RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 08/01/2018 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les copains,

Le raisonnement d'Igor est logique. Si en aviation grandeur, on entend souvent dire que les avions n'ont pas besoin de finesse excessive, il n'en n'est pas de même pour nos avions d'acro en VCC ,ou nos modèles doivent
tirer le poids des cables, et surtout la trainée des cables qui est considérable,Après 1945, les modélistes US, furent très impressionnés par le Mustang et son profil d'aile à profil d'aile laminaire ( à épaisseur max très reculée par rapport au BA) qui augmentait considérablement son autonomie de vol....donc la finesse. Certains modélistes se lancèrent dans l'aventure comme le grand B. Palmer avec son Smoothie. Il faut en croire que les résultats ne furent pas à la hauteur, car très vite , on revint aux profils classiques; G.Billon pourrait certainement nous en dirent beaucoup sur ce sujet. Il faut dire qu'a l'époque , on ne faisait pas de B.A très ronds comme de nos jours, ce qui faisait que le 1/3 avant du profil était peu cambré, générant peu de portance. Igor, a bien modifié la chose avec lle profil qu'il nous propose dans son article. Moi il me plaid ce profil;20% d'épaisseur, épaisseur max à environ 50%; Je suis très content de lire Igor: Les flaps sont trop important en surface, et surtout en braquage, à 45°, ils se comportent comme des aérofreins, qui de plus génèrent des remous nuisibles sur les empennages....!Ceux qui connaissent mes modèles persos; vous dirons que je fais cela depuis une bonne quinzaine d'années!!!....Hein.....oui ben, on ne se fait pas un peu de pub soi-mème.....! Suis pas champion.....mais pas encore gateux, et puis comme dit le proverbe: A âme bien née.......! Voila , salut les mecs et bon vent. AGG



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/01/2018 11:55    Sujet du message: Dimensionnement des systèmes de commande en acro Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire,

Pour répondre à Jean Luc, il y a certains plans sur lesquels on peut lire les dimensions des palonniers/guignols de flaps/guignols de stabilo, malheureusement pour l'expoCrank et le logarithmc device, pas de côtes.....
Juste des dessins de fonctionnement non côtés.

Je sais que Igor propose son plan. (payant sans doute), par un canal que je ne connais pas. J'ai lu un jour sur un forum, mais je ne retrouve pas.

Sans doute que sur le plan, il y a les côtes de son système, mais je n'ai pas ce plan. Et je n'en trouve pas. Désolé.

Si je peux me permettre, j'ai moi aussi mon triangle des Bermudes : les flaps différentiels.... jamais pu avoir d'infos fiables.... juste une fois, le guignol intérieur est plus court.... OUI ! parfait, mais j'ai beau me creuser la tête, çà ne marche pas. Il y a forcément autre chose.

Pour moi si l'on raccourcit le guignol du flap intérieur. (sous entendu donc que l'on a deux guignols indépendants), on veut monter, on tire sur le câble de montée.... le flap intérieur avec son guignol plus court va descendre plus vite que l'extérieur. O.K. on a donc une aile intérieure qui va ainsi grimper légèrement mieux que l'externe. HUUUMMM ? et après ? il va falloir descendre un jour, non ? et là c'est l'effet inverse qui va se passer, le flaps intérieur toujours avec son guignol plus court va descendre plus ..... et patatras... on se prend l'avion sur le nez...

Il faut donc que le système s'inverse entre la montée et la descente.... premier point.... mais on a pas encore fini... imaginons que l'on trouve un tel système.... sur le dos c'est reparti !!! on se casse la gue....., en effet pour mon petit neurone, sur le dos il faut ENCORE que le système s'inverse.... c'est la quadrature du cercle ! je n'ai jamais réussi à comprendre ce système..... alors si quelqu'un peut me l'expliquer.... je suis interressé....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/01/2018 12:05    Sujet du message: Dimensionnement des systèmes de commande en acro Répondre en citant

Re moi,

Un moment j'ai cru avoir trouvé la réponse dans l'importante doc que m'a envoyé Jean Claude. Mais non, c'est juste une étude de Al Rabe sur les ailes en dièdre, et/ou dont les bords de fuite sont en flèche.

Voici le dessin que j'ai refait. En bleu l'ordre de montée, en rouge l'ordre de descente, et en noir le vol à plat.



On note une inclinaison (tout à fait normale), du "Y" de deux degrés, pour mon exemple... si l'on tire un peu plus on ne gagne qu'un petit degré.

Mais bon, cela ne répond toujours pas à mon interrogation, le gain étant toujours du même côté... çà n'est pas la réponse que je cherche.

Mais je cherche, je cherche... Je l'aurai un jour !

Et je me rends compte que je vous donne une info sans terminer. Donc Al Rabe a équipé un de ses avions dont le bord de fuite n'est pas aligné, de cette commande en Y inversé, et bien sûr constate cette différence de mouvements de ses flaps, et que l'avion bat des ailes ... que faire ? il propose une "magic box".

Cette "magic box" consiste tout simplement à enfermer les tiges de commande du guignol de flaps entre deux petites plaques de ctp fin. Ces plaques sont collées au bout des flaps, là bien sûr où les tiges de commande du guignol pénètrent.

La tige peut glisser latéralement, de gauche à droite, mais pas de haut en bas. Le défaut d'alignement est donc sans importance, et ne provoque pas de point dur.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 08/01/2018 14:07    Sujet du message: Profil Répondre en citant

Merci Jean-Claude pour les petites infos profil !


Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/01/2018 10:58    Sujet du message: Flaps différentiels Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pierre m'envoie quelques explications sur les flaps différentiels :

Les flaps différentiels ont effectivement le guignol gauche (intérieur) plus court.

Donc, pour un ordre donné, à cabrer ou à piquer, le flap intérieur aura un angle légèrement plus important que l'extérieur.

C'est exactement la même chose que l'on obtient en faisant deux flaps de tailles légèrement différentes (compensant les vitesses linéaires
différentes).

Maintenant des précisions : Bob Palmer travaillait chez Veco et il fallait trouver du nouveau pour vendre, le concurrent c'était Top Flite avec le Nobler.

Donc, en 59 est sorti le Thunderbird Mk 2 avec les flaps différentiels. Sauf que Palmer, en 60 à Budapest ne les utilisait pas et que, pire encore, sur le kit , la tringlerie part de l'avant et est trop courte, ce qui durcit le mouvement.

Bien plus tard, les anglais referons le plan avec les tiges repartant de l'arrière .

C'est amusant, ça fonctionne, mais aucun gain par rapport à un coup de cutter. Palmer les mettra encore sur son dernier avion pour Veco, le Hurricane, un bon et bel avion, avec un poil de dièdre.

A partir de là, la RC prenait le dessus.



Voilà qui éclaire bien ma lanterne, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de ce système , comme le dit Pierre, un flap plus court fait le job aussi bien .... Je croyais que ces flaps différentiels permettaient de faire tendre l'avion, et je découvre que c'est plutôt pour tenir compte des vitesses linéaires différentes entre les deux ailes....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 09/01/2018 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, donner une surface plus importante au flap intérieur était quasi aussi efficace que de monter un système différentiel, et tellement plus facile ! C'est déjà ce que prônait J.B. Morelle sur son NAJ-V-B de combat en 72...
J.B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/01/2018 16:11    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Bonjour les amis,

J'ose reprendre le titre de trucs et astuces afin de vous montrer quelques idées parues ici ou là.

Ici nous sommes en 1995, dans le StuntNews de juillet Août.

Le rédacteur se félicite que la revue soit lue au delà des mers, et publie le truc envoyé par Gérald Nocque, très bon constructeur de V.L. et ami de Jean Claude Aggery.

Je pense que le dessin, dont je vous ai traduit les annotations se suffit à lui-même.





Une très bonne astuce.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/01/2018 11:38    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire,

Pour la suite, je vais juste vous poster un dessin, confection d'extrémités de câbles... sujet vu et revu... mais bon, quand on aime....



une note sous l'image dit : il n'y a plus personne aujourd'hui qui souderait ses extrémités de câble......


J'ai juste traduit en français le dessin paru dans Stunt News de Mars avril 2000..... comme quoi même en 2000, il leur a semblé intéressant de publier.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/01/2018 16:43    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Bonsoir les amis du circulaire,

Voici cette fois un autre truc, les réservoirs Uniflo. Egalement appelés Reguflo.




Article de Dave Trible, dans le Stunt News de mai/juin 1995.


Trois précisions : le tube en forme de S est sensé éviter le refoulement du carburant pendant le remplissage (?).
L'auteur explique que l'extrémité du tube Uniflo/réguflo doit se trouver quelques millimètres avant l'extrémité du tube d'alimentation, pour éviter d'envoyer des bulles vers le carburateur.
Et pour finir, vous avez sans doute remarqué que le tube réguflo/uniflo fait 4mm de diamètre, alors que celui d'alimentation ne fait 3mm que seulement.... c'est pour éviter une légère dépression dans le réservoir.... et améliorer l'entrée de l'air extérieur dans le réservoir.
NOTA : j'avais un doute, que j'ai lâchement (hihihi), évité de mentionner, me réfugiant derrière l'auteur... comme l'on dit, l'auteur est seul responsable de ses écrits.... Pour être honnête, j'ai eu un doute, mais je me suis dis : l'extrémité du tube étant plongée dans le carburant jusque vers la fin du vol, c'est un moindre mal.
Pierre vient de m'écrire, que ce n'est pas bon.
Cette dernière idée ruine tout le système. C'est justement la dépression (légère) qui est souhaitée. Le moteur aspire, légère dépression, et une bulle d'air entre... et ainsi de suite.
Utiliser un tube de plus grand diamètre que le tube d'alimentation va favoriser l'entrée d'air, (le tube tourné vers l'avant va aggraver l'effet de surpression), et fin de l'effet réguflo !!!
Et une chose que je ne savais pas : le parcours en S du tube fut l'un des nombreux serpent de mer de notre petit monde....


Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/01/2018 18:54    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Bonne nuit les amis,

Passons à un truc que je ne connaissais pas du tout..... sur les avions grandeur oui, mais sur un modèle de circulaire.....

Les flaps à fentes .....







Quel avantage ? mais vu que le fil de discussion date déjà de quelques années, l'intérêt n'a pas duré.....

Comme quoi, les idées fusent dans certains cerveaux.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/01/2018 16:21    Sujet du message: Re: L' Indécis de Gérard Billon Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Petit intermède...
Voici, spécialement pour Claude qui se trouve à l'hôpital en ce moment.... courage... revient nous vite, et voici la photo que tu m'as envoyée....
Un avion de vol circulaire acrobatique, tout d'abord identifié comme l'indécis de Gérard Billon, mais il semblerait que ce ne soit pas cet avion, en couverture du MRA 464......




Philippe


Bonjour les endormis,

Heureusement qu'il y en a qui suivent... avec constance (non pas Constance, constance)..... bref.... j'avais un doute sur le nom de l'avion, et bien il est levé.
Gérard m'écrit pour me préciser qu'il s'agit du Mag 49 (un Olympus monodérive pour ceux qui arrivent). Décrit d'ailleurs dans ce numéro 464.

à suivre.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/01/2018 11:08    Sujet du message: Avenger 35 - Don L. Shultz Répondre en citant

Bonjour,

Jean Claude Aggery toujours fidèle a trouvé un plan fort intéressant, l'Avenger 35 de DON L. SHULTZ.

Intéressant à plus d'un titre, il cumule plusieurs astuces qui devraient vous intéresser...

Sortie de câbles réglables, avec le détail de la construction du système, tiges de commande des flaps en Y double, pour commande de flaps en flèche, avec reprise vers le stabilo en Y inversé.... pas mal du tout.

L'envergure est de 1,50m., pour un poids idéalement compris entre 1300 et 1360 grammes.

Le moteur prévu est un OS Max 35, pressurisé par le pot d'échappement, qui bizarrement ressemble comme un frère jumeau à celui du Merco 35 ? c'est à dire en trois morceaux : un collecteur et deux flasques en demi-coquilles.... amusant, qui a copié sur qui.... ?

Une belle gueule de chasseur, une aile fort intéressante aussi.... vous devriez aimer.





Pour bien voir les détails du plan réduit ici pour les besoins du forum, vous commencez à connaitre l'adresse : Outerzone.....

Allez, je suis bon prince, voici une des photos que vous trouverez sur Outerzone, si après avoir téléchargé le plan, vous téléchargez également l'article fort détaillé de Don L. Shultz, sur son avion, et même si vous ne comprenez pas l'anglais, vous aurez en prime quelques dessins fort amusants, dont celui qui illustre l'essai d'étanchéité du réservoir Uniflo... voici le texte : pour le test, soufflez, n'aspirez pas !





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/01/2018 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Courage sincère Philippe pour tes posts.
Voici un avion d'acro dont le fuselage ressemble à l'Avenger.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/01/2018 11:51    Sujet du message: Re: poignée pour débutants Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour les amis,

Jean Claude Aggery m'a envoyé de très nombreux documents... que je vais poster petit à petit mais seulement à partir de l'année prochaine.

En attendant, voici l'image d'un accessoire pour débutant, la poignée qui évite aux débutants de piloter avec leur poignet, plutôt qu'avec leur avant bras.

Un "raidisseur" de poignet....





Un accessoire très "américain", caractéristique de ce que leurs habitants sont prompts à s'enthousiasmer pour un oui, pour un non...

Aucune idée du succès qu'il rencontra....

Philippe

Bonjour,
Poignée/Poignet
Je souhaiterais connaître la nouvelle réglementation qui impose une dragonne pour les vols en concours.
Ficelle ? Longueur ? Mode de fixations autorisées ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/01/2018 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raoul,

Oh ! du courage, j'en ai, mais très bientôt je vais le mettre au service d'un autre centre d'intérêt.....

Allez ! haut les coeurs !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/01/2018 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour Raoul,

Pour les poignées de vol, il semble que l'on craigne un lâché involontaire de la poignée et de voir ainsi l'avion heurter un spectateur.

Je crois en tout cas que c'est la raison qui a fait imposer la dragonne .....

Et la dragonne doit être soumise au même effort de traction que les câbles. Normalement.... mais bon, honnêtement, je ne l'ai jamais vu faire, même aux championnats de France, j'ai vu des tests des câbles, mais pas de dragonne, sans doute ne regardai-je pas dans la bonne direction lorsque cela a été effectué.... certainement.

Je n'imagine même pas que l'on ne le fasse pas.... je devais faire des photos à ce moment là.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 22/01/2018 18:36    Sujet du message: A propos de poignées Répondre en citant

Amusante cette poignée "américaine". Je n'ai jamais lâché une poignée en vol. J'utilisais deux modèles classiques que voici :


Celle de droite pouvait être plantée en terre en attendant le pilote. Bien plus tard, je me suis fabriqué la poignée "ergonomique" que voici :


Sur une âme en dural sont collées deux formes en silicone moulé. (On presse un morceau de pâte à modeler dans la main qui pilote, on coupe la forme longitudinalement et chaque partie est coulée dans du plâtre de moulage. Les moules obtenus reçoivent la quantité nécessaire de silicone...). Il ne reste plus qu'à ajouter le système de réglage du câble de cabré. Pour les câbles, j'utilisais la technique décrite par philippe , boucles enfilées dans tubes laiton recuit et ligatures noyées dans l'araldite:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/01/2018 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jacquot,

J'ai moi aussi les deux premières des poignées que tu as posté.....

Plus un certain nombre d'autres, ma dernière, est un mix de poignée de ski et de poignée inspirée des articles Béringer....

Merci Jacquot,

Finalement, j'ai trouvé 5 minutes pour le faire ce soir.

Donc première photo, les quelques poignées dont je vous ai parlé, la E - Z- Just, hot rock est un cadeau de l'un d'entre vous.....




Et comme quoi il n'y a que les montagnes que ne se rencontrent pas, une photo que je pensais poster en traitant du sujet justement après avoir lu toute une série d'articles sur les poignées diverses et variées, idée que j'ai abandonné.....

Voici une partie des poignées utilisées par Al Rabe, toutes quasiment sont des E-Z-Just..... revues et corrigés en fonction de l'avion qu'il avait au bout....





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/01/2018 11:02    Sujet du message: Poids du balda Répondre en citant

Bonjour les amis,

Comme annoncé, me voici dans la construction, sans doute le moment quasiment le plus exaltant, avec le premier vol sans doute.

Jean Luc me disait récemment, à chaque nouvel avion, c'est la prise de tête, et oui, tous les constructeurs le savent bien, qu'est-ce que l'on peut se triturer les méninges avant de démarrer, et même encore pendant une construction. Personnellement, j'en suis au moins à ma dixième aile construite... la nuit..... et ceci qui ne va pas, et là comment être bien parallèle, et là comment être bien perpendiculaire ?....

LIDL vend une lapidaire 40€ ..... cela vaut-il le coût, ne ferai-je pas bien à la main, et avec ma perceuse, si je me bricole un plateau en CTP, et que je colle dessus un disque abrasif ? bref.... çà cogite, mais c'est bien agréable quand même, un peu comme lorsque l'on prépare ses vacances.

Et voici (enfin), le sujet du post : le poids du balsa.

Après avoir inutilement roulé jusqu'à Avignon, pour trouver magasin quasiment vide... (de balsa).... et M...E ! je vais devoir me tourner vers Internet... et juste pour ne pas avoir de regrets, je tente les deux petits magasins quasi mourants près d'ici.... SURPRISE !

Premier magasin, je découvre une marque que je n'avais plus vue depuis longtemps : Graupner Andino, avec marquage vert..... le vert m'attire, chez Air Loisir c'est le plume.... voyons voir si chez les allemands c'est pareil... OUI ! première planche de 30/10° = 25 grammes..... incroyable, moi qui croyais que le balsa avait une densité minimale de 9 !!! là c'est encore moins.... seconde planche = 40 grammes.... ouille ! déception... et pas moyen d'en retrouver une seule légère... tant pis, je l'ai prise...

Second magasin, il a fait entrer du balsa Prestige Air Loisir ! OUI ! bonne nouvelle, plusieurs paquets sous plastique pas encore ouverts.... je le fais, je pèse.... bonne surprise, certaines planches de Prestige sont moins lourdes que certaines de mes planches en Plume.... je ne comprends pas... il y en a même une de Quarter Grain, poids moyen ni légère ni lourde.

Arrivé à la maison, je fais le bilan.

Gagnant = la planche de Andino = 25 grammes
Puis viennent ensuite les Plume et Prestige entremêlées. Les Prestige vont de 27 à 42 grammes, et les Plume de 27 (elles aussi !), à 33 grammes.

Encore plus étonnantes, les baguettes de mes futurs longerons, balsa 10x5, la moins lourde fait 5 grammes !!!, et la plus lourde presque le double...9 grammes.

Alors qu'en peuplier, j'en ai deux qui font 12 grammes....

Alors je vais commencer à découper, à assembler entre les deux gabarits, et à découper et poncer.....

Les planches les plus lourdes se verront attribuer les nervures centrales, et progressivement, j'irai vers les saumons avec les planches les plus légères. Le poids au plus près du C.G.

Ensuite, les plus légères des légères seront attribuées l'aile intérieure, et les plus lourdes des plus lourdes à l'extérieur, cela me fera sans doute gagner quelques grammes de plomb à l'extérieur, si le balsa est plus lourd... se serait idiot de faire l'inverse pour avoir plus de plomb à mettre en bout d'aile.

Finalement, il ne reste que le ctp de 0,4 mm que je ne trouve pas sur place.... il ne reste qu'internet, mais avec le port... juste pour du ctp... c'est râlant !

Et financièrement, les petits magasins locaux sont plus chers qu'Internet, mais il n'y a pas le port, juste de gaz oil pour y aller.... l'opération est quasiment blanche, ce que je gagne sur le port je le paye sur les planches.

Je dois y gagner deux trois euros.... mais bon, j'ai la satisfaction de faire marcher (un peu), le commerce local.

Allez ! au boulot !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/01/2018 23:39    Sujet du message: Stits Junior : le plus petit avion de circulaire du Monde Répondre en citant

Bonne nuit les amis,

Allez, j'arrête un peu la séance ponçage des nervures de mon prochain avion, et je vous poste un sujet amusant que m'a envoyé Jean Claude Aggery : le plus petit avion de vol circulaire du Monde, c'est en tout cas ce qui était écrit dans l'article et sur le fuselage de ce minuscule avion....

Le voici en noir et blanc, c'était le véritable avion construit d'après le plan.





et le plan donc :





et maintenant deux photos couleurs d'une réalisation plus récente :







Alors maintenant vous savez comment récupérer le plan s'il vous intéresse, et en bonus vous avez l'article qui accompagne le plan, avec quelques photos, et croquis.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/02/2018 20:20    Sujet du message: Le Carousel de Jim Vanholt Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Encéphalogramme plat pour le forum .... ma foi.

Jean Claude ne lâche pas l'affaire, et m'a envoyé le plan de ce curieux avion. Un bipoutre de vol circulaire qui avec Jim Vornholt à la poignée a quand même gagné les Nats en 1960 catégorie Junior.... pas mal !





Motorisé par le classique Fox 35, cet avion assez rare, doit être construit avec du balsa léger, le plus léger possible, tout en essayant d'avoir le plus solide possible... car vous l'aurez compris en voyant la photo, le poids était l'ennemi n°1. Jim a quand même réussi avec ce modèle a gagner la première place Junior, bravo à lui.





Je trouve que le centrage proposé par le plan, légèrement arrière par rapport à l'axe de rotation du palonnier, prévu dans la poutre extérieure, devait donner un avion instable, mais bon, je ne suis pas Jim.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/02/2018 17:11    Sujet du message: Balancing for yaw problem on CL stunt ships - Chris Lella Répondre en citant

Bonjour les beaux au bois dormant.....
(en moins beaux je pense.... [non] )

Jean Claude Aggery m'a envoyé il y a quelque temps déjà une grosse documentation que j'avais gardée sous le coude... la construction de mon dernier modèle ayant plus de charme..., je profite d'une petite pause ..... séchage.... pour revenir au forum. Bon, soyons honnête, séchage et manque d'un accessoire.... une chape à boule.... je n'en trouve pas ici, et sur nénette, 18 € les 2 plus le port..... crotte !!! fait C..... !!! bref, je passe à l'écriture.

Donc, comme vous l'avez vu grâce au titre, il s'agit aujourd'hui de parler du lacet sur nos avions....

L'article qui suit (son résumé très résumé en fait), est paru dans Model Aviation de Juin 76, sous la plume de Chris Lella.
Il faisait partie d'une série de trois, le premier traitant du roulis, le second (le nôtre) du lacet, et je suppose que le troisième devait traiter du tangage, sans aucune garantie.

Je précise pour commencer que les avis, dont, je vais (bien imparfaitement) vous faire la traduction et le résumé, n'engagent que leur auteur, et que je ne suis que le messager, le traducteur...

Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le lacet.

Pour commencer, voici les forces qui s'exercent sur nos avions en vol circulaire.



Premiers éléments qui jouent sur le lacet : l'inclinaison du moteur et de la dérive. Pour Chris Lella, ceux ci ne sont pas bons, en effet pour lui, ils induisent plus de mal que de bien. Et il pense même qu'ils diminuent l'effet bénéfique de la force centrifuge, voici son explication en dessin :



Pour Chris Lella, la bonne solution est d'avoir un moteur suffisamment puissant qui soit capable de tirer l'avion dans toutes les positions évitant ainsi d'avoir recours à ces mauvaises réponses (inclinaison moteur et dérive inclinée). Il admet cependant que la dérive mobile conçue par Al Rabe puisse être utilisée dans le sens où l'inclinaison n'est pas permanente...
Autre raison au lacet, la disposition des surfaces latérales (!) (je pensais que cela aurait une conséquence sur le roulis), mais lui considère que cela affecte également le lacet... pourquoi pas....




Maintenant, voici le bon lacet et le mauvais lacet, et là, je ne paraphraserai pas les Inconnus.
Le dessin est explicite, le lacet qui fait entrer l'avion dans le cercle de vol n'est pas bon du tout.....




Maintenant un petit tour par le décollage, où là aussi se trouve le lacet, selon la position avec laquelle votre assistant lâchera votre avion, là encore le dessin est assez clair.




Une autre cause de lacet la sortie des câbles :




Encore du lacet selon le câble qui est tendu au cours de nos figures....




Le lacet peut encore être provoqué par une brusque tension de la poignée, soit le pilote veut accentuer la réponse de son modèle, soit il compense une brusque détente des câbles, voici ce que cela donne en retour :




et enfin pour finir, dernière cause de lacet le poids excessif en bout d'aile, ceci pour les trajectoires verticales principalement.





Voilà, j'espère que cela vous a plu, et appris quelque chose, alors, je retourne à mon aile....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 08/02/2018 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut philippe
tes interventions sont toujours trés instructives,et c'est vrai qu'en lisant tout cela on comprends mieux certaines réactions de l'avion,meme si a mon niveau la pratique du vcc est vraiment épisodique
allez,courage meme si il n'y a pas beaucoup de réactions cela est toujours intéressant
a+bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/02/2018 23:38    Sujet du message: Balancing for yaw problem on CL stunt ships - Chris Lella Répondre en citant

Bonne nuit et merci Bruno,

Il faut également remercier tous ceux qui m'ont envoyé leur docs, André pour tous ses M.R.A., puis Claude avec son énorme doc perso, ses bricolages ingénieux, et Jean Claude, initiateur de ce fil de discussion, et qui lui aussi m'envoie tous les documents qu'ils trouve.... et qui avec constance me relance et m'encourage régulièrement.

Mais bon, je pense que nous arrivons sur la fin, de la documentation je veux dire... nous, et bien disons que nous avons encore quelques années devant nous, et ensuite, qui vivra verra.

Bon, je retourne à mon aile, malgré l'absence de chape à boule, je continue sur les guignols, les charnières.... je finirais bien par la trouver cette chape , non mais...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/02/2018 19:02    Sujet du message: Spacehound et Spaceground Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire,

Jean Claude m'a envoyé ce plan assez intéressant, et m'a demandé de le poster. Ce que je fais avec plaisir. Cela me sort un peu de mon avion actuel qui avance lentement pour cause de manque de matériaux.... surtout légers.

Bref donc, AGG m'a envoyé un plan de M. Constant, le Spacebound, au profil assez curieux, quasiment lenticulaire. On se rapproche curieusement du profil qu'utilise Igor Burger, toute proportions gardées bien sûr, mais foyer très en arrière... tout le contraire de la tendance qui a donnée les profils à bord d'attaque arrondis de ces dernières années.




Cet avion copié du Space hound de Sirotkin publié en 63, trois ans avant, doit être construit léger léger.... tout fini, moteur inclus, moins de 400 grammes..... oui, vous avez bien lu, moins de 400 grammes AVEC un PAW 1,5 cc !!!!! et une envergure de plus d'un mètre, 105 cm exactement !!! donc choix du bois très poussé, pas de renforts inutiles, recouvrement ultra léger, et légère couche de peinture.
Il est signalé que les nervures doivent être très allégées, et qu'il faut donc ensuite faire très très attention à la suite de la construction de ne pas trop leur appuyer dessus.
Précision toute anglaise, il est aussi précisé que l'avion n'ayant rien d'une brique volante, il faudra éviter tout contact brutal avec le sol.... que se soit lui qui remonte ou l'avion qui descende...... MDR
Dernier détail, vu son poids, ce modèle n'est pas fait pour les vents forts, mais les brises légères.
Si vous avez bien suivi les précédents posts, vous serez allé sur Outerzone télécharger le plan original qui fait plus de 1m de large avec une définition de plus de 600 pixels au cm..... plan très détaillé...
Et avec en bonus vous aurez un petit article, plus deux photos.... et dabs l'article, on précise que cet avion passe très bien les figures carrées, ainsi que les triangles..... bien !!!

Mais bon, honneur à l'original qui a inspiré cet avion le Space hound de Sirotkin... le plan détaillé vous donnera quelques belles idées.




là vous ne voyez pas bien tous les détails forts intéressants, mais bon c'est Sirotkin quand même.
Donc cet avion là, qui a servi de modèle au précédent, est donné pour moteurs de 5 à 10cc, une envergure de 140cm, vous noterez, le double palonnier, un bras commande les flaps, l'autre à l'opposé commande les volets de stabilo, les deux sont doublés de bois pour éviter le flambage.
A noter également, un double tunnel de refroidissement passant de chaque côté du moteur, à carburateur arrière, fort inspiré des modèles des avions de vitesse, et de team.
Là encore construction légère et soignée de mise...



une photo assez médiocre de l'avion original de Sirotkin.....
Alors bonnes constructions, et bons vols.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 22/02/2018 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

[whooo] moins de 400g, [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2018 13:19    Sujet du message: Spacehound et Spaceground Répondre en citant

Et oui ! moins, pas mal même..... j'ai pas osé vous écrire ce que mon ordi me donne.... 13 onces, soit 370 grammes !!!!

Voici le texte, et à moins d'une erreur de frappe.... je lis bien 13.





Alors soit une erreur, soit nos capacités de construction ont fortement baissées.... je penche pour cette solution, lorsque j'ai eu dans les doigts un avion de Loïc Vaucelle, je n'en croyais pas mes mains.... une plume !!! lui sait comment on peut y arriver... pas moi, et pourtant je m'applique...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2018 17:49    Sujet du message: compétences vendeurs...... OUILLE !!! Répondre en citant

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour râler un peu (encore).... après les vendeurs de matériel pour modélisme....

Je cherche à (si possible) acheter tout ce qui me manque pour terminer mon avion dans un seul magasin....

Question il y a dix minutes :

Bonjour , vendez vous du balsa plume..... euh ! qu'appelez-vous du balsa plume ? moi je vends du balsa planche.....

(Oui ! c'est çà....je le sens bien là..)

Il s'agit de balsa très léger....

Euh ! je ne sais pas.... comment je peux le savoir ?

De quelle couleur est le tampon sur le bois ?

Euh ! rouge !

Parfait, il s'agit donc probablement de prestige,

Autre appel : même question....

Ah ! monsieur, mais le balsa plume, il y a longtemps que cela ne se fait plus.....

Ben voyons ! (Misère ! misère !)

J'suis pas rendu....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2018 23:09    Sujet du message: Championnats du Monde 2018 à Landres Répondre en citant

Bonne nuit les petits,

Changeons de sujet, les prochains championnats du Monde auront lieu en France, à Landres.

Les équipes commencent à s'inscrire, et sur le site du CMBL, vous pouvez trouver les divers documents, et notamment, la liste des engagés (pour le moment)....

On y trouve la belle Nikol Pavlova, pour la Bulgarie... mais si rappelez-vous, je vous en ai posté quelques photos dont la danse, montage de plusieurs photos .... elle est inscrite en catégorie F2b Junior.

Quelques pays étonnants, l'Iran et l'Indonésie. avec un concurrent chacun, en acro justement.... se sera fort intéressant de les voir voler.

Je note également, une équipe américaine entièrement nouvelle, enfin presque, il y aura Orestes Hernandez, qui est qualifié d'office comme champion du Monde sortant, et Chris Rud, qui se trouve en tête des vols de sélection, un garçon qui a dû déjà voler en Europe, en Espagne me semble-t-il comme Junior.

La sélection a été très rude, les vols ayant lieu à Dallas, par vent plutôt fort.

Jugez-en plutôt, un concurrent ayant cassé son avion après l'atterrissage, suite à une bourrasque. Les autres pilotes ont hésité, les juges ont alors placé quelques volontaires qui ont eu pour tâche de se précipiter sur les avions tout de suite après le touché de piste, afin d'attraper les avions avant que le vent ne les fasse redécoller... les juges ayant la consigne d'être indulgent sur les notes d'atterro dans ces conditions....

On note pas mal de PASS, c'est à dire de vols annulés par les pilotes eux-mêmes. Ceux qui avaient les points pour être qualifié renonçant aux vols supplémentaires, et quelques-uns renonçant tout court a tenter leur chance... les trois premiers ont été les plus forts dans le vent... plus Samantha Hines qualifiée, en Junior, un seul vol, 50 points !!! oui !! elle n'a tenté aucune figure, ne voulant pas casser, elle savait qu'étant la seule engagée, il lui suffisait de décoller pour valider sa qualification... nous verrons à Landres ce qu'elle vaut vraiment.

A suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2018 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Page précédente Raoul a écrit :

Bonjour,
Courage sincère Philippe pour tes posts.
Voici un avion d'acro dont le fuselage ressemble à l'Avenger.




Gérard Billon me précise, qu'il s'agit du Patriot, de Gerry (Gérald) Phelps, arrivé 4ème à Namur en 70.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 73 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS