RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/12/2019 20:19    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Le modèle envergure 23 cm volera avec le premier 2,5 JARRY et la version admission avant.



à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/12/2019 20:25    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Pour revenir sur la question de la longueur inhabituelle du vilebrequin, et la présence des roulements, précisions de Gérard.
Concernant le vilebrequin : la longueur permet d'avoir un carénage plus élancée, cette longueur ressort d'une étude JDR et Ste SNECMA sur la forme des modèles de vitesse , mais les moteurs sont montés sur roulements et les plans détaillés exécutés par un dessinateur de la Snecma Mr NICAISE en date du 4/3/ 1955 les 2 roulements sont bien notifiés




à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/12/2019 20:34    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

JDR réalise en général deux moteurs à la fois. Donc à gauche les deux premiers 2,5 taillés dans la masse, d’où ensuite la collaboration avec J- DURAND VEGA et la sortie des carters en fonderie JDR réalise le troisième avec l’échappement à l’intérieur du cercle et le quatrième en admission avant.
Dés les premiers moteurs toujours des roulements
Nota : le second bénéficie d'une tête rainurée.




voici les moteurs 3 et 4 en gros plan (un peu flou désolé)


à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/12/2019 09:22    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard possède un matériel digne d'un musée de l'aéromodélisme.... et il ressort pour notre plus grand plaisir des pièces exceptionnelles.

Voici, ce qui me semblent des ratés de fonderie.

Voici quelques pièces sortant des fonderies Véga.


fondre des pièces est une technique extrêmement difficile, que se soit au sable ou à la cire perdue, il y a toujours des risques de coulures, de brisures, et là on remarque bien sur le bouchon de carter que la matière à coulé en dessous, le moule devait être trop fragile à cet endroit. Surtout avec des pièces de cette taille. Et les moyens dont disposait Jacques Durand.



Gérard : Voila à droite la version VEGA JARRY suivant les plans JDR et à gauche le palier avant dessiné par J- DURAND. JDR n'appréciera pas cette initiative de Véga. Cette idée ne lui plait pas.
Tout d’abord l'idée de JDR était d’équiper l’ équipe de France.
Son moteur pesait 120 gr le VEGA JARRY 150 gr et la dernière version 172 gr au regard de la voilure des modèles, le poids est très important, et là un poil trop lourd.
L'opposition entre la technique et le style .....

Nous reverrons cette notion de poids dans des extraits que Charles m'a envoyé et que je posterai ici, après tous les documents envoyés par Gérard... gardez en mémoire, donc, la notion de poids.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/12/2019 09:47    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Les deux premiers moteurs JDR.... (la qualité de la photo n'est pas parfaite).



Par contre celle-ci est vraiment fabuleuse ! pensez donc....
Gérard : Depuis tout jeune, je voyais cette carte postale dans l’atelier de JDR. Le NORTHTROP XP 56 avec moteur PRATT & WHITNEY. Il aimait le dessin et avait envisagé un modèle qui restera un projet ....




Je ne sais pas vous, mais je vois là la marque d'un grand... chercher même dans des voies impensables.. toujours aller de l'avant... Respect !
à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/12/2019 09:54    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Gérard : Voici le premier moteur réalisé par JDR un 10 cm 3 en 1949. Il expliquait : à la première compétition ce moteur ne voulait plus démarrer, j’en ai pleuré....
Mais que de satisfactions j'ai eu grâce à cette cylindrée préférée.




Gérard : Le plan et les photos du modèle de la Croix de Berny et Florence
Ses premiers avions sont avec une aile médiane comme R- LABARDE il va en suite la remonter







à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/12/2019 11:30    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Continuons sur Jacques Durand et la marque Véga.

Gérard : Parlons un peu voiture la Maserati 48 fabrication Véga équipée d’un 10 Véga Les fabrications Véga de 1949 à 1957 pour le modélisme mais une carrière pour l’automobile d’où deux excellents livres les créations automobiles de Jacques DURAND.

Nota : Jacques Durand avait confié à l'éditeur de ces livres des documents uniques qu'il n'a pas pensé à réclamer, et que son fils Michel ne possède plus.... quel dommage.




photos Gérard Billon
Je suis épaté par les détails, grille anti brûlure, rétros, volant... de bien belles voitures.... notons l'oeil latéral qui devait servir à maintenir la voiture dans sa course circulaire...
à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/12/2019 11:46    Sujet du message: Re: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Nota : Jacques Durand avait confié à l'éditeur de ces livres des documents uniques qu'il n'a pas pensé à réclamer, et que son fils Michel ne possède plus.... quel dommage.
[/quote]


Bonjour,
normalement… si l'archiviste de la maison d'édition a bien fait son boulot… et si l'éditeur existe toujours et n'a pas déménagé 36 fois… les documents d'auteurs sont conservés de 20 à 50 ans avec quelques exemplaires du livre ou revue. Quand l'auteur décède, les ayants-droit peuvent réclamer les documents (s'ils y pensent)…
Idem tanter auprès de l'imprimeur, si il avait la place…

Magnifique cette voiture !!
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/12/2019 13:13    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Charles m'envoie quelques pages du Modèle Magazine de février 62 consacré à Roland Jarry Desloges.

Je ne peux pas tout agrandir ici pour en permettre la lecture complête, mais en voici quelques extraits...




le fameux 10cc de Jarry Desloges.







Notez l'usinage de la fenêtre d'échappement, qui supprime le voile arrière.
Le mélange utilisé par Roland Jarry Desloges était le suivant : 45% de nitrométhane, 10% de nitrobenzène, 24% de ricin, 1% d'acétate d'Amyle.
Ouaie ! çà poussait !
Dans l'article, comme annoncé plusieurs posts avant, le poids était un élément important des calculs de JDR, qui était issu du vol libre... (what else à cette époque d'après guerre ?).
Et enfin on apprend que son pulso réacteur (rappelez vous l'exposition dans le hall de la Mairie de Cachan) avait été abandonné suite aux réactions du préfet de l'époque contre le bruit.... déjà.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/12/2019 10:11    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Bonjour les amis,

Juste pour faire la comparaison, bien que cela ne soit pas un moteur Jarry, ni Véga, voici la nouveauté annoncée dans le même Modèle Magazine, en page deux de l'article de Hié sur JDR.


Vilebrequin plus court et course plus longue, si j'en juge par la photo.

Charles me rappelle, que ces deux moteurs n'avaient pas le même usage , je lui laisse la parole (le clavier en fait).
Charles : Bonjour Philippe, le Micron 35, (et le 29 et le 45) est un moteur d'acrobatie. le couple est recherché, pas la puissance pure, ni les hauts régimes. Donc, la course est plus longue. Sur un moteur le couple dépend de plusieurs facteurs, mais notamment de l'obliquité de la bielle et du rayon de la "manivelle", c.à d. la demi-course.
Vilebrequin court pour un ensemble de raisons : le poids , la rigidité , le centrage du modèle... Enfin, mais ça ne se voit pas de l'extérieur, le diagramme d'un moteur d'acro est très différent de celui d'un moteur de vitesse.
A ma connaissance, un seul moteur de vitesse a été utilisé en acro par Gabris et par Sirotkin, le MVVS 5,6. C'était un moteur proche du Dooling 29 dans son architecture, mais réalésé en 5,6 . Son diagramme ne devait être vraiment pas très"acro", parce qu'il était utilisé avec des hélices à petit pas (10 cm sauf erreur). (Sirotkin avait un réservoir sous pression, Gabris un Uniflo)

Merci Charles.

à suivre,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/12/2019 18:31    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

J'ai effectué une mise à jour des photos publiées il y a deux pages grâce aux envois de photos hautes définitions du webmestre du site des voitures Véga, Jipé...Scora.
Merci beaucoup à lui,et à Michel Durand.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/12/2019 19:50    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous revenons sur JDR. Voici quelques photos envoyées par Gérard. Et toujours en italique ses propres commentaires.


Voici le 10cc nouvelle formule (idem Modèle Magazine) au nom de Gransmouk 11 - je détaillerai ...



JDR dans son atelier avec un vieux tour mais il usinait aussi à la Snecma.


son 10cc nouveau modèle mais ancienne formule classé second à Chartres 1955 à 220 Km/h mais il va progresser ...

à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/12/2019 10:02    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Bonjour les amis,

Suite de la Saga Jarry-Desloges. Nous allons illustrer ici un point important dans les affaires, le côté juridique.

Gérard : Le service juridique de la SNECMA l'accompagne pour tous ces aspects dans ses négociations avec ses partenaires.
Comme il disait : je ne suis pas commerçant !
D'autres propositions viendront, mais sans suite.



ici la lettre accompagnant le contrat avec Jacques Durand

à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/12/2019 13:11    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et voici la suite ...

Gérard : Pour le 2,5 toutes les pièces sont dessinées et extrêmement détaillées par Mr NICAISE dessinateur à la SNECMA, ce qui explique la phrase où J. DURAND précise : si nous réalisons le 5 cc pas besoin de plans aussi détaillés.



Pour les non dessinateurs industriels, la norme des ajustements est codifiée.
Les côtes baptisées G quelque chose, sont des côtes qui glissent juste. H c'est serré.... J encore plus, ensuite les chiffres..... 8 c'est précis, 7 c'est mieux, et 6 c'est d'une extrême précision de l'ordre du micron.... moins du centième en tout cas. Et les coûts de revient grimpent...
à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/12/2019 15:31    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Je reçois à l'instant même, de Raoul, un article du journal de Chartres qui donne le compte rendu du championnat de France à Chartres en 1957.



Et l'on mentionne dans le titre la vitesse atteinte par un petit avion en vol circulaire : 232 km/h !
devinez qui est le pilote ?




Il s'agit de JDR..... et l'on note les noms que l'on commence a bien connaitre dans cette rubrique, Labardé, Laniot, Hié, Romeyer, Couprie, Prudent....
Détails amusants, la gendarmerie dépêcha deux motards afin de récupérer les modèles qui se perdaient.... et malheureusement un acte autant idiot que stupide, un automobiliste qui avait récupéré plusieurs modèles refusa de les rendre, en cassant même un de rage sur son genou...
à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/12/2019 18:32    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Gérard : Voici plusieurs photos (qualité médiocre) de voitures en circulaire.
La BUGATI de Marcel LANIOT






Jacques DURAND pousse une voiture du type grenouille



ce genre de voitures


à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/12/2019 18:34    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

suite ...


Des spécialistes de la voiture circulaire à gauche JONET au centre DURAND à droite de mémoire CANET -

en italique c'est toujours Gérard qui parle...
et si je vois bien, au premier plan sur la table il s'agit d'une de ces voitures dites grenouilles

à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/12/2019 10:00    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Petit retour sur les voitures circulaires construites par Jacques Durand.


voici les pièces détachées, fabrication VEGA, pour faire une seconde MASERATI comme celle présentée précédemment.
Jacques DURAND avait réalisé aussi les pièces pour faire la MASERATI 250 F 2ème version GP d’ Italie 1955




Et maintenant place à la production JARRY DESLOGES :




Gérard : Voici deux avions 10 cc de JDR.
Celui de droite a une forme de capot comme beaucoup de l’époque. Le plan est dans le MRA d’Aout 1954 (sans nom)
L’autre, le nouveau utilisé à Chartres !
A la lecture des résultats dés 1951 JDR ne brille pas mais reste fidèle à ses fabrications, puis il va gagner dans 2 cylindrées et gagner à partir de 1956 les trois cylindrées.
Concernant le 2,5 Vega JDR , Roland avait accepté la culasse à ailettes de J. DURAND, une forme bien à lui que l'on voit dans le livre des moteurs Français page 125 : le modèle JDR, comme le pensait Roland.
10 exemplaires fabriqués !
Et sur le Book Model Airplane engines des 2,5 de James DUNKIN précise deux roulements mais le palier avant est un dessin J- DURAND
L’activité en Région Parisienne est propice pour les concours. Création d'un second site après Cachan : le complexe à la Pte de Choisy, inauguré le 23 Juin 1951 principal acteur Maurice BAYET et une aide du SALS et la bonne relation avec le constructeur Henry POTEZ et des compétitions à son nom. Complexe constitué d'une piste avion avec deux anneaux à 15,92 et 19,90 et très proche une piste de voiture circulaire.
Seule la rue sépare ces pistes des bâtiments les plus proches ...
A l’époque entre les années 1950 et 60, deux catégories en vitesse :
la vitesse pure et les concours de moteurs ordinaires à savoir sans roulement.
Les plus utilisés, Micron 10 appelé normal et le 28. Ces moteurs modifiés par les meilleurs (JDR comme les autres utilisaient ces moteurs) , fin 50 le M 28 est dépassé par l’OS 29 et pour finir en 1959 le Super sport utilisé par Jean MAGNE.

à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 21/12/2019 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Un peu avant la guerre, un aérodynamicien Français; Marcel CHABONAT avait
pondu pour les modélistes,une brochure ou il parlait d'aérodynamique adapté
au niveau de nos modèles réduits;ce qui les aidaient à créer un bon modèle.
c’était un peu matheux pour moi qui était et suit toujours allergique à la chose. Mais Jarry-Desloges lui était à l'aise sur ce sujet, et tous ses modèles découlaient des conseils et calculs de M Chabonat. Bon motoriste , mais également bon concepteur. J'ai eu le bonheur de le rencontrer plusieurs à Cachan , il était remarquable de simplicité.....Tout le monde ,ne peut avoir cette qualité d'homme.Bon vent.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/12/2019 15:30    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons dans les concours d'après guerre. Raoul m'envoie deux articles de journaux Chartrains qui rendent compte du championnat de France d'aéromodélisme de 1956.








Et quelques extraits de ces deux articles.....



bien que citée l'acrobatie n'apparait pas dans aucun des deux palmarès publiés. Par contre on notera avec amusement, que Jarry devient Garry... et que Hié se fait Hué.... Cachan est Cachain.... pas bien grave.



un hélico a retenu l'attention, mais pas de Chaulet en vue.... ni Fantômette...
On évoque la présence de très nombreuses personnalités locales, et de représentants nationaux d'instances aéromodélistes.
La télévision française et deux radios, dont Europe 1.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/12/2019 10:21    Sujet du message: bonne et heureuse année 2020 Répondre en citant




Salut les amis,
Nous nous retrouverons l'année prochaine, pour d'autre photos, documents et commentaires.... D'ici là soyez prudents ... portez vous bien, soyez heureux...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/12/2019 11:40    Sujet du message: Marcel Chabonnat Répondre en citant

Bonjour les amis,

Oui, je sais, je ne devais pas revenir avant quelques jours, mais bon, c'est pour une bonne oeuvre.

Mon cher Jean Claude, voici un lien qui va te permettre de télécharger le livre de Marcel Chabonnat au format .pdf

Proposé ici même dans un autre fil, et voici le lien...
http://www.retroplane.net/forum/files/aerodynamique_modele_reduit_marcel_chabonat_788.pdf

J'ai téléchargé, et je me l'imprimerai .... en janvier... je préfère lire du papier....

Alors mon cher AGG, je sais que tu as eu ce livre et que malheureusement tu l'as prêté.... si ce pdf peut un peu adoucir ta peine.....fait comme moi, imprime le toi....

Amicalement,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/01/2020 10:00    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et me revoilà.... pour commencer l'année, je vais vous donner ici quelques extraits du livre qui a été consacré aux productions Durand.....la fameuse pour nous maintenant marque Véga !

Gracieusement envoyé par monsieur Alain De BRITO
WebMaster du site sur les Jidé et Scora
http://jide-scora.fr
WebMaster du forum (Club virtuel des Jidé et Scora)
http://clubjidescora.forumpro.fr/forum









à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/01/2020 11:01    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant




en haut à gauche un exemplaire de ces voitures appelées GRENOUILLE








Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/01/2020 09:45    Sujet du message: moteurs Véga Répondre en citant

Bonjour les amis,

Charles est l'heureux possesseur d'un moteur Véga 10cc, dont il m'a envoyé quelques photos.

Ce moteur semble être un prototype, ou à tout le moins l'un des tous premiers sorti des ateliers de Jacques Durand, à quelques exemplaires seulement. Charles pense aux années 48/49, la qualité de fabrication est assez sommaire, il n'est pas très bien fini, le transfert latéral est une feuille de cuivre mise en forme et brasée sur le cylindre en acier.

Le vilebrequin tourne sur paliers lisses. Piston à gros déflecteur. Ce qui semble inspiré du Dooling. Glow plug d'origine, pas de trace de rupteur ni de came.











Merci à Charles pour ces documents fort intéressants.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 08/01/2020 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

comment était la qualité d' usinage sur ces moteurs à l' époque ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/01/2020 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marcus,

Je ne peux que te donner mon avis, non expert. Il me semble que la qualité était très variable d'une marque à l'autre.

Micron, par exemple, disposait d'un excellent tourneur fraiseur. Donc la qualité était bonne.

A l'étranger, Dooling, Fox etc, disposaient d'autres moyens que nous au sortir de la guerre...

Mais Michel, Charles, Gérard te feront j'en suis sûr de bien meilleures réponses.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 08/01/2020 13:07    Sujet du message: Re: moteurs Véga Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour les amis,

Charles est l'heureux possesseur d'un moteur Véga 10cc, dont il m'a envoyé quelques photos.

Ce moteur semble être un prototype, ou à tout le moins l'un des tous premiers sorti des ateliers de Jacques Durand, à quelques exemplaires seulement. Charles pense aux années 48/49, la qualité de fabrication est assez sommaire, il n'est pas très bien fini, le transfert latéral est une feuille de cuivre mise en forme et brasée sur le cylindre en acier.

Le vilebrequin tourne sur paliers lisses. Piston à gros déflecteur. Ce qui semble inspiré du Dooling. Glow plug d'origine, pas de trace de rupteur ni de came.


Bonjour à tous,
une jolie pièce qui manque à ma famille VEGA. Il s'agit du type A, premier modèle VEGA la nouvelle marque de Jacques DURAND qui remplace JIDE. A la même époque il lance MICROMOTEUR spécialement pour LA SOURCE DES INVENTIONS. Le A est lancé à la fin de 1949. course 22 mm, alésage 24 mm, poids 335 grs . dans le catalogue de LA SOURCE de 1950, il est tarifé 6000,00 frs, plus cher que le MICRON 10cc à 4900,00 frs ou bien le REA 10-49 à 3950,00 frs mais beaucoup moins que le MICRON 60 qui avec son vilebrequin monté sur 2 roulements est affiché 12 000,00 frs.

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 09/01/2020 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

« AGGERY Jean-Claude » a écrit:
Bonjour les amis,
Un peu avant la guerre, un aérodynamicien Français; Marcel CHABONAT avait
pondu pour les modélistes,une brochure ou il parlait d'aérodynamique adapté
au niveau de nos modèles réduits;ce qui les aidaient à créer un bon modèle.
c’était un peu matheux pour moi qui était et suit toujours allergique à la chose. Mais Jarry-Desloges lui était à l'aise sur ce sujet, et tous ses modèles découlaient des conseils et calculs de M Chabonat. Bon motoriste , mais également bon concepteur. J'ai eu le bonheur de le rencontrer plusieurs à Cachan , il était remarquable de simplicité.....Tout le monde ,ne peut avoir cette qualité d'homme.Bon vent.


Super manuel [clap] 31 [good2]

Une photo de la couverture





Meilleurs Voeux pour 2020

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/01/2020 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je redonne le lien pour ceux qui l'auraient loupé :

http://www.retroplane.net/forum/files/aerodynamique_modele_reduit_marcel_chabonat_788.pdf

C'est en effet un excellent ouvrage......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 86 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS