RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 01/11/2014 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos et l'histoire.C'est dommage, c'était sérieusement fait, un peu trop lourd. Malheureusement, les performances étaient moyennes, et, surtout, je m'en souviens, à la fois l'époque était aux produits importés, et, ne l'oublions pas, vers 72-73, Micron perdait son gros client, les Clap.Jean Rousseau a utilisé des 21 sur son Dewoitine vers 1984.
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
raduga
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 60 Taureau

MessagePosté le: 03/12/2014 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite de la saga M 21 avec en décembre 1973 le lancement du SUPER M 21.





MODELE MAGAZINE décembre 1973, la photo n'est pas bonne

L’appellation ne résistera pas et rapidement retour à la simple désignation M 21. Les évolutions sont autant internes qu’externes. En interne un piston en acier sans segment est adopté. Au plus tard début 1978 comme en atteste la descriptif dans le RADIO MODELISME 135 de mars 1978 de la version marine, l’acier est remplacé par de la fonte, sachant qu’en mai 1976 dans le numéro 113 de cette même revue, la présentation du petit frère M15 indique toujours l’emploi de l’acier. Dans les deux versions de vilebrequin (avec ou sans roulements), le palier avant a maintenant la même longueur et un petit trou oblique améliore la lubrification.





sur la gauche l'ancien et à droite le nouveau

En externe sur la version sans roulement le moteur est intégralement métal naturel tandis que le modèle qui en est équipé voit la pièce entourant le cylindre et le plateau d’hélice prendre une jolie couleur bleue. Suivant les séries, l’arrière du carter est usiné ou pas et la finition générale du carter et du palier est soit mate soit brillante. De même pour la version SPORT, il existe plusieurs plateaux d'hélice.































Début 1978 une version marine est lancée (vilebrequin sur roulements) est lancée. Il y aura un dérivé M 19 (3,21 cc) avec le même palier que la version voiture (un seul roulement avant).









RADIO MODELISME 135 mars 1978

Sur la fin, comme pour le 2,5cc RACING des panachages ont eu lieu, les moteurs étant assemblés avec ce qu’il y avait en stock. Je n’ai pas trouvé de chiffre concernant la production mais je pense qu’elle a été assez limitée voir confidentielle pour les versions avec le vilebrequin sur roulements ou marine. Il faut dire que les tarifs étaient dissuasifs par rapport à la concurrence. Voici quelques prix tirés du catalogue 78/79 du magasin A LA SOURCE DES INVENTIONS :
Vol circulaire
M21 SPORT : 306 frs O.S MAX 20: 204 frs
Vol R.C
M21 SPORT : 371,75 frs ENYA 19 : 227,00 frs, O.S MAX 20 avec silencieux :264,00 frs
Vol R.C
M21/roulements : 422,50frs S.T 20/23 (1 seul rlts) : 296,00 frs
MARINE
M21 : 517,50 frs O.S MAX 20 : 304,25 frs mais pas de roulements

A bientôt,
MICHEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 04/12/2014 22:57    Sujet du message: DEPUIS LE TEMPS QUE MICHEL ME DEMANDE Répondre en citant

Enfin, une photo de mon STAB 2.27 ..de 1939 ..
Acheté en triste état sur brocante, je l' ai restauré il y a quelques années . Refait une bielle , les tirants , le palier , la fixation de vis platinée, bref , du travail .. Le bati est d' origine, il lui manquait un bras , resoudé , et voila .. Quant à l' hélice , d' origine elle aussi , il ne restait qu' une pale viable , sur laquelle j' ai du recoller une douzaine de petites charges pour compenser les manques . La chance que j' ai eue, sur une brocante distante de 50 km ,l' année suivant l' achat du moteur , j' ai trouvé la même hélice, avec deux pales en presque bon état . Il m' a suffit de tourner la pointe du cône, manquante , de bien fignoler tout ça , et voila ..
A noter que "les gars , n' avaient pas peur . Les pales sont collées dans le moyeu , ça va encore, mais le nez de cone, tenait du bout de 3 clous à peine plantés par l' arrière ..Je ne l' ai pas encore mis en route , ça ne saurait trop tarder, au printemps surement ..avec une autre hélice, soyez en surs ..
André



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
raduga
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 60 Taureau

MessagePosté le: 05/12/2014 19:28    Sujet du message: Re: DEPUIS LE TEMPS QUE MICHEL ME DEMANDE Répondre en citant

« homebuilder » a écrit:
Enfin, une photo de mon STAB 2.27 ..de 1939 ..


Bonjour, belle restauration pour un de mes moteurs favoris. Je pense par contre qu'il est postérieur au début de 1943. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la date de 1939.je n'ai rien trouvé avant le M.R.A de juin 1941 où une première publicité le montre en photo alors qu'en 1939 et 1940 les nombreuses "réclames" de STAB ne parlent absolument pas de moteurs(hors importation ou autre production nationale).





M.R.A 36 juin 1941 une erreur c'était glissée,il était annoncé une cylindrée de 3,39 cc

Il semble que les prototypes et peut être les premiers produits avait un cylindre vissé comme le BROWN américain et non pas maintenu par des tirants comme le montre un document publié dans le M.R. de décembre 1941.





ce premier carter va perdurer au moins jusqu'au début de 1943 puisque le plan dont les scans sont tirés est daté du 25/02/1943. Culasse,ailettes de refroidissement et réservoir ont évolué mais il n'y a toujours pas de starter.










Voici enfin la photo d'un de mes 2,27cc. la culasse et le transfert sont différents, probablement la réalisation d'un amateur à partir de pièces commercialisées par STAB.









Voila pour mes recherches sur les 2,27cc, mais il y a eu probablement d'autres variantes alors n'hésiter pas a publier vos recherches et trouvailles.

A la prochaine,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 05/12/2014 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, j' ai pris la date de 1939 sur le bouquin que tout le monde possède .. Mais je pense que tu es dans le vrai ..
Allez, un autre ..


M Arden était un génie .. enfin, selon moi ..
L' ensemble que je vous présente la, date , sauf erreur , de 1946. Le concept est génial: les moteurs étant chers, M Arden a étudié cet ensemble qui pouvait être transporté d' un avion à un autre , simplement en l' enfilant dans un trou dimensionné à cet effet dans la cloison pare feu . Il suffisait d' attacher le tout avec un élastique de part et d' autre, élastiques qui se prenaient sur des petits crochets de la partie noire moulée en plastique.
La partie noire était démontable elle aussi , il y avait deux modèles, l' un pour le 1.5, et l' autre pour le 2.5, qui pouvaient fonctionner l' un et l' autre avec le bloc d' allumage . Cerise sur le gateau , il y a en dessous un connecteur coaxial qui permet de brancher une grosse pile booster de démarrage ..
A noter : la qualité de conception et réalisation des pièces plastique est remarquable pour l' époque .
J' adore. J' ai deux de ces ensembles , un avec le 1.5 , sur la photo , et un autre équipé en 2.5 .
Le premier que j' ai acheté était en vraiment en piteux état , mais après un dur labeur, il est en parfait état ..J' ai acheté le 2° état neuf dans la boite, jamais servi ..
J' ai assez récemment trouvé un 3° ensemble, actuellement en restauration. Il manque quelques pièces, travail , encore et encore ..

Bonne soirée
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 06/12/2014 06:41    Sujet du message: Re: DEPUIS LE TEMPS QUE MICHEL ME DEMANDE Répondre en citant

« raduga » a écrit:




Il semble que les prototypes et peut être les premiers produits avait un cylindre vissé comme le BROWN américain et non pas maintenu par des tirants comme le montre un document publié dans le M.R. de décembre 1941.




Bonjour à tous,

Sans rentrer dans une polémique sur le dessin de la publication du MRA, pour moi l’absence des tirants est un oubli, ce document n’est pas un plan de fabrication, par contre sur l’image du moteur inversé on voit les tirants et 2 vis à tète bombée qui tiennent le bouchon qui n’est pas vissé !

Je ne pense pas que Stab a fabriqué un moteur avec le cylindre vissé comme le Brown.
Il faut savoir qu’en fabrication mécanique pour la réalisation de ce type de filetage, il faut orienter le carter et le cylindre par rapport à l’outil à fileter pour qu’une fois assemblés, le venturi soit en ligne avec le carter.

Brown peut se permettre ce concept, c’est de la grande série et c’est peut être possible qu’il devait retoucher les faces d’appuis du cylindre et du carter pour avoir cette orientation. Ce concept a été réalisé sur les moteurs REA et sur les moteurs COX quelques fois ils avaient les lumières d’échappement mal orientées, d’ailleurs sur les moteurs avec ce concept, le cylindre est pratiquement in dévissable!

Autres remarques sur les premiers moteurs : Le carter avec les nervures qui relient les pattes et la partie cylindrique, était moulé au sable. Le support rupteur était usiné dans la masse. Le bouchon était fixé par 2 vis (d’après le plan).




Carter 2.27



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 80 Vierge

MessagePosté le: 06/12/2014 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Sans connaissances particulières, j'ai peut-être une autre "explication", à base d'un simple raisonnement.
Je ne crois pas que Claude ait raison concernant un "oubli" sur le dessin montré par Michel, car le dessin montre quand même les deux vis de la culasse, bien dessinées et parfaitement claires, mais surtout parce qu'il me semble que le dessin en coupe montre un filetage là ou le cylindre pénètre dans le carter (le dessin n'est pas très net mais je pense que c'est ça). Or, un filetage représenté sur le dessin, plus les deux vis de la culasse, ne peuvent pas être des "oublis".
En revanche, il ne s'agit que d'un dessin, tout au début de la période des 2,27 et il est parfaitement possible que ce dessin ait été réalisé avant qu'aucun moteur ne soit réellement fabriqué...
Donc, pour moi, l'interprétation de Michel, de "son"dessin, me parait incontestable, mais la question se pose de savoir s'il y a vraiment eu des moteurs fabriqués conformes à ce dessin...
Il me parait tout à fait possible que les mécanos de chez Stab, en ayant réalisé un très beau dessin "à la Brown", aient découvert par la suite que cette méthode d'assemblage était "vachement casse-gueule" (comme dit Claude), et ont décidé tout de suite d'adopter les deux tirants que nous connaissons.
Bof, ce n'est que de la théorie, mais ça ne serait pas le seul cas où les moteurs "tels que fabriqués" ne soient pas strictement conformes aux dessins...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 06/12/2014 09:46    Sujet du message: Moteur Simoun Répondre en citant

Bonjour à tous,
A part le Simoun 1.5cc de 1954, avez-vous connaissance de l’existence du modèle 2.5cc ?
Je n’en ai jamais vu auprès des collectionneurs.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 06/12/2014 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:

Donc, pour moi, l'interprétation de Michel, de "son"dessin, me parait incontestable, mais la question se pose de savoir s'il y a vraiment eu des moteurs fabriqués conformes à ce dessin...


Brian, apparemment il n’y a aucun lien entre le dessin et la photo ou on le voit inversé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 06/12/2014 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous , Brian
Citation:
"outremanchot"]Bonjour Messieurs,

Sans connaissances particulières, j'ai peut-être une autre "explication", à base d'un simple raisonnement.
Je ne crois pas que Claude ait raison concernant un "oubli" sur le dessin montré par Michel, car le dessin montre quand même les deux vis de la culasse, bien dessinées et parfaitement claires, mais surtout parce qu'il me semble que le dessin en coupe montre un filetage là ou le cylindre pénètre dans le carter (le dessin n'est pas très net mais je pense que c'est ça). Or, un filetage représenté sur le dessin, plus les deux vis de la culasse, ne peuvent pas être des "oublis".

Tout à fait d' avis, d' autant plus qu' on voit 4 vis sur la culasse, et non pas deux .. Bon, maintenant , il s' agit en effet d' un dessin de presse, Stab a peut être voulu donner le change par rapport à Brown , éviter le copié collé .. Very Happy
Citation:
En revanche, il ne s'agit que d'un dessin, tout au début de la période des 2,27 et il est parfaitement possible que ce dessin ait été réalisé avant qu'aucun moteur ne soit réellement fabriqué...

Voila ...
Citation:
Donc, pour moi, l'interprétation de Michel, de "son"dessin, me parait incontestable, mais la question se pose de savoir s'il y a vraiment eu des moteurs fabriqués conformes à ce dessin...

Tout à fait d' avis..

Citation:
Il me parait tout à fait possible que les mécanos de chez Stab, en ayant réalisé un très beau dessin "à la Brown", aient découvert par la suite que cette méthode d'assemblage était "vachement casse-gueule" (comme dit Claude), et ont décidé tout de suite d'adopter les deux tirants que nous connaissons.

Pas d' accord sur ce point avec Allouchery . Les filetages indexés sont tout à fait réalisables avec des moyens très limités , style: montage de prise de pièce, butées de déplacement, indexage des broches ..
Citation:
Bof, ce n'est que de la théorie, mais ça ne serait pas le seul cas où les moteurs "tels que fabriqués" ne soient pas strictement conformes aux dessins..

Oui, et puis , les modifications allaient bon train , au gout du jour presque, ou en fonction des disponibilités de matière sur l' instant ..
Quoi qu' il en soit, et en ce qui me concerne, c' est égal de savoir que mon moteur est de 1939 ou 43 .. Je retiens qu' il est né dans les années 40, j' ai eu beaucoup de plaisir à le restaurer , je l' aime tel qu' il est ,ça me suffit ..
Bonne journée à tous.
.[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 06/12/2014 11:36    Sujet du message: Un autre Répondre en citant

Re
J' ai finalisé ces derniers temps la restauration d' un 3.5 cc ED marine . C' est mon seul moteur marine .. Very Happy
C' est un moteur qu' on m' a donné , quand j' ai acheté mon 3° ensemble Arden, comme publié hier .
Il est arrivé très sale, sans volant, sans manteau de refroidissement cooling jacket, sans distributeur, sans vis de compression, sans trompe entrée d' air pas plus que pointeau gicleur..mais la compression était ..excellente ..
J' en ai touché deux mots à Brian qui m' a envoyé les petites pièces manquantes. J' ai ensuite tourné un volant , confectionné un gicleur pointeau , le manteau de refroidissement est simplement tiré d' un tube cuivre de 28 x 30.
Et voila.. Merci Brian !




Me manque juste un écrou de 1/4 x 26, pas de boutique Harley par ici ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
raduga
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 60 Taureau

MessagePosté le: 08/12/2014 18:59    Sujet du message: Re: Moteur Simoun Répondre en citant

« allouchery » a écrit:
Bonjour à tous,
A part le Simoun 1.5cc de 1954, avez-vous connaissance de l’existence du modèle 2.5cc ?


Bonjour,
2 moteurs rares en effet que les H.R 15 SIMOUN de 1,5cc et le MISTRAL de 2,5cc( moi aussi jamais vu pour le second). Il me semble que certains SIMOUN avaient une peinture comme certaines fraiseuses, identique au TAIFUN BLIZARD.

Lancé fin 1953, début 1954 le SIMOUN a été conçu par le modéliste H.ROTHLISBERGER et commercialisé par l'atelier: LABORATOIRE DIESEL dont il était le directeur.




première publicité dans M.R.A 179 fev 1954

une présentation est faite dans le numéro de mai de cette même revue.




le poids est de 96 grs et une puissance de 0,149 à 0,153 cv est annoncée entre 12 000 et 12 800 tr/mn

un essai a été publié dans la bible anglaise qu'est AEROMODELLER de mai 1954





dans la foulée du 1,5 est présenté en juillet le 2,5cc MISTRAL





M.R.A 185 août 1954

Comme le SIMOUN on retrouve la fixation radiale et latérale et le réservoir avec coupe carburant intégré .il est présenté dans le M.R.A de juin 1955.
Les publicités dans M.R.A (les seules que j'ai trouvé) étant arrêtées déjà depuis quelque mois lors de la description du 2,5 cc, il est probable que la production a du rapidement s’éteindre. A noter que sur demande, les deux moteurs étaient livrables en version bougie luisante(glow plug)

A bientôt,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 09/12/2014 02:25    Sujet du message: Re: Moteur Simoun Répondre en citant

« raduga » a écrit:
« allouchery » a écrit:
Bonjour à tous,
A part le Simoun 1.5cc de 1954, avez-vous connaissance de l’existence du modèle 2.5cc ?


Michel

Je ne connaissais pas ces moteurs, ou ne me souvenais pas .. Heureusement , Michel est la ..
Merci ..
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 09/12/2014 06:57    Sujet du message: Re: Moteur Simoun Répondre en citant

« raduga » a écrit:

Bonjour,
2 moteurs rares en effet que les H.R 15 SIMOUN de 1,5cc et le MISTRAL de 2,5cc( moi aussi jamais vu pour le second). Il me semble que certains SIMOUN avaient une peinture comme certaines fraiseuses, identique au TAIFUN BLIZARD.



Bonjour à tous,
Ci jointe une photo d'une vente d'un grand collectionneur français.
Michel, merci pour la réponse.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 09/12/2014 20:24    Sujet du message: Re: Moteur Simoun Répondre en citant

« allouchery » a écrit:

Ci jointe une photo d'une vente d'un grand collectionneur français.
Michel, merci pour la réponse.


Joli ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61 Suivante
Page 24 sur 61

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS