RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Aéromodèles Rétro - Sujet Général
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 13/04/2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Vincent Embarassed de ne pouvoir répondre à tes questions très pertinentes [humm]

Concernant la date notre chroniqueur-constructeur préféré, et son immense culture aéronautique [clap] ont répondu avec précision.
J'ai inspecté la boite et je n'ai trouvé [humm] que les références suivantes:

AEROPLANE MONOPLAN '' AL-MA '' Breveté Paris

et des renseignements , indications, conseils très singuliers: Wink

- breveté tous pays
- gauchissement des surfaces et angle d'incidence réglable permettant de varier les effets de planement , hauteur et direction de vol
- le seul subissant les chocs sans inconvénient
- surfaces indéformables montées sur ressort
- hélice incassable à pas intégral et réglable
- évoluant par tous les temps [pluie] même sous la pluie et le vent
- parcours moyen 150 mètres [clap] pouvant atteindre 30 mètrs de hauteur

et la mention:

1er Prix du concours de l'Exposition Internationale d'Aviation, Grand Palais Paris'' [clap]

Par contre, détail intéressant [good] il existe 5 modèles différents basés sur le même concept. Si les modèles 1, 3 à 5 se différencient par la longueur de l'écheveau de caoutchouc, donc du nombre de tours de remontage ( 180, 250 et 300 ) le n°2 possède une deuxième paire d'aile et fonctionne en tandem [houla]

Il apparait avec certitude , en lisant la notice de montage, les conseils de vols [vol] et de réglages que ce ''jouet'', pardon notre centenaire, n'était pas destiné à des enfants. [non]

J'espère [humm] avoir davantage éclairé votre lanterne [oouf]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 19/04/2010 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche dernier j'ai bravé l'interdiction de fermeture de l'espace aérien de la France continentale pour essayer mon dernier "vintage", radio assisté.

Il vole et il vole même trés bien, comme le vol libre qu'il était en 1940 lorsqu'il a gagné de nombreux concours en classe A aux USA. Quand on met les gaz il monte, bon les gaz c'est vite dit puisqu'il est électrifié, déformation professionnelle sans doute. Quand on coupe les gaz il plane.

C'est le Wedgy de Leon Schulmann, comme vous verez sur la photo il a une gueulle d'enfer, 2 voies plus la commande moteur. Il vole mieux que mon Slicker 50, ancien motomodèle électrifié aussi, plus jaloux donc plus délicat à piloter.

L'ennui et sa "beauté" est son fuselage triangulaire en forme de coin, il ne tient pas debout tout seul. Si la chose vous intéresse je vous en dirai plus dans un prochain post.

Bernard






Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 20/04/2010 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Un petit dernier pour la route Laughing






c'est le Slicker 50 en vol, une boite de construction Keil Kraft, on ne disait pas kit à l'époque.

C'est mon deuxième, le premier était un motomodèle vol libre, et quel vol libre, construit avant mon service militaire, il était équipé d'un ED Hornet autoallumage, 1.46 cc. Je le tiens sur ma photo de présentation.

Le deuxième a été construit plus tard pour les réunions 4A au CMB. Il était équipé d'un OS 20 et radio-assisté. Une fusée en montée, avec rétablissement en looping.

Aprés un long séjour à la cave, je l'ai équipé électrique, un peu jaloux mais quelle allure en plané. Radio-assisté avec le V originel, impossible de se poser dans la cible, mais il n'est pas fait pour çà.

J'ai toujours dit que je lui installerai une hélice plus adaptée, mais les retraités n'ont pas une minute à eux.

Re-bonne nuit

Berrnard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 21/04/2010 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:

. Il y a eu quelques modèles célèbres que l'on retrouve électrifiés et radio-assistés comme le Record Hound, le Rocketeer. Grant avait oublié une chose, quelle gueule!!!!!!



Le Rocketeer [humm] qué za co ?? [argh] Shocked

Je vous ai retrouvé [good] dans le MRA n ° 59 de mai 1943, illustrant un article de Jean Guillemard, le plan trois vues de ce motomodèle [clap]





Le successeur du Wedgy de Léon Shulman, pilote de l'US Air Force, apparu en 1941, s'appelle le Z..... ??? [fiufiu]

Qui ke cai ty , qui va nous trouver la solution ???? MDR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2010 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les monoroue décollaient comme çà. Un peu acrobatique, surtout que dans mon cas je dois tenir l'émetteur Confused





Mais il était encore plus sportif de les retrouver quand ils accrochaient une pompe

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2010 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Pierre,

Ce pourrait être le Zomby,









Le Zoomer devait être plus récent, il semble ne pas avoir laissé une trace importante dans le monde modèliste, sauf au CMB avec celui de Papy.

Si le Rocketeer tente quelqu'un, on trouve son historique et les plans détaillés, y compris le dessin des nervures, dans ce site qui est une mine de modèles anciens américains

http://theplanpage.com/Months/2401/rocketeer.htm

Le Rocketeer a dû sortir avant 1940, et le plan du MRA devait dater d'avant la guerre.

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2010 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Pierre,

Il y avait aussi le Zipper, mais il date de 1939 et nous le devons à Carl Golberg





Il me semble que le Zomby avait une monopale.

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2010 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un Pushy-cat de Vic Smeed, je vais essayer de retouver une photo du mien. Aile haute en flêche, moteur propulsif au niveau du bord de fuite. Mon premier ancien électrifié. J'ai pondu un article à son sujet dans le bulletin des 4A. Il a dû plaire à Jipé03, car il l'a repris dans un numéro souvenir.

En plus du site publié plus haut je visite un site Argentin sur le vol libre, pour ceux qui ne dominent pas la langue de Cervantés il y a un traducteur meilleur que celui de Google.

http://aeromodelismovolarlibremente.blogspot.com/

Il y a plus de 300 plans de motomodèles anciens, chercher dans la liste à gauche, Guardia vieja ou vieille garde en français.

Pour te faire patienter je mets le plan d'un autre modèle de Leon Schulman qui a de la gueule, le Skyscraper, en recherchant sur volarlibremente on trouve les pièces et les nervures.





Berrnard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2010 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

J'en ai rêvé pendant prés de cinquante ans. Le Pushy Cat radio assisté, 400 grammes, moteur Speed 400, 8 accus Nicad. Il faudra que je lui mette un brushless.

J'ai le plan mais j'ai peur t'encombrer le forum

Je vais mettre mes yeux à dormir

Bonne nuit les petits

Bernard










Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/04/2010 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Christian je trouve magnifique ces allures d'avions Vintage [bave] quand j'aurais fini tout ce que j'ai en cours je vais réfléchir pour en faire un et réutiliser mon ensemble propulsion du BH1 en partant sur une surface alaire de 1m² puisque l'engin tournerait aux alentours de 5.5kg/6kg avec cette propulsion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 22/04/2010 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le Zoomer , le voila piloté par Bruno Pelletier du CMB, construit par Gino Cavezzalé, ex président du CMB qui tient le modèle et notre ami Blackfoot qui démarre le moteur !!!





Et maintenant en vol avec son allure si caractéristique !!!







Comme dit le proverbe: Nul n'est prophète en son pays !!! Sad Shocked

Mais, je vous accorde des circonstances atténuantes, dans la mesure où dans le bulletin 4A, mis en page par le président, on ne trouve pratiquement aucune évocation de cette rubrique !! Shocked Et encore moins des autres textes que j'ai concoctés pour d'autres revues ou bulletins de liaison !!!! [confus]



On pourrait penser que la promotion de son association ne l'intéresse pas ou le laisse indifférent!!! Sad

Et que dire du site Internet que j'avais préparé avec l'aide d'un informaticien, dont le métier est justement de créer des sites pour les clients de la société qui l'emploie. Tout était prêt, sauf quelques documents détenus par le président, qui devaient me les envoyer avant le 31 juillet 2008. Je les attends toujours !!!!! [argh] Embarassed

Peut être un problème de courrier !!!!! MDR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 22/04/2010 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

Voilà le plan du Pushy-Cat, il a une envergure de 111 cm (44"), il volait avec un Mills .75 ou l'Albon Dart .50. Le mien est équipé d'un vieux Speed 400. René Jossien, mon maitre, m'a aidé à le centrer avec sa fameuse formule. Mignon tout plein dans l'air calme de la fraiche.

En regardant bien il peut être équipé hydravion.

Bernard






Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 22/04/2010 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié le Zoomer du Président, mais je le reconnais, déjà à l'époque avec Gino nous rêvions du Wedgy.

Ci-dessous la version soustraitée aux Chinois (RTF) de Papy Very Happy Very Happy Very Happy






Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 24/04/2010 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
Dommage pour moi. Depuis je le reprends et il me plait, sauf que tu n'y écris plus. Rien n'est parfait.


Je sens dans ton propos comme une pincée de déception, saupoudrée d'un soupçon d'amertume. Je dois reconnaitre, que moi aussi je suis déçu, très déçu de la mise en quarantaine de la rubrique ''modèles anciens ''.
Pour quelles raisons, cette quarantaine ??? Excellente question déjà posée par d'autres amis modélistes !!!
Vois-tu ,mon cher Bede, pour qu'un texte soit publié dans une revue il faut, au minimum, réunir les conditions suivantes:
- un collaborateur qui rédige le texte
- un rédacteur en chef qui programme le sujet
- un sujet
- un directeur de publication qui accepte de publier ce genre de sujet

Analysons maintenant les raisons de la fin de cette belle aventure:

- le collaborateur : pas de problème votre serviteur est toujours prêt à défendre toutes bonnes causes
- le rédacteur en chef : pas de problème, Roger Kaci est comme nous un amoureux de la construction traditionnelle
- le sujet : 1er problème à résoudre. Comme en 2005 je ne possédais qu'un seul planeur de vol libre à présenter, en assisté radio, j'ai donc demandé de l'aide aux adhérents présents à l'assemblée générale des 4A en novembre 2005. Trois avions, pardon motomodèles m'ont été, de suite, proposés. Seul un modèle pouvait être raisonnablement choisi, le Zoomer, qui fut présenté fin 2006 dans le MRA n° 796 ( photos ci-dessus). Ne perdant pas espoir, j'ai lancé un SOS dans le bulletin 4A, au printemps 2006, car les anciens vol libre radio assistés sont légions aux 4A.
Les réponses à cet appel à l'aide : 0 .
Quatre ans plus tard, j'attends toujours les propositions.
De ce fait, pour alimenter la rubrique j'ai passé des heures au téléphone
à demander à certains membres 4A la possibilité de publier leur modèle, demander les caractéristiques, si un plan était en leur possession, les détails de construction, le vol....... J'ai pu ainsi proposer 5 modèles, dont trois avec plan encarté
- le directeur de publication : 2ème problème à résoudre. Tous les médias ( TV, radio, presse ) se fient à l'audimat : ils doivent impérativement ''coller aux souhaits de leurs clients''. Après un an de parution de la rubrique, soit 6 sujets publiés ( un article technique, la biographie de Maurice Bayet le père fondateur du MRA, deux motomodèles à moteur thermique, un motomodèle à moteur électrique, un planeur, deux plans encartés ) la rédaction n'a reçu que trois témoignages de satisfaction et, seulement un émanant d'un membre 4A !!.
Dans pareil cas, aucune société d'édition ne continuerait à publier une rubrique récurrente , qui n'intéresse que si peu de personne !! Un texte de temps en temps, éventuellement !! Cette décision se comprend aisément.

Mais, tout de même, des points positifs dans cette aventure : tu as redécouvert le MRA, et je pense également d'autres modélistes. En effet, depuis 2006 j'ai reçu une centaine de lettres et mails me demandant des renseignements sur les modèles anciens, l'association 4A ( avec 11 adhésions à la clé) le vol libre, les concours de vol libre et modèles anciens, les plans disponibles, les vieilles revues MRA ou M.M...
Si tu le souhaites je me ferai un plaisir de te scanner les sujets de la rubrique que tu ne possèdes pas.

Et maintenant je vous propose le plan du Jigé 200 de 1,93 m d'envergure, modèle qui va plaire à notre ami Christian, que je salue, à mi-chemin entre le motoplaneur et le motomodèle. Plan disponible, voir rubrique plans

Motomodèles, catégorie du vol libre qui fera l'objet, prochainement, d'une saga avec de nombreuses photos et plans tous aussi nombreux!! [clap]
Qu'on se le dise !!!



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 24/04/2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jipé . Es tu sure que les lecteurs se manifestent auprés de la rédaction lorsque qu'une revue publie des articles qui leur plaisent ? Pour ma part je ne l'ai jamais fait . MRA ou une autre revue publie des trucs qui m'interessent , je l'achète ... La revue ne m'intéresse pas je n'achète plus . MRA a connu des soucis à un moment mais je ne pense pas que ce soit lié au manque d'interet pour les modèles anciens , le mal était plus profond et ça c'est traduit par une baisse des ventes .

La grande curiosité et le grand intéret que suscitent tes commentaires ainsi que ceux de Bede et quelques autres sur ce forum prouvent bien qu'il y a des "clients" pour les modèles anciens , quels qu'il soient , et c'est heureux .

Ne changez rien les gars et continuez à nous faire profiter de vos trésors enfouis sous des tonnes d'archives , on en redemande ... Grattez , grattez encore !...

Salut . Jean .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 24/04/2010 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Pierre,

Je sais le mal que l'on a à publier quelquechose hors du commun dans une revue, j'ai connu çà lorsque l'on essayait, avec quelques mordus du tourne à gauche, de lancer la course aux pylones. Seuls Modèle Mag m' a ouvert ses colonnes ainsi que la revue de la fédé. Je fais beaucoup de turbine électrique, ma première remonte au Lavockin 17 de Véron, vol libre de la fin des années 40, j'avais un contact intéressant avec RCM, il a depuis disparu, j'espère que je n'avais pas le mauvais oeil @@@@

Le Jigé 200 a de la gueule, mais que penses-tu du Bince de Lerat? Plan encarté du MRA de juin 52, j'en rêve depuis sa sortie, j'avais 16 ans. J'ai le plan encarté, un vrai casse-tête, depuis de nombreuses années je lui fais faire des aller-retour entre St Denis et Fitou avec la ferme intention de m'y atteler. J'emmène bien entendu le numéro spécial Jacques Lerat avec moi. Ils prennent l'air de l'étang de Leucate. Un jour sans doute, il me reste à réparer un planeur Chief de Keil Kraft et j'ai entrevu au fond de ma cave un Squale de Zwallen, ya plus qu'à l'entoiler et à changer de turbine sur un Hunter, terminer un T33 et me construire un hydravion pour voler devant la maison à Fitou.

En attendant je vous fait baver sur le plan du Bince. Ah j'oubliais, j'ai retrouvé le plan d'un planeur de Berkeley, le Sinbad, j'ai un trou, je ne sais plus si j'ai possèdé la boite de construction ou si j'ai bavé dessus chez le marchand de jouets quand je vivais encore à Calais.

Toujours pareil les retraités ont besoin de 3 vies

Bernard






Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 25/04/2010 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi mon cher Jean, excepté pour le MRA, je procède de la même façon: je feuillette dans un kiosque les revues, et je n'achète que, si un article m'intéresse.
Tu as raison ce n'est pas le désintérêt des modèles anciens qui a donné au MRA certains problèmes. Ce n'est pas ce que j'ai écris, ou alors je me suis mal exprimé. Ces problèmes existaient bien avant la création de la rubrique.
Il ne faut pas oublier que le contenu d'un magazine reflète les attentes des lecteurs. Ce ne sont pas, uniquement les témoignages auprès de la rédaction qui influencent le choix des sujets, mais un ensemble de facteurs: le volume des ventes, les lettres de satisfaction qui sont plus nombreuses qu'on ne le suppose, le nombre de concours organisés dans une catégorie, le nombre de participants à ces concours, le nombre de textes reçus par la rédaction concernant une discipline.
Des preuves ?? Pourquoi les revues se sont-elles focalisées sur la ''dépronnade'', ainsi d'ailleurs que les fabricants ?? Comptabiliser le nombre de concours organisés tous les ans, le nombre de concurrents à ces concours, le nombre de modélistes ayant rédigés un reportage, un article technique ou présentés un modèle dans une revue, et, vous aurez la solution.
Et, c'est ainsi depuis la nuit des temps, enfin presque. Les anciens ont, déjà connu cette situation au début des années 70 avec le raz de marée du vol de pente. Toutes les revues de l'époque ( MRA, Modèle Magazine, Radiomodélisme, Adepte, l'Activité modéliste ) publiaient des dizaines de textes: présentation de planeurs, reportage, technique.... Les kits fleurissaient dans les catalogues. Chaque club organisait ''sa '' rencontre. Et maintenant ?????
Il y a quelques années ce fut le lancé-main.
Si, à la fin des années 70 le vol libre, ainsi que le vol circulaire, a disparu du MRA, seule revue qui continuait à publier des textes sur ces disciplines, c'est justement par absence totale de matière.
Si nous souhaitons un retour aux sources du modélisme, du ''vrai modélisme'' comme les rétroplanistes le conçoivent, c'est simple:
nous devons ''tous'' prendre la plume, écrire des dizaines de texte et les envoyer aux différentes revues encore publiées. Croyez-moi, nous allons retrouver les revues que nous aimons.
Pourquoi autant de certitudes ??? Il se trouve que je connais parfaitement le fonctionnement d'une rédaction. J'ai travaillé pendant trois ans ( 1976 à 1979) dans un bureau d'études implanté à 100 mètres de la rédaction du MRA. Pratiquement tous les soirs, après avoir quitté mes fonctions de dessinateur projeteur, je courrais ..... au MRA. Et de surcroit fin 1979, le poste de rédacteur en chef me fut proposé.

Je termine ce long exposé par une citation d'un grand homme:

'' Si vous ne voulez pas que l'on vous oublie, il faut que l'on parle de vous, en bien ou en mal !!!! ''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 29/04/2010 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'I.Bis


Voila la pleine page du Modèle Magazine n°2, que m'a photocopié l'ami René, le Saint, il y a de nombreuses années. Mad Mad

L'année dernière je l'ai vu voler à une réunion Nostagie au CMB, L'ami Samblat l'avait fait construire à un jeune du club. Les ailes ont résisté cette fois-ci. Le jeune a depuis construit un coupe d'hiver et Renesson lui a enseigné quelques trucs de mise au point. Qui a dit que le modèle réduit était fini? Laughing

Bede



L'I.Bis



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 30/04/2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Voila le plan de mon Eaglet, le dessin doit être de Bill Dean. Joli pour un second modèle, isn't it?





Le même en vol quelques temps aprés le premier vol avec le Roi René. Je crois qu'il faut féliciter le photographe car avec un boite 6x9, çà ne devait pas être facile. Vous êtes priés de regarder la dédicace, cabotin le Nanard Laughing Laughing Laughing





Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 30/04/2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le plan du Bince


Les mécanos des plans encartés du MRA dans les années 50, sans compter l'absence de normalisation, entre A3 et A4.
Comme dit l'autre je l'aurai je l'aurai Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Bernard



L



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 01/05/2010 06:26    Sujet du message: Re: Tirez sur un fil... Répondre en citant

Tiré de l'Annual n°2 de SAM 35 (Society of Antique Modelers, en Angleterre), le Roi René avec "Toto"



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 05/05/2010 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Concepteur d'un nombre non négligeable de modèles, renommés et performants, plusieurs fois champion de France dans diverses catégories, collaborateur inlassable de revues comme le MRA ou Modèle Magazine, de bulletins de liaison comme Aéromodèles, Vol Libre et 4A René Jossien fut un des très grands modélistes de l'après guerre, une référence.
Les modélistes de vol libre doivent être reconnaissants de sa participation à la cause du vol libre, ancien et moderne, qu'il a, contre vents et marées, défendu, soutenu, encouragé, fait la promotion, n'hésitant pas à sonner à toutes les portes: radio, TV, ministère.
Nombre de modélistes, des centaines, ont découvert et aimé le vol libre grâce à ses rubriques dans le MRA: secrets des coupes d'hiver et secrets des cacahuètes. Je suis de ce club.
Enfin les modélistes de tous bords, ignorent que les revues actuelles sont les héritières des conceptions de René Jossien. Au début des années cinquante, 1953 si ma mémoire ne me joue pas de tours, Jean Guillemard qui avait créé Modèle Magazine avec Olivier Briot, demande à R.Jossien de prendre les rênes en devenant Rédacteur en chef. Sous son impulsion, pendant 10ans, M.M va se transformer et préfigurer les revues actuelles: format A4, nombreuses photos, plans de modèles, rubriques spéciales.... Les nombreux plans étaient dessinés par René lui-même le soir ou le week-end, qui dessinateur projeteur de métier chez Citroen, n'en poursuivait pas moins ses activités professionnelles la journée.
Un grand monsieur avec un grand '' M '', toujours prêt à aider son prochain.
J'ai correspondu avec René pendant des années, 6 ans, et nos conversations téléphoniques étaient chaleureuses. Tout nous rapprochait l'amour du modélisme, le dessin, nos activités professionnelles dans l'automobile, l'écriture.
Tout naturellement quand j'ai décidé en 2006 de construire un wakefield, mon premier wake, j'ai porté mon choix sur un modèle de René : le Toto. N'étant pas spécialiste du vol libre, quelques essais en fin de la décennie 60, j'ai préféré la solution ''assisté radio''. En fait ce fut inutile, sauf pour déthermalisé en fin de vol. Depuis j'ai retiré servos, batterie et récepteur.



Photo prise par Frédéric Nikitenko à la Coupe d'hiver 2010, le 27 février. A noter la jambe du train rétractable, en bambou sur le coté droit. L'entoilage est réalisé en papier japon, puis pongé de soie



Fuselage en baguettes de balsa 4x4, servos 4,5 grammes, tube en KBK facilitant la mise en place de l'écheveau de caoutchouc et protégeant le fuselage du bris d'écheveau



Nez du modèle : avec en premier le crochet alu recevant l'écheveau, démontable, pivotant autour d'un l'axe en cap 15/10; une pièce intermédiaire alu pivotant autour le la vis M2; les deux axes de rotation étant disposé à 90° l'ensemble fait office de cardan; un support alu, troisième pièce du cardan, qui se verrouille en fin de déroulement du caoutchouc dans la butée en cap 15/10, et permettant le repliement de l'hélice; les deux pièces laiton, bloquées par vis à bois, font office de palier et permettent par déplacement vers le haut/ bas et droite/gauche le réglage du piqueur et du virage; le nez en ctp et balsa; le ressort rappelant l'ensemble vers l'avant pour le verrouillage; l'hélice repliable. Noter les angles d'inclinaison de l'axe d'hélice permettant à l'hélice, après repliement, de se plaquer parfaitement contre le fuselage, et l'axe carbone 25/10 permettant l'arrêt en rotation du nez



Toto en vol au rassemblement d'automne des 4A à Persan le 18 octobre 2009. Noter l'hélice repliée du coté gauche du fuselage

Loi de Murphy

la probabilité de présence d'une cote sur un plan est inversement proportionnelle à son importance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 06/05/2010 11:54    Sujet du message: Re: Tacle régulier... Répondre en citant

la date de création de Modèle Magazine est le 1er novembre 1949. Mais, je reconnais que je n'ai pas été très explicite dans mes propos.
La date supposée de 1953 correspondait, en fait à la prise de fonction de René Jossien, au poste de rédacteur en chef.
Pourquoi, ne suis-je pas monté à l'étage, pour consulter la collection de Modèle Magazine qui me tendait les bras ??? Embarassed
Je deviens un peu fainéant, vois-tu !!!! [pleurdrire]
Alors ce matin, prenant mon courage à deux mains, j'ai monté l'escalier en colimaçon, feuilleté les premiers numéros et découvert les dates qui nous concernent !!!!! [good] [clap]
L'effort fut intense mais non vain !!! MDR
Ci-dessous, un extrait, de la partie haute, de la première page du numéro 1. Il se présentait comme un journal, sans agrafes, composé d'une grande page de 650 mm x 500 ( L x H ) pliée en deux dans le sens de la longueur et d'une troisième page de 500x325, glissée entre la grande page. De ce fait cette revue comportait 6 pages de 500x325 ( Hxl )
Les 7 premiers numéros sont identiques, basés sur la même présentation.



A partir du numéro huit, changement dans l'architecture de la revue qui devient plus classique, toujours sans agrafes, composé de douze pages de 325 x 250 ( H x l ) extrait ci-dessous



Et, ce n'est que le 1er janvier 1952 que René Jossien prend ses fonctions de rédacteur en chef. La présentation est toujours la même, extrait ci-dessous, mais pas pour longtemps.




Loi de Murphy

La probabilité de desserrage d'une vis est inversement proportionnelle à son accessibilité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/05/2010 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les anciens et moins anciens;

J'ai terminé la réparation de mon Chief de Keil Kraft, un planeur qui est sorti en boite de construction fin 50 début 51. Dessinateur Bill Dean, celui à qui nous devons, je dois, le Slicker 50.

C'est un planeur Nordic A2. Je l'avais vu en construction chez un voisin de mon correspondant à Keighley, j'en ai rêvé beaucoup jusqu'à trouver un kit dans les années 80. Pas facile à faire voler au CMB avec le plafond limité à 50 mètres.

Espérons que le temps me permettra de le faire voler à la journée nostalgie, avec nos amis Suisses et Méritte qui amène quelquefois un planeur.

Bernard










Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/05/2010 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

La réglementation ''Nordique'' est apparue le 1er janvier 1951 imposée par la FAI et désignée catégories ''Championnat du monde ''. Ces catégories étaient au nombre de trois: Nordique ( planeur ) Wakefield ( avion à moteur caoutchouc ) et motomodèles ( avion à moteur thermique )

Avant la publication de ces règlements les formules dites ''FAI'' étaient en vigueur, depuis 1936 et dernière modification en 1948.

La différence la plus notoire entre les catégories ''championnat du monde '' et ''FAI '' se situe au niveau de la masse du planeur, suite à la diminution très importante de la surface alaire maxi.
En formule FAI planeurs la surface maxi étant de 150 dm2 et la charge alaire comprise entre 12 et 50 g/dm2 le poids mini autorisé pouvait être de 150x12=1800g et maxi 5kg. C'est pour cette raison que certains modélistes, dont Marc Cheurlot, ont construit des monstres comme le Dragon,( ci-dessous ) Envergure 3,5 mètres surface alaire totale 150dm2.





Une formule de compétition pour planeurs fut créée dans les pays nordiques et plus particulièrement la Suède, afin de limiter la taille des modèles.
La nouvelle catégorie FAI, s'inspirant du règlement de cette formule, fut naturellement baptisée ''Nordique'', puis A2 dans les années 60, puis F1A, actuellement en vigueur avec quelques aménagements.


Le règlement était simple:
- S = surface alaire totale ( y compris le stabilo) comprise entre 32 et 34 dm2
- masse mini : 410g
- maitre couple mini S/100 puis libre à partir de 1954
- longueur câble de treuillage maxi : 100m réduit à 50 m en 1954
- durée maxi d'un vol : 5 minutes réduite à 3 minutes en 1954
- charge alaire mini : 12g/dm2


Loi de Murphy


La durée de vie d'un modèle est inversement proportionnelle à ses qualités de vol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 07/05/2010 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
..
Si mes souvenirs sont bons Fillon en avait parlé dans une série d'articles sur les planeurs. Je pensais que c'était plus vieux que çà.

Bernard


Juste deux petites précisions :

- le règlement adopté par le Comité Directeur des 4A en 1986, et adopté par la FFAM est très clair : motomodèles, planeurs, wakefields tous modèles conçus ou construits avant le 31 décembre 1953 à minuit et pour les coupes d'hiver cette date est repoussée au 31 décembre 1956.
La raison est la suppression du maitre couple à partir du 1er janvier 1954 pour motos, planeurs et wakes et 1er janvier 1957 pour les CH

- le fameux planeur Naurdycq 73 dessiné par E.Fillon fut conçu en 1973, présenté en plan encart des numéros 406 et 407 du MRA c'est à dire mai et juin 1973


Loi de Murphy

La colle adhère toujours mieux sur les doigts que sur le chiffon de nettoyage, sauf s'il s'agit d'une chemise en soie cadeau de votre épouse pour votre anniversaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 10/05/2010 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Super cette vidéo,
J'ai vu un Amigo avec pylône ça fait un choc Laughing
J'ai un copain qui a acheté un plan au salon en Allemagne par nostalgie Very Happy



Bonjour Christian

Je ne résiste pas à l'envie de te proposer cet article, témoin de la reconstruction à l'échelle 2 d'un Amigo, article publié dans un Modèle Magazine de l'année 1977 , numéro 307 !!! Wink

Pour amateur de vols lents, relax [good2] [vol]






Qu'en pensez-vous ??? Shocked [fiufiu]


Loi de Murphy

La chute d'un outil, lourd et coupant, est toujours amortie par l'élément le plus fragile et le difficile à reconstruire d'un modèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 12/05/2010 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !!!!!!! [good]

Mon cher Bernard j'applaudis des deux mains [clap] , car j'adhère sans restriction à cette synthèse concise mais, ô combien vrai !!!! Wink

Quand je compare les participants aux différents concours organisés par le CMB, 4A ou le PAM ( Paris Air Modèles ) consacrés aux modèles anciens et le nombre de modélistes qui nous ont contacté directement, Pitts et moi-même( à la recherche de plans, documents, renseignements sur les modèles anciens ) je constate que le rapport est de 1 pour 10. [humm]
Donc, ta remarque '' Quant à la lettre si le modélisme n'est plus pour se faire plaisir, où allons -nous? '' est parfaitement justifiée et confirmée !!!

Par ailleurs j'ai appris que de nombreux modélistes ont demandé, et proposé de créer de nouvelles catégories modèles anciens, dont les dates de péremption seraient plus récentes ( 1960 ou 1970) ou fixer un delta de 30 ans, 40 ans voire 50ans. Par exemple, nos amis d'outre Manche ont créé les catégories ''Oldtimer '' et ''Vintage''. Il existe des modèles très intéressants, par leur esthétique ou leur conception, conçus après ces fameuses dates fatidiques de 1953 et 1956. J'espère que le Comité Directeur des 4A prendra acte de ces demandes et qu'elles vont engendrées des décisions constructives. Ce serait bien.

Cependant, j'espère que les différents éditoriaux de Maurice Bayet dans la MRA, consacrés à ce problème, ne sont qu'une vue pessimiste du modélisme à la française . Déjà en 1954, puis à plusieurs reprises, M.Bayet mentionnait:
- '' La psychose des concours nationaux ou internationaux et de leurs règlements spéciaux, si nous en croyons les revues étrangères, semble moins forte que chez nous pour beaucoup de modélistes étrangers, et qui ne construisent pas que des modèles de compétition: motomodèles, nordiques, wakefields. Beaucoup travaillent le véritable modélisme et réalisent tous types de modèles: maquettes, semi maquettes, hydravions, avions de loisir..... ''

Ha !!!! [baaave] Le Baron [amen] Que de souvenirs [houla]

Christian Chauzit en créant le Baron a fait œuvre de salut public !!!!
Combien de modélistes ont construit et appris à piloter avec ce modèle???? Shocked
J'ai construit un Baron juste après sa présentation dans Modèle Magazine n°245 de novembre 1971, en retraçant le plan présenté en double page centrale.




Photo prise en 1973
Récemment je l'ai restauré. Ho !!! Pas pour voler [non]
Mais transformé en modèle d'exposition, type Morane Saulnier H en modifiant les haubans, la casserole moteur, commandes par câble, roues à rayons et faux moteur.







Maintenant il '' vole ''suspendu au plafond du garage de mon frère.
Juste de récompense des services rendus !!!! [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 12/05/2010 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Jipe03 » a écrit:
Ha !!!! [baaave] Le Baron [amen] Que de souvenirs [houla]

Christian Chauzit en créant le Baron a fait œuvre de salut public !!!!
Combien de modélistes ont construit et appris à piloter avec ce modèle???? Shocked


Ah !!! le baron, mon premier kit d'avion radio commandé. J'ai appris à piloter avec. Et après quelques casses, réparations (l'aile doit être d'origine) et une longue carrière, 30 ans plus tard, il à récemment repris du service pour les premières armes en pilotage du fiston.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 12/05/2010 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
Ah !!! le baron...


Le premier Baron je l'ai construit pour le fils, il savait piloter mais il a pratiqué, avec son Baron, le vol de précision, les touches.

Avec la complicité de Papy Joseph, un membre des 4A, de mon épouse il m'en a construit un. Il voulait que je participe a la Coupe à Laon. Une longue suite de Coupes pour lesquelles je construisais tous les ans 2 Barons, le sien et le mien.

Le dernier je l'ai construit pour mon petit-fils, électrique bien entendu, difficile de dire qui était le plus heureux, le fils ou le petit-fils. J'ai même cédé le plan à un collègue Argentin modéliste vers 78/79.

Le fils a gagné la Coupe une fois en région parisienne.

Une légende [anniv]

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS