RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Doppelraab en Alsace
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 20/01/2011 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Meilleurs voeux à tous et beaucoup de satisfactions modelistes en 2011.

Le père Noël ayant amené un chauffage pour ma cave, la construction a repris.

Ca se monte tout doucement mais je sais pas si j'aurai terminé avant l'inscription à la journée annuelle. Dommage....















Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 20/01/2011 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'état actuel de la construction ,tu devrais avoir le temps de le terminer .
Celà dépend aussi du temps que tu consacres à la construction ,et peut être du degré de finition que tu feras .

Bon courage pour la suite Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 22/01/2011 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai un doute quant à la construction des ailerons.

Je m'interroge sur l'épaisseur de l'aileron au niveau du saumon; à priori, elle est égale à l'épaisseur du ctp de l'intrados du bord de fuite + l'épaisseur du recouvrement en balsa à l'extrados correspondant à ce ctp.
Est-ce exact?

Si quelqu'un avait une photo en gros plan, je me rendrai mieux compte.

Merci d'avance de votre aide.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/01/2011 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est fin comme tu dis au bout de l'aileron, des photos il y en a surement, mais faut les chercher Confused tu as regardé les constructions de cette page? http://www.retroplane.net/doppelraabweb/particip.htm


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 22/01/2011 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de poser la question, j'avais parcouru toutes les constructions mais je n'ai pas trouvé de photo de l'extremité de l'aileron.

Bien vu pour la finesse en bout d'aileron Vincent, merci.

Néanmoins je ne vois pas bien comment poncer la baguette d'aileron en bout.
D'autre part, réalises tu cette baguette d'aileron comme tu l'explique dans le tuto du harbinger ou fais tu autrement puisque les nervures sont chapeautées??
J'ai essayé, mais je n'ai plus assez d'épaisseur pour mettre les chapeaux de nervures. Peut-être ai je mal poncé ces baguettes sur l'aile et sur l'aileron (enlevé trop de matière).

Désolé de toutes ces questions.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 23/01/2011 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard.
Je me suis effectivement fait quelques noeuds au neurone pour ajuster les ailerons.
C'est fait.
J'avais posté cette photo qui montre le secteur qui te préoccupe.



J'ai essayé de faire quelques images de l'extrémité de l'aileron tel que je l'ai fait. Avec la luminosité dont je dispose, et malgré un petit flash elles ne sont pas terribles.









Bonne continuation.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 23/01/2011 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques,

Merci du temps que tu as pris pour réaliser ces photos qui me seront bien utiles.

Bonne journée.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 01/02/2011 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les ailes sont terminées.
Reste à les entoiler et à faire la tringlerie reliant le servo au guignol d'aileron.




Quelques vues des ailerons; l'aileron droit






L'aileron gauche




Une question que je me pose: comment être certain de ne pas coller les articulations des charnières quand on les colle dans l'aileron car elles sont encastrées et quand on les colle, après entoilage, dans l'aile car elles sont cachées.

Maintenant, je vais m'attaquer à la verrière! J'ai l'impression que c'est pas gagné cette affaire...!
A bientôt.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2011 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour coller ce genre de charnières voilà comment je fais, avec un tout petit pinceau je mets de l'huile fluide type 3 en 1 sur l'axe/plastique d'axe, mais vraiment trés peu pour pas que ça se diffuse sur la charnière
Ensuite je colle à l'araldite lente les charnières côté aileron, je met la colle dans la fente du bois, j'en met sur la charnière sans aller jusque l'axe et je racle la colle pour qu'il n'y en ai vraiment qu'un micro film, j'enfonce la charnière et je m'arrête quelques mm avant l'axe, s'il y en a un peu qui bave je l'enleve completement avec une spatule fine, je fini d'enfoncer la charnière. Il ne doit pas y avoir de colle qui soit allé sur le plastique d'axe. Je fais un petit congé d'époxy sur les charnieres côté intérieur d'aileron, mais que d'un côté car je laisse l'aileron sécher à plat, l'autre côté le congé sera fait une autre fois. En séchant l'araldite lente se liquiefie et s'infiltre partout et coule, d'où la necessité de ne pas laisser sécher l'aileron verticalement, ça remplierait les axes des charnieres.
L'autre collage côté aile je le fais après l'entoilage/peinture, éventuellement on peut remettre au petit pinceau un peu d'hule, il n'y aura donc pas de congé de colle à l'intérieur mais c'est moins critique car l'axe/plastique ne touche pas le balsa, donc la colle qui va baver un peu ne le rempliera pas et fera même un petit congé, le séchage se fera verticalement cette fois ci mais aileron vers le haut pour pas que la colle coule dans l'axe.
Une variante pour les axes, si les charnières ont des axes aplatis on coupe le bout du sertissage avant de faire le collage à l'aile, dans ce cas on peut coller côté aile avant entoilage/finition. Après séchage on enlève les axes et on remplace par une CAP de 0.8mm pliée en bout, ça permet d'enlever la gouverne et d'entoiler et peindre plus facilement.
Si l'on n'est pas sûr de ses collages on peut assurer les charnières en perçant à 2mm le bois et la charnière et en y mettant un cure dent



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 02/02/2011 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon , aussi une autre façon de faire est de les collés à la colle blanche .Oh!! t'es pas fou vont dire certains !!!!! et bien si colle blanche .
Tu dépoli bien ta charnière au papier 80 , en la rayant bien , puis tu la présente à sa place définitive enfoncée normalement dans le balsa , et tu marques d'un trait tout ce qui est apparent de la charnière . Tu ressort tes charnières et à l'endroit entre les traits tracés qui correspondent à l'endroit ou elles sont dans le balsa , tu perces des trous de 2 mm espacés , cela correspond à des trous qui eux se retrouvent dans le balsa quand elle est en position normale .
Puis une fois fais ça pour toute les charnières , tu entoile normalement tes gouvernes et tes ailes puis pour coller tes charnières tu mets de la colle blanche dans la fente de l'aileron tu enfonce ta charnière , tu répètes l'opération pour toute les charnières côté ailerons , tu essuie la colle blanche qui coule avec un sopalin mouillé . Puis tu enfile une épingle au dessus de chaque charnière pour juste la tenir en place le temps du séchage de la colle blanche . Tu en profite pour mettre la colle blanche coté aile puis tu enfile ton aileron avec déjà tes charnières en place ,tu vérifie que cela pivote bien , tu essuie la colle avec un pinceau et tu laisse le tout sécher . Même si tu laisse de la colle blanche un peu sur la charnière ce n'est pas grave .
Le lendemain quand la colle est sèche tu sort les épingles qui te tenait les charnières d'ailerons le temps du séchage , tu manipule ton aileron de bas en haut pour casser le film de colle qui se rait rester sur les axes , la colle blanche ne prends pas sur les axes en acier puis ainsi après quelques pivotements l'aileron fonctionne normalement .
Le colle blanche tient bien les charnières en passant à travers les trous de de 2 mm que tu as percés cela fait un genre de goupille de "colle " qui rejoint le haut et le bas du balsa entre eux .
C'est largement résistant sans que cela s'arrache et tu peux voler en tout tranquilité.
Les charnières de mon Fournier de 4.45m et 13.5 kgrs sont collés ainsi , il vrai que j'ai rajouté 2 allumettes (moins dur à araser que le cure dent ) en travers comme goupilles , mais mes charnières sont bien collés à la colle blanche .
Sur plein d'avions et de modèles petit et gros , j'ai collé ,et je colle les charnières à la colle blanche et je n'ai jamais perdu une gouverne en vol .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 02/02/2011 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent et Pascal pour ces explications détaillées et très claires.

Je crois que je vais essayer les deux techniques, une sur chaque aile.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/02/2011 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise toujours des charnières à axe démontable, ainsi, comme le dit Vincent, on peut les coller sérieusement , les goupiller éventuellement, avant entoilage, les démonter pour entoiler et peindre et tout remettre en place ensuite.
merci Pascal pour l' info des charnières collées à la colle blanche, je n'aurais pas osé mais ta démonstration m'a convaincu, j'essaierai... Very Happy de toute façon, je les goupille toujours donc pas trop de risque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 03/02/2011 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hecquetmarc,

Merci de t'intéresser à mon souci de charnière. J'utilise aussi des charnières à axe démontable mais comme elles sont encastrées dans l'aileron on ne peut pas enlever l'axe.

En ce moment je me bagarre avec la verrière, surtout pour cintrer dans les deux plans la grande barre supérieure.

Bonne journée, des photos dès que j'ai réalisé la verrière.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2011 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Commence à cintrer en vue de dessus selon le plan, et traces au feutre indélébile une ligne sur le tube qui permet de le répérer dans l'espace pour le cintrage en vue de côté. En pivotant le tube vers l'interieur on peut obtenir le cintrage de vue de côté, mais dans ce cas ça modifie la forme en vue de dessus, ne pas hésiter à augmenter le cintrage, d'ailleurs on voit souvent des verrières pas assez galbées en vue de dessus


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 03/02/2011 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci te tes conseils Vincent.

J'avais remarqué effectivement que l'on modifiait le cintrage dans un plan quand on cintrait dans l'autre plan. C'est là le problème; après un essai infructueux, je vais recommencer en y allant doucement et en prenant des repères comme tu le dis. Y a pas de raison, ça doit le faire Very Happy.

J'ai avancé aujourdhui sur la verrière, plus que ces deux "foutues" barres supérieurs à mettre. Il y en a une qui est presque bonne concernant le galbe!

Bonne soirée



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Patrick 34
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2009
france.gif


Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 04/02/2011 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard,
je ne sais si cela pourra t'aider, mais pour ma verrière, je m'étais fait un gabarit:


Félicitation pour ta construction
Amicalement Patrick



"On devient jeune à 60 ans, malheureusement c'est trop tard." Picasso
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 04/02/2011 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Merci de ton appréciation et de ton conseil.

Le gabarit est une bonne idée, mais j'ai presque fini mon ossature en aluminium. En revanche, je garde l'idée en mémoire pour une prochaine fois.

A bientôt



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 04/02/2011 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chose promise, chose due.

L'ossature en aluminium de la verrière est terminée.

Je n'aurai jamais cru possible une réalisation de cette façon avant d'avoir découvert ce forum et vos conseils ainsi que les divers tutos de Vincent qui sont une mine d'or soit dit en passant.

Voici les photos...on voit bien que c'est loin d'être parfait mais je crois que la forme est globalement rendue.










Reste à fixer le rhodoïd avec les clous....mince affaire aussi....y a plus qu'a
A bientôt



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Patrick 34
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2009
france.gif


Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 04/02/2011 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

jolie ta verrière;tes tubes tiennent avec des tourillons et sont collés je suppose.
Bon courage; ça commence à sentir bon la sortie de l'atelier
Patrick



"On devient jeune à 60 ans, malheureusement c'est trop tard." Picasso
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/02/2011 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

très proprement réalisé ,ce cadre de verrière [clap] et comme tu dis ,reste à fixer le rhodoïd avec les clous....

Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/02/2011 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ben elle est propre [clap] Pour le rodhoïd il vaut mieux en prendre du fin, 0.25mm ça suffit ou 0.5mm maxi, c'est plus facile a plaquer/vriller sur les côtés et ça crée moins de contraintes aux fixations


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 04/02/2011 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre indulgence.

Patrick, oui, tourillons et colle, méthode Vincent.
Dans les angles, je trouvais qu'un tourillon droit rentré peu dans un des tubes. J'ai donc fait une entaille au milieu du tourillon que j'ai ensuite cassé mais sans que les deux bouts se détachent puis rigidifier la cassure avec de la cyanolite. En faisant ainsi, la même longueur rentre dans chaque tube.

Vincent, j'ai déjà acheté le rodhoïd, c'est du 0,5mm. J'espère que ça ira, sinon j'achèterai un morceau en 0,25mm.

Bonne soirée à tous.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 06/02/2011 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les surfaces en plexi de la verrière sont ajustées.

Un coup d'apprêt en bombe et un coup d' aérographe plus tard
les clous


la verrière



Avant de peindre l'ossature de la verrière, je me suis penché sur la déco. Je crois que je vais réaliser celui là, vu sur "déco doppi"



Je ferai cependant peut-être une fantaisie car je voudrai bien laisser la structure de l'aile apparente; à moins qu'on l'aperçoive par transparence au travers de la peinture blanche. Le planeur sera entoilé avant peinture avec du Diacov.
Verra-t-on la structure par transparence? Qu'en pensez-vous? Remarquez que je le verrai bien sur la dérive.

Bonne soirée



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2011 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu le peints, non on ne voit pas de transparence, sauf sous certains angles avec le soleil dedans, on voit que c'est en structure, mais ça donne pas un effet de transparence. Mais même le diacov nature, ça donne un effet de transparence par dessous en vol, mais au sol, on ne voit pas l'intérieur même de la structure en bois


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 06/02/2011 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Vincent de me faire part de ton expérience.

Je peindrai la dérive d'abord et suivant ce que ça donne à mes yeux et en fonction de ce que je souhaite j'aviserai pour la suite.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 07/02/2011 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Gritell » a écrit:
Avant de peindre l'ossature de la verrière, je me suis penché sur la déco. Je crois que je vais réaliser celui là, vu sur "déco doppi"

[humm] tu sais que la déco la est protegé, pas libre d'accée, interdiction de la reproduire, impossible de participer au Retroplane avec, ... donc a ta place je chercherai une autre [humm]
Stephan Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 07/02/2011 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stephan,

Je suis surpris d'apprendre que la déco envisagée est protégée!

En vertu de quoi? Peux-tu me donner quelques éclaircissements?

Merci d'avance.



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2011 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Heuu Steph plaisantait Wink c'est parceque le sien a cette déco, mais tu peux y aller, au contraire ça fera la relève puisque le sien n'est plus retroplanable Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 07/02/2011 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf....... Laughing j'ai eu peur. Je me demandais de quoi il retournait.

Aujourd'hui, je me suis occupé du crochet de remorquage; reste plus qu'à raccorder le tout au servo.

J'ai aussi réalisé la béquille de queue. Morceau de bravoure s'il en est car je ne suis pas très à l'aise dans le travail des métaux et mon stock est équivalent à zèro.




Bonne soirée



Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gritell
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Juin 2010
france.gif

Localisation: Haguenau/St Gervais les bains (74)
Âge: 72 Bélier

MessagePosté le: 09/02/2011 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je me suis intéressé à la réalisation des amortisseurs du patin.

Pour les chapes, j'ai trouvé ça chez Leroymachin. La largeur est déjà bonne, suffit de le couper à la longueur et à la forme avec un disque à tronçonner monté sur une mini perceuse, puis de percer le trou pour la vis de fixation de l'amortisseur.



Après avoir galéré pour trouver de quoi faire les amortisseurs, j'ai enfin trouvé quelquechose.

Ce sont en fait des clapets caoutchouc pour robinet. Il suffit dans coller deux pour avoir l'épaisseur voulu; le diamètre extérieur est pile poil celui désiré.
En voilà un tel que l'on peut le trouver dans le commerce



Une fois les deux collés, il suffit de percer le diamètre intérieur; en les maintenant entre deux morceaux de bois taillés en forme, c'est plus facile




Voilà ce que ça donne.



Je n'ai pas pu réaliser le deuxième patin car il me manque un joint de clapet Crying or Very sad

Voici le tableau de bord





Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS