RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Brooklyn Doodger 1942 modifié RC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 03/03/2011 11:55    Sujet du message: Brooklyn Doodger 1942 modifié RC Répondre en citant

Bonjour à tous, voici un petit détournement d'un modèle de vol libre des années 1942 en RC électrique trés chouette, en vol 140 gr pour 80cm d'envergure


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/03/2011 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Adorable [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/03/2011 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue sur le forum Very Happy
Jolie construction, sur la photo il est electrifié? on a l'impression de voir un cylindre? ou c'est un faux?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 03/03/2011 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un petit trucage dont un pauvre pee wee cox 020 a fait les frais
mais a beaucoup participé au centrage qu'il faut pas mal avancer pour la version rc






en vol libre on peut le centrer a 50% 55% rc 35%
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 03/03/2011 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

" participé au centrage qu'il faut pas mal avancer pour la version rc
en vol libre on peut le centrer a 50% 55% rc 35%
"

Pour quelle raison avancer le centrage de la version R/C?
J'ai toujours respecté le centrage d'origine avec mes conversions R/C de modèles anciens. Si le centrage n'est pas indiqué sur le plan ou dans la description, j'utilise la méthode de René Jossien ("Le Saint") et en suis entièrement satisfait (entre parenthèses, je vérifie toujours les centrages indiqués avec cette méthode).
Le Corsaire de Chabot s'en trouve très bien avec Taifun Zyklon 2,5 et commande de direction et gaz seulement (Pas de profondeur, il fait les décollages les plus réalistes de tous mes modèles).
Le Calao de Bougueret également, en version électrique, avec commandes de direction et profondeur (Pas de volets, c'est tout le stabilo qui bouge en deux axes - détails disponibles si quelqu'un est intéressé).
Enfin, mon petit dernier, le DAD de Guillemard est lui aussi centré comme la version vol libre d'origine avec commandes de gaz, direction et profondeur.
Ces trois modèles volent par toute météo raisonnable, et je n'imaginerais pas de les centrer plus avant (De mémoire : Corsaire et Calao vers 55%, DAD et son plus petit stabilo vers 40%).














Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/03/2011 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Mimi tout plein [clap]. L'entoilage ressemble au litespan me semble-t-il, ou tu es un maitre en japon. C'est ce que j'utilise car l'enduit nitro dans un salon sur la table en merisier, c'est un cas de divorce [argh]

Pour le centrage tu as transformé le petit motomodèle en avion RC. Il est nettement plus pilotable qu'en version radio-assisté, ce n'est pas plus mal. En radio-assisté le modèle de vol libre grimpe quand on met plein gaz [humm] et il plane merveilleusement bien lorsqu'on les coupe [humm].

Certains diminuent aussi le V longitudinal, c'est un choix. Pour un ancien comme moi le centrage et le V d'origine çà me rappelle mon jeune temps quand je pouvais courrir dans les betteraves. Evil or Very Mad. L'ennui du radio-assisté est sa difficulté de pilotage, dans vol libre il y a libre, et le modèle n'aime pas qu'on lui donne des ordres. C'est ce qui explique la difficulté de toucher la cible aux réunions de modèles anciens au CMB Evil or Very Mad

Encore bravo,

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/03/2011 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie,

Malgré la distance, le décalage horaire il fallait que nous tombions d'accord sur le sujet.

Cela m'a rappelé nos discussions à Beaumont lors de la mise au point du Slicker.

Je rentre de l'hémisphère sud, je vais répondre à ton mail le plus tôt possible. Joli cadeau, tu en as de la chance Very Happy

Amitiés

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 03/03/2011 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

L'entoilage est en papier japon Ezaki collé avec de la colle en stik pour papier et assuré avec de la colle blanche vinylique diluée à l'eau, tendu avec un melange 50% eau 50%alcool a brûler passé avec un vaporisateur à parfum, enduit avec un fond dur nitro dilué acétone 50%
j'ai avancé le centrage pour plus de confort et de maniabilité je peux voler dans un mouchoir de poche, on doit pouvoir sans probleme le reculer. J'ai un peu triché le stab et une simple planche n'a pas de profil et est un peu moins porteur, si je recule le centrage je suis pas trés expert en réglage de modèle à moteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 03/03/2011 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

La construction et la finition sont superbes, bravo [clap]
Je vais regarder ce que donne le calcul "à la Jossien", basé sur ce plan paru dans American Modeler Décembre 1971, conforme à l'original sauf l'ajout du déthermaliseur. Dans l'article, il est recommandé un centrage à 50%. Ceci dit, il est en vol libre...



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 03/03/2011 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa toutes ces reponses, visiblement il y a de très beau modèles à voir, je suis très intéressé par tout ce qui touche au modèle ancien je suis toujours a la recherche de plans ou autre.
Le vol libre me donne beaucoup de plaisir, planeur et caoutchouc.
Voici un CB 6 et un modèle Américain de Jimmy Hallen année 1940




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 03/03/2011 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
...je suis toujour a la recherche de plans ou autre...
Il y a beaucoup de plans sur RC Groups, dans la discussion "Vintage & Oldtimers Plans":
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1265873
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 04/03/2011 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:
...Je vais regarder ce que donne le calcul "à la Jossien"...Dans l'article, il est recommandé un centrage à 50%. Ceci dit, il est en vol libre...

Bon, eh bien, le calcul selon René Jossien donne un centrage à 51,9% pour une utilisation tout-temps.
Ajouter 2% pour temps calme ou retrancher 2% pour temps agité.
(Pour le calcul, j'ai mesuré les dimensions en centimètres directement sur l'écran du PC [humm] )




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 04/03/2011 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

tres interessant, je vais faire des essais dès que possible, dans ces formules existe il des solutions pour les avions plan canard pour eviter trop de tâtonnement et les petit bobos qui vont avec
des rassemblements de modèles anciens rc ou vol libre existe t'il a part les journees retroplane? bon j'arrete avec toute ces questions mais je suis un peu isolé dans ma region niveau modèle anciens ou perso

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/03/2011 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
existe il des solutions pour les avions plan canard pour eviter trop de tâtonnement et les petit bobos

tu as PredimRC qui prend maintenant en compte les canards
http://jroger.net/berliweb/predim_rc/page_predim_rc.htm

« morin jm » a écrit:
des rassemblements de modèles anciens rc ou vol libre existe t'il a part les journees retroplane?

La rencontre Retroplane, c'est uniquement des maquettes de planeurs anciens, et non pas de modèles anciens, ce qui est différent.
Regardes le site du CMB http://www.club-cmb.net/



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 04/03/2011 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:

des rassemblements de modèles anciens rc ou vol libre existe t'il a part les journees retroplane?


Le CMB, organise 2 rèunions d'avions anciens sur son terrain de Persan Beaumont. La journée nostalgie est prévue le 8 Mai, si tu ne défiles pas, nous t'accueillerons avec plaisir. Nous servons les meilleurs casse-croute de la région Very Happy . En général il fait beau.

L'autre réunion est la journée des 4A, Association d'Amateurs d'Aéromodèles Anciens en octobre, il fait quelquefois trés beau. Pour plus de renseignements, tu vas sur le site du CMB, une merveille, il est tenu par le Président [amen]

L'entrée est libre même si tu ne viens que pour tailler le bout de gras Very Happy

http://www.club-cmb.net/

Pour les 4A, association un peu vieillissante dont je suis membre, JMP aussi malgré son exil, tu peux t'inscrire pour 39 €, et si tu ne fais pas partie d'un club ils peuvent te prendre la licence FFAM. Certains ont abandonné les 4A, d'autres, dont je fais partie, pensent qu'il faut la maintenir même sous perfusion. Les 39€ paient largement le plaisir d'être ensemble 2 fois par an au CMB, avec les anciens et les quelques maîtres qui peuvent encore y venir.

Les 4A maintiennent la tradition de la coupe d'hiver ancienne formule à Viabon, mais c'est trop tard pour cette année, le printemps arrive Sad

Tu envoies un mail au Président des 4A, si tu t'inscris tu feras baisser la moyenne d'âge, c'est excellent MDR Laughing

ass4a@wanadoo.fr

Le trésorier/secrétaire est membre du CMB, Michel Samblat.

Ne t'excuses pas pour poser les questions, cela fait vivre le site et il y aura toujours quelqu'un pour te répondre [clap] [clap]

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 04/03/2011 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
existe il, des rassemblements de modèles anciens rc ou vol libre, bon j'arrete avec toute ces questions mais je suis un peu isolé dans ma region niveau modèle anciens ou perso [/img]


Bonjour

Concernant le 1 ère question l'ami Bernard (Bede) a déjà répondu.[good]
pour la remarque sur '' les questions '' également [clap]
Par contre tu n'es pas seul sur la région, si tu résides au sud du département. [humm]
N'oublie pas que les départements de Saône et Loire et de l'Allier sont limitrophes.
A Moulins ( Allier ) notre ami Christian R a construit le magnifique Tauveron que tu peux admirer sur ce forum.
De plus, Vichy (Allier ) n'est pas très loin non plus, et je serai heureux de t'accueillir sur le terrain de Lapalisse, à une vingtaine de kilomètres de Digoin.
Malheureusement si tu résides au nord du département, les distances seront plus importantes.

Tu peux me répondre par MP, si tu souhaites me donner tes coordonnées.

Amitiés à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 07/04/2011 11:13    Sujet du message: Répondre en citant








Effectivement ça vole très bien centré à 51% 52% globalement très agréable à piloter vintage



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 07/04/2011 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , ces modèles anciens ,quel charme quand même . [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/04/2011 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Super [clap] [clap] [clap]

Comme Christian, ces modèles ont du charme, rien à voir avec des ready to crash

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS