RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction semi-maquette Mü 13 E

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GérardL
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2010
france.gif

Localisation: metz
Âge: 74 Balance

MessagePosté le: 12/10/2010 10:52    Sujet du message: Construction semi-maquette Mü 13 E Répondre en citant

Bonjour
ça y est je me suis lancé.
j'ai débuté la construction d'une semi-maquette de BergFalke Mü 13 E/55 il fera 3m d'envergure. J'avais acheté le plan MRA il y a quelques années.
Le fuselage est en cours, les ailes vont bientôt être commencées dès que j'aurais fourni le fichier pour la découpe CNC des nervures par un membre de mon club.
Avant de commencer l'aile je voudrais un avis éclairé. Sur ce plan tous les servos sont dans le fuselage, est il envisageable de mettre les servos ailerons et aérofreins dans les ailes. Un servo avec une force de 3 Kg avec pignon métal est il suffisant ? je pense mettre le servo d'aileron à l'emplacement prévu dans l'aile pour le renvoi d'angle, à cet endroit l'aile à une épaisseur de 19mm .
Seule la partie supérieure des aérofreins est réalisée sur ce plan vaut il mieux faire les parties dessus dessous comme sur le grandeur, cela est il préférable en vol ?
autre chose, j'ai acheté de la soie pour l'entoiler, est ce bien raisonnable pour les ailes?
merci pour vos réponses



la vie est un long fleuve tranquille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/10/2010 11:56    Sujet du message: Re: construction semi-maquette Mü 13 E Répondre en citant

« GérardL » a écrit:
... tous les servos sont dans le fuselage, est il envisageable de mettre les servos ailerons et aérofreins dans les ailes. Un servo avec une force de 3 Kg avec pignon métal est il suffisant ? ... à cet endroit l'aile à une épaisseur de 19mm .

Bonjour Gérard, oui bien sûr, c'est plus simple et fiable de mettre les servos dans les ailes, 3kg pas de soucis, les mini actuels, voir micro devraient passer au niveau des gouvernes, du moment qu'ils sont à pignons métal ça ira.


« GérardL » a écrit:
Seule la partie supérieure des aérofreins est réalisée sur ce plan vaut il mieux faire les parties dessus dessous comme sur le grandeur, cela est il préférable en vol ?

c'est surtout mieux pour l'aspect maquette Wink mais si tu t'en tiens à la semi maquette, des AF extrados seront de toute façon suffisants


« GérardL » a écrit:

j'ai acheté de la soie pour l'entoiler, est ce bien raisonnable pour les ailes?

Personnellement je ne mettrais plus de soie sur des ailes/stab, je l'avais fait sur mon Minimoa, et elle a très mal vieillit avec les UV, elle est devenue fragile et cassante comme du papier japon, et seulement à l'extrados, qui d'ailleurs était tout jaune, ce qui prouve que c'était bien le soleil qui l'a cuite, l'intrados est resté solide. Par contre pour le marouflage de surface pleine, je continue d'utiliser de la soie.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GérardL
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2010
france.gif

Localisation: metz
Âge: 74 Balance

MessagePosté le: 13/10/2010 08:57    Sujet du message: Construction semi-maquette Mü 13 E Répondre en citant

merci Vincent pour ces conseils
je vais donc mettre les servos dans les ailes, réglage plus facile pour les ailerons.
pour les AF je vais essayé de faire comme le grandeur, cela fera un peu plus maquette, avec servo dans les ailes.
la partie avant du fuselage est coffré je vais donc utilisé la soie pour le fuselage pour les ailes j'aviserais en temps utile .



la vie est un long fleuve tranquille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GérardL
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2010
france.gif

Localisation: metz
Âge: 74 Balance

MessagePosté le: 20/10/2010 17:42    Sujet du message: Construction semi-maquette Mü 13 Répondre en citant

Bonsoir Vincent
pour les servos dans les ailes quelle est la meilleur place : entre le BA et le longeron ou entre le longeron et le BF
merci



la vie est un long fleuve tranquille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/10/2010 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

En général pour les ailerons on met les servos entre le longeron et le BF, pour les AF ça dépend vraiment de la conception et du système, ça peut être entre le longeron et le BA, de toute façon il faut les mettre là où ça te semble le plus logique, par rapport aux épaisseurs et aux dimensions de tringleries


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS