RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/04/2020 13:36    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis, et merci Michel,

Voici le post du jour.....

Gérard : Photo du haut dans notre ancien local sur le terrain de la piste M - SOULIAC avec Mr GENEST ce monsieur était d'abord un spectateur venant régulièrement , il va finir par s'inscrire au club de Cachan uniquement pour aider dans les concours il sera début 60 Vice-Président - une personne fort sympathique, il avait un magasin activités motos et maquettes plastiques mais aussi de la documentation étrangères sur le modélisme.
Tout cela pour dire que cette personne insistera pour dire à Michel il faut faire un Nobler , comprenant le manque d'empressement de Michel il lui apportera une boite de construction.





Seconde photo le premier Nobler de M - SOULIAC avec un Fox 35 moteur inversé mais peu de vols avant le Fédéral il gardera le Saturne.




Photo 3 le champion Suisse d'acrobatie EDINGUER avec un Thunderbird le plus utilisé et un Nobler belles finitions sur la piste de L'Etivalière à St Etienne.




Photo 4 coupe des maquettes 58 gagnées par B - VIVIER présentant un P38 Lightning avec deux Micron 28 un train rentrant mais comme J - MAGNE le train bouge un peu sans rentrer
La maquette de R - LESTOURNAUD actif au vol libre mais constructeur de ce beau Curtis Hawk ; il est le créateur de la marque Air Alma nous serons en équipe de France maquettes en 1970
A l'occasion de ce concours de maquettes S - ZWALEN regrettait le manque de participation avec la Province qui présentaient de belles maquettes .




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/04/2020 13:47    Sujet du message: Parlons un peu voiture circulaire Répondre en citant

et nous revoici pour parler voiture circulaire... en moteur thermique avec vis platinées et bobine.....

Gérard : Bonjour Philippe , en complément des documents de Charles voici la voiture fabriquée par les frères DOOLING équipé du 61.
L’identité est aussi sur le flanc des roues

Sur la première photo le petit carton bleu que j’ai mis en place explique la manière pratiquée pour nettoyer les vis platinées, très important ! malgré un bon réglage de l’espace, un très grande propreté est obligée.






Troisième photo : le coupe carburant est un boisseau fixé au carter la tringlerie reliée au levier qui permettra la coupure.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/04/2020 16:19    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Salut les amis,

Petit post du jour.

Gérard : Voila une photo de S - STEPHAN dans la revue du modèles réduits d'autos édité par les publications du MRA.



J'ai évoqué dans les posts précédents que fin 1957 STEPHAN demande à Michel SOULIAC de piloter, après les essais du 5 cc Dooling modifié au règlement des moteurs ordinaires donc sans roulement des vitesses approchant 180 à 190 Km/h sont atteintes.

Un entrainement pour Michel qui faisait peu de vitesse voir un concours avec son Saturne 10 cc en volant sur le dos car plus rapide à ce sujet fin 50 certains concours interdisaient les avions d'acrobatie.

Début 1958 le nouveau plan STEPHAN qui demande à Jean MAGNE de réaliser l'avion Américain de B - LAUDERDALE le Dizzy Bug : un 10cc pour son Mc COY 60 ; une demande d'essais à J - MOY en semaine pas de spectateurs MAGNE est le mécano STEPHAN pilote. il utilise pour le premier vol, du carburant ordinaire résultat = un peu plus de 200 km/h et comme disait Michel au-dessus de 200 je n'en réponds pas peut être un pressentiment.

Néanmoins STEPHAN va suivre son idée et change le carburant. La musique n'est plus la même après quelques tours au pylône Michel se retrouve ficelé et le modèle percutera au 11 mètres. Une grande peur qui clôturera les essais en vitesse avion par Steeve STEPHAN

Une note plus réjouissante fin 58 J -MAGNE participe au concours de vitesse de moteurs ordinaires la surprise il utilise le prototype du Micron Super Sport 5 cc très régulier il réalise 180 km/h l'année suivante A - ZWERKOF utilisera le même moteur un peu plus rapide la fin des concours de moteurs ordinaires est d'actualité.


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/04/2020 18:51    Sujet du message: système pour faire tendre un avion de circulaire Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Jean Claude Aggery m'a fait parvenir un document qui nous a fait cogiter quelques jours.....

Nous avons tous eu un jour ou l'autre le désagrément d'avoir un avion qui "détendait" au plus mauvais moment.... parfois même cela finissait par un crash !!! si nous avions eu le moyen de le faire retendre ses câbles..... mais bon, on n'y pouvait rien.... MAIS il y a déjà quelques années George Caldwell a publié dans la revue Stunt News un système qui aurait pu sauver nos pièges.....

Voyons plutôt le principe... Jean Claude a tout d'abord douté, puis il m'a demandé mon avis.... et ma foi au début, je n'y comprenais rien.... tant pis : jette me dit-il.... Ah non : je ne vais pas renoncer... et je cogite et je relis le plan... mais soit je suis bête soit il manque un truc.

Et soudain la révélation... Je demande à l'ami Charles, qui me confirme mon intuition.... OUI, un système à ressort qui ferait tourner l'avion en cas de diminution de la tension sur les câbles et donc sur le palonnier.

Alors voilà le système. Le palonnier est monté sur un support coulissant.

Si çà tend bien, pas de problème. Si çà détend, un ressort va tirer sur le support du palonnier qui va avancer de quelques centimètres, actionnant un guignol qui va faire tourner la dérive vers l'extérieur, commandant à l'avion de sortir du cercle et donc de retendre ses câbles. Une fois la tension revenue, le support retrouve sa place de départ.... jusqu'à la prochaine fois.

Simple certes, mais un peu "usine à gaz".... Ce n'est pas du tout un Al Rabe device.... celà n'a rien à voir avec la précession de l'hélice, juste en cas de baisse de la tension des câbles, qui peut survenir en figure bien sûr, mais également en cas de passage au zénith avec un moteur faible, une baisse de carburation, que sais-je.....

Un peu compliqué sans doute à mettre au point, George l'a monté sur deux avions dont un Magicien 15, parait-il avec toute satisfaction.

Alors voilà, si çà vous tente..... mais je le répète, c'est un peu complexe a mettre en oeuvre....




page traduite et redessinée avec des commentaires améliorés
en effet l'original est plus que nébuleux.....


Merci Jean-Claude,
et un petit dessin valant mieux qu'un long discours..... voici...





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/04/2020 09:02    Sujet du message: Le GLobus avion de début en acro circulaire Répondre en citant

Bonjour les amis,

Les oeufs sont dans le jardin ? non ? ma foi, alors à la place je vous propose un envoi que Charles m'a fait parvenir. Le Globus, avion de début pour vol circulaire acrobatique, inventé par Gérard Billon.

Charles : Cet avion ressemble à bien des avions de son époque, mais sur deux ou trois points importants, il est différent :

-profil épais

-BF en forme de flap fixe, mais bien intégré au profil;

-train proche du CG, donc pas ou moins de sautillements.

Ce modèle, qui n'a pas besoin d'être sur-motorisé, construit droit et pas trop lourd est toujours d'actualité pour les figures rondes. Bien sympathique. Amitiés. Charles

Alors voilà, déjà le plan, puis l'article écrit par son inventeur Gérard Billon lui-même.










Merci Charles

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2020 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle belle encyclopédie !
Même l'article sur le Globus me met de bonne humeur pour le reste de la journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 13/04/2020 05:09    Sujet du message: Re: Le GLobus avion de début en acro circulaire Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour les amis,

Les oeufs sont dans le jardin ? non ? ma foi, alors à la place je vous propose un envoi que Charles m'a fait parvenir. Le Globus, avion de début pour vol circulaire acrobatique, inventé par Gérard Billon.

Ah, le Globus!
En 1969, je faisais mon service militaire à Rochefort-sur-mer. Au club de la base, trouvé un Globus presque fini que j'équipais d'un Micron 28 et fait voler le soir (après le turbin...). Bon modèle pour un pilote très moyen comme moi, mais le Micron 28 était bien bruyant!
Souvenirs, souvenirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/04/2020 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Marie,

Heureux de te lire , j'espère de tout coeur que tu prends bien soin de toi là bas, je vois que la situation est catastrophique à NY, dans l'Ohio je ne sais pas, mais bon, confine toi bien, met un masque... soit prudent.... à nos âges il parait que cela pardonne rarement....

Allez, haut les coeurs..... et content que ce Globus ait réveillé de bons souvenirs...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/04/2020 11:40    Sujet du message: l'histoire du GLobus de Rochefort sur mer Répondre en citant

Alors là les amis, j'en suis tombé sur le .... bas du dos....

J'ai reçu ce message de Claude anciennement du Nord, mais qui sera du sud dans quelques semaines......

Bonjour Philippe,

Chose à peine croyable, je viens de lire sur retroplane que le Globus que j'avais construit au club modéliste de Rochefort sur Mer, dont j'ai animé la section jusqu'en novembre 1968 avait été terminé....çà fait un drôle de plaisir. Surtout en ce moment.

Amicalement, Claude....

Avouez que c'est quand même extraordinaire de retrouver le premier constructeur de cet avion et celui qui l'a terminé et fait voler....

Amusant,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 13/04/2020 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, moi aussi j'en suis sur l'arrière-train!

J'arrivais à Rochefort-sur-mer en janvier 1969 pour enseigner l'anglais aux équipages et personnels des tour de contrôle.
J'y ai fait un bon copain en la personne de l'adjudant Aubert qui travaillait à l'atelier de la base et pratiquait le motomodèle de vol libre.
Un jour en plein milieu du grand hangar atelier, il testait un ST G15 équipé d'un reso de sa confection. Nous voyons le capitaine descendre furieux de son bureau en mezzanine et venir pour demander :
"Alors, adjudant Aubert, qu'est-ce que vous faites?"
"Mon capitaine, je travaille à l'accastillage de votre bateau".
"Bon, bon, mais que ça fasse moins de bruit..."
La coque dudit bateau était en construction à l'atelier fibre de verre... Confused

Ah, ça fait plaisir de raconter tout ça. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/04/2020 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi Jean-Marie,

çà fait partie des bons moments de la vie.....

Et chez toi , comment se passe le confinement ? pas trop de malades ?

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 13/04/2020 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun malade dans nos connaissances ou famille.
Les voisins nous proposent de faire nos courses, comme pour les vieux...
Le gouverneur de l'Ohio fait du bon boulot, ainsi que les gouverneurs de certains autres états, mais on ne peut pas dire la même chose niveau national.
J'ai quelques craintes pour la suite avec la quantité d'armes à feu ici.
Portez-vous tous bien, salut et respect à Claude.

Comme dit souvent mon épouse "All is connected" (Elle est de sang indien Iroquois Mohawk.)
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/04/2020 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je te souhaite le meilleur, et que çà se passe sans trop de casse....

Et oui, les armes, c'est un gros problème.... qu'est-ce que cela pourrait régler ? Culturel sans doute....

Fait attention à toi....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 14/04/2020 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marie

Heureux d'avoir de tes nouvelles sur le forum

Ta doc de 128Gb de revues de langue Anglaise occupe bien ces journées de confinement

Prenez soin de vous

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/04/2020 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Veinard....

Eh ! fait tourner ... si Jean Marie est d'accord....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 14/04/2020 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Veinard....

Eh ! fait tourner ... si Jean Marie est d'accord....

Philippe


Cela fait deja plusieurs années que je l'ai sur mon Pc . Il me l'a fait parvenir quand j'ai commencé à rédiger mon post sur les avions radiocommandés des année 1960 à 1970

Sinon il y a de quoi faire ici : https://rclibrary.co.uk/index.asp
1628 parutions à consulter

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/04/2020 15:27    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard :
1958 un championnat du Monde et le 9ème Critérium sur les pistes d'Etterbeek. La Belgique est un pays organisateur, mais pas d'équipe de France, et un reportage de J - GUILLEMARD.
En vitesse le Hongrois TOTH gagne à 216 km/h, arrivée des frères ROSSI 6 -ème César l'ainé et Ugo 10 -ème
Acrobatie un nom qui poursuivra le Tchèque J - GABRIS.
Team Racing l' Anglais EDMONDS qui sera par la suite un fin préparateur des moteurs ETA 2,5 pour le Team .

L'article paru étant impossible à réduire et rester lisible, je l'ai découpé en petits bouts.... que voici.



Josef Gabris



Josef Gabris de profil

là il signe un autographe

et les frères Rossi


à suivre...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 14/04/2020 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci à tous ceux qui alimentent mon site préféré.
J’ai sous le coude la présentation d’un championnat des années 1970, mais j’attends, de la part d’un correspondant, quelques compléments visuels qui me manquent.
Soyons patients.
Ces tristes semaines sont propices à la construction. C’était mon intention, j’avais tracé mes plans, et tout acheté pour tailler le balsa (il ne me manque que les roues et le pongée). Malheureusement ma vieille carcasse ne me permet pas de m’y atteler.
Soyons patients.
A propos de pongée de soie (car j’ai décidé d’abandonner tous les autres produits d’entoilage), j’ai vu sur le Net qu’il existait de multiples grammages pour le véritable pongée. Dans les temps anciens, c’était si simple : il n’y avait que la couleur à choisir à la mercerie.
Qui pourrait me préciser le meilleur choix ?
Par ailleurs, je vais préparer quelques documents sur une catégorie presque inconnue en France : le « Carrier » en circulaire. On peut trouver des vidéos en cherchant « Control Line Carrier ».
Ça a l’air sympathique mais un peu idiot. On ne comprend pas ce qui se passe au cours des vols qui semblent interminables. Il n’en est rien. A la lecture du règlement, on constate que c’est assez aimable sans être trop sophistiqué. Il faut que je le traduise, mais ce sera long et pas facile pour moi.
Malheureusement, les avions, souvent en fuselage-planche, sont pour la plupart très moches.
Soyons patients.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/04/2020 09:24    Sujet du message: poids des divers matériaux de recouvrement Répondre en citant

Bonjour Raoul, et bonjour les amis,

J'ai reçu deux réponses à ta question.

Tout d'abord Claude (du sud) qui me dit qu' "Aubijoux la soie", ils vendent du pongée de soie. C'est Jean Claude Aggery qui avait déjà répondu à une question identique il y a quelques années, ici même.

Taper AUBIJOUX sur votre butineur favori, et hop, on tombe sur leur site où ils précisent qu'avec la Corona... ils font leur maximum pour vous livrer rapidement avec b-Poste.

Ensuite Charles m'a fourni une autre adresse en Angleterre celle-là : Mike Woodhouse (free flight supplies)....

Il précise même : Le pongée c'est beau, mais lourd ! Une technique consiste à entoiler les baies au mylar fin , puis à poser le pongée, on utilise de la sorte beaucoup moins d'enduit.

En effet, il faut calculer produit fini, posé enduit et peint.... le poids final n'est pas identique au poids nu.....

Et il m'envoie un grand tableau comparatif.... auquel je me suis permis de rajouter mon matériaux favori le Diacov.... lourd au départ 96 grs / m², mais vu qu'on a pas besoin d'enduit, et que l'on peut peindre directement, voire après une simple couche légère d'apprêt..... au final c'est pas mal....











nous reviendrons très bientôt pour la suite du championnat du Monde 58, je n'ai pas voulu casser l'élan de Raoul en polluant son post et ses questions.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/04/2020 09:47    Sujet du message: Carier... Répondre en citant

Salut Raoul,

Je reviens sur le Carier, en effet lorsque je vois des vidéos de ces épreuves, cela me semble futile, endormissant.... et peu animé...

On y voit des avions tourner nez en l'air, quasiment immobiles, le record du tour le plus lent ? puis apponter sur une "piste" munie de fils transversaux et de poids.... imitant un appontage sur porte-avion.

Sans doute que c'est une épreuve en hommage à leur immense flotte où de nombreux porte avions sont les fleurons.... jusqu'au film Top Gun qui en fait la promo....

Mais franchement je n'accroche pas (jeu de mots involontaire !!!), çà manque d'animation, de mouvement.... j'attends tes explications pour comprendre l'enjeu qui pousse les américains à tant pratiquer cette discipline.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 15/04/2020 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

le bonjour à tous,

Je viens de parcourir le tableau de Philippe sur les recouvrements. Que de poids inutiles...mais chacun ses gouts. Je n’utilise plus le pongé , bien que ce soit un matériau terriblement,solide, et que l'on trouve facilement et en plusieurs épaisseurs, avant on en trouvait aussi de couleur, hélas tout a une fin. A la place de la soie je mets maintenant du POLYSPAN, qui existe en plusieurs épaisseurs, oui c'est un film polyester léger et solide. On le pose à l'enduit peinard, sans beaucoup se préoccuper des plis ... que vous allez faire disparaitre avec le sèche cheveux de votre épouse. Je dis bien le sèche cheveux et non le pistolet a chaleur...beaucoup trop dangereux. une fois les plis disparus...vous attaquez au nitro( on en trouve du très bon, chez un vendeur par correspondance en Sologne)...vous passez votre nitro ; ça ne détend mème pas, et en 2/3 couches vous obtenez une belle surface lisse et dure, très costaud à la lperforation. Rien ne vous empêche, de rajouter une couche de Modelspan 12 gr, ce qui se fera avec la plus grande facilité.
Pour changer de sujet, je voudrais vous parler du Peuplier, bois très utililsé par les modélistes pendant la guerre.J'en ai un stock, issu sans doute d'un surement d'un clap inconnu. En l’occurrence des 3x3, pas toujours droits. Voici que j'ai utiliser ce matériau, sur plusieurs modèles , VCC et planeur RC. Je les utilise en les doublant , donc en 6x3, la colle aliphatique en précollage , puis collage, vous gardez votre baguette dans vos mains , en rattrapant très facilement les courbes qui pourraient se former, ça va vous prendre qq minutes, je vous garanti que vous obtiendrez une baguette droite, solide ,et costaud, et plus légère que du pin. La dessus mes frères, construisez pour passer le temps. AGG.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 15/04/2020 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

confinement oblige je suis plus souvent plongé dans mes vielles revues. voici comment les modélistes français ont découvert le V.C.C. C’était dans le M.R.A n°76 du mois de mars 1945.








à bientôt,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/04/2020 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui et on y annonce les premiers concours de vitesse.
Auparavant, on n'y évoquait que les avions statiques, les maquettes, les planeurs, les motomodèles…
Les contenus du MRA changeront très vite. Un petit aparté nous dira qu'une bougie révolutionnaire sera bientôt disponible et que les Américain nomment Glow Plug. Le règne du circulaire s'imposera très vite dans tous les numéros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/04/2020 15:41    Sujet du message: Cam A Matic Répondre en citant

Salut les amis,

Jean Claude Aggery m'a envoyé un autre "bidule" auquel son inventeur prête tous les avantages possibles.....

Paru dans Stunt News en 200x...(je ne vois pas le dernier chiffre).... cela reprend une pub publiée en juin 1947 dans une revue dénommée AIR TRAILS on demande en fait aux lecteurs qui auraient essayé le système de faire parvenir leur témoignage, est-ce que çà marchait bien ?






Ce CAM-A-MATIC avait de fort nombreux avantages (à lire la pub).
CRASH Insurance ! rien de moins... plus d'heures de vol... car on volera même lorsque le vent aurait maintenu les avions au sol sans ce système... et en plus, on lui prête la possibilité d'adoucir le pilotage de l'avion pour les débutants, et de rendre celui-ci plus précis pour les pilotes confirmés.
Et surtout de faire tourner la dérive lors d'une baisse de tension des câbles.
Alors le fonctionnement n'est pas facile a comprendre. Et la raison en est assez simple.
L'inventeur doit être assez précis dans son esquisse, mais pas trop afin de ne pas trop dévoiler son principe. Il devait être assez simple de le copier si la pub était trop détaillée.
Un palonnier triangulaire mais pas trop, la pointe vers le pilote, dans lequel on avait découpé une lumière en demi cercle.
Tenant ce palonnier, deux tringles / réglettes réunies ensemble le prennent en sandwich. Sur ces tringles une lumière dans laquelle vient coulisser l'extrémité de la tige de commande des volets de stabilo qui coulisse aussi dans la demi lune du palonnier.. Selon l'inclinaison de celui-ci. Inclinaison dépendant de la tension des câbles.
Un ressort tire sur un câble qui passe vers la dérive et revient se fixer aux deux réglettes. Sans doute ce câble actionnait-il une poulie qui faisait tourner la dérive. Cela n'est pas indiqué.
Ma foi, je rigole en lisant ces publicités, que d'ingéniosité pour gagner quelques dollars... ce système ne se vendait pas dans les magasins de modélisme mais uniquement auprès de son fabricant/inventeur. 1 dollar 35 cents... sans doute une somme à l'époque.

Alors la suite du championnat du Monde demain, je donne la priorité aux réactions à vif de nos fidèles lecteurs.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/04/2020 16:17    Sujet du message: poids des divers matériaux de recouvrement Répondre en citant

Bonsoir,

Jean Claude trouve que la liste des divers matériaux est trop longue, et pourtant nous en avons oublié un....... LE KRAFT !

C'est Charles qui me l'a rappelé... et en plus il s'agit du tout premier matériau que j'ai utilisé sur mes tous premiers avions, mes deux as de trèfle, et la longue série de Docile de Vaucanson.....

Et oui le KRAFT ! le moins cher en tout cas....si cher à JPB.....

Alors si vous allez sur le site du CMBL, vous avez un excellent tuto qui explique comment procéder même sur les surfaces non développables....

A plus,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/04/2020 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Claude pour le site Aubijoux la soie.
Bizarre, je croyais que "pongée", bien que masculin, prenait un E final (exception comme lycée et quelques autres noms).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/04/2020 13:37    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons au championnat du Monde 1958 qui se déroula à Etterbeck en Belgique.

Pas de participation française cette année là.

Gérard : Une analyse des avions d'acrobatie J - GUILLEMARD un bon journaliste pour Aviation Magazine et néanmoins un fin modéliste et technicien .








à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/04/2020 13:45    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et les résultats, ainsi que les commentaires de Guillemard....







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/04/2020 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressants ces articles car je ne lisais pas toutes les revues.
J'allais poster mais je laisse pour demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/04/2020 17:07    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Championnats du Monde 58 suite ....

N - Bernard et ses avions de team....




Ivannikov et son avion stato - réacteur ou Pulso(*) - Sladky et son aile delta



(*) merci Jean-Luc de m'avoir précisé ce point.... faudra que je cherche la/les différences entre ces divers engins, je suis là dessus d'une ignorance crasse..... çà fait du bruit ! çà pousse fort.... en gros c'est tout pour moi....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 93 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS