RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 19/10/2020 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
…et bonjour à tous,
Merci pour ton intérêt. Je fais aussi partie des lecteurs qui en bénéficient car cela m’a permis de rassembler ma mémoire. J’ai aussi réussi à compléter ce puzzle en trouvant les informations ou les illustrations qui me manquaient ou que j’avais oubliées.
Quelques lecteurs m’y ont aidé comme Gérard, Charles, Michel, Paul, Robert, Ognyan, Rozen.
Certains m’ont permis aussi de corriger quelques erreurs.
Je n’oublie pas tous ceux qui m’ont encouragé. Ils se reconnaitront.
Qu’ils soient tous remerciés vivement.
Ma foi (…) j’ai l’air de rédiger une conclusion.
Il n’en est rien.
Il me reste 10 concurrents à présenter (le suivant est prêt), néanmoins, plus je me rapproche de la fin du classement, plus les infos sont maigres voire inexistantes. A tel point que les 6 derniers sont totalement inconnus de toutes les presses. A part une ou deux phrases qui les évoquent comme des touristes qui semblaient découvrir leur avion ou leur moteur comme à l’entrainement.
J’explique mon déficit de mémoire pour cette même raison.
J’ai été parfois hors sujet, mais après hésitations, j’ai choisi de poster tout de même.
Bon, j’ai cessé mes blagues. Ainsi, je ne me triture plus les neurones pour n’amuser que moi.
A propos de hors sujet (car on me l’avait reproché), lorsque la Covid19 sera oubliée, je pourrai compléter mes anciens posts sur Hélène Boucher. En effet, j’aurai accès à des documents uniques et inédits ainsi qu’à des objets que sa famille a gardés à l’abri des regards pendant des années.
Rendez-vous devait être pris, puis impossible de conduire, puis confinement…
Je ne veux incommoder personne. Mais demander à extraire des objets de vitrines pour les photographier, puis les désinfecter ne me semble ni judicieux ni opportun.
Bon, j’écris trop et je me contredis car j’ai déjà expliqué que pour être lu, il fallait illustrer abondamment. Vous l’aviez peut-être perçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2020 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,

Je te félicite chaleureusement pour ce travail énorme d'archiviste, de détective, de journaliste enfin.... ENORME !

Alors si tu n'as pas beaucoup d'infos sur les derniers, que la presse de l'époque déjà sembla dévaluer quelque peu en les traitant de touristes... pas de soucis.... encore BRAVO !

Et pour tes hors sujets.... ne tient pas compte des mauvais coucheurs.... poste ce qui te plait, il est facile de critiquer quand on ne fait rien QUE CRITIQUER.....

Encore merci,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/10/2020 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe,
Je pense que le Spit est un des premiers avions que nous ayons admiré dans notre jeunesse.

Voici du Street Art que j'aime (GB)





Et une photo d'époque

Des fûts de bière fixés sous les ailes partis pour étancher la soif des soldats Alliés débarqués sur les plages de Normandie.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/10/2020 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, voici la lecture du dimanche.





36/ Rudi Kessels
Classé trente-sixième et membre de l’équipe de l’ex-Allemagne de l’Ouest (avec Axel Kaminski et Seeger Klaus).





Quelques résultats :

39ième Championnat du Monde à Swinderby (Grande-Bretagne Angleterre) en 1966 ;
18ième Critérium d’Europe à Liège-Bierset (Belgique) en 1967 ;
40ième Championnats du Monde à Helsinki (Finlande) en 1968 ;
30ième Critérium d’Europe à Genk (Belgique) en 1969 ;
36ième Championnats du Monde à Namur (Belgique) en 1970.

J’aurais bien aimé connaître le nom de son bel avion (ainsi que son plan). Il était propulsé avec un Véco 45.

Voici l’avion que Rudi Kessels utilisait à Namur. Il disposait de deux avions jumeaux. C’était la première fois que je voyais des avions « finition maquette » avec une peinture carrosserie métallisée.
L’avion bleu clair que l’on voit derrière est celui d’Axel Kaminski.





Je l’avais déjà évoqué dans un ancien post. Dans la nuit qui a suivi son deuxième vol, ses deux avions avaient été mystérieusement dérobés !
On le voit dans le tableau des résultats : ses 1471 points étaient l’addition de ses deux premiers vols (753 points et 718 points) et le troisième vol noté zéro.
Cette « « incivilité » » commise nuitamment a impliqué aussi le VOL de son 3ième VOL…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/10/2020 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

J’aurais bien aimé aussi connaître le nom de son modèle d’avion précédant Namur (pour trouver éventuellement son plan).
Je le connaissais comme beaucoup de circularistes, je pense, grâce à la couverture d’Aero Modeller de 1967 (avion bleu).

Voici cet avion en rouge





Le même dans Aero Modeller Annual 1971-1972
Comme on le voit avec la position de l’hélice, il ne s’agit pas de la même photo.





La forme particulière de la verrière m’a toujours fait penser à celle du Junker 87 (Stuka) dans ses dernières versions (*).

Rudi Kessels avec le même modèle rouge (en noir & blanc…).





Autre modèle bleu (en N & B) avec une déco légèrement différente.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/10/2020 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ici les deux avions réunis.
Notez la forme différente des dérives.





Modèle bleu au démarrage du moteur.





Vous remarquerez que le modéliste a adopté un très grand écartement du train d’atterrissage comme son avion de Namur.
Selon moi, à cause de ce choix, l’atterrissage peut être mal noté si l’avion ne se présente pas parfaitement parallèle à la piste.

Voici enfin la couverture d’Aero Modeller de novembre 1967 dont j’ai parlé.
Cette pleine page est une consécration.





Cette scène se passe à l’aéroport de Liège pendant le critérium des As de 1967 au cours duquel il parvint à la 18ième place.
La demoiselle est une madrilène nommée Maria Jose O’Connor.
Très bel avion, très belle déco…
---------------------------------
Rien que pour l’anecdote :
(*) Comme le Spitfire, le Stuka est l’un des avions les plus connus de la deuxième guerre mondiale. Je pense à ceux qui n’ont jamais éprouvé d’intérêt marqué pour l’aviation en général.
Souvenons-nous que la ville de Guernica fut horriblement détruite gratuitement en 1937 par la Légion Condor et qui tua des centaines d’innocents. Or, la plupart des avions qui bombardèrent inlassablement cette ville espagnole martyre étaient des « Stuka » et des « Heinkel 111 ».
En classe de quatrième, le professeur d’espagnol nous montra le tableau « Guernica » de Picasso (que je ne connaissais pas). Il prit le temps de nous décrire les symboles plus ou moins visibles sur la toile.
Puis il expliqua le bombardement de Guernica. J’étais absorbé pas son récit que j’avais déjà lu.
Tout à coup, je sursautai.
Il dit :
« La légion Condor était composée de Stuka et de Heinkel III »
Prononcé Heinkel 3 (trois).
Évidemment, j’étais intervenu pour corriger mais il ne me crut pas.
Toute sa carrière, il avait confondu 111 (cent onze) avec III (trois) en chiffres romains.
Cela n’avait aucune importance.
Ce qui comptait, c’était l’Histoire qu’il nous transmettait.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/10/2020 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente enquête,
Jolie modèle..... tu n'as pas son 06 en plus de son nom ?
Et cette verrière est en effet assez surprenante.....
Encore bravo....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/10/2020 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis étonné que personne n’ait évoqué le fuselage de l’avion bleu, blanc et jaune que l’on voit en arrière-plan.
Au fait, aujourd’hui, cette jeune jeune fille doit avoir 75 ans à peu près…
A propos de Madrilène, il faut savoir que les Catalans prononcent Madrit (en appuyant sur le T final). Les Castillans n’apprécient pas. Pour se justifier et se moquer les Catalans disent :
Madrid comienza con « M » y termina con « T ».
Soit en français :
Madrid commence par « M » et termine par « T ».
Ils ont raison. Pourtant cette astuce ne fonctionne pas en anglais.
Madrid begins with « M » and ends with « T ».
Pourquoi ?
Pour en finir avec cette couverture d’Aero Modeller de novembre 1967, le même mois le MRA numéro 443 était disponible.





La photo montre Jean Rousseau avec son Jurca Tempête. En 2018, il était présent à un concours de planeur. Je suis allé m’asseoir à côté de lui et je lui ai dit que je me souvenais de cette couverture du MRA. Il était étonné que je l’ai reconnu (je ne l’avais croisé qu’une ou deux fois seulement) et surtout que je me souvienne de cette photo.
C’est curieux qu’on mémorise des couvertures pour des raisons différentes !
La ligne éditoriale pour le visuel sur les rayonnages des maisons de presse est criante.





Cela ne retire rien à la qualité du contenu de ce MRA. En effet, plusieurs articles sur le VCC très intéressants y figurent (dont le compte rendu du Championnat de France de septembre 1967) on y lit des noms de circularistes présents à Namur 1970.
Gérard Billon premier en série 3 ;
Roger Lauron troisième en série 3 ;
Michel Rocher huitième en série 1.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/10/2020 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Gérard m’a envoyé une photo qui montre les deux avions réunis.
On voit bien la différence entre les deux dérives.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/11/2020 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les lectures du dimanche.









Je précise que lorsque j’écris « G-B », « G.-B. » respecterait mieux les règles typographiques françaises qui différent de celles du reste du monde. On s’accommode de cette abréviation pour simplifier le tableau. Le bon choix serait « Royaume-Unis de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord »…mais ça plombe la cellule (un acronyme complet n’existe pas).
37/ Classé trente-septième : J. Leuba de l’équipe suisse (avec Oleft Kali et Artur Keller).
Je n’ai que très peu de renseignements sur ce champion helvète (je n’ai même pas trouvé son prénom).

Voici deux de ses résultats internationaux
37ième au Championnats du Monde à Namur (Belgique) en 1970 ;
35ième au Championnat du Monde « RAF Woodvale » Liverpool (Grande-Bretagne) en 1978.

Il volait avec un Thunderbird propulsé à l’aide d’un MVVS 40.





Oui, la photo est très mauvaise et elle ne donne pas envie.
J’en ai déjà parlé avec le Skyscrapper de Robert Liber. Le Thunderbird est l’avion le plus célèbre de Bob Palmer.
Voici un exemplaire original de Bob Palmer (miraculeusement conservé) en cours de restauration.
D’après ce que j’ai lu, la restauration est achevée par un « descendant ».
La vidéo du premier vol (tout le réservoir consommé à plat) est disponible sur le Net.





On remarquera que Leuba avait respecté la fidélité aux damiers de la dérive.
Il y eut plusieurs versions de cet avion. C’est seulement à partir du deuxième qu’apparurent les commandes différentielles (Véco) d’après Charles.
Je différencie difficilement les variations chronologiques de cet avion.
Voici quelques plans disponibles.

Voici le plan complet dessiné par Alan Walker d’après un modèle original de Bob Palmer.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/11/2020 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ensuite, le kit de construction fut proposé à la vente par la marque Véco.





Le plan Véco





Sur ce plan, le moteur est également positionné droit.
On distingue deux possibilités pour la longueur du fuselage.
Deux solutions aussi pour le train d’atterrissage. Soit en CAP devant le bord d’attaque, soit en tôle de dural derrière le bord d’attaque.





Détail de ce plan





Deux palonniers sont proposés. Soit le « Syg » à gauche, soit le fameux « Véco » prévu pour actionner deux guignols.

J’ai extrait les fuselages des plans précédents pour des comparaisons plus faciles.
Original (ou considéré comme tel).





Seconde proposition d’après cet original.





Les deux propositions Véco



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/11/2020 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je quitte l’atelier car je suis en panne de balsa. Donc je publie ma suite de Namur 1970 que je n'avais pas présenté dimanche dernier.

38/ Mick Reeves
Mick (Mickael) Reeves fut classé trente-huitième. Il appartenait à l’équipe de Grande-Bretagne (Wanstead/Londres) avec Blake et Mannal déjà nommés.
Un homme toujours souriant comme vous le voyez.





Il était un modéliste hors pair, multitâches (Multithreading comme Windows). Il s’est essayé au vol circulaire (« acrobatie », « maquette », et même en « Team Racing », « combat » et « Carrier »).
En radiocommande, son domaine de prédilection était les maquettes normales (à échelle raisonnable) et les maquettes géantes (jusqu’au 1/4 pour certains Warbirds).
Ses nombreux kits de maquettes sont exceptionnels et les avions montés fabuleux.





Voici le kit de construction d’un Hurricane (au 1/6) de la série des boites « The Big One » pour la radiocommande OU le vol circulaire.





Insolite
C’est encore lui…mais en « pilote réduit » dans une maquette de Fournier.
Je présume que la taille de cette poupée-pilote-Reeves est à la même échelle que le Fournier, c'est-à-dire au 1/3. Grande échelle oblige !
La chemise de la poupée a été cousue à partir d’un morceau du tissu de la propre chemise de Mick. Il en va de même pour les cheveux prélevés sur son crâne !





BD issue d’un magazine d’information australien.






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/11/2020 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voici son avion : baptisé « Dictator »…pour un homme si gentil.
Motorisé avec un Fox 35.





Le plan du Dictator




La construction est classique et simple. Fuselage anguleux (y compris le cockpit) et les empennages dépourvus de structure (planches balsa profilées).
Ici le détail des trois couples simplement tracés à la règle.
Leur découpage est donc simplifié comme pour une part de tarte…





Les bords d’attaque et de fuite sont plus délicats à réaliser. Évidemment, on peut contourner cette fidélité au plan en reprenant les habitudes de chacun (et chacune…Youpi !)

Détail du plan encore





Je trouve cet avion vraiment très sympathique, avec une belle allure générale. Il a dû ravir des débutants car sa construction s’avère bien plus facile qu’un Nobler par exemple
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/11/2020 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup résultats tous azimuts, mais dans le désordre :
1/ En vol circulaire catégorie « acrobatie »

- 19ième au Critérium d’Europe à Liège Bierset Belgique 1965 ;
Ici à ce Criterium avec un modèle plus simple (aile rectangulaire)
La jeune fille se nomme Sandra Gurry (que crois qu’elle est sa compagne).





- 26ième au Critérium d’Europe à Genk (Belgique) 1969 ;
Ici en 1969 avec un Dictator





Ici, l’équipe britannique prévue pour Genk (Aeromodeller de juillet 1969).
De gauche à droite : Mick Reeves (avec un Dictator dans les bras et un autre à ses pieds), puis Jim Mannal et Mick Harvey





- 38ième au Championnats du Monde à Namur (Belgique) en 1970 ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/11/2020 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

2/ En vol circulaire catégorie « Maquettes » F4B.

- Champion du Monde en 1970 (avec un Zlin)





3/ Radiocommande catégorie « Maquettes » F4C
- Champion du Monde en 1978 avec un Fournier RF-4 échelle 1/4 (moto-planeur à train escamotable) ;





4/ Radiocommande catégorie « Maquettes» F4X (grands modèles.
- Champion du Monde en 1996 (avec un Sopwith Strutter) ;





5/ Divers « maquettes »
- Cinq fois Champion d’Europe ;
- Vingt et une fois Champion de Grande-Bretagne ;
- Vingt-neuf fois membre de l’équipe internationale du Royaume-Unis ;


- Ici, il fut classé 6iéme à Dalarna en Suède (1976) en « Maquette R/C » avec un Fournier ;









Scan d’un document original signé (collection d’un ami).




- 3ième avec son Strutter aux « British Nationales » en 2002 ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/11/2020 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

- Ici arrivé 5ième au « National Model Flying Championship » à Bright en 1966 dans la catégorie « Control Line Scale » avec une maquette de « Mev Gull » de 1,80 m d’envergure (Merco 61) ;

Aero Modeller d’août 1966





Quel bel avion !





Je ne connaissais pas ce « racer ». Je le trouve très élégant. C’est pour cette raison que j’enrichis ce texte avec des plans.













Quelle ligne !

Plan Aero Modeller de septembre 1969.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/11/2020 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !

Et quel travail de recherche, savoir même le nom de la jeune fille..... BRAVO !!!

Impressionnant.....

Et je trouve également très élégant le Mev Gull..... je pense que je vais m'en inspirer....

Amicalement,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/11/2020 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Philippe, je te remercie pour ton commentaire et je suis content d’avoir dévoilé un racer qui t’ait plu.
Charles m’a signalé que Mick Reeves était toujours actif (j’avais failli commettre une grosse erreur).
De plus il m’indique que « Mew Gull » se traduit « Mouette ».
Sur ce, j’ai cherché la traduction du nom d’un avion de tourisme dont j’avais construit le modèle (en statique) dont le fuselage était tout en baguettes.
Il s’agissait du « Percival Vega Gull ».
Tous les deux fabriqués par « Percival Aircraft Limited ».
Donc, le nom de cet avion se traduit par « Le Goéland de la Véga ».
Il est à noter que la plupart du temps lorsque l’on pense voir des mouettes (aux cris si caractéristiques) dans les ports de l’Atlantique, on se trompe car il s’agit de goélands (un spécialiste m’a souvent corrigé).
Conclusion : Toutes ces bestioles, y compris ces avions, ont vraiment un air de famille très marqué.





Ci-dessous, ces deux avions sont réunis.




Voici, pour le plaisir des yeux, une vue d’artiste de la première belle bête.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/11/2020 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vous reprendrez bien un peu de cockpits ?

1/ Maquettes F4 ;

Comme nous venons de le constater, les maquettistes sont des modélistes très particuliers. Ils ne reculent devant aucune difficulté pour reproduire fidèlement le moindre détail d’un avion.
Ils ne comptent pas leur temps pour parvenir à la perfection.
Voici un autre exemple de maquette de Fournier (RC). Il avait été construit (vers 1975) par Jacques Lang (attention : pas « Jack »)
Dans son habitacle, en plus du réalisme exceptionnel du tableau de bord, TOUS les instruments fonctionnaient. Badin, variomètre, altimètre etc., en fonction de la position et des évolutions de l’avion.
Y compris les écouteurs qui diffusaient les informations de la tour de contrôle proche !
Le reste à l’avenant.









Sachant cela, j’ai constaté que les cockpits ont été délaissés dans deux catégories du circulaire.

2/ Habitables des RACERS ;
Ils étaient toujours habités.





3/ Team Racing moderne (F2C) ;
La tête du pilote était obligatoire et devait mesurer au moins 2 cm de hauteur.





L’obligation tomba et l’avion devint aveugle.





Pour être réduit aujourd’hui symboliquement à sa plus simple expression.





Je précise bien que ce n’est pas une critique négative de ma part.
Les champions du Team ont préféré oublier cet élément au profit d’une technologie globale de pointe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/11/2020 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

4/ En « acrobatie » F2B

Les constructeurs apportent un grand soin à la finition des modèles. Le niveau est très élevé.
Mais la tendance est la même, des habitacles sont fréquemment négligés.
Ici, un joli pilote ajoute un bénéfice à l’allure générale





Là, même simplifié, l’intérieur est de bon aloi.





Ici, deux belles touches finales.





En revanche, ci-dessous, je trouve que l’aspect impersonnel nuit à l’élégance de ces modèles.
Fuselages borgnes, aveugles et clairement tristes…









Vous me direz :
« D’accord, mais tu oublies le poids.
.- Oui.
.- Oui, mais parfois, le pilote n’a pas construit son avion. Il l’a accepté tel qu’il était vendu.
.- Ouais.
.- De plus, l’avion est conçu pour avionner. Il n’est pas destiné aux photo-badauds ni aux chemineaux…
.- Mouais, j’diça j’dirien ».

---------------------------
Souvenir ancien sur un air connu :

« Je m'suis fait tout petit devant une poupée
Qui ferme les yeux quand on la couche »

Pour la construction de mon premier avion de série 1, j’avais subtilisé une petite poupée qui appartenait à ma sœur. Je l’avais décapitée, puis j’avais « capité » l’intérieur du cockpit de cet avion.
En vol, cette tête de poupée alternait donc yeux ouverts/yeux fermé au cours des figures.

Rébus résolu : = Pir/un – vent/vient – venir/d’un = Un soupir vient souvent d’un souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/11/2020 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raoul,

Ce n'est pas moi et mes cockpits dont les tableaux de bord s'allument qui va te dire le contraire...

Pour preuve, voici ma dernière réalisation pour le prochain.... deux futurs cadrans et un voyant lumineux......




Concernant l'argument du poids perdu.... certes, tous ces fils leds et petits déflecteurs pèsent environ 22 grammes..... avec le support de pile plate.... 28 grammes..... personnellement, j'aurai tendance à dire que si les futurs vols de l'avion sont à 30 grammes près.... c'est qu'il doit y avoir d'autres soucis que le poids.

C'est comme lorsque j'ai parcouru le GR20, j'avais 60 ans déjà, et partout je lisais, le poids, le poids, attention au poids, de nombreux randonneurs abandonnent.... etc... etc.... à croire que rendre ce GR20 bien difficile allait faciliter les choses aux futurs randonneurs..... bref, j'ai commencé avec un sac de 19 kg..... déjà 3/4 de trop d'après les récits lus ici et là.... et j'ai fini avec un sac de 22 kg, en effet buvant beaucoup, j'avais une grosse bouteille de 1,5 litres et une petite gourde de 0,5 litres en plus, et j'achetais des fruits à chaque étape que je mangeai au fur et à mesure....car j'étais tellement fatigué au début que j'avais perdu l'appétit...puis doucement c'est venu, de 4/5 heures de retard au tout début, j'ai doucement réduit l'écart avec les temps idéaux, pour terminer ce parcours dans les temps...... avec mes 22 kg....

Je disais à tous ceux qui me posaient la question, si tu en es à 2/3 kg près le problème n'est pas le poids..... mais bon tout çà n'est que MA théorie.... la preuve, je l'ai terminé, tout comme volent fort bien tous mes avions équipés de tableaux de bords éclairés......

Addendum : parfois j'ai droit à la question..... pourquoi n'as-tu pas mis de pilote dans ta cabine?
Parce qu'il est au bout des câbles et tient la poignée.......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/11/2020 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour en finir avec le Mew Gull, un kit de construction « Consolidated » a été produit.





Envergure 84 cm et pour moteurs de19 à 35.

J’en reviens à Namur 1970





39/ Classé trente-neuvième : Artur Keller qui appartenait à l’équipe suisse (avec J. Leuba 37ième et W. Kühnis 42ième).
Il volait avec un « Skyscraper » (comme Robert Liber) muni d’un Véco 45.
Voici l’avion qu’il utilisait





On voit bien qu’il a respecté les Karman des bords d’attaque et la forme du cockpit.
Notons aussi le silencieux démesurément long. Je rappelle que les échappements libres n’étaient pas encore interdits et qu’il n’était pas aisé de se procurer des pièces adaptables dans le commerce.





Voici un autre de ses avions



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/11/2020 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques résultats

39ième Championnats du Monde à Namur (Belgique) en 1970 ;
28ième Championnat du Monde Helsinki (Finlande) en 1972 ;
41ième Championnat du Monde Hradec Kralove (Tchécoslovaquie) en 1974 ;
29ième Championnats d’Europe en 1975 ;
47ième Championnat du Monde à Utrecht (Pays-Bas) en 1976.

Avec Robert Liber, j’avais publié plusieurs plans récents du « Skyscraper » de Bob Palmer.
Aujourd’hui, j’y reviens avec des documents plus anciens. Ils sont tous issus de la revue « Model Airplane News » de mars 1963
Bob Palmer et son Skyscraper





Plan pleine page





Plan de l’aile gauche





Cette revue proposait à la vente le plan complet à l’échelle de construction.
Ici un avion de Blake qui fut classé 22ième.
A Namur, il volait avec un joli Nobler, puis il utilisa un Shadoogie. Ci-dessous, un autre de ses avions qui ressemble à un « Gratte-ciel ».
Je ne suis pas sûr que c’en soit un (saumons, dérive, etc.) mais c’est pour mettre un peu de couleur à ce post.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 28/11/2020 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous , petit intermède ... Pour information .

Balise de signalement et d'identification UAS ( Unmanned Aircraft System )
obligatoire décembre 2020 ....



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2020 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

On marche sur la tête..... pourquoi pas un balise ARGOS.....

Et on achète où ce bidule.... ? et comment équipe-t-on un modèle déjà construit ? et çà revient à combien ?

Je pense que je vais faire de la résistance..... et après on verra.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 28/11/2020 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:

Je pense que je vais faire de la résistance..... et après on verra.
Philippe

Pendant mes classes sur la base de Cambrai en 1969, il y avait un appelé à qui j'avais appris à répondre : "j'suis exempt!" quand on lui donnait des ordres. Il a réussi à tenir presqu'une semaine et tout ce temps-là il nous disait : "c'est pas possible qu'ils soient aussi cons!"......

Ceci dit, il me semble lire que le vol circulaire est exempt, ainsi que le vol radiocommandé à vue sur terrain homologué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2020 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Marie,

J'avoue que je ne me suis pas du tout penché sur les textes, mais si tu as raison, cela me réconforterait sur la bêtise humaine administrative.....

Cordialement, et prend soin de toi....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 28/11/2020 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

" Ceci dit, il me semble lire que le vol circulaire est exempt, ainsi que le vol radiocommandé à vue sur terrain homologué. "

EXACT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 29/11/2020 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, étant nouveau sur le site je me présente, j'ai 70 ans et j'ai pratiqué le VCC dans les années 1960.Je faisais parti de l'équipe Galaxy coachée par JC Marconcini.J'ai fait 2 championnats de france, 66 en série 1 et 67 en série 2. Notre modèle préféré était le Stuka.Je m'appelle Pierre Vrahides, dans le milieu aéro on me surnommait Pilou.Si tout cela parle à quelqu'un je serai ravi de communiquer avec lui sur le VCC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/11/2020 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ah ! Marco ! un personnage du vol circulaire..... je l'ai connu notamment en combat, à Avignon, avec ses Vendetta..... un sacré baratineur.... un galéjeur comme on dit dans le sud.....

Au fait et avant d'aller plus loin, comment va-t-il ? j'ai plusieurs fois essayé d'avoir de ses nouvelles, mais sans y parvenir;.....

Sinon, les archives étant imparables..... Gérard Billon est allé voir les siennes, et il me précise....

Une remarque en effet P – VRAHIDES participait au Cht de France à Auxerre mais pas en 1966 en série 1 mais 1965 ou il termine 3ème et donc 1966 et non 67 pour la série 2 classé second à 3 points du premier JL – STEIN qui était un autre Marseillais de l’équipe.....


Voilà pour les précisions....

Pratiques-tu encore ? si oui, des photos de tes modèles, des détails de tes constructions, où voles-tu ? etc .....

Amicalement,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 103 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS