RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

C25 S JOSE
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 21/08/2010 09:16    Sujet du message: C25 S JOSE Répondre en citant

Bonjour à tous
José GARCIA , a qui j'ai passé le plan du C 25 s en juin , est passé me voir hier , en vacances dans le coin , pour voir l'original .
Il a attaqué fort le sien , puis qu'il a fini les nervures et les cadres sont aussi bien avancés .
J'ouvre ce nouveau post pour lui , qu'il mettra à jour pour nous montrer sa construction .
Pierre























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2010 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre pour ces photos Very Happy

Bravo José, joli début [clap] y'a pas à dire, ces structures type grandeur sont vraiment le top Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 21/08/2010 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo José ça fait grand plaisir de voir naître un autre C25 l'an prochain il y aura peut être 4 en l'air, pour Rétroplane 2011?


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 21/08/2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Super tout ce petit bois Very Happy
Bon courage à José

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 21/08/2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Super tout ce petit bois Very Happy


Christian


Bien plus beau que celui qui représentait les ailes du Fafnir [fiufiu]

Bonne continuation José ,c'est bien parti pour avoir un beau planeur Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 22/08/2010 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
merci pour ces encouragements. Je serai de retour à la maison ce soir et je continuerai la construction dès demain. J'attaquerai la construction des longerons ainsi que la mise en place des couples avant la reprise du boulot.
Sans la mise en place par Pierre des photos que je lui ai envoyées, je ne pense pas que j'aurais franchis le pas.
A bientôt pour la suite et je ne manquerai pas de demander de l'aide si le besoin s'en fait ressentir.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 23/08/2010 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour le plaisir, je n'ai pu m'empêcher d'aligner les couples. Pour l'instant rien n'est collé, ce sera pour demain normalement.





ça me fait rêver...! mon SA103 EMOUCHET realisé d'après les plans de Pierre DELRIEU va avoir un grand frère !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 23/08/2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir José,
C'est bien parti, avant de coller tu n'oublies pas de faire les encoches pour les lisses, à ce propos les lisses médianes sur les flancs du fuselage je les ai prolongées jusqu'à l'arrière.
Autre tuyau que m'avait indiqué Vincent les lisses je les ai réalisées en 2 épaisseurs contrecollées en place, ça facilite grandement les cintrages à l'avant.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 24/08/2010 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Claude pour le tuyau, je n'y avais pas pensé. je vais faire comme tu le préconises. je débite les lisse aujourd'hui dans du plat en pin.
J' ai également un autre souhait c'est de mettre tous les servos dans le fuselage (rien dans l'aile). Dans mon emouchet ils sont dans l'aile et cela va très bien. Enfin je suis peut-être un peu fou mais bon "qui tente rien n'à rien", je voudrais mettre un maximum d'électronique à l'avant pour limiter le plomb et je ferai les commandes palonniers , manche fonctionnels. Enfin si une majorité d'entre vous me dis qu'il vaut mieux mettre les servos d'ailerons dans l'aile et bien... j'y réfléchirai. Je me doute qu'avoir un minimum de jeu dans un système comme ça ne doit pas être facile.
A bientôt pour la suite de la construction.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/08/2010 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

« GARCIA » a écrit:
Enfin si une majorité d'entre vous me dis qu'il vaut mieux mettre les servos d'ailerons dans l'aile et bien... j'y réfléchirai.

heuu, là c'est sûr que tu auras la majorité qui te dissuadera de le faire Laughing allez je vais faire parti de la minorité qui t'encourage à le faire, parceque j'aime ce genre de projet. Soit tu actionnes des paliers avec tes servos sur lesquels tes gouvernes sont branchées, et sur ces paliers il y a une reprise du manche/paloniers pour les faire bouger, c'est le système le plus facile à faire, c'est ce que j'ai fais sur mon Frankfort, mais je n'ai pas osé aller jusqu'aux ailerons, mais sur un gros modèle comme le C25 ce serait plus facile, et là il n'y a pas besoin de fiabilité au niveau du manche/palonier, on va dire qu'ils bougent de façon "factice". Toi tu as l'air de vouloir actionner directement le manche et paloniers avec les servos, et reprises des gouvernes sur ce manche/palonier, là va faloir bien fiabiliser le système, te rapprocher au plus près du système du grandeur, faire toutes les pièces mécaniques en acier, brasées, au 1/3 ça doit être largement faisable.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 24/08/2010 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent à raison et je fais parti de la majorité qui mets les servos le plus près des gouvernes, mais j'ai une grande admiration pour ceux qui osent et réalisent avec précision des commandes maquette.
Un planeur ancien ne va pas très vite sauf au moment des remorquages ou il y a un risque de flutter . Le retour au neutre ne sera pas précis non plus, mais sur ce type de machine ça ne pose pas de problème ça se corrige au pilotage ce n'est pas un F3A.
Le grandeur, il fallait une journée pour le remonter, il y a des trappes partout et les racordements au niveau des ailes n'était pas très faciles, d'après ce que j'ai apppris au GPPA.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/08/2010 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il me reste juste à supprimer tous les messages de la majorité Laughing
C'est clair qu'il faut bien tout cogiter pour que le montage se fasse rapidement sur le terrain, sinon c'est contraignant. Il faut un système de branchement automatique, quand tu monte tes ailes, les ailerons se branchent tout seul, style fourchette, comme ça se faisait dans le temps quand on ne mettait qu'un servo central dans le fuselage, mais fiable costaud, tous les paliers doivent être montés sur roulements à billes.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 24/08/2010 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

C'est clair qu'il faut bien tout cogiter pour que le montage se fasse rapidement sur le terrain, sinon c'est contraignant.


Entièrement d'accord car l'oubli de certains serrage de pièces lors du montage de la machine peut rapidement entrainer la perte de l'engin , et c'est pas les potes présent Samedi dernier au terrain qui diront le contraire. Pour avoir mal serré les vis de liaison aile supérieur => cabane de mon Christen , l'aile s'est arraché en cassant l'aile inférieur, tout est descendu au tas , et l'engin est archi mort.


Donc si tu prévois un montage comme celui la, monte tes commandes comme ci ton planeur pesait 5 fois plus lourd.

Je suis plutôt dans l'optique de Jean Claude, mais tout comme lui, je reste admiratif devant ceux qui osent Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 24/08/2010 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bien José , tu vois ce n'est pas si dur , le tout était de démarrer . bonne construction .
Pour les commandes ailes depuis le fuselage , c'est possible et ça marche je l'ai essayé sur un Minimoa dans le temps .
Avec le système de montage de l'aile sur le C25 c'est très facile ,car la place entre les deux ailes est grande , pas besoin de trappes .
Comme sur le grand :



dessus du fuselage



sortie commande sur l'aile
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 24/08/2010 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vois que ce n'est vraiment pas une majorité qui tenterais le coup de tout mettre dans le fuselage, mais je pense que je vais continuer dans mon idée... [humm]. Enfin je n'en suis pas encore à ce stade de la construction mais je pense que cela va venir très vite. Merci Pierre pour les photos du réel !
Sur conseil de Jean Claude j'ai préparé les lisses et les encoches sont faites. Les premiers cadres on étés collés ce matin.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 25/08/2010 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le fuselage avance doucement et pendant que la colle sèche je prépare le chantier pour faire les longerons.
José








osé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 26/08/2010 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les couleurs égayent la vie !!
le chantier de construction des longerons est en cours... aie! j'ai plus de colle!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 26/08/2010 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai collé un peu de baguettes dans les longerons. Demain je les coffre et puis pour rêver j'ai aligné les nervures.
Voila pour ce jour, c'est déjà pas mal !
José










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 27/08/2010 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

ça avance bien . . [clap]
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
juan carlos
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 03 Déc 2009
spain.gif


Âge: 55 Gémeau

MessagePosté le: 27/08/2010 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un jolie projecte, c'est un 4 metres o plus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 27/08/2010 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un 5.30m d'après les plans de Pierre DELRIEU. Comme tu vois j'en suis au début de la construction et il reste encore beaucoup de boulot. Il volera pas demain !!
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 27/08/2010 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les longerons sont coffrés et prêts à accueillir les nervures !!
José




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27/08/2010 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ça avance vite et bien, on voit qu'il ne doit pas faire très beau non plus dans ta région Wink


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 27/08/2010 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui aujourd'hui pluie et soleil en alternance, demain je bosse encore dessus, dimanche je vais faire un challenge planeur à Auxerre(89) et lundi ce sera la reprise du travail. Les vacances ont une fin et malheuresement le c25 avancera moins vite Crying or Very sad
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 28/08/2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pour ce jour je me suis mis à la soudure.
J'ai fais les palonniers Confused ( enfin j'ai éssayé, vu les les chef d'oeuvre que je vois sur rétroplane...) reste encore à les brosser, les pattes avec un petit trou serviront à passer les cables aller retour.
Quelqu'un pourrais me dire quoi prendre comme fil pour en faire un fil résistif de découpe de polystyrène sans passer par l'achat conventionnel?
Merci pour l'aide.
José







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/08/2010 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jolis détails Very Happy Pour la découpe un fil inox 3 à 6/10è devrait convenir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 28/08/2010 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuyau Very Happy
josé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/08/2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, trés jolis ces palonniers [clap]

« GARCIA » a écrit:
quoi prendre comme fil pour en faire un fil résistif de découpe de polystyrène

j'espère que ce n'est pas pour le DBox de l'aile?
Je trouve ça trés dommage de faire l'avant de l'aile en polymachin sur ce planeur, quand on voit tout le travail de structure autour, je trouve que ça choque vraiment. Avec tout le respect que je dois à Pierre, qui a surement eux ses raisons pour le faire comme ça au moment de sa construction, une "reprise conventionnelle" serait quand même plus sympa.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28/08/2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais arrivé à presque passer incognito à l'époque du mien, j'avais fait dans la discrétion et malgré ça Stephan s'en était rendu compte, pour le p'tit frère, je n'ai pas osé recommencer.
Je pense que je suis attendu au tournant Wink
Dédé Gaborit sur le sien avait fait des avants de nervures en CTP de 4mm standard comme ses nervures de 530mm puis en balsa et il avait coffré en Ctp aviation de 15/10ème je crois.
les photos de sa construction:











Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jyrousseau
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2009
france.gif

Localisation: Saint Mars du Désert (44)
Âge: 60 Cancer

MessagePosté le: 28/08/2010 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo José, ils sont chouettes tes palonniers, bonne continuation


Jean-Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS