ont déjà été abordés ailleurs sur le site, je m'en excuse par avance, indiquez moi juste où, ne me massacrez pas, merci pour lui.
Philippe
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VincentB
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MessagePosté le: 14/02/2015 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces questions ont été maintes fois abordées et détaillées sur le forum, en particulier dans le forum "Finitions" et tu as aussi la fonction "Rechercher" sur le forum qui fonctionne très bien


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
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Philippe26
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MessagePosté le: 14/02/2015 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci de ta réaction rapide,
Je me suis mal exprimé, je voulais dire, je suis déjà passé par la case recherche... il y a des centaines de réponses, dont certaines sont applicables et d'autres pas, je ne veux qu'un point, nous utilisons du méthanol qui peut avoir certaines réactions sur la peinture d'un planeur.
Ici, je pense ne recueillir que les réponses parfaitement adaptées aux avions motorisé de vol circulaire. Et aussi je le reconnais humblement, gagner un peu de temps.
Mais O.K. j'ai bien noté que tous les sujets ont été traités, si je n'ai pas de réponses ici, j'irais faire le tri là bas .... pas de soucis et encore merci.
Philippe
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pierre alberola
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MessagePosté le: 14/02/2015 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! d'abord, je confirme pour l'idée d'un "stage" ou session de vol, donnez vos avis et on voit!Pour les finitions,je dirai juste un mot sur les peintures. Inutile d'essayer dans le commerce MR, c'est fini, c'est le règne du ®Depron, au mieux(?) du solar, à condition de poser le plus salement possible.Par contre, pour ceux qui veulent un beau travail, et donc peindre, on trouve chez les marchands de pièces et outils pour l'automobile(pas Feu vert) des bombes de peinture 2 composants(à percuter), résistance totale, un peu cher, mais pas trop. Idem pour du garnissant époxy, à utiliser avec modération parce qu'un peu lourd. si on a un pistolet, la peinture solvantée se trouve , par ex Restom ou sprido.Pour des décalcomanies(attention, bien distinguer les vraies des adhésifs), voir Brodak.cordialement! Pierre
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pierre alberola
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MessagePosté le: 14/02/2015 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin.. chez Brodak ou RSM, grand choix de verrières;Un complément par rapport aux Yatchenko, hélices, moteurs, palonniers et bien sûr avions, il ne s'agit pas d'un site marchand en ligne. Vous devez parler anglais, vous mettre d'accord sur ce que vous voulez, payer selon les méthodes des grandes steppes, et voir pour la livraison...ceci pour dire qu'il est bien dans ce cas d'^tre dans le circuit des concours, sans obligation aucune bien sûr. Chez AEROPRODUCTS, site américain, c'est plus simple, mais c'est des produits plus standards.Pierre
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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 14/02/2015 20:04    Sujet du message: peinture Répondre en citant

bonsoir Pierre restom sprido ? peuts-tu développer mono couche bicouche polyuréthane ???? merci à+ JLW
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pierre alberola
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MessagePosté le: 14/02/2015 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir jean-Luc, c'est du polyuréthane bi-composants, insensible à tous carburants. Le nombre de couche, à la discrétion de l'utilisateur!Pierre
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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 14/02/2015 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci , quand je disais bicouche , c'était base acrylique + vernis polyuréthane .....Pas toujours évident sur le clavier ...c'est donc une marque de peinture .. j'achète peinture auto , poids lourds , mobilier urbain , tip top .... bonne nuit JL
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Philippe26
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MessagePosté le: 23/02/2015 22:34    Sujet du message: réservoirs anti désamorçage Répondre en citant

Bonne nuit,
Bien que l'on m'ait promis une volée de critiques je tente quand même cette question.
Avez-vous déjà effectué des comparaisons entre les réservoirs normaux et les réservoirs anti désamorçage, cad ceux qui sont équipés d'un compartiment destiné à empêcher le carburant de bouger et donc d'éviter que le tube d'alimentation ne se désamorce.
Est-ce utile ? la force centrifuge est - elle suffisante pour l'éviter ? je me demande.
Avez- vous fait des tests ? quels résultats ?
Merci de vos retours d'expérience.
Philippe


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pierre alberola
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MessagePosté le: 24/02/2015 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, ta question est tout à fait fondée.Je suppose que tu parles des cloisons.C'est une bonne chose que d'avoir une cloison au tiers arrière, afin de limiter les déplacements du carburant.Elle sera disposée parallèlement aux extrémités et percée évidemment.Elle permet aussi de maintenir les tubes d'alimentation et d'uniflo.Cordialement! Pierre
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Philippe26
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MessagePosté le: 24/02/2015 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre, et merci,
Oui, c'est tout à fait çà.
Cloison or not cloison, that is the question.
Bonjour aux autres aussi, que j'aimerai plus actifs.... mais tout le monde ne peut être à la retraite, quoique pour le vol circulaire, la moyenne d'âge... mais on s'éloigne.
Donc, je possède l'excellent livre de J. Guillemard : Modèles réduits d'avions de vol circulaire, sans doute épuisé à l'heure actuelle, j'aurais aimé vous proposer deux extraits, montrant deux types de réservoirs et surtout avoir les avis de ceux qui en ont essayé et comparé.
En ai-je le droit ? Pierre tu dois connaitre la réponse. Je crois savoir que la loi du copyright autorise les copies d'extraits d'oeuvres à l'usage du copiste, mais de là à le mettre en ligne... je manque de compétence juridiques pour franchir le pas...
Donc, il y a le réservoir d'Aldrich, que tout le monde connait pour avoir au moins une fois construit et fait voler un Nobler... remis au goût du jour par les Stéphanois, qui ont créé une coupe Nobler et assimilé...
Et le fameux Chikken Hopper fort compliqué, que je me propose de simplifier et de soumettre à vos avis et critiques... çà je le peux car se seront des dessins persos.
à vous lire nombreux j'espère,
Philippe
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pierre alberola
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MessagePosté le: 24/02/2015 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, il n'y aurait pas grand risque à publier tel ou tel dessin en citant la source. Mais en fait, les choses sont plutôt simples;l'idéal serait une longueur nulle, une largeur et une hauteur nulles, c'est évidemment un peu difficile! ensuite, dans le monde concret, il faut, par exemple pour un 35-40, loger 110 cm3(approx), et on est limité en largeur. Tout ça amène en gros aux dimensions largeur un petit 50, longeur dans les 110-120. Pour la hauteur, il faut savoir que le bon calage n'est pas vraiment sur l'axe du gicleur, il faut essayer et ajuster pour équivalence ventre dos;Donc, l'astuce, ici est que l'épaisseur sit du double de la distance axe moteur axe gicleur, et de diminuer de 2 à 3 mm l'épaisseur des baguettes derrière le couple pare-feu, ainsi on peut ajuster avec du balsa; quant à la forme même, un Aldrich va très bien et n'est pas difficile à faire.ne t'embarque pas dans un chicken hopper à cloison, puisque l'uniflo aboutit au même résultat.le matériau idéal est la tôle inox 2 ou 3/10, soudée à l'étain pur, décapant plombiers et fer puissant ou petit chalumeau, pour éviter les monstres ruisselants d'étain et de résine pesant...g. a te lire. Cordialement! Pierre
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Philippe26
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MessagePosté le: 24/02/2015 11:40    Sujet du message: lettres et chiffres sur nos avions Répondre en citant

Bonjour,
Encore moi,
J'ai bien utilisé la fonction recherche comme on me l'a gentiment conseillé, et j'ai trouvé pas mal de choses diverses et variées.
La meilleure semblerait être la découpe de vinyle adhésif à la taille et forme voulues.... oui, pour les magnifiques planeurs certainement.
MAIS est-ce que cela résistera au carburant ??? that is the question.
Donc : comment faites vous ? avez vous testé, çà marche ? ou avez vous une autre méthode.
J'ai tente les professionnels de la découpe publicitaire, mais leur devis se montant au budget de la défense nationale, non je rigole à peine, 80 euros pour 14 lettres..... on marche sur la tête je pense, en tout cas c'est largement hors de mon petit budget...
Merci de me donner vos trucs et astuces testée en vrai et qui résistent au carburant...
Philippe
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VincentB
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MessagePosté le: 24/02/2015 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour découper le vinyle on est nombreux à utiliser les craftrobo, ce sont des plotter de découpe (qui ne coutent que 120 euros) au format d'une imprimante et qui se branchent sur le PC en usb (il y a un sujet sur le forum).
La plupart du temps on découpe le vinyle mais on s'en sert de pochoir, ensuite lettrage à la peinture



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Philippe26
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MessagePosté le: 24/02/2015 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, donc voilà les deux modèles de départ de ma réflexion.
le modèle Aldrich, que j'ai construit à de nombreux exemplaires, sans problème...



et le fameux chicken hopper :



ces deux images sont extraites de l'excellent livre de J. Guillemard 2ème édition de 1974 chez Technique et vulgarisation - Paris
Et la version simplifiée que je construis plus ou moins pour les tous derniers ceci étant la dernière version :



L'idée est simple, tout comme pour le chicken hopper, au départ les deux compartiments A et B sont remplis, le moteur alimenté par le tube 1 vide le petit compartiment B, qui se re rempli automatiquement grâce au tube 2.
En fin de réservoir, A est vide ou presque, il restera bien quelques gouttes qui ne passeront pas dans le tube 2, qu'importe, celà doit être infime.
L'important est que le petit compartiment ne peut pas se vider dans le grand, et donc reste plein presque jusqu'au bout du vol.
Même en piqué, le risque de désamorçage est moindre, le carburant ne pouvant pas revenir dans A, ou quasiment pas. C'est à la goutte près.
La cloison a un second avantage évoqué par Pierre plus haut, elle permet de positionner le tube 1 bien dans l'axe du réservoir... tout du moins à la même position que la sortie.
Inconvénient, la construction est plus délicate. Quid de la soudure totale de la cloison... difficile, demande des doigts de fée, une panne de fer longue et fine. Mais je pense que même si celà n'est pas d'une étanchéité parfaite le principal est que le carburant ne reviendra quand même pas trop vite dans A en cas de piqué... genre descente du sablier.
Voilà dites moi ce que vous en pensez.
Philippe


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Philippe26
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MessagePosté le: 24/02/2015 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Pour découper le vinyle on est nombreux à utiliser les craftrobo, ce sont des plotter de découpe (qui ne coutent que 120 euros) au format d'une imprimante et qui se branchent sur le PC en usb (il y a un sujet sur le forum).
La plupart du temps on découpe le vinyle mais on s'en sert de pochoir, ensuite lettrage à la peinture


AH ? on ne colle pas le vinyle ? j'en étais persuadé.... merci...

Philippe
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MessagePosté le: 24/02/2015 12:02    Sujet du message: lettres Répondre en citant

Bonjour,
Pour les lettres autocollantes, dispo dans les magasins "top office" 11€ et des bricoles(30mm) .Mais en cherchant sur net, pas mal de matos dispo sur l'Angleterre.
A + bon reservoir yves
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VincentB
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MessagePosté le: 24/02/2015 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Soit tu colles tes lettrages en vinyle, soit tu échenilles l'intérieur et tu gardes le vinyle en tant que pochoir et là tu fais les lettrages à la peinture. Sur nos maquettes c'est ce qu'on fait la plupart du temps.
Par exemple...
http://www.retroplane.net/triplan-clement/page3.htm
http://www.retroplane.net/mg12a-maquette/page5.htm



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Philippe26
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MessagePosté le: 24/02/2015 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Soit tu colles tes lettrages en vinyle, soit tu échenilles l'intérieur et tu gardes le vinyle en tant que pochoir et là tu fais les lettrages à la peinture. Sur nos maquettes c'est ce qu'on fait la plupart du temps.
Par exemple...
http://www.retroplane.net/triplan-clement/page3.htm
http://www.retroplane.net/mg12a-maquette/page5.htm


Ces exemples sont tous simplement magnifiques, j'avais d'ailleurs déjà vu un autre MUSGER, de couleur vert tendre avec des lettres peintes en blanc... sans saisir que c'était juste des pochoirs.
Excuse moi d'insister lourdement sans doute.
Pourquoi utiliser du vinyle ? pour ses qualité de rigidité ? pour coller sur la surface à lettrer et éviter que celà ne déborde ?
Si c'est bien collé le temps de la peinture, pas trop de risque d'arracher la peinture dessous ? la peinture support je veux dire.
Encore merci de ces beaux exemples... les détails qui n'ont rien à voir avec les lettres (pilotes, haubans, tableaux de bord)... que de patience...
Bravo à eux !
Merci à toi,
Philippe


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Philippe26
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MessagePosté le: 24/02/2015 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Tout à fait d'accord pour les lettrages; Le chicken hopper est trop compliqué et,, en plus, il sera trop large.Le plus simple et efficace est le système uniflo ou réguflo.Chacun fait évidemment comme il veut. Cordialement! pierre


Là je sèche... pas de réguflo ni uniflo sur le site, je vais tenter sur internet...
Philippe
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