RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26/10/2014 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, nous sommes bien d'accord!Mais il y a un plaisir à posséder ces objets.Allez sur le site de Claus(ukie) et vous verrez ce qu'il en dit, mais aussi vous verrez un dessin d'un dispositif d'époque assez hallucinant.En fait, si on parle vol, la poignée doit essentiellement être légère, dessinée de sorte à avoir les deux attaches sur une verticale lorsque la main est au repos.Le dessin Beringer est très bien vu sur ce point.Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 29/10/2014 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Quel rapport entre la U-reely et une poignée Beringer ?MDR C'est bien ce que je pensais...On parle ici de tout ce qui concerne le Vol Circulaire et en particulier de Vintage Rolling Eyes et la poignée Vernon Hunt en est un exemple de légèreté, de construction rapide et aussi de facilité d'utilisation.
Cordialement,
Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/10/2014 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Luc, personne ne t'empêche de parler de la poignée de Hunt! Si tu as tout lu, tu auras compris que le sujet était la Meister B de Graupner qui est une poignée comportant la bobine de câbles, qu'ensuite j'ai écrit, sans être contredit que cette poignée ne permet pas la variation de longueur en vol, ce qui n'a rien à voir avec le réglage du neutre. Enfin, en réponse à quelqu'un, sur un plan plus général, j'ai donné un avis sur ce ce que doit être une bonne poignée. Ceci se nomme une digression. Donc tu peux autant que tu le veux continuer à parler de Vernon Hunt.Bien cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
satanas
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Nov 2014
france.gif


MessagePosté le: 12/11/2014 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce sujet.
Je me remets au VCC après quelques décennies. Souvenir de l’adolescence.
J’ai repris en réalisant un petit modèle électrique perso en ®Depron de 80 cm d’envergure. Motorisation d’environ 130W pour un poids total de 350g.
Ayant repris confiance malgré quelques casses lors de mes nouveaux débuts, je souhaite me faire un modèle de voltige (en bois cette fois) plus grand, plus lourd et plus puissant. Le modèle sera d’une envergure de 1,20 m pour une masse estimée à 1Kg.
Je m’interroge sur la puissance du moteur nécessaire et sur la longueur des câbles. Je table sur une puissance d’environ 350W et 18 m de câbles.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/11/2014 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , je peux vous conseiller pour un moteur thermique, mais pas pour un électrique. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
satanas
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Nov 2014
france.gif


MessagePosté le: 12/11/2014 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Je pense pouvoir convertir à partir de données en thermique.
Sur un tel modèle : quelle cylindrée, hélice, régime moteur, longeur câbles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 12/11/2014 17:58    Sujet du message: Les poignées???? Répondre en citant

Bonsoir,
Je pense que l'ergonomie d'une poignée de VVC peut etre differente, a chaque pilote.
Je suis vraiment un "bleu" en vcc malgré mes 63 ans, et je "vole" en ce moment avec une vielle poignée "precisia", qui au fil du temps ne me convient pas très bien: bras tendu; lors des vols on se rend compte que le poigné , n'a pas le meme debattement, vers le haut ou le bas; donc une poignée plus adaptée serait surement efficace.
Je pense m'ameliorer avec mon collegue Jean luc Weiss.
Dis je des betises?
bonne soirée a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/11/2014 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, pour un avion(pas deux morceaux de ®Depron collés en croix) de 120 cm et 1000g, un moteur "35" est bien adapté.Hélice 10x6. Je pense à des mteurs type Fox 35 par exemple. Quant à la poignée, bonne remarque, au neutre du poignet, la main bien au repos, la poignée type Précisia est en piqué. On peut , soit faire une poignée intégrant cette question(Béringer par ex), soit, mais c'est moins bien géométriquement régler le 0 volets avec la main au repos. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 24/11/2014 15:13    Sujet du message: Diesel oui mais Répondre en citant

Sympa le petit diesel, mais vraiment pas très propre, après 2 vols
beurk!

Paw 100 bidouillé et taipan 7X8
un peu trop de compression pour le dernier vol mais bon j'ai un poil poussé le bouchon


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/11/2014 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, qu'entendez vous par bidouillé?je suis très étonné de voir utiliser une 7x8 sur ce moteur. Pour mémoire, les 2,5 de course type Oliver ne les entrainaient pas (sans whipping); Un 100 prend normalement une 7x4, pas plus. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 25/11/2014 08:19    Sujet du message: Bidouille Moteur Répondre en citant

Voilà la cuisine:
Cela n'engage que moi, j'ai fait un test (au risque de détruire le moteur) par pur curiosité.
Il faudrait des croquis:
Alésage de 0,3 mm diamètre admission et intérieur vilebrequin sortie vilebrequin en V ou entonnoir et fraisage en forme de turbine du porte maneton, alésage du carter pour une meilleure circulation du mélange vers le cylindre (attention les surfaces doivent être dépolies, meilleur mélange air carburant. Le polissage n'est intéressant qu'avant le pointeau en 2 temps) et le plus délicat: la retouche des lumières (gorges) d' admission et échappement du cylindre, un équilibre délicat, le tout à la main rifloir d'horloger diamant, mais attention la destruction du moteur est possible
si on enlève trop de matière. Il faut au moins une bonne perceuse à colonne
et des mèches par dixième.
Le moteur est moins robuste et consomme le double, un poil plus difficile à démarrer. La meilleure hélice serait une 7X6 ou 7X7 mais il tourne très fort comme çà, la durée de vie est bien sûr écourtée [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 25/11/2014 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur Morin, merci pour votre réponse.C'est à peu près la modification d'usine de l'oliver, en fait de ce type de moteur(micron, webra, MVVS par ex). Ceci étant, la courbe de puissance de cespetits moteurs PAWculmine vers 17000 t/mn.c'est pourquoi je ne pense pas qu'une 7x8 soit adaptée.A vue de nez, mais sous réserves d'essai bien sûr, il faut chercher du côté de 6,5x4,5, sûrement guère plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 25/11/2014 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire des tests: il est claire que le PAW n'est pas un foudre de guerre, mais un bon petit moteur. J'ai fait ces modif par pur amusement
et la non rareté de ces moteurs

Effectivement une hélice plus faible me permettrait de diminuer le taux de compression que je trouve excessif avec une 7X8
Le jus est limite noir et un poil de compression en moins, le moteur perd ses tours
à voir
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 28/11/2014 01:13    Sujet du message: Aptitude Répondre en citant

Bonjour
Je pensais m' être présenté au défut de ce fil , mais non .. Bref, j' ai donné dans le vcc dans les années 60/70, bêtement revendu mes avions quand je suis passé en RC . Toutefois, l' envie de redonner dans le VCC ne m' a jamais vraiment abandonné . J' ai fini par trouver assez récemment deux kits, un Nobler, et un Peacemaker. Pour m' entrainer, j' ai essayé, cet été , un petit Airacobra Cox ..
Et bé j' ai souffert, dès le début, j' ai attrapé le tourni , j 'ai prié tous les dieux possibles que le moteur cale , mais non . J' ai réussi à souffrir jusqu'à vider le réservoir, atterrir comme j' ai pu, et je suis tombé ..
Pourtant , physiquement , je tiens encore la route , mais je me demande si je vais réitérer ..
Avez vous des infos? peut on s' entrainer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/11/2014 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bravo pour votre envie de reprendre la poignée.A mon avis, les pistes les plus proches sont celles de la Queue en Brie, càd le Club modéliste de Cachan.Je peux vous donner les coordonnées, vous serez bien acceuilli et aidé. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2014 07:59    Sujet du message: reprise du vcc Répondre en citant

Bonjour,
L'envie de reprendre le vcc il y a un an et demie, m'a reservé les memes surprises" le tourni": je pense que cela est du a une longue periode d'arret.
En quelques vols cela est revenu a la normale, surtout lorsque l'on commence quelques figures, l'equilibre revient.
Je prenais soin au debut de ce phenomene, de limiter le volume de carburant( deux minutes, ou trois), maintenant six minutes sans probleme.
Bonne piste Yves de dijon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/11/2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yves, le tournis vient souvent de ce qu'un novice(ou pas) fixe trop l'avion du regard. Dès qu'on englobe le paysage, et l'avion aussi bien sûr, tout va mieux. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2014 19:15    Sujet du message: 100% dacord Répondre en citant

Bonsoir Pierre,
Oui, jean luc Weiss m'a appris cela: en effet il ne faut pas fixer l'avion, sans toutefois le perdre du regard, souvent aussi le défilement des arbres est penible.
Jean luc dit: un avion net dans un arriere plan flou, cela est exacte, mais je suis toujours un novice a 64 ans!!!!!!!le 5 decembre.
Je serais peut etre a Gerza(avec un modele) en 2015 en compagnie de jean luc.Pour cela il me faut une licence!!!!!!!
Bonne soirée a tous yves [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Sellin Yves
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Oct 2013
france.gif


MessagePosté le: 28/11/2014 20:39    Sujet du message: Nobler Grondal Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis un vieux circulariste. (74 ans ) et toujours débutant depuis 1952 car je n'ai jamais eu de moniteur pour m'apprendre les figures,donc je me contente de voler à plat ou en montagnes russes.D'autre part je collectionne les vieux moteurs ( j'ai encore mon 2,5 ED de 1952 ) et les boîtes de construction de la marque CB.Parmi mes investigations j'ai acquit un Nobler Grondal dont j'ignore tout de son passé.Il est peint en rouge,sur l'aile gauche le numéro 6618 et sur l'aile droite une décalcomanie de Belgique.J'ai fait des recherches sur mes vieux MRA et sur le numéro 272 de novembre 1961 il y a une photo de: l'appareil de Grondal champion du monde.Il porte le numéro 6003 sur l'aile gauche,peut on faire un rapprochement ??l Le mien mesure 1,30 m d'envergure.Il y a un grand moment que je n'avais pas lu les messages sur le site du VCC et peut être que j'apporterai une petite indication au sujet du Nobler de Grondal.Dommage que je ne puisse pas vous joindre de photos car je n'ai qu'un IPAD et c'est trop compliqué.S'il s'en souvient ,Jean Pierre Dirienzo l'a vu cet été lors de sa visite chez moi.
Amitiés. Yves Le Sellin. P.S. N'hésitez pas à me contacter au 05-46-58-73-45
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 28/11/2014 22:20    Sujet du message: Re: 100% dacord Répondre en citant

« limousin » a écrit:
Bonsoir Pierre,
Oui, jean luc Weiss m'a appris cela: en effet il ne faut pas fixer l'avion, sans toutefois le perdre du regard, souvent aussi le défilement des arbres est penible.
Jean luc dit: un avion net dans un arriere plan flou, cela est exacte, mais je suis toujours un novice a 64 ans!!!!!!!le 5 decembre.
Je serais peut etre a Gerza(avec un modele) en 2015 en compagnie de jean luc.Pour cela il me faut une licence!!!!!!!
Bonne soirée a tous yves [clap]

Bonsoir et merci à vous qui m' avez répondu .
C' est vrai que la ou j' ai mis en vol , il y a un fond forestier et immobilier , et ce jour la en plus, le ciel était bien chargé en nuages ....
Quoi qu' il en soit , quand j' étais jeune , il y avait aussi , et on m' avait dit que de toutes façons, comme on regardait l' avion, on le voyait comme un point fixe et donc, pas de risque de tourni .. et effectivement , jamais de tourni ..! Bon, j' étais jeune .. Il doit y avoir de ça ..
Peut être aussi que les petits Cox tournent un peu vite ..
Bonne soirée, André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 29/11/2014 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonjour à tous;

La tête qui tourne est un phénomène normal lorsque l'on débute....Nous l'avons tous connu. Si vous n'avez pas de problèmes pathologiques particuliers avec votre oreille interne, il n'y a aucune raison de craindre cette réaction normale de votre équilibre sur vos jambes! Au début , on a l'impression que c'est le paysage qui défile dans l'autre sens!!! Oui c'est désagréable! Un bon truc c'est de pouvoir vous situer dans cette rotation: pour cela choisissez un repaire bien précis que vous retrouvez à chaque tour: une voiture , un copain, un arbre. Ainsi à chaque tour, vous vous resituer par rapport au cercle! Mais le meilleur moyen de se guérir de ce guérir du mal de tête est de voler ,et de voler encore... et cela disparaitra tout seul, bons vols à tous. JcAy



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 29/11/2014 08:14    Sujet du message: tournis Répondre en citant

Bonjour, JC,
Et oui plus on effectue de vols mieux ca va, et je me repete, sur un modele donné( fox 35) j'augmente progressivement le volume de carburant, pour arriver a 6 minutes. Ne pas hesiter je pense a voler avec un modele se situant dans les 1.30m et 18m de cables.
Mais je reste encore bien "jeune" dans ces propos.
Bonne journée yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/11/2014 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

« AGGERY Jean-Claude » a écrit:
Le bonjour à tous;

La tête qui tourne est un phénomène normal lorsque l'on débute....Nous l'avons tous connu. Si vous n'avez pas de problèmes pathologiques particuliers avec votre oreille interne, il n'y a aucune raison de craindre cette réaction normale de votre équilibre sur vos jambes! Au début , on a l'impression que c'est le paysage qui défile dans l'autre sens!!! Oui c'est désagréable! Un bon truc c'est de pouvoir vous situer dans cette rotation: pour cela choisissez un repaire bien précis que vous retrouvez à chaque tour: une voiture , un copain, un arbre. Ainsi à chaque tour, vous vous resituer par rapport au cercle! Mais le meilleur moyen de se guérir de ce guérir du mal de tête est de voler ,et de voler encore... et cela disparaitra tout seul, bons vols à tous. JcAy

Bonjour tous
Quand j' ai débuté, gamin, je n' ai jamais eu le tourni . Vos réponses m' encouragent à réessayer , et à m' entrainer ..
La prochaine fois , je me planterai un piquet , ça m' évitera de tomber au cas ou ..J' en profiterai pour essayer un petit coucou motorisé par un 1.5 médaillon .
Amitiés
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/11/2014 23:56    Sujet du message: RECHERCHE INFOS Répondre en citant

Bonsoir ...
Il y a quelque temps, j' ai acheté un moteur 1.5 Webra diesel , le vendeur m' a donné avec le fuselage d' un avion VCC sur lequel le moteur était monté . Je pense qu' il s' agit d' un kit AEROSPEED, sur un plan de R LESTOURNEAUD, parce que j' ai le plan du FOX, pour 0.8 cc , de cette marque et de cet auteur, et le style de conception est vraiment semblable .
Connaissez vous ce modèle ? Je n' ai pas vraiment besoin du plan pour le reconstruire,mais j' aimerais bien .. Par défaut , comme je ne suis pas très bon, pouvez vous me donner une idée de l' envergure d' un tel modèle ?
En attendant, je taille une douzaine de nervures ..
Merci
André


Pierre, en effet, vous ne pouviez guère me renseigner ..Il était tard, j' avais oublié de joindre la photo .. Bon dimanche..


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/11/2014 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour André, je ne peux malheureusement pas vous renseigner. Vous pourriez essayer de vous adresser à Noel Leduc qui a une grande collection de plans anciens(leonduc@free.fr) Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/11/2014 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie Yves Le Sellin de son message interessant. Le numéro de licence de Louis Grondal était le 6003. Donc , il ne semble pas qu'il s'agisse d'un de ses avions. En revanche, il s'agit bien d'un avion d'un modéliste belge, ce type de numéro en est une quasi-certitude.Mais je ne sais pas qui! Peut-être Luc Dessaucy pourrait-il vous aider.Louis Grondal fut un très grand de notre sport, et son souvenir est toujours vivace.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 30/11/2014 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Jean Dessaucy a écrit la biographie de quelques modélistes Belge, compétiteurs à la même époque que Louis Grondal.
Voici quelques liens qui permettent de voir qu'à l'époque, l'identification se faisait par 4 chiffres. Le changement de fédération en 64 ou 65 a probablement changé la donne.
La bio de Louis Grondal.
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/grondal-louis.html
et quelques autres.
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/cappuyns-jos.html
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/deville-marcel.html
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/leloup-roger.html
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/macon-godefroid.html
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/stouffs-henri.html
Bonne lecture , cordialement.
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 05/12/2014 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Je remercie Yves Le Sellin de son message interessant. Le numéro de licence de Louis Grondal était le 6003. Donc , il ne semble pas qu'il s'agisse d'un de ses avions. En revanche, il s'agit bien d'un avion d'un modéliste belge, ce type de numéro en est une quasi-certitude.Mais je ne sais pas qui! Peut-être Luc Dessaucy pourrait-il vous aider.Louis Grondal fut un très grand de notre sport, et son souvenir est toujours vivace.Cordialement! Pierre

Merci
J' ai contacté Noël, qui m' a répondu fort gentiment, mais ne connaissais pas .
Finalement, j' ai trouvé , il s' agit d' une version du FOX de M Lestourneaud , j' ai maintenant un plan très approchant , version tricycle au lieu de bi, mais structure identique ..
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 11/12/2014 22:34    Sujet du message: PEACEMAKER Répondre en citant

Bonsoir tous
Dans le passé comme déja écrit , j' ai eu un Peacemaker , dessiné par Aldrich , le modèle pour 2.5 avec fuselage balsa moulé . Il m' a tellement manqué.. que j' ai recherché, et trouvé un kit, que je devrais recevoir d' ici un mois .
Autant que je me souvienne, il m' avait posé problème ce truc . Pour avoir le centrage, avec un 2.5 style Cox, il fallait ajouter un tas de plomb . J' avais utilisé un Mc Coy 35, qui faisait pile le poids qui va bien pour centrer .
En vol, le truc allait bien. Mais dès que le moteur calait , ça piquait fort, les atterros étaient toujours assez durs ..
Des idées , pour réorienter tout ça ?
Merci
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/12/2014 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, à l'origine, le Peacemaker était un avion de combat à fuselage planche motorisé avec un Oliver Tiger.Par la suite, Top Flite en a fait un kit avec le fuselage en balsa moulé.Le centrage indiqué sur le plan est correct.Ne le prenez surtout pas mal, parce que ce que je vais dire, nous l'avons tous fait, je ne suis pas certain que vous ayez, à l'époque, bien vérifié le centrage.Quand on tient l'avion par les doigts sous les ailes, la précision est insuffisante , en particulier pour les petits avions.Je vous conseille deux choses,.D'abord, je ne connais pas votre niveau de construction, mais il faudra faire léger en veillant notamment au poids des coquilles(à corriger éventuellement par un pnçage intérieur.Ensuite, le centrage doit se faire rigoureusement, avec par exemple l'appareil Great Planes.Enfin, un Mac Coy 35 est une aberration sur cet avion! Il faut un 2,5 puissant, genre Oliver, et une construction fine.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 14 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS