RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2017 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour finir vraiment les résultats du concours F2b...

1 MAS Carles Espagne
2 BERINGER Gilbert
3 PIGOUT Jacky
4 BERINGER Véronique
5 SAUNIER Thierry
6 RAFFAL Bernard
7 ALBEROLA Pierre
8 ZAPATA Serge

Il devait y avoir des pilotes Italiens, mais ceux-ci ne sont pas venus... la faute au temps, et à l'avancement de la date peut-être... dommage...

Il y a eu aussi du Team Rallye, mais bon, devant l'enthousiasme général...
Je vais arrêter là...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 31/10/2017 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les avions superbes et variés Very Happy [clap]
Lors de rassemblement comme celui çi,des filets de protection n'étaient pas obligatoires?(attention ,ceçi est une remarque ,et non une critique)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 31/10/2017 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Où trouvez vous encore les câbles de vol circulaire ?
Weymuller n' en vend plus et j' en ai besoin pour réaliser mes commandes aller/retour des gouvernes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2017 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Bonjour
Lors de rassemblement comme celui çi,des filets de protection n'étaient pas obligatoires? (attention ,ceçi est une remarque ,et non une critique)


Bonjour Christian,

Tu aurais le droit de critiquer... pas de soucis pour moi.

D'après ma propre expérience, les filets/clôtures n'ont jamais été exigés pour l'acrobatie et le combat. Je parle comme participant et spectateur de nombreux concours : Beauvais, Aix, Marseille, Cheval blanc, St Etienne où certaines épreuves se déroulaient même en championnats de France sur terrain de foot.

Je crois que seules les épreuves de Team et de vitesse doivent se dérouler derrière des grillages.

Mais Gérard et Pierre qui nous lisent vont certainement nous donner LA version règlementaire officielle.

Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais vu, mais je n'ai pas (et de loin) tout vu, d'avion d'accro ou de combat de sauver... (mais çà a dû arriver un jour) j'ai vu des ruptures de câbles, mais jamais les deux en même temps. Et combien même, un avion d'acro est asymétrique, et plombé extérieurement, il ne parcours qu'une très courte distance, et touche le sol très vite, et souvent très fort...

Mais en voyant les choses au pire, il se pourrait que se soit sur la tête d'un spectateur particulièrement peu chanceux. Attendons les avis d'experts.

Par contre, lorsque l'on assiste à une épreuve de vitesse, on comprend le pourquoi du grillage, et même avec, je pense qu'en cas de rupture, le spectateur qui se trouve juste derrière l'impact doit avoir les jambes qui tremblent....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2017 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

« marcus78 » a écrit:
Bonjour
Où trouvez vous encore les câbles de vol circulaire ?
Weymuller n' en vend plus et j' en ai besoin pour réaliser mes commandes aller/retour des gouvernes.


Bonjour,

J'achète mes câbles de pilotage d'accro en Espagne, exactement aux îles Canaries, chez Alberto Parra.....

Tu vas sur son site, tu vois les références qui te conviennent, tu lui demandes s'il les a en stock, et il t'explique comment le payer, il est sérieux, mais parfois répond avec une semaine de délais....

J'en ai une paire qui arrive bientôt justement....

Tu cherches sur nénette : club Tamaran.

Par contre je sais qu'il existe des câbles de commande internes, légèrement plus gros, vendus en longueur de 2m. mais où ai-je vu çà ? Brodak ? SIG ? ailleurs ? je ne m'en souviens plus... perso, j'utilise des câbles de dérailleurs de vélos, les plus fins que je trouve, et en inox....

Là encore Pierre ou Gérard nous donneront la réponse.... que je vous retransmettrai ici.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/10/2017 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

« marcus78 » a écrit:
.... les câbles de vol circulaire ?.... j' en ai besoin pour réaliser mes commandes aller/retour des gouvernes.

On trouve chez Decathlon, au rayon pêche, du câble acier tressé et gainé, en bobine de 10m, 3 diamètres différents, c'est ce qu'on utilise pour les commandes aller/retour



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2017 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent,

Voici une piste que je ne connaissais pas, je vais aller voir... et surtout voir à quelle résistance/poids ils sont garantis...

Sinon, Pierre vient de me confirmer ce que j'ai écrit plus haut au sujet des exigences en matière de grillages.

Il a vu un avion d'acro tourner tout seul jusqu'à épuisement de son carburant, au zénith, trainant câbles et poignée....

Des avions de team passer au dessus des grillages !!!! Evil or Very Mad

Et des avions de vitesse percuter les grillages... qui d'après lui doivent être constitués de fil de gros diamètre pour être efficaces... car souvent, le spectateur qui resterait collé au grillage serait blessé... mais bon, sauf pris par surprise, le spectateur doit avoir un mouvement de recul... s'il ne s'est pas endormi... Zzz

Et dernier rappel, avant chaque vol, les câbles sont testés en traction, avec un peson à une valeur atteignant 20 fois le poids du modèle. Ainsi que la dragonne, qui est devenue obligatoire, (elle n'existait pas du temps où je concourais).

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2017 17:41    Sujet du message: Concours Aix en Provence des 21 et 22 Octobre 2017 Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

A la demande générale de 2 d'entre-vous, ( MDR ) voici quelques photos du Rallye Air Race......

Nous avons tout d'abord, le team de Bernard Raffal (à la poignée) mécanicien = Pierre Albérola.











Photos Claude Rivas MACAP



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2017 17:45    Sujet du message: Concours Aix en Provence des 21 et 22 Octobre 2017 Répondre en citant

Seconde équipe, Pigout à la poignée / Alberola, avec son avion Super Hi-Fi champion de Belgique en 1962.










Photos Claude Rivas MACAP



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2017 17:51    Sujet du message: Concours Aix en Provence des 21 et 22 Octobre 2017 Répondre en citant

Troisième et dernière équipe, Zappata à la poignée/Saunier mécano. Le modèle un fuselage planche, donc un modèle Goodyear.












Photos Claude Rivas MACAP


Ce concours Rallye Air Race, est un concours de régularité, et vous avez le podium dans l'ordre.....(voir le règlement que j'ai posté il y a déjà quelques semaines.... ici même)

Cette fois c'est vraiment tout....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/10/2017 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
... et surtout voir à quelle résistance/poids ils sont garantis...

ce sont des bobines rouges (marque Flashmer les 10m sont à moins de 5 euros - fil d'acier inox tressé et gainé - livré avec 10 petits tubes de sertissage)
il y a du 0.8mm > 63kg - du 0.7mm > 41kg et il me semble du 0.5mm > 12kg
On s'en sert aussi pour faire nos bords de fuite d'ailes



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2017 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci Vincent.
Même le plus gros de 0,8mm semble parfaitement adapté.... et 60 kg !!! multiplié par deux... 120kg.... super ! on a besoin de 20x2kg soit 40kg....
Je vais aller faire un tour dans mon décat...
Merci pour cette piste.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 01/11/2017 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Est - ce que tous ces câbles peuvent être soudés à l' étain ? ou sont - ils en inox ( comme maintenant la majorité des câbles de frein de vélo ? ( je fais du VTT).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/11/2017 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Phil,
Merci pour toutes ces belles photos. Grace à toi, nous sommes rassurés de voir que le circulaire existe encore. Souhaitons qu'il ne s'agit pas d'un chant du cygne (comme nombre de modélistes me le répètent régulièrement) et qu'un renouveau, comme aux USA, contaminera bientôt de nombreux jeunes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/11/2017 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

« marcus78 » a écrit:

Est - ce que tous ces câbles peuvent être soudés à l' étain ? ou sont - ils en inox

Comme je l'ai indiqué, les câbles de chez Decathlon sont en inox. Pourquoi vouloir les braser? pour les commandes aller/retour, aucun risque que ça s'enlève en passant 2 fois le câble dans le tube de sertissage.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/11/2017 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vincent a raison, les câbles aller-retour sur un planeur, ne sont pas soumis à des effort énormes, le sertissage doit être parfait, et Vincent sait de quoi il parle.

En vol circulaire, il en va tout autrement, nous tenons notre avion au bout d'une poignée, et souvent çà tire vraiment très fort, surtout avec le vent.

Donc là, on doit assurer un raccord efficace, et sûr.

Petite leçon de choses... désolé je vais faire mon petit pédant.... on ne devrait pas parler de soudure à l'étain, mécaniquement il s'agit de collage..... en effet la soudure est un terme réservé lorsque l'on fait fondre les deux métaux que l'on veut réunir, et que l'on rajoute un peu de matière, en général, la même que les deux métaux que l'on veut souder.
Avec l'étain, on chauffe simplement les matériaux, câbles, tôle fine, tube laiton, corde à piano. jusqu'à ce que l'étain fonde dessus.... bien brillant. et hop, on laisse refroidir, on a donc techniquement un collage.... mais bon, la minute pédante est terminée, on dit tous soudure, et tout le monde comprend.
La brasure c'est presque pareil, sauf que le métal ajouté est souvent à base d'argent au pouvoir de collage extrême, limite soudure... cela permet de chauffer un peu moins, et d'obtenir un résultat quasiment identique à la soudure.

Revenons à nos câbles... on ne devrait pas les chauffer, donc ni collage ni soudure à l'étain.
Deux raisons, la chaleur peu créer un point de faiblesse, dit point de future rupture.... et çà c'est pas bon du tout.
Le fil d'étain contient souvent un décapant qui va attaquer le câble et l'affaiblir, là encore risque de rupture.
Quoiqu'il en soit l'étain ne va pas se coller à l'inox... ou très mal, laissant un gros risque de décollage.... donc si collage malgré tout, uniquement sur les câbles non inox. Ou éventuellement sur une ligature en fil de cuivre qui va permettre à la chaleur de se dissiper sans trop chauffer le câble.

J'utilise des câbles en inox, donc pas de collage(soudure) à l'étain, mais ligature, puis une goutte d'époxy et épissure retour.

L'époxy va s'infiltrer dans les fils du câble (un peu), et dans le fil de l'épissure/ligaturée.... beaucoup.... une fois que l'époxy aura réticulé... (oui, encore un terme technique), on dit familièrement : la colle époxy sèche...
Si tu veux épater les copains en soirée, tu sors : la colle époxy réticule !!! c'est le terme exact... et tu auras l'air savant/pédant ... au choix... Laughing

Bref, voilà... tu sais tout ou presque au sujet de comment fixer des câbles...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/11/2017 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit à l'étain ou l'argent, comme il y a apport de métal, il s'agit bien d'une brasure, on parle en général d'une brasure tendre quand il s'agit d'une brasure à l'étain. Mais effectivement en aucun cas il s'agit de soudure comme la plupart ont l'habitude de dire.
On peut braser à l'étain de l'inox, j'avais fait un sujet sur le forum constructions métalliques http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4443



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/11/2017 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Vincent,
Je ne voulais pas trop entrer dans les détails, il suffit pour tout savoir de taper, : brasure, soudure, etc... et on a toutes les réponses détaillées.....
Pour faire simple, brasure/collage on ne fait pas fondre les métaux supports. Soudage, on les fait fondre et même on ajoute un métal d'apport dans le bain de fusion.... bref, regardez sur Internet vous aurez tout tout tout...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/11/2017 15:55    Sujet du message: grillage de piste Répondre en citant

Bonjour les amis,

Ayant été récemment à Roanne, je suis passé devant le stade de Méons cher à mon coeur... (mon seul et unique championnat de France comme concurrent), à l'époque c'était Philippe Rampnoux qui était champion de France de série III (comme on disait à l'époque).

J'ai voulu montrer à mes petits enfants....

Et je n'ai pas pu résister, allez, une photo, de qualité médiocre, faite avec mon téléphone





Sur cette-ci vous voyez mieux sur la gauche la piste en herbe, sur laquelle, à l'époque tournaient les ailes de combat...





Je me souviens d'être entré un peu intimidé, dans la piste de droite, j'ai subit le contrôle des câbles avec appréhension, car je m'en souviens bien, j'avais trouvé qu'ils tiraient bien fort.... j'ai crains pour mes tringleries, mais non, il a résisté, et je l'ai encore... mon Olympus sous motorisé...

Cela faisait des loopings de 50°, surtout les inversés... qui partaient normalement de 45°, par sécurité, j'étais plutôt vers les 65°.....

Et le huit vertical finissait bien derrière mon dos.... si j'avais une photo de l'époque, on aurait vu un pilote bien tordu vers l'arrière, et les câbles aller encore plus loin....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 03/11/2017 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le câble Décathlon est parfait. En plus le tarif est imbattable...
Dommage qu'il n'existe pas en 20 mètres...



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/11/2017 18:25    Sujet du message: câbles de bas de ligne acier rayon pèche Répondre en citant

Bonsoir,
Sur leur site, il n'en ont pas de plus long ... mais cela ne veut pas dire que çà n'existe pas.
Amusant, un commentaire sur cet article dit j'ai utilisé ce câble comme câble de dérailleur, car plus souple qu'un câble dédié.... le détournement d'objets... on en est tous là...
Sinon, les câbles dédiés vendus en bobine plastique ne sont pas trop chers... 19 € plus le port... et en se mettant à plusieurs, on partage les 10 euros de port.... ce que je viens de faire avec un copain....
Bientôt je vous posterai le travail de Jean Luc Weiss..... avec du bas de ligne.
Soyez patients,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/11/2017 18:39    Sujet du message: câbles de bas de ligne acier rayon pèche Répondre en citant

Pour répondre à Hugo, je ne suis pas certain que se soit une bonne solution.

Le câble le plus fin 0,5mm est donné pour 17kg de résistance... multiplié par 2 on aura 34 kg... mais un dixième de diamètre en plus induit une traînée d'un bon 1/4 en plus ... et tant que l'on n'aura pas trouvé des longueurs de 20 m. tu auras l'épissure centrale qu'il faudra bien décaler pour ne pas avoir de blocage en cours de manoeuvre... encore de la traînée....

Sinon il y a le fil de pèche en kevlar qui commence a faire son chemin... on en a déjà parlé ici... une autre solution... surtout pour les modèles de début et d'entraînement.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/11/2017 19:03    Sujet du message: câbles de bas de ligne acier rayon pèche par JLWeiss Répondre en citant

Bonsoir,

Voici les photos et explications envoyées par l'ami Jean Luc Weiss de Dijon.

Voir ses vidéos sur fesse de bouc, chercher Avia Tor Dijon ......

JJ, si j'écris une bêtise tu me corriges..... Wink >>> correction 1 puis 2.

Alors, on prend du câble tressé gainé inox de chez Décat... on dénude l'extrémité.

1 - on enfile un tube serre-câble vendu avec (60mmx4mm) après l'avoir bien recuit.
2 - on prend 15mm. d'une aiguille de seringue médicale, dont on a limé les deux extrèmités soigneusement. On enfile le câble. On la place à l'endroit souhaité pour avoir assez de câble. On colle avec une goutte de cyano.
3 - On fait une boucle, en prenant une pince a bec ronds comme gabarit.
5 - on re-enfile le câble inox dans le tube serre-câble. On sertit, en tendant bien contre la boucle pour ne pas blesser le câble. On bloque avec une goutte de cyano. .... voir photos.
6 - on enroule quelques tours de câble, qui sort du serre câble, autour du brin tendu. On ligature cette partie avec du fil kevlar. Cyano.
6 - enduire le tout de colle époxy.... attendre la réticulation.... le glaçage*. et hop le tour est joué...




si J-L fait comme moi en rouge c'est le câble de montée

photos J-L Weiss


Et côté palonnier, J-L fait comme ceci : Perçage, filetage, vis de 3 , entretoise laiton hauteur 3 mm, rondelle, écrou nylstop +" chapeau " époxy .... avec une tige de commande en carbone montée avec rotule à bille.... aucun jeu !!!



et celle ci pour que vous voyez mieux les câbles non encore montés et sans le coffrage...

photos J-L Weiss


J-L me précise que la gaine permet un glissement parfait dans l'aile et encore plus aux extrêmitée dans les guide câbles de sortie d'aile.

* oui, je sais encore un terme technique, l'époxy réticule, puis au bout d'une bonne 20taine d'heures "glace" ... c.à d. qu'elle devient hors poussière ... je suis sûr que vous avez tous constaté, combien l'époxy aime à se recouvrir de poussière de balsa... çà veut juste dire que vous n'avez pas attendu qu'elle "glace" pour poncer ... même en frottant çà reste... pas grâve c'est juste inesthétique, mais pas moins solide...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/11/2017 22:52    Sujet du message: Roger Lauron - un vie modéliste Répondre en citant

Bonne nuit à tous,

Je viens de finir le long article consacré à Roger Lauron qui est paru dans Aéromodèles, la revue fédérale.....

BEAU ! MAGNIFIQUE !

Du grand et beau travail... de bien belles photos... Un grand monsieur du modélisme que ce Roger Lauron....

Je ne puis pas vous en mettre des photos, malheureusement pour les non abonnés. Il y a le copyright bien précis qui me l'interdit sans l'accord formel de la fédé. Et de plus Roger étant encore parmi nous, il aurait lui aussi son mot a dire... donc, cherchez, voyez parmi vos relations ceux qui ont ce numéro... vraiment un incontournable pour les amis du circulaire...

Merci au copain qui m'a permis de le feuilleter..... vraiment.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/11/2017 10:24    Sujet du message: XVII EDITION OF INTERNATIONAL V&V 2017 GRAN CANARIA 15 Répondre en citant

Bonjour les amis,
Voici une relance que m'envoie Alberto Parra....
Bon, c'est sûr que c'est un peu loin, et qu'il faut quelques économies pour faire le concours.... mais bon, sait-on jamais ?
Une fois le billet d'avion payé (il y a quelques bonnes affaires possible), le séjour sur place est très bon marché... voir le site....

XVII EDITION OF INTERNATIONAL V&V 2017 GRAN CANARIA

15th to 17th December

Las Palmas G.C. - Gran Canaria - Canary Islands - Spain


http://www.clubtamaran.com/intl-vv-gran-canaria.html

Il y a moyen de louer un avion sur place...... et de le rendre en fin de concours, si pas abimé... ou de l'acheter....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 14/11/2017 12:51    Sujet du message: OUI MAIS Répondre en citant

Bonjour,
cela est pour amateurs fortunés!!!!!!!!!!
Desolé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/11/2017 13:34    Sujet du message: XVII EDITION OF INTERNATIONAL V&V 2017 GRAN CANARIA 15 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, nous sommes d'accord.

Alberto me demande de transmettre, je transmets... je n'irai pas.... tu t'en doutes...

Mais bon, certains étant capable de mettre 3000 euros dans un Yat.x x x.... ils peuvent sans doute aller faire un petit tour aux Canaries.

Et n'oublie pas que les prochains championnats d'Europe se dérouleront aux Canaries.... alors, qui ira.... ? les concurrents seulement ? possible...

Et toujours pas moi....

Déjà aller à Landres sera un gros budget..... mais bon, j'peux pas louper çà.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 14/11/2017 19:00    Sujet du message: landres Répondre en citant

Bonsoir,
Landres c'est pas si loin, un coup de camping car et c'est fait, tu économises déjà l'hotel, je pense y aller trois jours, en effet c'est pas très loin de dijon, mais l'hotel , plus les repas ca "pique " un peu.
Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/11/2017 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Et bien çà fait déjà trois membres de Retroplane qui vont se retrouver à Landres !!! Yess !!!

Je monterai en camping car, bien sûr. Mais bon, déjà pour arriver chez toi j'en ai pour une journée, environ 350 km..... et encore une autre journée pour arriver à Landres.... mais çà va le faire. Madame est d'accord, ma grande fille monte aussi... elle fera promener mon épouse... çà permettra de lui faire supporter les 8 jours que je compte passer là haut...

Alors rendez-vous là bas.... tu me diras quels jours tu y seras...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/11/2017 11:24    Sujet du message: poids du balsa Répondre en citant

Bonjour les amis,

J'ai acheté dernièrement une planche de balsa de 30/10°..... elle me paraissait légère... du coup je me suis dis, allez, çà t'en fera une en stock de plus...

Je demande une balance au vendeur, et ? 23 grammes.. ! ? ! incroyable

Je me suis dit, tu es chanceux, il y en a peut-être d'autres, pèse les toutes.... et bien non, de 38 à 45 grammes.... il n'y avait que celle là, toute seule perdue au milieu des autres de qualité Prestige, ... une Plume qui avait dû se glisser au milieu des autres...

Je pense à un avion, qui serait construit avec des planches de 40 grammes, par rapport à un construit avec des planches de 23 grammes..... presque la moitié !!!

Je sais bien, que tout ne peut pas être fait avec du balsa ultra léger. Il y a encore la position de la planche par rapport au tronc de l'arbre... le fameux Quarter Grain.... mythique... et si difficile à trouver....

Mais bon, quand même... presque la moitié.... çà fait réfléchir...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 69 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS