RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 19/04/2017 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quel magnifique Speedwagon !!!
J-M, pas de risques inconsidérés !!!
Je me souviens qu'au début des années 50, Henry Nicholls importait ces kits en Angleterre. On les voyait dans ses publicités dans Aeromodeller, et je crois même qu'il y a eu une "revue" du kit dans le magazine.

Personnellement, j'ai toujours été très attiré par cette première version du Speedwagon, qui fut détenteur du record de vitesse "Class C" (10cc) aux USA, et dont le plan fut publié au mois de juin 1946.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/04/2017 14:42    Sujet du message: Miss América - Yves Fernandez Répondre en citant

Bonjour à tous les amis du circulaire,
Voici, extrait des MRA 440 et 443, un article sur un fort bel avion, construit par Yves Fernandez, un constructeur très pro.
Un garçon aux très nombreuses astuces de construction, et surtout un tourneur fraiseur aux doigts d'or.
Voici son (sa?) Miss America 2.








Philippe
P.S. si le Palatin, qui a inspiré Yves, vous intéresse, j'ai aussi.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 20/04/2017 03:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Claus Maikis a fait de très beaux avions.Plusieurs ont été publiés(plans) par Aeromodeller.Notamment le Serenade et le China Clipper.Il avait un site maintenant fermé.Un vrai gentleman.Parmi ses avions, il y en a un que j'aime beaucoup, et qui vole très bien, c'est un 35 , un Me-109 dérivé de celui d'Ignacio Gil(sauf erreur) .Claus ne vole plus en concours.Il me semble que son site est en partie au moins disponible sur le site du Barton model flying club.5et les plans auprès d'Aeromodeller.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/04/2017 11:01    Sujet du message: Europa aile volante de combat JPP Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Nous parlons beaucoup d'acro, de team, de vitesse, et il reste une catégorie, spectaculaire s'il en est : le combat !
Voici extrait du MRA n°445 de dec 76, l'EUROPA 77 de JPP, Jean Pierre Perret.
Et si vous lisez le texte, vous y trouverez un rappel du fameux KBKBKBK que je vous posterai bientôt, dès que la page manquante sera retrouvée... patience, donc en attendant, voici l'Europa 77.
J'ai saucissonné le texte, mes excuses, mais c'était pour le rendre plus lisible... plus grand.













Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/04/2017 11:15    Sujet du message: Re: Europa aile volante de combat JPP Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
...vous y trouverez un rappel du fameux KBKBKBK que je vous posterai bientôt, dès que la page manquante sera retrouvée...

si c'est celui du MRA, il avait été posté sur le forum en 2007 Wink http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3142



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 20/04/2017 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'article, que je ne connaissais pas, est parfait! Rendons à César, procédé initié dès 61 par Pierre Corbières du Clap 34. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/04/2017 12:37    Sujet du message: Re: Europa aile volante de combat JPP Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
« Philippe26 » a écrit:
...vous y trouverez un rappel du fameux KBKBKBK que je vous posterai bientôt, dès que la page manquante sera retrouvée...

si c'est celui du MRA, il avait été posté sur le forum en 2007 Wink http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3142

Oui, c'est tout à fait çà... Merci Vincent,
Quant à P.Corbières ??? peut-on lire quelque part un article, qui confirme cette affirmation ?
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 20/04/2017 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Philippe, il faut savoir que le CLAP 34 était un des plus importants de France en 60 .Plusieurs plans étaient issus de cette section dont le Clapas IV au fuselage moulé selon ce procédé.La forme en bois dur appartenait au Clap .J'ai le plan, bien sûr , pour avoir été membre du Clap en 63-64.La revue du Clap s'appelait Spirales.J'avais déjà précisé ce point "historique" .Je suis un peu déçu que tu mettes en doute ...Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/04/2017 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de te décevoir,
Je ne demande qu'à te croire, donne moi un texte daté, expliquant la même technique que le KBKBK, et plus de soucis....
Pourquoi alors tant de personnes, dont Morelle, JPP, et tant d'autres attribuent la paternité de cette technique de mille feuilles à GPB ?
Il est urgent que tu rétablisses la vérité.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 20/04/2017 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, d'abord, il ne s'agit pas de quelque chose d'essentiel ou d'urgent, mais c'est normal d'essayer d'être précis.Ensuite, tu as , sur ce même forum une intervention de Pierre Chaussebourg , ancien membre de l'équipe de France Vol libre et qui fut adhérent du Clap, qui confirme.Mais c'est insuffisant, donc, je vais sortir le plan du Clapas IV.Je comprends bien que si je dis quelque chose, ici , par exemple, que j'ai eu la forme en bois dur vernie dans les mains, si je dis que j'ai volé avec cet avion en 64, tout ça est faux et sans valeur! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 20/04/2017 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, le plan est sorti.Il porte la date du 19 novembre 1961 édité par la Fédération des Oeuvres laïques de l'hérault " CLAP 34" , le créateur étant Pierrre Corbières, créateur d'autres avions et planeurs bien connus, tel le Phalène.Il fut aussi organisateur du National Clap 1959, gigantesque. revenons au Clapas IV.Le plan montre bien que le fuselage est moulé, mais c'est insuffisant, donc je vous renvoie en lecture du bulletin Clap 34 "Spirales" numéro 25 de novembre 1961qui détaille la construction.Je tiens le plan à disposition d'une personne de confiance qui voudrait le dupliquer .Je précise qu je ne crains pas toute expertise quant à la date du document, par exemple une datation au Carbone 14.Pour être complet, je tiens à préciser que je n'ai pas construit cet avion qui dépassait mon niveau de 63, mais j'ai construit au Clap les avions Crabo et Truk-k-k-c que les anciens ont du connaitre.J'ai quitté le Clap en 64 en raison de l'implication extra_modéliste qui ne me convenait pas et aussi parce que je voulais m'orienter vers les concours "fédéraux"(la fédé date de 66, à l'époque c'était le SFA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/04/2017 18:56    Sujet du message: Le Palatin de Claus Maikis Répondre en citant

Bonsoir aux amis du circulaire,
Voici donc à la demande de nombreux forumeurs, le plan et le texte paru dans le MRA.
Cet avion a la particularité d'avoir un stabilo en dièdre. Je me suis toujours demandé comment avoir un dièdre et une souplesse à la commande.... deux guignols ? autre astuce ?
Bref, voici le texte et le plan de Claus lui-même.





Pas de dérive.... un autre mystère, certains affirmant que cet accessoire est indispensable pour tenir au zénith... pas non plus d'indication d'inclinaison du moteur.... ou pas... pas mal de flou donc, mais une silhouette fort intéressante, je comprends que Yves soit tombé sous le charme...
Yves qui lui a légèrement incliné l'extrémité de son fuselage sur son (sa) miss America 2.
Et bientôt vous verrez un autre avion au stabilo en dièdre.... bientôt.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/04/2017 09:51    Sujet du message: Qui a inventé le KBKBK ? réponse ! Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je suis sans doute difficile à convaincre, mais comme d'autres se sont formés dans les prétoires, moi c'est l'école de la République et ses maîtres qui l'a fait, en me donnant comme règle (entre-autre) de ne jamais croire sans vérifier...
De longues séances comparatives de divers journaux, de diverses opinions m'ont forgé le caractère (entier je le reconnais), que j'ai aujourd'hui.
Mais j'ai aussi l'honnêteté de reconnaitre lorsque j'ai tord.
Et là j'ai tord.
En effet, un très proche de notre regretté GPB vient de m'écrire... m'apprenant que GPB reconnaissait bien lui-même s'être inspiré des travaux de Corbières.
Dont acte.
Corbières est l'inventeur du procédé balsa kraft balsa kraft...
Je suis surpris que jamais dans aucun article ce fait ne soit rappelé, ce qui éviterait ce genre de controverse.
Mais bon, voilà qui est fait, et ce n'est pas une journée de perdue qu'une journée où l'on a appris quelque chose...
Alors bonne journée à tous,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 21/04/2017 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe bonjour, tout le monde sait des choses et en ignore d'autres. A l'époque, les Clap étaient vraiment une grosse organisation, avec des moyens financiers et humains.La communication entre eux et le reste du monde aéromodéliste était plutôt limitée.Elle existait, mais était faible.Il y avait des concours CLAP regroupant des centaines de participants, en vol libre essentiellement.Les CLAP disparurent dans les années 70.Je ne voudrais pas rentrer ici dans un débat sur les causes de cette disparition.A Montpellier, c'était, en raison de la personnalité de Pierre Corbières ,un Clap de pointe.Les membres accédaient gratuitement, je dis gratuitement, au bois , papier, plans et pouvaient construire éventuellement dans le local situé en ville(et superbement outillé, avec même un banc d'essais moteurs insonorisé!).Les Moteurs Micron étaient vendus à des prix dérisoires.Ici, une confidence, j'avais 13 ans, et comme notre villa était un peu loin des commerces, et en haut d'une colline, je faisais souvent des courses pour mes parents...et j'obtenais quelque menue monnaie(c'était avant les portables et l'argent de poche ).Eh bien , en quelques mois, sans effort, j'avais pu acquérir un Micron 29, puis un 35...Or à l'époque, le prix détail était de plus de 110 francs , soit 130 euros en gros!J'ajoute que les jeunes étaient encadrés et apprenaient vraiment à construire.Je n'ai jamais vu de "saloperie" sortir du CLAP.Voilà, en toute objectivité les aspects positifs . Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/04/2017 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai également connu le CLAP de Grenoble, vers la fin.
Il n'avait pas les moyens apparemment de celui de Montpellier, le matériel était vendu, moins cher qu'en magasin, mais pas tellement.
La qualité n'était pas super, mais bon.
Pas d'encadrement particulier, nous nous débrouillions comme nous le pouvions, d'où mes nombreuses lacunes et erreurs monumentales des débuts.
Je n'y ai plus mis les pieds suite à une grosse bêtise de l'un de mes camarades, et ne voulant pas cautionner son action, je n'y ai plus remis les pieds.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 21/04/2017 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle des années antérieures à 68, et surtout du tout début des années 60.Après , les choses changent très vite.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 21/04/2017 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Voici pour ceux qui sont attirés par le V.C.C, mais qui sont un peu effrayés par la vitesse de rotation, une solution pour être actif sur les pistes.





AMERICAN MODELER de mai 1960.

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/04/2017 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait intéressant de voir ce que cela donnerait sur le dos ????
Laughing
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 21/04/2017 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il ne faut pas non plus forcer sur la nitro





Laughing Laughing

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/04/2017 09:23    Sujet du message: Nostalgie : championnats de France 76 - Marseille Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Voici extrait du MRA 441 d'Août 76, quelques photos du championnat de France qui se déroula à Marseille en 76.
Le compte rendu écrit à 6 mains : Couprie, Komorn et Rousselot nous apprend qu'en série 1 le niveau est plutôt faible. Vous reconnaitrez (peut-être) sur les photos : Moreau, Shandler, Grob.
Qu'en série 2, mis à part les 4/5 premiers, le niveau n'est pas meilleur....
Les trois premiers furent : Bachelard CMC, Tayeb Marseille et Gidrol Bordeaux.
Et qu'en série 3, au premier vol, il y eut quelques rebondissements, Billon perd son atterro, Lavalette son trèfle.
Le grand frère Tayeb se qualifie pour les fly-off, en doublant Rocher.
Grosse surprise, Rampnoux et Ducas se retrouvent en bas du tableau, ce qui n'est pas leur niveau habituel.
Les trois du podium furent : Billon CMC, Lavalette PAM et Ferrand PAM.
Voici les photos :







Billon

Lavalette - Ferrand
Et un magnifique avion, celui de Josien, de Aix en Provence, qui finira dernier de la série 3, mais son avion a une de ces gueules..., et encore un stabilo en dièdre, c'était apparemment à la mode dans ces années là... voir article sur le Palatin et Miss América.



A noter encore un détail, mais qui a de l'importance, pour moi, les prix en matériel, moteurs et boites de construction offertes aux participants, tous en recurent un, d'après le C.R. c'était le bon temps !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/04/2017 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour ce compte rendu. En effet, il a vraiment de la gueule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/04/2017 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , Bernard Josien construisait de beaux avions personnels, c'était un bon copain dans ces années entre 67 et 75.Il fut de l'aventure Marco'System et se blessa très grièvement avec une machine à bois.Il arrêta l'acro et fit encore du combat.Je l'ai revu quelques fois au début des années 90...Tout ça pour dire que le"bon temps" est une notion bien relative, et que nous parons parfois le passé de couleurs qu'il n'a pas eues .Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/04/2017 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Si cela vous intéresse, Alberto Para commercialise des moteurs diesel 2,5, et 3cc...
voici le modèle standard :



et le modèle dit spécial :



la différence entre les deux , le spécial a des tolérances de fabrication et d'assemblage des roulements plus sévères.
Les deux modèles existent en 2,5 et en 3 cc.
Plus d'infos ici :
http://www.control-line.eu/about-t3--t4-engines.html
Voilà, si çà peut intéresser l'un d'entre vous.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/04/2017 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, très jolis dérivés OLIVER.Louis Fabre modifiait ses Eta de la même façon(fenêtres piston) Mais ce sont des moteurs chers, plutôt faits pour le vintage TR ou Combat.Pour un usage "sport" , la gamme PAW est très bien; j'ai vu tourner ce dimanche le 3,5 TBR, vraiment bien ajusté et performant, et à un prix raisonnable.PAW fait aussi des câbles en 3 dimensions, identiques aux Laystrate, donc étamés, ces câbles ne s'allongent pas par rapport à des Sig par exemple.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2017 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Bonsoir, très jolis dérivés OLIVER.Louis Fabre modifiait ses Eta de la même façon(fenêtres piston) Mais ce sont des moteurs chers, plutôt faits pour le vintage TR ou Combat.Pour un usage "sport" , la gamme PAW est très bien; j'ai vu tourner ce dimanche le 3,5 TBR, vraiment bien ajusté et performant, et à un prix raisonnable.PAW fait aussi des câbles en 3 dimensions, identiques aux Laystrate, donc étamés, ces câbles ne s'allongent pas par rapport à des Sig par exemple.Pierre

J'suis d'accord avec le Monsieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2017 08:27    Sujet du message: GPB hommage, suite Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Suite des dessins humoristiques de GPB : il traitait toutes les techniques, voici certainement inspiré de rencontres avec des modélistes assez imbus d'eux mêmes.... la maquette.



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 25/04/2017 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, ne nous divisons pas! Dans toutes les catégories, il y a des gens sympathiques et passionnés.J'ai fait deux chpt maquette et peux en témoigner.Il est certain que l'étude, la réalisation et le vol d'une maquette de haut niveau, c'est très dur et prenant.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/04/2017 16:36    Sujet du message: Championnats du monde Utrecht - Pays bas - 1976 Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Après les championnats de France en 76, il y eu les championnats du Monde en Hollande.
En acrobatie, les américains prennent les trois premières places. Pas de partage !
Et notre petit Gérard se classe juste au pied du podium... la plus mauvaise place. Oui, le même que je vous ai posté en short aux côté de Lavalette et Ferrand.
Il faut dire qu'il a réalisé cette année là un exploit ! il obtint le meilleur score de tout le championnat !!! BRAVO !
Dans l'ordre : Mc Donald, Werwage, Gieseke, Billon Gabris, Schaffer, Compostella, Van de Hout ..... que de noms connus ! et pas de chance, 15ème : Lavalette, 16ème Ferrand, et 17ème Maikis... encore des noms évoqués récemment.
En vitesse, c'est Rumpel qui gagne avec une vitesse de 252,9 km/h, le premier français Enfroy, tourne à 234,3 km/h.
En team les frères Topalian finissent 14ème.
Et voilà les photos :





Les légendes, de haut à gauche en bas à droite.
L'Olympus de Gérard, le japonais Yoshikawa, Wearwage et Schaffer suivent un vol, départ de la finale de team, Sue et James Plaunt -Texas-, team australien, vitesse américain, Dusi (Italie) félicite Rumpel (RFA), l'équipe de France de vitesse : Belelle, Enfroy, Nougier.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27/04/2017 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, deux précisions, d'abord 74 vit la dernière victoire d'un 35, ici un Nobler (Gieseke), ensuite, en 74 et en 78 , le meilleur vol du championnat a été effectué par Gérard Billon.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2017 16:00    Sujet du message: GPB reconnait à Corbières la parternité de l'idée du KBKBK Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Vous allez dire que je suis têtu, mais bon. Quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas dans les pieds. Je suis comme çà.
Donc, pour le sujet c'est la paternité du KBKBK, et oui encore !!!
Je connais GPB, surtout de réputation, et je râlais de ne pas avoir lu que l'idée lui venait de Pierre Corbières du CLAP de l'Hérault.
Le fait que dans plusieurs articles, il n'en parle pas me chagrinait.
Cà n'était pas digne de lui.
Et voilà ! j'ai enfin trouvé.... grâce à André un copain... j'ai reçu le MRA 331 dans lequel j'ai enfin trouvé la réponse.
OUI, Gérard Pierre Bès reconnait que l'idée du KBKBK lui était venue après avoir entendu Corbières vanter son krafting....
En voici la preuve en images :





et en gros plan la partie intéressante du texte :



Oui, je sais, je ne crois que ce que je vois...
Mais aussi, lorsque l'on affirme une chose, en apporter la preuve, ce n'est pas plus mal et coupe court à toute polémique, donc, maintenant, je ne douterai plus....
jusqu'à la prochaine fois.
Et en plus bande de petits veinards, vous avez une photo de GPB lui-même.... allez vous plaindre après çà !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 57 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS