RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/12/2017 15:33    Sujet du message: Mini Sirocco - André Bréaud -avion de début pour 1,5 à 2,5cc Répondre en citant

Et voici le second plan que Jean Claude Aggery m'a demandé de poster.

Le Mini Sirocco de André Bréaud, conçu pour moteur de 1,5 à 2,5 cc.

Construction classique.





Là aussi, le plan est téléchargeable sur le site Outerzone, en version .pdf haute définition, gratuitement.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/12/2017 11:02    Sujet du message: Le Mustunt de Erik Björnwall Répondre en citant

Bonjour les amis,

Jean Claude Aggery ne désespérant pas de vous réveiller, il m'envoie ce fort beau plan du Mustang de Erik Björnwall paru dans aéro modeler de mars 65.

Al Rabe reprendra ce modèle quelques années après avec les succès que l'on sait. Mais aujourd'hui honneur au Suédois Erik Björnwall.




et voici le modèle fini, pas mal du tout, une belle "gueule"





Le plan est téléchargeable sur le site Outerzone, gratuitement et en haute définition. Le fichier .pdf est imprimable en taille réelle avec tous les détails.

Erik écrit que son modèle pèse 45 oz (1275 grammes), car il a dû rajouter 3 oz (86 grs) de plomb dans le nez, ayant utilisé du balsa trop lourd pour l'empennage.

Sans cela on doit arriver à 40 oz.... (1140 grs) mais il estime que même avec un poids de 48 oz (1360 grs) on peut voler correctement si on a un bon .35. (6cc). Il utilise lui même un Merco .35.

A noter également l'utilisation d'un réservoir que je ne saurais qualifier, moitié atmosphérique, moitié réguflo, avec seulement deux tubes.... d'où remplissage un peu plus long, débrancher, rebrancher une durite, inclinaison obligatoire de l'avion nez en l'air pour que le trop plein fonctionne correctement... bref, on rajoutera avec succès un troisième tube laiton qui évitera toutes ces manoeuvres qui me semblent inutiles.

Je pense que cela ne se voit pas bien sur le plan ci dessous, la réduction demandée par le forum ne permet pas une plus grande définition, mais sur le plan original téléchargé... c'est bien visible

Alors bonne construction....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/12/2017 18:26    Sujet du message: poignée pour débutants Répondre en citant

Bonjour les amis,

Jean Claude Aggery m'a envoyé de très nombreux documents... que je vais poster petit à petit mais seulement à partir de l'année prochaine.

En attendant, voici l'image d'un accessoire pour débutant, la poignée qui évite aux débutants de piloter avec leur poignet, plutôt qu'avec leur avant bras.

Un "raidisseur" de poignet....





Un accessoire très "américain", caractéristique de ce que leurs habitants sont prompts à s'enthousiasmer pour un oui, pour un non...

Aucune idée du succès qu'il rencontra....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/01/2018 18:05    Sujet du message: Bonne année 2018 Répondre en citant

Alors puisque c'est la tradition... hein ?
[anniv4] [anniv] Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018....
Bonne santé à toutes et tous, et vos familles aussi.... [anniv] [anniv4]

Et que pour 2018 vous vous motiviez un peu plus qu'en 2017....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/01/2018 18:23    Sujet du message: Al Rabe Mustunt Répondre en citant

Bonsoir,

Pour continuer sur le sujet de la fin 2017, le Mustunt, je vous disais que Al Rabe avait lui aussi quelques années plus tard construit un modèle semblable.

Déjà, une fille pour présenter son avion.... le I :

(celà ne se voit peut-être pas trop, il s'agit d'un modèle dit profile par les américains, nous disons un fuselage planche).





Seulement lui, avait proposé quelques innovations, sa fameuse dérive mobile, et il avait proposé une certaine théorie sur le réglage des sorties de câbles. Avec un schéma qui une fois découpé, et collé sur une feuille de Bristol ou de balsa, devait permettre de régler son avion.

La dérive Al Rabe.... il y a bien quelques petites choses qui me semblent irréalisables dans l'état, mais bon, c'est Al Rabe....





Et voici les schémas de réglage des sorties proposés pour ses trois Mustunt...








Les deux diffèrent simplement sur la forme, les valeurs proposées étant sensiblement les mêmes, pour le I schéma droit, que pour les II et III schéma en forme de demi nervure.

Et pour ceux qui ne lisent pas bien l'anglais, il écrit que si l'on fixe les sorties de câbles vers la gauche on a un avion qui va plus vite et qui aura tendence à s'agiter en figures carrées ... alors que fixées vers la droite, on obtient un avion qui tend plus... et est ralenti... là encore je ne fais que traduire... très succinctement.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/01/2018 12:39    Sujet du message: Systèmes exponentiels divers et variés Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire,

Il y a deux choses qui m'étonnent, l'ingéniosité des modélistes toujours inventant des systèmes du plus simple au plus compliqué, tentant toujours me semble-t-il de découvrir le Graal... l'avion supérieur volant parfaitement dans toutes les conditions... et votre apathie.

Jean Claude Aggery m'a envoyé une belle quantité de documentation, traitant de plusieurs sujets, et l'un d'eux est une vraie boite de Pandore !
Les palonniers exponentiels.

Il semble que de tout temps, les modélistes ont été inspirés par ces systèmes qui permettent de sortir du simplissime et classique palonnier, guignols, reliés par des tiges de commande.

Il y en eu pas mal.... je cherche des infos, et je trouve d'autres idées, et je cherche et je trouve encore d'autres systèmes.... une vraie boite de Pandore.... merci AGG, moi qui aime bien gratter sous la surface je suis ravi.

Quels sont les systèmes les plus connus permettant d'améliorer le comportement de nos avions ?

Sans aucun ordre de priorité : les sorties de câbles réglables, les différentes dimensions données aux palonniers simples depuis les tous premiers (j'y inclus même les palonniers ronds dont je vous reparlerai peut-être). Les diverses dimensions des guignols destinées à modifier les rapports de débattement entre les flaps et les volets de stabilo. Je rajoute les plombs en bout d'aile extérieur, l'inclinaison du moteur et de la dérive, les dérives mobiles. Mais voici le sujet de posts d'aujourd'hui, le palonnier.
Que de modèles furent imaginés et testé au cours des années !

Alors voici une première liste non exhaustive :

Les classiques en forme de T, j'entends pas là, les bras du T étant les deux parties recevant les câbles, tiges de commande. et le pied du T qui entraine la commande qui part vers le guignol de flaps, ou directement vers le guignol des volets de stabilo.
Puis j'ai évoqué déjà le circulaire, courant en team et vitesse, mais qui a été également testé en acro.
Le T incliné.... je vous en ai parlé ici il y a quelques mois (années ?), sans en découvrir la raison, aujourd'hui j'ai trouvé... c'était assez simple en fait...
Lorsque l'on a déjà construit un avion de circulaire, on remarque tout de suite que si le palonnier peut sans problème aller d'un côté, en général le pied du T vers les flaps, il n'en est pas de même à l'opposé.
Pour une simple raison mécanique. La tige de commande vient fatalement buter sur l'axe de rotation.... limitant ainsi naturellement, mais importunément la rotation du pied vers le bord d'attaque. Alors on se retrouve avec un débattement asymétrique.
Pour avoir le même débattement avant et arrière, certains ont légèrement incliné le pied vers les flaps... gagnant ainsi cette égalité avant arrière, mais pas en valeur absolue. Certains ont d'ailleurs fixé le palonnier avec une vis, sur un seul côté permettant à la tige de commande de passer par dessus, mais cette méthode exige une grande solidité, la fixation bi latérale étant jugée par la plupart beaucoup plus solide et préférable.
Et nous arrivons aux palonniers articulés, dit exponentiels par certains, logarithmiques peut être. Non linéaires sans aucun doute.
Deux possibilités, soit le bras supplémentaire (une bielle en fait) est positionné du même côté que l'axe de rotation du palonnier, soit il est positionné du côté opposé.
Un petit dessin étant préférable à un grand discours, voici le dessin :






Alors ? cela vous inspire-t-il ? , je vous laisse à vos réflexions, et je reviens dans quelques instants....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/01/2018 15:43    Sujet du message: Systèmes exponentiels divers et variés Répondre en citant

Voici la suite......

Voyons pour comprendre encore mieux, ce qui se passe avec un palonnier classique.
Lors de la rotation de celui-ci, nous avons en partant du neutre, une première zone de déplacement rapide, directe, représentée en rouge. Cette trajectoire est un cercle de centre A, A étant l'axe de rotation du sus dit palonnier.
Dans la zone rouge, nous le comprenons aisément, la tige de commande avance et recule presque dans son axe... et donc les ordres sont plutôt proportionnels aux tractions exercées par les câbles.
Au fur et à mesure que l'on s'éloigne du neutre, que l'on entre dans la zone bleue, on voit bien que l'on a aussi un déplacement latéral, qui vient diminuer l'efficacité de la commande. La tige avance et recule moins qu'au début pour une rotation identique. Et c'est ce point que l'ExpoCrank tente d'améliorer.




On voit aussi aisément qu'avec l'ExpoCrank, le cercle dans lequel évolue le point de fixation de la tige de commande étant beaucoup plus grand, on reste quasiment dans la zone rouge pour toute la rotation du palonnier. On a donc une réponse plus directe. Les mouvements avant et arrière ne sont plus parasités par la rotation, ou vraiment très très faiblement.
Il est possible de construire deux modèles d'expoCrank, soit la bielle est fixée du même côté que l'axe de rotation du palonnier, soit à l'opposé.
Mais on s'aperçoit à l'usage que la seconde option induit un problème, vers 45° de rotation, le pion qui se déplace dans la fente du palonnier vient à appuyer de plus en plus fortement contre la paroi de celle-ci, et cet appui devient gênant.



Revenons donc à l'ExpoCrank avec sa bielle du même côté.
Voici un de ses avantages comparativement au palonnier classique de même dimensions et pour le même angle de rotation.




Notez que grâce à la bielle, le pion se déplace dans la fente du palonnier., la distance avec l'axe de rotation varie.
à suivre....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/01/2018 17:20    Sujet du message: Systèmes exponentiels divers et variés Répondre en citant

Suite.....

Voici ce qu'écrit Igor Burger sur les différents systèmes, dans un forum américain en 2012, traduction perso, donc imparfaite.

Système classique avec rapport identique entre poignée / palonnier et volets. Donne la même vitesse aux volets autour du neutre et à fond, donne une réaction plus forte à pleine déflexion qu’au neutre.

Original ExpoCrank (bielle fixée du même côté que la fixation du palonnier) donne une vitesse plus lente aux volets autour du neutre ( ?), et par conséquent une moindre sensibilité, et un moindre retour autour du neutre. Et des mouvements plus rapides et un plus fort retour en déflexion.

Simple ExpoCrank (bielle fixée à l’opposé de la fixation du palonnier), donne une plus grande vitesse des volets autour du neutre ainsi qu’un fort retour. Et donne des mouvements plus lents et un plus faible retour en déflexion. Et si tous les éléments sont rigoureusement les mêmes qu’avec un palonnier classique, cela permet des angles plus serrés dans les carrés. C’est juste le contraire de l'Original ExpoCrank.

Logatihmic device aux flaps, et système classique aux volets de stabilo (son système donc) : permet des mouvements plus rapides pour les flaps autour du neutre. Plus lents en déflexion maximum. Et donne des angles plus serrés pour les figures carrées (toujours par rapport à un système classique). Le rapport flaps/ volets de stabilo donne plus de flaps au neutre, vol à plat et figures rondes, et peu de flaps en figures carrées pour des virages rapides..


Et voici quelques réalisations, pour commencer, notre ami Yves Fernandez lui même s'y est intéressé.




Comme vous pouvez le voir, il s'agit là du modèle baptisé simple, avec bielle opposée.



Il s'agit là d'une simple maquette pour expliquer le fonctionnement, les dimensionnements des éléments ne sont pas bons pour un vrai système


Et un dessin montrant ce système ExpoCrank monté inversé, (baptisé Al Rabe style), pour contrer la précession de l'hélice.
Et cerise sur le gâteux... il y a eu même un modéliste qui a inventé la poignée exponentielle.... je vous laisse apprécier :




Merci à Jean Claude Aggery de m'avoir fait découvrir ce sujet....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/01/2018 15:43    Sujet du message: Systèmes exponentiels divers et variés Répondre en citant

Bonjour,

Et voilà, je vous l'avais dit: boite de Pandore....

Bon, pour moi c'est clair, je suis dans les recherches depuis plusieurs mois (années ?), et je comprends que pour certains ce ne soit pas tout à fait clair... enfin pour celui qui m'a interrogé en privé....donc voilà.

En effet, pour les quelques rares qui suivent, j'ai mélangé deux choses... alors que je parlais de palonniers exponentiels, j'ai intégré dans les explications le commentaire de Igor Burger où il compare les divers palonniers, et hop, il rajoute son système.... qui en effet n'est pas un palonnier exponentiel.... quoi que ? en fait SI, c'est un palonnier expo, mais pas LE palonnier central que nous utilisons tous... non, en fait son système est un second palonnier, supplémentaire donc. Qui ne commande QUE les flaps.

Un dessin valant mieux.... (comment çà je l'ai déja fait ?) donc dessin....




Oui, je sais ce n'est pas très clair... mais maintenant vous voyez où c'est placé dans l'avion, voici mieux...




Oui, tout cela est bien beau, mais bon, en vrai qu'est ce que cela donne ?




Mmm ! oui, mais comment çà fonctionne ce bidule ? voilà.....




Il y a donc deux pièces, un guignol de flaps qui est dans l'axe des flaps, contrairement aux guignols de flaps classiques qui sont à 90° (pour faire simple) ce guignol sur le dessin tourne autour du point O

Et un palonnier (Ah ! on y vient) en forme de T.... sur le bras supérieur vient la tige de commande venant du premier palonnier de l'aile (le classique), du bras inférieur part une autre tige de commande qui va commander le guignole des volets de stabilo...

Sur le dessin vous avez trois positions, pour que vous voyiez bien la progression non linéaire. Igor dit logarithmic.

Première position. Vol à plat, le bras supérieur du T est en A, et le pied sur lequel est fixé un petit roulement à billes étanche, en A', donne au guignol des flaps orné d'une lumière oblongue, dans laquelle ce roulement peut coulisser, la position horizontale.... vol à plat donc.

Seconde position , B et B', le bras a basculé de 33° environ, et dans le même temps, le guignol des flaps s'est soulevé d'un angle de 25°.

Troisième position, C et C', encore une rotation de 33° environ, mais là que constate-t-on ? le guignol des flaps n'est monté que de 5° ! c'est l'effet logarithmic voulu par Igor.

Autour du neutre les rotations sont quasiment identiques d'avec un système classique, mais dès que les déflexions augmentent, les rotations diminuent, pour quasiment s'arrêter.....
Par contre, n'oublions pas les volets de stabilo, eux ils continuent de bouger normalement. donc aux grandes inflexions, si les flaps ne changent pratiquement plus d'inclinaison, les volets de stab, continuent de donner des ordres à l'avion.

D'après Igor, les inflexions faibles suffisent aux figures rondes, les flaps et les volets de stab font leur boulot normalement.

Par contre pour les figures carrées, il pense qu'on a trop de flaps, que les flaps aux grandes inflexions, font plus aérofreins que volets de courbure.

Donc avec son système, les flaps restent dans les angles où ils font volets de courbure. Et ne vont pas plus loin.
Par contre rien de changé pour les volets de stabilo, où les volets atteignent des angles plus importants permettant à l'avion de mieux casser les angles des figures carrées.

Ouf ! j'ai fini... j'espère que vous avez compris...

Mais bon, votre silence est quand même fort démoralisant....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 03/01/2018 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous les tournants !!!!

Bonne année et surtout une bonne santé !!!!!!

Je suis un modeste modéliste mais je ne me lasse pas de suivre tes posts Philippe !!!!

Je suis le sujet depuis un moment mais je dois bien avouer que je comprends pas toujours tout...
Tu commences fort l'année avec ton palonnier...
Je n'écris rien sauf des mots d'encouragements, car en fait, bah je suis à la préhistoire du vcc.... Pour se faire plaisir quoi...

Ne t'arrête pas (et dans mon cas) continue à nous faire rêver....

Encore bonne année et salutations circulaires!!!!



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/01/2018 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hugo,

Un forum ne vit pas que de paroles lénifiantes écrites par des "experts" réels ou autoproclamés.

Non ! il vit par les posts de pratiquants, modestes, excellents, plus forts, moins forts, on s'en fout ! je préfère les posts d'encouragements, à des descentes en flèche non constructives.

Par contre ne garde pas une question non posée, si tu ne saisis pas un point, demande, de ma part tu n'auras que des réponses, jamais des jugements.

Encore merci,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 04/01/2018 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Amis circularistes bonjour,

Bonne année à tous, que la santé vous accompagne,afin de pouvoir pratiquer notre activité de modéliste.

Je suis étonné et surpris, par l'absence de réactions de votre part, devant les excellents articles de Philippe 26 , au sujet des palonniers exponentiels???
Philippe s"est donné beaucoup de mal, pour traduire,dessiner, et informatiser le tout!! Un article sur le Forum, ça ne se fait pas en soufflant dessus; c'est du boulot, il faut écrire de manière claire et compréhensive pour tous!
le Forum VCC, c'est notre Forum....Merci Vincent! Alors faites un effort afin
qu'il vive encore longtemps, on peut toujours avoir quelque chose à exposer, ou à demander de l'aide, lorsque l'on bute sur un sujet, ou une manière de procéder! J'ai fait une erreur , un modéliste a répondu....qu'il en soit remercier. Merci, et bien cordialement.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vccmacc36
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2012
france.gif


Âge: 63 Taureau

MessagePosté le: 04/01/2018 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et meilleurs vœux

Merci a Philippe pour son travail.
Il nous réalise une encyclopédie sur le vol circulaire.
Qu’elle plaisir de découvrir des techniques qui m’étaient inconnues.

Cordialement herve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 04/01/2018 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,
Ayant consommé tous mes "gigo" pour Noël, ma connexion internet était limitée...
Je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour 2018.
Ne souhaitant pas passer pour un "boudeur", très bonne et heureuse année à toi JCA et je confirme, les parutions et le travail de Philippe : EXCELLENTISSIME !!!
Amicalement, JL



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/01/2018 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci beaucoup,

Je ne vais pas vous dire que cela ne me fait pas plaisir de recevoir vos encouragements. NON.

Juste que si je publie, c'est aussi pour me faire plaisir, je suis vraiment heureux de découvrir des techniques qui m'étaient inconnues.

Pour situer le truc, j'ai découvert le vol circulaire au lycée Vaucanson, en première. J'ai pratiqué pendant 4/5 ans, jusqu'à ma participation aux championnats de France de St Etienne vers les années 75/76, je ne m'en souviens plus. Edit du 12 janvier il s'agit de l'année 1982

Et là, mes connaissances étaient fort incomplètes, et imparfaites, j'ai appris plus par moi même que grâce à des mentors, ou des modélistes compétents, alors oui, pendant les concours, j'ai vu, j'ai discuté, mais bon, je n'étais pas bien curieux, ou cela ne me semblait pas important à l'époque.

Donc après une longue période plongée, puis plongée souterraine, dont je suis devenu moniteur. J'ai laissé mes avions dans le garage pendant de longues et nombreuses années.

Pendant tout ce temps, les modélistes ont continué à construire, à inventer, à tester des systèmes, d'autres méthodes. Les vitesses ont augmenté, les moteurs ont changé, les matériaux se sont modernisés... et moi, je n'en savais rien.

Depuis que je me suis inscrit à ce forum, j'en ai appris des choses.... croyez moi... j'ai vraiment appris beaucoup de choses, si vous avez le courage de remonter le temps, vous jugerez les progrès accomplis.

De mon Thunder the dÔme, mal équilibré, trop arrière...
J'ai tenté d'agrandir un Olympus, se fut l'Olymplus, avec Gérard comme mentor ! excusez du peu, et comme de bien entendu, ce fut un bel avion, qui vole encore, et qui vole plutôt bien.... mais lourd... presque 2 kg !
Et le dernier chalenge, j'ai tenté un Classic Yatsenko... imparfait sans doute, mais 1670 grammes, yes ! Moteur Stalker 61. Je commence à comprendre comment il faut faire... il vole encore mieux... vraiment un régal.

Là, j'hiberne, je skie, et je prépare le suivant, un vrai chalenge là encore... une construction réputée difficile, que je vais tenter avec mes moyens, mais j'ai bon espoir.

Alors, pour attendre le printemps, je cherche, et surtout j'ai de bon copains qui m'envoient des documents, des articles des scans.... Claude, Jean Claude et André, merci à eux. N'étant pas égoïste, je vous en fait profiter... si çà vous intéresse, parfait !

Alors, je vais continuer dans les prochains jours... là c'est garde des petits enfant....

Et si au printemps vous êtes toujours là, vous pourrez suivre la construction suivante.... mais en attendant, vous aussi, vous avez quelques photos de vos modèles, de vos moteurs..... n'hésitez pas...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/01/2018 23:08    Sujet du message: Philosophie modéliste Répondre en citant

Bonne nuit à toutes et tous,

Lors de mes recherches sur l'ExpoCrank, je vous l'ai dit , je suis tombé sur des posts de divers modélistes qui débattaient pour ou contre.

Des pointures, des grands dont j'ai déjà vu les noms dans les podiums des championnats nationaux aux états unis.

Lorsque Igor Burger a présenté son Logarithmic device, comme je vous l'ai traduit un peu plus haut, çà n'a pas été la grande extase... le concert de louanges, l'adoption immédiate sans condition. Pas du tout.

Il y eu quelques posteurs qui ont déclaré en gros :

Nous avons testé depuis des années tout ce qui a pu se faire. Toutes les tailles d'avions, toutes les combinaisons de palonniers, de guignols, de proportions entre les uns et les autres, tous les profils,tous les types de moteurs, rapides, lents, tous les moments, les bras de levier....

Et dans chaque cas, nous avons cru avoir enfin trouvé LE GRAAL !! l'avion idéal, le réglage parfait.... et quelques temps après, une autre idée arrivait, qui proposait elle aussi la fin de la recherche... et jamais cela n'arriva... donc ton bidule ne sera pas la fin des recherches, c'est LE TRUC du moment, et dans quelques années, il y aura autre chose.

Et puis l'un d'entre eux, un ancien champion des Nats, a écrit quelque chose qui m'a bien plu.... il a écrit, je cite de mémoire, je vous retransmets l'idée de son post.

Le Point principal de tout çà, c'est le pilote !!!!

Je connais des pilotes qui arrivent dès le premier vol a tirer d'un avion inconnu la quintessence, en un vol, ils donnent l'impression d'avoir toujours volé avec cet avion.

Le pilote peut également compenser certains défauts. L'entraînement servirait justement à anticiper les mauvaises réactions d'un avion mal équilibré, il permettrait donc de bien tourner, même avec un avion mal réglé.

Igor se défend alors en disant, que depuis qu'il avait ce système, tous ses avions volaient mieux. Ce a quoi répondent les autres en disant, non, tu as juste adapté ton style de pilotage à ce système....

Pourtant des champions ont volé sans, et ont certainement obtenu pas mal de points aux championnats divers... il faudrait voir si les totaux ont évolué depuis les dix derniers championnats.... va -t-on vers un meilleur score ? reste-t-on dans les mêmes valeurs années après années ?

Rappelons nous, que Gérard a volé avec un avion qui avait plus de flaps que de volets de stabilo... alors que la théorie qui a donné le logaritmic device dit qu'il faut moins de flaps dans les figures carrées que dans les figures rondes.... tout semble lui donner raison.

Certains écrivent que les avions qui tangent en figure carrées sont mal réglés, d'autres écrivent que dans ce cas, sans s'en apercevoir, les pilotes anticipent le tangage, et modifient leur pression aux câbles....

Il y a forcément un peu de tout çà....

Et pour finir, oui, nous devons l'admettre, nous vivons les dernières années du vol circulaire. Combien de temps cela va-t-il prendre ? je ne le sais pas. Oui, les pratiquants vieillissent, et la relève bien que réelle, est sans doute moindre d'année en année... sans doute...

Et bien tant pis, il faut continuer malgré tout, le but n'est pas de faire revivre une pratique un peu désuète, je ne le crois pas possible. L'électrique n'est à mon humble avis, que le chant du cygne. La dernière secousse. Mais ne partons pas honteux, non, le modélisme est une belle et noble activité. Le vol circulaire, même en perte de vitesse, a eu de belles années, a donné beaucoup de bonheur a ses pratiquants, il a permis de belles amitiés, de belles rencontres, c'est un beau sport.

C'est comme çà, les jeunes d'aujourd'hui sont dans l'immédiateté, construire pendant un ou deux mois ne leur convient plus, il leur faut acheter et jouer tout de suite, puis passer à autre chose... pas juste nous, tous les sports, on fait une année tennis, une année foot, une année basket, une année vélo, etc. etc. c'est comme çà.

Alors, serrons nous les coudes, et hauts les coeurs, les beaux jours ne reviendront pas, mais ce n'est pas bien grave. Si pour nous, cela a donné du bonheur. C'est le principal. Après nous, il y aura autre chose, la terre continuera de tourner.

Continuons sans chercher à convaincre, faisons nous plaisir.

C'était ma tirade philosophique de la nuit, désolé si j'ai plombé l'ambiance...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 05/01/2018 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi essayé bien des formules en VCC acro, en jouant sur bras de levier, profils, débattements, palonnier, etc. et j'en suis toujours revenu au "classique" , convaincu que ce sont le pilote et les heures d'entraînement qui font la qualité du vol. Mais, bon, je n'ai jamais été un champion et je conçois que les recherches sont toujours stimulantes et font avancer les choses. Merci à Philippe d'en faire profiter tout le monde...
Difficile de lutter contre le "progrès" qui amène les gens (et pas que les jeunes) à consommer du "tout prêt". Je crois qu'il y aura toujours des passionnés de "petits avions". Je n'ai pas réussi à gangrener mes petits enfants, j'espère réussir avec mes arrière-petits fils... si on m'en laisse le temps ! J'ai encore des projets (je viens de trouver un kit d'Olympus 49 complet comme neuf !), mais j'avoue que, tourner en rond commence à me poser quelques problèmes ... d'équilibre !
Je vous adresse ma dernière réalisation en guise de vœux (un Mosquito "tout-bois" au 1/72)
J.B.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/01/2018 12:17    Sujet du message: Al Rabe shock gear Répondre en citant

Bonjour les amis,

Dans l'importante documentation que Jean Claude Aggery m'a envoyée se trouve une idée du modéliste bien connu Al Rabe.

S'il est bien connu pour ses avions semi-maquette d'acrobatie : Bearcat, Mustang et autre Seafury, et pour la dérive mobile spéciale anti précession de l'hélice, il l'est un peu moins pour ses trains d'atterrissage amortis.

En effet, je ne connais pas de modélistes qui utilisent ce système, du moins pas sur des avions d 'acro.

Alors voici un de ses avions semi-maquette en vol dos :





J'avoue que çà jette ! comme disent les djeuns, peut-être même disent-ils : çà envoie du lourd !!! hihihi !

Alors voici son train d'atterrissage amorti...

Un article complet en anglais, ainsi que les photos en couleurs sont disponibles ici : http://www.builtrightflyright.com/MiscHelpPgs/SpringGear.htm

Al Rabe déclare utiliser ses systèmes de train sur tous ses avions depuis 1971....et l'article date de 2000.

Pourquoi l'idée lui est-elle venue ? suite à un atterrissage désastreux lors de son meilleur vol aux Nats de 1970, où il termina second, deux points seulement derrière le premier, il décida que cela ne se reproduirait plus jamais !!!

Voici le premier système qu'il imagina :






Ce système équipa son Seafury...

Il reconnait que c'est assez compliqué à construire, surtout difficile a bien le construire, souple et fonctionnel... le "s" terminal d'une des deux cap n'étant pas aisé à bien réaliser...

Il a donc conçu ce second système, sans le "s" :




et voici les pièces nécessaires pour le fabriquer




Il déclare dans cet article : pourquoi n'est-ce pas plus populaire ? il pense que c'est dû à la fabrication. Alors après avoir pris contact avec un artisan local il propose de le vendre pour 14 dollars... voir email de l'artisan en fin d'article.

Pour ceux qui désireraient en fabriquer un, sachez que Al avertit de ne pas utiliser de ressorts trop puissants. En effet les ressorts doivent être capable de supporter le poids de l'avion, tout juste, pas plus ! sinon, l'avion rebondira encore plus qu'avec un train classique !!!

En fait d'après moi, ce système permet d' "effacer" les petits rebonds d'un atterrissage raté, simplement en permettant aux roues de compenser de léger arrondis de l'avion, arrondis qui ne doivent pas dépasser l'amplitude des débattements du système... les roues restent au sol, sans doute que les juges qui ont les yeux fixés dessus, ne les voyant pas redécoller, donnent une meilleure note.

Autre désavantage, selon moi, leur poids : 4 oz, soit plus de 100 grammes.... ma foi, c'est quand même beaucoup...

Alors bonne construction, si cela vous tente....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/01/2018 17:40    Sujet du message: Systèmes exponentiels divers et variés Répondre en citant

Petit retour sur les systèmes exponentiels....

Pierre Alberola m'a écrit en me donnant quelques précisions concernant le système logarithmic de Igor Burger, mais bon, j'avais plusieurs fers au feu, et j'ai mis de côté.

Tout en continuant sur la documentions reçue par Jean Claude Aggery, je suis tombé sur deux excellent articles de Igor.... et oui, je cherche une chose et hop j'en trouve une autre... c'est çà Internet.

Et j'ai lu attentivement... absolument génial !, stupéfiant... mais très long, alors, je vous donne les liens, vous pourrez déjà admirer les magnifiques photos.... et peut-être tenter de lire...

Je vais résumer, mais vraiment résumer.... résumer le résumé....

http://www.maxbee.net/download/MaxBee_1.pdf
http://www.maxbee.net/download/MaxBee_2.pdf

Je vais vous traduire quelques explications de la partie 1, celle qui parle de théorie. Comment il en est arrivé à son Max Bee.

Au départ, il explique que l'on peut tenter de prendre tous les meilleurs avions d'acrobatie qui ont été construits, et d'en faire un mix.

Mauvaise solution, en effet en prenant le bon, on prend aussi le mauvais... et le mix risque d'être une moyenne de tout.... donc pas le bon moyen.

Alors, tout simplement on repart de zéro ! et hop.....

Il prend un profil qui va bien, NACA 012 figure 1, et la courbe des angles d'attaque correspondante (AoA) à droite, on note que la courbe monte régulièrement jusqu'à un angle d'attaque de 10°, et se stabilise horizontalement.... donc on ne peut utiliser ce profil que jusqu'à un AoA angle of attack, de 10°..... insuffisant !

Sauf que nos avions ont des flaps, donc on reprend un profil connu NACA 018 on lui met des flaps, et on fait mouliner le programme, pour obtenir la courbes des AoA... qu'observe-t-on ? figure 2

Tout va bien jusqu'à 4° !!!! et flop.... çà part en quenouille..... GRRR !!!

4° ? mais c'est rien du tout, on ne peut pas faire d'acro avec un tel profil, ou alors on aura un avion qui va se comporter bien mal, et fera des figures forts difficiles à contrôler.....

Je résume.... on arrive à l'idée de Igor, prendre un profil complêtement imaginé par lui, un NACA dont le maître couple, (je crois que l'on dit le foyer), sera quasiment au milieu de la corde figure 4.... inhabituel ? non ? .... avec les flaps inclinés de 30°.... car observer juste le profil sans les flaps n'est pas bien utile, il préfère étudier le profil AVEC les flaps... et 30° lui semble la valeur max à partir de laquelle, on a trop de trainée....

On fait tourner le logiciel et qu'observe-t-on ? figure 5...

Tout va plutôt bien jusqu'à un AoA de 10° et ensuite pas de rupture pas de déraillement de la courbe.... elle s'infléchit sans accident notable...

En plus cerise sur le gâteau, le moment piqueur induit par les flaps en position basse n'est pas catastrophique non plus.... figure 5 droite, jusqu'à 10°, çà va plutôt bien...

Ensuite il étudie les AoA en figures carrées, il observe que sur le bord d'attaque, il est inférieur à celui qui s'exerce sur les flaps....figure 6.....

C'est bluffant ! limpide... vraiment du beau travail Igor !!!

Je devais résumer, et je suis parti à tout traduire, ou presque... bref, j'arrête... je pense vous en avoir dit l'essentiel, enfin assez pour que vous puissiez comprendre les principales théories d'Igor Burger...

Allez ! bonne lecture, bonne cogitation.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/01/2018 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
À mon tour, je souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNÉE à tous les lecteurs discrets et à tous les posteurs.
Jean-Claude a raison, il faut saluer mille fois le courage de Philippe pour ses publications longues et soignées. Chercher, comprendre, traduire, rédiger et illustrer doit lui prendre beaucoup de temps.
Illustrer à l’aide photos est simple, mais créer des dessins techniques de toutes pièces dans un but pédagogique : quel courage…et quelles compétences graphiques !
Il faut avouer, et je lui ai déjà dit, qu’il adore pinailler et soumettre le fruit de ses cogitations. S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer.
Que de techniques complexes nous ont été présentées sur les palonniers ! C’est difficile à comprendre parfois. Personnellement, mes souvenirs de maths se sont un peu évaporés : les exponentiels et les logarithmes n’ont jamais effleurés ma vie de circulariste. Je ne me souviens même plus de la différence entre les « log » et les « Log ». Pourtant j’aimais ça…
En règle générale, je pense que nous nous sommes presque tous contentés du « palonnier qui va bien », classique, non inversé, mais solide.
Bon, j’ai parfois réalisé quelques extras avec de 1 à 5 roulements, mais le résultat était plutôt modeste en vol contre des heures de montage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/01/2018 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Concernant le gouvernail qui est actionné avec le guignol de profondeur dans un post antérieur « La dérive Al Rabe », je pense qu’il y a problème évident. En regardant le croquis, on s’aperçoit qu’en piquant, le gouvernail s’oriente bien vers l’extérieur du cercle de vol, en revanche : en cabrant il s’oriente vers l’intérieur du cercle. Donc vers le pilote…et là, il faut courir vite.
J’ai vu à deux reprises des dérives actionnées vers l’extérieur dans les deux cas évoqués. Ça fonctionnait bien, mais dans les figures carrées, l’avion pivotait brusquement pour tendre les câbles (effet recherché), mais d’une brutalité disgracieuse. Ces 2 avions d’acro étaient pilotés par des concurrents d’Europe de l’Est. J’ai perdu les photos que j’avais faites.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/01/2018 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Là, je vais être hors sujet.
Comme Jacquot nous a montré son Mosquito, voici celui que j’avais construit lorsque j’avais une douzaine d’années (maquette statique que je n’aurais jamais pensé publier sur Rétro). Construction tout balsa et entoilage papier japon.
J’avais mis des jours à comprendre le plan. On y précisait que le dessus devait être peint en « camouflé ». Comme je ne connaissais pas cette « couleur », je l’avais peint en marron. L’intrados complet droit peint en blanc et le gauche en noir (là j’avais compris, mais ce dessous bicolore me semble curieux aujourd’hui). Il avait fallu économiser longtemps pour acheter les roues en bois ainsi que les dernières baguettes 2x2 du fuselage.
Je me souviens encore de la tête de mon père lorsque ma première planche de balsa franchit la porte de la maison (bien avant ce Mosquito).
- « C’est quoi ce bois ? C’est de l’aubier pour allumer le poêle ? »
Il était ébéniste.
70 cm d’envergure.






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/01/2018 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour finir sur le thème du Mosquito, en voici un joli en VCC.
J’avais des photos d’un superbe « Hornet » de circulaire, successeur direct, très racé mais tardif du Mosquito du fabricant « De Havilland », mais ces photos sont aussi perdues.
Souvenons-nous que cet avions était fabuleux bien que les responsables militaires avaient refusé sa construction dès le début. Un avion en bois ! Si léger pour un bombardier - même léger - et si peu blindé autour du cockpit !
L’avenir leur donna tort. Lorsqu’ils partaient lâcher des bombes sur l’Allemagne en compagnie d’autres bombardiers (certes plus lourds), les Mosquito étaient déjà de retour et refaisaient le plein sur leur base de départ alors que les Lancaster, Halifax et autres Wellington n’avait pas encore lâché leurs bombes.
A noter aussi qu’il était l’avion le plus facile à produire car sa construction se faisait dans les ateliers des fabricants de meubles qui cessèrent de fait leur production habituelle.
Enfin, il était construit entièrement en bois dont certaines parties des empennages en …BALSA.
D’où leur vitesse et leur agilité légendaire.
Si Pierre A. postait encore, il nous dirait, sans me tromper :
- Relisez « L’Opération Jéricho ».




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 07/01/2018 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis, bonjour Raoul,

Je me permets de revenir sur ce qui tu dis sur le gouvernail RAbbe.

En effet ce dit gouvernail ne se braque que dans les figures inversées, et le volet est parfaitement dans la l'axe au cours des figures non inversées
cela pour contrer la précession de l'hélice. Rétroplane a largement traité le sujet, tu trouveras tout ça dans les pages 39 jusque la page 41. Cordialement.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/01/2018 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean-Claude, j'ai tout lu et de peur de perdre les informations publiées, j'ai enregistré et sauvegardé TOUTES les pages dans un seul fichier pdf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/01/2018 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Encore moi,
Pour Hugo44 :
Je sais que la piste de circulaire de Château Bougon (près de Rezé) a été détruite. Mais le magasin de modélisme "Le Pouchounet" situé au centre de Nantes existe-t-il encore ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 07/01/2018 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

La piste de Château Bougon, où j'ai effectué mes premiers concours en 66, a en effet été détruite (aujourd'hui, elle est sous le parking de l'Aéroport Nantes Atlantique). Quant au Pouchounet, dont j'étais un client assidu, il a fermé voici quelques années. Le dernier Magasin spécialisé de La Roche sur Yon, le Pou du Ciel, a fermé lui aussi en 2015.
En Vendée, s'approvisionner en balsa, tubes laitons ou alu, c à p, accastillage, enduit nitro, carburant, etc. est devenu impossible...
Il ne reste plus qu'internet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/01/2018 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai volé sur cette piste, en apprentissage seulement, à partir de 1968 je crois et en compagnie de Michel Rocher (qui habitait à Rezé) et de son mécano de Team décédé depuis. Le Pouchounet était la caverne d'Ali Baba. On y trouvait tout, y compris les conseils avisés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/01/2018 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
Bonjour,
Pour finir sur le thème du Mosquito, en voici un joli en VCC.
A noter aussi qu’il était l’avion le plus facile à produire car sa construction se faisait dans les ateliers des fabricants de meubles qui cessèrent de fait leur production habituelle.
Enfin, il était construit entièrement en bois dont certaines parties des empennages en …BALSA.


Merci Raoul,
Je suis allé voir sur Internet ce que je pouvais trouver sur cet avion fabuleux. Pour moi cet avion c'est surtout Szutz, de l'Or noir avec Tintin....
J'ai découvert en effet que cet avion arrivait a effectuer deux rotations pendant que les autres n'en faisaient qu'une.
Et sans doute lors de la fameuse opération dont tu parles, ils ont interrompu un discours de Geobbles.... pendant une heure, et il aurait déclaré....
<<Se faire ainsi bombarder par des avions en bois ! construits par des fabricants de pianos !!!>>
Du coup ils ont tenté d'en fabriquer un aussi, le Moskito... mais vu qu'ils n'avaient pas la bonne colle, çà détruisait le bois et provoqua de nombreux déboires... tandis que les anglais utilisaient une bonne colle et accéléraient le séchage en utilisant les hyper fréquences ou l'induction électrique, je n'ai pas bien tout compris.... Quel malheur qu'il faille une guerre pour améliorer ainsi les techniques...
J'ai encore appris des trucs...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 07/01/2018 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Jacquot à bien répondu à ta question Raoul Le pouchounnet a fermé et c'est actuellement un marchand de personnage s en résine qui reprennent tout les mangas en tout genre...
Dommage effectivement.
Le petit prince aussi ,à côté de la préfecture, une excellente boutique qui a fermé il y a bien longtemps....

Et je confirme : en vendee, bah plus de magasin...
Le plus près ? Nantes nord , à 80 kms de la roche... Et c'est une grande surface qui vend que des kits et des pièces pour les voitures RC. Du drone aussi... Mais rien ou peut de balsa correct...

Misère, misère...

Reste le net, effectivement...



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 72 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS