RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

DevFus Tuto - DAO pour fuselage
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/11/2010 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

« de Schaetzen Harold » a écrit:
Comment fais-tu pour copier l’image que tu as sur ton écran, quand tu travaille sur Devfus, et pour la copier sur Retroplane.net.

Bonne continuation.
Harold


Harold tu peux faire aussi sans télécharger de logiciel Wink
Sur ton clavier tu as une touche "Impr écran" à droite de la touche F12

Ensuite tu vas dans un logiciel, genre Paint (Démarrer -> Accessoire -> Paint) et tu fais Edition -> Coller ou CTRL+V Et il ne te reste plus qu'à imprimer le résultat avec Paint.


Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 24/11/2010 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Jean François, il faut passer un peu de temps dessus et j'ai trouvé cette méthode pour avoir plusieurs facettes sur la partie supérieure.
Il suffit de rajouter 2 points rouges et d'actionner les manettes vertes pour obtenir une droite entre 2 points.
C'est en fait la même méthode qu'au début quand on veut suivre les contours du scan.



Les cotes du couple ne sont pas bonnes il reste à peaufiner tout ça, mais j'ai trouvé une méthode Very Happy
Pour le reste ça ressemble déjà à ça, de même il faut que je rajoute des couples pour une meilleures continuité des formes:





Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 24/11/2010 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Claude
eh bé, je vais suivre ce poste avec grand intéret....



vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/11/2010 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
[i



Jean Claude tu n'as pas un texture bois cela nous fait penser au Roofmat [humm]

Même en CAO on te lachera pas Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 24/11/2010 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Faute de changer la couleur je t'ai changer la trame pour que tu ne fasses pas de cauchemar MDR


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tonyo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Juil 2011
france.gif

Localisation: France DOUBS
Âge: 60 Bélier

MessagePosté le: 13/07/2011 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Merci pour tutoriel...il est excellent ! J'ai telechargé le logiciel et essayé de faire le piaggio avanti II. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ROUTIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2013
france.gif

Localisation: 91740 CHALOU-MOULINEUX
Âge: 76 Taureau

MessagePosté le: 20/01/2013 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean Claude pour ton tuto sur DevFus.
Perso je travaille pas mal avec la suite de DevCad: Profilli, DevFus/DevFusFoam, DevCadCamPro, etc
J'avais regardé rapidement DevFuse fait l'acquisition des licences car je pense que pour la réalisation des plans de mon C800 ça servira. En attendant, pour les plans de l'aile et des pièces accéssoires de fixation, j'ai utilisé un peu tracfoil, beaucoup Prifili et énormément DevCad. Pour le stab surlequel je suis actuellement c'est DevCad et profili et ... beaucoup de temps de tracé pour définir les nervures géodésques du stab (forme parabolique en plan). Comme des copains du club me l'ont demandé, je vais réaliser un PPS tuto pour ce genre de travail mais attention, pour définir correctement une telle nervure, c'est au moins 80 lignes à tracer au moins autant de cotes à relever pour déterminer les points et le tracé de la nouvelle nervure que l'on pourra ensuite exporter en dxf puis dat



mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide... moralité: faites du planeur
Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Juil 2011
france.gif

Localisation: France DOUBS
Âge: 60 Bélier

MessagePosté le: 21/01/2013 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
J'ai fait l'acquisition de la licence de devfus et mon avanti II avance... Cool
Pour faire les ailes vous me conseillez quel logiciel ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 18/07/2014 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je viens de lire ce post du programme DevFus sur le forum Retrplane.
Je souhaitais poster un nouveau message contenant des copies d'écran pour avoir des précisions car je "nage" un peu dans ce programme, mais je n'arrive pas à poster ces captures d'écran. Pouvez-vous m'aider?
Merci
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/07/2014 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour les captures d'ecran tu appuies simplement sur la touche "printscreen" ensuite tu fais "coller" dans le logiciel d'image


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 21/07/2014 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci, cela je le sais mais j'ai rédigé ma réponse dans un fichier Word où les captures d'écran apparaissent, mais lorsque je le "copie" dans le forum, je n'ai que le texte! Ce transfert n'est-il pas possible?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 21/07/2014 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je me lance dans la rédaction de ce post.
Je suis heureux de lire ce forum. J’ai découvert, il y a quelques jours, le programme DevFus et me le suis offert. Manifestement il permet d’obtenir des résultats plus qu’enthousiasment. Mais voilà : je n’en suis pas encore là.
Depuis que j’ai commencé à l’utiliser, j’ai découvert son fonctionnement jusqu’à un certain stade et maintenant je cale. Y a-t-il des utilisateurs qui pourraient m’aider ? J’ai lu la traduction du tutoriel ci-dessus qui m’a déjà aidé mais n’y ai pas trouvé les réponses que je cherche.
Les étapes de création d’un projet, d’introduction des dimensions, de mise en place des images latérales et supérieures du modèle, de dessin des contours extérieurs du fuselage ont été réalisées sans problème.
C’est à l’étape suivante que commencent les questions : l’introduction des données relatives aux formes des couples. On a à l’écran, un tableau qui donne, par défaut, les dimensions de 10 couples.




(Sur cet écran, il montre déjà le couple n°1 que j’ai adapté à mes besoins.)
Je suppose que les dimensions données sont calculées par le programme sur base du gabarit dessiné. A ce stade, 2 options s’offrent à nous :
1. Éditer les formes (edit formers) ;
2. Refaire toutes les formes (reset all formers).

1. Edit formers




Sur cette page, on trouve d‘abord, dans le coin supérieur gauche, la liste des couples avec une indication de statut : à quoi correspond ce statut et quel pourrait être un autre statut que OK ?
Ce qui m’embête déjà, c’est le nombre de couples annoncé. Dans le cas présent, j’en souhaite 12. Y a-t-il moyen de modifier ici ce nombre et de le maintenir une fois pour toutes pcq je suis parvenu à lle changer à une autre étape, mais lorsque je reviens en arrière, je retombe sur 10 couples au lieu de 12.
Dans le cadre intermédiaire, « paramètres du couple selectionné », on trouve dans le1/3 supérieur, la possibilité de choisir la forme (arrondie ou elliptique) du couple (OK) mais, il y a également « distance par rapport au nez : x % » A quoi cela correspond-t-il et peut-on modifier ce pourcentage (avec quel effet) ?
Dans les 2/3 suivants (upper et lower filling radius = rayon de remplissage supérieur et inférieur), on trouve des pourcentage pour x et y. Comment détermine-t-on ces pourcentages pour obtenir la forme souhaitée ? Quel est l’effet obtenu en utilisant « control former »- « constant interpolation » - « linear interpolation » et « proportionnal interpolation » ?
Dans le cadre suivant, on peut déterminer l’angle de pente du côté : comment peut-on fixer cet angle ? Que permet de faire l’option « interpolé » ?
Dans le cadre inférieur, il y a un bouton « set as a control former for all parameters », puis une case à cocher (value as %) et un bouton « appliquer ». Que permettent de faire ces boutons ?
La fenêtre inférieure gauche permet de mettre le couple choisi en plein écran pour y travailler. Cela donne ceci :



En utilisant le bouton « background image », on peut introduire une image qui peut servir de modèle pour tracer le 1er couple. Une fois l’image introduite, on peut déplacer les « poignées » bleues pour les faire coïncider avec le modèle, mais les poignées oranges me posent problème car je ne sais ni à quoi elles servent ni comment les manipuler pour qu’elles s’intègrent dans mon projet. Passons maintenant au deuxième couple, et là, cela se complique encore d’avantage.
En cliquant sur les données du deuxième couple, voici ce que j’obtiens :



La forme ne correspond déjà plus à ce qu’il me faut.
En passant par « rounding », « use a custom spline for upper part/corner » et en indiquant un nombre de 5 points de contrôle dans la fenêtre « input requested value », on obtient ceci :




En continuant avec l’introduction de 5 points de contrôle dans « use a custom spline for loxer part/corner », on obtient ceci :



Quand j’essaie de déplacer les points de contrôle bleus, voici, au mieux, ce que j’obtiens :



Mais cela peut aller jusque là :



Difficile d’utiliser cette forme dans un avion ! C’est joli mais peu aérodynamique.
Si maintenant je veux insérer un point de contrôle (rouge), voici ce que j’obtiens :



Et si je veux en sortir (close), je n’y arrive même pas car voici ce qu’il me dit :



A partir de là, je suis bloqué et dois « chipoter » longuement pour en sortir.

Maintenant, si au tableau



je choisis « reset all formers », on obtient le tableau suivant:



Dans lequel on peut modifier le nombre couples et la forme des couples :



En confirmant (OK), on passe à la page suivante :



Où le nombre de couples est bien modifié et la forme changée.
De là, via « edit formers », on repasse au tableau



Qui permet d’ajuster la forme au modèle souhaité.
Mêmes problèmes !
Tant que l’on y est : dans le projet ci-dessus, seul le premier couple est elliptique. Les autres ont seulement le dessus arrondi et un dessous plat. N’y a-t-il pas moyen de choisir directement ces deux formats, car si j’indique « elliptique » pour le 1er, tous les autres se présentent d’office sous cette forme ?
De toute façon, mon problème principal est que je peux dessiner le 1er couple, et puis, basta….
Voilà déjà les premiers problèmes que je rencontre. Quelqu’un peut-il m’aider ? N’existe-t-il pas de forum spécifique à ce programme ?
Merci déjà de vos lumières.
Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 20/10/2014 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!, le 21/7 dernier je postais le message précédent mais n'ai toujours reçu aucune réponse. HELP!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/10/2014 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

une réponse en MP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS