RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 05/12/2019 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] à ces deux modélistes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/12/2019 10:47    Sujet du message: bricolage d'ici et d'ailleurs Répondre en citant

Bonjour les amis,

Trouvé sur le site APUCA, aéromodélisme Argentin, cette petite astuce, connue sans doute de certains d'entre vous, mais qui peut-être donnera des idées aux autres.... je pense notamment quand on a un doute sur la motorisation à adopter pour un modèle. Ce petit système permettant de tester plusieurs moteurs, jusqu'à ce que l'on trouve le bon.


traduit et légèrement redessiné par votre serviteur...

Les plats dural seront uniques pour chaque moteur, par contre les trous de fixations sur les deux bâtis moteurs seront d'un écartement standard. En prévoyant l'écartement des deux bâtis moteur, pour le plus grand moteur envisagé, on peut modifier cet écartement seulement en perçant les deux plats dural en fonction du moteur choisi. simplement avec des plats dural plus larges.
A noter également que ces plats permettent de modifier aussi l'inclinaison moteur, dans le cas où le moteur est monté droit ou inversé. Pour les montages transverses, un empilage de rondelles de diverses tailles suffira. L'idéal étant la rondelle coin.... à limer soi même....

Puisque les rondelles coin semblent poser question.... voici un petit dessin que parait-il vaut mieux qu'un long discours....
Intercaler des rondelles pour donner une inclinaison vers l'extérieur aux moteurs fuselage planche, est une solution qui fonctionne. Elle est sans doute acceptable pour le commun des mortels , et pour les petites cylindrées.
Pour le mécanicien ce n'est pas bon, et pour les grosses cylindrées, il y a un risque, l'écrou, ne portant pas à plat, va sans doute fragiliser la vis.... ceci est la bonne solution...; même si bien sûr c'est plus compliqué et à fabriquer et à mettre en oeuvre.





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/12/2019 16:12    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous revenons aux premiers concours qui ont eu lieu après guerre, et nous voici en 1951.

Le M.R.A. n° 150, publia un long article de Edmond et Serge ZWAHLEN qui font la critique des figures qu'ils ont vues au cours de la coupe du salon de l'aéronautique.

Je les trouve fort critiques, peu de chose leur ont plu, et il semblerait que ce qui ne leur plait pas ressemble furieusement à ce que je fais lorsque je pilote.... pauvre de moi !

Je vous laisse juger :
















à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/12/2019 16:06    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour ce dimanche, juste une petite réflexion.

Charles me fait remarquer que les Zwahlen ne faisaient que de pointer les défauts de l'acrobatie en France et sans doute en Europe après guerre.

J'ai bien relu le texte, et je modère ma première impression. En effet, ils ont l'air comme çà de se moquer mais je sens une grande frustration. Ils savent que l'on peut faire mieux, et le spectacle qu'ils ont sous les yeux leur fait de la peine.

Ils donnent quelques pistes mine de rien, et grâce aux remarques de Charles je vais vous faire partager mes conclusions.

Les Zwhalen ont raison, après la guerre, l'acrobatie démarre vraiment, et les débuts sont plus qu'hésitants, on ne sait pas vraiment quel est l'avion d'acrobatie idéal, on teste sans doute, on se copie sans doute, et on a pas de très bons moteurs, alors système D, bien français, on fait avec ce que l'on a et on fait des erreurs... que l'on remarque aujourd'hui.... mais qu'en était-il alors ?

Charles me dit : les profils sont minces, et parfois même asymétriques !!!
un comble... les moteurs pas très puissants... donc les pilotes de l'époque vont vite, trop vite, pour avoir de la tension au bout de la poignée... et leurs vols ont les défauts que cette vitesse entraîne... les figures sont trop grandes, on perd rapidement de la vitesse au bout de deux trois loopings, et du coup, on cherche à aller encore plus vite, et on a des figures encore plus grandes.... le cercle vicieux....

Ce ne sera que deux trois ans après que Gérard Laniot commencera à démontrer ce que doit être un avion d'acro, (voir pages précédentes), une envergure plus grande, et surtout un bon moteur puissant (assez en tout cas), pour bien entraîner l'avion pas trop vite, mais sans décrocher... on arrivera à comprendre qu'il ne sert à rien de voler à plus de 100 km.h. il faut également se rappeler que la vitesse a tout d'abord été la seule catégorie du vol circulaire, alors bien forcément, cela a dû induire/ influencer les premiers acrobates, qui ne connaissaient QUE des avions de vitesse, qu'ils ont tenté de transformer/modifier/adapter à cette nouvelle catégorie.

Mais comme tout, Paris ne s'est pas fait en un jour, et l'acro en circulaire non plus...

Voili voilou,

à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/12/2019 13:06    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Puisque l'on parle des Zwahlen, Raoul m'envoie quelques articles de journaux de l'époque, où justement on parle d'eux...

Nous sommes à Chartres en 1954 :

Nota : photos du journal de l'époque, scannée, donc de faible qualité.





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/12/2019 18:27    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Et voici la suite des envois de Raoul...

La participation de Gérard Laniot est annoncée pour la grande journée des modèles réduits à Bel Air - Chartres.... c'était le bon temps !



à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/12/2019 10:45    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour ne pas reposter plusieurs fois les mêmes informations.

Je rappelle que nous évoquions la disparition de Serge Zwahlen début 2015, ici même en page 30.

Puis que nous avons présenté de nombreux articles qui parlaient des Zwahlen père et fils, ainsi que le Pirouette, quelques magnifiques photos du modèle construit par Pierre Alberolla en page 141.....

Si vous voulez nous rafraichir la mémoire.... allez y faire un petit tour.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/12/2019 11:36    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons donc sur le championnat du Monde 1955 , Gérard Billon écrit :

Avant 1960 le pays organisateur était celui qui avait l'équipe championne du Monde l'année précédente.

La France championne en titre pour 1954 organisait ces championnats à la Croix de Berny.

En 1955 les Italiens vont gagner et Florence sera la destination 1956.

Mauvaise année pour les Français, le 2,5 n'est pas au point. Représentation catastrophique.

Belle participation = 11 Nations, le mouvement se développe mais la réglementation n'est pas réellement précisée à l'époque avec le 2,5 des concours se déroulaient sur 11 mètres, mais ce jour là on exigera un rayon de 15,92m et des câbles de 25/100... plusieurs participants feront leurs câbles sur place au dernier moment.

Le meilleur sera le Tchèque SLADKY à 179 km/h mais les Italiens et leurs Super Tigre feront fort avec les 2-3-4-5 -ème places et donc l'équipe Italienne est championne du Monde.

On trouve COUPRIE avec un Oliver diesel qui rentre dans l'équipe.
24 ème HIE' avec 136, LABARDE' 30ème à 128 quant à JARRY-DESLOGES il n'aura que des ennuis et ne sera pas classé.

A noter que le champion du Monde 1954 l'Américain LUTKER est 33 ème , la motorisation est partagée entre Glow et Diesel.


Pour Super Tigre, l'occasion est trop belle :




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/12/2019 11:48    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

et l'équipe de France :




Marcel LANIOT- JARRY DESLOGES- HIE'- LABARDE'- Gilbert SALOMON de la direction SFA - François COUPRIE- Gérard LANIOT



à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 11/12/2019 12:44    Sujet du message: 1955 Répondre en citant

En 1 955 (j'avais 11 ans), j'ignorais tout du monde modéliste. La seule approche du modèle réduit d'avion qui m'ait été donnée, c'était le catalogue Manufrance qui consacrait une page aux modèles réduits d'aéroplanes. Elle avait fini par se distinguer des autres, tachée, froissée à force d'avoir été consultée. Je bavais devant les dessins représentant planeurs, modèles à moteur caoutchouc, avions de vol circulaire et micro-moteurs. C'étaient des mono cylindres à explosion, dont un Micron 28, qui coûtait 7850 F (Plus du tiers du salaire de mon père) ! Le prix évidemment très dissuasif de ces « choses » m'obligea longtemps à rester au stade contemplatif. Dix années passeront avant que j'en vienne à la construction de mon premier modèle et à l'achat de mon premier moteur. On était loin du « tout, tout de suite » !
J.B.
J'ai retrouvé ce catalogue :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2019 10:46    Sujet du message: 1955 Répondre en citant

Salut Jacquot,

Sacré catalogue Manufrance.... une lecture a elle toute seule !

Je me souviens étudiant à Grenoble, avoir eu entre les mains un très vieux catalogue, des années 1915 / 20. Peut-être même plus vieux...

Il s'y montrait des fusils de guerre, des mitrailleuses, des canons..... incroyable, c'était vraiment armes et cycles de Saint Etienne... et certaines lettres de clients satisfaits valaient leur pesant de cacahuètes.... je me souviens d'un planteur qui remerciait la "Manu", pour sa mitrailleuse lui ayant permit de mater une rébellion de ses ouvriers.... lecture irréelle aujourd'hui... mais bon, c'était la France coloniale.

Pour en revenir à 1955, Charles m'écrit, et je suis entièrement d'accord, et avec lui, et avec toi. Le modélisme motorisé coûtait un bras comme on dit aujourd'hui.

Les premiers moteurs que j'ai tenus et utilisés étaient des Micron 2,5 à tête anodisées rouge, propriété du club de Vaucanson. Vive le CLAP, qui fournissait ces moteurs à prix cassés.

Mon premier moteur perso, fut un Super Tigre G21/35, qui avait été "travaillé" (fort mal), par un membre du club Dauphinois, d'occasion j'avais dû le payer 100 frs... ce qui était déjà beaucoup pour moi... moteur que j'ai toujours, après des années de bons et loyaux services... ses derniers vols furent sur mon Jaguar Orange... Dernièrement j'ai tenté de le faire repartir, peine perdue, et Noël Leduc me l'a fort bien remis en état.... il a tourné un réservoir, je l'ai bien nettoyé , injecté une dose généreuse d'after burn... et réemballé dans sa boite d'origine...

L'achat de moteur a toujours été pour moi un gros obstacle, que même aujourd'hui je ne saute qu'après quelques économies....

D'ailleurs, pour en revenir à l'actualité d'aujourd'hui , mon père, qui était facteur à Neuilly, bureau des Sablons, me parlait de la grande grève de 1953.... qui l'avait beaucoup marquée... les salaires ne suivant pas le coût de la vie... déjà à l'époque... mais bon, ceci est une autre histoire...

Merci pour cette belle page de catalogue,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2019 12:50    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Revenons sur l'année 1955, qui semble avoir été fertile en évènements modélistes.




A droite HAPETIAN de mémoire les frères GRANGE et ROMEYER
dixit Gérard...

Et quelques années plus tard, sur le même terrain, moins bien entretenu, avec toujours la même cathédrale à l'horizon...



notre ami Raoul....

mais l'année 55 n'est pas terminée.... on se retrouve à Bruxelles dans quelques instants.
à suivre donc ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2019 13:56    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Revenons si vous le voulez bien, à la démonstration que Gérard Laniot a effectuée à Dakar sur invitation du club local.....(voir page 169)
Une pleine page lui est accordée par Jean Guillemard dans la revue Aviation Magazine, la voici, avec un petit extrait.... lisible je l'espère...





documents Gérard Billon

Si vous êtes intéressés, un mail (voir bouton ci dessous) et je vous l'envoie en plus grande définition.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2019 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe.
Nous avons un autre point commun que le VCC : Mon père aussi était Facteur (à vélo). En 1955, son salaire était bien trop " modeste" pour qu'on s'offre du superflu (après 55 aussi d'ailleurs).
Mon premier moteur, je l'ai acheté en 1966 pour 80 Francs. Mon salaire d'instit était à l'époque d'environ 500 F, c'est dire le sacrifice que ça représentait. C'était un Taïfun Hobby 1 cm3 (que j'ai toujours) Il équipait ma toute première réalisation, une maquette de Sopwith Camel d'après les plans en encart de mon premier MRA (n° 324 d'avril 66). Je l'ai cassée au premier essai en vol. Il faut dire que, pour un débutant, je m'attaquais à une catégorie bien difficile. J'ai dû me consacrer à des projets plus modestes et je me suis tourné vers le Vol circulaire.
Je l'ai réparée et transformée quelques années plus tard en VCC (mon salaire avait augmenté et m'avait permis d'acquérir un OS Max III 15).
Voic quelques photos d'époque, prises dans ma première école en "pleins champs"(je crois bien les avoir déjà postées sur le site)









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2019 14:36    Sujet du message: 1955 Répondre en citant

Fort belle construction,

Ah ! les aiguilles perle, je m'en servais également pour confectionner des "manettes" réelles ou imaginées. Voire des voyants.

En effet, tu démarrais très fort.... et ce manche, ressemble à celui du Spit. Ce qui n'a rien de surprenant, les deux avions si je ne m'abuse étant anglais.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2019 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les manettes sont effectivement des épingles à boule et le "manche" provient d'une maquette plastique de Lighning P 38. C'est vrai que les modélistes ont souvent les mêmes recettes et ont recours au détournement d'objets. J'ai encore dans mes multiples boîtes "à bidules" de vieux bigoudis qui me servaient à imiter les radiateurs des mitrailleuses "Vickers" équipant les avions de 14-18 (le Sopwith, notamment) , des boutons-pressions pour ailes démontables, des emballages de rhodoïd thermo formé pour cockpits et tourelles , des charnières de branches de lunettes pour trappes et portes variées ou des joints de caoutchouc (de cocotte minute par ex.) pour les pneus.(Roue d'un Penguin de 1914 en photos)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2019 18:49    Sujet du message: 1955 Répondre en citant

Ah ! oui, le détournement d'objets.... c'était là que l'on voyait à quel point parfois nous étions pris pour des jambons....

Juste un exemple, les épingles de bouts de câbles en circulaire, achetées en magasins de modélisme, trois fois plus chères que les mêmes achetées comme article de pèche... etc. etc.

J'ai beaucoup détourné d'objets, mais plus que çà, j'ai surtout cherché l'objet pas cher qui pourrait remplacer l'accessoire cher vendu exprès.... et parfois j'ai fait de bonnes économies....

Et camping cariste, c'est tout pareil, la télé vendue en magasin de Camping cars deux fois plus chère que la même vendue chez B..T. Conf.... ou Dar.......

Bref....

Merci Jacquot, cette rubrique revit un peu....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2019 18:59    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Voici un commentaire de Gérard Billon, à la lecture de nos posts....

Petit commentaire à la lecture des lignes sur l’acro.
- le profil asymétrique (technique des ZWALEN) avec impérativement trois degrés de piqueur au moteur comme précisé sur le plan du Yan Kee modèle de début longtemps utilisé en région Parisienne et qui passait l’acro de base.
Il faut savoir qu'Edmond ZWALEN (le père) était appelé le chef, les ZWALEN faisaient de la démonstration et de la propagande pour le développement du modélisme, mais ne sont pas restés longtemps compétiteurs. Ils sont à l’origine du Team racing avec la création du Timélou moteur 5cc.
Immédiatement les autres réagissent LANIOT - MAGNE avec le TIMOTHE’ puis SOULIAC – CHENAL et le TIMIDE.

Avec le Micron 29 version 1949 utilisé par MALFAIT et son Champ puis LANIOT , mais avion avec fuselage.

Les modèles volaient de manière rapide, Papa LANIOT comme les anciens l’appelaient ; avait réalisé un avion d’origine Américaine de la série Papoose en 2,5 puis le Brave et le Sqwaw (*) pour des cylindrées plus fortes , mais le M29 n’avait pas la souplesse du Fox 35

Courant des années 50 au regard des bons résultats Belges et Allemands avec des 2,5 pour exemple STOUFFS et le Blue Pants, les Français s’orientent sur la technique mais sans suite et Marcel LANIOT va faire le choix du Barstomer et un M 29 et une version avec plus d’envergure pour le Micron 10 qui servira plus pour les démonstrations néanmoins Gérard préférait ne pas avoir de flaps un point commun avec le Tchèque BARTOS


(*) Papoose = enfant, Squaw = femme, en amérindien.... les indiens de nos chers westerns....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/12/2019 10:21    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons à l'année 55, fertile en manifestations et journées de propagande.

Je laisse la parole à Gérard :

La même année 55 le 2 et 3 Juillet ont eu lieu les Chts du Monde à la Croix de Berny et les 1er et 2 Octobre le 6ème Critérium d'Europe à Bruxelles sur les pistes d'Etterbeek.
La surprise vint de l'épreuve de vitesse 1er BATLO à 187km.h Espagne. Moteur Super Tigre, mais c'était le fabricant des moteurs Bira, 6ème JARRY à 170 km/h, LABARDE' 9ème à 160 et COUPRIE 11ème à 158 pas de Français classé en Acro.
Du côté Français en vitesse, du mieux depuis le Cht du Monde. La mise au point de la collaboration DURAND Jacques marque Véga pour la fabrication du moteur de JARRY DESLOGES en 2,5 cc d’où le drapeau à damiers et le nom Véga Jarry que l'on pouvait noter.




Jarry Desloges prépare son appareil
on voit le petit drapeau à damier, mais je n'ai pu apercevoir le nom Véga Jarry, sans doute de l'autre côté....





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/12/2019 13:10    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

1955 suite ...

Le Fédéral 1955 à Chartres

En vitesse JARRY détrône LABARDE' et en acro : arrivée de SOULIAC en série1 et HAPETIAN en série 2 de St Etienne qui viendra nous rendre régulièrement visite lors de compétitions.








à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/12/2019 13:32    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Pour finir l'année 1955 , présentation de Michel SOULIAC qui venait voler à Cachan mais qui était adhérent de l'Aéro club du canton de Sceaux.
Il avait ce petit modèle avec un 2,5 Micron Diesel et volait sur la piste de 8 mètres.
Au contact des autres modélistes il va construire un pirouette équipé du 10 Micron , mais Marcel LANIOT va le briffer et Miche sort ce modèle avec les commandes sur le dessus des ailes....







Michel avec son Pirouette Micron 10


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/12/2019 13:40    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Arrivée de Michel Souliac à Cachan suite ...

Michel regarde attentivement les vols de Gérard LANIOT.
Papa LANIOT est un bon conseiller, voila donc le nouveau modèle utilisé au Fédéral 1955 arrivant premier.
Plus de chance que l'année précédente (un problème de câbles collés).

1955 était la première année d'adhésion de Michel à Cachan , arrivé en début d'année avec trois autres copains modélistes du club de Sceaux






à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/12/2019 18:26    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Ce soir nous allons plus particulièrement nous intéresser à un grand champion français, spécialiste des moteurs.... J'ai nommé JARRY DESLOGES.
Tonight we are going to talk about a great French champion. engine specialist JARRY DESLOGES




Ce grand champion fit l'objet d'offres et de propositions de collaboration diverses... en voici deux.

La première vient de Jacques Durand de la marque Véga, qui construisit le moteur Véga Jarry de 2,5cc. Dans la lettre il est question d'un 5cc, qui lui ne verra jamais le jour, Gérard Billon, nous en donnera la raison plus tard.



et la lettre du directeur de la SNECMA qui lui fit les yeux doux, au point que suite à la demande de Gérard Laniot qui y était déjà, il quitta le club de Cachan, pour celui de la SNECMA, pour revenir à CACHAN à sa retraite.


documents et photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/12/2019 11:54    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Continuons avec la collaboration entre Jacques Durand et JARRY DESLOGES.

Sur internet si vous tapez Jacques Durand Véga, vous trouverez quelques sites fort bien faits, qui parlent de lui....

Alors voici quelques extraits de mes découvertes , puisque nous avons parlé de vol circulaire, la société Véga, (Jacques dans son garage à Anthony), fabriquait des moteurs


et des voitures :


la Masérati ouverte... sans doute le même modèle que posté deux pages plus tôt, sur la piste de Cachan... notez la simplicité de la suspension avant... plus c'est simple mieux c'est...
Et en gros plan, le drapeau à damier Véga, auquel viendra s'ajouter le nom de JARRY une fois signé leur accord.... (voir lettre ci dessus):


documents publiés avec l'aimable autorisation de Monsieur Michel Durand, fils de Jacques Durand

et pour terminer, envoyé par Daniel Janan, un moteur VEGA JARRY



et toujours grâce à Daniel, ce croquis paru dans la presse anglophone, que je vous ai traduit.





Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/12/2019 17:55    Sujet du message: loi drône .... du nouveau ? Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Lorsque nous avions évoqué cette nouvelle contrainte l'année dernière, de nombreux avis, divers et variés sont venus se faire lire ici....

Voici ce que les anglais viennent de décider.... en plus de sortir de l'Europe, est-ce lié... ? je rigole...

From the BMFA 'Quick Start Guide' in the latest BMFA News:

SOME ACTIVITIES ARE EXEMPTED

If you ONLY fly certain types of aircraft, the law does not require you to register with the CAA or take a test. The activities/aircraft exempted from the requirements are:

- CL Models
- Balloons
- Rockets
- Indoor models
- Aircraft weighing less than 250gm

Seems clear enough to me - if you fly CL models of any weight, you are exempted from registering. Suits me, as these days I fly only CL and Indoor.

traduction rapide :

Du «Guide de démarrage rapide» du BMFA dans les dernières nouvelles du BMFA:

CERTAINES ACTIVITÉS SONT EXEMPTÉES :

Si vous pilotez UNIQUEMENT certains types d'aéronefs, la loi ne vous oblige pas à vous inscrire auprès de la CAA ou à passer un test. Les activités / aéronefs exemptés des exigences sont:

- Les modèles de vol circulaire
- Les ballons
- Les Fusées
- Les modèles d'intérieur
- Les avions pesant moins de 250g.

Cela me semble assez clair - si vous pilotez des modèles de vol circulaire de n'importe quel poids, vous êtes dispensé de vous inscrire. En Angleterre, je précise....

Ma foi, bientôt en France ? pas si sûr.... à suivre...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/12/2019 10:26    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et voici la suite des documents dont j'ai obtenu l'autorisation de publication de Michel Durand, le fils de Jacques Durand. un grand merci à lui.








publié avec l'aimable autorisation de Michel Durand fils de Jacques Durand

à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/12/2019 11:12    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous restons sur la voiture thermique des années 50, Charles m'envoie deux pages du catalogue de la Source des Inventions, célèbre magasin, distributeur parisien, aller faire un tour dans cette caverne d'Ali Baba était un passage obligé pour de nombreux modélistes.








Charles me précise que la Gordini, enfant du génial Amédé Gordini, dit "le sorcier" a failli gagner les 24h du Mans, avec le non moins célèbre Maurice Trintignan au volant...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 17/12/2019 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
merci beaucoup Philippe pour tous ces documents.
Petit retour sur le 2,5cc JARRY DESLOGES/VEGA avec la présentation qui en à été faite par Jacques MORISSET dans le M.R.A n°196 de juillet 1955.

i













A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/12/2019 20:03    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Devant le nombre d'interventions en Off, et la masse de documents que m'envoie Gérard Billon, Charles, et tous les copains.... je dois créer un sujet propre. Celui des moteurs conçus par Jarry Desloges et de sa collaboration avec Jacques Durand, de la marque Véga.
Jarry Desloges, Roland de son prénom, dont Gérard m'apprend qu'on l'appelait JDR, pour simplifier.

Donc je commence par le logo dont nous avons parlé précédemment, le voici :




à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/12/2019 20:12    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Et le moteur Véga - JARRY DESLOGES toujours avec des roulements.... quid des affirmations précédentes parues dans le MRA qui parlent de paliers ?


la photo est un peu floue, mais bon, les roulements se voient bien.
à suivre...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 85 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS