RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/04/2020 17:22    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Une évolution sur le terrain de Villacoublay




La carte du magasin LANIOT commerçant technicien et animateur beaucoup de Monde y passera




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 25/04/2020 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et la réponse à la dernière question ? y a pas Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2020 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui OUI ! j'ai eu UNE bonne réponse en Off.... bravo à toi correspondant qui désire rester anonyme.

Les Bersaglieri défilent en courant....
très difficile à coordonner avec d'autres régiments qui le font au pas, plus ou moins rapide, voir la coordination entre nos braves Légionnaires, et les autres troupes....

Mais moi, ce qui m'a toujours fait hérisser les poils sur les bras, c'est de voir leur fanfare défiler.... ils courent eux aussi.... arriver à jouer et à courir !!! je vous le jure, la foule est électrisée.... vous entendez un grand Aaaah ! et vous avez les poils qui se hérissent, c'est BEAU !!!

Leur fanfare principalement composée de cuivres joue FLIC FLOC, ou un titre dans ce style... cherchez sur Internet il y a plusieurs vidéo fort instructives....

Fin du hors sujet...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 25/04/2020 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/04/2020 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou ce qu'on apprend ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/04/2020 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Suite des Carriers.
A tout seigneur, tout honneur.
La plupart des avions adoptent les silhouettes des avions de la Navy. Ils sont donc souvent peints en bleu. De fait, cette catégorie du circulaire se nomme « Control Line Navy Carrier »
« In the navy Yes…you can sail the seven seas » air connu…
Souvenons-nous que la légende prétend que le premier vol d’un « Control Line » aurait vu le jour sur un porte-avions US.

Ici un Corsair F4 en vol. Qualité « Profile ».




J’avais lu un jour que le F4 avait été boudé, voire refusé par l’Aéronavale. En effet son très long capot cylindrique cachait complétement les pistes d’appontage malgré leur verrière très confortable pour les pilotes. Lorsqu’ils furent imposés pour leurs qualités, on inventa une nouvelle procédure d’approche pour leurs atterrissages. Les F4 devaient se présenter à angle droit (sur la droite), puis au dernier moment virer à 90 degrés sur la gauche pour se présenter dans l’axe et à bonne hauteur en fin d’approche.
Ici un plan de Corsair carrier qualité « structure »



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/04/2020 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Suite
Ici un « must » carrier de la Navy. Un plan de Hellcat.





Détail du bord marginal gauche.





On remarquera les nervures au profil plat et les sorties des 3 câbles guidés par un système très simple. Il est réglable (plus ou moins proche du bord de fuite). Genre de domino d’électricien qui coulisse sur une CAP.
Le Hellcat a des ailes basses. Il est le frère du Wildcat qui a des ailes médianes. Je pense que ce dernier conviendrait mieux car il réduit le risque de toucher le pont.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/04/2020 14:39    Sujet du message: Re: F2b ou pas F2b Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour les amis,

Jean Claude m'a envoyé quelques documents, malheureusement avec des plans de fort mauvaises qualité..... je tente de récupérer mieux... en attendant un peu d'humour....



dessin de Klaus Maïkis


Je dois aux non anglophones une explication, en effet si on lit en français, on prononce : Eff deux bé.... or note tou bi..... et çà ne fait rire personne.

Si on prononce en anglais, on obtient : Eff tou bi or note tou bi, et là çà rime et c'est amusant.... être acrobate en circulaire ou ne pas être !!! toute la question est là en effet !

Philippe

P.S. donc si vous possédez un plan en bonne définition du Casacro II de Bernard Bador vous me dépanneriez et je pourrais reprendre les posts...
P.S. 2 : traduire l'humour d'une langue vers une autre est un art assez difficile, certains traits sont absolument intraduisibles, et on a beau faire tous les efforts que l'on veut çà ne donne rien d'amusant dans la langue d'arrivée. Et il faut absolument trouver une expression qui veuille dire quelque chose et être amusante... pas facile.
Exemple de traduction simple : He swam accross the river. Si on fait du mot à mot, on arrive à : il a nagé à travers la rivière.... ma foi, çà vaut à peine 10.... par contre on devrait dire : il a traversé la rivière à la nage... et là on est en bon français, mais on a utilisé des mots qui ne se trouvent pas dans l'expression anglaise... allez, j'arrête... revenons au circulaire.


Faute de Thrush Commander, on mange des Blackbird.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2020 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé Raoul ! on continue dans le subtil ! dans le micrométrique.... dans la sémantique de précision....

Autre traduction qui ne fait rire aucun anglais....

Ciel ! mon mari ! tout francophone comprend ce que cela sous-entend....

Sky my husband ! (qui en est la traduction littérale) ne fait rire personne, surtout pas ton prof d'anglais....

Amicalement,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/04/2020 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre « must » embarqué de la Navy, mais plus tardif.
Le très puissant Skyraider à double cockpit. Il a servi surtout au cours de la Guerre de Corée et était rarement peint en bleu.





Détail du bas du plan


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/04/2020 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis peut-être un peu long, mais je continue.

Une approche japonaise





Un peu trop haut





Lorsque le pilote commence son vol lent, la crosse d’appontage est basculée vers le bas (je crois que je l’ai déjà dit)
J’y pense maintenant : les trains rentrants sont autorisés (je crois que je ne l’ai pas encore dit).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/04/2020 09:53    Sujet du message: Le CUTLASS de JIM KOSTECKY Répondre en citant

Bonjour les amis,

Jean Claude m'a envoyé quelques documents qui parlent d'un avion dont les lignes lui plaisent particulièrement. Il s'agit du Cutlass inventé par Jim Costecky.

Je ne peux pas vous traduire les 6 pages de l'article, mais en voici quelques extraits résumés.

Déjà la nom, Cutlass veut dire Coutelas en français, un grand couteau. Certaines traductions donnent baïonnette , je suis plutôt proche du "Bowie knife" quant à moi.... ceci pour le nom. Aucune explication dans l'article quant à ce nom de baptême...

Jim a assisté à de nombreux concours, et à cette époque les Nobler volaient quasiment en maîtres dans les concours, quelques T-birds, Smoothie, et c'était quasiment tout.

Ce qui l'a marqué alors était la grande stabilité de ces Nobler, leur capacité à casser les angles des carrés et triangles, ainsi que la fameuse carburation 4-2-4 des FOX 35.

Il attribua alors ces qualités de vol aux bras de leviers du Nobler. Et du coup il désossa un de ses Smoothy pour lui adjoindre un fuselage ayant les mêmes bras de leviers.

Miracle, immédiatement il fut capable de casser les angles tout comme les Nobler.... avec un T-bird, il arrivait a passer tout le programme, avec son Smoothy il cassait les angles... c'était parfait sauf que cela se faisait avec deux avions !!! évidemment il n'en fallait qu'un qui réunit les qualités des deux....

Il conçu donc le Cutlass, avec pour faire court, un fuselage ayant les bras de levier d'un Nobler ou presque, et une aile pratiquement copiée d'un T-bird. (Thunderbird), seuls certains détails de forme et de ligne diffèrent.

Voici maintenant quelques photos et les plans de l'oiseau.....














Merci Jean-Claude...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/04/2020 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Plan d’un Mustang P51





Ce Mustang pour Carrier garde bien la silhouette de l’avion original. Ce n’est pas toujours le cas des appareils utilisés par les pratiquants.

Détail du plan (Palonnier et renvoi d’angle)





Le palonnier du haut est directement relié au carburateur. C’est sa seule fonction sur ce modèle.
Son retour par ressort indispensable n’est pas visible (sans doute caché sous le 2eme palonnier).
Par conséquent, le palonnier inversé commande les flaps, la profondeur et la crosse.

Plusieurs façons sont adoptées sortir la crosse.
Détail de la commande du guignol et de la crosse du Mustang.






On voit qu’au premier piqué violent, la crosse se libère et descend grâce à un élastique (spring/rubberband). La manœuvre est irréversible en vol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/04/2020 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Même méthode de sortie de la crosse.





Mais cette fois, c’est au premier « cabré » violent que la crosse est libérée (guignol sur le dessus).

Le même avion japonais (d’un post précédent) en passage bas.
Cette belle vue de l’intrados permet de distinguer assez bien les commandes et les tringleries.





à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2020 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Encore un peu de suite.
Un Me 109 dans la position caractéristique du vol lent.
On voit bien la longue crosse sortie. Sa longueur doit être inférieure au tiers du fuselage.





Voici un détail des commandes





Je croyais que l’aile gauche était accidentée. C’est seulement la sortie de câbles, ou plutôt un guide câbles exagérément décalé pour générer cette position très particulière de l’avion.






A ma connaissance, aucun avion de la Luftwaffe n’avait été embarqué sur porte-avions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2020 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un visuel.
Un modèle bimoteur électrique. Quel drôle d’insecte !




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2020 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,

En effet quel drôle d'insecte..... plus grand chose à voir avec de la semi maquette, même du tiers de maquette.

Et je plussois, je ne crois pas que les allemands aient jamais possédé de porte avions, il y eut seulement quelques hydravions de reconnaissance montés sur des bâtiments classiques, voire peut-être un ou deux sous marins... mais sans certitude, je peux confondre avec d'autres marines.

Amusant comme activité.... j'aimerai sans doute assister à un ou deux vols... pourquoi pas...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2020 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt la fin…
Comme des concours existent, il faut que je survole un peu la façon de compter les points.
Il faut bien classer les concurrents.
1/ J’ai déjà évoqué les points qui sont gagnés en soustrayant les durées des 14 tours de vol.
Pour faire simple (mais le règlement est plutôt difficile à décrypter pour moi).
Le concurrent accumule des points ou des bonus en fonction de :
- la qualité de son appontage (atterrissage « 3 points » ou moins) ;
- la cohérence de l’avion qu’il a choisi de construire (son modèle a-t-il été embarqué par le passé ?) ;
- l’aspect de son avion (comparé à l’original) ;
- Idem pour la couleur ;
- Multimoteurs ou pas.

Personnellement, tout ça me donne envie. Les avions sont faciles à construire, surtout la catégorie « Profile » évidemment. Les commandes ne semblent pas poser de problèmes particuliers.
Le plus difficile serait – m’a-t-on dit - d’apprendre à voler lentement, très lentement. On me dit aussi que cette phase de vol peut devenir très ennuyeuse pour les spectateurs.
Ce qui est certain, c’est que la mise en œuvre de la piste - puis son rangement - est une source de problèmes et de fatigue.
Quoi qu’il en soit, comme je l’ai déjà dit, nous avons tous tenté des vols farfelus pour nous amuser.
Dans cette catégorie, c’est un peu pareil, sauf que l’amusement a lieu dans un cadre précis.
En tout cas, c’est avec de tels défis qu’on peut acquérir davantage de dextérité (pour les droitiers…) et de l’habileté (pour les gauchers) : « ça mange pas de pain » et ça peut servir au cours d’autres vols plus sérieux.
Et puis, c’est une petite pierre ajoutée au modeste édifice du VCC…
D’où mes interventions répétées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2020 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

En guise de conclusion, voici un magnifique Hellcat que j’ai photographié à Saint-Pierre d’Oléron.





Il est aux couleurs de l’Aéronavale Française. Je suis allé au terrain de nombreuses fois en espérant croiser le pilote qui vole régulièrement. Quel bruit d’enfer quand il passe au-dessus de l’île !
Malheureusement, je n’y suis jamais parvenu.
Je me disais qu’un baptême de l’air me ravirait. MAIS j’avais oublié que c’est un monoplace.
En discutant avec un mécano, il m’a dit qu’il était basé à la Ferté-Alais et m’a précisé l’impressionnante consommation d’essence aviation et d’huile. J’ai oublié ces valeurs, mais j’ai bien retenu que « ça coûte un pognon de dingue ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2020 15:41    Sujet du message: Carrier deck Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour illustrer le beau reportage de Raoul, voici trois photos récupérées sur le net.


admirez le travail pour construire ce château..... juste pour le décors...

et voici deux avions à l'appontage, vous pouvez bien observer les "câbles" de retenue, et les sacs de lestage.....






Merci Raoul,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2020 15:46    Sujet du message: John Brodak est mort - John Brodak is dead.... Répondre en citant

Je reviens vers vous afin de vous annoncer la disparition d'une grande figure du modélisme....

John Brodak est décédé le 25 avril. Il a grandement contribué à faire vivre le vcc depuis une vingtaine d'années en offrant à la vente tout le matériel nécessaire , en fabriquant de nombreux kits et en organisant des manifestations aux USA. C'est une Grande perte.

En effet qui d'entre nous n'a pas tenu un jour une pochette d'accessoires, une poignée, un dévidoir, un réservoir, un moteur ..... de vol circulaire signée Brodak...

Voilà tout a une fin, espérons que là où il est il aimera ce que nous publions ici.....

Rest in Peace John,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 27/04/2020 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
En guise de conclusion, voici un magnifique Hellcat que j’ai photographié à Saint-Pierre d’Oléron.


Bonjour,
Il s'agit d'un T 6 qui a été transformé. Les vrais HELLCAT sont très rares.
Cela n'en reste pas moins un bel avion. Quand j'étais à l'I.A.A.G à Merville, en 1980 nous faisions des points fixes avec un T6 qui avait servi à former des stagiaires pilotes africains. de bons souvenirs et quels bruits. Ils ont fini je crois chez Salis quelques années plus tard.

https://www.lecharpeblanche.fr/registre/north-american-na-68-f-azhd/

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/04/2020 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Raduga pour le lien.
Tu as raison, le puzzle est complet maintenant.
A ma première visite, j’avais entendu quelques badauds (avertis) qui parlaient d’un T6. Je ne pensais qu’ils parlaient de l’avion que j’avais sous les yeux. J’aurais dû les écouter.
En effet, sur panne moteur, ce T6/Hellcat s’est posé dans un champ en 2017.

Photo de l’épave (en assez bon état).





Mes photos datent de juin 2015 (comme neuf).





Je me souviens que j’avais un peu tiqué en voyant la forme du gouvernail.
Donc, grosse erreur de ma part.

Détail de la roue train arraché (2017)





J’avais photographié le pneu en 2015 car sa grande usure m’inquiétait




On voit nettement qu’ils avaient été remplacés entre 2015 et 2017.

Voici un T6 que j’avais photographié à la Ferté vers 1973 (jour d’un meeting Jean Salis Père).





Difficile d’imaginer (à tous les niveaux) la quantité de travail pour en tirer un Hellcat.
Verrière et habitacle biplace en tandem du T6 pour parvenir à la belle bulle du Hellcat…

Un autre T6 que j’avais photographie quelques années plus tôt à la Ferté (hors meeting)




Il était censé imiter un chasseur allemand (Fw 190) (?) pour un film dont j’ai oublié le titre.

Ici, le même jour. Au second plan, un Sipa censé imiter un Me 109 sans doute.




Dans les scènes filmées, personne ne s’y trompait.

A noter, que le metteur en scène Edouard Molinaro (qui nous a quittés depuis quelques années) a filmé de nombreuses scènes d’avions anciens. Pour ses propres films ou pour ses confrères cinéastes. Mais, comme il était un modéliste hors-pair et un pilote RC exceptionnel, la plupart de ces séquences en vol étaient filmées avec ses maquettes.
Sa passion est peu connue car il refusait de participer à des compétitions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2020 13:42    Sujet du message: Le Tout Américain de Lauderdale.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard : Voila le fameux 10 cc qui va faire des misères à M - SOULIAC ; S - STEPHAN avait des contacts avec les USA d’où la provenance de certains produits pour ses carburants

Le Magazine mécanique populaire de Février 1960 va donner un descriptif et
plan du modèle de R -LAUDERDALE.
Voici les photos et schémas de cet article.

en premier une photo du modèle de Michel Souliac.






















à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2020 13:45    Sujet du message: humour au CMC Répondre en citant

Gérard : Un modéliste du club avait un bon coup de crayon pour les caricatures et il ne loupait personne à la nouvelle Michel ne peut y échapper :





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2020 14:46    Sujet du message: Pour Jean-Claude le Formula "S" Répondre en citant

Et re-bonjour les amis,

Butinant de ci et de là, je tombe sur ce modèle dont la forme me rappelle quelque chose..... MAIS oui, concepteur JIM KOSTESKY ! le Cutlass dont la forme plait à Jean-Claude, alors ni une ni deux, je copie je refais les photos dont la mise en page sur le magazine américain coupe toutes les extrêmités, et voici le FORMULA"S"..... vous reconnaitrez la forme des ailes et la dérive inclinées vers l'arrière du Cutlass.

L'article détaille la finition de ce modèle destiné à engranger le maximum de points de finition, celle-ci faisant gagner quelques points lors des concours aux USA. Pour la petite histoire, il arrive quand même très très rarement que le premier perde sa place à cause des points de finition, mais c'est arrivé au moins une fois... j'ai déjà lu çà dans un compte-rendu, mais je ne l'ai lu qu'une fois... et ne me demandez pas lors de quel concours.....

Alors Jean-Claude, voici rien que pour toi..... Le Formula"S"



pas moyen de trouver meilleure qualité pour le plan, apparemment il se vend... pas trouvé sur Ourterzone....







photos publiées dans Stunt News Magazine de janvier février 99

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2020 17:31    Sujet du message: Support pour aider à confectionner des épissures Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Toujours dans Stunt New de juillet août 2011, j'ai trouvé sous la plume de Allan Perret..... (un parent de Jean-Paul ?) un article que j'ai trouvé intéressant.

Un support qui libère les mains lorsque l'on confectionne des épissures, que se soit pour une paire de câbles ou comme ici pour confectionner des sorties de commandes d'avion.

Je ne vous traduis pas le texte, les photos parlent d'elles même.

Un étau en bois qui permet de serrer les sorties de câble dans la bonne position... soit le cabré, soit le piqué, une fois bien réglé, vous devez avoir le même déplacement pour l'un comme pour l'autre.
Mais si comme Howard Rush vous optez pour les deux sorties à moins d'un cm l'une de l'autre (!), vous décalez les deux boucles d'une valeur identique, sur les sorties de câbles et sur les câbles dont l'un sera plus court de la même valeur. Afin que ces boucles ne s'accrochent pas pendant les manoeuvres.... et bien sûr vous vous assurez que vous gardez assez de câbles pour avoir le plein débattement sans que çà butte.... çà semble évident mais encore plus en le précisant.
Un support réglable sur lequel vous pouvez maintenir l'extrémité de vos boucles grâce à une vis qui pourra comme ici tenir un oeillet. Sur ce support vous pouvez également fixer l'extrémité de votre fil d'épissure. La distance saumon oeillet est évidemment réglable.

Bref, vous désirez avoir ce bidule alors voilà.... des photos valant mieux qu'un long discours.




notez quand même l'astucieux porte bobine de fil d'épissure...



là on rabat l'extrémité du câble de commande pour assurer le maintient





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2020 19:26    Sujet du message: Qui est-ce ? Répondre en citant

Bonne nuit à toutes et tous,

Je vais, avant d'aller au dodo, vous poser une question.....

Qui est cette jeune pilote ?




Photo Ron Heckler publiée dans Stunt News de juillet-août 2011


Et bien sûr, vous la connaissez..... oui, oui, oui.... faut être un lecteur fidèle....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 29/04/2020 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Samanta Hines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2020 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

ROooo h !

Mais comment il fait ? alors là respect.....





Peut-être le petit bidon..... MDR

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 95 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS