RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/05/2017 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour mettre sur d’autres rails ce débat et compléter les illustrations de Philippe, voici quelques photos de Guy Jacquet. Acrobate très doué et qui construisait des avions très légers.
Sur le terrain de foot de son village (en tee shirt bleu) à Villiers-le-Morhier.
Au sol son Panter + un Crusader + un Olympus en phase d’essai avec une seule dérive.
1/ Premier en Série I en 1971
2/ Premier en Série II en 1972
3/ Cinquième en Série III en 1973












Sur le podium



Remise de la coupe par un pilote. Guy est devenu pilote de ligne.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/05/2017 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raoul !!!
Sinon, magnifiques photos, la première, on dirait un lancé main ???
Amusant la pose sur le podium....
Encore merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/05/2017 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vassilchenko, le retour !
En effet, Jean Claude Aggery m'a gentiment transmis, le plan original paru dans un MRA de ce joli petit avion.
Celà me permet de reposter en vous proposant plus de détails notamment le palonnier, qui était assez confus.
On notera plusieurs détails forts intéressants.






Les débattements : +- 20° aux flaps, et +- 35° pour les volets du stabilo.
Nous rejoignons les indications de François Couprie données récemment ici même.
Le moteur est légèrement incliné de 3°, par contre la dérive accuse 12° d'inclinaison... une forte valeur.
Le détail du réservoir montre une conception très très classique, genre Aldrich. Pas encore de réguflo, ni de cloison arrière.
La dérive semble d'une taille plutôt grande, et le centre de gravité est indiqué sur le point d'attache avant du palonnier, là encore, plutôt avant.



Et pour finir sur le palonnier, nous avons une inclinaison de 30° de son doigt... toujours pas trouvé d'explication écrite de Michal lui même.
Par contre deux trous dont on donne les côtes par rapport à l'axe, 15 et 12mm ce qui me laisse penser que le plus proche était destiné aux flaps, et que le second était destiné aux volets de stabilo.
Cet avion a vraiment une très jolie gueule...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/05/2017 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, si tu as accès aux MRA de 1958, tu verras, sauf erreur un très joli taxi de François Couprie, aile semi-elliptique, plus difficile à construire que l'avion russe, mais, à mon avis, plus joli.Il serait bien avec un 2,5 des années 60, soit un Racing ou Oliver ou un Mach II.Mais c'est plus vif que les avions actuels.Sinon, il y a aussi le Casacro De Bador, assez difficile à construire, démodé au point de vue géométrie, mais qui est bien joli, ici le Racing s'impose.(1960) Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/05/2017 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

La plus belle fille du monde ne peut donner ce qu'elle a (version soft).
Et donc non, je n'ai pas accès à ces numéros là.
Déjà MILLE mercis à ce modéliste ami, qui me fournit semaine après semaine.
Les ailes aux saumons elliptiques m'ont toujours semblé les plus harmonieuses qui soient, voire mon goût pour le Spitfire, mais bon, je devrais attendre pour avoir ce plan... mais je ne désespère pas.
Car ce forum, tout comme le festival d'Avignon, a une représentation IN l'officielle que nous avons ici sous nos yeux, et une représentation OFF, si j'en juge par les forts nombreux mails que je reçois quotidiennement, scans de plans, d'articles, encouragement, etc... donc qui sait ? un jour ?
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/05/2017 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Merci Raoul !!!
Sinon, magnifiques photos, la première, on dirait un lancé main ???
Amusant la pose sur le podium....
Encore merci,
Philippe

Bonjour, Oui c'est un lancé main digne de la catégorie "javelot". C'est Guy qui lance son propre avion. Michel Rocher est à la poignée.
De gauche à droite sur cette photo :
Le frère de Guy (circulariste aussi), le champion au lancé, René Fouquereau de dos et Raoul en observateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/05/2017 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Les flaps servent à augmenter ou diminuer la courbure de l'aile, donc à augmenter ou diminuer la portance.En fait, dans les figures rondes, ils n'ont pas d'utilité, mais ils sont indispensables pour les figures aux angles marqués.Plus un avion est lourd, plus les flaps devront agir, et vice-versa.Sur un avion léger , on peut réduire leur surface ou/et leur débattement.Quant à l'angle , sans couper les cheveux en quatre, il vaut mieux éviter les angles importants qui font augmenter fortement la traînée , mais 45/45, ça marche bien sur beaucoup d'avions, sachant que le pilote exploite une plage finalement bien faible.Sur les avions Yatchenko, les débattements, selon les réglages peuvent être énormes, de l'ordre de 60 degrés à la profondeur, mais ce n'est pas gênant, on est toujours dans une plage d'utilisation faible.Sans vent, avec un avion ancien à moteur 2,5 sans flaps, genre Couprie des années 58, on peut faire de très jolies figures rondes.Avec certains profils, comme celui des avions Beringer, les flaps étaient non seulement très petits, mais en plus le guignol avait une CAP de seulement 15/10, le but étant l'effacement automatique du flap selon la vitesse.Pierre

Bonjour,
Oui, en RC et dans une catégorie planeur, les pilotes disposent de trois fonctions programmables dans leur émetteur :
1/ Tout au neutre (ailerons et profondeur) : pour vol normal ;
2/ Mode vitesse : avec quelques millimètres qui inclinent par défaut les ailerons et la profondeur vers le haut (qui font office alors de volets/flaps) et qui donne simultanément un profil creux vers le haut. ça diminue brusquement la portance en augmentant la vitesse afin de sortir rapidement d'une pompe ;
3/ Mode concours : avec quelques millimètres qui inclinent par défaut les ailerons et la profondeur vers le bas (donc profil creux avec portance maximale) afin de planer le plus longtemps possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 10/05/2017 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifiques photos! Pleines de nostalgie aussi.René Fouquereau, grand maquettiste et aujourd'hui investi à fond , avec toute sa compétence,dans l'Amicale Salmson!Philippe, à la fois merci, mais en même temps(expression dans l'air du temps), un peu de peine en voyant tous ces gens alors jeunes et plein de motivation. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/05/2017 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

René a terminé sa Salmson. Un travail de titan. Dommage qu'il ait cessé l'aéromodélisme depuis 8 ans. Son grenier est rempli de trésors (maquettes et plus de 200 moteurs de collection). Nous ferons ensemble, à la fin du mois de mai, une virée dans la ville avec son dernier bijou qui n'est pas encore autorisé de sortie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 10/05/2017 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, fais lui toutes mes amitiés! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/05/2017 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je voudrais revenir sur l'avion de Wassilchenko. J'ai sorti le plan encarté dans le MRA 230 de Mai 1958. Rien n'apparait, tant pour les guignols que les tringleries. Mais les rapports 12/15 et 15/18 indiquent que du trou à 12 la tringle profondeur est raccordée directement au volet. Même montage sur L'Arès. Quant au palonnier avec un bras incliné de 30 degrés, c'est un moyen pour diminuer la sensibilité de la profondeur à piquer, et pour l'augmenter à cabrer. On obtient une variation log par un moyen très simple, mais, bien sûr pas dans le même sens selon qu'on pique ou qu'on cabre. Le système Burger est symétrique .
Raoul a évoqué les volets de courbure planeurs. Il a raison, mais je parlais du lacet inverse qui peut se corriger notamment par l'emploi de guignols d'aile inclinés. C'est le cas par exemple du Zlin 526 ou du Piel CP-80.
Dernier point, le Yatchenko 71... Philippe, tu as raison, c'est certain... Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/05/2017 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et bien merci pour tous ces détails.
J'avais imaginé un moment que ces 30° avaient pour but "d'effacer" l'axe du palonnier qui gêne, sur lequel la CAP de commande vient buter en ordre à piquer (si palo monté classiquement).
Sur certains avions d'ailleurs l'axe de rotation est décalé vers l'aile intérieure. Pour permettre là aussi son "effacement", mais aussi sans doute pour aligner toutes les tringleries... ou que pour les aligner ?
Mais c'est cette valeur de 30° qui m'interpelle, çà fait beaucoup... du coup il ne reste pas grand débattement pour la montée... mais comme vu avec Couprie, il ne faut que 30° aux flaps pour faire des carrés serrés... çà doit quand même aller...
Et oui, j'ai retrouvé le nom du premier Yatsenko que j'aie vu de ma vie, dans les mains du regretté François Vergara. C'était un Sigma.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/05/2017 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce genre d'avion"bondissant", il y en a de reste! En plus, il était équipé d'un Mach 1...qui ignorait tout de la double carburation!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/05/2017 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Correction d'une erreur, diminution de la sensibilité côté cabré.par ailleurs pour faire 20/35, ce serait plutôt le trou extérieur au volet de profondeur!Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2017 16:54    Sujet du message: Le Squale de Serge Delabarde Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Dans le MRA 404 de 1973, est paru un article signé Serge Delabarde qui nous présentait son Squale.
Démarche affirmée afin de sortir des toujours mêmes modèles. (voir début de l'article).
Il nous présente un avion aux formes résolument différentes, surtout par la dérive, et la queue du fuselage faisant penser à une nageoire de poisson.
Voici donc le Squale :








L'article :






Le plan :



Ainsi qu'une planche des pièces spéciales à découper pour construire son Squale :



Si celà vous tente....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2017 19:05    Sujet du message: FC332 bi poutre François Couprie Répondre en citant

Bonsoir les amis,
Je reçois tellement de matière à publier, que je perds parfois le fil... je suis véritablement enseveli...
Bref, j'aurais pu attendre un peu après le Squale, mais non, je suis tombé en arrêt devant l'extraordinaire boulot de François Couprie... ses tringleries sur son FC332 m'ont tout simplement coupé le souffle.
En effet sur ce magnifique modèle, il y a trois flaps, volets de courbure, car l'aile est composée de trois parties, donc les deux externes sont en dièdre au bord de fuite... alors comment faire ? vous vous rappelez sans doute de mes questions sur le stabilo en dièdre du Palatin et du Miss América...
Bref, je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici le travail... l'article suivra... du très grand art.....
[amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen]





Je suis admiratif...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2017 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici l'article de François Couprie sur son FC 332 bi poutre...lisez, et admirez !











et un gros plan sur les tringleries spéciales géniales, conçues pour ne travailler qu'en traction, vu la finesse des CAP utilisées (oui, il y en a une qui travaille aussi en poussé), mais vu qu'elle est reprise par une autre qui tire, pas de flambage ! un malin ce François... moi j'adore !



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2017 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

OUPS ! j'ai oublié la photo....



Le flanc gauche du fuselage gauche est peint en blanc.
Ah ! un détail me revient, vous avez sans doute noté que le moteur droit est fortement incliné vers l'extérieur, quelqu'un en connait-il la raison ? je la connais, c'est juste pour vous faire réfléchir.... la réponse bientôt.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2017 10:42    Sujet du message: Bimoteur Répondre en citant

Le moteur droit se trouvant très à droite du CG a tendance a faire tourner l'avion autour de ce point vers la gauche et à le tirer vers l'intérieur du cercle. D'où braquage-moteur gauche nul et angle important sur le droit. J'ai fait ça sur mes bimoteurs (Transall, Caudron C 670 et Lightning P38), leçon tirée de la casse du Transall à son premier vol.









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2017 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacquot,
Et oui, c'est la bonne réponse (on ne gagne rien ! dommage)
Tes maquettes sont vraiment fort belles, j'aime particulièrement le Caudron.
Ton Transal a cassé sur panne du moteur gauche ?
On m'avait expliqué que même sans soucis moteur, si par hasard le gauche coupe avant le droit, l'avion en effet rentrait dans le cercle... et....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 13/05/2017 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tres interessant article, en effet...
Je suis toutefois surpris par la remarque de Francois Couprie sur les silencieux que "ces diesels encaissent tres mal"' (il parle du 0.9 ci-dessous, je crois)
Mes PAW ou autres MP Jet de cylindree semblable fonctionnent tres bien aves silencieux.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2017 13:37    Sujet du message: Transall Répondre en citant

Le Transall était ma première maquette, en 1966, d'après le plan en encart du MRA N° 328. Je n'avais comme expérience que celle d'une "chèvre", petit VCC rudimentaire, aile-planche bipoutre, équipé d'un Hobby Taïfun 1 cm3 que je faisais voler le soir après la classe dans un pré voisin de l'école rurale où j'enseignais en classe unique.
Il est rentré dans le cercle sitôt le décollage . Je n'avais pas mis assez d'anticouple sur les deux OS 15 qui l'équipaient et pas assez de plomb dans l'aile extérieure. Je l'ai reconstruit et refait voler avec succès sur la piste de l'aérodrome de Château-Bougon à Nantes.



Ma fille Fanie (elle a aujourd'hui 51 ans) pose dans la cour de l'école, tenant le "monstre" après réparation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2017 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mazette !
beau boulot !!!
Et oui, les enfants grandissent !
J'ai la photo de ma fille dans sa poussette, lors d'un concours à Corbas, et sur mes épaules, en vol à deux à Thonon....
Ma foi, c'est la vie.
Forts beaux avions en tout cas....
Quant à la remarque de François, je n'ai aucune info. Si j'en trouve une je la posterai.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2017 16:10    Sujet du message: Les avions canard en VCC Pierre Rousselot Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Dernier post avant de vous abandonner pendant quelques jours.
Je vois que vous aimez les avions un peu différents, alors voilà un article sur les avions canard. Il est signé Pierre Rousselot.



















La suite dans quelques instants.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2017 16:23    Sujet du message: Répondre en citant








J'avoue que personnellement, je suis assez surpris par la solution qui consiste à prolonger l'axe du vilebrequin, afin de pouvoir positionner le moteur très en arrière, presque au milieux de l'avion.
J'aurais vraiment peur des vibrations, sans parler de la difficulté à trouver un tourneur assez doué qui puisse fabriquer une telle pièce.
Autre problème, pour moi, se sont les hélices enfermées derrière le stabilo avant... comment arriver à lancer l'hélice sans détruire ce stabilo ?
Je suis perplexe, mais bon, Pierre Rousselot semble avoir trouvé la réponse.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 15/05/2017 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Très sympas ces articles.Pour le montage des tringleries sur un empennage en V , une fourche et deux guignols feront l'affaire,mais plutôt avec des chapes à rotules.Pour les ailes à BF en V, bizarrement les plans montrent un seul guignol de flaps cintré. Pourtant, avec une flèche faible, ça fonctionne, c'est le cas sur mon Arès, sinon, ici aussi, deux guignols seraient mieux.Autre sujet les multimoteurs.En 2000, aux championnat du monde, Paul Walker avait un B17 équipé de 4 OS 15 pressurisés.L'avion était gros,les figures un peu grandes, mais néanmoins très belles.Il faudrait voir le tableau, mais c'était loin d'être mauvais.Gilbert Beringer a utilisé assez souvent son Caudron bi-moteur qui est équipé de deux Saito 56 dont l'un tourne dans le sens horaire , l'arbre à cames ayant été refait , les hélices aussi, évidemment.Jolis vols, évidemment un peu en-dessous des monomoteurs, mais très bel avion(couleurs avion de raid rouge et or) .Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/05/2017 08:55    Sujet du message: Re: FC332 bi poutre François Couprie Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonsoir les amis,
Je reçois tellement de matière à publier, que je perds parfois le fil... je suis véritablement enseveli...
Bref, j'aurais pu attendre un peu après le Squale, mais non, je suis tombé en arrêt devant l'extraordinaire boulot de François Couprie... ses tringleries sur son FC332 m'ont tout simplement coupé le souffle.
En effet sur ce magnifique modèle, il y a trois flaps, volets de courbure, car l'aile est composée de trois parties, donc les deux externes sont en dièdre au bord de fuite... alors comment faire ? vous vous rappelez sans doute de mes questions sur le stabilo en dièdre du Palatin et du Miss América...
Bref, je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici le travail... l'article suivra... du très grand art.....
[amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen] [amen]





Je suis admiratif...
Philippe

Bonjour,
Je me souviens bien de cet avion. Il avait un vol très fluide. Il me semble qu'il volait assez vite. Ce bi-fuselages était très proche d'un joli monomoteur de sa fabrication (fuselage en forme de baleine). Ils étaient peints en bleu métallisé mais j'avais oublié la couleur blanche d'une des poutres/fuselage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/05/2017 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux amis, me revoilou....
Petite correction. Page 118 j'ai commis :
« Philippe26 » a écrit:
Et pour revenir sur les bons souvenirs, voici Gérard et son Stampe V4.
Lors du critérium du centre et sud Est qui s'est déroulé en 69 à St Etienne.



En lisant le C.R. on apprend que Gérard a cassé son Olympus suite à un collage de ses câbles, dû à la pluie, mais Gérard me dit l'électricité statique due à un orage imminent... quoiqu'il en soit, l'avion MAGNIFIQUE d'après le rédacteur de l'article fut cassé.

Gérard me précise que le collage des câbles à St Etienne fut dû à la pluie.
L'avion fut réparé, avec modification de l'emplacement du palonnier et montage sur roulement du dit palonnier, il re-vola pour le critérium des AS, où Gérard figura en tête, pour re-casser... (décidément !), à Genk suite cette fois à un collage dû à l'orage.....
Et dernière précision : le FC331, et FC332 son toujours là, dans son petit musée.....
Faudra que je lui rende une petite visite, un jour....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/05/2017 15:51    Sujet du message: Caudron bi moteur Béringer Répondre en citant

Re moi,
On a parlé de Caudron bi moteur, ne serait ce pas ce bijou ?



Sur la photo, on voit Véronique Béringer, qui règle semble -t-il un des deux moteurs, Gilbert doit sans doute être à la poignée.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 18/05/2017 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est une semi-maquette du C-640 Typhon, avion postal et envisagé pour la course Londres -Melbourne.Piloté par Delmotte, Arnoux, Mermoz.Il était moins rapide que le Comet.A noter que la version vcc a les rotations symétriques, comme le vrai(à la différence du Comet) Bien belle machine§ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 60 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS