RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GOLDBERG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2013
france.gif

Localisation: SEINE MARITIME
Âge: 57 Gémeau

MessagePosté le: 28/03/2014 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les encouragements. Non, il n'a pas encore volé. Le cylindre est monté à l'envers. En ce moment c'est un Babe Bee standard mais je doit encore faire quelques modifications. Le profil de l'aile n'est pas symétrique. C'est pour faire de la vitesse. La couleur, c'est du Humbrol 14, Bleu de France.

Claude, pour tes moteurs, c'est mieux d'avoir le ressort pour les démarrer. Celui qu'on raccroche devant l'hélice ou celui avec la rondelle à came. Tu peux aussi monter une hélice à pas à gauche. Je n'ai pas monté de ressort sur le Caudron et je m'attends à des difficultés aussi. Chez ces moteurs, l'admission n'a pas de calage car le mélange ne passe pas par le vilebrequin mais est aspiré par un membrane directement dans le carter. De ce fait le moteur peut tourner à droite ou à gauche en donnant la même puissance.

Lieven



La vitesse est l'aristocratie du mouvement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 28/03/2014 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

« Polecat » a écrit:


Bonjour, as tu le ressort pour le lancer ?

Si tu essayes à la main, c'est au moins dans 50 % des cas à l'envers... les joies de la hanche vibrante...

A+


Oui, c'est une question de ressort. Quand j'étais adolescent je préférais démarrer mon Babe Bee sans ressort alors j'avais toujours un chiffon pour l'arrêter lorsqu'il démarrait à l'envers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 29/03/2014 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Félicitation pour vos réalisations.
J'ai aussi quelques Cox principalement des Tee Dee qui étaient montés en pylone sur des planeurs. J'en ai un autre qui m'a été offert et qui tourne à droite d'origine. Ma question, sur quel modèle de la gamme Cox pouvait-il être monté?






Voici à quoi ressemble un Nobler Grondal.


Je termine l'entoilage.Papier de soie pour les parties pleines, TV 40gr/m2 pour les flans du fuselage et mylar pour les creux.
Et un Nobler d'un autre genre. Il a un kot près de chez moi et il vient régulièrement déguster ses proies dans le même cerisier.



A bientôt, Pierre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 29/03/2014 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, le Tee Dee peut être monté avec un vilebrequin classique pour les tractions et un vilebrequin spécial pour les propulsions, tu le montes en propulsif et tu mets une hélice "normale". Le vilebrequin normal peut se trouver en pièces détachées..
Belle brochette de Cox tout de même.


A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 29/03/2014 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Claude et à tous,
Louis Grondal est un modéliste Belge qui à modifié à sa sauce, le Nobler Aldrich. Avec sa version, il a été champion du monde de F2B en 1960 et en 1964. Il était tourneur de formation et très apprécié comme mécano en team racing, Je l'ai vu voler à l'une ou l'autre occasion et c'était bluffant de précision. Il est mort aux states il y a une dizaine d'année.
Voici un lien vers des photos de lui et de son modèle. C'est le 2ieme "Grondal" que je construis.
http://forum.rcdesign.ru/f95/thread189507.html
Le 1er. Je n'avais pas de plan et ce modèle était plus une adaptation de mémoire qu'autre chose.



A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GOLDBERG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2013
france.gif

Localisation: SEINE MARITIME
Âge: 57 Gémeau

MessagePosté le: 29/03/2014 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre,

Le Cox qui tourne à l'envers me semble venir de la série EZ Flyer. Il y avait le Aerobat et le Firebird. Leurs moteurs tournaient à gauche avec le pointeau sur le côté. Le Fokker DR1 tournait à gauche aussi mais ton moteur avec les fentes est plus récent. L'avantage de ce système est la réaction du moteur qui aide a faire voler l'avion vers l'extérieur du cercle.

J'ai aussi un kot -plutôt un kotje- dans le jardin mais il y a des mésanges là dedans.

A plus

Lieven



La vitesse est l'aristocratie du mouvement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 30/03/2014 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

« GOLDBERG » a écrit:
Pierre,

Le Cox qui tourne à l'envers me semble venir de la série EZ Flyer. Il y avait le Aerobat et le Firebird. Leurs moteurs tournaient à gauche avec le pointeau sur le côté. Le Fokker DR1 tournait à gauche aussi mais ton moteur avec les fentes est plus récent. L'avantage de ce système est la réaction du moteur qui aide a faire voler l'avion vers l'extérieur du cercle.

J'ai aussi un kot -plutôt un kotje- dans le jardin mais il y a des mésanges là dedans.

A plus

Lieven

Bonjour et merci pour l'info,
Je n'ai jamais eu modèles Cox pour le VCC, les seuls que j'ai utilisés sont les Tee Dee pour mettre mes planeurs en altitude. C'est vrai qu'un moteur qui tourne dans le sens horlogique favorise la mise en virage à droite donc, vers l'extérieur du cercle en VCC. Le Nobler que je monte sera électrifié et c'est une idée à creuser à condition de trouver des hélices à pas inverse dans les dimensions qui me conviennent. C'est très facile d'inverser le sens de rotation d'un brushless en conservant le même rendement ce qui n'était pas le cas avec des moteurs à balais ou il n'était pas possible de décaler la ligne neutre.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 30/03/2014 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Je ne possède de L .Grondal que le plan de son modèle champion du monde en 1960! Celui ou le fuselage ressemble beaucoup a celui du Jaguar de Lauron...lequel à copier sur l'autre tel est la question,? A Cachan, Michel Souliac en a construit deux: un du plan avec le Fox 35, puis un autre extrapolé pour un 46 ...je crois!! Superbe machine qui est encore accrochée dans le local du club, en bon pilote privé qu'il était, il posait toujours ses modèles 3 points, sur le grand Grondal-Nobler, au touché des roues, le train pivotait un peu sur l'avant afin d'éviter tous rebonds! Sacré constructeur aussi M.Souliac.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 30/03/2014 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude,
Pour la ressemblance il suffit de voir lequel est le plus ancien et comme je ne connais pas le Jaguar de Lauron............
Je vole sur une piste en dur à Verviers mais le plus souvent sur de l'herbe dans mon club RC. Le Grondal a le train dans les ailes, je le monte traditionnellement dans le fuselage c'est moins destructeur en cas de touchette.
Bon APM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vccmacc36
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2012
france.gif


Âge: 63 Taureau

MessagePosté le: 02/04/2014 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour info sur mon plan du Jaguar en bas à droite
PRECISIA REPRODUCTION INTERDITE M ROMEYER 64
Le JAGUAR doit être antérieur a cette année !!!!! [humm]
Cordialement herve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 02/04/2014 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai regardé ta photo du Jaguar et en y regardant d'un peu plus près, on se rend compte que ce modèle (superbe) n'a pas grand chose à voir avec le Grondal. Une photo de profil pourrait confirmer. Grondal a été champion du monde en 60 avec son modèle donc le dessin doit être encore antérieure à 1960. Il faudrait un plan original pour dater ce que je n'ai pas.
Le mien est entoilé je vais passer à la finition et là, il y a du boulot.
Cordialement Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GOLDBERG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2013
france.gif

Localisation: SEINE MARITIME
Âge: 57 Gémeau

MessagePosté le: 03/04/2014 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre, as-tu déjà vu le plan sur Outerzone? Tu peux le télécharger.

http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=4289

Bonne journée, Lieven



La vitesse est l'aristocratie du mouvement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 03/04/2014 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Piet081 » a écrit:
Louis Grondal est un modéliste Belge qui à modifié à sa sauce, le Nobler Aldrich. Avec sa version, il a été champion du monde de F2B en 1960 et en 1964.

Piet, il n'y a pas une petite erreur dans les années... Sauf erreur de ma part, le Champion du Monde 1964 était Sirotkin.
Aussi, en regardant de près l'avion de Grondal de 1960, je ne vois aucune différence visible par rapport au Nobler classique, et la presse de l'époque parlait tout simplement d'un Nobler.
J'étais ami avec feu George Aldrich (tous les deux collectionneur de moteurs) et je l'ai rencontré à Old Warden, il était impressionnant avec son Peacemaker. Ainsi, George m'a donné le plan Nobler d'origine, dessiné par lui-même (rien de particulièrement rare, il les distribuait librement parmi ses copains!).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 03/04/2014 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'intérêt.
Goldberg merci, le plan est téléchargé. Je vais essayer de voir s'il contient des infos permettant de le dater.
Pour Outremanchot c'est mea culpa. En Effet, c'est en 60 et en 62 que Grondal a été champion du monde. J'avais l'info sous la main dans mon club.
J'ai construit plusieurs Nobler Aldrich et j'ai encore le plan d'origine abimé. Il y a quand même pas mal de différences avec le Grondal. Le fuselage, les saumons, la dérive les flaps le train d'atterrissage sont différents.
Le dernier que j'ai construit il y a une quinzaine d'année.
Vous pouvez aussi suivre la piste de quelques modélistes Belge de renom.
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/grondal-louis.html



Encore merci et bonne journée.
Pierre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 03/04/2014 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Si tu entoiles les ailes avec de la soie, pourras-tu détailler ta méthode ?
Je désire un jour m'essayer à la soie mais j'ai l'impression que c'est compliqué.

Merci,
Paul Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 03/04/2014 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
C'est un peu chacun sa méthode, celui-ci est entoilé au papier de soie. Le papier est doublé sur les creux et simple sur les pleins,
Ma méthode: 3 ou 4 couches de dope sur l'ensemble laisser sécher puis léger ponçage. . Je pose le papier et j'imprègne les bords à l'acétone pour aller rechercher sous le papier la cellulose du dope pour la refondre et fixer le papier. On peut aussi coller le papier à la colle cellulosique de tapissier. C'est moins cher et ça marche aussi bien. Quand le papier est bien fixé, une première tension en vaporisant de l'eau. Quand c'est sec je recommence avec du dope. Puis ponçage dope etc. Quand l"état de surface est satisfaisant je passe une couche de dope chargé au talc. Ensuite je mets de côté une semaine pour laisser le temps à tous les solvants de s'évaporer. Puis peinture au choix et pour finir, je pistole une couche de vernis époxy 2 composants pour protéger du carburant. Idem pour la soie.
C'est ma méthode ancienne, on trouve maintenant des produits moins nocifs et pas plus lourds qui permettent d'arriver au même résultat.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 03/04/2014 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre,

Donc si je comprends bien tu appliques la même méthode pour la soie (silk) que pour le papier (silkspan), pour les structures ouvertes comme pour les structures fermées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 03/04/2014 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nom d'une pipe, je ne pensais pas que cette histoire de date de dessin pour le Grondal-Nobler et le Jaguar aurait déclencher tant de passions!! Un plan de Jaguar j'en avais un ....mais je n'ai rien dis à l'époque ou certains en cherchaient un parce que c'est une vrai ruine que m'avait offert un copain qui arrêrait.... il y a de ça une quarantaine d'années!!!!Le tireur de plan, contacté,m'a dit qu'il ne supporterait pas le voyage d'un tirage nouveau!!!!Bref , j'ai quand même essayé de trouver un date!!!!!et bien non pas de date....1964.... ça me parait un peu trop ,1960 serait à mon avis plus raisonnable; Pierre Albérola, pourrait peut-être nous dépanner!!!! Quand au plan du Grondal Nobler ( celui des photos de Pierre)...pas de date non plus!!! Ces deux modèles se ressemblent beaucoup; même en dimensions.... Quand à la difficulté de construction à mon avis, c'est le Grondal qui l'emporte...pour les deux ,un 40 est plus raisonnable!!! Voila les amis, je vous souhaite bon vent. JceAy



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 03/04/2014 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Paul_BB » a écrit:
Merci Pierre,

Donc si je comprends bien tu appliques la même méthode pour la soie (silk) que pour le papier (silkspan), pour les structures ouvertes comme pour les structures fermées.

Re
Et bien oui sauf pour le collage. Je n'ai jamais collé de soie à la colle de tapisserie. Pour la mise en tension, je ne mouille pas à l'eau c'est le dope directement.
Encore une fois, il existe certainement des produits plus sains à utiliser.
A+ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 04/04/2014 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis du VCC

Je me permet de répondre à PaulBB, au sujet de l'entoilage à la soie! J'ai exposé ma méthode perso en détail dans le Forum dans la rubrique:

CONSTRUCTION -TECHNIQUE FINITIONS page 2
,

Tout est simple...lorsque l'on sait le faire.....! A plus JC



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 04/04/2014 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
Et bien je suis allé lire ta méthode pour l'entoilage à la soie.
J'y ai trouvé pas mal de similitudes avec la mienne ou plutôt, celle de M Katenis qui tenait le Scientific Charleroi dans les années 60 et avant. J'ai fait 8 ans d'études à Charleroi et la boutique était derrière l'école. Je ne pouvais pas passer à côté. C'est lui qui m'a initié, sérieusement, au modélisme dès 1957. La construction on faisait des Blue Pant en série et aussi la mise en oeuvre des diésels de 2.5cc. J'ai encore les miens. Que de souvenirs.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/04/2014 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Le plan du Grondal est bien disponible sur la liste de Guy Filliol Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 04/04/2014 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Merci


JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 04/04/2014 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voir plus haut une erreur de manoeuvre!!!!

Merci Pierre de ta réponse, bien sur pour la soie, ta méthode est très proche de la mienne...mais avoues que j'ai développé!!! Ayant trouvé par hasard le mode d'emploi de l'Oracover, je constate qu'ils font exaxtement comme nous!!!!Ne surtout pas suivre les revues MR qui disent de faire quelques points de collage répartis sur l'envergure....erreur!!! Le film doit être collé sur TOUTES les parties bois sans exception...et ainsi fait ça ne détend jamais!!!!!Et j'ai pu le constaté sur un modèle RC . Pour être franc, je suis plutot allergique a ce genre de revêtement....Mais qui sait, il ne faut jamais dire jamais!!!Merci à ceux qui m'ont proposé un plan du Jaguar... pour l'instant je n'en vois pas la nécessité.... par contre si l'un de vous a un terrain pour voler pas trop loin de chez moi , je suis preneur!!!!!ça m'éviterai de faire 260KMS aller-retour pour faire quelques vols!!!!avouez qu'il faut aimer le VCC!! Pierre, je t'ai envoyé un message privé, l'as-tu reçu???Le bon vent à tous.JceAy



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 05/04/2014 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude et aux autres,
J'ai bien reçu ton message et j'ai envoyé ma réponse.
Bonne journée Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/05/2014 03:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Le Nobler de louis Grondal, bel avion! Sauf erreur, en 60, Grondal utilisait encore le Nobler classique. Il a sorti le modèle dont nous parlons en 61, pour le programme dit AMA. C'est avec ce modèle qu'il a été champion du monde en 62 à Kiev et d'Europe en 63 à Genk sauf erreur. Il existe un plan que je possède.Il a été commercialisé pendant quelque temps par Robbe sous le nom de Maximus. Roger Lauron a vu ce modèle, vraisemblablement à Genk, et s'en est manifestement inspiré pour fair son Jaguar. Mais la voilure de celui-ci était plutôt celle du Thunderbird, le profil étant nettement plus épais que celui du Nobler que Grondal avait conservé.Le Jaguar était un très bel avion, décoré en blanc à motifs noirs, Lauron était un fin constructeur.J'ai le plan et cet avion est dans mes projets. Actuellement, j'ai refourbi l'Ares et construit un énième Nobler 57, la motorisation restant à définir. Je voudrais utiliser un Johnson, mais je m'en méfie un peu!Si le tirage du plan du Jaguar interesse, on pourrait voir! Pas celui du Grondal qui est en vente et je ne m'autoriserait pas à le reproduire. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 10/05/2014 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur ce site il y a une photo de Louis Grondal faite à Budapest en 60. Il s'agit bien de sa version du Nobler. Comme je n'y étais pas, je ne voudrais pas certifier que c'est avec ce modèle qu'il a gagné.
http://stunthanger.com/smf/index.php?topic=31314.0
D'autre part celui que j'ai construit est tiré d'un kit des années 60 du Nobler comme je l'ai expliqué avant. C'est le 2ième dans cette configuration et ce n'est pas un Grondal en dehors de la silhouette .
Motorisé en électrique il a volé et bien après quelques réglages.
En fait, j'ai utilisé des accus 4S de 2250mAh de 2011 et il semblait manquer de punch. Rentré chez moi j'ai testé mes batteries en charge et j'ai constaté qu'un des éléments descendait à 2V sous 30A. J'ai reçu 2 nouveaux accus et la puissance est au rendez-vous.
Le moteur est un 3548 900tr/V pour une 11x5,5E. Elle tourne à + de 10000tr/min ce qui correspond largement au performances de l'OS 35 FP qui motorise mon Nobler. Depuis, j'ai diminué le signal "régime"du timer.aves 17,70m de câble il volait trop vite.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 10/05/2014 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Piet! Je connaissais Jean Dessaucy, du club de Pepinster, malheureusement décédé. Il était affirmatif, en 1960 Louis Grondal a utilisé un Nobler 1957(green box) pour gagner à Budaors. C'est en 1962, à Kiev qu'il a utilisé sa version modifiée, ainsi qu'en 1963 à Genk.Tu peux consulter le site du club de Verviers-Pepinster, tu auras le plaisir d'y trouver une galerie faite par Jean de tous les modélistes de la très grande époque du VCC belge.Il ne faut pas croire tout ce que disent nos amis américains qui font souvent une resucée de ce qu'ils ont glané ici ou là.J'ajoute que Grondal avait plus ou moins nommé son modèle"AMA special", ce qui correspond bien aux dates indiquées ci-dessus. Pour t'être agréble, je consulterai mes Model-Avia! Amicalement and "keep lines tight"! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 10/05/2014 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Pierre, en fait je fais partie du club de Pepinster depuis une quinzaine d'année et j'ai bien connu Jean Dessaucy. J'y vais encore quelques fois par an pour voler discuter et apprendre avec Luc et David Liber. J'ai été membre du Condor depuis 1957, tu connais peut-être, c'est le club qui a organisé les championnats du monde en 70. Après le club a été dissous et les membres restants ont formé 2 clubs RC; Le MCM avec les anciens et Air Namur en 73(Jean y était membre). http://www.retroplane.net/forum/viewforum.php?f=55J'ai commencé la RC en 69 avec quelques membres du Condor et je suis toujours membre fondateur d'Air Namur, j'ai consercé des contacts avec les anciens encore en vie du Condor.
Je n'ai jamais arrêté le VCC de loisir mais en 1999 j'ai assisté à Pepinster à leur organisation inter et j'ai été soufflé par les performances en team et en vitesse par rapport à 70. J'ai alors décidé de recommencer plus sérieusement et je me suis inscrit chez eux.

Voilà, on en sait un peu plus sur moi.
Pour le Nobler, j'ai rectifié ce qui l'était facilement pour le faire ressembler à un Grondal, j'aime bien la ligne.






A+ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 10/05/2014 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

fais toutes mes amitiés à Luc et à David dont nous n'oublions pas le père toujours plein d'humour et de joie de vivre. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 10 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS