RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Vais je arriver a construire mon musger ?
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 23/05/2006 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pas de problemes Vincent ...
Ca marche pour les pieces en ctp 3 mm et la verriere donc ...
Fred, Philippe, attendons fin juin ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 23/05/2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas,Vincent et tous

Donc je peu te découper les pièce en CP , je ne les ai pas comptés mais je pence qu’il y en a une trentaines. Vue le travail et le temps que je peu t’accorder les découpe seront prête vers le 19 juin maxi.
C’est à toi de voir .Donne moi le feu vert pour le début des découpes.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 23/05/2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Merci beaucoup pour ta proposition.
Vincent m'a propose de me faire les decoupes des pieces dans le ctp 3 mm (une sorte de short short kit ;) ) donc pour l'instant, ne fait rien.
Si Vincent peut me faire ca, ca roulera. On en rediscutera si il ne peut pas ...

Merci encore ... Comme j'aimerai etre au retroplane 2006 pour pouvoir vous remercier en personne pour votre gentillesse.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 23/05/2006 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

OK Thomas
A plus tard
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 27/05/2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Fred, tu as commence les decoupes ?

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 24/07/2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voila j'ai mon musger pret a monter .... ;)
Juste deux mots pour Vincent: Merci beaucoup !!

Le Pic du Vissou ou nous nous sommes retrouves est une pente extra-ordinaire, ce jour la avec une petite brise de sud, elle portait extra-ordinairement bien. Bref, j'ai du voler au total 1 heure, je me suis eclate. Il y avait bien longtemps que je ne m'etais pas eclate comme ca ...

Revenons a nos moutons, Je me languis comme jamais de rentrer a Singapour et de commencer la construction du Musger. J'ai regarde toutes les pieces, comme c joli la decoupe !!
Qui sait, peut etre que l'anne prochaine je serai a Retroplane avec mon joli musger ... Je vais commencer a en parler a ma dulcinee ... :)

Encore une fois, merci beaucoup Vincent.


Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/07/2006 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a été un plaisir de te rencontrer ainsi que Zira, c'est vrai que nous avons passé un très sympathique après midi de vol, ce sont les conditions normal de la saison, cette année nous sommes gâtés, brises de sud pratiquement tous les jours depuis juin, il y a des années nettement moins bonnes, par exemple l'an dernier où l'on a eu les 2/3 du temps de la tramontane (nord-ouest)
une petite photo souvenir/livraison du kit, vous êtes les visiteurs les plus lointains que nous ayons eu sur le site



En espérant vous revoir l'an prochain pour Retroplane Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/07/2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas, Zira et Vincent

Bon courage pour la réalisation de la maquette. Le fuselage se monte tout seul , tu verras c’est super joli .La méthode de construction de la dérive et du stab sont simple et efficace .C’est un apprenti constructeur qui parle, les Profs rigolent en lisant cela.

A plus tard Thomas sur ton post « LA CONSTRUCTION DE THOMAS » avec les photos

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 31/07/2006 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai pas encore commence a construire que je pense deja a beaucoup de choses en meme temps entre autre:
- le solartex, je compte tout entoiler au solartex blanc (fuselage, aile,
empennages). A ton avis je vais avoir besoin de combien de metre d'un rouleau de 60 cm de large ?
- je reflechis encore au stab demontable, je vais faire ce dont tu m'as parle quand on s'est rencontre au Vissou a savoir: laisser un moignon de stab sur le fuselage. Par contre, pour fixer les deux parties, j'utiliserai donc des cles (2: une a l'avant et une juste devant le pied de derive dans la baguette de 10 mm dans laquelle on creuse la gueule de loup). je me demandais comment bloquer ces cles facilement sans trop m'embetter histoire que le stab ne s'envole pas loin du planeur en vol ? j'ai vu des methodes avec des cles en cap 3 mm et un morceau de domino en laiton mais c pas super super ... Tu as des idees peut etre plus pratique et plus efficaces ?
Il faudra aussi laisser donc un moignon de gouverne j'imagine ? Pour
relier les deux morceaux de gouvernes du stab faudra que je fasse la meme chose, 2 petites cles ou une seule desaxee ...
Je me demande de quelle longueur la cle doit depasser de chaque cote dans le stab ?
Bref plein de questions ...
Je prefere y reflechir avant histoire de pas faire de betises plutard en me
lancant tete baissee dans une solution qui ne fonctionnera peu etre pas ...

Merci

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/07/2006 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le solartex aucune idée du métrage, je découpe dans des rouleaux entiers et fais passer des chutes... faut réfléchir à 2 fois quand on fait ses coupons entre les dessus dessous droite gauche.... tu peux prendre le plan dxf et déplacer tes ailes et autres morceaux sur un cadre de 60 cm de large, tu verras combien il t'en faut, mais prends 1m de rab, souvent ça vaut autant le coup d'acheter le rouleau de 10m, ça revient parfois moins cher et tu stress pas quand tu découpes ou si tu loupes un coupon.
Pour entoiler le fuselage au solartex, ça va pas être évident, pas mal de galbe, va falloir drolement tirer dessus, et il n'y a pas l'effet de tension pour rattraper comme sur un fuselage en structure ouverte. Je préfère un marouflage à la soie, ou tissus de verre/résine pour ceux qui aiment.


Pour le stab démontable, voila comment je ferais: le moignon central d'une largeur de 6cm environ, dans lequel il y aura des tubes laiton de 2mm intérieur ou un peu plus si ça correspond a tes mesures anglaises. celui arrière je n'aurais pas creusé la baguette balsa, mais mis juste devant, et celui de l'avant le plus en avant possible en fonction de sa longueur et en tenant compte de la flèche du stab, ça fait en gros en avant du coffrage du stab. Tes tubes laiton dans les stab, tu te débrouilles pour qu'ils aillent jusque la troisième nervures, ça fait un peu long mais à la 2eme je trouve ça trop court. tes tubes seront simplement collés dans les nervures, éventuellement si le balsa est un peu mou, tu rajoutes des pièces en ctp qui donnent de la surface de collage

Pour tenir les stab au moignon, rien du tout, comme pour les stab monobloc, ça ne s'envole en principe jamais, sinon à la construction tu peux donner un petit coup de pince sur les tubes pour les écraser, et les CAP rentreront en force, ou parfois je donne un coup de marteau sur le bout des CAP pour qu'elles forcent dans les tubes ou les tordre légèrement.... plein de solutions, sans avoir spécialement besoin de mettre une fixation par vis

Pour les 2 volets, je choisirais bien la solution la plus simple, c'est à dire qu'ils soient indépendants, ça impose 2 attaques de tringlerie, soit par gaines plastiques, c'est suffisement rigide sur ce genre de planeur, quand même pas les toutes fines, mais celle de 2mm dans du tube plastique de 3x2 en rajoutant un bout de CAP dedans ça rigidifie bien, sinon tringle rigide en baguette balsa dur 10x10 et CAP en Y, mais ça risque d'être étroit à bidouiller. L'inconvénient de 2 volets independants, c'est de devoir les brancher aux chapes sur le terrain, enfin tu ne le fais pas tous les jours, et aussi que ce n'est pas discret, on voit les tringles, les chapes et les guignols, mais c'est sous le stab, on est pas à 4 pattes pour regarder, l'avantage c'est la simplicité et fiabilité de l'ensemble. Alors qu'un système automatique et intégré dans le fuselage, c'est pas facile à faire, surtout qu'il n'est pas large au bout. Gérald sur son Musger agrandi, il a mis des profils en plastique creux carrés dans les demi-stab, et dans le fuselage il y a un carré en acier ou alu de 5x5 qui est branché en permanence a la tringle, et quand il enfile ses demi-stab, le carré s'emboitent dans les profils des volets

tu devrais avoir de quoi cogiter cette nuit Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/07/2006 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi regarder du côtés des solutions adoptées au stab démontables des Dopp que certains ont faits, il y a un topic de Stephan il me semble, en tout cas lui, il les a fait démontable, s'il ne voit pas ce sujet tu peux lui demander


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 31/07/2006 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces idees.
Pour le stab demontable je vais suivre ton conseil, c'est une tres bonne solution. Par contre pour le volet du stab, j'avoue que le carre de 5x5 c'est une tres bonne idee aussi ... Si je trouve ce genre de materiau ici, je ferai ca sinon j'opterai pour les deux volets independants qui est aussi une bonne solution et certes la plus facile a realiser.

Je me disais aussi que le solartex sur le fuselage serait coton et il est vrai que jusqu'a present je n'ai jamais entoile de fuselage tout coffre comme ca. Le marouflage a la soie j'ai jamais fait ca. Je verrai ce que je ferai quand viendra le moment de l'entoilage. A mon avis je vais surement essayer au solartex pour voir ce que ca donne.

Bon c'est super tout ca, ca va me permettre de finir de faire ma commande chez copaero et recevoir au plus vite tout le materiel ... ;)

Tiens je vais meme poster ma commande dans la discussion, je sais plus qui avait demande qu'elle etait la nomenclature pour le musger, ca peut donner une base meme si je vais voir large parce que je ne me sens pas de manquer de 10 cm de baguette.

Merci encore.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 02/08/2006 04:59    Sujet du message: Ma nomenclature musger Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voila ma nomenclature pour le Musger. Elle n'est surement pas exhaustive car j'ai un peu de balsa chez moi que j'ai pu trouver a Singapour (grace a une enorme coup de chance). Il est surement possible que j'ai vu les choses un peu grandes aussi mais je prefere etre trop grand en quantite que pas assez.
Dites moi ce que vous en pensez. Suis je large ou peu etre finallement pas assez large ?
J'ai peu etre oublie des choses aussi ...

Petite mise a jour de ma nomenclature:

- Profile metalliques:
2 x Tube laiton 50/10 int.
2 x CàP 50/10
2 x CàP 15/10
2 x CàP 20/10
2 x Tube laiton 20/10 int.

- Baguettes pin:
2 x Pin 3x10
12 x Pin 3x5
12 x Pin 5x10

- Planches balsa:
1 x Lot 10 planches balsa Standard 15/10
1 x Lot 10 planches balsa Standard 30/10
2 x Balsa Eco 100/10

- Autres accessoires:
1 x Embouts filetés à souder M3
2 x Chapes plastique à rotule Kavan M3
1 x Embouts filetés + écrous M2
1 x Chapes plastique à visser M2
1 x Charnières
1 x Solartex blanc rouleau de 10m
1 x Enduit nitrocellulosique 0,5L

Pour ce qui est des gaines pour les commandes de profondeur et derive, je trouverai ca ici je pense.

voila voila


Thomas


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2006 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis chez toi ils réquisitionnent tout le balsa pour les RTF Laughing
les gaines de commandes tu en trouve chez toi?
prévoies large, voir le double pour certains trucs, les baguettes, les cap ça coute une misère, autant en avoir largement et même d'avance
pour le balsa 3mm plume, tu en as déjà utilisé? on passe pas les doigts au travers? sinon prend quelques planches en 3mm standards, au moins pour coffrer la moitié avant qui sera plus sujet aux chocs, quand tu l'auras tu feras ton choix.
les baguettes 10x10 c'est pour quoi? bord d'attaques, baguettes de stab... je ne pense pas que ça fasse 10mm en hauteur, surement plus, je prends tout dans de la planche de 10mm
un petit rabot a lame style rasoir, tu as? les vraies lames de rasoir ne passent pas en principe, il faut acheter les lames qui vont avec le rabot qui sont d'ailleurs un peu plus épaisses



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 02/08/2006 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ici c'est pas les rois de la bricole, ils sont impressionnant ... :)
Ils ne jurent que par le RTF (meme pas le ARF) et les avions PSS, pour les planeurs c meme pire ... Ils sont vraiment desolant ... ;) A tel point qu'ils sont en plus pret a payer 25 euros pour que quelqu'un leur monte des meubles IKEA, je te laisse imaginer ...

Ok, pour les baguettes et les cap et tube laiton, je vais doubler la mise alors ... Il est vrai que c'est mieux d'etre large voire meme tres large que embete ...

Non, le balsa plume, je ne l'ai pratiquement jamais utilise je voulais prendre ca paske sur les explications du montage, tu parles de balsa leger ... Je vais donc commander des planches de balsa ordinaire en plus ... Je me demande si je vais meme pas tout coffrer avec du balsa ordinaire ...

Oui les baguettes 10x10 c'est pour tous les bords d'attaques et bords de fuite (ailes, ailerons, empennages). Je pensais que ca faisais 10 en hauteur, je reverifie ca ce soir. Effectivement, si ca ne fait pas 10 de hauteur, je commanderai a la place des plaque de balsa en 100/10.
J'ai un petit rabot pour modelisme mais je n'ai pas trouve de rabot a lame de rasoir chez les bricomachin et companie, j'espere que le rabot que j'ai achete va etre ok.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 05/08/2006 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ca y est, les gentilles personnes de Copaero vont preparer ma commande, je pense avoir fini et n'avoir rien oublie (esperons). Mardi ou mercredi, je serai combien vont me couter les frais de port. Je vais meme pouvoir me faire exonerer de la TVA. Si c'est pas beau ca ... ;) Remarque il n'y a vraiment aucune raison que je la paye quelque part ... ;)

Sinon cela dit en passant, le service Copaero est EXCEPTIONEL. C'est la premiere fois que j'ai un tel service en commandant via internet. Ils sont tres tres professionels et tres rapides pour repondre aux mails. Je me suis meme demande si ils ne recevaient pas leurs mails sur leur portable tellement c'etait rapide, ils repondent 7j/7, je ne sais pas comment ils font. C'est vraiment un plaisir de commander chez eux, je reviendrai !!

Donc en principe, dans pas longtemps (a mon avis 2 semaines max), je devrai commencer un nouveau thread: "Construction de Thomas" ...
Yes, ca y est enfin je vais y arriver. Mais je ne suis pas presse, j'ai envie de prendre mon temps pour construire, je ne veux pas faire de betises ... Le but: etre pret pour retroplane 2007 ... ;) Et puis pourkoi pas faire le bapteme a Retroplane, ca serait bien finallement ... Un retour a la source de cette maquette ...

Voila voila ... Comme je me languis ... Very Happy

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 11/08/2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, ma commande a ete expediee mercredi ... Donc en principe, la semaine prochaine, je devrais la recevoir peu etre ... Mais je vais tabler dans 2 semaines comme ca, je ne serai pas trop aux 400 coups a attendre le colis tous les jours ... ;)
Mais vivement kil arrive quand meme ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 11/08/2006 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Thomas,
tu l'auras mérité celui-la...
en espérant que ton colis arrive rapidement, et que tu ne rentreras pas dans la saison des pluies lorsqu'il sera en état de voler
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 28/08/2006 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est ... Very Happy
devinez qui est arrive aujourd'hui avec monsieur Singpost ?
Ma grosse boite blanche plein de balsa dedans ... :)
Trop content ... bon ce weekend, je me mets au boulot ...
ouais ... enfin ca y est je vais y aller ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 28/08/2006 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas

Bonne construction et vivement les premiers photos
J’ ai monté le fuselage facile, plaisent, la structure est très jolie . La dérive et la profondeur sont simple à fabriquer mais fait gaffe j’ai eu des problèmes avec les volets mobiles mauvais ajustage . Il faut bien respecter les cotes et prendre en compte les épaisseurs des traits du plan. J’ai du recommencé deux fois.

A plus tard et bon courage

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 28/08/2006 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas
Je vient de découvrir ton post seulement aujourd'hui et comme j'ai aussi un "short kit" a la cave ça m'intéresses beaucoup. Malheureusement je n’en ai pas le temps de commencer avant Novembre, tant pis.
J'ai lu que tu veux aussi construire un stab démontable, et si j'ai bien compris tu vas séparer les deux coté et monter par des cap et clefs en tube de laiton comme j'ai fait pour mon Dopp.
En fait mois j'ai prévu une autre méthode pour le Musger, en laissant le stab entière, et fixer l'ensemble avec des vise plastique, tous ça cacher avec le carnage entre le fuselage et le début de la dérive. Je ne sait pas si c'est compréhensible, mais pour avoir une idée, vas sur le site de Vincent, clique le Dopp, encore une fois sur le symbole de Modèle Mag et cherche le titre "les participant et leurs modèle" en fait ça c'est plus simple, voilà
http://www.retroplane.net/doppelraabweb/terry/accueil.htm
C'est que je veut réaliser c'est une peut près ça ce qui a fait Terry Holland avec son Dopp
Bonne construction
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2006 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que faire un stab entier vissé serait plus simple, par contre l'assise du stab n'est pas large en bout de fuselage, et on se demandait avec Thomas si ça serait suffisant pour que le stab soit bien plaqué droit. Ca fait aussi faire un carénage démontable à bien ajuster en tissus résine surement, chaque méthode aura ses inconvénients et avantages, à voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 29/08/2006 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que les deux methodes se discutent avec des avantages et inconvenients pour les deux ...
Ce qui me genait un peu avec le stab une piece visse, comme disais Vincent, c'est la largeur du stab et le fait aussi que la quille est en plein milieu. A moins de decaler la vis sur le cote si tu ne la mets pas en plein milieu mais ca devient tres chaud a cause de la largeur du fuselage au niveau du stab ...

Donc j'ai opte pour le mognon de stab colle sur le fuselage + cap pour fixer les demi stabs et carre de laiton creux 4.5x4.5 + son homologue plein (plutot en alu) qui rentre dedans pour le volet du stab ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2006 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

si tu voulais mettre le stab avec une vis, il faudrait mettre des ctp de part et d'autre de la quille et la percer ensuite pour mettre la vis au milieu

ce qu'il faut quand même faire attention avec le stab en 2 parties, c'est le poids des éléments, fourreaux, clés en cap, nervures en ctp... on a vite fait d'être obligé de compenser avec 100 de plomb en plus dans le nez, mais bon, ce qui est pas mal, c'est que la plupart des Musger construits n'ont pas besoin de plomb pour le centrage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 04/09/2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep, Plus je reflechis au probleme et plus je me demande si je vais pas partir sur l'option stab visse c'est vrai que c'est quand meme beaucoup plus facile en y reflechissant bien (un jour je veux faire un stab visse et le jour suivant en deux parties, mais pourquoi j'habite pas en France ... Sad)
Par contre, ca va faire vraiment etroit si je mets du ctp de 3mm de chaque cote, en tout, la largeur de la platine qui supporte le stab fera 9mm donc ...
Percer un trou au milieu pour une vis de 4 par example, il me restera 2,5 mm environ de chaque cote ....
Il me faudra mettre 2 vis j'imagine pour pouvoir garder le stab dans l'axe ... ou alors un teton + 1 vis ... Mais le teton ca risque d'etre un peu fragile ...
Qu'en penses tu Vincent ?

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/09/2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais aussi coller sur le fuselage, une platine en ctp de 1.5mm d'environ 5 cm de large, ça ne se verra à peine que par en dessous, ça ferait une assise, sur cette platine tu colles un papier de verre fn de carrosier, et le stab ne bougera plus, même avec une seule vis, au pire le stab pivote sur un choc, ce qui est pas plus mal, si ça pivotes trop souvent, tu pourras rajouter un tourillon
De part et d'autre de la quille tu colles des ctp de 5mm, là ou il y aura le trou pour la vis, soit tu vis par en dessous, mais il faut percer la quille basse et avoir une grande vis, soit tu visses par dessus, plus simple, avec un ecrou a griffe collé, le seul autre problème a resoudre est le carénage de pied de derive qui devra s'enlever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 04/09/2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas,

Pour ce qui est du téton, je te dis tout de suite que celà ne tient jamais vraiment le perpendiculaire. Je l'ai fait sur un petit SG38 semi maquette de 1m40, soit environs 30 cm le stab et le téton s'est usé en moins de deux, malgré précautions de bois hyper dur et trou protégé par oeillet laiton (fixation de servo).

Au bout de 3 ou quatre vols, ce n'est que le serrage de la vis unique qui assurait la tenue.

J'ai démarré mon Bocian où le problème est le même puisque le stab tient en T sur l'arête de fuselage de 10mm de large: soit je mets 2 vis, soit je le colle (mais là, pour le transport....)

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 04/09/2006 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouep ca m'a vraiment l'air plus simple cette solution par rapport au stab en deux parties (voire meme 3 avec le moignon) ... Par contre 5 mm de ctp de chaque cote de la quille, avec le coffrage par dessus ca risque de depasser un peu et ca peu ne pas suivre la forme au bout du fuselage ?
Je ne suis pas sur d'etre tres clair la ... :o
Enfin ce que je voulais dire c'est que la forme du fuselage en bout ne sera pas trop respectee j'imagine ...

En ce qui concerne le carenage du pied de derive, il faudra qu'il soit demontable, je suis tout a fait d'accord.

Mais pour l'instant la partie chaude c'est le stab ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/09/2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

je vois ce que tu veux dire, dans ce cas tu mets les ctp de 5mm quand même, et quand tu coffres en balsa tu entailles les panneaux au niveau du ctp, ensuite quand tu vas tout mettre en forme, les ctp de 5mm seront poncés, se verront mais seront au même niveau que le balsa, il restera surement moins de 5mm mais c'est suffisant, tu mets une vis de 3mm en métal au lieu de 4mm en plastique, en fait tu pourrais aussi bien mettre des ctp de 2mm de part et d'autre de la quille, l'essenciel c'est que ça maintienne la quille qui sera percée et donc "ouverte" a cette endroit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 04/09/2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

« ThomasTL » a écrit:
Ouep, Plus je reflechis au probleme et plus je me demande si je vais pas partir sur l'option stab visse c'est vrai que c'est quand meme beaucoup plus facile en y reflechissant bien

toute a fait, et je ne peut pas partagé vos doute concernant l'assis du stab. Ou est la différence entre coller et viser Confused:
« ThomasTL » a écrit:

(un jour je veux faire un stab visse et le jour suivant en deux parties, mais pourquoi j'habite pas en France ... Sad)

ça changera rien au problème Laughing
« ThomasTL » a écrit:

Par contre, ca va faire vraiment etroit si je mets du ctp de 3mm de chaque cote, en tout, la largeur de la platine qui supporte le stab fera 9mm donc ...
Percer un trou au milieu pour une vis de 4 par example, il me restera 2,5 mm environ de chaque cote ....
Il me faudra mettre 2 vis j'imagine pour pouvoir garder le stab dans l'axe ... ou alors un teton + 1 vis ... Mais le teton ca risque d'etre un peu fragile

Prend 2 vis de 3mm et c'y est ou une a 4mm et deux téton type cap pour centré.
Fait une photo du l'arrière du fuselage, comme ça j'aurai une meilleur idée du problème
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS