RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/06/2018 16:02    Sujet du message: Cahier technique n°8 signé : Jean Guillemard Répondre en citant

Re bonjour,

Voici la suite des extraits de ce cahier technique. Je vous poste quelques croquis, et vous résume le propos.

Voici déjà le dessin qui je crois accompagnait le brevet de Paul Walker, que de nombreux modélistes ont tenté de remplacer. Notez que c'est un trois fils, pour réglage de la carburation, Il me semble me souvenir que ce troisième fil a été peu utilisé, voire abandonné aujourd'hui.




Une des tentatives pour le remplacer, le flight controler, les deux câbles de commande glissant dans deux tubes arrondis en aluminium et attaquant directement le double guignol des volets de stabilo. :



Je suppose que bien qu'ingénieux, ce système devait frotter quand même un peu, et sans doute être beaucoup moins souple que le système à palonnier.
Un autre système, que je crois antérieur au palonnier Walker, mais qui n'a pas résisté à sa sortie, le palonnier étant une bobine qui entrainait un câble enroulé de deux tours autour d'elle.



Jean Guillemard fait donc l'inventaire des divers systèmes qui se sont succédés, pour en arriver à celui connu aujourd'hui, je citerai entre autre le Whip Power, qui semble-t-il a eu quelque succès, l'avion sans moteur était entraîné et commandé grâce à une perche (canne à pêche), qui permettait ET d'entraîner l'avion ET de le commander... les cercles étaient réduits, à environ 10/12 mètres au maximum, je suppose, que plus grand il devenait fort difficile de tirer suffisamment sur l'avion.
Jean Guillemard insistait sur le fait que le vol circulaire était une invention française, citant Tatin, et son vol historique, avec son avion à air comprimé. Mais aujourd'hui, il est admis d'effectuer un distinguo entre le vol autour d'un pylône sans contrôle sur la trajectoire, et le vol commandé, où l'on donne des ordres à cabrer, et à piquer.
Si pour le premier nous sommes tous d'accord pour l'attribuer à Tatin, pour le second, nous en avons déjà parlé, c'est Oba Saint Clair.
Voilà pour les quelques pages que j'ai sur ce cahier technique, je reviendrai bientôt sur le M.R.A. et ses articles traitant des débuts du circulaire commandé en France.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2018 08:38    Sujet du message: Humour : manque de terrains sur Paris Répondre en citant




Sans commentaire.
Paru dans le M.R.A. n°111 de 1948

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2018 17:18    Sujet du message: Les rubriques de Henry Doré dans le M.R.A. Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Voici déjà quelques numéros qu'un jeune Français ? franco/américain ? écrit dans le M.R.A. après guerre.

Son style est francophile, mais il vit aux états unis, je ne connais pas son histoire, et donc ne peux que conjecturer... si quelqu'un le connait....

Et donc il envoie régulièrement des articles à Maurice Bayet, pour nous donner des nouvelles d'outre-flaque... et voici un article où il présente la Glow.... invention toute nouvelle semble-t-il dans les années 47/48.....









Jean Guillemard parle de lui, et des échanges qu'ils ont pu faire pour tester des moteurs américains, en échangeant avec des Auto Allumage français.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2018 22:02    Sujet du message: Varache atteint les 100 km/h en circulaire Répondre en citant

Bonne nuit les amis,

Héhéhé, les choses avancent vite, voici qu'en 1947 Henri Varache a atteint les 100 km/h !!!! bravo à lui.

Henri Varache est un de nos anciens dont le nom apparait souvent dans les compte-rendus.

Je me dépêche car vous verrez que quelques mois plus tard, cette vitesse sera largement dépassée... largement ! et qu'ensuite un petit jeune mettra tout le monde d'accord en gagnant dans le même concours, la vitesse en 5cc et en 10cc. Mais n'anticipons pas voici donc l'avion de Varache.



Je me souviens qu'à Vaucanson, avec un Docile équipé d'un Webra 2,5 nous avions atteint quasiment cette vitesse..... comme quoi.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2018 08:59    Sujet du message: Pêle-Mêle M.R.A. Répondre en citant

Bonjour les amis,

Les choses s'accélèrent en ces années 47 - 48 - 49. Il y a dans chaque numéro maintenant des articles très intéressants, mais je ne peux pas vous les poster tous, Voici quelques extraits.
Je vous ai parlé d'Henry Doré, modéliste Franco-états-unien. Voici quelques extraits d'un reportage sur le vol acrobatique signé de sa main.


photo Henri Doré

Figure toujours impressionnante, surtout la sortie, lorsqu'elle est correctement exécutée.
Ensuite voici le curieux tableau des figures et leur valeurs pour un concours d'acrobatie en vol circulaire aux états-unis, notez le mélange de cascade : crevé de ballons, touch and go, fumigène, vol à deux, et de figures proprement dites.



Et enfin, voici un extrait où Maurice Bayet présente une invention, une idée des tous premiers flaps, attribués à H.A.Thomas, je ne sais pas si c'est réellement lui qui y a pensé le premier, mais bravo à lui si c'est le cas, une idée toute simple.... que Jim Walker devait regretter de ne pas avoir eu.



Et pour finir, voici le C.R. d'un concours d'acro qui se déroula à la même époque à Malakoff, organisé par le P.A.M., il y a encore quelque progrès à faire, nous sommes vraiment aux tous premiers balbutiement de l'acro en France...



Cela peut faire sourrire, sans doute, mais patience, bientôt vous allez voir que les choses vont vraiment s'accélérer, et pour les vitesses atteintes, et pour les programmes d'acrobatie... notons que le combat, dont Henry Doré fait état dans l'un de ses compte rendus sur le circulaire aux Etats-Unis, n'est encore pas d'actualité ici.... patience...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2018 11:10    Sujet du message: Les rubriques de Henry Doré dans le M.R.A. Répondre en citant

Boudiou, vous en avez de la chance, allez encore d'autres extraits.....

Henri Doré, eu une collaboration abondante avec le M.R.A après guerre, voici encore quelques extraits et dessins qui expliquaient aux lecteurs du M.R.A. les bases, les rudiments du vol circulaire acrobatique.... toutes choses que nous trouvons naturelles aujourd'hui, mais dans ces années là, il était difficile de sortir des sempiternels avions de vitesse, avec leurs profils asymétriques quasiment plats... je vous en ai apporté la preuve avec un avion dit d'acro qui ressemblait plus à un avion de vitesse.

H.Doré donne déjà les grandes lignes des avions d'acro américains de l'époque...





Et voici une idée intéressante, (les frères Yatsenko en ont fait leur théorie pour quelques modèles), avion symétrique devant théoriquement être absolument neutre, et répondre identiquement sur le ventre et sur le dos... l'idée est séduisante, certes, mais cette théorie n'est pas acceptée par tout le monde, j'ai lu qu'un décalage entre l'axe horizontal, du moteur de l'aile du stabilo induisait une certaine stabilité...chacun se fera sa propre opinion... notons un profil symétrique, sans doute un NACA



et maintenant passons au réservoir, voici les principes de base de sa conception.



maintenant un principe universellement accepté.... en principe..... quoique quelques millimètres de décalage sont parfois nécessaires avec certains moteurs.



et voici pour finir avec cet article, une sortie de vol dos que je n'aurai pas osé au début.... je sortais toujours par un demi looping inversé....



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2018 22:01    Sujet du message: vitesse de 200 km/h dépassée Répondre en citant

Bonne nuit,

Et voici comme annoncé, la vitesse de 100km/h atteinte par Varache est battue quelque mois après à Bordeaux.






Mais attendons encore quelques mois.... un tout jeune champion arrivera ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/06/2018 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vous avais promi de publier un troisième avion de VCC catégorie maquette. Le voici, avec des photos inédites, afin de mettre un peu de couleur ici.
Il s’agit du Tupolev TU-2 de Victor Konchenko (URSS).
Ce bombardier léger de la seconde guerre mondiale était très robuste, efficace et rapide. De ce fait, il a servi de nombreuses années après la fin du conflit.
C’est la deuxième version avec deux moteurs en étoile (en ligne pour le premier). Cette motorisation était plus fiable et plus puissante. De plus, comme on le sait, les moteurs en étoile résistaient mieux aux impacts de balles des chasseurs allemands (refroidissement naturel sans circuit fermé auquel la moindre fuite de glycol rendait le moteur hors service).

Plan trois vues



Victor Konchenko de Kiev.
Vous remarquerez qu’il se prêtait volontiers à la pose pour la photo.
C’était ainsi pour les grands champions !




Quatre vues générales






En haut et à droite, on voit la queue d'un Mosquito.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/06/2018 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Suite
Détail de la verrière ouverte. Intérieur magnifique.



Les étoiles rouges des casseroles sont du plus bel effet.



Photo ratée (mauvais filtre devant l’objectif mais je la poste quand même).
Vous noterez les grandes hélices quadri pales sur cet avion. Pour infos, les moteurs des avions de cette guerre étaient équipés d’hélices à 2, 3, 4 ou 5 pales. A ma connaissance, seul le Spitfire avaient reçu cette gamme entière au cours de sa longue carrière.



Préparation du décollage. Victor est à la poignée.


Détail des aidants : les moteurs tournent.



Atterrissage très cabré sur deux moteurs.



Point fixe après l’atterrissage. Le moteur gauche tourne encore.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/06/2018 10:37    Sujet du message: Tupolev Répondre en citant

Merci Raoul,
Une belle bête.....
Voici ta photo défiltrée.....
Amicalement,
Philippe






Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/06/2018 16:07    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

Après le magnifique modèle présenté par Raoul, un petit peu d'humour.





Deux fois que le sujet est traité en dessin, et plusieurs fois que Maurice Bayet se plaint du manque de terrain d'évolution sur Paris.

Personnellement, je me dis qu'il ne devait tout de même pas être facile de trouver un terrain pour les modélistes.

Nous sommes en pleine reconstruction, les autorités ont certainement autre chose en tête que de trouver des terrains pour les modélistes, de plus les terrains en question ne sont pas une simple piste de circulaire, non, pour çà un simple terrain de football aurait suffit, et si l'on en croit le dessin, ces terrains là fleurissaient de partout.
La demande porte sur de vastes terrains, complètement fermés (tout au moins le temps des vols) , destinés aux vols de planeurs, de motomodèles, encore prisés à cette époque. Des modèles sans pilotes qui allaient où ils le voulaient, où le vent les poussaient.... double problématique.
Je me souviens lorsque j'avais 10 ans, avoir eu un planeur caoutchouc, nous devions aller au Bois de Boulogne, sur une grande plaine herbeuse, fréquentée par des centaines de familles, et leurs enfants.... heureusement que mon petit planeur ne demandait pas un grand espace, mais les bêtes de concours, et surtout les motoplaneurs faisaient souvent des "perdu de vue" ..... alors.
Comme l'a écrit La Fontaine, pas facile de contenter sa famille et ses voisins....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/06/2018 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour la correction de ma dernière photographie.
Ce n'est plus une photo ratée.
[clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/06/2018 16:41    Sujet du message: O.K. de Henry Doré Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je vais encore vous parler de Henry Doré, ce Franco/américain qui collabora après guerre avec le M.R.A. car Jean Claude Aggery m'a fait part d'une réflexion que lançait souvent François Couprie : Maniable comme un O.K. de Doré ! cela méritait quelques recherches.....

Alors voici ce fameux O.K.









Philippe
Nota : je me demande quand même si François n'était pas un peu taquin avec une telle affirmation... j'aurais plutôt cru, stable comme un O.K., maniable ? une aile haute ? ma foi....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/06/2018 09:47    Sujet du message: Les débuts de l'acrobatie en vol circulaire dans le M.R.A. Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici que l'on parle de plus en plus du vol circulaire dans le M.R.A. et que grâce à (entre-autre), Henry Doré qui fait régulièrement le lien avec les modélistes Nord Américains, le sujet est évoqué.

Voici tout d'abord deux avions Belges, l'un d'acro et l'autre de vitesse :



Notons la très forte inclinaison du volet de dérive sur l'appareil d'acro. Sans doute un peu trop, et ceci amène l'autre sujet, un correcteur automatique permettant à un avion qui détend de repartir vers l'extérieur...



Correcteur de cap ! que voilà un nom qui sonne bien ! mais bon, c'est une idée, sur le papier, le M.R.A. demande à ceux qui construiraient ce système de bien vouloir leur signaler les résultats obtenus.... on peut attendre les prochains numéros pour voir... personnellement, je suis plutôt sceptique, je préfère l'inclinaison du moteur et du volet de dérive, cela me semble plus sûr....
C'est sans doute pour cela que l'on ne peut pas déposer une idée au bureau des dépôts de brevets.... il faut au moins avoir construit une maquette.... une simple idée peut tout au plus être enregistrée à l'aide du système dit de la lettre... dont le nom précis m'échappe...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/06/2018 09:56    Sujet du message: Les débuts de l'acrobatie en vol circulaire dans le M.R.A. Répondre en citant

Allez, une autre pour la route !

Même les Abbés s'y mettent, voici une idée, je pense encore utilisable de nos jours, un système pour éviter de griller les glows avec une tension trop élevée.



Je remarque que l'Abbé dit utiliser une batterie Cadmium Nickel de 3,6v. , soit 3 éléments en série... comme quoi, j'aurais dit que ces modèles de batteries étaient plus récents.... alors qu'ils datent de la fin des années 40.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/07/2018 17:23    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour aux quelques lecteurs qui restent,

Préface : Je précise que se sont mes toutes dernières interventions. Je m'étais promis d'arrêter une fois que j'aurais fait voler mon dernier avion. Ce qui a eu lieu il y a quelques jours, mais bon, se sera l'objet de mon tout dernier sujet. On y reviendra en temps utile. Et comme devant l'apathie du forum, je m'étais un peu éloigné de mon clavier.... une bonne action m'a fait revenir vers lui, donner est plus important que de recevoir, cette phrase m'a fait revenir vers vous (provisoirement).


Voici donc quelques articles, photos et commentaires sur les MRA que mon ami Chartrain m'a envoyé avec constance ces derniers mois.

Ce sera complêtement dans le désordre, comme çà va tomber sous ma souris...
Tout d'abord, l'un des premiers avions d'acrobatie, le Fireball :





Puis un jeune qui a marqué les années 50, voire plus , le jeune Laniot, qui perçait en vitesse et commençait a avoir de bons résultats en acro...







Pendant ce temps les Zwhalen commentent les débuts de l'acrobatie, et voici les défauts qu'ils observent.... (on dirait qu'ils m'ont déjà vu voler...)




il s'agit d'un huit vertical qui passe trop en arrière du zénith


Le règlement des concours d'acro a du mal a se mettre en place, que faire les vols sont soit trop rapides, soit plus précis.... chacun a sa propre préférence.... voici une des premières feuille de notes :





Et alors que Henry Doré fait le compte rendu des tous premiers championnats du Monde de vol libre, au cours duquel les concurrents américains n'en reviennent encore pas de voir la journée interrompue pendant plus de deux heures par un repas de gala...... bien des années après Paul Walker fera la même constatation à Landres.... Ah ! les français et la nourriture..... bref, un peu d'humour :




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 02/07/2018 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme nous ne sommes que le 2 juillet et que le tube de l'été n'est pas connu voici de quoi permettre à ceux qui veulent tenter l'aventure de se lancer.
les noms à l'origine de cette oeuvre vont rappeler de nombreux souvenirs aux plus anciens de ce forum.
trouvé dans la revue MODELE MAGAZINE n°185 de mai 1966








Roger LANZAC




Rolph ZAVATTA








et maintenant, à vos micros

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/07/2018 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Deux petites photos de l'ami Rolph Zavatta :





Et il y a encore cette photo célèbre de Rolph tenant la poignée dans la bouche, les mains dans le dos..... Rolph était également un gymnaste hors pair qui faisait un numéro très apprécié des spectateurs, l'homme canon, il sautait par dessus plusieurs automobiles propulsé par un "canon"....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2018 08:41    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour,

Dans la suite nostalgique sur l'air connu du : Ah ! c'était mieux avant !
voici quelques extraits du M.R.A. dans plusieurs domaines, je commence au hasard, article technique. Vous pourrez constater le sérieux avec lequel les auteurs étudiaient leur sujet avant de publier.... ici ils comparent la puissance des moteurs vendus à l'époque, car plusieurs lecteurs doutaient des puissances annoncées par les fabricants.








Notez la solutions retenue, puissance par litre de cylindrée, en effet, comment faire autrement pour comparer deux moteurs de cylindrées différentes.
Changeons de rayon, voici quelques réalisations des années 45 - 55 :


Magnifique maquette ! vraiment quel dommage que cette catégorie n'existe plus.... (si ne me m'abuse).
Et un avion de vitesse du correspondant américain Henry Doré :




notons encore que dans ces années là, on disait simplement vol circulaire pour vitesse, l'acrobatie démarrait tout juste,
on balbutiait encore sur les programmes des figures, libres ? imposées...

Et d'ailleurs détail amusant, lors d'un concours de vitesse, il était habituel de voir des avions dit d'acrobatie, battre des avions dit de vitesse.... pourquoi ? simplement aux ravitaillements, les avions d'acro tournaient certes moins vite mais ravitaillaient en moins d'une minute !!! si si, ne riez pas, alors qu'un avion de vitesse refusait parfois de repartir... on a noté un ravitaillement durant 15 minutes !!! avec nettoyage du carbu inclus ! alors l'avion d'acro arrivait bien avant....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2018 14:52    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Re bonjour,

Voici, paru courant 1950, des extraits d'un article de Henry Doré, qui, traitant d'un des soucis majeurs en circulaire, nous apprend l'invention du carburateur régulé par Jim Walker.
Et c'est en observant le croquis que vous verrez plus loin, qu'une petite impression de déjà vu m'est venue..... et oui ! le détendeur de l'ingénieur Gagnan !! mais oui, mais c'est bien sûr !
Voici l'histoire :
Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale, la France est occupée, et le jeune enseigne de vaisseau Coustau, s'ennuie prodigieusement sur les bords de la mer méditerranée.
Émile Gagnan (ingénieur chez Air liquide) obtient de la société Piel un détendeur Rouquayrol-Denayrouze qu'il utilise pour faire fonctionner des gazogènes de voiture et dépose un brevet de détendeur miniaturisé en bakélite. Henri Melchior, son patron, pense alors que ce détendeur peut rendre service à son gendre, Jacques-Yves Cousteau, qui cherche depuis déjà 1937 à mettre au point un scaphandre autonome efficace et à débit automatique (ou débit « à la demande »), car celui de l'époque devait être utilisé à la main (« manodétendeur » de Le Prieur). Melchior fait alors les présentations des deux hommes, Gagnan et Cousteau, qui se rencontrent à Paris en décembre 1942. (extraits WIKIPEDIA)
Et donc en 50 Walker arrive bon second..... mais bref, voici l'article de Doré ....







Le réservoir sous pression, c'est la bouteille d'air comprimé, l'aspiration du moteur qui fait baisser la pression côté moteur... c'est le plongeur qui inspire de l'air.... bref, tout y est..... c'est copié collé le détendeur "à la demande" de nos deux amis français. Si vous cherchez des croquis sur Internet vous verrez la ressemblance...
Adapter çà au circulaire, c'est en effet une bonne idée....
Il me semble qu'actuellement, avec les moteurs modernes, plus les réservoirs reguflo, on obtient sans toute cette complication, une carburation régulière et fiable.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/07/2018 14:39    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour,

Allez, encore deux trois petits trucs dénichés dans les MRA des années 50.

Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une journée de démonstrations de vol circulaire organisée à Saint Etienne, pas au stade de Méons, non, en plein centre ville, place Carnot !!! ah ! oui, c'était mieux avant !




Et voici un démarreur manuel invention de Terry Hubs.... pas mal !




Et un plan d'avion d'acro proposé par le MRA.... quasiment un silhouette comme les font les états uniens.




Et tout doucement on arrive à des avions comme on les voit aujourd'hui... voici le magnifique Stuntwagon de Vallet .....



Philippe
P.S. bientôt le championnat du Monde....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/07/2018 10:54    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques extraits d'articles parus dans le MRA après guerre. On sourit lorsqu'une idée correspond à ce que nous faisons aujourd'hui, par contre constatons que certaines choses ont eu du mal à s'imposer.

Par exemple la dragonne..... (c'est moi ou il faut deux N à dragonne ?)



lorsque je concourrais elle n'était toujours pas obligatoire.

Les Zwahlen père et fils, avaient des avis plutôt tranchés.... n'aimaient pas les figures carrées, quant au trèfle, n'en parlons même pas....



pourquoi pas des huit carrés !!!


ils ont testé le dispositif inventé par Jim Walker, le fameux carburateur régulateur..... z'ont pas aimé....






par contre ils faisaient voler deux avions l'un remorquant l'autre... on ne voit plus çà aujourd'hui.





Le plan d'un avion acro de début petite cylindrée :



d'ailleurs le nom est plutôt malheureux, il prête à jeu de mots,
les Zwhalen ne se priveront pas de doubler la syllabe finale dans un de leur article....

Et toujours les avions de vitesse rencontraient un vif succès :




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/07/2018 11:13    Sujet du message: MRA Répondre en citant

allez encore deux petits extraits....

Une feuille de note proposée par les Zwahlen, encore eux !, notons qu'ils sont à fond pour la formation de vrais juges, et non pas des volontaires pris au hasard pour noter les figures de concours (je suis d'accord) et préconisent, un binôme, juge / secrétaire ... l'un observant les figures, et dictant ses notes à l'autre.... oui, c'est pas mal... mais bon, il fallait du coup trouver le double de personnel.....




Ils estiment aussi qu'une figure doit se noter sur 3 instants = l'entrée, la figure elle même et sa sortie, du coup multiplication des notes, et nécessité d'un secrétaire....

Et voici pour un ami du Nord, un mécanisme de train entrant et sortant pour maquette en vol circulaire :





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/07/2018 14:39    Sujet du message: fuel regulator Jim Walker Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et bien voilà, ce fuel regulator intéresse les modélistes,

Tout d'abord, Charles (de Narbonne), qui m' envoie ces détails :

Le régulateur fut utilisé vers 1970 en vitesse.
D'abord par les allemands, il permettait ou facilitait l'utilisation du résonnateur sur des avions qui étaient alors "classiques" c.à d. à moteur vertical.
La vraie et "définitive" solution fut de monter le moteur à l'horizontale, permettant ainsi une plus grande plage d'enrichissement.


Du coup j'ai cherché un peu sur Internet, et en effet, le système Walker, ou autres systèmes permettant la régulation du carburant de façon à s'exonérer de la position du réservoir, ont et sont sans doute encore utilisés, surtout aujourd'hui en radio commande. Des pompes à carburant sont également utilisées.

Et voici les positions du bidule telles qu'elles étaient indiquées sur une notice accompagnant le régulateur.

Je note quand même qu'utiliser un simple élastique (rubber band) pour tenir la pièce sur un moteur frôle le foutage de gu...le, au bout de 20 secondes la chaleur aura brulé l'élastique.... et ?

Mais bon, voilà les croquis tels qu'ils sont sur la susdite notice :






Ah ! oui, dernier détail, regulator, en français c'est plutôt détendeur, que régulateur, un faux ami en quelque sorte, mais là, c'est le plongeur qui parle...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 20/08/2018 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne reçois plus les infos du forum VCC depuis février. je me demande pourquoi. Quelqu'un peur me dire ?
J.B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 30/08/2018 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce qu'aucun posteur n'intervient. Je reviendrais dans un mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/09/2018 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Et oui, si personne ne poste, pas de message, c'est Lapallisse qui l'a dit...
Si Raoul revient ici, alors peut-être reviendrai-je aussi, je dois avoir une grosse galerie d'articles....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/09/2018 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour rassurer et apaiser Jacquot, pour inciter Philippe à poursuivre ses pertinentes interventions et comme promis auprès de P.A. à Landres, je poursuis avec les maîtres du vol circulaire dans la catégorie maquettes.
Je salue également tous les anciens circularistes que j’ai rencontrés au cours de ce Championnat (dont un très ancien posteur que je ne connaissais pas auparavant).
Je reviendrais, je pense, sur cette fabuleuse rencontre internationale.
Bon, je ne peux pas clore cette introduction sans exprimer ma joie d’avoir revu notre Gégé national, ainsi que mon inédite complicité pendant une semaine avec Philippe-le-Bavard ici présent.
Donc, voici des maquettes de Zlin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/09/2018 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raoul,
Comme un bonheur n'arrive jamais seul. Je suis allé voler ce matin, trois vols...
Attéros parfaits, l'avion plane comme un coeur... trop peut-être, mais bref, je vous dirais çà plus tard, là j'attends les Zlins promis....
A bientôt,
Philippe le bavard ? tu crois ? oui sans doute.....

P.S. Comme promis depuis plusieurs mois, je vais ouvrir un post dédié à mon nouvel avion que j'ai appelé : Classukhoï..... un mix de Classic Yatsenko, et une aile Béringer... enfin au départ sur le plan c'est une aile Béringer, mais avec mes piètres talents de constructeur, j'ai fait ce que j'ai pu.... bref donc, à suivre sur un autre fil...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/09/2018 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici celles du Zlin de 526A Akrobat (Michael Gretz, circulariste américain).
L’envergure mesure 1,75 m et le moteur un Webra 61.












Voici la photo du Zlin 526 A d’un autre Michael. Le très sympathique Mick Reeves (Britannique).
Je ne me souviens plus de la motorisation.



Maintenant, les deux avions sont réunis :






à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 79 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS