RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/01/2020 11:47    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard continue : Championnats du Monde 1956 à FLORENCE

L'équipe de France de vitesse : R. LABARDE' et son modèle JDR avec S. HIE'




En bas S. HIE' avec son modèle, mais équipé d'un Torpédo 15, aidé par R. LABARDE'




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/01/2020 14:07    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Roland Jarry-Desloges au départ à Florence.
Malheureusement les résultats sont mauvais.

- 1er GIBBS à 211 Km/h (Angleterre)
- 2ème VITKOVICS 205 Km/h (Hongrie)
- 3ème CELLINI 200 Km/h (Italie)
et les français = 18ème JDR avec 178 Km/h ; 21ème LABARDE' avec 173 Km/h et enfin 27ème HIE' 158 Km/h ...



L'autre photo représente S. HIE' et l'avion de JDR.





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/01/2020 18:48    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard m'écrit : Nous sommes toujours à Florence, voici R - LABARDE' au pylône :




JDR et son modèle 2,5 cm3 qui termine mieux à Bruxelles classé 3 -ème à 172 Km/h




le 1 er BATLOO avec 202 Km/h (Espagne) et second GIBBS avec 200 Km/h (Angleterre).

Concernant le Cht de France 1956 acro . Ok sur l'utilisation du Fox 35. HUMBERJEAN le gagnant de 1954 avait laissé le Micron.
Ce modéliste faisait équipe avec les ZWALEN (club du MACP).
Il arrête après ce championnat et revient faire une saison en 1965 avec un Thunderbird équipé d'un Micron 45. Puis arrête définitivement.
HAPETIAN qui avait gagné en 1955 n'utilise plus son 10 Micron, et passe sur le Webra Mach 1 2,5
Mais le gagnant NAVARRO prend l'option du Torpédo 35 le même moteur utilisé par l'Américain LUTKER à la Croix de Berny en 1955.

Je remarque le plan du Mars de PALMER , SOULIAC avait dessiné d'après ce plan un modèle pour le Micron 28 pour les jeunes, il n'y en aura qu'une seule réalisation.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/01/2020 19:58    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et bonsoir les amis.....

Gérard m'écrit : Voila le fameux Torpédo 35 utilisé par NAVARRO. Ces moteurs sont très beaux , en 55 – 56 un jeune Américain GERACIMENKO en études à Paris volait avec ce moteur sur le Panther version fuselage planche , quand il était seul avec une poignée JIM -WALKER où les câbles se déroulent, d’une main il tenait son avion moteur en marche et dans l’autre la poignée et décollait seul en déroulant ses câbles.
Le père LANIOT était stupéfait !







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/01/2020 20:03    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Et encore une petit post avant d'aller se coucher.....

Gérard m'écrit : Un peu dans le désordre voici le courrier qui marque le départ de la collaboration entre Roland Jarry-Desloges et Jacques Durand, pour donner les moteurs VEGA - JARRY.





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/01/2020 09:59    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Charles nous en a envoyé des photos, Gérard, lui aussi possède d'intéressants documents sur le beau Dooling 61.
Voici déjà les plans :





vilebrequin court, extension de carter, axe d'hélice à visser dans l'extension ... pour la version avion, et embout spécial voiture a visser directement sur la version auto et bateau. Détails peu visibles en haut et à gauche du plan dont voici un agrandissement.

notez les deux petits ergots destinés à bloquer l'hélice en rotation.

Mais ce que je trouve fort intéressant à propos de ce moteur reste à venir..... patience ...

à bientôt,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/01/2020 11:09    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard en plus des plans m'a envoyé ces forts intéressantes photos....

Admirez !!! que dire de plus, c'est de l'art !

Gérard : Voila les chemise piston culasse du DOOLING 61 et le piston d’un 29



on voit sur la chemise et le petit piston les trous permettant le transfert des gaz dont parle Charles.....quant à ce piston... j'en reste sans voix


là on voit parfaitement les fameux trous, et dans la jupe des pistons et dans la chemise..... c'est tout simplement Beau ! et j'avais un prof d'atelier qui disait : souvent quand c'est beau, c'est que c'est bien conçu, et que çà va bien marcher.....
photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/01/2020 18:11    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Après le 10 deux moteurs MARAGET 5 cm3 version avion et voiture avec l’utilisation du prolongateur






à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/01/2020 18:18    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Et pour terminer, le MARAGET 2,5.
Ce Monsieur, Jules MARAGET n’était pas en retard avant la fusion avec Micron en 1952.
Précédemment il était question d’un bon tourneur – fraiseur chez Micron voilà la personne en question. Et comme disait Jean MAGNE : << Oh pétard, il est bon, mais pas facile le Jules !! >>

Concernant le Dooling 61, ce moteur était peu utilisé en avion, néanmoins je me rappelle de Mr RAFALI un barman pas très grand mais bien portant. C'était l' ami et le voisin de Marcel LANIOT.
Ce dernier lui réalise un avion de vitesse. Et avec ce Dooling il réalise 216 Km/h, et gagne la coupe Soude-Grès en 1953 pour un concours de vitesse pure.
Ensuite l’avion sera posé sur sa cheminée avec un arc en ciel dessiné sur le mur mais ne volera plus.
Ce moteur utilisé par J – Magne dans un même concours prend le départ il vole très vite mais les câbles cassent .....
Ce moteur sera surtout utilisé pour les voitures.

Le Dooling 29 lui était très utilisé avions et voitures.





photos Gérard Billon

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/01/2020 19:44    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonne nuit les amis,

Continuons avec les moteurs d'après guerre.... Nous avons parlé récemment des Mc Coy.

Gérard : Pour faire suite aux lignes de Charles, voici une production Mc COY DURO-MATIC. Une grenouille équipée du Mc COY 60 non anodisé on remarque le drapeau à damiers comme utilisé par Jacques DURAND.

Sur cette voiture bien étudiée le tube alu à l’avant qui va se raccorder sur la buse d’admission, sur les trois roues lenticulaires apparait la marque DURO-MATIC PROD ainsi que sur le bouchon d’échappement du moteur.






et voici de la documentation Mc Coy.... celle qui est nette est envoyée par Gérard, celle qui est plus floue a été trouvée par mes soins sur Internet.




photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/01/2020 09:32    Sujet du message: les avions de vitesse JDR - Jarry-Desloges Rolland - Répondre en citant

Bonjour les amis.

Nous allons parler de vitesse, avec le grand champion que fut Rolland Jarry Desloges.

Gérard :
Voici un des premiers modèles de vitesse de JDR






En dessous un avion avec le 10 Micron. LANIOT avait des avions dans le même genre et bien d'autres dans les débuts.




Un peu plus raffiné la technique avec le Stabilo en position supérieure




Pour finir le terrain de la Croix de Berny, il n'y a pas de piste en dur


photos Gérard Billon


Et voici un article paru en 1957, que m'a envoyé Daniel Janan, sous la plume d'un autre grand champion, Serge Hié, qui nous parle du record de France de JDR *.....





documents Daniel Janan


* : Gérard me précise : le 2,5cc n'est pas un Smouk. Cette série d'avions sera motorisé par des 5cc, et arriveront un peu plus tard dans la production JDR..... attendons donc..... patience ...
à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/01/2020 14:30    Sujet du message: L'Aérodynamisme pour tous Répondre en citant

Et voilà, je l'ai relié......



Intéressant, même s'il parle trop de planeurs et pas assez de vol circulaire acrobatique..... j'aurais bien aimé lire ce qu'il pensait des profils adaptés aux figures rondes, aux figures carrées, voire aux triangles, et donne son idée du profil le plus adapté aux trois.....
Mais sinon, j'ai quand même trouvé une petite erreur, oh, si petite, quelle avait déjà été trouvée par le gentil membre qui l'a proposé en téléchargement, je distingue son annotation au crayon.... accélération égale distance parcourue par seconde..... par seconde.... le second par seconde qui a été oublié.... mais bon pas bien grave... on lit également distance par seconde au carré.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/01/2020 20:52    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Avant d'aller se coucher, voici encore des documents sur le Mc Coy 60, envoyés par Gérard.

Gérard : voici des documents sur le Mc COY 60.
Ce moteur utilisé par Serge HIE' , que je décrirai lorsque je parlerai de l'année 1957 (avec un record de France).
Plus tard il utilisera le ROSSI 60 (en 1964) et leur trouvait une forte ressemblance d'aspect, en effet les côtes d'encombrement sont semblables. Ce ROSSI fut aussi un très bon moteur.








à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2020 18:26    Sujet du message: le Coléoptère où quand l'aéromodélisme aide l'aéronautique Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Edition spéciale du dimanche.....

Gérard m'envoie ceci : Quand l'aéromodélisme est au profit de l'Aéronautique.

Voici des documents qui en 1956 étaient top secret.
En effet à cette époque Gérard LANIOT était dessinateur à la Snecma sur le projet du Coléoptère : appareil à décollage vertical.
Les ingénieurs pensent qu'il est nécessaire de faire une maquette volante , le constructeur sera Marcel LANIOT, le modèle est un cylindre légèrement galbé de 48 cm de diamètre extérieur dont la section est en forme de nervure.
A l'extérieur 4 dérives à 90 degrés pour un diamètre de 66 cm sur la partie arrière la maquette sera sans la cabine, à l'intérieur un moteur 10 Micron version à culasse rouge et derrière ce moteur un volet de profondeur ce modèle possédait un train à deux roues sur l'avant du cylindre positionné comme un avion d'acrobatie une roulette dans une dérive.
Le modèle devait voler sur un rayon de 12 mètres que pilotera Gérard , après en avoir fait la demande à Jean MOY.
Les essais vont se faire sur la plateforme goudronnée de la voirie de Cachan qui est mitoyenne avec la piste.
La Snecma demande qu'il n'y ait pas de visiteur.
Les vols se font le Samedi soir après le départ des modélises et fermetures des accès. Sont présents en général 4 à 5 ingénieurs, les LANIOT - Jean MOY et moi-même. JDR son équipier P - DENIS, puis exceptionnellement à la demande de J. MOY , Michel SOULIAC et B - SCHEVIN
Les ingénieurs faisaient des mesures derrière le moteur dans le cylindre la vitesse diverses hélices , le moteur était bruyant mais pas très puissant surement la trainée et la maquette volait pas très haut environ 25 degrés
En pièce jointe le cartouche du plan incomplet dans le sens de la hauteur de cet engin ; dans le numéro d'Aviation Magazine de Juillet 1958 il est précisé le Coléoptère est prêt à voler qui est la dernière version des Atar.






documents Gérard Billon


à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2020 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à quelques lectures sur Internet, j'ai appris que le décollage vertical était une idée allemande, leurs aérodromes étant régulièrement détruits ou endommagés par les bombardements alliés, et que la France avait "récupéré" son initiateur après la guerre.
Le point noir était la transition vertical horizontal.... le pilote d'essai Morel lors du 9ème vol du prototype, réussit cette transition, mais malheureusement l'avion accusa un déséquilibre qu'il n'arriva pas à rétablir, il dû s'éjecter mais à moins de 20 mètres, il fut sérieusement blessé. L'avion quant à lui fut détruit. Et ceci mut fin à l'aventure.
Voici quelques documents supplémentaires :








à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 17:47    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous allons parler aujourd'hui d'un avion qui en acrobatie a marqué les années 50, le blue pants (le pantalon bleu, ou le blue jean si vous préférez).

Conçu par le Belge Henri Stouffs, ce dernier remporte le championnat du Monde en 1954, et Aeromodeller publie un reportage sur cet avion, deux ans plus tard un autre Belge, lui aussi sur Blue Pants gagne le critérium d'Europe encore en Belgique.... et c'est là que je laisse la parole à Gérard Billon ;

Gérard :
Voila un résumé de Jean GUILLEMARD dans Aviation Magazine de Juin 1956 après le Championnat d'Europe de Bruxelles sur l'acrobatie apparemment pas brillant pour les Français.
Néanmoins dans les années 50 tu trouves un Championnat du Monde de vitesse avec un concours d'acrobatie voir même de Team mais ca se précise sur la fin des années 50
Jean GUILLEMARD est secrétaire à la CIAM et dans cette revue il lui est accordé quelques lignes que Serge ZWALEN reprendra après l'arrêt de GUILLEMARD.

Je me souviens que JDR me disait qu'i trouvait beau les vols des Allemands et des Belges avec les moteurs de 2,5 diesel.
François COUPRIE avait bien travaillé la question.
A remarquer le profil épais du Blue Pants , l'acrobatie n'est pas très détaillée dans les revues sur ces rencontres.
Pour ma part très intéressé par la vitesse j'ai beaucoup plus de souvenirs précis dans ce domaine.


Jean Guillemard n'est pas très tendre avec les français, c'est le moins que l'on puisse dire, il reste poli bien sûr mais rien ne lui plait dans les prestations des français, ni leurs avions (trop grands), ni leur style de pilotage.... je vous explique car je pense qu'avec la définition du forum, vous n'arriverez pas à le lire....

Il déclare entre autre que les moteurs montés transversalement font vibrer les structures.... pourquoi pas après tout, les moteurs ont certainement évolué. Que ne serait-il pas surpris de voir avec quels modèles nos champions volent aujourd'hui....

Voici donc l'article complet, et dessous un petit extrait repaginé.... vous noterez que l'avion qui est représenté est le blue pants, avec un profil non exact, car asymétrique !!!





sur la photo Lecomte, champion d'Europe avec un Blue Pant, encore un Belge ....
Documents Gérard Billon


Et ensuite je vous posterai des documents sur Stouffs et son BLue Pants datant de 55.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 17:55    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et voici quelques documents sur Henri Stouffs et son Blue Pants (en photo vous l'aurez deviné).

Extrait de l'article qu' Aeromodeller lui a consacré. Dans l'accroche de l'article, il est dit que cet avion a un profil épais (s'ils voyaient les profils actuels !!! ) et un bras de levier court.





le blue pants en vol


un plan fort détaillé, même s'il est en anglais, est disponible sur le site bien connu OUTERZONE.

à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 18:41    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Je croule sous les envois de documents divers et variés, et d'une rare qualité. Alors je suis obligé de poster souvent.
Je ne boude pas mon plaisir, merci à tous les envoyeurs.....
Voici donc un post sur les moteurs d'après guerre.... Et là nous allons parler de la marque Dooling.








et là un document qui prouve la vitalité exceptionnelle du modélisme de l'époque. Un kit Mc Coy destiné à améliorer un moteur Véco..... j'en reste coi... si seulement cela pouvait encore exister aujourd'hui....



rappelez vous lorsque vous pouviez kiter votre mobylette, euh, votre vélomoteur.... là on propose pas moins de trois kits qui permettent d'améliorer en trois paliers le Véco d'origine... selon vos moyens sans doute, et également selon le résultat espéré.... MAGNIFIQUE !

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 27/01/2020 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
En complément da la doc d'époque, voici deux photos du DOOLING 29. On retrouve la même forme du transfert. la qualité est ici aussi excellente.








Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 20:00    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Merci beaucoup Michel.....

De bien beaux moteurs......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 20:17    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Et voici encore des documents....

Sur le fameux Torpédo..... dont nous avons parlé il a peu. Jean Claude Aggery m'envoie ces documents. Et j'ai mal interprété ses écrits surtout je lui attribue je pense les écrits de l'article du M.R.A.

Donc correction de Jean Claude qui me demande de publier cette correction : Philippe 26, ne peut être au courant de tout, et tenir le forum, c’est beaucoup de boulot ! Hélas il s’est un peu mélangé les pédales, quant au texte que je lui avais adressé.
Je n’ai pas prétendu que Micron en avait réalisé une copie, mais un moteur inspiré de lui.
J’ai précisé que je ne connaissais rien de ce moteur, ni de ses performances, ni de son éventuel succès à la vente, et que Raduga , et Gérard Billon pourraient nous en dire plus , ce qu’a fait Raduga et fort bien…… merci Michel.

Pour en revenir au modèle que tirait le Torpédo 15, ce n’est Oh non, un motoplaneur…. mais un motomodèle (nom officiel) mais un modèle surpuissant ( 2,5 cc max) capable de monter très vite…. en 10 secondes (chronométrées) et de planer

Ensuite correctement. Le Vapour Trail de Kneeland montait à environ 80 à 90 kmhs, et ne devait pas être loin des 100m d’altitude atteint.

>>>>>> voilà correction postée, toutes mes excuses à Jean Claude de l'avoir ainsi mal compris.


Détail amusant, Kneeland le vainqueur, avait changé de moteur juste quelques semaines avant le championnat, et le Torpédo était si puissant, que son planeur faisait deux trois loopings après le lâché, avant d'entamer sa longue, très longue montée..... en effet Kneeland sera crédité de trois 5 minutes..... !!!! trois maxis......



Micron réagit après la victoire du Torpedo en construisant pour les modélistes français, un moteur qui devait être son concurrent direct.... Michel ou Gérard nous diront si ce souhait sera réalisé....







à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 28/01/2020 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le MICRON SPECIAL, une version du M15 premier modèle.
Le TORPEDO 15 en devenant champion du monde en 1953 ne pouvait que donner des idées à d’autres constructeurs. Au passage de Ménilmontant, André GLADIEUX et Jules MARAGET en reprennent les caractéristiques principales et présentent en 1954 le M 15. Le moteur a de suite du succès surtout que le TORPEDO 15 n’est pas importé régulièrement. Au Boulevard de Strasbourg, à LA SOURCE DES INVENTIONS, qui distribue les moteurs MICRON depuis le début de la marque, on a regardé avec attention le développement du petit nouveau et l’idée germe d’en distribuer une version exclusive. Des discussions sont engagées avec MICRON. Pour augmenter les parts de marché, Il est décidé de le proposer dans une version de base avec une culasse a faible taux de compression utilisant un carburant sans nitrométhane et d’offrir en option une culasse avec un fort taux de compression qui avec l’ajout de 20 % de nitrométhane dans le carburant offre pour un supplément de puissance pour le modéliste exigeant. La première est lisse avec une anodisation noire, la seconde, verte, a des ailettes fraisées. Des volumes de ventes importants sont envisagés et il est décidé d’employer un moulage en coquille pour le carter, celui du M15 utilisant un moulage au sable. Ce choix va permettre aussi d’avoir une finition identique à celle du TORPEDO 15 et de diminuer le cout de fabrication. Baptisé MICRON SPECIAL, il est lui aussi lancé en 1954 au prix de 7100,00 frs. La culasse verte valant 675,00 frs. Par comparaison MICRON vend son M15 : 8000,00 frs. Mais les volumes de ventes espérés ne vont pas se réalisé. Des 1956, il n’est plus proposé qu’avec la culasse verte avec un prix ramené à 6300,00 frs (sans changement pour le M15). Les derniers sont écoulés en 1957. Le moule du carter se trouvant disponible, MICRON en profite pour faire évoluer sans coût supplémentaire le M15 qui verra sa carrière s’arrêter en 1966 après l’utilisation d’un nouveau moule. L’histoire pourrait s’arrêter là mais il y a en quelque sorte un retour « aux sources ». Au début des années 70, à LA SOURCE DES INVENTIONS, on décide à nouveau de distribuer en exclusivité un moteur et MICRON, le seul constructeur français en activité est contacté. Le moule du M15 est dépoussiéré et le S.D.I 2,5 cc est lancé. Je l’ai présenté page 4 dans le fil sur les moteurs
.













4 évolutions du M15 que j'ai trouvé. Elles sont dans l'ordre chronologique.Sur le premier l'anodisation rouge était claire comme les premiers M28. Les 2 premières photos: carter moulage en sable, les deux dernières: carter moulage en coquille. A noter à la fin la culasse qui est moulée.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/01/2020 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait des semaines que je souhaitais intervenir, mais c’était presque impossible.
Aujourd’hui, je n’y tiens plus compte tenu de la qualité quotidienne de toutes les informations que Philippe nous communique.
L’histoire s’écrit chaque jour grâce à tous ces documents de qualité.
Je suis époustouflé !
Mille mercis à Philippe qui redonne à ce site la vie qu’il mérite.
Gérard et Charles semblent posséder une grande mémoire et disposent de rares informations.
L’anecdote de Gérard qui pilota une maquette du Coléoptère en circulaire mériterait de figurer dans les manuels de l’Histoire de l’Aéronautique.
C’est vraiment du très LOURD !
Il faut continuer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/01/2020 20:27    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

çà bouge, des encouragements, merci beaucoup.....

Alors voici un petit retour sur le Blue Pants.....

Gérard Billon : Voila un Blue Pants que j’ai réalisé début 1970 à la demande de Svenson, le fabricant des boites de construction, pour faire un article. Je l’ai donc décroché pour faire cette photo, un constat : le profil est de 40milimètres pour une corde de 225 millimètres donc un profil épais était déjà utilisé.
Comparativement M – SOULIAC avait réalisé une version 2,5 du Saturne avec une épaisseur de 28 millimètres pour une corde de 205 millimètres le modèle Belge est bien meilleur.




L’autre photo représente le moteur très utilisé en Acrobatie dans les années 50 le ED MK 2 Racer de 1951 ; une première version en 1950 avec un palier plus mince entre les deux roulements cette marque fera plusieurs variantes et une version Glow.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 09:35    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard m'écrit : Un autre moteur utilisé dans les mêmes années en position couchée pour faciliter l’implantation du réservoir le Webra Mach 1 de 1953 utilisé par B – BADOR





photos Gérard Billon

En effet S – MALFAIT en utilisant le Micron 29 sur son avion le Champ moteur couché n'avait aucun problème, mais Papa LANIOT pestait pour le réservoir des modèles de son fils en utilisant le même moteur en position debout.
G – LANIOT fera sa dernière saison en 1957 mais en 1958 il vient nous voir au concours d’ acrobaties à Mandres le club des BADOR, géré par R – GE’RARD.
Le père LANIOT avait apporté l’avion , mais de nouvelles figures au programme, le temps moteur changé.
Marcel LANIOT le savait très bien et s’exclama : <<j’ai laissé le même réservoir>>, néanmoins il participera, SOULIAC lui expliquant les nouvelles figures et l’ordre autorisé à gratter sur les deux tours à plat pour finir le classement dans l'ordre : SOULIAC – BADOR – LANIOT – COUPRIE.

L’intérêt du moteur MVVS 5,6 Stunt utilisé par GABRIS et SIROTKIN avec une buse d’admission qui remonte était que celà permettait aisément l’implantation du réservoir. Les moteurs Atwood dès 1945 avait ce procédé de buse relevée.

Nota : au sujet de la traduction proposée plus haut de Blue Pants, j'ai simplement traduit mot à mot. Charles me propose une autre possibilité, et il a certainement raison : cela pourrait venir des pantalons bleus portés par le personnel de l'USAF qui travaillait dans la grande base de l'OTAN de Bruxelles, dans les années 50.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard poursuit sur le MVVS : Voila le fameux MVVS.
Ce moteur qui m’a été offert par l’équipe Tchèque. L'hélice est de chez eux, c'est une 25 x 11. Je ne l’ai jamais utilisé. Mais il me fût expliqué qu'ils avaient comme pratique de mettre le joint (visible sur la photo) sous la chemise pour remonter le diagramme angulaire.
Je ne pense pas que SIROTKIN avait la même technique car son avion était moins bruyant que ceux des TCHEQUES.






à suivre .....

Merci pour les encouragements que je (nous) recevons par émail, çà (nous) fait grand plaisir.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 10:12    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

et voilà encore un document touchant..... je laisse Gérard écrire ;
Voila le petit Saturne que j'ai réalisé en 1959, entoilé par SOULIAC en pongé de soie. La récompense : il trouvait ma construction propre !
Le moteur est un Silver Streak 2,5 diesel mieux motorisé que les modèles de SOULIAC et J - MOY qui utilisaient le Micron 15 Glow. J'avais aussi opté pour le cockpit à la place du pare-brise, cet avion est toujours au plafond.



Gérard se prépare au décollage de son Saturne -
photo Gérard Billon


Je sais pas vous, mais pour moi, il y a un certain plafond que je dois absolument voir un de ces jours..... absolument..... et je pense pas mal de tiroirs, et armoires .....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 10:28    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Revenons en aux moteurs d'après guerre.

Gérard :
Concernant le Dooling 61, il y a eu deux versions. La première avec 7 ailettes et la deuxième avec 10 ailettes.
mais pas plus utilisé en avion.
La troisième version sous le nom du Yelow Jacket, anodisé jaune le bulbe disparait en partie, mais nous trouvons des ailettes pour renforcer le carter ; concernant la boite de conditionnement un simple carton avec une étiquette plus modeste que Mc COY.



photo Gérard Billon


Voila deux autres photos de ce fameux moteur utilisé en voiture.
Un soir d’entrainement sur une voiture expérimentale en provenance des USA production FRANY, testée par C – DURAND (pas de lien de famille avec Jacques) mais qui sera le nouveau responsable voitures à Cachan.
Cette voiture ne démarrait pas .... quand soudain, après bien des poussettes elle démarre très vite ! mais dans un brut effroyable !
dire que la piste était au centre de Cachan, mais sans réelle protestation







photo Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 29/01/2020 10:36    Sujet du message: Re: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
et voilà encore un document touchant..... je laisse Gérard écrire ;
Voila le petit Saturne que j'ai réalisé en 1959, entoilé par SOULIAC en pongé de soie. La récompense : il trouvait ma construction propre !
Le moteur est un Silver Streak 2,5 diesel mieux motorisé que les modèles de SOULIAC et J - MOY qui utilisaient le Micron 15 Glow. J'avais aussi opté pour le cockpit à la place du pare-brise, cet avion est toujours au plafond.



Gérard se prépare au décollage de son Saturne -
photo Gérard Billon


Je sais pas vous, mais pour moi, il y a un certain plafond que je dois absolument voir un de ces jours..... absolument..... et je pense pas mal de tiroirs, et armoires .....

à suivre ...

Philippe

Bonjour,
Je pense que le Graal (cf Kaamelott) se trouve précisément à cet endroit.
Les murs, les cloisons, la véranda, les tiroirs visibles et ceux qui sont cachés (cf barguenos).
Je suis partant pour l’expédition. J’apporte le Champagne.
J'en pleure de joie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé Raoul, je pense comme toi, le jour où çà se fera, si çà se fait (pour moi) un jour, il y aura pas mal de poussières dans l'air qui nous taquineront les yeux.... et la gorge.....

Je croise les doigts,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 88 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS