RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2018 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,

Eh bé ! quelle sophistication.... j'avoue que je cale un peu à comprendre tous ces palonniers qui interfèrent les uns sur les autres....

Il a dû y passer quelques longues soirées pour mettre au point tout çà...

En tout cas, merci beaucoup,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/10/2018 15:55    Sujet du message: humour - Flying lines mars 1983 Répondre en citant

Un peu d'humour pour changer....

Paru dans Flying lines de Mars 83 :


ce qui s'appelle creuser son trou.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/10/2018 14:45    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 2 mains Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous allons ouvrir un sujet pour vous faire partager le grand bonheur que nous avons pu éprouver lors de ces derniers championnats du Monde de Vol Circulaire à Landres.



Je vais tenter, avec l'aide de Raoul, de vous faire vibrer, comme nous l'avons fait... de vous montrer le plus de choses, de vous parler du plus de choses possibles...

Il y aura du texte, et oui, c'est comme çà... et des photos, le plus possible, mais nous devrons faire le tri dans les centaines de photos que nous avons prises, lui et moi....

Alors rendez vous dans le nouveau sujet .....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/10/2018 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Destiné aux lecteurs réguliers qui reçoivent des notifications pour les nouveaux posts :
Il est possible qu’ils ne pensent pas (comme moi) à chercher d’autres articles sur le Vol Circulaire.
Voici donc le lien que Philippe a intitulé « Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 2 mains »
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=5114
Bonnes lectures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2018 18:41    Sujet du message: humour encore..... Répondre en citant






Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/11/2018 11:53    Sujet du message: B.D. Hélène Boucher Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je ne sais pas si je dois poster ce sujet ici, ou plutôt sur le fil consacré à mon dernier avion.
Comme les fêtes arrivent, voici une bonne idée de cadeau.
Vient de sortir une B.D. intitulé : Hélène Boucher l'étoile filante qui vola sur Caudron Renault....
Voici la superbe couverture.....




alors bonne lecture...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/11/2018 16:19    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir les amis,

En deux et troisième intérieur, vous avez deux publicités...... dont celle-ci...




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2018 18:15    Sujet du message: humour Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Parcourant les anciens numéros de Flying lines, voici quelques dessins d'humour illustrant deux mésaventures qui me sont arrivées.

Tout d'abord, les décals qui se sauvent.... voir mon dernier Classukhoï.....



et le p.... de brin d'herbe qui coince les câbles.....


sauf que pour moi, l'avion a décollé, et s'est craché.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2018 10:36    Sujet du message: Petites astuces construction Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici deux petites astuces / bricolages que j'ai encore trouvé dans la revue Flying Lines des années 80.....





Et un peu plus compliqué, un échappement nécessitant quelque compétences en perçage, et limage... un peu d'huile de coude, et surtout de la précision dans les divers perçages.

Je ne l'ai pas traduit mais les indications sont simples à comprendre.

Les pattes de fixations sont à découper / percer / limer à la dimension du moteur dont vous disposez.
Ensuite le corps principal sera percé avec le diamètre correspondant à la sortie des gaz de votre moteur. Les trous ne débouchent pas, il faut être le plus près possible du fond, sans déboucher.
Et usinage final, trois coup de lame de scie à métaux, afin de trépaner les perçages afin de permettre aux gaz de sortir.
Une variante personnelle, quelques petits trous diamètre 1, 1,5 ou 2 mm feront également l'affaire.
Une prise de pression filetée peut être rajoutée afin de permettre la pressurisation éventuelle d'un réservoir.
Dernière vérification, avec un compte-tour s'assurer que vous avez suffisamment de sortie de gaz brulés, pour ne pas étouffer le moteur. Le cas échéant, faire un ou des trous supplémentaires.



E = selon la sortie des gaz. D = entre 3,5 et 4 cm. H = selon l'épaisseur de la lame de scie. I = prise de pression. A = selon moteur

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/11/2018 16:35    Sujet du message: humour encore..... Répondre en citant

Allez, un peu d'humour pour changer.....











à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/11/2018 12:21    Sujet du message: pilotes dans le sens horaire Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous avons évoqué il y a quelque temps, un pilote Geane Shaffer (je l'écris de mémoire) qui volait dans le sens horaire.

Et bien, en voici un second Al Resinger, qui lui aussi volait dans ce sens, voici une photo qui le montre.




et là aucun doute, c'est purement volontaire, vu qu'il est droitier, on ne peut pas invoquer cette raison (qu'il aurait été gaucher) pour expliquer ce choix...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/12/2018 18:00    Sujet du message: humour encore..... Répondre en citant

et le petit dessin d'humour du jour.....





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/12/2018 10:21    Sujet du message: humour encore..... Répondre en citant

Petit post du DIMANCHE :
voici trouvé sur Internet, mais je ne sais pas qui en est l'auteur....



[/center]

(désolé de ne pouvoir citer l'auteur de ce dessin, s'il se reconnait, qu'il me donne son nom et je le citerai, et le cas échéant enlèverai le dessin...)

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/12/2018 09:53    Sujet du message: humour toujours ... Répondre en citant





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/12/2018 10:05    Sujet du message: construire une piste dans les années 70 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Raoul, qui fait du rangement chez lui, est tombé sur quelques documents qui l'ont ramené quelques années en arrière, et je vous poste ici, l'un d'eux, avec sa permission, bien sûr.

Voici ce que la fédération française publiait dans les années 70, afin de permettre aux clubs qui le désiraient de faire les choses correctement, voire de façon standardisée.

Combien de ces pistes ont aujourd'hui disparu......







Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/12/2018 14:24    Sujet du message: humour encore..... Répondre en citant





Cette sacré loi de Murphy que l'on met à toutes les sauces...... en plongée on a : si un pépin doit t'arriver, se sera au plus mauvais moment....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/12/2018 17:15    Sujet du message: Info - Circulaire Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Si je peux vous conseiller une bonne lecture, c'est celle d'Info-circulaire.

Disponibles sur le site du club de vol circulaire du club de Saint-Etienne, les 4 premiers numéros ... immanquables ! vivement la suite !

Vous y trouverez d'excellents articles de Gilbert Béringer, qui vous explique comment régler votre avion. Les divers éléments qui peuvent influencer, les explications simples, des schémas, des dessins. Bref, je me suis régalé. Si j'avais eu çà lorsque je me suis lancé dans la compétition, cela m'aurait bien aidé, mais bon, c'est comme çà.

Vous y trouverez également quelques articles de Pierre Albérola, Noël Leduc, Jean Claude Aggery.

Des classements de concours, des annonces, et quelques photos...

Je vous conseille d'y aller vite...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/12/2018 10:48    Sujet du message: publicité modéliste Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je ne peux résister au plaisir de vous montrer cette magnifique photos découverte en visitant le site de "RONK Aviation Résine"




Je traduis pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, : Avez-vous un hobby ? pourquoi ne pas construire un modèle réduit d'avion ?
En effet, pourquoi ? jamais vu ce genre de pub en France....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/12/2018 17:08    Sujet du message: Poignée Bobine Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici une autre image trouvée sur le site APUCA, les modélistes Argentins.

Une invention qui a première vue peut sembler intéressante. Mais voyons çà de plus près.




Comme vous l'avez compris, nous avons ici, une idée intéressante, combiner dans un même objet,une bobine pour les câbles et une poignée pour le vol.

On dit souvent, à tout vouloir faire, on ne fait rien de bien. Ici, pour moi, la bobine est bien, si la gorge est suffisante, avec dispositifs d'accrochage des extrémités des câbles, çà doit pouvoir aller.

Pour la poignée par contre, la partie arrondie doit être peu ergonomique, c'est cette partie qui à mon avis peut être améliorée. Au prix de petites modifications... je verrais une pièce bobine un poil plus grande, dans laquelle la poignée viendrait se clipser. Et là çà devient bon, mais reconnaissons que l'intérêt reste assez limité.... une bonne poignée, une bobine... et hop, pas besoin de se faire du soucis... mais l'idée est amusante...
Mais bon, ce que j'en dis !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 10/12/2018 19:00    Sujet du message: Re: publicité modéliste Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour les amis,

Je ne peux résister au plaisir de vous montrer cette magnifique photos découverte en visitant le site de "RONK Aviation Résine".

Je traduis pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, : Avez-vous un hobby ? pourquoi ne pas construire un modèle réduit d'avion ?
En effet, pourquoi ? jamais vu ce genre de pub en France....

Philippe


Merci elle est géniale cette photo [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 31/12/2018 23:47    Sujet du message: Bonne Année Répondre en citant

BONNE ET HEUREUSE ANNEE à tous ! et bons vols !
Bon ce sera sans image , vu les manip de rétrécissements , mais le cœur y est !

Et alors si on m'avait dit quand j'étais petit que mes "avions" seraient immatriculés à la DGAC , mazette je n'aurais pas été peu fier !
Manque plus que l'agrément et le control technique avant , pendant et après la construction ….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 24/01/2019 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Suite à un problème technique, ma boîte ne fonctionnait plus et je ne me suis pas aperçu que les messages continuaient d' arriver sur le forum...

Bon , d'abord bonne année ( je peux encore, nous avons jusqu'à la fin du mois...)

Merci encore à Philippe et Raoul ( et tous les participants !) pour le compte rendu sur Landres.

Bravo pour les petits messages et images sympa!!!

Vive le vol circulaire et longue vie au forum!!!

P.S.: Philippe, as tu fini les réglages et essais de ton classickoi?



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 26/01/2019 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Big Glouglou attend le printemps pour la peinture ..

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 27/01/2019 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Magnifique machine, [clap]

C'est quel modèle ?

Tu nous fais partager la construction ?



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 27/01/2019 20:23    Sujet du message: BIG GLOUGLOU Répondre en citant

Bonsoir Hugo , merci. Mon dossier photo-construction n'est pas encore en ordre ..
Je ferai peut-ètre paraitre un peu plus tard quelques photos ….

Voir aussi mon post du 8 janvier sur Control line enthusiasts ( Facebook)

JL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2019
france.gif

Localisation: Isère

MessagePosté le: 31/01/2019 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu ce passionnant sujet sur le vol circulaire, et cela me rappelle ma jeunesse à Cachan...
Du coup j'ai bien envie de m'y remettre, je pratique le planeur électrique de vitesse (f5b pour ceux à qui ça parle). J'adore donc la vitesse et je me suis toujours dit qu'un jour il faudrait que je m'y mette sérieusement!
Donc c'est en cours, j'ai acquis 2 modèles (je préfère cette solution, car isolé je ferai moins de bêtises que construire sans savoir si je fais bien...), donc un modèle 3.5 débutant et un vrai F2A... Je compte voler à Saint Etienne si tout va bien où un des membres pratique la vitesse électrique, alors si il y a des Rhône Alpins que ça pourrait intéresser ce serait cool de relancer cette belle catégorie...
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enriqueigl
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2019
spain.gif


MessagePosté le: 10/04/2019 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous. Désolé du petit H-S. Vous comprendrez.
Je suis toujours à la recherche d’un modèle perdu (vendu ? donné ?) dans les années 80/90, un modèle de vol circulaire team racing 2.5cc, que mon père Leocadio Iglesias avait construit d’après les premiers plans/croquis de Précisia, en 1963, suite aux désirs de Mr Roger Lauron de monter une équipe de racing team vol circulaire et donc volait avec lui, sur la piste de Lyon Bron en 1963.
Le modèle est l’ESPADON, de couleur rouge vif, avec les mêmes autocollants, entoilage a la soie, sur ctp et balsa dur, impeccable travail, capot alu, moteur MICRON 2.5cc, magnifique, première réplique de celui de Mr Magne et Mr Malfait, champions de France en 1962 de la discipline, avec une vitesse pointe de 160 km/h. Il doit bien y avoir encore quelques personnes qui s'en souviendront..
J’ai retrouvé le plan, il y a longtemps, quelques photos aussi, et j’aimerais me refaire avec le modèle de mon père, disparu après sa mort en 1991, a Decines Charpieu où il vivait avec sa 2eme épouse, bien sûr par souvenirs et nostalgie…
Je peux évidemment prouver mes dires (j’ai une photo de moi à 2/3 mois, assis dessus…) il y a de cela 50 petites années.
Je joins un petit plan pour avoir une idée. Aux dernières nouvelles, il serait dans la région de Décines Charpieu, soit dans un bar/resto, exposé, soit dans un club de la region!
L’avis donc est relancé. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l’avoir, ou savoir où, merci de me mettre en contact.
Récompense envisageable! Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2019 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour enriqueigl,
J'espère que tu retrouveras cet avion. Tous les circularistes se souviennent de ce célèbre et grand modèle de Team (1 m d'envergure).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2019 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après un long mutisme, je reviens sur un sujet qui avait été évoqué plusieurs fois par des « posteurs ».
En effet, je souhaitais commettre quelques paragraphes sur une aviatrice célèbre, un avion mythique, l’aéromodélisme et encore un peu sur le vol circulaire (pour éviter le « hors sujet »).
Petites précisions, je vais tenter de « faire court » et de présenter au maximum des documents personnels sans utiliser les nombreuses illustrations disponibles sur le Net
J’ai nommé Mademoiselle Hélène Boucher et le Caudron Rafale.




1/ Hélène Boucher
Hélène Boucher est une célébrité locale en Eure-et-Loir. En effet, elle vécut longtemps à Yermenonville (Eure-et-Loir) et son mausolée figure en imposante place au fond et à droite du cimetière de cette commune.
Lorsque j’étais à l’école élémentaire, notre maître nous parla longuement de cette héroïne. Nous étions subjugués par son récit. Nous n’étions que des garçons dans la classe. Le féminisme n’existait pas encore et notre instituteur employait une langue simple pour nous communiquer son admiration.
L’écriture inclusive qui l’aurait nommée « aviateur-trice-teuse » aurait perturbé notre joie de comprendre et de retenir ses exploits.
Nous aimions Hélène Boucher.
En récré, nous jouions son patriotisme et ses prouesses en nous poursuivant les bras tendus horizontalement.
Les filles étaient scolarisées à proximité dans le même boulevard (à 200 m). Aujourd’hui, cette école (et collège) se nomme « Hélène Boucher ». Nul doute que les maîtresses offraient à nos copines les mêmes rêves.
On me dit que le nom « copines » devrait être remplacé par l’horrible « copaines » !




Et à 50 m de mon domicile, une rue :



Et à 5 km, la photo du hangar « Hélène Boucher » de l’aéroclub de Chartres vers 1960.



à suivre...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 12/04/2019 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j' ai habité de nombreuses années à la cité Hélène Boucher à Mont de Marsan; cité située à proximité de la BA118/CEAM.

cette grande aviatrice a laissé son nom à beaucoup de rues et bâtiments finalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 80 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS