RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 02/11/2016 20:13    Sujet du message: Identification ancien moteur Répondre en citant

Bonjour
pourriez vous m'aider à identifier cet ancien moteur. Je pense que c'est un 10 cc des années 45/50. il n'y a aucune inscription/marque.
voir photos jointes
Merci
Philippe






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 02/11/2016 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
voila une bien jolie pièce. Je pencherais (mais on sait jamais) pour une réalisation d'un constructeur amateur, surtout en regardant la réalisation du cylindre entre la base et la première ailette. Pour les années je dirais fin des années trente milieu quarante. Le carter, il semble y avoir un roulement est très proche des réalisations du grand maître Gem SUZOR. Le cylindre semble borgne? Pour la cylindrée, je penserais autour de 5cc plutôt. Voila pour mes premières impressions, je vais faire des recherches.

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 03/11/2016 08:50    Sujet du message: Identification ancien moteur Répondre en citant

Bonjour
merci pour ces premières infos.
Ci-joint deux photos supplémentaires.
Merci
Philippe





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/11/2016 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, très joli moteur! D'accord avec Michel pour la datation.Je n'ai pas tous les plans Suzor, mais sur ceux que je possède, le palier est lisse, ici, il y a , semble-t-il , un roulement.Ce montage est d'ailleurs excellent , bien souvent, on trouvait des moteurs à deux roulements mal alignés(années 50-60) Je n'ai rien trouvé pour l'instant sur son origine.A tout hard, pouvez-vous vérifier s'il est en pas métrique?Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 03/11/2016 10:10    Sujet du message: identification moteur Répondre en citant

Bonjour,
Question bête comment je peux vérifier simplement que c'est en pas métrique ?
Je vous joins la photo de l'avion qui portait se moteur, que je vais restaurer un peu en le gardant dans son jus.
Auriez vous une idée du type d'avion ?
De plus savez vous ou je pourrais trouver le "coupotan" (timer) qui était dessus à l'origine (aujourd'hui bouché par un rond de balsa) ?
Merci pour votre aide !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/11/2016 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, ce n'est pas une question bête! Il existe des petit outils en forme de plaquettes dentelées qui permettent de mesurer un pas.Allez voir un atelier de mécanique générale(rectification) , ils vous feront sans problème la lecture.Ou alors , essayer avec des écrous au pas connu, mais c'est moins fiable.L'avion ressemble à un plan Stab, mais sans certitude, il est beau en tous cas.Pour le "timer", mettez une rubrique vol libre, le club des 4 A saura vous répondre! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 03/11/2016 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Attention, à mon avis, vu l'age vénérable de cette mécanique, le pas des vis et du filetage du vilebrequin doivent être aux anciennes normes.
Sinon l'avion est un bien joli modèle.
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 03/11/2016 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Joli ce modèle Very Happy
il serait intérressant de voir le modèle avec les ailes en place Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 03/11/2016 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que dit Michel doit être vrai je pense. Les filetages sont probablement "SI" et il ne sera pas facile de les vérifier aujourd'hui.

Sinon, l'avion est archi-connu.
Vous trouverez le plan ici:
http://www.outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=2749
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/11/2016 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Une jauge à filets complète comprenant tous les métriques , et tous les "anglais" est un outil courant à 5 euros sur Amazon.Si j'ai soulevé ce point, c'est simplement pour faciliter la recherche, car aucun français n'aurait en amateur utilisé d'autres pas que métriques dans la période considérée et vice-versa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 03/11/2016 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en France le RED ZEPHYR était vendu par les établissements CEKO. Voici une vue tirée du catalogue 1938.





le fait que le BABY CYCLONE, 5,8 cc de cylindrée soit recommandé, tendrais a confirmer que notre moteur mystère fait entre 5 et 7 cc de cylindrée, mais un petit contrôle lèverait le doute.
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/11/2016 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Une des photos nous donne la taille du moteur.Il en résulte que la course doit être de l'ordre de 25mm.Le diamètre du cylindre est supérieur à 20, avec une paroi de 2 , on serait à un alésage de 17, soit en gros 6 cm3.Michel a vu juste à mon avis.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 03/11/2016 19:53    Sujet du message: Identification moteur Répondre en citant

Merci à tous pour votre réactivité, et aussi les informations fournies.
Je vous sollicite pour une autre avion, que j'ai trouvé en l'état avec le moteur Delmo dessus. Savez vous de quel avion il s'agit ?
De plus j'ai aussi trouvé un moteur diesel beaucoup plus récent, je pense une fabrication maison. Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/11/2016 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, sur l'avion, je ne m'avance pas, le vol libre n'est pas mon domaine.Le moteur me semble être un Delmo 2,6 .Une particularité, la vis de compression n'actionne pas le contre-piston, mais fait se déplacer la chemise elle-même.Moteur fabriqué par M.Delbrel vers 46.A confirmer par Michel, mais c'est, comme le précédent,une jolie pièce, et en bel état. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 04/11/2016 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
comme Pierre, pour l'avion je sèche. Je trouve le fuselage très élégant. Le premier moteur est bien un DELMO 2,65 cc de 1945. Un moteur très bien construit avec des originalités comme la chemise borgne qui coulisse pour faire varier la compression, la vis de purge en fond de carter pour dénoyer le moteur ou bien les échappements fermés par des tôles ajourées pour retenir les restes d'huiles brûlées. Malgré un peu d’embonpoint, de belles performances furent réalisées. le deuxième n'est pas à auto allumage (diesel), mais à allumage électrique. Il me semble inspiré du moteur conçu par Georges SABLIER dont le plan a été publié dans les premiers numéros du M.R.A. en 1937. Il est téléchargeable dans le post sur G. SABLIER. La bougie est représentative de ce que l'on pouvait trouver à cette époque avant que n'apparaissent les premières spécialement conçues pour nos petites mécaniques. Il ne semble pas terminé car je ne vois pas l'admission et l’échappement.
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 05/11/2016 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après les TAIFUN HOBBY page 21 et HURRIKAN page 33, je vous présente aujourd’hui une autre réalisation de Hans HORNLEIN, le TORNADO.
Lancé en 1954 au coté du RAZANT 1 et du HOBBY 1, il remplace à la fois le METEOR et le STANDART. Très proche de ce dernier, il s’en différencie surtout par son cylindre qui se visse maintenant dans le carter et par la culasse qui reprend également ce mode de fixation. Avec l’abandon des 3,5 cc, il constitue le sommet de la gamme du constructeur. A l’inverse du RAZANT destiné au modélisme de loisir, la présence d’un vilebrequin monté sur deux roulements, une alimentation plus travaillée et un diagramme d’ouverture plus pointu, font qu’il est plus particulièrement destiné aux pilotes recherchant de la puissance et adeptes des concours. Le carter est en alliage d’aluminium coulé sous pression tandis que le piston est en fonte perlitique. La bielle est en duralumin et cylindre et contre piston sont en acier au chrome-nickel. La cylindrée est de 2,47 cc avec une course de 14 mm et un alésage de 15 mm. Le poids est de 130 g et la puissance atteint 0.25 cv à 14 000 tr/mn. Pour améliorer la sécurité le pointeau est orienté vers l’arrière pour éloigner les doigts du champ de rotation de l’hélice.
Il semble que dés le départ ce moteur a donné satisfaction à son constructeur car j’ai trouvé peu d’évolutions. Le cône s’affine et le plateau d’hélice qui abandonne rapidement l’anodisation rouge devient dans un deuxième temps plus épais. De son coté, la culasse voit passer le nombre de ses ailettes de neuf à dix sans que la hauteur ne change. L’arrivée en 1958 du BLIZZARD jouant dans la même catégorie ne va pas sonner l’heure de la retraite, il va falloir attendre 1962 et le célèbre ORKAN pour que cela arrive. Malgré la rude concurrence que lui oppose sur le marché national le fameux WEBRA MACH 1, il va être le TAIFUN le plus produit avec 90 000 exemplaires réalisés. En 1955, c’est une des premières productions allemandes régulièrement importées en France. Tarifé à 6150,00 frs, il a du donner des cheveux blancs à nos constructeurs nationaux car au même moment pour ne citer que des moteurs positionnés sur le même créneau, le mieux placé était l’ALLOUCHERY TURBOLID 2,5cc au prix de 6 000,00 frs. Le METEORE 2,5 cc AA nécessitait 6 450,00 frs, le MICRON SPECIAL 6 300,00 frs et enfin le MICRON M.15 pas moins de 8000,00 frs.





un pointeau souple sur ressort était également disponible dans la gamme des accessoires.










les versions pour bateau, la plus ancienne à gauche. On voit bien la différence d'épaisseur des plateaux recevant les hélices ou les volants. le superbe silencieux avec une sortie de chaque coté était également disponible.






catalogue GRAUPNER 1960





une des premières publicités parues en France. M.R.A n°194 mai 1955





AERO MODELLER AVRIL 1955

la prochaine fois retour à la capitale, je vous présenterais une des productions d'un magasin situé au n°60 sur le boulevard de Strasbourg.

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/11/2016 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, ce moteur a été probablement le meilleur des Taifun. L'Orkan avait tout pour lui, mais il est arrivé tard, était un peu lourd pour le team, et cher.Je ne connaissais pas les versions marine qui sont très belles! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/11/2016 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

« raduga » a écrit:


la prochaine fois retour à la capitale, je vous présenterais une des productions d'un magasin situé au n°60 sur le boulevard de Strasbourg.

A+
Michel


Bonjour,
Euh ! çà ? :




Heureuse époque où les magasins d'aéromodélisme existaient un peu partout.

Mais la Source ! quelle caverne d'Ali Baba, pour moi qui travaillant à Paris à mes débuts, bien que désargenté, que d'heures passées à regarder, juste pour voir...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 06/11/2016 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
oui, un endroit mythique où je me précipitais chaque fois que je pouvais pendant un changement entre la gare du nord et la gare de l'est. J'ai en mémoire quelques sprints pour ne pas rester sur le quai après avoir traîné un peu trop dans le magasin.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/11/2016 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui heureusement les deux gares étaient assez proches, il y en avait même une des deux juste en haut du boulevard (Est ?je suppose).

Un autre magasin de Paris, (il y en avait quelques uns), Modelavia, bien que disant être le moins cher de Paris, j'ai souvenir d'avoir acheté ailleurs.... bref, la boite à souvenir s'est ouverte ! nostalgie !





çà ne me rajeunit pas. Mais nous sommes dans une rubrique moteurs alors voici les prix de l'époque :





Juste pour rappel, je devais gagner de quoi m'en acheter 4 avec une paie.... mais bon j'étais vraiment en bas de l'échelle...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/11/2016 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
j'ai trouvé le modèle d'avion, il s'agit je pense du démon.
Philippe


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 25/11/2016 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, n'est-ce pas tiré d'un des "Cahiers Guillemard"?Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 25/11/2016 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Bonjour, n'est-ce pas tiré d'un des "Cahiers Guillemard"?Cordialement! Pierre

Pierre, je ne crois pas que le plan soit issu des "cahiers" de JG. En tous les cas, je ne le trouve pas.
En revanche, c'est le plan déjà posté sur ce site (peut-être par Bédé), et j'ai l'impression que c'est un scan du plan grandeur.
Enfin, je ne crois pas que l'avion en photo, sur la page précédente, soit ce "Demon". Il y a pas mal de différences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/11/2016 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
ci-joint les plans qui étaient avec l'avion, le calque provient de CEKO, les autres ont été dessinés / redessinés ?
Je trouvais qu'il y avait quelques ressemblances.
Par contre sur la partie basse où il y a les tendeurs pour les ailes, je me demande ce qui est dessiné et pourquoi. Es ce une deuxième aile ?
Philippe





[img][img]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 25/11/2016 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Phil, Manifestement il s'agit d'un Kit Ceko (Boîte de construction pour monter l'avion).
A l'époque, les pièces étaient imprimées sur les planchettes de balsa (ou ctp, c'est selon), puis il fallait découper les pièces pour construire (avec des baguettes de balsa ou bois dur).
La photo inférieure montre les planchettes de balsa à découper.
Personnellement, je construis toujours comme ça. J'ai une construction pareille en cours actuellement !
En revanche, le nom de l'avion devrait normalement figurer en haut d'une des planches du plan... A vous de voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/11/2016 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement aucune information sur le haut du plan. Savez vous si CEKO avait produit un grand nombre de plans ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 25/11/2016 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... Comme on dirait en bon français... "un certain nombre..."
Autrement dit, le nombre n'est ni "petit" ni "énorme".
C'est un fabricant parisien très connu surtout pendant les années quarante, mais aussi un peu avant et un peu après (30 et 50).
Je possède 2 ou 3 plans Ceko, mais pas celui-là malheureusement.
Si vous voulez vraiment une réponse, il y a 2 pistes...
Il n'est pas impossible qu'un de nos posteurs pourrait posséder un catalogue Ceko de l'époque, ou même une pub pour ce kit dans MRA (Michel ! Je parle de toi !!!).
Sinon, il y a Guy Filliol en Auvergne qui possède énormément de plans, et peut-être pourrait-il aider...

Phil, vous êtes sûr il n'y a de nom nulle part sur les planches ?
C'est quand même bizarre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 26/11/2016 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
mes catalogues CEKO sont plus anciens, mais avec cette nouvelle piste, je vais mieux chercher dans les revues.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 02/12/2016 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous conter l’histoire du deuxième modèle 5cc produit par la marque R.E.A. distribué en exclusivité par le magasin parisien A LA SOURCE DES INVENTIONS. Après avoir dés 1949, devant les progrès de la concurrence remplacé son 10cc notre constructeur du jour en 1950 se penche sur son premier moteur, le 5cc lancé en 1944. Il est poussé en cela par des bruits de plus en plus insistants annonçant le lancement d’un micron de 5 cc de cylindrée pour bateau. Vu la réussite du modèle 28 de la même marque, il y a de quoi s’inquiéter surtout que la version « aéro » ayant prématurément disparu du marché, seule la version pour bateau assure encore des ventes. En 1951 est donc présenté le 5 cc COMPACT. Pourquoi ce nom me direz vous, tout simplement parce qu’il est plus ramassé que son grand frère. C’est un moteur d’allure moderne, Les concepteurs ont cherché à faire un moteur le plus simple et le plus léger possible, ainsi le bouchon de carter du modèle « aéro » est tiré d’une plaque d’aluminium embouti. L’admission se fait par le vilebrequin qui tourillonne directement dans le carter qui est moulé en coquille. Le cylindre en acier vient se visser sur ce dernier. Le piston en fonte est ajusté individuellement et la bielle usinée dans du dural. La culasse est montée serrée sur l’épaulement recevant la bougie car assez bizarrement à mes yeux, le principe du cylindre borgne employé sur le premier modèle a été conservé. Le pointeau est incliné vers l’arrière pour améliorer la sécurité. Si L’allumage par bougie luisante a été retenu pour le modèle « air », pour l’adaptation « marine», il est en plus proposé avec un allumage électrique (bougie de 7 mm) qui va d’ailleurs constituer la majorité des ventes de cette version, ce système étant encore privilégié par beaucoup de nautimodelistes (terme usuel au milieu du siècle dernier). Il est vrai que le poids n’est pas vraiment un problème pour eux. La course est de 19,5 mm pour un alésage de 18 mm et un taux de compression de 8,51.le poids est de 170 gr pour la version avion et atteint 350 gr pour le modèle marin, volant inclus mais sans l’équipement électrique (bobine, condensateur, accus et interrupteur). La puissance atteint 0,365 cv à 11 000 tr/mn probablement avec l’hélice recommandée de 23 cm x17 cm. Confiant dans les performances et les qualités du petit dernier et voulant peut être se lancer à l’export, mais plus probablement pour faire un bon coup publicitaire, un exemplaire est envoyé pour essais à la célèbre et réputée revue d’outre manche AEROMODELER. Il est publié dans le numéro de novembre 1951(visible sur le site http://sceptreflight.com/Model%20Engine%20Tests/Index.html), les principaux commentaires seront repris dans le catalogue 1952 du magasin parisien. En 1954 se situe une grande évolution, la seule d’ailleurs pour la version avion. Elle concerne le vilebrequin qui est maintenant équilibré. Pour bien marquer cette amélioration, notre mécanique du jour devient le 5 cc COMPACT SERIE 2000. Pour le modèle « marine », c’est à ce moment là qu’est adoptée la bougie à étincelle de 9,52 mm de diamètre. La version à bougie luisante n’est plus proposée, mais dans le catalogue 1956 (peut être aussi en 1955) il est possible de revenir à ce système d’allumage grâce à un adaptateur 9,52/6,35 mm. Si quelqu’un a le catalogue de l’année 1955, cela serait intéressant de vérifier la disponibilité de cet accessoire. Il est possible que ce soit également à cette période que le pointeau est modifié mais je n’ai pas trouvé de date précise. La carrière va ensuite se poursuivre sans changement dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec l’arrivée des productions étrangères. Au début des années 60, pour se relancer notre constructeur regarde vers le modélisme naval où la concurrence est moins vive. En même temps qu’il lance un nouveau 2,5 cc pour bateau, la version marine connaît une évolution importante. La bougie à étincelle disparaît au profit de la bougie luisante. De fait maintenant la seule différence avec la version aéro tient dans la culasse qui comporte une circulation d’eau. Il est regrettable qu’il ne soit pas proposé de carburateur avec réglage du régime par télécommande, cela aurait dynamisé des ventes qui n’arrêtent pas de s’effriter. Courant 1965, le modèle pour avion disparaît. En 1967 c’est au tour de la version marine de tirer sa révérence et marquer ainsi la disparition d’un autre constructeur français.






le 5 compact





le 5 compact série 2000











Catalogue 1952











la version avion, c'est bien une bougie luisante de 6,35 qui est montée.








5 compact version bateau, à noter le pointeau première généraion





5 compact série 2000. Ici avec la pompe à eau entrainée par l'arbre commandant le rupteur. A noter le coude d'échappement fixé par deux vis pointeaux.





la dernière évolution "marine" plus simple mais impossible d’entraîner la pompe à eau.

La prochaine fois je vais vous parler d’un homme qui si il n’a pas connu la réussite n’en a pas moins été persévérant puisque ses réalisations s’étalent sur une dizaine d’années.

A*
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/12/2016 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI et BRAVO ! [clap]
Extrêmement intéressant....
Vivement la suite....
Encore merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante
Page 20 sur 40

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS