RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/12/2020 19:43    Sujet du message: grand prix de France et Dutch grand prix Répondre en citant

Oui, c'est la seule erreur évidente que j'ai trouvée..... mais il y en a peut-être d'autres, j'avoue que je n'ai pas cherché.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/01/2021 09:51    Sujet du message: Bonne et heureuse année à toutes et tous Répondre en citant

Salut les amis,




Que les concours puissent reprendre.... et que nous restions tous en bonne santé !

Sportivement , Philippe

P.S. au fait sur le site Alpha Tango, j'ai vu que les avions de circulaire ne sont pas assujettis à l'obligation d'être équipés de balises.

On coche = mon avion n'est pas équipé, s'ouvre alors un menu déroulant dont la dernière case est : captif ou tracté.... que l'on coche et voilà....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 19/01/2021 06:52    Sujet du message: Répondre en citant



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/01/2021 17:51    Sujet du message: Caudron Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je viens de trouver cette image sur Internet, je trouve cette silhouette vraiment chouette et très moderne.... je ne sais pas si cet avion a réellement existé, mais vraiment quelle gueule !!!




Oui, je sais, je pourrais chercher.... pas envie, je vous laisse faire.... hihihi !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 28/01/2021 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Caudron 561....
1936, hier quoi...


https://www.aviafrance.com/caudron-c-561-aviation-france-750.htm

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 28/01/2021 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR A TOUS?

Ce Caudron /Renault, dessiné par le prestigieux ingénieur Riffard, allait très vite bien sur, mais lors des premiers vols, le célèbre pilote d'essais de la maison: R .Delmotte, avait refusé de le piloter , compte tenu de la quasi absence de visibilité sur l'avant..on peut le comprendre!!! La forme de la dérive , si elle faisait gagner quelque kilomètres/heure, avait un mauvais rendement en lacet, et elle fut remplacée!! Sacrée époque? et de belle machine 100% Française. bONS VOLS.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2021 13:01    Sujet du message: Caudron Répondre en citant

Merci à Rémy et AGG, ainsi qu'à Charles en Off.....

D'ailleurs voici ce que m'écrit Charles :

Bonsoir Philippe, le Caudron C 561 a déclaré forfait à la Coupe Deutsch de la Meurthe 1936 en raison de l'impréparation moteur.

Mais le 8 septembre 1936, avec STLS Michel Détroyat aux commandes, il a gagné les National Air Races à Los Angeles , les deux courses, dont la "unlimited", courant contre des moteurs beaucoup plus gros.

L'aérodynamique de Riffard et la finesse de Détroyat capable de voler avec un centrage le plus arrière possible, avec aussi le concours de l'hélice à pas variable, ont écrasé la concurrence. Voici le trois-vues officiel. Moteur Renault V 12 450 chevaux réducté.




Merci à vous, quelle belle équipe Riffard, Détroyat, Delmotte..... ah ! ma bonne dame c'était le bon temps.....

Bref, oui la solution de la cabine masquée était certainement pas facile pour le pilote, et n'oublions pas que le Spirit of St Louis, utilisait la même méthode..... boudiou, traverser tout l'Atlantique en ne voyant que sur le côté..... encore un as ce Lindberg..... et oui, une autre époque....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2021 17:00    Sujet du message: Caudron Répondre en citant

Salut les amis,

Bon, le sujet passionne.... Jean Claude m'envoie un plan du célèbre E. Fillon, qui parle du Caudron 460 et 450 :

Pour la coupe Deutch, c’est le Caudron 450 , comme tu le vois sur le dessin de Fillon.

Je ne crois pas qu'il était centré arrière. Avec un moteur de 450 cv , sur une telle structure en bois, petite et légère. Les mécanos de Détroyat étaient obligés de se pendre sur l’arrière de fuselage, afin que ce dernier soit accessible, au pilote, en devenant horizontal.

Le 450 avait le train fixe (coupe DEUTCH) le 460 avait un train rentant. C'est celui là qui a gagné le Trophée Thompson.

Voici le plan parut à l'époque signé de FILLON pour un modèle cacahuète.





Bon, je ne voudrais pas que cela tourne au vinaigre. Mais entre passionnés on a parfois le sang vif.....

Je me contente de poster les infos, en fait aux états Unis, il y a eu peut-être deux concours, la coupe Thompson et celle citée par Charles....

Déjà les dates ne correspondent pas pour la coupe Deutsch, Charles parle de 36 et Jean Claude de 34..... sans doute deux courses différentes...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 29/01/2021 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le plan du FAUCON te dit - il quelque chose ? plan fin des années 60.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2021 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Non, là comme çà, non, tu as certainement déjà cherché sur internet ?
Un VCC, planeur, team, combat, acro ?
çà ne me dit rien, mais bon, des experts nous lisent qui sauront,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 30/01/2021 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai trouvé ceci dans une ancienne liste de Guy filliol



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2021 15:04    Sujet du message: Faucon Répondre en citant

Oui, exactement ce que m'a dit Charles, le Faucon un plan Audax, du team entre autre comme on le voit sur l'extrait de la liste que tu as publié.
Précisions à venir....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 30/01/2021 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mon ami Luc me signale que le plan d'un Faucon 7 est paru dans le Model Mag d'avril 1952.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2021 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un bouchon de carter pour un MVVS 2,5 cc diésel.
Soit en matière plastique noire (fragile), soit en alu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2021 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme j’avais dit que j’interviendrais à propos des réservoirs, je m’y colle aujourd’hui.
Pour les réservoirs d’acro, à priori, ils ne m’ont pas posé de problèmes particuliers. Sans doute était-ce dû aux bons conseils et aux moteurs que j’utilisais.
Je ne résiste pas au plaisir d’introduire mon intervention avec mes mauvaises habitudes. J’essaierai aussi de conclure sur la même idée.
Curieusement quand je peux photographier un réservoir, je m’arrête et le photographie.
Ici, à Chartres, il y avait deux réservoirs dans la rue des Réservoirs (j’aime bien les répétitions).





On en a démoli un (maintenant, on dit déconstruit), pourtant l’appellation de la rue est toujours plurielle.
Lorsque je me suis attelé au team, il a fallu beaucoup réfléchir. Imiter les champions était mission impossible.
Les coupures en vol existaient déjà en 1970 et observer de près ces mécanismes relevait du défi. De toute façon, parvenir à les imiter était une IMPASSE pour moi.
J’ai donc fait à ma façon (voir plus tard dans les posts).
Près de la rue des Réservoirs, ceci :




Quand je vous parlais d’impasses…


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2021 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Voici comment je procède pour les réservoirs d’acro (ça peut rendre service) :
On les nommait simplement « réservoirs à pression constante ». Les puristes invoqueront avec raison le physicien Edme Mariotte.
Croquis global de l’idée de base





Les tubes « A » « B » et « C » sont en laiton de 3 mm extérieur (et 2 mm intérieur).

« A1 » = départ interne du carburant limé en biseau vers l’intérieur ;
« A2 » = branchement de la durite vers le gicleur (et filtre) ;
« B1 » = arrivée d’air frais (sous forme de bulles) provenant de l’extérieur. Ce volume d’air comble la quantité de carburant absorbé par le moteur ;
« B2 » = prise de l’air frais dirigée vers l’avant (comme un tube Pitot). Ce tube permet de remplir le réservoir. Évidemment, il n’est pas bouché pendant le vol. La pression d’air régulière qui s’exerce à son entrée s’ajoute à l’aspiration interne due à la dépression créée par la baisse de carburant.
« C1 » = départ du trop-plein ;
« C2 » = évacuation du trop-plein de carburant quand le réservoir est plein. Il est bouché pendant le vol.
La hauteur « h » est souvent choisie en fonction de la hauteur du gicleur. Si le gicleur est près du vilebrequin, contrairement aux carburateurs RC, sa valeur correspond à deux fois la hauteur du gicleur. Ainsi le tube « A » se trouve dans l’axe du pointeau. Bien sûr, on peut adapter plus finement pour que le moteur ait le même régime en vol à plat et en vol sur le dos.
La largeur « l » correspond souvent à la largeur disponible à l’intérieur du fuselage.
La longueur « L » est imposée par la quantité de carburant qu’on souhaite utiliser en vol (donc la durée de vol). S’il est trop grand, on peut enlever du carburant à partir de « B2 ». Si le réservoir est trop petit : il faut réfléchir.





Le départ, le parcours et la sortie des tubes A et B sont importants pour le vol ainsi que pendant qu’on manipule l’avion au sol quelle qu’en soit sa position (comme sur le ventre par exemple). Il ne doit pas se vider de lui-même.
Limer en biseau l’extrémité du tube rouge facilite son positionnement pendant la soudure.
La paroi perforée en tôle est positionnée vers 2 cm du fond. Le nombre de trous ainsi que leur diamètre peut varier évidemment. On peut y pratiquer des encoches supplémentaires en haut pour que la petite partie du fond soit remplie au même niveau sur l’ensemble du réservoir.
Ici, mon tube de remplissage sort près de celui du trop-plein, monte verticalement puis est soudé sur une vis en laiton fixée sur le bâti moteur au niveau de l’angle droit (pour éviter d’éventuels déplacements).





à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2021 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Réalisation :
Toutes les parois sont taillées dans de la taule de bidons d’huile qu’on trouvait facilement un peu partout. Aujourd’hui, il faut chercher un peu (c’est même devenu un objet de collection…).
Photo5
On doit bien enlever la peinture de toutes les surfaces à souder avec de l’étain (c’est long car ces peintures accrochent bien).









La paroi perforée interne




Après pliage





Cette paroi n’est pas facile à souder proprement




Les trois tubes sont prêts





Remarque :
Fabriquer un tel réservoir est assez long. Lorsqu’on a décapé toute la peinture, il faut procéder rapidement aux soudures. En effet, si on attend le lendemain, un voile de rouille s’est installé sur les surfaces poncées.

Accessoires de fixation pour un fuselage-planche





à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2021 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas d’un fuselage planche, il n’y a pas à hésiter : l’axe longitudinal du réservoir doit s’aligner sur le gicleur.

Vue du dessous.





Ce montage semble en contradiction avec mon croquis de début pour les sorties des 3 tubes. Ce qui compte, c’est la forme du parcours complet du carburant, durites incluses.





Les deux tubes (remplissage et trop-plein) sont reliés par des durites à 2 petits tubes coudés à angle droit qui traversent le fuselage. Ils sont ainsi du côté de l’intérieur du cercle de vol.

Autre réservoir, autres traversées des tubes et autre déco…

Là aussi, les sorties des tubes sont différentes (autres contraintes car il était destiné à remplacer un réservoir RC inadapté). Elles sont réunies pour traverser le trou existant du premier couple. Ce trou accueillait le bouchon du réservoir d’origine en plastique. Encore un fois les trajets des longueurs de durites assurent le principe de base.





Voici un plan de réservoir vu sur un site.





Selon moi, le tube de remplissage présente un défaut. Sa sortie (et d’arrivée d’air) n’est pas positionné complétement hors du réservoir vers l’intérieur du cercle de vol. Avec cette sortie la « force centrifuge » (disons plutôt l’ « effet centrifuge ») peut entraîner une perte de carburant en vol malgré la pression exercée par le vent relatif.
De plus, si on tient l’avion sur le dos au sol, le réservoir se videra à moitié car il n’est jamais bouché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2021 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les réservoirs de vol circulaire (acro) du commerce :
Bien sûr, on peut s’affranchir de tout ce travail sur mesure en achetant des réservoirs neufs ou d’occasion.
Photo16
Il en existe de toutes formes, capacités et prix. Bien entendu, ils sont mieux finis avec la tôle des extrémités sont repliées (ce que je ne saurais pas faire).





Ils s’adaptent facilement sur des fuselages-planche.

Les boîtes Véco imprimaient de petites notices.





On comprend bien l’alignement réservoir / gicleur (NVA).
Les biseaux des tubes verticaux montrent bien l’erreur à ne pas commettre.
A gauche ces angles créent une succion indésirable.
A droite les angles biseautés sont limés dans le bon sens du vol : ils entraînent une pression (le mieux, c’est tout de même de plier vers l’avant celui du dessus et de boucher celui du trop-plein…ou manchonner, ou le remplacer par un tube déjà plié).
Si on laisse les extrémités perpendiculaires, le réservoir subit un « effet flûte traversière ». Le flux d’air est irrégulier et alterne entre pression et succion.

Autre type de réservoir Véco.





Il est spécialement prévu pour les avions à fuselage planche. Sa grande capacité est due à son importante hauteur (quand il est couché). Ainsi, sa longueur et son épaisseur sont réduites.





Le schéma de montage est clair. Il insiste sur les alignements





Cette forme a été adoptée par une autre marque et un utilisateur m’en a dit le plus grand bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2021 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un autre type de réservoir de la marque Véco.

Cette fois, le réservoir comporte 4 sorties de tubes.

1/ Le tube horizontal de devant alimente le moteur ;
2/ Le tube horizontal arrière sert à mettre le réservoir en surpression pour de meilleures performances. Il est relié par durite au bouchon de carter.
3/ Les deux autres tubes restent libres pendant le remplissage du réservoir, puis une durite en boucle les isolent de l’atmosphère pendant que le moteur tourne. On est presque en présence d’un circuit fermé.
C’est un peu la même idée des réservoirs reliés par durite à un silencieux pour bénéficier de la pression qui règne à l’intérieur.





Sur cette notice, la liaison avec le carter se fait sur l’emplacement d’une des 4 vis qui a été remplacée par un embout creux. Il faut évidemment que le taraudage qui reçoit cette vis communique avec le bas de carter, ce qui n’est pas toujours possible.





N’oublions pas que de nombreux systèmes de réservoirs ont été inventés par le passé. Ils ont déjà été décrits dans les posts précédents (par Philippe notamment). Ils sont parfois difficiles à comprendre, à fabriquer puis à utiliser. Comme je ne les ai jamais expérimentés, je n’ai décrit que ce que je connaissais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2021 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Comment se fait-il qu’on détruise des réservoirs ?

Ils étaient bien utiles et écologiques. On les remplissait par le bas à l’aide de pompes simples et de peu d’entretien. Puis par gravité naturelle, et seulement à la demande, ils distribuaient l’eau sans nécessiter une nouvelle énergie.
Ici, dans une rue de Mainvilliers (Eure-et-Loir aussi)

Avant





Ensuite, pendant sa destruction qui a duré des semaines

Quel gâchis !

De plus, j’avais parlé aux ouvriers démolisseurs. Ils m’avaient dit que leur béton armé était presque aussi résistant que celui des Blockhaus du mur de l’Atlantique (moins épais évidemment).





Maintenant, on a installé une centrale qui pilote les nouvelles installations. Elles sont équipées de surpresseurs (pas de compresseurs car l’eau ne peut pas être comprimée) qui fonctionnent en permanence et qui nécessitent une maintenance spécialisée.
Après destruction du seul réservoir de la rue, celle-ci n’a pas changé de nom.
Pourtant cette rue se nomme toujours ainsi





Alors qu’ici (je ne me souviens plus de la ville, mais il se trouve entre Dreux et Paris), on a su mettre en valeur, à peu de frais, cet édifice tout en conservant sa fonction économe d’origine.





Vous reprendrez bien un peu de Gibolin ?
A suivre, plus modestement, un peu de réservoirs de Team.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/02/2021 16:55    Sujet du message: compression de l'eau Répondre en citant

Coucou Raoul,

Je vais ici ramener ma science .... qui comme la confiture ....

Donc, juste pour dire, l'eau est un fluide incompressible.... oui dans les conditions normales, mais en laboratoire, on a réussi l'impossible..... si si si !

Grâce à un piston relié à une pompe à huile plutôt puissante, on a réussi à comprimer une goutte d'eau..... à 1200 bars tout de même excusez du peu, les scientifiques qui se sont amusé à ce test décrivent une goutte d'eau devenue opaque, grise dirons nous..... ayant perdu de sa transparence..... et dont la taille avait été réduite de 1/100000-----00000° je ne sais plus combien de zéros... bref, un amusement de savant.... qui n'a servi à rien d'autre si ma mémoire est bonne.... une fois la pression supprimée, la goutte d'eau est redevenue normale dirai-je....

Voili voilou.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/02/2021 10:32    Sujet du message: Faucon 7 - team Répondre en citant

Salut les amis,

Notre grand spécialiste moteurs, Raduga, vient de me faire parvenir le plan et la photo de l'un des avions dont nous avons parlé un peu plus tôt : le Faucon 7.






à suivre .... avec d'autres avions anciens......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/02/2021 10:37    Sujet du message: Faucon 1 et 2 : team Répondre en citant

Et comme, Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas (à l'échelle humaine bien sûr), Charles m'a envoyé le plan des deux modèles 10cc, les Faucon 1 et 2.





Merci à eux.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/02/2021 17:44    Sujet du message: Faucon Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Gérard m'envoie de nombreux documents concernant les Faucon, et leur inventeur Armand Barthélémy....

le voici :

En pièce jointe le MRA d’Avril 1949 avec en couverture Armand BARTHELEMY le créateur des Faucon.
le No 1 vitesse moteur 5 cc, le 2 pour le 10cc, le No 5 avion d’acrobatie pour 5cc faisant concurrence au Pirouette. et le No7 Team racing 5cc du début des années 50 avec le Timelou ces modèles dépassés par le Timothé de LANIOT L’Eclair de PRUDENT le plus rapide avec un empennage papillon puis le Timide de SOULIAC , la fin des ailes en structure 1957 -58
Mémoire de gamin je me rappelle de Mr BARTHELEMY un monsieur très gentil mais discret refusant d’être photographié , de profession fabricant des hélices Audax , début des années 50 il ne vole plus mais il est juge d’acrobatie souvent avec JARRY Des LOGES





documents Gérard Billon


à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2021 10:13    Sujet du message: Vos constructions Répondre en citant

Salut les amis,

Ah ! ah ! vous n'êtes pas que spectateurs / lecteurs.... vous construisez également !

Alors je vous annonce que bientôt ici, vous pourrez suivre les étapes de la construction d'un Casacro, dont le plan et quelques photos ont déjà été publiées ici.... rapellez vous, il s'agit d'un avion d'acrobatie inventé par Bernard Bador, qui fut champion de France en 1960.

Cet avion est le fruit du travail de Charles qui nous fera voir les étapes de sa construction..... patience... voici déjà l'avion prêt à être peint.....




Raoul a également commis quelques constructions, mais bon, il n'est pas entièrement satisfait de son Wildcat..... peut-être qu'il nous en enverra quelques photos.... on verra....

Le mien n'est pas du tout temriné, juste les ailes pour l'instant.... là je suis sur le fuselage... j'ai encore pas mal de travail,

Alors si vous aussi avez quelques bouts de balsa collés/assemblés/poncés, faites nous en part.....

à bientôt,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Skinop
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Jan 2016
france.gif

Localisation: Haut Doubs (25)
Âge: 62 Capricorne

MessagePosté le: 06/02/2021 15:01    Sujet du message: Donne tout mon matériel VCC Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous avons déménagés et de ce fait je ne peux plus voler en VCC .

Je DONNE a celui qui viendra les chercher :
1 Vector 40 Brodak à terminer
1 modèle type Deb 40

Les moteurs, les câbles et le petit matériel qui vont avec.
Les plans suivants :
Crabo 2-Cirano-Hurricane-Staraia-Nobler-Razor blade 64-FC241(F. Couprie)-Jupiter-Jaguar-Olympus 49.

A venir chercher dans le Doubs.

Merci,

Bon weekend
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 06/02/2021 17:18    Sujet du message: Re: compression de l'eau Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Coucou Raoul,

Je vais ici ramener ma science .... qui comme la confiture ....

Donc, juste pour dire, l'eau est un fluide incompressible.... oui dans les conditions normales, mais en laboratoire, on a réussi l'impossible..... si si si !

Grâce à un piston relié à une pompe à huile plutôt puissante, on a réussi à comprimer une goutte d'eau..... à 1200 bars tout de même excusez du peu, les scientifiques qui se sont amusé à ce test décrivent une goutte d'eau devenue opaque, grise dirons nous..... ayant perdu de sa transparence..... et dont la taille avait été réduite de 1/100000-----00000° je ne sais plus combien de zéros... bref, un amusement de savant.... qui n'a servi à rien d'autre si ma mémoire est bonne.... une fois la pression supprimée, la goutte d'eau est redevenue normale dirai-je....

Voili voilou.....

Philippe


Bonjour,
C’est quand même bien d’étancher notre soif de connaissances en lisant tous ces posts.
Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai lu qu’après-guerre les Américains avaient mené une campagne publicitaire pour en évaluer l’impact sur la vente d’un produit farfelu. C’était : « Achetez nos boîtes de conserve d’eau déshydratée ». Certains consommateurs s’exécutèrent…
Ce dont je suis sûr c’est qu’il y a une vingtaine d’années, on avait réussi à fabriquer de l’eau en poudre ! Pour être précis, de minuscules sphères étanches (proches du talc) étaient remplie d’eau. Cela permettait de placer cette eau dans des recoins qui n’auraient pas pu être atteints comme on le souhaitait avec de l’eau liquide (sans doute aussi pour qu’elle y reste dans la durée). Je ne sais pas si cette expérience a été poursuivie.
Enfin, j’ai entendu Paul-Emile Victor dire à un micro (peu avant sa mort) :
« Il faut savoir que toute l’eau que nous consommons aujourd’hui a déjà été pissée par les dinosaures. »
Ce n’est pas complètement hors-sujet car on m’a dit qu’il avait fait du circulaire dans sa jeunesse.
Mais dorénavant, comme je m’éloigne parfois du sujet de nos rubriques, j’écrirai :
JSQJSHS (je sais que je suis hors-sujet).

En complément de mes paragraphes sur les réservoirs d’acro, Charles m’a communiqué des informations supplémentaires qui sont très intéressantes.
Les voici :
«…tube Uniflo: tel que le dessin le présente, dès la mi-vol, le tube se retrouve à l'air libre, donc plus de régulation. En général, aujourd'hui, la position commune c'est parallèle au tube d'alimentation et coupé à 5-6 mm en moins. De la sorte, le moteur va accélérer dans les deux ou trois derniers tours, après la fin du programme. (A noter que la magie ne saurait se substituer aux lois physiques)
- position par rapport au gicleur.
Quand le moteur est inversé, le tube d'alimentation doit être plus haut que le gicleur (vol normal) de sorte que le moteur tourne plus pauvre en vol dos. Pourquoi? Parce que , par gravité , les gaz admis dans le moteur descendent .
-réservoir sous pression.
On peut raccorder au bouchon arrière, c'est la basse pression, mais il faut un ajutage limité à 5/10 environ, pas plus.
On peut aussi raccorder en dessous du vilo , c'est la haute pression, mais outre un ajutage vers 4/10 ,on a un maniement beaucoup plus délicat.
Ces deux systèmes ne sont employés qu'en vitesse, jamais en acro. en fait avec les résonateurs, on n'utilise plus la pression carter.
-Un pilote utilisait le ballon (dit pen-bladder aux USA) , c'était Yuri Sirotkin, champion du monde 1964 . Mais, son moteur carburait presque à plein gaz, pas en double régime, avec une hélice à faible pas et un modèle très léger.
J'insiste surtout sur la question position du tube d'alimentation, valable d'ailleurs aussi sur des montages planches , avec des moteurs à flux en boucle , toujours en raison de la gravité (fox 35 et autres) »

Ce qui est intéressant, c’est que nous profitons de la pertinence et de l’expérience de plusieurs lecteurs.
J’émettrai toutefois une petite réserve sur cet extrait du début :
« …dès la mi-vol, le tube se retrouve à l'air libre… ».
Il ne faut pas oublier que le carburant se déplace vers l’extérieur du réservoir tout au long du vol par « effet centrifuge ». La surface du liquide ne reste pas horizontale, mais adopte un angle qui varie avec la vitesse et le rayon de giration. En vol horizontal, la force résultante (vers l’extérieur et le bas) est dans l’axe des câbles (mais vers le sol). Le liquide ne se « colle » vers l’arrière du réservoir que pendant une accélération ou une montée.
Par conséquent, le tube ne sera en contact avec l’atmosphère que bien après la moitié du vol.
Voici trois exemples avec un rayon de vol de 20 m.
Angle théorique pris par le carburant aux vitesses suivantes :
à 18 m/s 57,5 degrés d’angle (décimal) ;
à 20 m/s 62,7 degrés ;
à 22 m/s 66,9 degrés.
J’ai encore de nombreux textes à rédiger. Ils seront abondamment illustrés, mais j’ai besoin de temps (dont beaucoup de documents originaux sur les moteurs Micron qui sont d'une insigne rareté).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/02/2021 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis,

Coucou, le professeur Rolin a toujours quelque chose à dire.....
Paul Emile Victor aurait dit : (ou simplement l'un des trois...) = Toute l'eau que nous avons bu, a été pissée par les dinosaures.....

Je lève le doigt et je dis moi que c'est inexact..... Il oublie, ou peut-être ne le savait-il pas, que toute l'eau du monde n'est pas de l'eau de recyclage, il y a de l'eau jeune..... allez.... faites un effort et allez voir sur Internet.... oui, vous savez bien cette pub sur de l'eau minérale qui viendrait.... avec cette charmante petite fille à l'écran..... erreur ! c'est de l'eau jeune.... et oui, la nature est formidable.....

Le professeur Rolin a terminé..... merci de m'avoir lu et faite l'effort de chercher, vous vous coucherez moins....

ERRATUM : Euh ! eau juvénile, pas eau jeune.... il y en a quand même un qui suit......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/02/2021 15:31    Sujet du message: Re: Vos constructions Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Salut les amis,

Ah ! ah ! vous n'êtes pas que spectateurs / lecteurs.... vous construisez également !

Alors je vous annonce que bientôt ici, vous pourrez suivre les étapes de la construction d'un Casacro, dont le plan et quelques photos ont déjà été publiées ici.... rapellez vous, il s'agit d'un avion d'acrobatie inventé par Bernard Bador, qui fut champion de France en 1960.

Cet avion est le fruit du travail de Charles qui nous fera voir les étapes de sa construction..... patience... voici déjà l'avion prêt à être peint.....

Raoul a également commis quelques constructions, mais bon, il n'est pas entièrement satisfait de son Wildcat..... peut-être qu'il nous en enverra quelques photos.... on verra....

Le mien n'est pas du tout temriné, juste les ailes pour l'instant.... là je suis sur le fuselage... j'ai encore pas mal de travail,

Alors si vous aussi avez quelques bouts de balsa collés/assemblés/poncés, faites nous en part.....

à bientôt,

Philippe


Bonjour,
Cette fois : un peu de gaité.
Les constructeurs avertis ne seront pas passionnés…
Comme Philippe suggère que nous postions nos assemblages de balsa :
Aujourd’hui le Sioux.
Nous avons tous vu voler ce célèbre petit avion et j’ai souhaité retourner dans le passé pour en construire un.
Il est terminé et n’a pas encore volé.
J’avais trouvé sur le Net une ancienne boîte Challenger.
Comme la mode est aux « Tutos » sur le Net, voici l’histoire de cette boîte.












Avec le kit complet, il n’y avait pas de plan, mais une notice de montage que je n’avais pas envie de lire, mais que j’ai lue. Les illustrations de Pierre-Bès sont très réussies (comme toutes celles que l’on voyait dans les MRA).





Comme j’aime bien archiver, le l’ai fait scanner. Ça permet de la donner à des débutants sans l’abîmer.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 106 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS