RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2020 16:05    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard :
Concernant le Micron Super Sport tout d’abord merci à Michel pour les photos, je gagne du temps.




Première photo à gauche l’OS 29 à côté le moteur de Steeve STEPHAN préparé pour l’acrobatie destiné à Michel SOULIAC (évoqué à la page 183) ce moteur à la base le carter du Micron 29 réalisation d’un bouchon de carter et d’un palier avant bagué Bronze inspiré de la forme de l’OS 29 que J – MAGNE utilise même diamètre de buse on remarque l’idée du petit prolongateur au vilebrequin qui sera commun au Racing Course, néanmoins ce moteur termine ces essais avec une chemise et un piston de Dooling29 mais trop irrégulier pour la catégorie.

Steeve STEPHAN en préparant le fameux 10cc de vitesse pour Michel il avait commandé un Fox 29 R préparé prometteur au banc mais sans suite ; la particularité de ce moteur est l’admission ovale perpendiculaire au vilebrequin

Jean MAGNE proposera cette technique avec une buse ronde pour le Super Sport qui sera la relève du Micron 29.

La seconde photo une version Super Sport course avec le palier du Super 29 deux roulements mais pas d’intérêt.



Le Super Sport va obtenir de très bons résultats en Team 5, acrobatie et va égaler l’OS 29 en vitesse de moteurs sans roulement.

Désolé le Fox 29 R est trop bien rangé pour le prendre en photo

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2020 16:35    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Suite ...

Gérard : Après son titre de champion de France 1958 Michel SOULIAC va construire deux modèles pour la saison 1959.

Un Nobler, mais au regard des difficultés avec le premier il décide de faire une version moteur droit comme le premier Thunderbird, à la demande de Mr PIROVANI (maison Micron) qui souhaite qu’il utilise le Super Sport, Michel accepte.




L’avion sera orange et noir comme le modèle de l’Américain LUTKER en 1955 à la Croix de BERNY.



ci dessus l'avion de Gérard

Michel Souliac et son modèle

Son deuxième avion est destiné pour les concours sur le rayon 16 mètres.
La base du plan est le KonKistador, il sera équipé aussi du Super Sport ; la photo est mon modèle avec un Fox 29 réalisé en 1964 mais comme le sien cet avion ne donne pas satisfaction.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2020 16:39    Sujet du message: Production Challenger - Serge Malfait Répondre en citant

Gérard : Serge MALFAIT avait réalisé un petit fascicule de ses productions Challenger voici quelques objets :





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2020 16:41    Sujet du message: Rodolfe Zavatta et Simone Chobillon Répondre en citant

Gérard : Au sujet de R - ZAVATTA voila une précision quand Rolph jouait avec son frère Achille il avait toujours le rôle du clown blanc et Achille celui de Marius , alors pour combler son manque il fera le Marius aves sa partenaire Simone CHOBILLON ....




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/05/2020 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Souvenir:
Un jour un gars jovial était venu me voir voler avec un de mes Nobler. Il parlait volontiers et manifestement ; c'était un promeneur averti.
Je savais que je connaissais son visage et cette voix.
Il était en "civil". C'est seulement le lendemain que j'ai compris qu'il s'agissait d'Achille.
Je ne l'ai plus jamais revu sur le terrain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/05/2020 10:18    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Pour continuer la finale 1959 j’ai recours à l’article MRA de F – COUPRIE pour les photos et comme il le précisait en Team deux écoles :
- les avions légers en structure
- et les nouveaux à ailes pleines qui sera l’avenir.

Parmi ces photos en Acro série 2 M - SOULIAC qui gagne avec le modèle que j’ai évoqué derrière R – LAURON , mais en série 1 je me rappelle du modèle de LE PELVE’ du MACP équipe ZWALEN mais qui surprenait avion moteur couché pas courant grand empennage mais de bons vols , en effet si par la suite dans les années 60 avions de débuts moteurs couchés ce phénomène n’était pas d’actualité à mon grand regret d’où mon souhait de faire le Globus pour les débutants.






En Team un plan du Furax, excellent modèle avant l’espadon.
J -MAGNE faisait de l’entrainement à Cachan en 2,5 le jeudi après midi en l’absence de S – MALFAIT , c’est M – SOULIAC qui pilotait et à plusieurs reprises Michel fut absent.
Jean en toutes confiances me donna la poignée avec l’accent d’ ALBI : "allez vas-y !"
Train bi roues : aucun problème et des tours et des tours !
Avec Jean tu sais quand tu commences !




Remarque perso, si je ne m'abuse, le nom de Furax doit venir d'un feuilleton radiophonique des années 50/60, du regretté Pierre DAC. SIGNé FURAX ! (sous toute réserve).
Enfant, je suivais sur le gros poste à lampe de la cuisine ces feuilletons, et voyez si çà m'a marqué, je me souviens du nom de deux des héros (anti-héros devrais-je dire).
L'adjudant Tifrice... et le caporal Fetti.... (Pierre Dac semant par ci par là quelques remarques : Quel Con ce Fetti.....) qui me faisaient bien rigoler...

à suivre pour quelques extraits de l'article de François.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/05/2020 14:51    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

et voici les extraits de l'article de François Couprie sur le championnat de France qui se déroulé à St Etienne en 59 :










Quand Jarry à la poignée vole avec Desloges mécano !!!


documents Gérard Billon


François Couprie n'a pas eu beaucoup de chance lors de ces championnats.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2020 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vais essayer de vous présenter le premier Championnat du Monde de Vol circulaire auquel j’ai assisté en 1970.
Il avait eu lieu à Namur en Belgique du 19 au 23 août 1970.
Ce sera donc un regard RETROviseur d’un demi-siècle pour une RETROspective sur RETROplane.
Bien sûr, ça pourra sentir un peu le « moisi » pour les circularistes qui pratiquent en 2020. Toutefois, souvenons-nous que les moisissures sont parfois à l’origine de qualités mondialement reconnues, comme le Roquefort (le roi des fromages) ou les Sauternes (le Château Yquem étant le roi des vins liquoreux).
Voici une photo retaillée du panneau en bois peint qui était placé à l’entrée du site :



Un peu de « Grande Histoire »
Les sorcières auraient hanté pendant des siècles la province namuroise, d’où le logo.
Un peu de « moyenne histoire »
Le Condor était le nom du club qui pratiquait le vol circulaire à la Citadelle de Namur depuis 1957. Ce club disparu en 1973 avec la fermeture des pistes. Aujourd’hui, il vit sous le nom de A.S.B.L. Air Spontin.
Un peu de « petite histoire »
Namur revendique l’invention de la « frite ». Par conséquent, nous y avions appris à manger des frites-mayonnaise au petit déjeuner !
Pensée du jour :
Pour en revenir à la gastronomie : World Championship of Control Line se prononce comme ChampionChips.
Il n’y a qu’un pas pour penser à World ChampionFrites.
Soyons plus sérieux.
Voici la première page du livret distribué aux concurrents (document Michel Rocher)



à suivre et ce sera assez long...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/05/2020 07:45    Sujet du message: NAMUR Répondre en citant

Salut Raoul,

çà a l'air fort appétissant ton sujet....

Alors au sujet des frites, les anglais disent bien chips pour frites, alors que nous appelons chips les fines rondelles de pomme de terre frites.... que les anglais appellent crisps .... et qui est assez dûr à prononcer correctement...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2020 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et aux US : French Frites si je me souviens bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 20/05/2020 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

La composition de l’équipe de France était la suivante :
Catégorie Vitesse :
Daniel Enfroy / Roland Jarry-Desloges / B.Pecquet.
Catégorie Acrobatie :
Gérard Billon / Michel Rocher / Roger Lauron.
Catégorie Team Racing :
S. Fely-J-M Barnier / Jean Magne-R. Triconnet / Jean-Pierre Topalian-G Topalian.
Catégorie Combat
Jean-Claude Marconcini, Ben.
A noter qu’il n’y a pas eu d’attribution de titres dans cette catégorie.
Chef d’équipe : Michel Souliac.




Les noms
1/ R. Triconnet ;
2/ Jean Magne ;
3/ Michel. Rocher;
4/ G. Topalian ;
5/ Jean-Claude Marconcini dit « Marco » ;
6/ J.M. Barnier ;
8/ Jean-Pierre Topalian ;
9/ B. Pecquet ;
10/ Roland Jarry Desloges ;
11/ Daniel Enfroy ;
12/ S. Fely ;
13/ Gérard. Billon ;
14/ Roger.Lauron ;
15/ Michel Souliac.

Présentation des équipes en tenue bleue officielle.



Vous constaterez qu’à l’extrême droite, Marconcini (accroupi) n’est pas habillé avec le survêtement, ni le jeune homme qui est debout derrière lui (je ne le connais pas. Il est possible que ce soit « Ben »).
C’est sans doute lié à ma remarque qui concernait le « combat ». De ce fait, on ne leur avait peut-être pas fourni de tenue officielle.
Je ne traiterai que la catégorie « acrobatie » (F2B), voilà pourquoi je ne montre que le podium (Auxerre 1969) qui a précédé ce Championnat du Monde



J’essaierai d’être le moins bavard possible car cela risque de prendre la longueur d’un roman. Je préfère adopter la forme du roman-photo. Bien sûr, je donnerai un minimum de descriptions avec le maximum de détails.
Je livrerai aussi parfois mon avis et quelques digressions m’échapperont.
Le plus simple, c’est que je suive l’ordre du classement final.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/05/2020 10:37    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Ce championnat 1959 va tout faire basculer : les Teams ne seront plus en structure et pour la vitesse on va adopter la proposition Tchèque de 1957. Charge et surface seront en application dès 1960 en France , mais cette réglementation est déjà effective pour les championnats internationaux en 1959. mais pas d’équipe Nationale pour cette année.

Ci-joint mon Team construction 1961 le Timide de M – SOULIAC modèle gagnant avec son équipier M – CHENAL à la finale 1959.






Philippe : pour ceux que cela intéresse j'ai recolorisé et rafraichi le décal qui se trouve sur l'aile...

et j'en ai conçu un autre plus moderne.....



à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/05/2020 16:24    Sujet du message: NAMUR Répondre en citant

Charles me précise les points suivants :

En 1970, le combat n'était pas une épreuve de championnat du monde. C'était un concours se déroulant pendant les chpts et sur le même site.

En fait deux concours et une Coupe spéciale.

premier concours: 1er Kiseljov USSR 2ème Gossiaux Belgique

second concours 1er Dybowski W.Germany 2ème Reichle W. Germany

Coupe du président Detry : 1er Kiseljov USSR 2ème Dybowski W. Germany

Merci Charles, ce qui explique en fait pourquoi Marco et "Ben" n'avaient pas la tenue de l'équipe de France.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/05/2020 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Namur/Namen 1970. Voici le début de mon tableau (podium).





Numéro 1 classé premier (the Winner).
Bill Werwage (prénom William). Il est surnommé «The Man»
Il a volé avec un de ses USA-1 et propulsé à l’aide d’un Super Tigre G40.
Il devance Bob Gieseke de seulement 4 points soit 2 millièmes de son total (grâce à un deuxième vol très réussi).
Son avion fit beaucoup d’impression. Allure « Jet » avec le cockpit très avancé et une dérive en flèche. La finition était hallucinante comme s’il sortait de l’atelier peinture. Une multitude de détails peints sur toute la structure (filets, rivets, etc.) suscitait la même interrogation auprès des participants.
« Comment a-t-il fait ? »
J’oubliais : pneus neufs…
Il faut admettre qu’en 2020, les choses ont bien changé. En effet, les avions qui tournent dans les Championnats ont des finitions incroyablement réussies. Ce ne sont plus des exceptions.
Et je me dis toujours :
« Comment ont-ils fait ? »
Comme la moitié des concurrents, son Super Tigre est à échappement libre. Nous y étions tous habitués. Personne n’était choqué.





Détails du côté droit du nez





Détails de face.
Merci à Philippe qui a su améliorer mes deux diapositives ratées





Deux ans après (à Helsinki en 1972), Werwage garde son titre de Champion du Monde. Il vole encore avec un USA-1. Les avions sont globalement très proches mais on voit sur la photo quelques différences. La décoration du fuselage, le cockpit n’est plus violet et les trains d’atterrissage sont verticaux.
Cette année-là, tous les concurrents respectèrent la nouvelle obligation (depuis le 1er janvier 1971) : les silencieux deviennent la règle.





Ici, son tout premier USA-1 en 1969 (Nationaux des US). Notez, la dérive très différente.





à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/05/2020 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

La suite.
Voici le plan de l'USA-1



Maintenant, j'explique à ma façon.
La construction des ailes est dite I-Beam. Les baguettes traditionnelles, le coffrage et le longeron sont remplacés par une poutre centrale dont le profil a la forme d’un « I » en capitales. Le corps vertical multicouche est coiffé en tête et en queue par un renfort plus large.
Personnellement, je perçois ce procédé comme un « exercice de style » hors de portée pour les débutants. On doit produire la poutre parfaitement rectiligne et la découpe et le collage des arcs de demi-nervures intermédiaires me semblent très délicats.
Cependant, ceux qui s’y risquent avec bonheur ont raison de respecter l’idée de la construction originale.
Après entoilage, l’aspect des ailes est très réussi. Entre le bord d’attaque et le bord de fuite, le film tendu ne laisse percevoir que la multitude de nervures et de fausses nervures.
Ici, j’ai scanné mon plan-papier. Puis, j’ai enlevé des détails inutiles. Enfin, j’ai colorisé 4 éléments pour montrer le positionnement du profil de la poutre centrale (en vert).
Le rectangle bleu indique la « cage » du palonnier. En jaune, le début de la commande qui se continue jusqu’aux flaps. En rouge, les raidisseurs équerrés aux extrémités.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/05/2020 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Namur 1970 : suite et fin du winner.
Werwage est l’auteur de beaucoup d’autres avions célèbres comme le Juno, Le Junar, l’Ares, etc.
Ici, Bill jeune avec son Ares vers 1961 (il débuta la compétition en 1957).





Ici, Bill, en vétéran avec un autre Ares (Super ?) en 2015.





Ici avec son P47 en 2014.





Quelle belle vie de circulariste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/05/2020 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2 de la saison 1.
Numéro 2 classé deuxième.
Bob Gieseke (prénom Robert parfois écrit Gieske).
L’homme à la pipe constamment vissée à la bouche, même en vol officiel, nous a quittés en 2018.
Nous sommes au pays de Magritte, alors :
« Ceci n’est pas une pipe »





à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/05/2020 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gieseke, la suite.
Son avion est le célèbre Nobler. Toute la planète connaît cet avion de vol circulaire. Nous en avons tous construit un au moins. Ce jour, il était équipé du non moins célèbre Fox 35.
Comme dans les milieux de la boxe, je dirais que nous sommes dans le « Nobler Art ».





Ci-dessous, son Nobler à Namur. En arrière-plan : l’appareil de Werwage.





Là non plus, absence totale de silencieux. Toutefois, il faut admettre que le Fox 35 est très silencieux par nature. Il ne pétarade pas comme le Mc Coy 35 de la même époque.
Ici, quelques années plus tard, au cours du rafraîchissement de l’avion et du changement du rhodoïd, voici l’intérieur de l’habitacle.





Pour ceux qui auraient oublié les fondamentaux, ici son Fox 35 original sorti de son bâti.





Pensée du jour :
Si nos oreilles disposaient de paupières, il aurait été superflu d’imposer les silencieux…

Bob en vétéran volait encore en 2015



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/05/2020 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Des milliers de Nobler ont été - et sont encore - montés aujourd’hui. Leur construction est traditionnelle et simple (avec son longeron « en peigne » en particulier).

Plan de la main de Gieseke




Détail





Bob Gieseke donne les informations suivantes :
Il recommande un poids compris entre 1080 g et 1130 g sans jamais dépasser 1200 kg.
Voler avec 18 m de rayon.
Il estime qu’il lui faut une cinquantaine de vol pour mettre au point chacun de ses nouveaux modèles et qu’il fait environ 350 vols avant chaque championnat !

Le Nobler, un avion de légende !





Comme on l’oublie souvent, l’original de cet avion est dû à George Aldrich vers 1950. Ce premier exemplaire (numéroté 2) de Nobler fut cassé en 1963 puis complétement restauré en 2002.
Il figure dorénavant dans un musée. On remarquera qu’il tournait à plat dans le sens horaire.





Aldrich en 1957





Petits plans de la lignée du Nobler Aldrich (le numéro 1 est à gauche)
Celui de droite change un peu (dont fuselage plus large et dérive à la silhouette classique).





Plan complet. On voit bien les sorties sur l’aile droite.





En 1989, Aldrich vola avec une copie de son original au cours d’un championnat Vintage.




à suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/05/2020 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Au fil des années, le Nobler a été décliné dans de nombreuses versions.

Voici une variante remarquable : Le Nobler Grondal. Louis Grondal fut Champion du Monde en 1960 et 1962 avec ce modèle. Il ressemble très peu au Nobler que nous connaissons.

Très belle décoration pour ce « Nobler Grondal » récent.




Et le plan du Grondal





A partir de 1956, Top Flite vendra des kits de Nobler. Cette production prendra plusieurs formes différentes (Green Box, Blue Box, etc.). Elles ne sont plus fabriquées et on ne les trouve plus qu’en occasion avec de la chance.





Enfin, des boites dites ARF (Almost Ready to Fly) sont disponibles pour les modélistes pressés
Inutile de montrer le plan Top Flite que tout le monde connaît.

Ci-dessous, deux Ready to Fly qui ne sont plus « almost »





Détail « Ceci n’est pas une clé à pipe non plus »





Je vous épargne le mot de la figure de style qui consiste à finir comme on a commencé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/05/2020 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Charles est un lecteur attentif et me signale les imprécisions ou erreurs que j’ai commises.
Voici le fruit des correctifs à apporter :
1/ Aldrich
« Aldrich a crée le Nobler en 1951. Cette version est assez différente du kit . l'avion est plus court, la ligne du fuselage pas tout à fait la même. »
2/ Top Flite
« Flite commercialisa Une version du Nobler De Bob Gieske Le Nobler fut commercialisé par Top Flite en 1957, pas 56. la boîte a toujours été verte. Beaucoup plus tard, en 73 ou 74 »
« La construction de l'aile est adaptée aux kits , elle permet une bonne géométrie, mais , mécaniquement, c'est une solution contestable. (un longeron entaillé à mi-bois est deux fois moins résistant) »
3/ Grondal
« Louis Grondal a utilisé le Nobler du kit de 58 à 60. A partir de là , la FAI a modifié le programme en incluant des figures carrées, càd celles du programme de l'AMA(American Model Association). Louis a alors fait un modèle plus adapté à ce programme, stab un peu plus gros, surfaces de gouvernes plus importantes.(plus faibles aux flaps) la ligne du fuselage évoque le T-Bird ou Thunderbird II.
Il n'a jamais nommé ce modèle "Grondal Nobler", mais le désignait comme "spécial AMA", sachant que les figures AMA n'étaient pas à tous les vols à ce moment.(Budapest 1960).
Cependant, on constate, en superposant les plans que la base de l'aile est identique à celle du Nobler, seules les extémités sont différentes, et les flaps bien sûr. »

Remarques :
Le Nobler ne finira pas en EHPAD, il a encore une longue vie devant lui.
C’est un vieux monsieur. Sa vie nous a laissés indifférents, mais pas ses qualités de vol. Nous n’y voyions qu’un avion simple, sobre, et harmonieux comme un bâtiment « classique ». Seuls ceux qui ont démêlé sa longue aventure à la loupe peuvent nous éclairer avec précision.
En effet, les assemblages à mi-bois sont une invention imaginée pour des exercices scolaires. Elle permet aux jeunes d’apprendre à se servir de la scie à dos ou bien Sterling puis du ciseau à bois (attention, pas pour « faire sauter » la pièce à enlever !). Une fois collé, cet assemblage n’offre que très peu de résistance. « C’est pas du boulot » vous dirons les ébénistes.
Appel à témoin.
Voici une photo que j’avais prise à Namur.
Je ne parviens pas à me souvenir, ni du nom de l’avion, ni de celui du concurrent.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/05/2020 10:17    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Merci beaucoup Raoul pour cette fort intéressante étude du Nobler.... j'en ai construit un.... avec lequel j'ai concouru à Thonon, avec les Béringer, Jean Christophe Debuisson..... on avait même volé à deux....

Revenons à nos premiers concours d'après guerre....

Gérard :
Après la finale évoquée page précédente : forte participation Française au concours International de Bâle en Suisse.
JDR gagne pendant trois années consécutives et dans les trois catégories la fin des petits avions.

En Team l'équipe MAGNE - MALFAIT qui n'avait pas été sélectionnée au Cht de France gagne en 2,5 avec un Racing course et en 5 avec le Super Sport.

Me concernant Après le Cht de 58 je passe en série 2 vitesse 5cc du Micron 28.
J - MOY réalise un avion pour le Dooling 29 préparé J - PRUDENT . Dès les premiers vols de belles vitesses 217 Km/h nouveau record scolaire attribué uniquement en 5cc après G - LANIOT puis J - PRUDENT et moi même.

Arrivé à Bâle à ma prise de piste en l'absence de PRUDENT , JDR assure le démarrage et demande aux gens de dégager : <<attention il est rapide !>> très bon départ ... mais très court : une pointe et fin pour une base à 88 Km/h le piston n’avait pas supporté.

Une autre anecdote à ce concours Michel et moi sommes inscrits en Team 5. A l'époque les mécanos partaient du centre au signal , les deux autres équipes étaient étrangères mais avec des mécanos bien portants ...

Le Timide avec le Micron 28 était déjà en l'air que les mécanos arrivaient juste à leur modèle .
Michel tournait seul ... mais dès le démarrage de la concurrence avec des Fox 29 Michel ne risquait pas de doubler trop rapide pour le M 28 .





Roland Jarry Desloges pose avec ses trophées


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/05/2020 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Rappel tableau





Numéro 3 classé troisième sur le podium.
Josef Gabris de nationalité tchécoslovaque (aujourd’hui, il serait simplement Slovaque).
Gérard me dit qu'il était de Bratislava. C'est noté sur la dérive du SM.
Je ne l’ai connu qu’avec son Super Master. Je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Il était propulsé par un MVVS 35 (5,6 cc) à valve arrière (moteur tchèque aussi).

Voici la jolie carte de visite de ce champion.

- Premier au 9eme Critérium d’Europe (des As) en 1958 à Bruxelles (Belgique)
- 17eme au Championnat du Monde en 1960 à Budapest (Hongrie)
- 9eme au Championnat du Monde à Kiev en 1962 (URSS)
- 5eme au Championnat du Monde à Budapest en 1964 (Hongrie)
- Champion du Monde 1966 à Swinderby (base aérienne) (GB)
- Champion du Monde 1968 à Helsinki (Finlande)
- 2eme au Critérium des As 1969 à Genk (Belgique)
- 3eme au Championnat du Monde en 1970 à Namur
- Premier au Critérium d’Europe à Pecs en 1971 (Hongrie)
- 2eme au Championnat du Monde en 1972 à Helsinki (Finlande)
- 15eme au Championnat du Monde en 1974 à Hradec Kralove (Tchécoslovaquie)
- 5eme au Championnat du Monde en 1976 à Utrecht (Pays-Bas)
- 19eme au Championnat du Monde en 1980 à Czestochawa (Pologne)
Et j’en ai forcément oublié !
Josef nous a quittés en 1994 à l’âge de 61 ans.

Ici à Namur





La piste est à gauche. En arrière-plan, et d’un seul côté de la piste, on voit des gradins générateurs de turbulences. Plusieurs concurrents mécontents subirent ces rafales de vent.
Dans le fond : les tentes d’exposition.




Le « Super Maître » du « Super Master » est à gauche.
A droite il me semble qu’il s’agit de son compatriote J. Bartos.
Au centre : une épouse ?

Un vue de la préparation d'un vol.





Une meilleure vue de l’avion





Ce dessin épuré montre bien le « classicisme » de l’avion.





à suivre


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/05/2020 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien d'alterné Vitesse et Acrobatie.
Tout le monde est content.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/05/2020 14:02    Sujet du message: NAMUR Répondre en citant




Une bien belle bête !!!

Comme tout a l'air simple lorsque se sont des GRANDS qui le font......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/05/2020 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, la suite Gabris.
Le plan du SM en slovaque.
On peut facilement se procurer le plan grandeur en slovaque (1966).









Le plan grandeur est aussi proposé par Aeromodeller en anglais.





Détail du plan.
Il propose une technique intéressante (sans soudure pour les débutants). Les guignols sont réalisés simplement avec de la corde à piano de 20/10





Ainsi que les charnières en tôle de bidon et corde à piano de 10/10.
J’ai toujours réalisé mes charnières ainsi. C’est très facile, gratuit et invisible.





Gabris est «l’homme d’UN avion ». Ils vieillissaient bien (et peu de casse) car il utilisait le même SM pendant des années. Paradoxalement, malgré la célébrité de cet avion, je ne connais pas d’autres champions qui aient concouru avec ce modèle. Toutefois, sa silhouette a été beaucoup copiée par des circularistes des pays de l’Est.

Gabris jeune en 1958.
C'est ici, pour la première fois qu'il devient Champion du Monde.
Son avion est peut-être l’ancêtre du S.M. On reconnaît la forme de la dérive mais l’aile n’est pas trapézoïdale et le moteur est à l’endroit.





Ici, deux autres Super Master trouvés sur le Net.









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/05/2020 16:06    Sujet du message: NAMUR Répondre en citant

Oui, il est vraiment très racé ce Super Master.....

Et ces charnières ....


que j'utilise moi aussi depuis que tu me les as fait connaitre.... avec entière satisfaction.

Pour le plan ainsi que deux articles intéressants.... mais en anglais, les photos sont assez parlantes malgré tout.... OUTERZONE.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/05/2020 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

__

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/05/2020 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Boudiou, je sèche....

Ils ont tous le moteur inversé..... certains sont alignés, d'autre pas, certain tricycle, là je sèche....

Ils ont tous gagnés certains titres ? tous été pilotés par le même pilote ?

Philippe (visiblement pas expert du truc...)



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gurriato
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2009
spain.gif

Localisation: Zaragoza
Âge: 71 Gémeau

MessagePosté le: 28/05/2020 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Serait-ce qu'ils ont tous le même nom?

Au moins trois d'entre eux l'ont, Shark (anglais, 1,5), Squale (français 3)

Cordialement



Jose V. Crespo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 97 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS