RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vccmacc36
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2012
france.gif


Âge: 63 Taureau

MessagePosté le: 27/05/2014 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci pour vos conseils
je vais essayer quelques motifs une à une
- dérive à zéro
- vérifier le plomb
- le calage moteur
- les sorties réglables, sic il n'y en a pas.

vous êtes d'un secours prépondérant pour les circularistes isolés
cordialement Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vccmacc36
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2012
france.gif


Âge: 63 Taureau

MessagePosté le: 27/05/2014 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude
Malheureusement mon Jaguar n'est pas terminé sic!!!!
Le poids de 40g, peut, peut être s'expliquer par l'aile asymétrique?
cordialement Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27/05/2014 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je vais embaucher du personnel pour répondre!! Le jaguar est un 35 avec une dissymétrie de 25 à 30 mm. Si l'aile est correctement construite avec un balsa homogène, avec des sorties de câbles "normales", le lest final devrait se trouver dans la zone des 30 g. Une chose simple, au montage mettre en place un lest de 20g et faire une trappe à lest pour le surplus éventuel.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vccmacc36
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2012
france.gif


Âge: 63 Taureau

MessagePosté le: 27/05/2014 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre
J'avais préparé une trappe et collé 20g de plomb dans l'aile. (chance)
Je vais appliquer tes conseils
cordialement
Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 27/05/2014 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Mais non le VCC n'est pas difficile, essayez de respecter ces quelques recomandations: 1, sur le plan de la structure, soigner le plus possible la construction de l'aile, une aile vrillée positivement à l'extèrieur est catastrophique. 2,controler absolument le calage zéro partout. 3, une soute à lest reglable n'est pas un luxe du tout, car la théorie dit 1gr par mètre de rayon est une généralité, ça peut être plus , comme l'inverse. 4, un peu de braquage moteur de 2à3 degrés, c'est bien. 5, un peu de braquage du volet; pas trop, le modèle va se mettre en crabe inutilement sans tendre d'avantage.6. un peu d'asymétrie 2à3 cm, et c'est gagné!!!....facile vous voyez! On peut encore dire bien des choses, mais ces généralités ne sont pas superflues. Bon courage.JC



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 27/05/2014 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis allé voler ce WE , David et Luc remettent le bonjour à Pierre Alberola.
Je viens de lire la réponse de Jean-Claude et il semblerait que ce soit des réglages passe-partout mais qui fonctionnent. C'est ce que j'ai, ou à peu près, sur le Nobler. On a discuté sur le poids dans l'aile extérieure. Personnellement je mets l'avion sur l'axe longitudinal et j'ajoute du poids pour équilibrer. Dans le Nobler j'ai mis 17gr. Au 1er vol on voyait un peu de l'intrado de l'aile intérieure. J'ai donné un peu de calage positif +/- 10° à la partie fixe du flaps extérieur et maintenant on voit un peu l'extrado conclusion , il faut réduire le calage ce qui est fait en attente d'essais.
Je crois que toutes les théories sont bonnes mais qu'il n'est possible de les justifier qu'en vol. Après pour rectifier ce n'est pas facile sauf si le modèle est démontable. David a volé avec la motorisation électrique prévue par Igor Burger sur un de ses modèles de concours. Il a juste retiré le Retro Discovery et l'a remplace par un moteur AXi et 6 élé 2650mAh et une hélice 13x6.5 électrique. Il a eu peur tellement ça tire. En tout cas on voit la différence avec du matériel basique HK comme le mien. Il n'u a pas photo, ça marche mais là aussi il y a à régler. Le Scoiattolo a volé. Le Winer a craché rapidement ses tr/min, c'est incroyable ce que ça tourne bien c'est vieux moteurs, mais l'avion était beaucoup trop nerveux avec un centrage proche du BA(une autre discussion). J'ai diminué le débattement de la profondeur et j'ai bricolé une ancienne poignée pour réduire l'écart des câbles et diminuer ainsi la sensibilité de ma main.
Un constat agréable, le VCC n'est pas mort et de plus en plus de modélistes retrouvent des sensations oubliées au travers du circulaire.
Bonne soirée. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/05/2014 04:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre le réglage par les flaps , OK, mais il faut essayer l'avion aussi sur le dos. Si le vrillage a été rendu nécessaire, c'est soit en raison d'un défaut de construction(vrillage de l'aile) et dans ce cas, la correction aux flaps donnera le même résultat à l'endroit et sur le dos, soit l'aile penchait seulement en raison d'un défaut de lestage, dans ce cas, le vrillage est néfaste, parce qu'à une correction apparente à l'endroit suivra une amplification du défaut sur le dos. Une différence de 10 degrés est en tous cas énorme! Je voudrais revenir sur les calages pour dire qu'on ne cale pas forcément un avion tout à zéro... avant d'aller plus loin que chacun donne son opinion. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/05/2014 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! je vois que vous êtes restés muets sur le sujet calage! Un avion VCC est un avion, pas une brique! Vous avez du remarquer que votre avion a tendance à descendre en vol dos, qu'il détend dans l'engagement de manoeuvres vives(carrés) ou encore que vous ne parvenez pas à stabiliser parfaitement le vol à plat.Bien entendu, nous parlons d'un modèle parfaitement réalisé, sans vrillages, sans défauts de géométrie.Vous constatez que ce qui le différencie du modèle RC ou de l'avion grandeur ou encore VL, c'est que sur un VCC, tout est calé sur des axes parallèles, moteur, aile, stab.Or un profil symétrique ne génère aucune portance à angle d'incidence nulle, ce qui implique que le pilote crée une incidence par un mouvement à cabrer.Mais alors le système mécanique qu'est l'avion sera en équilibre instable à défaut de force contraire judicieusement exercée.Cette force doit être produite par le vé longitudinal, càd un moment à piquer du stabilisateur.Ensuite, notre avion a une hélice qui tourne, et 3 points sont ici à considérer, le couple de renversement, compensé , comme en rc ou vl par le braquage (lequel recherche aussi la tension des fils, ce pourquoi il est plus important que celui appliqué sur des non vcc), ensuite le couple gyroscopique, c'est lui qui se manifeste dans les carrés et enfin la precession de l'hélice qui se manifeste en sens contraire à l'envers et à l'endroit. C'est pourquoi le moteur peut et doit être légèrement piqueur. Pour le plan fixe du stab, comme pour le moteur, nous parlons d'un angle de 0,8 degré, pas plus.Essayez, le résultat est spectaculaire. Je précise que je ne suis nullement le premier à avoir appliqué ces principes bien connus à nos avions, David Fitzgerald, champion du monde et pilote professionnel le fait depuis des années, ainsi aussi que Peter Germann excellent pilote suisse.Essayez plutôt sur un gros avion, donc 35 et plus, les 2,5 surtout anciens ,sont trop"bondissants" pour permettre un bon jugement. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 29/05/2014 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Attends, je comprend pas bien, du piqueur au stab, et du piqueur au moteur, autrement dit ton modèle est piqueur, et bien sur le pilote est obligé de cabré un peu, donc asymétrie de réaction ventre, et dos???? A plus .JC



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 29/05/2014 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Jean Claude je crois que Pierre a bien expliqué.
Un biconvexe symétrique a une portance nul à 0° d'incidence, c'est le cas quand on vole à plat. L'avion ne sait pas ce qu'il doit faire et il adopte un comportement ondoyant qui est corrigé automatiquement par le pilote. J'ai fait de la compèt en RC1 en 75-83 et nos multi avaient ce même comportement. Je mettais +/- 0.5° d-incidence positive sur l'aile (ce qui revenait à relever le BA de 1 ou 2mm), cette incidence était rarement prévue sur les plans. La conséquence est que l'avion a tendance à grimper et pour corriger on met du piqueur moteur. Une autre conséquence est que sur le dos il faut pousser un peu plus pour conserver l'horizontabilité du vol.
Pour Pierre, quand je signalais que j'avais mis 10° de positif du côté droit c'était sur la parie fixe du flaps et pas sur son entièreté. Même sur une si petite surface l'effet était réel et je l'ai diminué de moitié, maintenant il ne reste plus qu'à essayer. Sur mon Deringer cette partie du flaps est réglable à la demande et c'est assez pratique pour corriger les petits défauts. Et oui, ce n'est pas fini avec les réglages!
Une petite photo


Bonne journée Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/05/2014 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude, Claude t'a donné l'explication. Tu penses bien que je ne m'amuserais pas à écrire des âneries. J'ai quand même fait une vingtaine de championnats de France en acro sans parler du team, le premier en 68! Tu n'as pas tenu compte de la precession de l'hélice, facteur à ne pas négliger dans le raisonnement, dès lors que l'avion décrit un cercle.Essaye, en toute confiance, c'est très facile à faire, et donne des nouvelles, je suis s^r du résultat!J'insiste sur le fait que les angles sont inférieurs à 1 degré.Quant à Luciano Compostella, tous ses avions à partir au moins du Skilat étaient tout à zéro, sauf le 4 temps du Chpt d'europe. A noter que les Yatchenko ont stab et aile alignés. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/07/2014 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
comme annoncé dans ma présentation je suis intéressé par le vcc
discipline que j'ai pratiqué il y a bien longtemps

adepte du faites le vous même ,je recherche un plan d'avion assez simple pour un 2.5 ainsi qu'un croquis de poignée
merci d'avance
gerard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 16/07/2014 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard et bienvenue! Je ne connais pas votre niveau de pilotage, ce qui rend ma réponse aléatoire. Si vous pilotez sans problème un modèle vif et assez rapide, vous pourriez faire un Flite Streak, fuselage planche, vous pouvez monter un train monoroue, le plan est sur outerzone. Mais je ne sais pas non plus de quel moteur vous disposez... A suivre! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poulpikan
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Juil 2014
france.gif


Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/07/2014 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour


même si cela est comme le vélo que la pratique ne s'oublie pas , j'avais un niveau très petit .

je ne me souviens plus du modèle de l’époque mais cela ressemblé a celui que vous m'indiquez
avec un webra diesel que je n'ai plus (hélas) , donc rachat
il faut que je trouve des câbles et aussi un schéma de la poignée
cordialement


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 16/07/2014 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Une poignée d'une largeur de 10 cm ira bien, mais ne perdez pas de temps à la fabriquer! Pour la poignée et les câbles, voyez Brodak(net) , c'est très correct.Attention, si votre niveau est faible, cet avion est vif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 24/07/2014 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

ce jour j'ai pu faire le premier vol de mon nouvel avion VCC : le Docile (première version) de M Lauron.

Aucun soucis avec la machine, même si le moteur est à la limite supérieure de e qu'il est possible de monter... L'avion doit voler tout aussi bien avec un moteur plus petit car la cellule sera plus légère...










Bons vols à tous,

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/07/2014 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rémy! Bravo, tu dois pouvoir maintenant tourner l'acro simple, le profil n'est pas un handicap; Si tu es là en août, on pourrait voler à Baillargues où j'irai un peu m'entrîner avec serge avant le championnat. Amitiés! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 24/07/2014 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,

En Aout je serai ici. On se retrouvera pour tourner en rond.

Le volume du réservoir est un poil trop important, le premier vol s'est déroulé sans souci mais un peu long tout de même...

Amitiés,

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 26/08/2014 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'avais mis un Blue Pant en construction il y a peu. C'est terminé en dehors de la peinture.
Pour des raisons de solidité j'ai fait un double entoilage sur les ailes, mylar dépoli à l'éponge ménagère+papier de soie léger coller à la cellulosique de tapisserie+ 3 couches de dope.
Fuselage et stabilo au papier de soie.









Un de mes Taïfun Tornado avait un plateau d'hélice fendu, je lui en ai tourné un nouveau.
Sur la balance avec le moteur mais sans les roues, j'en suis à 610gr. Je suis dans le bon si j'arrive à rester sous les 650gr.



A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26/08/2014 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre! Beau travail! Ne t'inquiète pas, 650 g c'est correct.Si tu acceptes une finition d'aspect"moderne", tu peux utiliser le mylar seul, non peint ou peint, dépolissage inutile(on peut en parler si tu es intéressé). Il y a aussi le polyspan qui se pose à l'enduit sur le pourtour , se tend à chaud et se finit à l'enduit, plus solide que du modelspan et à peine plus lourd.Le Tornado est un bon et beau moteur, je te souhaite de bons vols et beaucoup de plaisir. A titre indicatif, le championnat de France VCC aura lieu les 30 et 31 août à Rouillé, près de Poitiers.Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 05/09/2014 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ca fait six ou sept ans que je n'ai pas tourné en VCC, la dernière fois avec un Peacemaker/Webra Winner en 2006. Modèle laissé à un copain lors de mon déménagement transatlantique.
J'avais en stock une boîte Sig Akromaster depuis cinq ans, trouvée au fin fond d'un magasin. Au mois de mai cette année, le copain Paul laisse échapper un :"Tiens, j'aimerais bien revoler en circulaire un de ces jours" Depuis, son épouse a eu des ennuis de santé qui les ont bien occupés, mais ne les empêcheront pas de venir à la réunion VRCS (Vintage Radio Control Society) à Muncie ce week-end.
Il n'a pas eu le temps de construire, alors j'ai fait l'Akromaster pour que nous puissions voler avec. Seule modification: nez raccourci de 15 mm pour le centrage.
Voilà l'engin prêt à voler, pas de fioritures et un autoallumage (forcément!) MVVS Junior 2 cm3 pas tout-à-fait fini de roder pendant la semaine mais qui tourne déjà une Master 8x4 à 12300 t/mn. J'avais acheté 4 de ces moteurs à Brno en 1991 pour une bouchée de pain, un des meilleurs achats modellistes de ma carrière, Très bons petits moteurs aussi puissants que mes Enya 2,5. (Très bons aussi en version R/C avec silencieux)
Le modèle fini pèse 505 grammes. On verra bien, je suis impatient...
(Pour les cureiux, les écussons sont à droite la Normandie, à gauche la ville de Bellême dans l'Orne)







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/09/2014 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ! Avec des câbles fins, ce sera impeccable.ces MVVS sont excellents, les 2,5 aussi ,avec cylindre orientable(1 fois), la marque a un beau palmarès en vitesse et en team, et même en acro vcc.bons vols! pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 05/09/2014 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fils de 0,3mm (.012) tressés, 15 m. Ca allait bien avec le Peacemaker.
Merci pour les encouragements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/09/2014 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Avec un poids de 500 g et un 2 cm3, on peut descendre sans problème à 25/100. Le vol est meilleur,mais ce n'est pas une obligation, bien sûr! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 06/09/2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mon Bp est terminé, yapuka
L'Akromaster est celui de mon fils, c'est le seul qu'il ai jamais construit. C'était il y a 20 ans, la finition était à la hauteur de ses 12 ans. Il m'avait demandé de ne pas y toucher. Il volait (et peut encore voler) avec un Fok 2,5cc auto-allumage. Ce moteur anime maintenant mon Spyn.
Avec les 2,5cc j'utilise 16m de monobrin de 0.3mm







Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 11/09/2014 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis bonsoir,

L'ami modéliste, circulariste et remarquable dessinateur Gérard PIERRE-BES, refait pour lui, de vieux moteurs: il découpe, tourne et fraise, pour refaire les pièces manquantes ou usagées!!!! Aussi il recherche constamment des vieilles pièces moteurs, que vous auriez jugé comme inutiles pour vous: carter, vibrequin, bielles et pistons....même les vieilles bougies et hélices cassées!!!!!Comme il n'a pas internet, je fais le relais!!! tous frais remboursés bien sur! me contacter... merci d'avance. cordialement JceAy.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 11/09/2014 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Gpb le vrai ? Celui qui écrivait dans le MRA avec des carricatures pleines d'humour ? Ravi de voir qu'il est encore dans le modèle réduit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 12/09/2014 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mais bien sur, que c'est le vrai GPB, en chair et en os , car il n'a rien perdu de sa verve, ni de son talent de constructeur, et de dessinateur!



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 13/09/2014 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

« Polecat » a écrit:
Gpb le vrai ? Celui qui écrivait dans le MRA avec des carricatures pleines d'humour ? Ravi de voir qu'il est encore dans le modèle réduit.

Moi aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 29/09/2014 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les circularistes,


Gérard PIERRE-BES, a dessiné le plan du SIOUX, en effet dans les boites de construction de ce modèle, il n'y avait qu'une notice de montage tracée déja à l'époque par GPB. Ah mes amis ! quel plan, ça donne tout de suite envie d'en construire un. Si il y a des amateurs: le plan + frais :chèque de 6 Euros. Me contacter. Bon vent. JcAy



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 12 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS