RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/02/2015 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci étant,ne croyez quand même pas que je n'ai jamais construit d'avion... Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 17:48    Sujet du message: palonniers dural????? Répondre en citant

BONJOUR,
LES PALONNIERS EN DURAL(au 4g), je ne vois pas l'interet, un AG 5 suffit, faut déjà le plier, 2mm suffisent largement, et en gain de poids, "ridicule".
Meme en longueur de 100mm, ca ne vrille pas, sauf si une enclume est au bout.
Nous sommes en modelisme pas en aeronautique.
Pensées perso
Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Ceci étant,ne croyez quand même pas que je n'ai jamais construit d'avion... Pierre

Je le sais bien.... je pense te connaitre depuis pas mal d'années pas certains à 100%, mais bon, je pense qu'on s'est déjà croisé sur un terrain ou deux.... je pense... faut que je vérifie mes carnets d'il y a .....
Mais Albérola, çà titille mes neuronnes....
Je vérifie et je te dis çà....
C'est pas du 100%, je t'associe à du combat, ou du team... pas en accro...
Mais bon mes neurones..... c'est plus ce que c'était...
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 18:30    Sujet du message: PRECAUTIONS Répondre en citant

bonjour, attention au pliage de l'alu, ne pas le tracer a la pointe a tracer, mais au crayon ou stylo, au pliage il se fendra sur le coup de pointe, quand au dural, pour le plier, pas conseillé: cassant, trop dur, il est prevu pour etre unsiné, fraisé, là pas de probleme.
A+ yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 11/02/2015 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour? Pour trouver alu dural suffit d'aller voir artisans pme fabricants poseurs fenètres grilles vérandas ....menuiserie aluminium .....demander qq chuttes ...et trouver de quoi faire une cinquantaine de palonniers .....cordialement JEANLUC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
MERCI, çà c'est une vraie piste, pas difficile !
Lorsque j'aurai moins honte, je vous posterai le photo du palonnier que je viens de finir....
Asseyez vous avant, vous allez rigoler pendant quelques minutes.... je vais le chercher au garage et le prends en photo... boudiou, la honte !!!
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 18:51    Sujet du message: alu de veranda??????? Répondre en citant

ATTENTION, les profilés d'alu de verenda, sont très proche du dural::cassant!!!!!!et anodisés, je dis cela au cas ou il serait plié, ce qui n'est pas le cas du palonnier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
L'utilisation par Jean-Luc de ces chutes de profilés est parfaite. Wink
Yves, les jeunes de notre club les utilisent aussi pour faire des guignols ou autre en gardant justement les parties pliées d'origine en les découpant.
Une autre astuce Philippe pour découper tes pièces, tu utilises une perçeuse à colonne, en perçant tout autour et tu finis à la lime. Et si tu rates, tu n'as qu'à recommencer ! [humm]
Bon courage à tous,
Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/02/2015 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, mon principe, c'est que chacun doit faire sa propre expérience! Mais cela ne m'interdit pas de vous donner un avis. D'abord, il est inexact de dire que les menuiseries sont en dural! elles sont très simplement en aluminium, ce qui se sent immédiatement quand on a l'habitude des deux matériau. ensuite, faire un palonnier avec ce matériau n'est simplement pas sérieux.Sur un avion de 1,5 k, avez-vous idée des efforts subis en cas de vent fort(dans les limites du règlement)?C'est pourquoi, dural et 2 mm sur un palonnier de forme classique et 3 sur un palonnier style Beringer.Les guignols faits avec de la cornière alu, c'est bon(et encore!) pour un 2,5 .Si vous ne me croyez pas, renseignez -vous auprès de pilotes qui pratiquent l'acro .cordialement! pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/02/2015 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète ma réponse en précisant à Limousin que je ne connais pas que je ne pense pas être ridicule. J'ai du faire plus de 20 championnats de france de vcc, en team autrefois , puis en acro F2B, outre en maquettes RC; Je suis responsable du Groupe de Travail VCC de la FFAM, deux fois chef D'équipe et ancien membre du Comité Directeur de La fédé.Je peux lire des choses "étonnantes" comme les menuiseries en dural, sans me permettre des qualificatifs désagréables. Donc, le mieux, c'est de participer à des compétitions, de venir avec un palonnier en alu de 2 plié(pourquoi plié, mystère) et de subir le test de traction, par exemple à Rouillé où il est indiscutable.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nuit,
Ah ! en team.... c'est bien ce que ma mémoire me disait... finalement mon neurone n'est pas encore foutu....
Bon, tu gagnes, je n'ai fait que 1 championnat de France, en accro, série 1, au fond du classement..... et encore, j'ai honte de l'avouer, le dernier avait cassé son piège, du coup je me suis retrouvé avant dernier.....
Bref,
Comme spectateur, j'en ai fait 2 autres : Beauvais et St Etienne.
Et pas mal de concours, Marseille, Cheval blanc, Corbas, Thonon, St Etienne. toujours de grands moments même quand cela ne marchait pas, j'ai toujours rencontré des gens gentils, intéressants, passionnés.
Palonnier Béringer, je ne connais pas, si quelqu'un a une photo.
Je les ai connus les époux Béringer,
Il était l'un des premiers que je voyais faire tourner un 4 temps à Corbas, avec Véronique... un Spitfire, entoilé au papier japon..... et oui , il enfilait après chaque vol des chaussettes en carton pour protéger les ailes, ... Des constructeurs tout simplement géniaux.
Je me souviens de leur camping car, un fourgon qu'il avait aménagé lui même, avec les techniques de construction vol circulaire, il avait gagné un de ces poids par rapport aux constructeurs professionnels.... çà le faisait bien rigoler.
Elle était plus réservée....
C'était le bon temps, je courrais les pistes avec le landau de ma fille ....
Ma foi, çà ne me rajeunit pas.
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 21:12    Sujet du message: effort de traction Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis un pietre modeliste, mais je pense que les efforts de traction sur les cables et palonniers lors de concours sont de l'ordre de 10 fois le poids du modele , me tromprerais je?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cool C'est Jean-Claude Aggery qui a lancé le 04/07/2011 le Sujet: Découvrir le Vol Circulaire Contrôlé sur Rétroplane.
On peut voir en se replongeant dans l'historique, le deuxième message, un joli dessin d'un palonnier en corde à piano et un autre en dural et palier laiton.
Pour sa part l'idée de Jean-Luc Weiss peut être utilisée, car il l'a certainement utilisée sur son modèle d'acro nationale, avec lequel il a terminé sur le podium à Rouillé au dernier Championnat de France après avoir avant chacun de ses vols été testé "indiscutablement".
Tu peux aussi Philippe, comme je le fais régulièrement, sans aller à Rouillé, tester toi-même en utilisant un pèse bagage (acheté sur internet), ta poignée,tes cables ainsi que ta liaison palonnier cables avant même de le monter sur ton modèle.

Je pense que les plus anciens doivent à tout prix encourager chaque modéliste souhaitant voler en Vol Circulaire, même si la construction n'est pas parfaitement réalisée, car cette discipline risque, vu le peu de pratiquants, de mourir et que chaque vol peut être remarqué par un jeune qui aura envie d'essayer de prendre la poignée.
Et il n'y a pas des moustachus et des piètres modélistes, mais une grande famille de mordus du VCC, qui chaque année perd de ses membres, malheureusement et que les gueguerres entre le peu de clubs le pratiquant encore n'arrange rien...

Bonne soirée
Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 21:36    Sujet du message: palonniers Répondre en citant

bonsoir,
100% OK avec DR 400
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 21:41    Sujet du message: pas de guerre Répondre en citant

Bonsoir,
Pas de guerre du tout, je pense que chacun est" convaincu de ses convictions", donc on met tout sur la table, et nous pouvons avancer.
N'embalons pas la machine!!!!!!!!!!!!!!!!!!
yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 21:49    Sujet du message: materiaux Répondre en citant

Bonsoir philipe,26
Si tu as besoin je te passe de l'alu ou du dural, 2-2.5mm, j'ai aussi si tu as des doutes du fortal, et du rond de 3mm titane pour faire l'axe du palonnier, là je pense que tu pourras tirer fort sur la poignée 38
a + bonne nuit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 11/02/2015 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

BONSOIR j'ai toujours fait des palo en alu et penser que je n'ai pas fait qq tests avant construction serait une erreur ....un palo en alu bien fait , tirer tirer tirer ,certes on le désinguera .........de sa fixation dans l'aile ! il est vrai que jusqu'à ce jour ma plus grosse motorisation st 51 ....Tres bonne soirée à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie aussi jean-Claude Aggery pour le tirage du plan du Sioux qu'il m'a envoyé et est un véritable Bijou !!!

Donc construisez comme vous pouvez, photographiez ce que vous avez réalisé
et volez, volez
et si vous cassez en testant une figure, c'est le métier qui rentre et vous recoller les morceaux (des modèles d'acro ont été réparés par des copains, alors que le modèle de leur pote était en allumettes et ce modèle a revolé le lendemain), ou reconstruisez sans jamais vous décourager.
Tous les moustachus ont cassé un certain nombre de modèles et ce n'est que leur très forte motivation qui leur a permis de continuer de progresser, c'est exactement pareil pour des modélistes moins doués à la base, mais qui eux aussi à force de travail peuvent participer à des compétitions, voire à un Championnat de France s'ils en ont vraiment envie !!!

La France est un très beau pays, mais ce sont les Français qui sont de grands idiots et qui une fois au sommet d'une discipline empêchent voire font perdre la motivation à d'autres, car il y a les aristocrates, dans leur esprit et les autres. Et cela même si ça entraine la mort lente mais inexorable de cette discipline...

Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 22:09    Sujet du message: licence Répondre en citant

Ha oui je prends ma licence avec jean luc Weiss mon instructeur de vol, mais il a du boulot.
Enfin le moteur fonctionne plutôt très bien malgré son vieille age(fox 40 de 76) garce aux conseils puissés sur le forum, et auprés de pierre Alberola, et bien d'autres don j'oublie les noms.
Si vous me voyez aux"marmousets"(ortographe?) spectacle assuré!!!!!!!faites chauffer la colle!!!!!!!!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 22:13    Sujet du message: un modele???? Répondre en citant

Ca sera surement "le tapalon" en cours de montage de:: NOEL LEDUC, avec os40LA. [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cet avion créé par Nono vole très bien, tu vas te régaler... Wink
En plus avec ton OS40 LA, a-tu bien une buse stunt. [humm]

Notre site de vol s'appelle depuis début 2015:
CLUB RC VCC JEAN MOY au domaine des Marmousets,
que vous pouvez voir sur facebook ainsi que les détails sur google maps, avec la piste de VCC en herbe, parfaite pour apprendre des figures avec des ailes volantes juste à côté de celle en dur.
Quand vous viendrez Yves et Jean-Luc contactez moi en MP ou par phone, je viendrais vous acceuillir... [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nuit,
Pour autant que je m'en souvienne, au seul championnat de France que j'ai fait comme candidat, on avait tiré sur les câbles avec un peson, 25 kg.... si ma mémoire est bonne, c'est 10 fois le poids du modèle avec un maximum de 25 kg....
Mais tiens, puisque nous avons un cadre de la fédé... j'ai quelques questions de réglement.
A mon époque on avait 1 minute pour démarrer son moteur, après avoir donné un signal au juge, toujours O.K. ?
On avait 7 minutes pour boucler le programme, et si on dépassait ce qui était réalisé ensuite ne comptait plus, en général c'était zéro à l'attéro.
Il fallait lever le bras avant chaque figure pour que celle-ci soit notée.
On devait faire 2 tours à plat entre chaque figure sinon, la figure suivante zéro.
Si on perdait un morceau de l'avion en vol, vol annulé....
Tout ceci est-il toujours valable ?
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 22:59    Sujet du message: buse stunt Répondre en citant

Pas de probleme pour la buse, le moteur est passé dans les mains de noel Leduc, pour moi une encyclopedie du modelisme et du savoir faire en moteur .
C'est avec plaisir que j'ai accepté son plan pour monter le "tapalon", et je pense qu'il en est fiere.
Maintenant a moi de "tater" de la poignée.
a + BONNE NUIT YVES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

« jeanluc.weiss » a écrit:
BONSOIR j'ai toujours fait des palo en alu et penser que je n'ai pas fait quelqu'un tests avant construction serait une erreur ....un palo en alu bien fait , tirer tirer tirer ,certes on le désinguera .........de sa fixation dans l'aile ! il est vrai que jusqu'à ce jour ma plus grosse motorisation st 51 ....Tres bonne soirée à tous !


Peux-tu poster une photo de tes palos...
Et ensuite je vous mettrais mon horreur...
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2015 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Polecat » a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne cet avion, une petite photo nous permettrait de bien cerner la "chose".

Rémy


Rémy, j'ai posté une photo, et je ne lis rien de ta part.... aucune idée ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/02/2015 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, pour les règlements, vous avez tout sur le site de la FFAM, national et inter.Si vous avez un problème sur ce point, demandez, mais l'accès est commode(pour les licenciés bien sûr).. Je réponds à Jean-Luc Weiss. Dans le passé, il y a sûrement eu des erreurs, je parle d'un passé lointain que tu n'as pas connu, mais aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé.J'en profite pour vous inciter à concourir, c'est la meilleure école, En trois concours, vous aurez acquis plus qu'en des mois ou des années de pratique isolée.A toutes fins, les concours se déroulent sur les pistes de la Queue en Brie, Landres, Bordeaux, Rouillé,Gerzat, Baillargues, Aix, Vesoul, pour l'essentiel.A tout âge, vous pouvez vous inscrire en acro nationale.Le calendrier des concours est sur le site, mais si vous avez une question, n'hésitez pas!Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/02/2015 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais St Etienne!Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/02/2015 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Bonjour à tous, pour les règlements, vous avez tout sur le site de la FFAM, national et inter.Si vous avez un problème sur ce point, demandez, mais l'accès est commode(pour les licenciés bien sûr)


Bonjour,
Donc n'étant pas licencié, je peux aller me rhabiller pour avoir des réponses sur ce forum. [argh]
Curieux quand même, je ne savais pas que la participation à ce forum était limité aux licenciés... ou que les infos étaient réservées.....
Je ne sais pas pourquoi mais cela ne me surprend pas.
Plus que les appartements qui rétréciraient.... (curieuse théorie), je vois plutôt ici, une des multiples raisons de la désaffection de notre hobby.
Ma foi.
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/02/2015 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

La FFAM n'a absolument rien à voir avec ce forum. Ce forum est dédié aux planeurs rétros en premier lieu mais sait aussi s'ouvrir à d'autres facettes du modélisme traditionnel ( la preuve avec cet espace VCC )
Ne mélangez pas tout. Ce que dit Pierre , c'est simplement que l' accès aux infos de la FFAM est disponible pour leurs adhérents sur leur espace licencié accessible avec leurs identifiants.

Je trouve votre ton et vos allusions déplacés..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/02/2015 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est tout ce que j'ai dit effectivement! Ceux qui ne sont pas licenciés peuvent consulter le site de la FAI sur lequel ils auront la réglementation des catégories inter, dont le F2B. Ces documents sont en anglais.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 16 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS