RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain RONK
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2013
france.gif

Localisation: France

MessagePosté le: 20/02/2013 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raduga, merci pour ta réponse !

Effectivement, ce moteur ressemble comme deux gouttes d'eau à l'éclaté présent dans le livre de Gems SUZOR aux pages 64 & 65. Mais on n'a pas plus de précison, dommage...

Je te confirme qu'une réédition de ce petit livre existe bien aux "Rééditions de l'Automobiliste". Pour info, elle est encore dispo.



Wink



Cordialement,
Alain
Website : http://www.modelisme-racer.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 02/03/2013 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
avant d'attaquer la suite de la saga COX retour sur la première partie. D'abord j'ai fais un peu de dyslexie car les pubs viennent du magazine AIR TRAILS et pas AIR TRIALS. Ensuite une précision: Sur la publicité, le SPACE-BUG apparaît avec une glow plug standard mais lors de la production en série il a été livré avec la glow plug formant en même temps la culasse.
En cette année 1955, si les affaires vont biens dans ce créneau en plein développement, l'entreprise doit faire face à une concurrence chaque jour plus forte. Dans la catégorie des moins de 1cc, sont présent depuis la fin des années 40 des constructeurs comme K&B,OK et ANDERSON, rejoint dans la première partie des année 50 par MAC COY, ALLYN, ATWOOD et WEN MAC.
Malgré le succès, ROY COX pense pouvoir faire des améliorations pour une production encore plus importante et moins coûteuse. Après 13 mois de recherche et de nombreux essais le BABE BEE est lancé en 1956. Une grande réussite puisqu'il va etre construit pendant 40 ans avec des évolutions minimes.Il va donner lieu a une descendance nombreuse.



american modeler 11/1960. A noter que le cône d'hélice n'a jamais équipé la série.




M.A.N 12/1956
Dans la foulée est lancé en 1957 le RR 1. Premrier descendant du BABE BEE, il se caractérise surtout par un réservoir(anodisé bleu) plus grand équipé de mises à l'air libre oposées pour authoriser le vol dos et la voltige.




M.A.N 10/1957

En même temps la gamme des modéles se compléte avec l'arrivée du FLIGHT TRAINER TD-4



M.A.N 12/1956
Peu après, en 1957 un PIPER CUB arrive



AMERICAN MODELLER 3/158



M.A.N 09/1959

EN même temps, toujours dans un esprit de conquête de nouveaux marchés, un bateau et une voiture rejoignent la gamme.





M.A.N 1/1960




M.A.N 4/1957

1958 arrive et deux nouveaux moteurs sont lancés. D'abord le PEE WEE, une réduction de son grand frère. Avec 0.3cc de cylindrée, probablement le plus petit produit en grande série avec un succès de prés de 40 ans, là aussi sans grandes évolutions comme toutes choses bien nées.





M.A.N 1/1959





FLYING MODELS 1/158

le deuxième est le GOLDEN BEE. Il remplace le RR-1. La fabrication est simplifiée avec l'abandon de l'usinage circulaire sur le carter et le réservoir qui reçoit une anodisation dorée en remplacement du bleu. Le cylindre a un deuxième transfert pour plus de puissance.





AMERICAN MODELER 11/1960

En 1959, ROY COX part à la conquête de la catégorie des 2,5cc très en vogue. Il lance le SPORTMAN 15 pour la catégorie loisir et en dérive, en faisant tourner le vilebrequin sur deux roulements l'OLYMPIC 15 pour la compétition.



AEROMODELLER 11/1959

LE succès étant au rendez vous, le SPORTMAN 15 est réduit à 0,8cc et devient le SPACE HOPPER.





AMERICAN MODELER 6/1959

les avions ne sont pas oubliés et un petit biplan arrive,propulsé par le petit PEE WEE.




AMERICAN MODELER 3/1959

Dés le début, une gamme d'accessoires et du carburant complète le catalogue.



AMERICAN MODELER 1/160
La décennie se termine et la suivante va être riche en développement.
Rendez vous donc pour le troisième épisode de la saga.
Et comme on peut le lire dans les "cartoons"

COMING SOON

A bientot,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 02/03/2013 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Oui, Soon MERCI Michel pour toutes ces connaissances partagées.

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain RONK
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2013
france.gif

Localisation: France

MessagePosté le: 04/03/2013 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel, bonsoir à tous !

Superbe cette rétrospective des Cox !
J'amène ma toute petite pierre à l'édifice : Very Happy





Vous l'aurez reconnu bien sûr, il s'agit du Cox 010ci soit, 0.163 cm3. Celui-ci a été déniché en Australie.
Etant gamin dans les années soixante dix, j'ai utilisé le Baby Bee, mais le 0,15 cm3 me faisait rêver par sa toute petite taille.

Près d'un demis siècle plus tard, on en parle encore... En sera-t'il de même avec les moteurs d'aujourd'hui ?

PS : Puis-je recopier, avec votre accord et en indiquant la provenance bien sûr, cette rétrospective des Cox, sur mon site. De nombreuses rubriques sur les vieilles mécaniques sont déjà présentes.



Cordialement,
Alain
Website : http://www.modelisme-racer.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 06/03/2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Trois générations de Cox 0,8 cm3:
Thermal Hopper première mouture, Space Hopper, Tee-Dee 051.
Mon préféré est le Space Hopper que je trouve vraiment très joli.



La bougie de ce Thermal Hopper de première génération (à gauche) n'est pas interchangeable avec celles des générations suivantes (à droite, bougie du Tee-Dee). Le filetage est plus fin et de diamètre inférieur et il est quasi impossible d'en trouver encore. J'ai un autre Thermal Hopper qui accepte les bougies standard.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 09/03/2013 14:33    Sujet du message: Cox 0,20 Répondre en citant

Toujours OK le petit cox 020
3 ou 4 vols ce matin, tres amusant (le hamster ou la minie a pas eu trop mal au coeur)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 17/03/2013 22:43    Sujet du message: anciens moteurs Répondre en citant

Bonsoir,
Quelques un parmis vous, sont passionnés par les anciens moteurs.
Je vous transmets ces photos, d 'un moteur Terrot, qui est en possesion d'un club motocycliste de Dijon(arbracam) don je suis membre.
Ce moteur a ete acheté sur Ebay il y a quelques années, aux etats unis, il est autentifié par les plans de l'usine Terrot, qui son detenus par ce club.
Qui a deja appercu ce model? Peut etre en connaissez vous un autre(apparement model unique)?
Bonne soirée yves limousin







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 17/03/2013 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un moteur connu, mais très rare.
Il n'est pas impossible que notre ami Michel en possède un... moi non, malheureusement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 18/03/2013 09:16    Sujet du message: info du moteur terrot Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos reponses, si toutefois une personne en possede un, il serait interessant de pouvoir comparer certains elements afin d'avoir la certitude des pieces d'origine.Il semblerait que le carbu comporte une piece reproduite, et l'on pourrait aussi comparer les moulages de carters.
A la prochaine reunion de club, je peux prendre des photos plus detaillées, du fait que ce moteur est sous cloche pour les expositions, par les reflets, des details sont gommés.
A + yves du pays des" Terrot"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2013 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Oui, c'est un moteur connu, mais très rare.
Il n'est pas impossible que notre ami Michel en possède un... moi non, malheureusement !


Bonjour,
effectivement c'est un moteur très rare et malheureusement je n'en possède pas.
C'est un 5 cc lancé dans la deuxième moitié de 1936.Avec le J.A.C et le HUGUET, il fait partie de la première génération de micro-moteur français de ce que l'on peut appeler les débuts de l’ère moderne.C'est un classique 3 lumières avec une course de 20 mm et un alésage de 18 mm. le poids est de 350 grs sans la partie allumage(bobine, condensateur, pile et interrupteur). La bougie est une classique 10 mm.
voici deux dessins d'époque.




MRA n°3 dec 1936





MRA n°16 fev 1938

A la fin des années 90 un grand collectionneur français a fait réaliser en UKRAINE une reproduction en petite série.





deux reproductions du TERROT 5cc

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 18/03/2013 20:35    Sujet du message: bon renseignements Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour ces infos, ce qui laisse supposer que le moteur de notre club est une reproduction, j'avais quelques doutes sur l'usinage de certaines pieces.
Terrot diffusait aussi ses vehicules sous la marque Magnat-Debon, usine qui etait installée a Grenoble, ou seul l'assemblage des pieces etait effectué.
Puis repris par Peugeot, mais je pense que seul Terrot a sorti ces moteurs.
Nous disposons de tout l'historique du moteur ainsi que les plans d'epoque.
A bientot bonne soirée a vous. yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2013 20:46    Sujet du message: Re: bon renseignements Répondre en citant

« limousin » a écrit:


Nous disposons de tout l'historique du moteur ainsi que les plans d'epoque.
A bientot bonne soirée a vous. yves


Bonsoir,
cela serait très sympa si il était possible d'avoir des scans des documents d'époques car les informations sont rares.( nb produit, vue en coupes ou circuit de distribution par exemple)

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 18/03/2013 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super de voir le motocyclisme et l'aéromodélisme, 2 passions réunies chez un même constructeur, de plus, Français. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 29/03/2013 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
voici la troisième partie de la saga COX.
Si au cours des années 50 le développement de l'entreprise a été progressif,
la décennie qui débute va voir la compagnie mettre la manette des gaz au tableau et enclencher le turbo. les nouveautés vont se suivre à un rythme rapide avec presque à chaque fois un grand sucés. Au niveau des modèles, le succès du PIPER CUB montre que les maquettes suscitent un grand intérêt et qu'il faut poursuivre dans cette voie.Ainsi dés 1960 sont lancés le SUPER SABRE F100, le PT 19, le CURTIS P40, Le CURTIS PUSHER, tous avec un 0,8cc et un magnifique PIPER COMANCHE propulsé par un 2,5cc SPORTMAN.





flying models 2/1960





american modeler 5/1960





american modeler 6/1960





american modeler 6/1960

les voitures ne sont pas en reste et une magnifique MERCEDES-BENZ de course arrive.





flying models 8-9/1961





aeromodeller 2/1962

retour aux machines volantes avec l'arrivée de deux célèbres avions : le STUKA et le P51 MUSTANG . Ils sont équipés de 0,8cc





aeromodeller 6/1962

le service commercial fait feux de tout bois car la concurrence est rude.





model airplane new 9/1962

en 1963 un modèle avec des fonctions complémentaire arrive: le SB2C HELLDIVER. Le pilote peut sauter en vol et comme le vrai, la crosse d'appontage est fonctionnelle.





aeromodeller 10/1963

Plus classique, une aile volante de combat équipée d'un 0,8cc est lancée. Elle est toute en plastique comme il se doit pour un produit COX. Elle est livrée soit avec une décoration rouge et blanche, soit avec un film transparent.





aeromodeller 3/1964

Au niveau des moteurs, une nouvelle famille est lancée en 1961.C'est la série des TEE DEE. Ils sont ciblés "compétition". Les idées qui ont abouties au BABE BEE ont été appliquées: Une conception la plus simple possible pour permettre un usinage en grande série sur les machines les plus modernes du moment pour obtenir un coût de production le plus bas possible et proposer un produit performant de grande qualité. On trouve:
+ le TEE DEE .010 de 0.16cc. A ce jour c'est le plus petit glow plug produit en grande série. Un bijou de miniaturisation. Le mot bijou peut être d’ailleurs pris au sens propre puisque lors du "TRAIDE FAIR" de CHICAGO en 1961, Cox a offert à ses distributeurs une épingle à cravate réalisée avec un moteur parfaitement fonctionnel!





aeromodeller 5/1961

+ le TEE DEE .020 de 0,3cc. C'est la copie à l'échelle 2 du précédent.

+ les TEE DEE .049 et .051 de 0.8cc.
+ le TEE DEE .09 de 1,5cc. C'est le petit dernier de la gamme, il arrive en 1962
+le TEE DEE .15 de 2,5cc, le plus grand





american modeler 11/1961

Comme pour le BABE BEE, le succès va être immédiat et va durer un quart de siècle.

en 1962, la famille MEDALLION complète le catalogue. C'est en quelque sorte une version plus économique des TEE DEE. le venturi vient directement de moulage et il n'y a pas de cône d'hélice. Ici aussi même succès et même durée de production. Ils seront disponible en trois cylindrées: 0,8cc, 1,5cc et 2,5cc.





aeromodeller 3/1963

Egalement en 1962, le COX SPECIAL .15 de 2,5cc arrive. Basé sur le TEE DEE .15 il s'en différencie par le cylindre plus massif et le piston qui est relié par un axe à la bielle et non plus par le système de rotule.
En 1963 pour simplifier et pour pouvoir être facilement installé sur les différents avions, une version du BABE BEE sans réservoir est introduite. le fond du carter qui contient le carburateur est réalisé en matière plastique. Il porte deux ergots pour être facilement installé sur le modèle.





catalogue GRAUPNER

Uniquement en 1963, sous le nom de SPOOK une série est produite avec un fond de carter en aluminium.

Avec la miniaturisation (tout est relatif, mais merci les transistors) des télécommandes, une version avec réglage du régime moteur du MEDAILLON .049 est lancée.





mini catalogue GRAUPNER 1964

En toute logique, COX fort de sa renommée nationale, part à la conquête de nouveaux marchés et dispose de représentants dans plusieurs pays. Il y a ainsi GRAUPNER en Allemagne, ARBOIS en France et A.A. HALES en Grande Bretagne.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, la suite de la décennie au prochain épisode.

A+

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 29/03/2013 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel, si j'avais un peu plus de temps, je monterai bien une Spook,

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 30/03/2013 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

le secret des cox est leur finition superbe sur ce model de1950 la qualité de l'usinage est incroyable pour un jouet,l'axe de roue gauche sert de venturi
en sortie moteur il y a un réducteur planetaire 1:3 et il tourne toujours très bien malgré un rude traitement de 60 ans depuis tout p'tit les cox on partager mes loisirs je suis fan de ce moteur (la dame c'est pour le cotât j'ai vu un pilote exhibitionniste sur ce forum moi sisisi pilote de Nitra 3 je vous le dit mhf!)









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 30/03/2013 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des voitures circulaires "Tether car" tenues par un câble sur une piste de 20 m de diamètre pour les plus puissantes (10cm2).
Pour les petits thimble drome il suffisait d'une surface plane route ou parking (beaucoup moins de circulation en 1950) Il faut une surface bien lisse pour ne pas que la voiture saute, la vitesse est assez élevée. Oui c'était de sacrés jouets, leur existence a été assez brève mais pour les voitures circulaires plus puissantes, il existe un véritable culte en Amérique ou les modèles atteignent des prix incroyables, surtout les voitures d'avant 1945. En Angleterre aussi, il y a eu de très beaux modèles Français très très rares de nos jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/04/2013 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester dans les Cox, quelques photos que m'a envoyé Laurent "thor" de sa collection




















Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 22/04/2013 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Encore deux.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 22/04/2013 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces superbes documents Cox.
Est-ce que quelqu'un connait la signification de Thimble-Drome lié au nom Cox ?
Par avance, merci. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 22/04/2013 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, "Drome" comme dans "aérodrome", hippodrome, etc. (c'est pareil en français), et "Thimble" qui veut dire "dé à coudre", donc il faut comprendre une sorte d'aviation ou bolides en miniature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 22/04/2013 19:26    Sujet du message: dé a coudre Répondre en citant

Bonjour,
Dé a coudre, oui cela aurait peut etre un rapport avec la cylindrée:::::allez tous aux calculettes.........quel est le volume d'un dé a coudre????????????
a+ YVES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 22/04/2013 19:45    Sujet du message: TIMBLE???????? Répondre en citant

Le dé a coudre moyen, 3cm3, donc "timble" correspond peut etre a la forme du cylindre????
Bonne soirée yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 22/04/2013 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pouahhh, ça fait 60 ans qu'aucun anglophone n'avait compris ça !

N'allez pas chercher dans la philosophie française...
La signification est celle que j'ai donnée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 26/04/2013 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une petite erreur s'est glissée dans le précédent épisode: le F100 est équipé d'un pee wee de 0,3cc et non d'un babe bee de 0,8cc. Dans ce quatrième volet nous allons aborder la deuxième partie des années 60. Le slot racing porté par la passion de l'automobile (rappelez vous vos circuits de voitures JOUEF, SCALECTRIX ou bien CIRCUIT 24) arrive, connait le succès doublé d' un développement fulgurant. Des clubs proposant des pistes se créent dans tout le pays. LEROY COX sentant un nouveau marché porteur se lance dans cette nouvelle aventure malgré la présence de nombreux concurrents. Il se positionne sur trois échelles: le 1/32, le 1/24 et le 1/20. Cette dernière prévue pour l'extérieur voit les voitures équipées de moteurs thermiques BABE BEE à la place de la propulsion électrique. En quelque sorte une version moderne des" TETHER CAR" des années 30,40.




american modeler 3/4 1965




american modeler 1/2 1965




american modeler 11/12 1964

Malheureusement, la grande époque du slot racing va rapidement s'arrêter dés 1967 et cela va mettre à mal la trésorerie de l'entreprise car elle va se retrouver avec un stock important qu'elle va avoir du mal à écouler.
Cet épisode n’empêche pas le développement des autres produits. Pour les avions, un SPITFIRE arrive, suivi d'un FLEDGLING, un SKYRAIDER, un MUSTANG et un FOKKER triplan




american modeler 7/8 1964



catalogue TENCO 1974/75



aeromodeller 7 1964




mini catalogue GRAUPNER 1970/71




catalogue TENCO 1974/75


catalogue TENCO 1974/75



catalogue TENCO 1974/75



catalogue TENCO 1974/75

Voitures et bateaux ne sont pas oubliés avec la venue du BAJA BUG et du SEE BEE BOAT.







catalogue TENCO 1974/75






catalogue TENCO 1974/75

Pour les moteurs on note l'arrivée en 1966 du QZ (quiet zone). Il s'agit d'un BABE BEE équipé d'un silencieux car on commence à se préoccuper des problèmes de nuisances sonores.



model airplane news 4/1966
en 1969 est proposé un BABE BEE sans réservoir. En fait l'adaptation d'un bâti au moteur équipant le JUNKERS STUKA.




mini catalogue nouveautés GRAUPNER 1969

Mais la grande nouveauté c'est surtout la présentation en 1969 toujours, du COX CONCEPT II en 2 versions: un .35 Ci avec admission avant et .40 CI avec admission arrière.(certaines sources donnent la même cylindrée de .35 au 2 modèles) Radicalement différent des précédentes réalisations, ils ne dépasseront pas le stade des prototypes malgré leur présence dans les catalogues. Il semble que des problèmes de réalisations industrielles soient à l'origine de cet arrêt.




mini catalogue nouveautés GRAUPNER 1969




radio modelisme 4/1969

Mais cet échec n'entame pas la réputation des moteurs cox comme le montre les résultats des NATS 1969



model airplane news 3/1970

La fin de la décennie est marquée par un événement important. En 1969 LEROY COX souffrant de problème de santé cède son entreprise au groupe LEISURE DYNAMIC.

A bientôt pour découvrir les années 70,

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 01/05/2013 09:39    Sujet du message: Boll Aero 1,8cm3 Répondre en citant

Pas un moteur ancien puisque vieux de seulement trois mois, mais rétro dans l'esprit assurément.
Ron Riegel, un camarade de club avec qui j'ai sympathisé rapidement quand nous sommes arrivés sur le terrain avec chacun un moteur à auto-allumage, est un ajusteur à la retraite qui travaillait chez Timken (roulements à bille). Au lieu d'acheter les têtes de conversion Davis Diesel pour ses Cox, il se fabriquait les siennes avec contre-piston en alu et joints toriques, dans le style des OK Cub et McCoy des années 1950. En fait, ça marche bien mieux que la solution Davis qui emploie un disque de teflon à la vie fort réduite (un disque de tôle de canette de bière est déjà nettement mieux...).
Bref, de fil en aiguille et vu la qualité de son travail, je lui suggère à l'automne dernier de s'attaquer à un moteur complet et lui passe les plans du Boll Aero 1,8 cm3, un projet simple paru dans une revue anglaise fin 2008. Les dessins sont ici:
http://modelenginenews.org/plans/BollAero18.pdf
Puis je n'entends plus parler de rien jusqu'à il y a huit jours où il vient me voir avec "un petit projet à discuter".
Et voilà qu'il me montre non pas un, mais DEUX moteurs superbement finis, l'un avec les initiales "RR" (Comme "Rolls Royce", je suppose), l'autre avec "JMP".
WOW, comme ils disent par ici!
Le petit projet, c'était de les faire tourner.
Bon, on s'y met avec du carburant "trois tiers" + 2,5% Amsoil.
Les ajustements et la finition sont tels qu'aucun rodage n'est nécessaire, comme un Cox en fait.
Premiers démarrages avec une 9x4 -> 5900 t∕mn instables. Hélice trop petite ?
On monte une 10x6 -> 5200 t/mn et une consommation ridicule.
Et là, pour tourner, ça tourne bien rond - dans le style machine à coudre si vous voyez ce que je veux dire.
Les photos jointes montrent le beau boulot de Ron, qui a même fait les outils pour la bague de blocage du carburateur et le pion de positionnement de la lumière d'échappement en cas de démontage de la chemise.
Reste à choisir et construire les modèles qui iront bien avec ces moteurs. Pour ma part, un modèle français bien entendu. Je pense à un Nyou de Jean Guillemard réduit aux 2/3 ?














Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 01/05/2013 10:19    Sujet du message: Re: Boll Aero 1,8cm3 Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:

Puis je n'entends plus parler de rien jusqu'à il y a huit jours où il vient me voir avec "un petit projet à discuter".
Et voilà qu'il me montre non pas un, mais DEUX moteurs superbement finis, l'un avec les initiales "RR" (Comme "Rolls Royce", je suppose), l'autre avec "JMP".

Bonjour,
Que voilà de belles réalisations.
Cette mécanique aura fiere allure sur NYOU à échelle réduite.

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 01/05/2013 10:32    Sujet du message: Re: Boll Aero 1,8cm3 Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:
Et voilà qu'il me montre non pas un, mais DEUX moteurs superbement finis, l'un avec les initiales "RR" (Comme "Rolls Royce", je suppose),

Ou même comme "Ron Riegel"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 12/05/2013 09:26    Sujet du message: allumage moteur ancien Répondre en citant

Je cherche quelle valeur avait le condensateur (pas la bobine) pour l'allumage sur ce type de moteur
McCoy 60
si quelqu'un a une idée je suis preneur
cordialement
jean marc

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 12/05/2013 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

« gerard25 » a écrit:

Dommage de les mettre sur un modèle
C'est des bijoux à mettre en vitrine
[clap] [clap] [clap]

[vieux]


Et bien non justement c'est encore mieux de les faire voler .
C'est comme avoir un avion de collection et de le laisser dans le hangar ou une belle maquette sur l'étagère [arf]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante
Page 4 sur 40

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS