RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/08/2020 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Concernant le Twin de Mannal : il explique que cet avion n’a jamais été vu hors de Lincoln car il était impossible à transporter. De plus, il était impossible d’utiliser une piste de VCC car il volait avec un rayon de 100 pieds (ça fait beaucoup quand même).
Enfin, il devait certainement être embarrassé par cet avion car il s’en sépara chirurgicalement en utilisant ses deux moitiés pour construire le Crusader 4 et le Crusader 7.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/08/2020 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus qui m'avait envoyé ce document.
Voici une photo qui montre le Crusader blanc et le Jaguar noir de Roger Lauron qui étaient encore comme neufs en 2017.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/08/2020 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raoul,
Pour moi, il s'agit d'un compte rendu paru dans la revue officielle FFAM.
Gérard y décrivait la visite qu'il avait effectué il y a quelques années chez Roger Lauron, et il avait pris quelques photos de son garage atelier....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/08/2020 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis, et surtout à Raoul,

Au fait, l'inclinaison du palonnier est un truc destiné à obtenir un débattement absolument égal (au poil de barbe près) aux flaps et aux volets de stabilo..... moi je ne saisis pas le truc (tout comme je n'ai jamais compris les flaps différentiels....), mais bon, il parait que le palonnier horizontal c'est pas parfait ! ? ! et qu'il faut l'incliner un poil.... moi pas comprendre, juste je répète ce que j'ai entendu et lu....

D'ailleurs le logiciel de calcul de Howard Rush permet de visualiser la différence en implémentant cette inclinaison et en visualisant les débattements ainsi obtenus.....

Je vous avais proposé ce logiciel en téléchargement il y a déjà quelques pages en arrière... et pour anecdote il y a une erreur (infime) dans les calculs, personne ne l'a vue jusqu'à il y a un mois où Howard a renvoyé à tous les destinataires qui le lui avait demandé, le logiciel corrigé... plus de deux ans pour voir une erreur ! cherchez l'erreur.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/08/2020 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Cette histoire de palonnier incliné me laisse perplexe. J’ai beau chercher où se trouve le problème d’une translation améliorée ; je ne trouve pas.
Concernant les commandes différentielles, j’avais parcouru un Stunt News qui l’explique sur plusieurs pages. J’avais seulement regardé les illustrations. Pour comprendre, il faudrait que je me replonge dans les logarithmes. C’était utile et bien sympathique (vers 1970), mais revoir les « Log » puis les « log » ne me passionne pas encore. Je me souviens que nous nous reportions en permanence à une table de 100 pages, puis il fallait interpoler à la main. Aujourd’hui, c’est sans doute plus facile avec une calculette scientifique.
-------------------------------------
J’apprends encore dans le « Clairon Vespéral » que le « Théâtre du Grand-Guignol » à Paris a terminé les répétitions de sa nouvelle pièce. Elle sera intitulée « Le Petit Palonnier Incliné ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/08/2020 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raoul,

Charles me conforte dans mon idée, il n'y a rien à comprendre, c'est de la sodomie de diptère.....(là c'est moi qui le dis)

Je ne vois pas, tu ne vois pas, lui non plus ne voit pas en quoi cela changerait les débattements.....

Bref, construire bien droit, bien parallèle, bien perpendiculaire selon les pièces et tout va bien.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/08/2020 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis, et Raoul en particulier,

J'ai bien réfléchi à cette histoire de palonnier.... et j'ai beau me tordre les méninges, je ne vois aucune raison que cela soit bon (de l'incliner)....

J'ai fait de la géométrie descriptive en terminale, et j'y étais plutôt bon. visualiser un objet dans l'espace ne me pose pas de problème, tout comme lire une carte, j'avais un collègue qui n'y arrivait pas du tout.... j'avais fini par lui dire, imagine toi que tu es un oiseau qui survole la région,... mais bon, ce n'était pas du tout intuitif pour lui, bref, revenons à notre palonnier.

Ce que l'on doit obtenir, c'est que le palonnier tourne de façon symétrique, et entraine les deux guignols de façon identique.

Si le palonnier n'est pas parfaitement perpendiculaire au neutre par rapport à l'axe de symétrie du fuselage, on aura un poil de plus de montée que de descente. Et fatalement les flaps et les volets de stabilo ne seront pas poussés et tirés de façon symétrique.

Mais là encore, il faut que le guignol des flaps soit bien perpendiculaire au neutre par rapport à l'horizontale, ainsi que celui des volets de stab, et que la tige de commande soit bien dimensionnée afin de ne pas pousser plus qu'elle ne va tirer le guignol arrière.... c'est donc là que se trouve l'unique raison (selon moi) des petites différences que l'on observe dans les débattements d'un avion terminé.

Mais çà c'est l'idéal qui n'est jamais vraiment ce que l'on obtient, d'infimes erreurs de ci et de là font que deux avions construits ensemble ne donneront pas la même impression en vol.

Car à ces défauts géométriques s'ajoutent des petites différences de rectitude des nervures, du ponçage, des "côtes" dues à la tension de l'entoilage, aux petits défauts de surface de la peinture, etc, etc...

Bref donc pour moi un avion même Yatsenko, n'atteindra jamais la perfection tout comme une asymptote, il tend vers sans jamais l'atteindre.

Et c'est là qu'intervient le pilote (dans mon esprit), l'avion tourne mieux les droits que les inversés ? et bien insensiblement on donne l'ordre au piqué plus sec qu'au cabré ... quelques centimètres, millimètres ? mais on s'adapte. Merveilleuse machine que le corps humain, qui s'adapte en permanence...

Conclusion, je ne cherche plus, se sont des prises de tête chères à certains pays.... qui aiment bien décrire en trois quatre pages ce que nous expliquons en une seule.

Je me souviens de cours de plongée, où il leur fallait une page pour décrire la bonne façon de mettre une palme....(j'exagère à peine) et tout à l'avenant.... ils aiment délayer....différence de mentalité, d'éducation...

Un plongeur démineur de mes amis me l'avait confirmé, lors de la recherche d'une porte d'un avion militaire qui était tombée en méditerranée, et retrouvée au sonar par la marine française, la plongée de récupération avait été une opération conjointe marine française et de ce pays.

Tout un poëme.... du coup les français avaient remorqué la porte et laissé aux autres le soin de la sortir de l'eau pour les derniers mètres..... il fallait que les images montrent que c'était bien eux qui l'avait fait.... leurs check lists de pré-plongée étaient tellement longs qu'ils avaient usé la patience de nos plongeurs...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/09/2020 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

L’histoire du vol circulaire en direct avec un léger différé.
Namur du jeudi 20 août au lundi 24 août 1970.

27/ Classé vingt-septième Egon Briks Madsen de l’équipe danoise qui ne comportait que deux concurrents (l’autre étant Eskildsen).





Je n’ai pas réussi à trouver de photos de l’avion qu’il utilisait à Namur.
Il était muni d’un OS 35.

Une bande de joyeux drilles danois à Bruxelles (année ?) Madsen est à droite.





J’ai contacté plusieurs sites de circulaire danois pour en savoir davantage sur Madsen. La seule réponse que j’ai reçue est celle-ci :
« Egon Briks Madsen has left our Planet for sewerell years ago ».
Il nous a quittés en 2015.
« What a Wonderful World » de Louis Armstrong accompagna son inhumation.
Une plaquette Old Timer « In memoriam » le montre ici en sénior avec un planeur. Il a été fidèle au vol libre toute sa vie.





De plus, Il créa un club de vol à voile qu’il aimait par-dessus tout.
A 80 ans, il était encore très alerte, au point qu’il vint en France en voiture pour piloter le planeur qu’il tractait dans une remorque (Young Timer donc).

Quelques résultats internationaux :
19ième Championnats du Monde à Helsinki (Finlande) en 1968 ;
17ième Critérium d’Europe à Genk (Belgique) en 1969 ;
27ième Championnats du Monde à Namur (Belgique) en 1970.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/09/2020 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Net, on ne trouve que des informations sur de petits modèles pour moteur 2,5 cc dont il semblait très friand (avec les planeurs de vol libre).
Comme je n’ai pas grand-chose à me mettre sous la dent, voici quelques petits modèles de circulaire bien sympathiques dont Egon Briks Madsen est l’auteur.
Il ne faut pas les oublier.
Les boites de construction étaient produites par « Dansk Modelfly Industri ».





L’« Acrobat » (1955) 0,51 m d’envergure pour moteur 0,8 cc.













L’« Artist » (dès 1958) 0,84 m d’envergure pour moteur 2,5 cc.











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/09/2020 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le « Kip » (1960) pour moteur 2,5 cc au moins.

Plan original





Plan de 2020













Le « Puk » (1960) 1,14 m pour 2,5 cc au moins.

Plan original





Plan numérisé



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/09/2020 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le « Jocke» (1962) 0,94 m d’envergure pour moteur 2,5 cc.









Le « X3 » (1962) 0,94 m pour 2,5 cc.

Plan original





Plan 2020



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/09/2020 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

L’« Aristocrat » ou « Aristokrat » (1964) 1 m d’envergure pour moteur 2,5 cc au moins.













Si tous ces plans ont été actualisés et réédités en 2020, c’est qu’il y a de la demande.
J’ignore si de nouvelles boites sont en vente. Bien sûr, nous sommes à des parsecs des caisses bois Yatsenko...

------------------------------
Je ne sais plus qui a écrit (donc sans guillemets).
--- L’information suivante est véridique dans ses moindres détails, à moins qu’une affreuse erreur n’ait tout faussé depuis le début ---

Voici mon information :

« J’ai appris que sur nos territoires (expression à la mode), nous disposions généreusement de 39019 pistes de vol circulaire ».
Cette information nous met fugacement en joie.
Je rectifie l’erreur malencontreuse : elle ne concerne pas le chiffre mais l’objet.
Il s’agit plus précisément du nombre de terrains de foutbal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/09/2020 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raoul,

Et bien !!! moi çà me va tous ces potentiels terrains de jeu..... Foutbal, c'est la nouvelle orthographe..... tout fout le camp mon bon monsieur.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/09/2020 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Namur 1970 suite.
Rassurez-vous, il ne reste plus que 17 concurrents.





28/ Classé vingt-huitième : Axel Kaminski de l’équipe de l’ex Allemagne de l’Ouest (avec Klaus Seeger et Rudi Kessels)





Voici son avion de Namur : le « Bloody Hell » équipé d’un Fox 35





Ici au décollage



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/09/2020 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques résultats internationaux :

19ième Championnat du Monde à Kiev (URSS) Ukraine en 1962 ;
20ième Championnat du Monde Budapest (Budaörs) (Hongrie) en 1964 ;
12ième Critérium Europe Liège Bierset (Belgique) en 1965 ;
25ième Championnat du Monde à Swinderby (Grande-Bretagne Angleterre) en 1966 ;
9ième Critérium d’Europe à Liège-Bierset en 1967 ;
26ième Championnats du Monde à Helsinki (Finlande) en 1968 ;
18ième Critérium d’Europe à Genk (Belgique) en 1969 ;
28ième Championnats du Monde à Namur (Belgique) en 1970.

Son avion est à ses pieds (Namur)





En 1964 à Budapest




---------------------------------------------------
Au classement numéro 17, j’avais expliqué que l’avion de Geza Egervary se nommait « Marionette » car il le comparait aux marionnettes qui sont contrôlées par des fils comme les avions commandés par des câbles.

Petite tranche de vie relatée dans « Le Clairon Vespéral ».
Monsieur Gontran, le voisin de ma voisine Raoulle, est un passionné. Il est devenu très habile à force de construire complètement ses modèles. Limes, cutters, ciseaux, colle, soie, acier, carbone… sont ses amis pour façonner patiemment ses jolies modèles. Pour être efficace le résultat doit imiter au mieux le réel. Les ailes ne souffrent aucune erreur, comme le reste d’ailleurs, mais il répète souvent que le soin apporté à la fabrication des ailes est primordial. En effet, en respectant l’échelle et les détails, il est parfois difficile de garantir les qualités de vol.
J’ai utilisé le présent, mais j’aurais dû choisir l’imparfait.
Donc, mademoiselle Raoulle, qui exerce le doux métier d’ « influenceuse », est parvenue à le convaincre de s’affranchir de toutes ses heures de travail fastidieuses. Elle lui a suggéré d’acheter des modèles tout prêts nommés « Ready to fly ». De plus, elle lui a conseillé de remplacer cette liaison captive au profit d’un contrôle radiocommandées. Un nouveau récepteur miniaturisé à l’extrême trouvera sa place à l’intérieur du modèle ajouté à un moteur et une batterie qui iront bien.
Et Hop : un émetteur très seyant simulera un collier d’un bel effet.
L'arthrose de son poignet sera ménagée et il fera des envieux !
Que de fatigues en moins ! Il doit vivre avec son temps.
Il a suivi les conseils et semble heureux. Pourtant, la nostalgie le gagne parfois. Mais il résiste et il parvient à chasser ses souvenirs moisis.

Mademoiselle Raoulle tente maintenant de lui faire franchir une nouvelle étape.
Encore des fatigues en moins ! Il doit vivre avec l’avenir.
Il devrait commander ce loisir avec la voix l’aide d’un Chromecast. Ainsi, confortablement installé dans son fauteuil, il pourrait « caster » en prononçant une seule phrase. Ainsi, la fermeture de ses volets, l’allumage de sa chaîne de sport préférée et SURTOUT le vol de ses modèles se déclencheraient sans peine. Il pourrait même « fenêtrer » son écran pour surveiller son modèle qui virevolte.
On lui a expliqué que dorénavant sa vie serait fascinante, heureuse et singulièrement paisible.

Bon, j’ai essayé de tromper le lecteur car monsieur Gontran pratiquait la spectaculaire discipline de la « pêche à la mouche » dans un petit ruisseau et il fabriquait lui-même ses leurres…
Moralité :
Je crains qu’il ne voie plus jamais le soleil et qu’il ne se transforme en endive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/09/2020 10:18    Sujet du message: NAMUR Répondre en citant

Bonjour Raoul,

Deux petites réflexions..... plus que 17 ? Ah ! là je suis vraiment rassuré..... (second degré).

Son avion nommé Bloody Hell .... si j'osais, je dirais que c'est une sorte d'action de résistance dans une Allemagne de l'Ouest occupée par les américains, qui devaient parfois prononcer cette insulte .... Manifestation sans doute puérile.

à rapprocher du film passé il y a deux jours sur Arte, dénonçant les tests médicaux effectués sur des patients (cobayes irait mieux) de l'ex Allemagne de l'Est sans les informer des risques, contre d'énormes sommes payées par des labos étrangers (Allemagne de l'ouest entre-autre) qui allaient directement bien sûr..... dans les caisses de l'état... et sans doute quelques poches.... mais là je suis médisant.

A rapprocher du livre de ce dessinateur échappé de Corée du Nord intitulé : Nous vivons au Paradis. (slogan gouvernemental rabâché sur les ondes Nord Coréennes....)

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/09/2020 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour ces informations.
Encore une diffusion que j'ai ratée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/09/2020 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

La suite du classement.
29/ Classé vingt-neuvième, le très sympathique, mais peu connu : Béla Cetti.
Il était le troisième sélectionné de l’équipe hongroise.
Il était originaire de la ville de Györ (voir son adresse sur le plan).









De gauche à droite : Czetti / Egervary / Maznik

Je n’ai malheureusement trouvé que deux résultats internationaux pour ce circulariste.

29ième Championnats du Monde à Namur (Belgique) en 1970 ;
10ième Critérium d’Europe à Pecs (Hongrie) en 1971.

Au deux précédents Championnats du Monde (1966 à Swinderby et 1968 à Helsinki), l’équipe hongroise était représentée par Geza Egervary / Gabor Maznik / Tibi (ou Tibor) Vellai.
Pour le Championnats suivant (Namur 1970) et le Critérium qui suivit (Pecs 1971), Vellai fut remplacé par Czetti.
Grace à cette nouvelle équipe, la Hongrie fut classée première par équipes à Pecs en acrobatie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/09/2020 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce classement par pays (à Pecs).





Podium Pecs 1971




Béla Czetti est celui que l’on voit le moins bien (au milieu entre Egervary et Maznik).
A droite l’équipe italienne.
L’équipe Tchèque (à gauche) fut mécontente de n’obtenir que la médaille d’argent au détriment du classement inattendu de la Hongrie.

A Namur, la Hongrie obtint seulement la septième place par équipes en acrobatie.
Voici ce classement par pays





Je n’ai plus de photos de son avion. C’est comme les livres, il ne faut jamais prêter des photos auxquelles on tient, elles deviennent perdues ou bien elles sont rendues en mauvais état !
Son avion bi-dérives était propulsé à l’aide d’un Moki 40.
L’aile est démontable comme celui de Maznik (et sans doute aussi celui d’Egervary)





Détail du fuselage




Détail du cartouche




J’ai retrouvé récemment une des enveloppes dans lesquelles il m’envoyait des plans à notre retour de Namur.





Je n’ai pas masqué son adresse car il l’a notée auparavant au stylo bleu sur le plan.
Son avion a été conçu par le déjà nommé Tibor Vellai.

--------------------------------------------
Voici deux fables qui s’articulent sur le même thème.
Vers 1960, un brave homme arpentait les rues de Chartres en permanence (aujourd’hui le mot « clochard » serait trop clivant). Il remplissait un sac du fruit de ce qu’il ramassait au sol. Non il n’était pas un précurseur écoresponsable du tri sélectif. Non, il ne récupérait pas les mégots. Ce qui l’intéressait, c’était les papiers de bonbons ! Le plus souvent ces emballages de bonbons étaient dorés. Mes camarades et moi en avions conclu qu’il était devenu riche en vendant l’or qu’il récupérait ainsi. Nous étions jeunes et crédules.
Maintenant, amis modélistes, ne jetez plus vos glows usagées. Le filament qui assure le fonctionnement de vos moteurs est en platine (*). En effet, le platine est un catalyseur à chaud de l’alcool méthylique et sans catalyse pas d’explosions.
Devenez donc riche en récupérant tous vos filaments. A plus de 20 000 euros le kilo de platine, vous assurerez vos vieux jours.
J’espère que je conserverai cette naïveté pendant de longues années...
(*) J’ignore si le filament est en platine pur, en alliage de platine, ou bien en un métal plaqué de platine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/09/2020 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Raoul !
Prêter des livres qui ne reviennent pas. .....
Dans ma bibliothèque j'ai posé un tableau sur lequel je note le nom des emprunteurs. ....Malgré cela il m'est arrivé de ne pas récupérer mon bien....
L'emprunteur ne se rappelant pas son emprunt. .....là on ne peut plus rien faire.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/09/2020 09:16    Sujet du message: NAMUR Répondre en citant

Bonjour,

Charles m'a fait fort justement remarquer que je m'étais enduit d'erreur.....

Axel Kaminski était d'Allemagne de l'Ouest et pas de l'Est..... donc têtu que je suis j'ai simplement modifié le nom de l'occupant, pas le sens de mon précédent post..... héhéhé.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/10/2020 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

30/ Robert Raeymaekers.
Il faisait partie de l’équipe belge avec Vanderbeke classé douzième et Liber Robert à venir (trente-troisième).

Malheureusement je n’ai aucun souvenir de ce brave concurrent.
Je ne lui connais pas non plus de résultats internationaux hormis cette place à Namur.
Sur le Net, je n’ai absolument rien trouvé non plus.
Son avion était motorisé avec un Merco 49. Ça n’aide pas beaucoup pour les recherches…
Certes, ce circulariste a dû montrer sa vaillance en Belgique car il me semble qu’on ne peut pas obtenir de sélection à un Championnat du Monde à l’aide de la chance.
-------------------------------------------
Pour enrichir ce texte factuellement creux, voici une photo (hors sujet) de mon vieux Tempest.
Il est destiné à une catégorie confidentielle : « la Coupe Dahu »





-----------------------------------------
Je ne dois pas oublier cette anecdote importante :
A Namur, un concurrent dont j’aurais dû mémoriser l’identité fit au moins un vol dans des conditions très particulières. Le seul renseignement dont je me souvienne, c’est qu’il appartenait à une équipe de l’ancien « bloc de l’Est ».
J’avais regardé son programme en entier car il avait été autorisé à voler.
Son câble de montée était normal et complet…mais celui de piqué était incomplet. Accroché à sa poignée, une longue ficelle d’1 mètre de longueur était raboutée à ce câble de descente !
Pas de la ficelle de relieur ou de boucher, non : plutôt une corde dont on fait les ballots de paille dans mon département.
Etait-ce un système mystérieux pour amortir les vibrations, bloquer d’éventuelles résonnances ?
Quand on est jeune, on cherche des excuses...
Renseignements pris :
Tout simplement, il ne disposait pas de deux câbles complets à cause d’une pénurie dans sa région (ou économie personnelle oblige) !
Nous avons tous vu des participants qui s’échangent du matériel (moteurs, hélices, etc.). Nul doute qu’il a certainement profité de ce rassemblement afin de compléter son équipement pour l’avenir.
Oui, c’est difficile à croire dans un Championnat du Monde, mais c’est un spectacle qu’on ne peut pas oublier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/10/2020 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Championnat du Monde de Vol Circulaire à Namur en 1970.
Voici les trois suivants:





31/ Nous arrivons au premier concurrent bulgare.
Il fut classé trente et unième. Il s’agit d’Angel Milanov Alexiev.
Cette équipe n’était représentée que par deux compétiteurs (avec Angel Jankov classé 35ième).
En effet, pour des problèmes de passeport, le troisième circulariste n’avait pas pu se rendre en Belgique.
Je dois avouer que j’ai rencontré beaucoup de problèmes pour identifier l’équipe bulgare. Elle a laissé très peu de traces dans la presse.
Je ne disposais que de la photo de l’avion bleu.
Dans un premier temps, leurs prénoms restaient un mystère.
Mais, j’ai été patient et les réponses me sont parvenues par un correspondant inattendu.
Ce correspondant bulgare (Ognyan K.) m’avait vendu des moteurs MVVS ainsi que des pièces de rechange. Je l’ai interrogé à tout hasard. Il s’est renseigné autour de lui. Mais comme il ne côtoie que des circularistes d’une autre génération (dont la jeune et jolie Nikol Pavlova), il a cherché à son tour.
Il a fallu attendre.
A noter qu’un membre de la Fédération Bulgare d’Aéromodélisme (Rozen Todorov) était ravi par mes recherches. Il a aussi cherché…
Plus exactement, Rozen Todorov est membre du conseil d'administration de la « Fédération de Modélisation de la Navigation Aérienne ».
Enfin « Fiat Lux »

Alexiev à la poignée en 1968.





Alexiev nous a quittés en 2014.

Son avion à Namur (numéro 10 sur le nez).
Il semblait voler avec toujours le même type d’avion (Blanc ou jaune et bleu à Namur).
Mes correspondants étaient très étonnés que je possède cette photo en couleurs.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/10/2020 08:20    Sujet du message: Répondre en citant





A Helsinki en 1968 (Aero Modeller Octobre 1968)




Petite précision :
« Angel Milanov » sont ses deux prénoms et « Alexiev » son nom de famille.
Dans ce numéro d’Aero Modeller, il est nommé « Milanov » et non pas par son patronyme Alexiev.
Cela explique pourquoi je ne trouvais aucune occurrence dans ses résultats internationaux.

Par conséquent, voici les résultats que j’ai trouvés avec « Milanov » :
38ième Championnat du Monde Budapest (Budaörs) en Hongrie en 1964 ;
18ième Criterium Europe Liège Bierset Belgique en 1965 (sous le nom de Milanoff) ;
34ième Championnats du Monde à Helsinki (Finlande) en 1968 ;
32ième Critérium d’Europe à Genk (Belgique) en 1969 ;
10ième en Team Racing (avec Rashkov) au Critérium d’Europe à Genk (Belgique) en 1969 ;
31ième Championnats du Monde à Namur (Belgique) en 1970 (sous le nom d’Alexiev).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/10/2020 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-dessous, en Bulgarie peut-être.









Ainsi que vous le voyez, en Bulgarie, on affectionnait les trains monotrace avec balancines aux saumons comme souvent chez les circularistes de l’Est. De plus, il n’y a qu’une seule jambe de train (mono-roue) avec un sabot arrière.
Je ne m’explique pas cette propension géographique aux trains monotraces. Les avions « grandeur » anciens n’adoptaient pas plus cette configuration qu’en France (Vautour), en G-B (Harrier) ou aux USA (U2).
Le moteur est un Moscow 45
Le vol de cet avion était assez lent et très fluide dans les figures rondes.
Voici le plan. Le capot moteur n’est présent que sur le plan, jamais sur les modèles.





Voici deux photos rares
A l’entrainement en Bulgarie
(avion Numéro 11 sur le nez)





En concours numéro 10 (1968)



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/10/2020 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, voici des copies d’écran d’un film de propagande bulgare vers 1968.
C’est le charme d’une époque qui n’existe plus, on promouvait l’aéromodélisme, à peu de frais, pour les jeunes. Ce n’était pas dénué d’intérêt par certains côtés.
Le maître Alexiev (avec cravate) anime sa classe d’aéromodélisme. Les élèves sont sages et studieux.





L’avion de concours du maître est au fond de la classe.





Certes, mise en scène oblige, cet enfant qui bricole un avion de team est peu crédible.





On quitte la classe pour la piste





Alexiev peaufine le réglage du pointeau. On voit bien la seule jambe de train amortie.





Les enfants aident avec précaution pendant que le moteur tourne.
L’avion change de couleur d’une séquence à l’autre…



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/10/2020 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Alexiev à la poignée

















Bouche bée derrière le grillage





Puis à la poignée









Personnellement, ces documents me fascinent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/10/2020 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO RAOUL !

Belle patience et quelle ténacité..... jolis documents, tant il est vrai que souvent on ne parle, écrit, et ne photographie que les premiers , et délaisse les suivants.

C'est très intéressant,

Continue,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/10/2020 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié cette photo


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 07/10/2020 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

un peu de technique et de construction:

Rebouchage sur balsa non enduit:Utiliser de l'enduit pour batiment, dans environ deux cuillerées à soupe d'enduit déjà préparé, ajouter trois gouttes de colle PU(polyuréthane) Sachant que le catalyseur de cette colle est l'eau, elle provoque un gonflement de l'enduit ; débordant légèrement la surface à rattraper. Réf: G.FAVA.

Dans le cas d'entoilage papier collé à la colle blanche, l'allonger de 30% d'eau, il faut toujours avant, passer 1 à 2 couches d'enduit; puis ponçage.

Capot fibres de verre. : 2 couches de 200gr , soit 2/10 par couches. Rallonger votre moule en extrudé d'au moins 10 m/m, et attention à la dépouille. isolation du moule : Scotch marron lisse et large , finition Synthofer polyester blanc standard, et ensuite le cirer.

Lu dans un revue aéronautique ; Si l'on rapproche le centre de gravité du centre de poussée,on augmente la réaction aux gouvernes, donc moins de débattements donc moins de trainée, le centre de poussée est toujours devant le CG.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 102 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS