RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 16/03/2017 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Devant l'enthousiasme général, MDR voici encore un dessin de GPB....
Philippe



Visionnaire ! Je me souviens bien du MRA dans lequel il a été publié... Tempus fugit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 17/03/2017 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et "scripta manent".
Car ces rubriques BKBKB revenaient très régulièrement dans le MRA. Je les lisais comme tous les autres articles (j'avoue : sans motivation particulière pour cette technique). Où sont les revues qui donneraient envie à ceux qui pourraient profiter de l'expérience des aficionados expérimentés qui avaient des informations intéressantes à publier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 17/03/2017 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Pour répondre à Raoul, effectivement, la presse modéliste francophone est pathétique, réduite à un triste catalogue publicitaire.Néanmoins, à l'étranger quelques îlots de résistance.Aero-Modeller, certes, moins bien qu'autrefois, mais pas sans intérêt, et pour le vcc , aux USA, Control line World et Stunt News.Il doit y avoir un organe chinois et des publications à l'est, mais pas connues actuellement.Je verrai ça en Hongrie cet été.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 17/03/2017 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il est vrai que la presse française n'incite pas à l'activité. Entre des modèles prêts à casser, de la mousse qui vole plus ou moins bien et des machines tellement grandes au budget élyséen qui ne m'ont jamais fait rêver, il n'est pas facile de se faire plaisir en lisant ces revues...
Alors pour ma part j'ai pris un abonnement à Full Size Plan, une revue en ligne, pour $24 tu télécharges le n° mensuel avec les plans à l'échelle 1. C'est du pdf donc universel et facile à reproduire...
En terme de revue généraliste, je regarde RCM&E revue comparable à nos françaises mais avec des articles techniques ces derniers mois y compris sur comment mettre en route un glow, le régler... Pas mal de rétro en mono-canal ou autres montages vintage aussi. Ils parlent aussi des tendances actuelles avec les mousses et les multi rotors... Bref une revue assez large sans être dédiée au passé comme le bulletin des 4A, je n'ai rien contre mais au royaume uni ils ont en vente une revue qui couvre un spectre assez large du modélisme RC (bon, il manque le VL et le VCC mais il y a aero-modeller....)
Cordialement,
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/03/2017 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne peux qu'approuver ces remarques désolées.... désolantes....
S'il n'y avait que la presse, mais les magasins eux mêmes ne sont que de pales échoppes qui se contentent de vendre des drones, des engins tout fait, ne savent plus les bases du modélisme.
Vendent, mais souvent ne savent pas ce qu'ils vendent.... cet enduit est-il compatible avec tel apprêt ? faites un essai sur une petite surface !
Ah ? oui ! et si çà ne marche pas, je vous ramène le produit ???
Internet sauve un peu les meubles... mais impose des frais de port prohibitifs parfois.
Bref, pas gagné....
Allez haut les coeurs !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 17/03/2017 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que vous écrivez est vrai.Mais,je pense que nous avons encore un potentiel d'activité.Pour la Rc, il y a au moins un magasin en ligne assez bien fourni, des plans en quantité sur Outerzone, et des moteurs sur ebay.Et tout de même des clubs sympathiques qui ne rejettent pas ceux qui restent fidèles à la construction.(Rémy , tu es le meilleur exemple!).Pour le vcc, les choses sont différentes.Pour le bois, c'est un peu plus compliqué pour avoir du bois léger(et pas blanc cassant), mais la vraie différence, c'est qu' on ne peut pas voler longtemps tout seul en vcc . Or, nous avons un ensemble de clubs pratiquant le vcc qui organisent régulièrement des compétitions.Chacun trouve sa place et franchement, c'est très positif.Je précise que plusieurs compétiteurs réguliers, ont un bon niveau moyen, savent qu'ils ne progresseront plus, mais trouvent toujours du plaisir à participer, surtout en acro, bien sûr, mais aussi dans d'autres catégories.Il y a un esprit vcc.Donc, je le répète, n'hésitez pas à participer en acro nationale,ça ne pourra que vous plaire! La France organisera le championnat du monde 2018.Ce sera le troisième chpt se déroulant dans notre pays.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/03/2017 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Il y a très certainement un intérêt à participer à des concours, ambiance, rencontres, infos, conseils, échanges....
Il y a également un vrai plaisir à voler, même seul, pour moi en tout cas, je n'en ai pas encore fait le tour.
Bien sûr si j'avais un ou deux copains qui vienne à chaque fois pour que l'on taille le bout de gras se serait la cerise sur le gâteau.
Mais bon, il faut faire avec.
Je dirais, construire, voler c'est le coeur du métier, et concours pour ceux qui le peuvent, c'est la performance ultime.
Les championnats du monde .... j'ai inscrit çà sur mon calendrier.... je croise les doigts.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 17/03/2017 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Rémy , tu es le meilleur exemple!



Je suis touché mais je ne pense pas être le seul, il est vrai qu'avec mes camarades de vol nous essayons de montrer que le bois vole mieux que la mousse, que le thermique a des qualités que n'ont pas les électriques... Cela prend du temps mais nous y croyons... C'est un peu la marque de notre petit club, transmettre et partager le gout de notre loisir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 17/03/2017 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et avec la vue sur le Pic!!! Amitiés! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/03/2017 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voler ! voler ! il n'y a que çà de vrai... mais bon parfois regarder les autres çà peut être intéressant aussi.
Alors voici une petite vidéo qui va sans doute vous intéresser.
On y voit ce qui peut-être sera la façon de juger dans l'avenir, et peut-être supprimera les contestations.
Le tracé des figures en temps réel pour aider leur appréciation.
A partir des trois loopings droits seulement.
Mais l'imperfection d'une appréciation nous manquera à ce moment là...
Bref, voici le film, vous verrez le tracé des figures quasiment en temps réel... et notez le vent... avec celui-ci, que j'estime quand même assez fort l'avion à plat ne bouge pas.... pas comme moi.... mais çà c'est une autre histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=00m6kC9Mojc
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/03/2017 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

mouai… ben avec mon Sioux, à 17 ans, je ne faisais pas mieux… que du vol à plat Confused :lil:
impressionnant !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/03/2017 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, nous avons tous une grande expérience du vol à plat...
J'ai dû comme tous en faire jusqu'à plus soif...
J'ai très longtemps bloqué sur le vol dos, nous passions des dizaines de loopings.... parfois à la suite... mais le vol dos.... j'ai dû casser trois quatre dociles sans y arriver... ensuite pour gagner du temps, on ne faisait plus que des ailes volantes... simplifiées à l'extrême, que nous n'enduisions plus, car elles cassaient plus vite que le carburant n'arrivait à les dégrader... mais toujours pas de vol dos ....
Et c'est marrant, je ne me souviens même pas de mon premier tour sur le dos... pourtant, un jour j'y suis arrivé, Oh ! çà n'a pas du être formidable, la preuve, Pffft ! oublié....
Alors bons vols à plat... sans casse...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/03/2017 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Alors devant la foule en délire, je vais vous proposer une seconde séquence de vol circulaire...... intitulée :
ON PEUT VOLER MEME SUR UN DEMI TERRAIN !

Il suffit pour cela d'atterrir sur la moitié que l'on a, c'est tout !
C'est vrai après tout, je n'y avais pas encore pensé....
https://www.youtube.com/watch?v=uzJMAeFo6Gs
Bon visionnage, et regardez bien la surface de la partie tondue, et le champ d'à côté.... sur lequel vole tranquillement notre pilote, qui est un bon... avouons le.
Faut être sûr de soi quand même.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27/03/2017 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, la piste polonaise est à peu près la même que la mienne à Montpellier.Pas de soucis, sauf avec certains avions qui ne planent pas du tout.Le jugement à partir de la vidéo serait un plus indéniable.Mais, je pense à une chose, et vous me corrigerez si je me trompe.Il parait possible avec une évolution de ce système, de juger automatiquement, par comparaison automatique des figures réalisées avec les figures théoriques.Les déductions se faisant selon le guide des juges.Il y a évidemment un très gros problème.En effet , à la différence de l'institution judiciaire(et , sauf erreur d'un sport comme le football), notre activité présente la particularité d'avoir des juges , non seulement membres de clubs, mais de plus proches des concurrents qu'ils jugent.Les compétitions seraient donc "différentes" à divers égards...Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/03/2017 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et oui ! il y aurait quelques différences certaines.
Sans vouloir juger des juges actuels, qui font certainement du mieux qu'ils le peuvent, il y aura obligatoirement des surprises lors de l'utilisation des notes automatiques par caméras et logiciels informatiques de reconnaissance spaciale.
Et on peut tout imaginer.
La première possibilité, c'est que les classements actuels soient en quelque sorte consolidés. Pourquoi pas, on aurait alors une grosse clameur du style : Tout çà pour çà !!!
Ensuite on peut imaginer un bouleversement partiel des classements, certains qui monopolisent les bonnes places se voyant redescendre et certains plutôt mal classés remontant.... là encore grosses discussions a prévoir en troisième mi-temps.
Et pour finir, pourquoi pas une totale refonte des classements, voyant monter sur le podium certains et disparaitre d'autres au fond du classement.... alors là oui, çà ferait du bruit dans le Landerneau...
Quel B...L çà serait ! mais bon, nous n'y sommes pas, mais la fédération devrait s'y préparer, et imaginer tous les types de scénarii possibles, et surtout prévoir les grosses colères inévitables.
Je ne suis pas un responsable fédéral, mais bon, lorsque ces matériels arriveront et deviendront incontournables, il serait préférable, dans un premier temps de garder la double notation, humaine et électronique.
La seconde pondérant la première, et permettant une transition plus douce, et moins génératrice de tensions.
Et malgré tout, on n'empêchera pas les interventions du type : OUI, je suis sûr que l'avion blanc est mieux vu par la caméra que l'avion noir ! ou encore, Mais que suit la caméra ? le nez, la cabine ? les ailes ??? on pourra encore discuter le bout de gras....
Peut-être une pastille fixée sur chaque modèle toutes au même endroit. Et se seraient ces pastilles que suivraient la (les) caméras...
L'avenir nous le dira.... si je suis encore là.
Et ces pauvres juges, que deviendront-ils ? encore du chômage en perspective.... Laughing
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/03/2017 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à nouveau,
Je réfléchissais aux retombées des nouvelles technologies, et une conversation m'est revenue, et je l'ai extrapolée jusqu'à quasiment de la science fiction, quoique dans quelques années ?
Donc, en discutant avec un pilote d'avion électrique, celui-ci me disait que certains réfléchissaient sur des modules embarqués qui permettraient de faire varier la rotation du moteur en fonction des figures exécutées, de la position de l'avion, bref, de rendre le vol beaucoup plus fiable, et répétitif qu'actuellement.
Fini les incertitudes de carburation des moteurs thermiques, mais là on perfectionnait la double carburation pour moteur électrique....
Et si on allait plus loin ?
Imaginons un module qui puisse arrondir les loopings, qui rendent les carrés vraiment carrés, qui amortisse les tremblements de la poignée, qui sache qu'un trèfle se compose de quatre loopings adjacents. Qui corrige donc les petites erreurs de pilotage afin de rendre le vol parfait ?
Impossible ? Mmmm ! je me le demande...
Que dit le règlement ? jusqu'à quel point peut-on assister un avion ?
Déjà les gravimètres embarqués dans les Max Bee et autre, sont des aides que personnellement je trouve limite.... mais bon, apparemment, c'est autorisé.
Où est la limite ? ce qui aujourd'hui semble irréalisable, le sera-t-il demain ? les progrès vont vite, et les poids diminuent chaque mois....
Aurait-on pu imaginer il y a dix ans qu'un simple téléphone, plat comme une carte de crédit, pourrait téléphoner bien sûr, mais prendre des photos presque aussi belles qu'avec un vrai appareil, servir de GPS, prendre des vidéos, donner l'heure, calculer, faire agenda, alarme, chronomètre, lampe de poche etc. etc...
Des idées ?
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27/03/2017 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il n'y a pas de doutes à avoir sur la faisabilité technique du jugement automatique.C'est déjà, ou sera demain , possible.Mais au détriment de l'aspect humain , amitié, querelles, discussions, qui reste l'essence de cette activité , comme de bien d'autres.Pour te répondre sur les "dérives" techniques, il y en a eu en F3A, et la règlementation les a bannies(figures programmées, lunettes spéciales).On fera pareil en F2A si nécessaire.Je crains un peu que notre époque croit trop aveuglément aux progrès techniques.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/03/2017 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes d'accord sur la prochaine arrivée de ces technologies.
Par contre le côté humain, partage, discussions... comment dire, l'homme est ainsi fait qu'il s'adapte plutôt bien aux évolutions de son environnement, les discussions changeront de sujet, se translateront sur des points collatéraux, mais toujours il y aura de la bonne humeur, de la franche rigolade, des disputes parfois, des engueulades sans doute, mais la convivialité restera.
Les repas du midi, les apéros... allez soyons optimistes.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 27/03/2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Philippe, bah tu m'apprends un truc là, parce que moi j'étais persuadé que tout les avions électrique avaient la "double carburation " électronique...
Je dois même avouer avoir regardé plusieurs fois le site brodak, et les modules électroniques de pilotage des variateurs en me disant que le plus cher devait être réglable dans tous les sens mais sans vraiment avoir compris à quoi servait tous les potars de réglages...
Bon bah [amen] ...
Et merci pour l'info car , comme ça, si je passe à l'électrique, je me ferais mon pilotage de variateur moi même avec une carte Arduino. Du coup de sera facile à faire!!!!
Bonne soirée.



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/03/2017 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Les moteurs électriques nus, tournent en fonction de la tension qu'on leur envoie.
Le programmateur électronique modifie cette tension et donc permet de faire varier cette vitesse de rotation.
On peut programmer une variation de tension mais simplement en fonction du temps, ce qui est très aléatoire.
Il faut donc un autre gadget : l'accéléromètre.
L' accéléromètre dit au programmateur : l'avion a le nez en l'air... donc accélère (delta programmable), de même l'avion a le nez en bas : freine !!! c'est peut être çà dont tu parles.
Et donc certains imaginent déjà de pouvoir donner au programmateur des infos encore plus subtiles... et moi j'ai imaginé l'avion avec un capteur supplémentaire qui donnerait la position exacte de l'avion en temps réel et permettrait de savoir où on en est du programme et d'adapter encore plus finement le vol....
Mais bon on en est pas encore là... ce sont des idées comme çà.
Va voir sur le site de Igor Burger, il explique bien comment et où positionner l'accéléromètre pour ne pas se planter...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/03/2017 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Alors pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'électrique en circulaire, voici quelques infos supplémentaires :
Donc au départ on a un moteur électrique, actuellement Brushless (sans balais). et une batterie.
La batterie doit être la plus puissante pour un poids mini, actuellement les Li Po sont utilisées majoritairement.
Elles permettent des tensions élevées, aux alentour de 48 volts. Et des courant assez forts... de l'ordre de plusieurs ampères.
Le premier soucis a été l'arrêt du moteur, en effet, s'il est facile de mettre le moteur en route (un simple interrupteur suffit), pour l'arrêter c'est une autre paire de manches. On a donc eu des avions qui tournaient plein pot pendant 5 minutes, puis moyen pendant encore 5 minutes, et au ralenti pendant encore 5 minutes, çà n'allait pas.
Rapidement, on a dû utiliser des programmateurs, simples minuteurs au départ qui permettaient de couper l'alimentation au bout d'un temps déterminé.
Quasiment en même temps sont apparu les programmateurs qui pour un poids identique permettaient de piloter assez finement la tension tout au long du vol.
En effet, celle-ci chute et la vitesse de rotation avec... donc un avion qui fonce au début du vol et ralenti en fin de vol, cela ne va pas.
Le programmateur limite la tension a quelques volts en dessous de la tension max. L'hélice est choisie en fonction de la vitesse de rotation correspondante.
Donc batterie de 48 volts qui donne 12000 tours.
On limite la tension à 42 volts avec laquelle on a une vitesse de rotation de 9500 tours, On choisi l'hélice qui va à 9500 tours, mais on est sûr d'avoir 42 volts pendant les 7 minutes du vol.
Il faut donc choisir une batterie qui tiendra les 7 minutes, ni trop faible, ni trop lourde...
Et ensuite est apparu l'accéléromètre qui pilote le programmateur.
Nez en l'air il délivrera 44 volts, et nez en bas il donnera 40 volts. A l'horizontale on aura les 42 volts dont j'ai parlé plus haut.
L'électrique permet donc d'avoir une "double carburation", et une vitesse de rotation absolument constante tout au long du vol, sans jamais varier... jamais d'erreur de réglage du pointeau.
Un logiciel permet de régler le "zéro", car l'air change de viscosité en fonction de nombreux paramètres, comme l'humidité relative et l'altitude (pression atmosphérique).
Si l'on vole en altitude (Valladollid), on aura un air plus léger, plus fluide, mais une température plus élevée, on est en Espagne ... (voir carbu spécial Béringer), en électrique seule la viscosité de l'air va compter. donc le zéro sera plus élevé ... au bord de la mer, l'air plus épais demandera une tension légèrement plus faible, quelques millivolts... l'hélice brassant plus d'air... mais bon là on entre dans le royaume de la quadrisection capillaire...
Philippe
NOTA : tout çà c'est l'idée générale, mes explications sont certainement imprécises, les tensions ne sont qu'une indication, en réalité, il faut peut-être plus de différences, ou moins, mais bon, c'est l'idée. pas l'exacte vérité au millivolt près...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/03/2017 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Philippe, tes explications sont bonnes, pas imprécises.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/03/2017 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Apparemment les valeurs données sont trop élevées.... cela donnerait des batteries bien trop lourdes pour un avion d'accro... je me renseigne et je vous dis ce qu'il en est réellement.
Là je le redis se sont des approximations, vraiment approximatives....
Ne gardez que la théorie et les principes, pour les batteries, je me renseigne.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/03/2017 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Encore moi,
Après quelques messages hors forum, je vais préciser deux choses.
J'ai donné la valeur de 48 volts tout a fait au hasard, il semblerait que cela soit énorme ! en effet, 12 volts semble plus proche de la réalité. Mais les principes énoncés sont valables quand même.
Et NON ! je ne suis pas passé du côté obscur de la force, je ne suis pas soudain devenu adepte de l'électrique.
Le concert des décibels d'un moteur thermique aura toujours (je le pense) autant de charme pour moi. Le feulement d'un électrique m'attire bien moins. Mais je pense que c'est trop tard à mon âge. J'assume.
En conclusion, comparons les deux types de propulsion.
Thermique : fait du bruit, voire trop si échappement libre, le FAI a normé le bruit qui doit être vérifié à chaque championnat.
Consomme des carburants fossiles, qui polluent (peu, mais polluent quand même).
Démarrage plus aléatoire, coups sur les doigts, mais çà fait partie du charme.
Changement de masse en cours de vol, le carburant pèse un poids non négligeable en début de vol, surtout pour les gros moteurs et les moteurs pipés.
Carburation parfois difficile à régler, sauf pour les experts et certains moteurs experts...
Electrique : fait moins de bruit, pas de carburant fossile, mais nucléaire... (les écolos diront que se n'est pas mieux), sauf a recharger grâce à un panneau solaire... démarrage automatique et impossible à rater. Pas de risque de se taper sur les doigts, masse quasiment identique au début et à la fin du vol (*). Carburation réglable sans grand risque d'erreur. Et si une erreur est commise, une fois corrigée, c'est fini, tout fonctionnera parfaitement indéfiniment.
On se demande devant autant d'avantages, pourquoi je ne suis pas attiré par cette technologie moderne... l'électrique n'a aucun charme pour moi, aucun frisson, aucun poil qui se dresse....
Ah ! la prise d'accord d'un moteur pipé de vitesse, ou de voiture circulaire !!! irremplaçable...
(*) en bon quadrisectionneur capillaire, je précise qu'une batterie vide pèse moins lourd qu'une batterie chargée ! en se déchargeant la batterie libère des électrons.... qui pèsent si peu que même quelques volts en moins plus tard, le poids perdu est inférieur à 1 gramme... d'où le fait que l'on en parle jamais... négligeable.... pinuts, pouillème... donc en première approximation, une batterie vide pèse le même poids que chargée, et l'avion ne change pas d'équilibrage entre le début et la fin du vol...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/03/2017 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, le carburant fossile pour les auto-allumage seulement, pas pour les glow-plug.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/03/2017 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ?
Bon, tu as sans doute raison, mais j'avais lu quelque part :
Le méthanol est fabriqué catalytiquement à partir de H2 et CO, tous deux issus du pétrole. La pression est de 50 à 100 bars. le catalyseur est un mélange CuO+Cr2O3. Aujourd'hui, la plus grande usine au monde qui fabrique du méthanol de manière industrielle est située sur l'île de Trinidad dans les Antilles.
Le méthanol tiré du bois n'a qu'une importance marginale.
D'où mon texte, mais cela n'a pas grande importance.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 28/03/2017 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'électricité tirée du solaire, si elle ne pose pas trop de problème actuellement, en posera sans doute davantage, au moment de se "débarrasser" ce ces fameux panneaux...
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/03/2017 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

au sujet des panneaux solaires, j'ai lu que c'était une campagne de dénigrement, orchestrée par (sans vouloir le nommer) un grand groupe français qui a le monopole de la distribution d'électricité.
En effet, les panneaux solaires se composent de petites cellules de silicium, ou approchant, qui peuvent se re fondre pour reformer de nouvelles cellules neuves, quant au verre qui le recouvre, il y a belle lurette que l'on sait le recycler... restent quatre cornières en alu (recyclable), quelques composant électrique, bref, beaucoup de bruit pour rien...
Mais bon, personne n'est obligé de me croire...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 28/03/2017 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je préfère lire la prose modéliste plutôt que celle écolo... Juste un petit mot, qui s'est renseigné sur la pollution de nos chers porte containers ? Ou bien, en terme de micro particules et les pneus ça a un impact ? (chut Bib va sortir son gros ventre et nous faire les gros yeux...)...
Ma seule devise c'est que la seule énergie propre est celle que l'on n'utilise pas...
Et comme Pierre, j'en fais assez toute la journée pour me faire plaisir avec mes moteurs de modèles réduits ou mes autos avec des carbus solex ou des SU le week-end...
Bons vols,
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 28/03/2017 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, c'était seulement pour dire que rien n'est parfait mais qu'à notre échelle, à par le bruit qui dans certains cas peut gêner quelques personnes s'il est trop répétitif, nous sommes bien moins "polluant" que les tondeuses à gazon du week end!
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 54 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS