RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 08/10/2011 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pour apprendre à piloter j'ai ressorti un avion construit en 1978, à partir d'un plan MRA de Mai 1977 le DEB. Mon premier DEB a été cassé, il y a ...longtemps (1977 ou 1978) le second n'avait fait que 3 vols il y a une petite quinzaine d'années mais maintenant c'est moi qui ai la poignée.
Si tu veux des photos du DEB, c'est faisable.
A+


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 11/10/2011 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude,

Bravo pour ton enthousiasme, je possède le plan du DEB, merci,Mais je ne possède pas ton adresse mail, au plaisir de correspondre, bonne journée. JCAY



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 11/10/2011 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

« AGGERY Jean-Claude » a écrit:
... Il s'agit du FC 186 de François Couprie, qui a tant fait pour la vulgarisation et l'information sur le VCC. Ce modèle date de 1953/54, je l'ai reconstruit à partir d'un plan pas très bon au 1/5...
L'aile est entoilée en double: 1 couche de papier genre Modelspan 17 grs, plus 1 couche de soie légère ESAKI. C'est certainement l'entoilage le plus costaud que j'ai réalisé et pour une prise de poids raisonnable...

J'ai adopté pour mes modèles anciens un entoilage double qui me donne entière satisfaction:

- Préparation du bois avec une ou deux couches d'enduit nitro dilué à 50% ou bouche-pore cellulosique.
- Sur les surfaces ouvertes, recouvrement avec un film de plastification de documents débordant d'environ 2 cm sur les coffrages. Il a déjà son adhésif sur une face et se pose et se tend au fer à repasser. La pose est très facile.
- Le film est légèrement poncé avec de l'abrasif 600 ou 800, puis lavé avec du vinaigre blanc. Ceci améliore grandement l'accrochage du papier, ou éventuellement de la soie que je n'ai pas encore essayé.
- Le modèle est maintenant entoilé au papier japon collé à l'enduit nitro dilué comme d'habitude (3 ou 4 couches).
- Je passe ensuite une couche d'enduit butyrate suer les parties à protéger du carburant.

Le résultat est un entoilage qui a 100% l'aspect d'un entoilage papier classique soigné, mais avec une résistance sans commune mesure. Le poids est très peu augmenté car le film pèse seulement 23g/m² et permet un enduisage sans coulure qui donc nécéssite moins d'enduit. L'aspect final est impeccable comme le montre le Halftone de Dave Platt que je fais voler en monogouverne et qui a déjà remporté le concours d'élégance lors de sa première sortie en réunion Vintage aux US.



Le film est connu aux US sous le nom de Doculam. J'ai donné une piste à Bede pour trouver l'équivalent en France, peut-être a-t-il plus de renseignements?

PS: Jean-Claude, je t"ai envoyé un message via le forum avec mon adresse email. L'as-tu reçu?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 11/10/2011 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JMP,
Et bien non, je n'ai pas reçu ton adresse mail, mais ce n'est pas grave, tu me la renverras, merci pour les détails de ton entoilage, certes, c'est assez étonnant, mais je te fais totale confiance. Donc ton film plastique se comporte comme une sorte de mylar?... Et l'enduit cellulosique ne l'attaque pas!!!! As-tu du recul sur la tenue dans le temps, et des déformations classiques dues aux produits cellulosiques? Le problème c'est de trouver du papier, j'entend bien du Modelspan, tu en trouves aux USA? Je vais contacter Bede. Au plaisir de te lire; Amitiés. JCAY



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 19/10/2011 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonjour à tous les amis,

Aujourd'hui nous allons profiter d'un envoi de documents de l'ami JM PIEDNOIR, qui vit aux USA et nous a traduit des articles parus dans des revues américaines. Il s'agit des modèles célèbres de l'Américain Steeve Wooley...! qui mentionne dans sa présentation:
Le premier, l' Argus fut construit en 1959/1960 était excellent dans les figures rondes et coulées de l'ancien programme d'acro. Mais les flaps de grande taille demandaient trop d'effort pour le programme AMA, et ses figures carrées. Mais avec ce modèle, j'ai fait partie de l'équipe US, qui remporta deux fois le titre mondial par équipe. Aussi, j'ai dessiné le Cobra : augmentation de plus de 5dm2 de la surface alaire ; les flaps sont plus petits et les empennages à grand allongement. Le résultats vinrent après de longs réglages pour déterminer le centre de gravité optimal pour obtenir le type de virage souhaité , c'est à dire des angles moins secs que le Thunderbird ou le Shark. Le moteur Fox 35 était équipé d'un joint de culasse supplémentaire, le carburant contenait 25% de Nitrométhane,pourcentage énorme de nos jours, ou on utilise 5% qui améliore le départ et c'est tout! les moteurs ont tellement évolués et gagnés en puissance, qu'ils s'en contendent largement; S.Wooley utilisait une bougie froide longueFireball, et un gicleur OS.S.Wooley était aussi passionné de la compétition automobile...ou hélas il trouva la mort il y a quelques années.Ce fut une perte pour le VCC. Je lui donne la parole:Je ne suis pas un constructeur scientifique mes modèles pourraient être des hannetons, peut qu'ils ne devraient pas voler...mais ils volent et fort bien! ....une belle décoration du dessous du modèle est importante parce que ce dernier est presque autant vu que le dessus, le modèle et son vol doivent impressionner les juges à tout instant!!!!




Plan du Cobra





JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 22/10/2011 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Amis du VCC bonjour,
C'est S. Wooley qui parle:

Voici quelques lignes sur la construction du Cobra ,compte tenu que vous savez construire, et désirant ne pas être casse-pieds!!! lLa construction est simple: Essayer la méthode I-BEAM, c'est l'adopter!!Après avoir fabriquer votre poutre en I, installer y le système de commande, et glisser le longeron entre les flancs préalablement doublés de CTP 15/10 sur l'avant,coller les couples en place, puis caler et coller l'assemblage longeron-fuselage. puis retourner sur une surface plane et glisser le BA et le BF, caler, mesurer, aligner le tout et coller.Maintenant, commencer à ajuster et a coller les nervures lamelles ,que vous découper dans du 25/10 en vous aidant d'un gabarit alu ou CTP, ajuster le racourcissement en fonction de la corde en touchant le BF UNIQUEMENT! Une fois le dessusfait, on retourne le tout et on recommence! Le reste , je vous le laisse faire, car je suppose que vous êtes compètant!! Ajouter les détais de le cabine, puis coller le cockpit en place. puis commencer à coller les congés d'aile et de stab, les remplir de pâte à Balsa(?) ou du cuir(?)puis poncer avec de l'abrasif n° 320 il abat les arêtes vives en moins de deux , marouffler le fuselage et les parties en Balsa plein avec du papier léger puis passer deux couches d'enduit. Entoiler les ailes à la soie, et passer 4 5 couches d'enduit incolore sur tout le modèle au pistolet, puis laisser sècher pendant 2 à 3 semaines ne plus y toucher, tout le diluant devra être évaporé laissant une belle surface dureui pourra être poncée à l'eau peinture, décoration, terminé. Je vous souhaite de bons vols avec votre Cobra, S W.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 22/10/2011 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Le thunderbird de Bob Palmer, il m'a fait rêver lorsque je faisais du VCC à Marck en Calaisis. J'ai un fichier .pdf à l'échelle 1, pour ceux que çà intéresse, un petit tour chez le tireur de plans et l'affaire est jouée Very Happy Very Happy

si vous êtes sages je vous prépare le Nobler Very Happy Very Happy

Bernard






Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 22/10/2011 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli petit service 3 pièces Embarassed Embarassed

THE Nobler dans toute sa splendeur; plan issu de la boite de construction de Top Flite, on ne disait pas encore kit [non]

Comme vous pourrez voir c'est un plan complet, avec toutes les pièces. Je l'ai construit et fini à Calais, moteur Mc Coy 35. J'avais acheté la boite à la Source des Inventions, elle sentait bon le balsa, il a déménagé, avec moi bien sûr, à Paris, avec vue sur la gare du nord, il m'a suivi à St Denis où il trône trés haut dans ma cave.

Il me fait un clin d'oeil chaque fois que je descends, j'ai honte [fiufiu] mais je n'ai pas le courage de le descendre.

Comme pour le Thunderbird j'ai un fichier .pdf à l'échelle.

Il faudra qu'un ancien nous parle de team racing, spécialité de Gino l'ancien président du CMB, il a couru au Canada et présente toujours quelques modèles dans les expos du club. Fana de la formule, il a inventé l'enduro, qui s'inspire du team racing. Quelques unes de nos révues préférées en ont parlé.

Bons rêves

Bernard












Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 28/10/2011 16:26    Sujet du message: PELE - MÊLE Répondre en citant

Amis modélistes Bonjour,

Aujourd'hui, nous allons faire du PÈLE-MÊLE VCC, comme F.Couprie intitulait souvent ses articles dans le MRA, vous vous souvenez bien sur! Tout d'abord voyez ces petits humoristiques, qui n'ont qu'un but: l'information sur le VCC!! Ne me demander pas le nom de l'auteur, je ne le connais pas.










Des modèles originaux, regardez ce qui n'est pas commun: ce modèle du modéliste Américain J SEEKS. Modéliste très prolifique, et qui construisait très souvent ses modèles '' à la manière de ''. Voyez son SEA VIXON modèle bipoutre, inspiré du DE HAVILLAND SEA VIXEN, premier avion supersonique Anglais, si j'ai bonne mémoire. Construction I BEAM, imaginez le travail afin de caler tout ça à zéro partout!!




Autre modèle bizarroïde le I. BAGA 14 de l'Italien BAGALINI. Il voulait obtenir un modèle lent (car c'est plus facile l'acro) il a eu du mal à mettre ça au point. Il a du construire plusieurs modèles pour arriver à ses fins. Pensez donc grande surface latérale, d'où ennui avec le vent, d'où moteur braqué de 20 degrés à droite, et si je me souviens bien, c'était un 10cc. Après bien des problèmes, il volait fort bien.





A la prochaine. JCAY



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 29/10/2011 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jolies silhouettes
Le Sea Vixon ferait un sacré bel avion en radiocommande

A+

Gerard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 29/10/2011 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard;

Merci d'être venu sur le site VCC, Le plan du SEA VIXON existe peut-être chez Fling model, mais je ne suis pas sur!

www.flying-models.com
Bon vent. JCAY



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 29/10/2011 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude

Comme beaucoup de modelistes de ma génération j'ai commencé par le VCC

Ce n'est qu'en 1980 (après un arrêt de pratique modéliste de près de 15ans pour cause étude, mariage et paternités ) que j'ai recommencé

Mais l'ensemble du modélisme et son histoire me passionne

A+

Gerard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 09/11/2011 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Amis du circulaire Bonjour,

Voici encore quelques plans de modèles célèbres:

L'OLYMPUS 35 de G.BILLON bien sur,un nombre impressionnant de titres de Champion de France, construit en plusieurs cylindrées, et en Kit chez Précisia. Vole toujours au sein du club de Cachan,tout comme le Nobler , il est compétitif en catégorie Nationale.



Le GENESIS DE B.HUNT,champion du monde en 1972, la ligne du fuselage est inhabituelle... mais bon c'est efficace. A noter l'absence d'asymétrie à l'aile,qui est reportée aux empennages!! L'aile est en expansé, évidée et coffrée, un 40 FSR tire le tout, et pourtant le modèle est grand (1520 m/m) c'est dire toute la puissance de cette série OS , hélas abandonnée.



Le NOVI de D. GIERKE, superbe modèle , construction pas facile...A noter les empennages à dièdre négatif, ça fait très jet!!!



L'aile de mouette de J SHEETS, modèle original,I BEAM bien sur chez ce modéliste très prolifique!! Pas vraiment au top pour l'acro, mais ça a de la gueule, et sort des sentiers battus.



Et pour finir un circulaire à moteur caoutchouc, avouez qu'il faut en vouloir, et il n'y a aucune raison, de croire que c'est farfelu!!







A la prochaine. JCAY



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 23/11/2011 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Amis circularistes Bonjour,

Ci-joint la photo de L'I BAGA,. dont vous avez le plan, plus haut,merci à C.PIERRARD.




JB.MORELLE, vous le connaissez tous, grand circulariste devant l'éternel, et qui a beaucoup pratiqué le combat, et fait beaucoup pour cette catégorie en Europe.Ces dernières années, il a pratiqué le OLD TIME STUNT, donc les modèles vintages.
Voici la photo de son AMBASSADOR, et je lui laisse la parole: Ce modèle a été conçu par A.HEWITT, en 1950,modéliste de vol libre. J'ai eu la chance de pouvoir me procurer un Elfin en parfait état, grâce à Brian COX, ce dernier a tenu à essayer le moteur dans sa cuisine refaite à neuf, en le fixant sur une chaise, merci Brian! A . Hewitt a sorti son modèle à 311grs.....!Ah ces modélistes de vol libre, et malgré mes efforts, je n'ai pu faire mieux que 340grs, mais avec un entoilage ponghé. l'Ambassador vole parfaitement.



Toujours de JB Morelle, voici deux plans de modèles: tout d'abord son NAJ-MINI, conçu pour l'apprentissage du pilotage, acro comprise, pratiquement incassable sur herbe, vite construit.



Ensuite le NAJ-MIN 92, conçu pour la réglementation: combat en 1,5 cc avec des moteurs très puissants, la conception est très élaborée, voyez la construction du bord d'attaque, ainsi que celle du fuselage, ça volait très vite, et était très maniable, mais la formule 1,5cc n'a pas vécu!!!!!



Et maintenant une photo rare, parue dans un journal d'outre atlantique en 1962.



Certains auront reconnu Gino le sympathique ex-président du Club de Persan, excellent modéliste, très bon constructeur et pratiquant le VCC. ''' Extradé ''' pour des raisons professionnelles en Amérique du nord il continuera sa brillante carrière de compétiteur en VCC, vitesse et team. Un bel exemple.
De retour en France et devenu président du CMB il officiera pendant des années à ce poste avec une ardeur et une compétence peu commune. Il organisera dés le début des années 1990 le rassemblement des modèles anciens de mai et octobre. Rendez-vous à ne pas manquer.
Et pour finir le lien d'un site consacré en priorité au VCC:
http://www.fuelsoaked.me.uk
A la prochaine. JCAY



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 11/01/2012 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Amis modélistes Bonjour, et bonne année à tous,

Reprenons nos bonnes habitudes, et parlons un peu de circulaire. Cette rubrique connait un gros succès, plus de 9300 visites depuis juillet, merci à tous ceux qui nous lisent.
Voici quelques plans intéressants
- du modéliste J SHEETS que vous connaissez bien maintenant,la semi- maquette de FW 190, modèle pas facile à dessiner avec son nez court, construction I.BEAM bien sur.



Toujours du même auteur: le Zlin AKROBAT, modèle que j'adore particulièrement.



- deux autres semi-maquette, d'auteurs hélas inconnus:
Le célèbre Hawker Hurricane




Et le non moins célèbre ME 109




Façon JET, nous replongeons dans les modèles réduits purs: voici le SUPERSONIC-STUNTER de l'Américain B.Ash, modèle qui met particulièrement en vibrations mon collègue JP 03...!! Moteur 45, très grand: 1570m/m, bonjour le transport!! Je trouve dommage que les empennages ne soient dessinés avec la même élégance!



.
Et pour finir , le célèbre SKYLARK de l'Américain E. SOUTWICK, et son moteur Mc COY 35, qui valait 50 frs dans les années 64/65; plusieurs fois champions des États-Unis. Voyez l'aile construite en double caisson ( âme à mi-bois) c'est uns construction légère , extrêmement résistante en torsion.
.



Voila , à la prochaine, merci à JP03 pour la mise en page



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 13/01/2012 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

« AGGERY Jean-Claude » a écrit:

Cette rubrique connait un gros succès, plus de 9300 visites depuis juillet,


Effectivement Jean-Claude, gros succès.
Le VCC aurait-il le vent en poupe ??? [humm]
En juin 2011, lors d'une conversation téléphonique, tu as émis l'idée de créer un sujet , de vulgarisation, sur le VCC, catégorie peu ou pas connue des modélistes. Vincent, créateur de Rétroplane, contacté a tout de suite été enthousiasmé, adhéré à cette proposition. Après discussions, propositions et suggestions nous avons opté pour le nom de baptême : '' Découvrir le VCC''.
A chaque nouveau message le compteur enregistre entre 120 et 150 visites. Ce succès démontre que le VCC n'est pas si ignoré qu'on le pense généralement, et c'est une excellente nouvelle. [good]
Un petit bémol, pour ne pas dire un petit regret, aucun spécialiste reconnu de cette discipline n'est intervenu Embarassed Ils auraient pu nous donner d'excellents conseils, anecdotes, plans. Dommage, mais......
Surprise Shocked en lisant le dernier bulletin de la FFAM, on découvre une étude baptisée '' Découvrir le VCC'' !!!! Tiens Wink
Étude très intéressante, précise, et agrémentée de superbes photos. [good]

Le VCC aurait-il le vent en poupe ???

Il faut l'espérer.

A bientôt avec de nouvelles surprises, mais chut [chut]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 18/01/2012 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Amis du circulaire Bonjour,

Aujourd'hui nous allons plonger dans la technique moteur, et cela grace à la revue INFO-CIRCULAIRE, qui nous a autorisé à publier certains de ses articles,, qu'elle en soit remerciée.
TOUS DROITS D'AUTEURS RESERVES ET INTERDITS DE REPRODUCTION



Moteur_Dars_15.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Moteur_Dars_15.pdf
 Taille du fichier:  1.25 Mo
 Téléchargé:  1910 fois




JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 22/01/2012 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance, le plaisir et l'honneur de faire partie du MACB (Modèle Air Club de Bouzy) dans les années 75 et dont le président de l'époque s'appelait Serge Labruyère. J'en profite pour le saluer ainsi que JBM et tous les anciens du MACB, je sais que certains connaissent le site Rétroplane.

J'ai bien connu l'équipe de passionnés, cités par JB Morelle dans son article, qui construisaient les moteurs et leurs ailes de combat en série. C'était un vrai régal de les voir s'entraîner, on avait affaire à de sacré gaillards qui n'avaient pas peur de se frotter à l'élite de cette discipline dont ils faisaient partie.

J'ai lancé, avec quelques copains, la section automobiles radio-commandées qui s'appelait aussi MACB (Modèle Automobile Club de Bouzy). Nos bolides au 1/8ème étaient équipés de moteurs thermique de 3,5cm3 de cylindrée. Il y avait à l'époque deux catégories, "Formule 1" et "Prototype" et j'ai été moi-même Champion de France "Formule 1" en 1976.....plus de 35 ans déjà [vieux] [vieux]

Je suis à la recherche des compte-rendus d'articles parus à l'époque dans les magazines comme "Radio-Modélisme" ou "Adepte". Si vous en avez, merci de me contacter en MP.
Cordialement.
JP Geneix



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 25/01/2012 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Amis modélistes bonjour,

Je vous propose aujourd'hui un peu de mécanique, parue dans info-circulaire, par Gilbert Béringer.
TOUS DROITS D'AUTEURS RESERVES ET INTERDITS DE REPRODUCTION.



Montage_Roulements.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Montage_Roulements.pdf
 Taille du fichier:  679.45 Ko
 Téléchargé:  1515 fois




JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 17/02/2012 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Amis circularistes bonjour,
J'espère que vous n'avez pas trop hiberné avec ces froideurs, et que vous êtes d'attaque pour continuer à nous soutenir pour la promotion du VCC... plus de 11.000 visites, c'est super, merci!
Deux photos d'un grand monsieur du modélisme: R. ZAVATTA, oui le célèbre clown, frère ainé d'Achille Zavatta, qui a été un grand pourvoyeur du VCC ACRO. Il faisait des démonstrations devant le barnum du cirque, à la difficulté du pilotage,il ajoutait des gags, comme le montre la photo, poignée dans la bouche ou il faisait semblant de perdre ses câbles à la poignée...et terminait son vol avec un câble dans chaque main...essayez ....vous verrez..et avec un 35 en vol! Merci Rolph, Malheureusement disparu en 98.







Nous allons essayé de parler : vitesse en VCC! Ce n'est pas facile, beaucoup moins pratiqué que l'acro, il faut une piste cimentée, grillagée, et aux normes, et un encadrement très rigoureux, car c'est assez dangereux, vu les vitesses atteintes, L. Frescura de Cachan, nous a commencé un texte et photo, souhaitons qu'il fasse des petits....!








JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 17/02/2012 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
Compliments pour ton post sur le VCC!
A propos de Rolph, je voudrais simplement ajouter une anecdote: en Août 67 et 68, j'encadrais au sol un camp aéronautique sur la plateforme de Romo. A la fin d'un séjour, nous avions organisé un barbecue, et invité Rolph qui venait souvent à l'aéro-Club. Bien-sûr, il a animé la soirée avec des numéros musicaux comme il savait si bien le faire. Il nous a aussi permis de nous initier à la scie musicale...
Comme il y avait pas mal de modélistes parmi nos jeunes, nous avons aussi beaucoup parlé Vol Circulaire. Il nous avait d'ailleurs remis une petite chanson qu'il avait composé. J'ai retrouvé un exemplaire de cette chanson, et je me ferai un plaisir de te l'envoyer pour la publier sur ce forum, dès que tu m'auras fait parvenir ton adresse postale par message privé.
Bien cordialement,
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 18/02/2012 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux amis circularistes

Merci Pierre pour ces compliments, et ta collaboration, nous serons très heureux de lire la chanson composée par Rodolphe Zavatta.
Dans le précédent message je vous ai proposé les photos des modèle de vitesse de L.Frescura.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir son texte, rédigé en 3 épisodes.

Le premier épisode concerne sa jeunesse et la découverte du modélisme et du VCC en particulier.



Dans ce deuxième épisode nous dévoile son retour au modélisme et la découverte des nouvelles règles régissant la vitesse en VCC.



Enfin le troisième épisode nous donne quelques indications et conseils sur la construction, et divers renseignements sur le VCC.




Bonne lecture et à bientôt.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 18/02/2012 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude,
Peux-tu me donner en message privé, une adresse, à laquelle je peux t'envoyer la chanson de Rolph.
Merci,
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 18/02/2012 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Quel plaisir de lire tous ces articles et ces images sur le VCC.
Dans l’année 1968 j'ai débuté dans le modélisme avec un modèle que mon père avait dessiné et construit pour moi avec un moteur 2,5cc. Dès lors j'ai pratiqué le VCC jusqu’en 1977 où par la suite je suis passé à la radio commande.
La discipline que mon père faisait était le team-racing, avec des moteurs de 2,5cc. Et oui, c’est moi sur cette image, il y a bien longtemps, avec un de ces modèles.







En 1986, je faisais partie du club d'Annemasse, où il y’avait une piste de VCC.
J’avais fait la rencontre d'un italien, Franco Ballesio, (mais le pauvre est décédé en 2011) qui faisait du VCC en accro. Il m'avait donné deux plans de ses modèles, le Vortice et le Pegasus, qu’il avait construit. Le Vortice que j’ai redessiné avec les modifications qu'il m’avait transmis pour le modèle. Je me suis amusé à le construire deux fois, le premier que j'avais construis, je l’ai explosé sur un looping en inversé.









Je vous donne des images des modèles de Franco Ballesio















Actuellement il me reste deux boites de construction, un Nobler et un Dornier de chez Graupner

Un de mes modèles de vitesse




Je referais bien du VCC, mais dans ma région, il n’y a plus de piste. Quel dommage sachant que j'ai toujours mon matériel pour repartir dans cette discipline !

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 19/02/2012 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ami suisse bonjour,

Que cela fait plaisir des témoignages comme le tien!! et avec des photos interessantes de beaux modèles et un plan, bravo! Si tu aimes toujours le circulaire, il ne faut pas renoncer, le problème terrain se pose pour beaucoup de modélistes...hélas! Merci beaucoup, et si tu acceptais de me communiquer ton E. MAIL?? Bon vent. JCAY



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 19/02/2012 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour ceux qui désir avoir le plan du Vortice en vcc , vous pouvez le télécharger au forma PDF, de puis mon site ici

Le plan http://www.bret-jet.ch/jet/telecharge/vortice.pdf





@+++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 20/02/2012 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si vous cherchez des plans, faite un tour sur ce site
http://clamf.aerosports.net.au/categories/racing/ClassicFAI/OldClassicFAI-Articles.htm

Aux USA il font des répliques de moteur diesel, je vous donne 3 adresses où l'on peut les commander.

http://www.csmodelengine.com/index.php?a=productlist&cid=1

http://www.copaero.fr/thermiques-autres-moteurs-c-2_44_132.html

http://www.smrpl.com.au/page2/page2.html

@+++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 07/03/2012 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire,

Rolph Zavatta...nous en avons parlé la dernière fois, voici une petite chanson qu'il avait composée à la gloire du vcc....merci à Pierre Chaussebourg!!









Un petit tour vers les modèles non- conventionnels de François Couprie, d'abord: le sous-marin...nom bizarre pour un aéroplane, mais en regardant le plan, vous comprenez de suite l'allusion à la Marine!! Le but bien sur était de rajouter de la portance au-dessus de 45° d'élévation! D’où ces deux kiosques en profil convexe , plus la sous dérive! cela volait fort bien, mais un peu fragile!



François Couprie a construit 2 bi-moteurs, catégorie difficile si il en est .
Le premier le FC 301, était équipé de 2 Micron Racing, ce qui amenait pas mal de puissance...un moteur Glow va donner toute sa puissance en figures...alors qu'un Diesel lui est constant! Pour vous donnez une idée F.Couprie arrivait à passer quelques figures avec seulement le moteur intérieur en marche!!!! C'est vous dire!!! Un excellent modèle pour les courageux...car comme le disait François , il faut faire 3 fuselages!!
J'ai eu la chance de voir voler ce modèle!!



Le deuxième bi-moteur le FC332, était beaucoup plus petit, car équipé de 2 moteurs Micron- Méteore de 0,9 cc... formule P38, construction difficile: les deux fuselages en bloc balsa évidés à la gouge...un exercice de style disait François!! Voyez le dispositif de commande et la largeur des fuselages dans la partie arrière...Je vous laisse admirer le travail, ce modèle passait tout le programme FAI!




Voila et à la prochaine. Merci à JP 03 pour son aide technique.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 07/03/2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude

J'ai une vague souvenance d'une photos de Rolph Zawatta dans un MRA.
D'autant que j'avais fait la confusion avec son frère plus célèbre .
Mais je n'ai plus ce numéro .

Gerard25



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 07/03/2012 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, dans le livre "modèles réduits d'avions de vol circulaire" par J Guillemard il y a une photo de Rolph Zavatta :





Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 2 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS