RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 31/12/2012 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un ami vient de m'offrir un moteur ancien, un 10 Comète. Very Happy

En comparant avec celui présenté sur le site, Moteur ancien, http://www.moteur-ancien.com/comete-sideport/, j'ai pu constater qu'il est presque complet, il ne manque que le frein du pointeau et le bouchon du réservoir, d'ailleurs faut il un joint entre le réservoir et le carter ?
Maintenant je suis à la recherche des caractéristiques techniques de ce moteur, et aussi j'ai une question toute bête, est il possible de faire tourner ce moteur ?
En version allumage (faudra trouver une bobine), faut il aussi mettre un condensateur sur le circuit, comme dans mes autos ?
Quelle hélice employer, il y en a une "d'époque", mais je préfère la laisser en expo.

Voilà si l'un d'entre vous a des infos, je suis à votre écoute.

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 31/12/2012 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de ce moteur,

























Vous avez surement remarqué que cette hélice si elle a équipé un modèle un jour devait avoir un rendement minable, elle a été montée à l'envers, intrados à l'avant et elle ne peut être montée que dans ce sens vu la présence du toc (si je ne me trompe pas de mot) d'entrainement fixé sur le plateau....

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 01/01/2013 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rémy,
Peut être que ce moteur peut tourner à l'envers comme d'autres de l'époque et qu'il a été utilisé avec cette hélice en propulsion. Wink
Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 01/01/2013 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, mais avec le calage tel qu'il est actuellement, il ne semble pas pouvoir tourner dans l'autre sens...
A+
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2013 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une pub d'époque des moteurs Comète qu'a envoyé Michel "Raduga"
"modelliste" avec 2L [humm] bon ok ça vole mieux



MOTEUR COMETE.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  MOTEUR COMETE.pdf
 Taille du fichier:  808.79 Ko
 Téléchargé:  882 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 03/01/2013 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Une pub d'époque des moteurs Comète qu'a envoyé Michel "Raduga"
"modelliste" avec 2L [humm] bon ok ça vole mieux


MERCI Michel, cela fait plus de 20 ans que je sais que tu es un gars hors du commun, j'en ai encore la preuve aujourd'hui.

Encore MERCI et à tous meilleurs voeux !

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 03/01/2013 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rémy,
bien content que cette belle pièce soit entre tes mains. Il y a en effet un joint entre le réservoir et le carter. Pour le faire ronfler(tout et relatif) il faut en effet une bobine, un condensateur, un inter une pile de 4 volts(à priori). Pour l'hélice j'ai pas d'infos précises, mais comme le régime est donné pour 6 000 tr/mn, il faut dans les 35 cm de diamètre sachant qu'a cette époque le pas n'était trés grand. Perso je pense que sa place est dans une vitrine.
Ce moteur est apparu à l'été 1943.Il y a eu des petites variantes au cours de la production (rupteur, moulage du nom) mais la changement majeur a été l'adoption de l'alimentation par le vilebrequin. Je n'ai pas retrouvé de date mais je pense vers fin 1944 début 1945. Ce moteur malgré un look moderne et robuste n'a pas connu un succès foudroyant, la production a du s’arrêter probablement vers 1947/1948. Il faut dire qu'il était lourd, 130 grs de plus environ qu'un REA 10 cc par exemple. Le rapport poids /puissance le mettait plutôt en bas du tableau. A cela il faut ajouter l'invasion dés 1945 de plusieurs 5 cc à auto allumage, plus performants et plus simples a mettre en oeuvre avec la disparition des problèmes électriques.





A noter le rupteur différent et l'absence de nom par rapport à celui de Rémy

















publicité dans L'AIR POUR POUR LES JEUNES n° 90 septembre 1943

Un dernier petit mot pour vous souhaiter une très bonne année 2013 à tous avec de belles trouvailles
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 03/01/2013 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Donc d'après les docs et les photos je pense donc que le mien est un exemplaire des premières, séries, il porte le numéro 416 sur la patte de fixation gauche. Et en regardant la doc postée j'ai pu voir qu'il y avait deux tocs pour entraîner l'hélice mais sur mon exemplaire avec son hélice "d'époque" il n'y a qu'un seul toc.
Concernant le joint entre le réservoir et le bouchon de carter, je penche pour un joint en liège, cela est assez dans l'esprit de l'époque et la tenue face à l'essence est excellente (j'ai un joint en liège sur une pompe à essence automobile qui résiste très bien). Il faudra que je trouve un petit bout de laiton pour refaire un semblant de bouchon de réservoir, c'est fileté en 7 X 100.

La place de ce moteur est bien sur dans une vitrine, mais tu vois, franchement, j'aurais bien aimé le faire craquer une fois, juste pour dire que je l'ai vu en marche. Avec 20 à 30 % de ricin, comme ils indiquent dans la notice, pour le carburant, je penche pour du Super 95, on ne trouvera rien qui ait un indice d'octane comparable et le faire tourner un méthanol ne me semble pas envisageable. Trouver une bobine est possible, j'ai vu une adresse aux USA, mais il reste encore la question du condensateur, que mettre ? Quelle valeur ? Chez Mecoa ils ont un "kit" universel mais la bougie est en 1/4" 32 tpi, donc pas le bon modèle.
Un truc, si un jour je me lance dans la mise en route, je monte une hélice en bois, j'ai une Top Flite en 14 X 6 qui va être dans l'esprit, mais avant je passerai un comparateur de pas pour déterminer avec plus de précisions les caractéristiques de l'hélice d'époque.

Voilà les nouvelles,

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 05/01/2013 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'essaie de faire tourner (et de faire voler) mes vieux moteurs, et j'aurais deux remarques à formuler...
Premièrement, je suis un peu surpris que la notice d'un Comète préconise du ricin... en quelle année ?
Si c'est le cas, ben... j'aurai appris quelque chose... Merci !
Deuxièmement, à mon humble avis, ce n'est pas la peine de vous embêter avec un comparateur de pas (c'est quoi ça ?). S'il y a une différence entre l'hélice d'époque et un Topflite 14x6 bois... prenez le Topflite !
Enfin, Bonne année à Michel et à tous les collectionneurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 06/01/2013 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oups, effectivement la notice ne parle pas de ricin, mais alors quelle huile peut on employer dans une telle mécanique ?

Une huile pour un 2 temps, minérale bien entendu, qui soit miscible à l'essence.... Faut que je me penche là dessus...

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 06/01/2013 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
A l'époque, pour ce genre de moteur, je pense qu'on utilisé tout simplement de l'huile "moteur de voiture". Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut utiliser que ça aujourd'hui.
Pour moi, c'est vraiment un "non-problème". Si tu prends une huile de bonne qualité, et que t'en mets assez, c'est bon !
Il y a 20 ou 25 ans, j'utilisais le même Castrol GTX que je mettais dans ma voiture. Environ 30% d'huile pour 70% d'essence.
Maintenant, je prends du Castrol 2T du supermarché (pour les motos 2T de compétition), tout simplement parce que je me dis que "c'est fait pour..." mais, honnêtement, je n'ai jamais remarqué de différence.
Aux Etats-Unis, il existe une espèce de légende qui veut qu'il faut utiliser de la SAE 70 de l'époque... presqu'impossible à trouver de nos jours, évidemment... Bof, j'estime que c'est à la fois "étaler sa culture" et ignorer les qualités des huiles actuelles. Le seul vrai avantage d'une huile ultra visceuse (épaisse) réside dans le fait qu'elle peut aider à démarrer un moteur qui manque de compression...
A+
Brian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 06/01/2013 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, et voilà un problème en moins, de l'huile pour voiture, j'ai.

Maintenant on va se pencher sur les périphériques, bobine, condesateur et autre fil HT....

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 15/01/2013 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente le petit dernier de la trilogie: le M2-24 en ligne.
Une disposition idéale pour équiper un STAMPE ou bien un CAUDRON AIGLON par exemple. Que les modélistes de cette époque avaient de la chance avec un choix de quatre multicylindres français. le quatrième étant le S.O.P RC 45 de messieurs Raymond GATHELOT et Gilbert VERSIEUX. Comme pour le quatre cylindres, le maximum de pièces possibles a été repris. Le principal changement vient du carter. C'est encore une belle pièce de fonderie. Il comporte maintenant des pattes latérales pour la fixation. le fond amovible constitue le canal d'alimentation des anches vibrantes. A l’arrière, se trouve le carburateur, souvent un PERRY mais aussi KAVAN ou MICRON. Cette position contribue à l'élégance générale et si elle rend l’installation plus facile, elle complique la mise en route en l'absence de volet de gavage comme sur les quatre temps actuels. les performances sont identiques au flat twin, il y a juste une légère prise de poids. Lors de l'installation il faut soigner la ventilation car la culasse du cylindre arrière n'est pas surdimensionnée. le constructeur recommande d'ailleurs un carburant contenant 25% d'huile. Des trois c'est le flat twin qui est le plus produit, le quatre cylindres a un tarif "élitiste" et le petit dernier ne recevra qu'un succès d'estime et aura donc une production limitée.

















document MICRON





Les trois ensembles dans l'édition 1978/79 du catalogue de LA SOURCE DES INVENTIONS, malheureusement c'est bientôt la fin pour MICRON


Pour le prochain rendez vous, nous irons de l'autre coté de l'atlantique pour découvrir une marque très célèbre: COX

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 16/01/2013 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde, et bonne année, tant qu' il est temps ..
Je suis à la recherche de plans du moteur STAB 10 CC, tout au moins de la disposition des lumières d' admission sur piston et cylindre, celles du bas uniquement ....le but étant de terminer la construction de ce moteur, qui a été commencé sur plans par un amateur, et arrêté en route ..
A vot bon coeur..
Un clin d' oeil à Raduga!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 18/01/2013 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

« homebuilder » a écrit:
Bonjour tout le monde, et bonne année, tant qu' il est temps ..
Je suis à la recherche de plans du moteur STAB 10 CC, tout au moins de la disposition des lumières d' admission sur piston et cylindre, celles du bas uniquement ....le but étant de terminer la construction de ce moteur, qui a été commencé sur plans par un amateur, et arrêté en route ..
A vot bon coeur..
Un clin d' oeil à Raduga!

Salut les gars
Laissez tomber, j' ai trouvé ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/01/2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Content pour toi HOMEBUILDER, plus qu'un chose: au travail, pardon une deuxième: pense a nous faire quelques photos.

Amicalemnent,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2013 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si on avait déjà donné le lien de ce site?
http://www.rojobcn.com/indexmotores.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 20/01/2013 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense qu'il y en a, parmi nous, qui se bronzent tranquillement sur les bords du grand bleu... J'ai les noms, comme disait Coluche !
Voici un Speed Demon (diesel Américain 5cc de 1947) dans mon jardin, sous la neige, ce matin (la patronne m'a accusé de faire peur aux poules...).
Le premier démarrage a mis environ 15s (il fallait comprimer un peu, la dernière fois qu'il a tourné il faisait 30°C), puis après, ben, c'est instantané...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 21/01/2013 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Quand je pense qu'il y en a, parmi nous, qui se bronzent tranquillement sur les bords du grand bleu... J'ai les noms, comme disait Coluche !
Voici un Speed Demon (diesel Américain 5cc de 1947) dans mon jardin, sous la neige, ce matin (la patronne m'a accusé de faire peur aux poules...).
Le premier démarrage a mis environ 15s (il fallait comprimer un peu, la dernière fois qu'il a tourné il faisait 30°C), puis après, ben, c'est instantané...


Bonjour,
Voilà un test "grand froid" comme il n'a jamais été possible d'en lire dans les revues. Pour les gallinacées, je pense que maître renard doit être plus intimidant que la pétarade de ton joli moulin. Ah j'oubliais: sur les bord du grand bleu, même si la carte météo montre des soleils, en ce moment,c'est plutôt balade que bronzette, bon je sais, je suis frileux mais tout de même! Enfin on ne va pas trop se plaindre, il y pire.

A bientôt,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 27/01/2013 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un petit récital dans le jardin cet après-midi...
Un Oliver Tiger Major de 3,5 cm³ (des années 70) et un DC Wildcat Mk III de 5 cm³ (de la fin des années 40).





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 28/01/2013 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Encore un petit récital dans le jardin cet après-midi...
Un Oliver Tiger Major de 3,5 cm³ (des années 70) et un DC Wildcat Mk III de 5 cm³ (de la fin des années 40)


Bonjour,
Encore 2 jolies mécaniques. Il me semble que la météo est un peu plus clémente pour ces essais.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 29/01/2013 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
voici un lien sympa qui regroupe des tests de moteurs

http://sceptreflight.net/Model%20Engine%20Tests/Index.html

Bonne lecture,

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 07/02/2013 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
aujourd'hui je vais vous parler d'une marque incontournable dans l'histoire du modélisme: COX. J'y reviendrais à plusieurs reprises car même en se limitant aux moteurs, il y a de quoi noircir de très très nombreuses pages. En un peu plus d'un demi-siècle la production totale a dépassé les 50 millions d'exemplaires. Dans les années 70 l'entreprise c'est: 750 salariés, 1 million de moteurs par an et la production d'un très grands nombres d'engins prêt a voler, rouler ou bien naviguer. Pour ces derniers je n'ai pas trouvé de chiffres précis. Comme certaines marques ou produits célèbres dans le monde on peut dire de COX: souvent imité, jamais égalé!

LEROY (roy) COX est né le 27 avril 1906 à San Bernardino en Californie. Très tôt passionné par la mécanique il passe de nombreux moments dans le magasin de cycles de sont père.A la fin de ses étude il crée une entreprise réalisant des agrandisseurs photographiques mais l'entrée en guerre de son pays et les restrictions sur l'emploi des métaux signe l’arrêt de l'aventure. Notre homme devient électricien mais il a un esprit d'entrepreneur et rapidement dans sont garage il fabrique des pistolets en bois avec un certain succès puisqu'il embauche des voisines pour assurer la production. Avec la fin de guerre et la fin de la restriction sur les métaux son activité décline et il lui faut trouver autre chose. Avec un de ses amis,: MARK MIER il se lance dans la réalisation de modèle réduit de voiture à moteur thermique, une catégorie de modélisme très prisée. Il les équipe de moteurs CAMERON qu'il désigne sous le nom de : THIMBLE DROME. il y a trois cylindrées disponibles:1,7; 2,5 et 3,5cc




AIR TRIAL 5/1949

Mais l’apparition de petit moteurs de 0,8cc va lui donner l'idée de réaliser des voitures bien meilleures marchés pour conquérir le marché des jeunes. la première et lancée en 1949 et est motorisée par le 0-45 . Il s'agit du premier moteur conçu par ROY COX. Partiellement en fait puisqu'il utilise l'ensemble cylindre piston d'un autre constructeur: MEL ANDERSON . Ce 0,8cc sera suivi l'année suivante par le 0-60 de 1cc.




M.A.N 8/1951

Malheureusement, l'engouement pour les voitures thermiques disparaît assez vite et il va falloir trouver autre chose pour assurer la survie de l'entreprise. Heureusement l'aviation est en vogue et le Vol Circulaire Contrôlé en plein développement. Roy décide de développer un concept spécialement destiné aux jeunes et aux débutants. Il leurs propose un modèle tout monté, livré avec son moteur, les câbles pour le commander et en plus avec un prix modique.Nous sommes en 1952: l'avion se nome TD-1. Le fuselage est en plastique et l'aile est en aluminium gaufré. Il est propulsé par le SPACE BUG première réalisation 100% maison. c'est un 0,8cc à bougie luisante (glow plug). L'admission se fait par anche vibrante, une première il me semble. Ce moteur porte des gênes que l'on retrouvera longtemps sur les autres productions de la marque.




M.A.N 12/1953




AIR TRIALS 8/1952

Le succès est au rendez vous, la gamme de moteurs s'étoffe avec l'arrivée des THERMAL HOPPER (1953), SPACE BUG JUNIOR(1953) et STRATO BUG (1955). Ce dernier étant en quelque sorte une version compétition du SPACE BUG puisque le cylindre reçoit un deuxième transfert pour avoir un peu plus de puissance.




AIR TRIALS 11/1953




AIR TRIALS 6/1954

le THERMAL HOPPER,









détail du systéme d'admission par anche vibrante.

AEROMODELLER 2/1954

L'avion de son coté va évoluer aussi, ainsi la version TD-3 est réalisée entièrement en plastique pour réduire les coûts et faciliter la production. Une recherche constante chez ROY COX




M.A.N 11/1954

Pour la petite histoire, quelques années plus tard un français: JACQUES CORNET lancera le concept en France mais malheureusement avec moins de succès( nous aurons l'occasion d'y revenir).
Voila pour cette première partie,

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2013 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel de commencer cette saga [clap]

« raduga » a écrit:
la production totale a dépassé les 50 millions d'exemplaires. Dans les années 70 l'entreprise c'est: 750 salariés, 1 million de moteurs par an

C'est impressionnant ces chiffres Shocked



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 07/02/2013 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel !!!

Pour info Cox engine a "sponsorisé" un avion à Réno dans les années 1970 à 1976, c'était Miss America.

Je peux me tromper sur les dates mais il me semble qu'avant 1970 il y avait un autre logo sur le P 51 et après 1976, je n'ai pas de photos.

Une petite usine qui fait courir un P 51, ce n'est pas qu'un atelier artisanal "amélioré".

Merci Michel pour l'ouverture de la saga. [amen]

Very Happy Very Happy Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/02/2013 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous présenter ces moteurs et toute cette documentation que de souvenir Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain RONK
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2013
france.gif

Localisation: France

MessagePosté le: 18/02/2013 21:37    Sujet du message: D'après vous, quel est ce moteur ? Répondre en citant

Bonjour à tous ! Very Happy

Je suis en possession de ce moteur,



Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet (Marque, année, etc...), çà serait super de votre part !

Vous trouverez quelques renseignements complémentaires sur mon site à cette adresse : http://www.modelisme-racer.fr/rubriques-diverses/pour-les-amoureux-des-tres-vieilles-mecaniques/

Je l'ai fait tourner, vous verrez la vidéo, séquence émotion...



Cordialement,
Alain
Website : http://www.modelisme-racer.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/02/2013 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain ,

Joli moteur vu qu'il tourne tu n'envisages pas de mettre un avion rétro autour [baaave]

J'ai aussi un faible pour ton racer en avatar Wink
Je l'ai vu voler à Montluçon Guéret en 2011 Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain RONK
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2013
france.gif

Localisation: France

MessagePosté le: 19/02/2013 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian

Merci pour les compliments !
Concernant ta question, non non, je n'installe pas ce petit bijou sur un rétro ! Je le conserve soigneusement !

Montluçon 2011, un super meeting !!!



Cordialement,
Alain
Website : http://www.modelisme-racer.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 20/02/2013 19:18    Sujet du message: Re: D'après vous, quel est ce moteur ? Répondre en citant

« Alain RONK » a écrit:
... ce moteur... Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet (Marque, année, etc...), ça serait super de votre part !


Bonjour a tous

Une bien jolie pièce effectivement. Il date probablement de la fin des années 30 et son constructeur s'est inspiré je le pense aussi d'informations publiées dans le livres de GEMS SUZOR : petits moteurs pour modèles réduits publié en 1938. Une réédition a je crois été faite par les éditions de l'automobiliste il y a une quinzaine d'année. Un plan plus complet a peut-être été édité.A noter la simplification apportée en adoptant un cylindre borgne (assez fréquent à l'époque)

Voici trois scan tiré du livre.












A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante
Page 3 sur 40

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS