RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2017 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Un modéliste du Nord, Claude Pierrard, a fabriqué une boite fixée dans le sol, et qui libère l'avion grâce à un moteur qui tire sur une tige.....
Sinon, beaucoup de modélistes solitaires utilisent une ficelle qui tire sur une sardine de camping qui coulisse dans les yeux de deux autres sardines plantées dans le sol.
Il faut que l'avion soit équipé, soit d'une boucle de ficelle solide à la roulette arrière, soit une boucle en CAP.
Sur certaines photos d'avion de VCC on peut remarquer ceux qui volent seuls des autres au fait qu'il tirent une petite ficelle accrochée à la roulette arrière.... sur les photos nettes surtout et en vol dos, on la voit mieux...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2017 21:16    Sujet du message: declancheur de vol Répondre en citant

bonsoir,
j'utilise en effet le plus simple::un piquet en alu plat 25x6, ou viens se loger une goupille, reliée a une ficelle , ou cordon , il est important que cette ficelle ne soit pas trop elastique , afin que celle ci ne vienne pas s'emmeler dans les cables au moment du declanchement.
Quand au filin relié a la roulette, il est soigneusement attaché sous le fuselage.
Veiller aussi a ne pas se prendre les pieds dans la ficelle en cours de vol, je peux en parler !!!!!!!comique.
Bon vol, dommage que Dijon soit si loin.
Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 06:02    Sujet du message: Vol seul Répondre en citant

J'ai moi-même souvent volé seul en utilisant un système ficelle-goupilles. J'équipais mes modèles d'une roulette de queue en bois percée d'un trou au travers duquel passait la goupille reliée à la ficelle.
Jacquot
PS : Limousin a raison, attention à ne pas se prendre les pieds dans la ficelle...! C'est comme ça que j'ai planté mon Caudron C 670( plan encart du MRA) : Sad Sad





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 02/03/2017 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Très beau ce Caudron!Oui, c'est un système dangereux, en tous cas, il faut une bonne "méthodologie" pour le rendre sûr.J'ai planté un avion quasi-neuf(Thundergazer) en m'enroulant les pieds.En fait j'aurais du finir le vol en 8 horizontaux, mais j'ai commis l'erreur de vouloir dérouler...
Donc, deux choses, d'abord plutôt une piste lisse, sans herbe(aussi pour la partie centrale, ensuite , plutôt le système à ressort, parce qu'il ne permet qu'un faible déplacement du câble de commande.Ensuite, poser le câble bien à droite , avec sa propre poignée bien visible.Je reviens au Caudron, dans les encarts MRA, il y a de très beaux avions maquettes, évidemment pas pour l'acro, mais faisant partie de l'histoire de l'aviation, qui peuvent faire de bons sujets pour construire et voler pour le plaisir.Je pense au Caudron Goéland,au Moeller Stomo, sans parler du plan de Matter , qui n'est pas un encart, du Dragon Rapide. Gilbert Beringer a fait une semi-maquette acro de compet du Caudron de course bi-moteur, belle machine! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Comme j'en ai déjà parlé, et illustré dans le fil sur l'Olymplus, j'utilise trois sardines.
La ficelle est une cordelette de 4mm de diamètre, d'un joli rose fluo.
Elle est bien visible sur l'herbe, et trop lourde pour que le vent ne puisse la soulever.
Comme dit Pierre, il faut une méthodologie.
Je déroule mes câbles, du coup je pose ma poignée (jaune) et tout à côté je pose la jante qui sert à les enrouler dessus bien à côté.
Vu que je vole sur un terrain de foot, je me mets bien au centre au point de mise en jeu.
Puis je déroule la ficelle, vu que je pars de la queue de l'avion, sardine enfilée à l'envers, pour qu'elle tienne, dans les deux yeux des deux autres enfoncées dans le sol, je suis derrière l'avion, et je tire donc la ficelle parallèlement aux câbles, je fais même un écart pour arriver sur le cercle central.
La ficelle est enroulée sur un petit dévidoir en PVC. Je le pose au sol.
Je retourne à l'avion, je remets la sardine dans le bon sens, en la glissant dans la boucle en CAP que j'ai mis à la construction de l'avion sur la tige de la roulette de queue, démarrage du moteur.
Là je prends les câbles dans la main, et je vais à la poignée.
Je suis donc au centre du terrain de foot, je vérifie que les câbles sont bien libres de tout brin d'herbe... (je vous expliquerai pourquoi à la fin).
Je suis droitier, donc je dois prendre la ficelle de la main gauche... croiser les bras. Je me déporte vers la droite, je me baisse, le bras droit bien haut.
Je me relève, dernière vérif des câbles, et je tire, doucement doucement, et hop voilà l'avion parti.
Je lâche la ficelle qui retombe au sol, l'avion est en l'air, je fais un arc de cercle en m'éloignant de la ficelle et rejoins le centre du terrain.
Je peux évoluer dans le rond central, sans risquer de me prendre les pieds dans la ficelle. A chaque tour je la vois bien, le rose fluo est immanquable.
Je touche du bois, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis.
Seul soucis, j'en reviens au brin d'herbe, c'est casser un avion lorsque vous voyez vos câbles pris dans un brin d'herbe qui résiste, résiste à tous vos efforts pour le libérer. Incroyable comme certaines herbes sont solides. Et vous voyez impuissant votre avion faire un retour vers vous.... et invariablement vérifier les lois de la pesanteur avec fracas...
C'est pour l'instant, avec mes fautes de pilotage, le seul gros pépin m'ayant coûté un avion, et oui, se sont toujours les presque neufs qui en font les frais...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 11:46    Sujet du message: ??? Répondre en citant

BONJOUR,
Il ecrit bien notre Philippe???Manque plus que l'odeur du ricin
A plus vivve le circulaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,
L'odeur du ricin, je l'ai eu hier.... j'étais surpris car elle était bien plus forte que d'hab, et j'ai compris, j'ai mis une seringue de ricin pour 3 de méthanol, et en fait j'aurai dû en mettre 4.... mais bon, mon nouveau moteur fonctionnait bien malgré çà...
Mais çà c'est une autre histoire que je vous raconterai bientôt...
Bons vols en tout cas.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 12:38    Sujet du message: vol Répondre en citant

Si jL Weiss est ok, on va peut etre voler cet aprem, finir de roder mon brodak 40.
Les deux os 40 fonctionnent a merveille.
Bonne appetit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,
SUPER ! profites bien, et je croise les doigts...
Pour moi, hum... çà va être chaud, j'ai grillé ma cartouche hier... et pas sûr de pouvoir y retourner aujourd'hui....
Ma foi.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 02/03/2017 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le décès de GPB. Je viens de l'apprendre par un mail de Jean-Claude Néglais... Gérard Pierre-Bes, nous avait passionné, avec ses articles en alternance avec Jean Wantzenreiter alias 007, lui aussi disparu... GPB était l'inventeur des fameux tubes KBKBK ( fuselage de wake en Kraft Balsa Kraft Balsa) précurseur des fuselages en fibre de verre puis en carbone Kevlar. Il était aussi l'inventeur du pied de remontage universellement adopté depuis. Enfin, il faut rappeler sa dernière participation en équipe de France F1B, à Burgos en Espagne où, avec Alain Landeau et Louis Dupuis ils avaient obtenu la médaille d'or, donnant à la France le titre de Champion du Monde par équipe.
Sincères condoléances à toute sa famille.
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 02/03/2017 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre!Oui, comme chaque fois qu'un ancien s'en va, notre petit monde subit une grande perte, qu'on l'admette ou pas, les choses changent beaucoup, et pas forcément en mieux, surtout au plan passion. Juste un point que tu ne connais peut-être pas, GPB a, le premier fait des tubes de fusos, selon cette technique.Mais j'étais au CLAP en 63-64 , et Pierre Corbières que tu dois avoir connu, faisait à cette époque des fuselages moulés d'avion vcc en KBK.L'avion était le ClapasIV-C avec un Racing.La forme était à la disposition des membres au local CLAP, lequel était proprement extraordinaire.Un Racing course côutait 60francs contre 165 dans le commerce et le balsa ,était gratuit, oui gratuit. Je ne partageais pas ses idées, nous dirons sur la vie, mais grand modéliste. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 02/03/2017 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre pour ces précisions. J'ai en effet connu Pierre Corbières, moi-même étant issu du CLAP comme tant d'autres.
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 02/03/2017 22:10    Sujet du message: un ancien du vcc a dijon Répondre en citant

Bonsoir,
Dans l'après midi, lors de nos vols une personne est venue nous rendre visite, il s'agit de mr Claude Blanc , qui a fait le championnat de France vers 1971, jusque aux années 80, peut etre le connaissez vous????
Bonne soirée a tous Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 03/03/2017 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

oui c'est exact ,GPB, n'a jamais caché que c'était P. Corbières l'inventeur du KBKB. Mais Gérard l'a adapté au VL pour la confection de fuselage porte écheveau qui soit indestructible en cas d'explosion du moteur caout!!..et le moins que l'on puisse dire, est que ce n'était pas de la tarte!!!! Fallait avoir la main fine...et les nerfs solides!!! Il serait intéressant de savoir comment procédait P.Corbières, afin de réaliser des fuselages d"acro??
Amitiés et bons vols à tous. AGG.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/03/2017 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude, la technique est la suivante.On réalise d'abord une forme mâle du fuselage.Dans le cas des Clapas, elle était presque , je dis presque, développable.Ensuite , on prépare les planches de balsa qui doivent être trempées un long moment dans l'eau pour les ramollir.Le kraft est collé à la colle blanche diluée et le sandwich est roulé et serré avec de la bande Velpeau. Dans le cas du Clapas IV, je crois (mémoire incertaine , il faudrait que je recherche le numéros de Spirales qui en parlait) que l'on pouvait parvenir à former et coller une pièce unique que l'on démoulait par l'AR. J'ai utilisé la technique du moulage sur mon P-47(voir site ACSE) , mais dans sa forme actuelle.Le moule n'est plus en bois dur verni, mais en roofmate.La forme n'est pas développable, mais on réalise deux demi-coques réunies sur l'axe longitudinal, les couples sont pris avec un peigne aux endroits voulus.Et plus de kraft, seulement du balsa de 2 léger.Pour ma part , recouvrement extérieur en tissus de verre 20g , plus fort à l'avant et en divers points, l'aile est enfilée.Les Yatchenko doublent aussi à l'intérieur.C'est beau et rigide, mais long et ennuyeux(comme ce texte!) Amitiés! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 03/03/2017 13:57    Sujet du message: GPG Répondre en citant

Je n'ai pas connu GPB, mais j'appréciais ses articles et son humour (et ses petits dessins). Le premier planeur que j'ai fait construire à mes élèves de CM 1/2 était issu d'un plan de lui paru dans le MRA baptisé, il me semble Yoyo (mais je n'en suis pas sûr). C'était en 1968 . j'ai toujours ce plan et je viens d'en construire un exemplaire(50 ans après) avec mon arrière-petit-fils (il faut bien essayer de "contaminer" la jeunesse). Tant que ses conceptions volent encore, un modéliste n'est jamais tout à fait mort.
J.B.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/03/2017 18:00    Sujet du message: Le Classic - Philippe Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, j'ai enfin pu voler avec mon tout dernier avion un Classic.
Deux vol avant hier, sans photographe, mais sans vent aussi... un régal.
Aujourd'hui j'ai enfin pu avoir le photographe.....
Mais pas le temps... ce matin soleil et légère brise, et cet A.M. ciel gris et vent assez fort en rafales...
Mais bon, pas timide, j'y suis allé.
Les photos vous montrent donc mon tout dernier appareil en vol, et la fumée n'était pas prévue... en effet par rapport aux deux premiers vols où tout s'était fort bien passé mais sans photographe, j'ai voulu voir ce que donnait un autre joint d'échappement plus épais... mal m'en a pris,en plein milieu du vol.... le joint s'est dégradé, et le pot s'est désserré, et la fumée est arrivée, et la carburation est partie... et le vent s'est levé...
Quand çà veut pas ! çà veut pas !
Bref, un vol merdique, mais des photos, finalement, je préfère sans photos...
Et pour vous parler de ce nouvel avion,je vais créer un sujet dédié, pour ne pas polluer celui-ci, où je vous expliquerai tout en détail
Alors à bientôt sur un autre fil.
Philippe
Là çà fume vraiment très fort....




Mais bon je me fais plaisir quand même




et même un vol dos, GPB aurait dit : un vol d'HAUT !




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/03/2017 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Philippe! Il y encore des gens qui construisent! A quand les concours, c'est l'esprit du vcc.Le calendrier est sur le site fédéral...Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/03/2017 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Philippe. J'ai suivi toutes les phases de ta construction et j'attendais impatiemment les vols de vérité. Sympa ton cockpit éclairé. Moi j'aime bien ton abondante fumée. Tu vois que nous sommes plusieurs à t'encourager dans la direction des concours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/03/2017 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ouais !
7 minutes de serrage de fesses.... j'ai été vraiment très très près du crash......
Je pense que dans ces conditions les juges auraient annulé un concours.
L'avion en vol faisait des bonds de trois mètres dans tous les sens !!! en haut, en bas (aïe), et même vers moi !!! là j'ai vraiment cru que cet avion ne ferait que trois vols et petit bois....
L'atterro a été, bien sur, quasiment face aux rafales.... et malgré toutes mes précautions, une jambe de train a touché un peu trop fort.... d'où ouverture précautionneuse et recollage cette nuit , je vais mettre une mèche carbone sur la nervure fendue... et j'attendrais un jour sans vent.... là j'ai vraiment eu trop peur.
@Raoul, oui, tu n'es pas le seul a me dire de faire des concours.... et comme à chaque fois, je vous répondrai par le même argument, l'argent... je ne peux pas investir tant d'argent en déplacements, autoroutes, hébergement, même si avec mon camping car, je peux réduire les frais de ce côté, çà reste vraiment très très dûr...
Un copain me disait : la retraite, c'est les épinards, mais le mieux c'est de pouvoir y mettre une noisette de beurre dessus.... et voilà mon soucis, je n'y arrive pas... mais bon, pas de panique, je ne fais pas l'aumône, c'est que je fais trop de trucs, c'est soit je fais des concours, soit je plonge... et je préfère plonger.... et tourner en rond dans mon coin...
Oui, tu as suivi ma construction avec quelques copains choisis ... et bientôt je vais ouvrir un fil dédié.... mais bon là je répare.... peut-être ce soir...
Réparation reportée par manque de matière, donc j'ouvre un fil spécial Classic.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 04/03/2017 12:16    Sujet du message: vcc Répondre en citant

bonjour,
je ne sais pas voler, mais j'ai pris ma licence, a 66 ans j'ai encore de l'espoir, on se retrouvera sur les terrains éventuellement.
Yves bonne appetit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/03/2017 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,
Mais tu as parfaitement bien fait...
Oh ! tu sais, si tu me voyais voler ... tu comprendrais une autre bonne raison pour que je ne fasse pas de concours... tu te débrouilles certainement mieux que moi.
Amicalement, et pourquoi pas sur un terrain un jour.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 04/03/2017 13:03    Sujet du message: concours??? Répondre en citant

LE principal c'est de se retrouver dans le milieu du circulaire, l'ambiance est sympa.
Tu sais a Gerzat, en 2016, j'ai fais : decollage, 8 renverssement(les spectateurs etaient renverssés) un atterissage, si je peux m'y erndre cette année, je ferais peut etre des boucles et du vol dos , ca vient au fil des ans!!!!!!!! Prends ta licence au moins!!!!!!
A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/03/2017 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, il y a quatre sites relativement proches pour toi, St-Etienne, Aix, Baillargues et Gerzat.Aucun juge n'aurait annulé, ne te diminue pas.Si tu t'inscris en Nationale, tu feras un programme tout à fait correct, et tu seras aidé, tu le sais! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/03/2017 14:31    Sujet du message: Re: concours??? Répondre en citant

« limousin » a écrit:
Tu sais a Gerzat, en 2016, j'ai fais : decollage, 8 renverssement(les spectateurs etaient renverssés)


MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR

j'en peux plus, là tu m'as bien eu !!!

[amen] [amen] [amen] [clap] [clap] [clap] [clap]

O.K. je suis battu !

Et à partir de combien de km heures on annule un concours ?.... hier j'ai volé avec 76 km/heure de vent............................. j'suis con... vraiment.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/03/2017 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

On n'annule pas le concours,on interrompt les vols jusqu'à reprise possible.Il faut , soit que le vent, mesuré à 2 m du sol sur l'aire de vol(la piste), soit à plus de 12m/sec pendant une minute, soit cas d'activité électrique, soit en cas de turbulences rendant les vols trop aléatoires ( .On ne vole jamais avec un vent de 75 km/h!!! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/03/2017 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Aléatoire c'est le mot !!!
Mais bon 76 c'est ce qu'annonce la station météo d'Ancône, moi je suis quand même un peu sceptique, j'ai eu des rafales, de grosses rafales, mais impossible de dire de quelle valeur, j'ai pas d'anémomètre dans mes affaires.
La valeur annoncée est sans doute un maximum enregistré dans la journée... je peux rien prouver... quelle importance, je ne volerai plus jamais avec un vent pareil... une brise régulière encore, tu peux faire avec, tu en profites même pour faire les figures avec son aide, mais là... de brusques bouffées de folie... j'ai vraiment été C...., je le sentais venir, mais bon, le photographe était là, le vent était moyen, j'ai tenté, et juste trois quatre tours après, çà s'est déchainé ... si j'avais été seul, je remballais, et là devant le mec j'ai pas osé me dégonfler...
Je suis un âne...
Philippe
là l'avion remonte de 1,5 mètres alors que je veux atterrir :



et là l'atterro final, admirez la pose... c'est le vent qui prend l'avion de côté.....





Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 04/03/2017 18:51    Sujet du message: concours Répondre en citant

Deux concours dans l'année ca peut se faire, tu sais moi aussi je suis avec un budjet serré, mais bon tu as l'ambiance entre modelistes d'un autre age, je veux dire retro quoi!!!!!!
A plus fais gaffe aux vent
Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/03/2017 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tous les détails de la construction du Classic :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4942
A plus,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 06/03/2017 19:18    Sujet du message: auto collants Répondre en citant

Bonsoir,
Et oui le vernis attaque les auto collant, ca n'est^pas le vernis qui est en cause, mais les auto collants, je fais l'essais a chaque fois que j'en pose certains "caillent" au contacte du vernis, surtout les polyretanes.
Bonne appetit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 52 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS