RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/04/2018 16:25    Sujet du message: P-38 Lightning de Jerzy Ostrowski Répondre en citant

Magnifique reportage.....

Encore ! encore ! encore !!!

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 11/04/2018 19:34    Sujet du message: photos P38 , Cesna Répondre en citant

[clap]


Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2018 09:17    Sujet du message: Re: P-38 Lightning de Jerzy Ostrowski Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour Raoul, et merci pour ces merveilleuses photos.

Un avion mythique, et une très belle maquette.

J'ai plongé sur l'épave d'un P38 en Méditerranée, posée sur le dos.... encore en bon état, alu oblige.... c'est petit, on en fait le tour en une minute.

Quelques congres dans les logements des trains.... qui avaient encore les roues..... Mais pas moyen de voir l'habitacle, enfoncé dans le sable.... dommage..... une plongée inoubliable.
Si cela vous intéresse, voici un petit film sur cette plongée... faite par d'autres plongeurs telle que l'on en trouve des dizaines d'autres..... https://www.youtube.com/watch?v=cc5Pkh1HvwE

Bref encore merci, par contre je note que tu parles de deux moteurs de 10cc.... le règlement a changé, par rapport au Cessna 310 que Gérard avait construit et piloté sur l'ancienne piste de Cachan, mais qui n'était pas réglementaire, justement à cause de ses deux moteurs Micron 10cc..... peu importe , magnifique maquette.....


notez la présence de Raoul photographiant l'avion sur la gauche..... hihihi non ! non, je rigole...
photo Michel Mouton, extraite du livre de Maurice Mouton : Aéromodélisme et radiocommande, page 20.

à parte : magnifique livre, abondamment illustré, intéressant témoignage de ce qui se faisait dans les années 70.... trouvé dans un vide grenier, et acheté quelques piécettes...... j'étais content...

Philippe

Bonjour Philippe,
Très belle vidéo de l'exploration de l'épave d'un P-38. Que tu aies eu une émotion intense pendant ta plongée ne m'étonne pas.
Sinon, j'ai été démasqué sur la photo sur la piste de Cachan. C'est bien moi : un self-selfie acrobatique (je n'avais pas d'arthrose à cette époque et je parvenais à me contorsionner)...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2018 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La suite donc :
Un looping trop bas et le crash destructeur a été frôlé.
Panique.
Un train s’est affaissé, et Jerzy court pour évaluer les dégâts.



Plus de peur que de mal.
Les dérives avant l’accident.






Les deux gouvernails ont sauté au cours du choc.






L’avion est propulsé par deux Super Tigre 60 « Blue Head »
On peut voir la culasse bleue.



Ici, deux scans de documents-papier.
Quatre juges sont autour de l’avion pour attribuer les notes de l’épreuve statique.



Enfin : Jerzy Ostrowski multiple champion dont du Monde.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andyflyer
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Mar 2018
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 23/04/2018 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
comme promis il y a quelques temps, voici un modèle de vitesse italien de Renzo Grandesso.
Grandesso était un pilote officiel de Supertigre, la glorieuse usine de moteurs de Jaurès Garofali.





Le cylindre du moteur est à l'intérieur à l'intérieur, car le moteur a la valve arrière et est la meilleure configuration pour le réservoir uniflow, qui doit être plus interne que le gigleur du carburateur pour bien fonctionner.

Le moteur était un Supertigre X15 RV, un excellent moteur, mais jamais aussi puissant que le Rossi 15.

Salutations à tous
Andrea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2018 08:56    Sujet du message: Assy Killer Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Andrea, certains détails ne sont pas bien visibles, il serait peut-être intéressant de les agrandir.

Je t'ai d'ailleurs demandé par mail le plan avec une meilleure définition. J'aimerai bien voir certains détails, pour mieux comprendre le principe de cet avion, qui devait être magnifique.... des photos peut-être ?

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2018 14:26    Sujet du message: Poids du balda Répondre en citant

Bonjour les amis,

En attendant le plan détaillé d'Andrea, voici un tableau que l'ami Jean Claude Aggery vient de me faire parvenir. Sur la densité et le poids du balsa, selon les planches utilisées.




Document utile, que j'avoue n'avoir jamais vu encore dans une revue française, (mais bon, je ne les ai pas toutes lues, loin de là).

Gérard m'a dit : le balsa léger, compte 9 grammes pour une planche de 10/10°. J'ai arrondi à 10, c'est facile, 10 grammes le 10/10°, 20 le 20/10°, 30 le 30/10°, vous suivez ?

Si vous désirez être incollable sur le balsa, il suffit de chercher sur Internet, on y trouve de nombreux sites qui vous donneront tous les détails.
Ce que j'ai retenu, c'est que la densité va de 40 kg le m3, jusqu'à 340kg !!! soit une fourchette de 1 à presque 9 !!! rien que çà !
Pour vous faciliter la tâche, j'ai retranscrit certaines valeurs en les arrondissant un peu, mais avec la valeur citée plus haut de 10g le 10.10°, vous avez quasiment le mot de passe permettant de bien choisir son bois, quand on peut le faire......




Ce tableau est arrondi deux fois, une fois parce que les planches sont en mesures anglaises, et donc çà fait des planches de plus de 10 cm de large, pour 91 et quelques centimètres de long.... et ensuite arrondi aux valeurs rapprochées......
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
andyflyer
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Mar 2018
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 25/04/2018 15:10    Sujet du message: Re: Assy Killer Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Andrea, certains détails ne sont pas bien visibles, il serait peut-être intéressant de les agrandir.

Je t'ai d'ailleurs demandé par mail le plan avec une meilleure définition. J'aimerai bien voir certains détails, pour mieux comprendre le principe de cet avion, qui devait être magnifique.... des photos peut-être ?

Philippe


La définition maximale autorisée dans le forum est de 600 x 600 px, max 100 Kb Sad ... mais j'ai déjà fait l'envoi en privé, comme vous me l'avez demandé Wink
Salutations
Andrea Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2018 17:36    Sujet du message: Assy Killer Répondre en citant

Merci Andrea,
Je t'ai déjà répondu par mail.
Oui, le forum n'autorise que çà.
MAIS, parce qu'il y a toujours un MAIS, on peut contourner ce point en coupant l'image en deux, surtout lorsque elle est verticale, on poste deux demi images, l'une au dessus de l'autre et on double la lisibilité.
Mais bon, je le fais quand çà vaut le coup, sinon, j'agrandis direct les petits détails qui m'intéressent, mais tu n'es pas obligé de le faire...
Ton envoi en haute def est parfait pour moi qui suis intrigué par quelques petits détails que je ne comprends pas.... pas encore...
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/04/2018 11:00    Sujet du message: Assy Killer Répondre en citant

Bonjour Andrea,
Voici donc par l'exemple comment légèrement améliorer la visibilité des détails lorsque l'on est limité par les 100ko.






Il y a deux petits points qui m'interpellent.... notamment le trajet effectué par la tige de commande... c'est très tarabiscoté, mais sans doute, n'y avait-il pas d'autre solution.... et la fixation de l'aile.... pas simple là non plus... quand à la position du réservoir, je pense qu'avec la vitesse, cela devait créer une bonne surpression... que tu dis être nécessaire.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
andyflyer
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Mar 2018
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 26/04/2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
le modèle Assy Killer est assez compliqué pour la configuration du moteur, en fait Rossi a aussi essayé la soupape arrière mais les meilleurs résultats ont été obtenus avec la soupape avant, ce qui a simplifié la construction de modèles asymétriques à cylindre horizontal.

Mais les moteurs Rossi étaient aussi rapides sur les modèles traditionnels à cylindres verticaux, en voici un exemple :








Le modèle, qui était un détenteur du record européen de 240 km/h, a appartenu à Ugo Dusi, champion d'Italie à plusieurs reprises et champion du monde en 1972 à Helsinki.

Salutations
Andrea

P.S.
J'ai appris la technique des deux photos... Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/04/2018 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

JOLI !!!
Pureté des lignes, et oui surement moins de complications de construction.
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/05/2018 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J’ai pris beaucoup de photos sur les pistes, mais voici les seules dont je dispose sur la vitesse.
En effet, je savais bien que cette catégorie était hors de portée de mes possibilités techniques et financières. De plus, il est impossible de progresser quand on est presque seul, sans conseils et sur des pistes médiocres.
Réglage avant le décollage par le mécano. L’avion est symétrique.




Un modèle sur son chariot. Il est déjà dissymétrique.
Je crois qu’aujourd’hui, les modèles sont tous totalement dissymétrique avec seulement une aile complète sur la gauche.




Pilote en vol. On reconnaît au fond une 404 et une Dauphine, c’est dire l’âge de mes prises de vue.
C’était l’époque où les commandes étaient mono-câble.





Peut-être qu’un lecteur pourrait nous éclairer sur cette catégorie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 01/05/2018 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement la commande sur l'Assy killer est complexe mais elle doit répondre à plusieurs contraintes d'après ce que j'ai pu comprendre :
Le support de palonnier doit déjà supporter le palonnier, c'est évident,
puis le support permet aussi de relier l'aile au fuselage,
puis le palonnier doit commander le volet de profondeur tout en passant autour du résonateur ce qui rend le cheminement un peu plus ardu,
et pour finir il faut aussi pouvoir écraser la durite d'alimentation tout en faisant le tour du résonateur et le chemin de la durite est court puisque le moteur est à valve arrière ....
A l'arrivée il y a un grand nombre de contraintes....

Raoul sur tes photos on reconnait aussi des Frod Taunus, une P4 12m vue de dos et une P5 vue de face, une R16. Merci pour le partage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2018 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
404, Dauphine, Ford Taunus, j'avais......
Je trouve la finition du rouge, marqué PH particulièrement soignée.....
Merci Raoul...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/05/2018 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes précisions Polecat.
Oui, Taunus et R16.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/05/2018 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Retour aux maquettes.
Ici le Petlyakov Pe-2K d’Ivan Tokarev.
Bombardier bimoteur soviétique peu connu.
Muni de deux Super Tigre 61S.
Mes photos






Plan sommaire



Démarrage des moteurs (photo issue d’une revue).



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2018 17:17    Sujet du message: Petlyakov Pe2 Répondre en citant

Merci Raoul,
Un fort bel avion très racé.
Je lis sur Internet que cet avion fut conçu en prison !!!! ma foi....
Et qu'il fut construit directement sur plan, pas de prototype, la conception en étant tellement brillante, que les avions volaient très bien directement du plan à l'usine !!! incroyable.... ces russes ! des champions !
Encore merci, la maquette est parfaite...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/05/2018 22:23    Sujet du message: Petlyakov Pe2 Répondre en citant

Bonne nuit,
Le hasard faisant parfois curieusement les choses, voici qu'un ami m'a offert un livre : La bataille de Moscou par Yves Buffetaut.
Page 32 on peut voir cette photo prise dans une des usines de Moscou, l'usine Petlyakov justement.


photo Agence de presse Novosti

En commentaire : Dans une usine aéronautique de Moscou, montage des bombardiers légers Petlyakov Pe 2. Bimoteurs pourvus d'une vitesse maximale de 540 km/h, les Pe2 sont d'excellents appareils d'attaque au sol, emportant une charge offensive de 600 à 1000 kg selon les missions. Leur vitesse leur permet également d'être utilisés comme chasseurs de nuit.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/05/2018 11:08    Sujet du message: Construire léger sans balsa Répondre en citant

Bonjour les amis,
André , un ami Chartrain, m'envoie régulièrement des scans d'anciens M.R.A.
La lecture de ce monument de la littérature aéromodéliste française est passionnante. Au fil des mois nous voyons évoluer notre passion, c'est vraiment intéressant, une machine à remonter le temps.
Mais arrivent les années 38....39..... et pour nous dont c'est le passé, quelle angoisse de lire des articles somme toute insouciants.... voire inconscients de ce qui se trame à Berlin.... nous qui savons, moi en tout cas, aurais envie de leur crier, mais attention.... faites gaffe..... pas moyen, témoin invisible et paralysé, j'assiste à l'inéluctable...
Août 39 tout semble aller au mieux, puis un grand silence de 20 mois.... réapparition de notre revue en 41 !!!! et oui, 20 mois d'interdiction, de manque de papier.... pour enfin refaire surface.... oh ! Maurice Bayet ne dit rien de ses sentiments, mais combien il doit se mordre les doigts, lui qui dans un esprit oecuménique, il publiait deux ans auparavant les articles du Reich Marschall pour les sport aéronautiques...
Bref, le vent a complètement tourné, nous plaignions les Allemand avant guerre de ne pas avoir le droit d'importer du balsa, et nous relations leur ingéniosité à construire en métal.
Maintenant, c'est nous qui n'avons pratiquement plus de balsa... de disponible en magasin, je ne doute pas un seul instant qu'il devait y en avoir caché dans quelque coins, et hangars, mais bon non disponible pour le modéliste commun.
Il fallait trouver un moyen de poursuivre notre activité avec ce qui était disponible alors... et voici donc pour votre information ce qu'écrivait Monsieur Marcel Chabonat en 1941, dans le numéro 42 du M.R.A. numéro spécial Noël.....
Je suis sûr que ces méthodes et techniques sont transposables aujourd'hui, et seront encore plus efficace maintenant que nous avons du balsa.

TECHNIQUE et PRATIQUE du MODELE REDUIT
Comment construire léger avec les matériaux actuels
Par Marcel Chabonat














Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/05/2018 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sympa ce Chartrain...il doit attendre impatiemment le premier article consacré au VCC.
Les substituts de balsa sont intéressants. Il faut dire que pendant la guerre, on avait de l'imagination pour remplacer les denrées rares (café, tabac, etc).
Je suis étonné que la colle cellulosiques était déjà en vente à cette époque.
Pour info, le dernier numéro de Modèle Mag consacre six pages au Nobler RTF (Merci Patrice pour l'info) qui malheureusement n'est plus disponible en France. A noter que dans l'article, on parle de "Vol circulaire commandé" au lieu de "Vol circulaire contrôlé". Petite erreur ou bien nouveau nom que j'ignorais ?
Je présenterai bientôt deux autres maquettes d'avions russes encore plus beaux que le Petlyakov.
Donc, à suivre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/05/2018 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:

Pour info, le dernier numéro de Modèle Mag consacre six pages au Nobler RTF qui malheureusement n'est plus disponible en France. A noter que dans l'article, on parle de "Vol circulaire commandé" au lieu de "Vol circulaire contrôlé". Petite erreur ou bien nouveau nom que j'ignorais ?


Bonjour Raoul,

Mon ami André.... oui le Chartrain, m'a scanné l'article en question.... Pfff ! c'est rigolo !! MDR

Oui, c'est rigolo de voir deux gars apparemment qui ont pratiqué dans leur jeunesse, redécouvrir ce que nous savons tous ici.... alors dans le désordre :

Ils ont un doute devant l'apparente fragilité du bâti moteur, mais bon, ils sont quand même arrivé à y monter un Saito 40....
Ils ont apprécié de "sentir" leur avion au bout de la poignée.... héhéhé ! sans blague !
Ils ont monté deux moteurs R.C. avec leurs carbus radio bien sûr, et pas mention de la possibilité de fixer un carbu VCC, pour eux se passer du ralenti n'est même pas envisageable.... ma foi. Je cite : <<il serait dommage de se passer de ralenti>> c'est cela, oui oui....
On peut lire que le Nobler n'est pas un avion de compétition.... [non]
Hein ! Georges Aldrish, et Grondal... pas de compétition avec un Nobler.... allez ! rendez vos coupes..... pas pour vous !!!

Par contre le prix qu'ils ont dû acquitter pour recevoir leur kit ne fait pas rire.... 130 € prix catalogue, plus 50 de port, et 95 de frais de douane !!! j'hallucine, frais de douane ..... ben ma foi, çà fait pas envie...

Faudrait voir avec Alberto Parra si il n'importe pas les kits Top Flite ?

Et ils ne parlent pas de la possibilité de le construire à partir d'un plan et de planches en balsa.... apparemment c'est plus dans l'air du temps.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 04/05/2018 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je me demande quelle est la raison qui peut pousser un rédacteur en chef de publier un papier traitant dln rtf qui n'est pas disponible sur le territoire....
Tu parles d'un truc unique et tu montres les solutions employées pour réaliser la machine ou tu exposes un machine à faire d'après un plan ou en short kit ou tu exposes un kit de bonne qualité qui peut répondre aux besoins des pratiquants sur le territoire et qui peut se trouver chez tes annonceurs, qui avec la pub te payent un peu....
Ce n'est que mon avis,



Si le propos dérange, j'efface tout sans problème


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/05/2018 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Polecat,
Oui, en effet tu as entièrement raison, c'est incompréhensible. Je n'avais pas pensé à cet aspect de la question.
Pourquoi parler d'un avion indisponible sans frais exorbitants en France ?
La R.C. est-elle à ce point moribonde elle aussi, qu'il n'y a plus suffisamment de sujets pour remplir un magazine ? nous pouvons nous le demander.
Un modéliste me disait récemment que même la R.C. était moribonde, j'espère qu'il était pessimiste, sinon, cet exemple en est peut-être un signe avant-coureur ?
Quoi qu'il en soit ce qui m'a fait rire en lisant l'article, c'était plutôt le côté défonceur de portes ouvertes, on a l'impression (j'ai l'impression), en lisant qu'ils redécouvrent l'eau tiède..... c'est rigolo.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 04/05/2018 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas rigolo pour moi plutôt consternant. Même si je ne ratique que très peu et très mal le vcc j'essaye de l'informer auprès des pratiquants....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 05/05/2018 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Compléments sur le Nobler Top Flite :
1/ Depuis 2017, le seul revendeur en ligne de cet ARF affiche l’info suivante :
« Ce produit n’est plus en stock. Réapprovisionné sous 1 mois environ »



Il est donc disponible dans 1 mois depuis au moins 6 mois !
2/ Certes, il est disponible en GB ou aux USA, mais des acheteurs mécontents décrivent un service inquiétant pour importation. Sans compter les frais exorbitants qui s’ajoutent aux fdp dans certains cas.
3/ En janvier, je suis allé chez mon revendeur local qui distribue tout Top Flite. Il a cherché chez ses fournisseurs, puis leur a téléphoné en ma présence. Conclusion formelle : « plus distribué en France ».
Il ne reste qu’une seul solution : construire à partir d’un plan (qui lui est très facile à trouver quelle que soit la version du Nobler).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2018 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Pierre Alberola vient de m'envoyer un mail plutôt favorable à cet article de Modèle Magazine,
A son avis, c'est plutôt bien de parler de notre activité, et il ne veut pas se fixer sur les quelques à côté moins positifs. Frais de port et autre.
Que l'on fasse un peu de publicité au vol circulaire est bien. Dont acte !
Il me précise que la signification officielle de VCC est vol circulaire commandé.
J'avoue que je n'avais même pas fait attention... je dis les deux.
Alors : vive le circulaire ! ARF ou à partir d'un plan !
Volons ! volons ! qu'un son thermique* abreuve nos tympans !
Philippe
* : pour ceux qui le veulent ils peuvent remplacer thermique par électrique...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 06/05/2018 03:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En août 2016, j’avais présenté de nombreuses photos de l’Antonov An 14M qui était équipés de deux moteurs à glow (10 cc) dont le piston se déplaçait de l’avant vers l’arrière.
Inventé et construit par Krasnurosky, cette mécanique de grande complexité permettait de cacher complétement le cylindre et la culasse sous le capot-moteur. Tout ce travail avait pour but de grappiller de précieux points dans la note statique.
A noter que j’avais oublié de préciser, que non seulement les hélices de l’épreuve statique étaient conservées pour les vols (contrairement à la plupart des autres concurrents), mais la folie supplémentaire, c’est que le pas des pales était variable et commandé à la poignée y compris en vol !
Gros plan sur le moteur droit




Cette curiosité mécanique a été commercialisée plus tard par RCV et déclinée en trois cylindrées (60, 90 et 120). Voici le RCV120-SP de 20 cm3 (4 temps).
Merci René pour le prêt de ce moteur neuf.









Hélice conseillée : 20x12
Régime maximum : 5150 tours

J’ignore si les moteurs de l’Antonov avaient la même configuration mécanique interne (je ne pense pas car selon moi c’étaient des 2 temps).
Voici l’éclaté du RCV.








Je sais, c’est difficile à comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 06/05/2018 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Il y a une vidéo sur leur site internet.

http://www.westonuk.co.uk/westonuk2_036.htm

Ça permet de comprendre un poil mieux...

Et apparemment ça se vend toujours. Avis au amateur...

À plus!



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 06/05/2018 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

J avais vu ces fabuleuses réalisations au championnat du monde organisé cette année là au BOURGET ( 1984 ?).
J" avais cru comprendre que ces maquettes avaient été fabriquées dans l' usine même Antonov.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 76 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS