RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Aéromodèles Rétro - Sujet Général
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 16/10/2009 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
plus qu'à retrouver tous les plans qui vont avec !...


Salut yankeepapa ,
Quand tu auras retrouvé les plans tu peux me faire signe par MP si tu veux.
Je crois qu'au FOND je suis plutôt SERIEUX Very Happy .Tous ces vieux trucs qui n'intéressent plus persone sont à sauver et qui sait, peut être qu'un jour on pourrait organiser un retroplane special CB28 [humm] Wink
En tout cas sympa de vouloir nous faire profiter de ta banque de vieux plans CB.
A plus Tom Zzz
PS tu as vu le sujet sur le CB28 ?



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ultralajt
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2007
slovenia.gif


Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 05/11/2009 13:20    Sujet du message: Minimoa model from 1942 Répondre en citant

Hi!

I have accidently came accros a website, where a plans (tif format) and original manual (pdf format) can be downloaded for a German sailplane model Minimoa.

It is 1,9 m wingspan, 0,824 m long, free flight, but it can be certainly mdofied to RC today.





Anyway, interesting plan and manual, so CLICK here if you are interested to see or download.

Regards!

Mitja



Never try, never fail....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 12/11/2009 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ami(e)s modélistes bonjour

Je vous avais promis, rubrique présentation page 1, de vous révéler le nom du planeur posé au sol page 24, photos montrant en arrière plan une superbe paire de sabots !!!!! [houla]

Son nom de baptême '' BANNSPERBER '' est le mariage d'un clin d'œil au vol à voile germanique et d'un haut lieu du vol à voile français, la Banne d'Ordanche.
La Banne, située à 100km de Vichy, que son créateur , vichyssois d'adoption, connaissait bien.
Ce beau planeur de 2,40 m d'envergure, conçu pour le vol de pente par un modéliste et un pilote de grand talent Monsieur Robert Poulain, pris son envol en 1936. [vol] [vol]

En 1933 Robert Poulain est pilote de planeur, moniteur bénévole de vol à voile et fervent modéliste. Il fut le créateur en 1935 des sections d'aéromodélisme des aéroclubs de Vichy, Montluçon sa ville natale, Moulins et Clermont-Ferrand. Pratiquant le vol libre et le vol de pente en VL, passionné par l'électronique et radio amateur, Robert fut l'un des précurseurs de la RC. IL fut Champion de France planeur monogouverne dés 1951 et pendant six années consécutives. Toute sa vie fut consacrée à l'aviation et au modélisme. J'ai eu le privilège de voler avec lui sur les pentes de la région vichyssoise, lors de mon arrivée dans cette charmante station thermale.

Des compétences de Robert est né le Bannsperber, aux caractéristiques et à l'esthétique surprenantes et étonnement modernes pour l'époque. L'étude du plan ci-dessous, publié dans la revue l'Air Pour les Jeunes de novembre 1938 n°32, démontre un modèle parfaitement adapté à une reconversion en RC, en vol de pente.







Ces prédispositions et l'insistance de mon ami Spits, ô combien sympathique, m'ont incité à retracer le plan d'une version 2 axes. Version présentant, toutefois, une modification au niveau du fuselage : coffrage intégral afin de résister aux pistes d'atterrissages mal pavées des pentes.


See you soon!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 15/11/2009 12:20    Sujet du message: Re: Robert POULAIN. Précurseur de la RC. Répondre en citant

Les renseignements que je possède sur le planeur à simple dièdre se résument à ....... néant [confus]
Par contre le planeur à double dièdre est, sans nul doute, le WP 01 qui lui a permis d'obtenir le record de France de durée planeur en 1948. Je te joins une photo de son modèle extraite du MRA, article de Francis Plessier. [clap]


Ce grand planeur de 3,40 m d'envergure, qui accusait sur la balance prêt au vol le poids respectable 4 kg, est le fruit de la collaboration d'Edmont Ducrot, Charles Pépin et Raymond Werler. La paternité de la conception revient à R.Werler en 1947. Charles Pépin, brillant électronicien, fut le précurseur de la RC en France. Afin de démystifier les secrets de la radio C.pépin a collaboré avec de nombreuses publications dont le '' Haut parleur'' et le '' MRA '' dans les années 60 et 70. Dès 1946 les éditions Guillemard ont publié son '' Traité de la Télécommande ''.

Robert Poulain nous rendait visite, régulièrement, toujours accompagné de son épouse, sur notre terrain de vol ou la pente avec quelquefois un modèle. Il nous contait avec modestie et gentillesse ses péripéties, ses joies et ses déceptions. Il nous expliquait, pardon nous '' éclairait '' sur la chance que nous avions de posséder des radios performantes, fiables et légères. Rappelons que nous sommes au début des années 80 !!!!! et que les récepteurs classiques pèsent encore 50 à 60 g et les servos pratiquement autant !!!! Crying or Very sad
En effet, à ses débuts, après la seconde guerre mondiale une réception monocanal comprenant récepteur, accus et échappement ( ancêtre du servo ) oscillait entre 1,8 à 2 kg Embarassed
Je te rappelle qu'un canal peut s'assimiler à 1/2 voie, mais en AM et en tout ou rien. C'est à dire que la gouverne ne possède que trois positions bien déterminées : neutre, tout à droite et tout à gauche. De surcroit les actions sur le manche, pardon l'interrupteur ou le bouton, ne permettent d'obtenir qu'une commande séquencée: neutre, droite, neutre, gauche, neutre, droite.....
Tu t'imagines la gymnastique mentale pendant une séance de vol Shocked

A méditer et comparer avec le matériel actuellement disponible !!!!
[humm]

See you soon !!!!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 17/11/2009 15:07    Sujet du message: Plans du WP.01 Répondre en citant

Dans la liste de plans concernant les planeurs de vol libre, rubrique plans, tu trouveras une version évoluée ???? Confused du WP.01 sous la dénomination WP.58.03.

Par contre, un ami commun des 4A, Roger Ga......, a construit deux WP.01, comme en témoigne la photo ci-dessous du n°2

On peut légitimement supposer qu'il possède le plan. [oouf]
Tu constateras qu'il a triché en installant des ailerons sur sa version. Shocked
Mais étant vélivole, la vivacité du minuscule volet de dérive lui a, peut être, paru trop faible !!!!!!! Confused

Une petite entorse à la vérité historique ne me semble pas catastrophique, si la perte d'un modèle peut être évitée !!!!! [clap]

See you soon !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 18/11/2009 17:44    Sujet du message: Remerciements Répondre en citant

L'acte de naissance de ce modèle mentionne la date de 1942 et le patronyme '' CICLONE ''.
A sa naissance il accusait sous la toise une longueur de 1,71m et une envergure de 3,50m.
L'heureux père se prénommait '' Silvio Macéra '' et était membre de l'AGO Torino. [clap]

L'adaptation RC est due au talent de mon ami Gian-Franco, qui n'en était pas à son coup d'essai, ayant déjà adapté le '' Champs '' et le '' FD. 15'' voir photos dans les pages précédentes. [houla]



See you soon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 19/11/2009 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ami(e)s modélistes, bonsoir

Après le faire-part de naissance voici la photo du bébé, Wink

qui dès ses premiers pas, pardon vols, a démontré ses qualités [clap]

et sa beauté Embarassed









See you soon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 20/11/2009 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce planeur, créé en 1951 par un modéliste de grand talent Roland Quesnel, est de formule '' Nordique '' .
Cette nouvelle catégorie, instaurée en 1951 par la FAI, reprend les modalités d'une classe de modèles de compétition, originaire des pays Baltiques, en particulier la Suède.
Les critères sont :
- surface totale y compris le stabilo 32 à 34 dm2
- masse mini 410 g
- maitre couple mini 34 cm2
- câble de treuillage longueur maxi 100m
Le planeur présenté ci-dessous, reconstruit en 2006, est adapté RC : direction et profondeur







See you soon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2009 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il est trés élégant ce planeur [houla]
Jean-Pierre tu dis adapté RC direction et profondeur, celui de la photo? le volet de direction c'est cette sous dérive? et la profondeur c'est le volet entier qui bouge? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 20/11/2009 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent

Le modèle présenté sur les 2 photos ci-dessus, est bien celui que j'ai reconstruit en 2006.
Une petite information, que j'ai malheureusement oublié, Embarassed concerne le nom et le créateur du modèle : Diplomate II conçu par Monsieur Roland Quesnel, adhérent 4A de la première heure. Excellent modéliste en vol libre et RC, et dès le début des années 60 [clap]

Effectivement, c'est uniquement la sous-dérive qui est commandée. Les deux dérives d'extrémité du stabilo sont fixes. Et pourtant malgré la petite surface du volet les réactions sont vives: 5mm au bord de fuite donnent un virage de 15m de rayon.

Le stabilo est entièrement mobile. Cette configuration permet, en cas d'ascendances musclées, n'oublions pas qu'il ne pèse que 437 g et une charge alaire de 17,4 g/dm2, de déthermaliser. C'est à dire que le renvoi dural peut, en position du manche maxi cabré, libérer le stabilo qui, pivotant sur la butée avant et rappelé par les élastiques, se met en cabré à 45°. Le planeur se met en perte, et redescend doucement soit en feuille morte, soit en abattées successives. Système équipant tous les modèles de vol libre depuis 1939, après sa découverte aux States, par Carl Goldberg.




Ce principe de montage fut adopté pour me permettre de participer aux concours de modèles anciens en vol libre, de voler en VL sur de petits terrains et de régler plus rapidement le modèle.

J'espère avoir répondu à ta question avec clarté et concision ? [humm]

See you soon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est clair, merci pour ces détails Very Happy je n'aurais pas crû qu'une si petite sous dérive soit si efficasse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 23/11/2009 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'espère que le week-end fut propice à des vols débridés ou des séances de construction, au chaud dans l'atelier. Very Happy
La première apparition, que je peux confirmer, du terme '' déthermaliser'' dans la presse modéliste date de décembre 1945, MRA n° 85. Il semblerait qu'une première présentation de ce système fut publiée dans le magazine '' les Ailes '' ?
information à vérifier. [humm]
Page 6, de ce numéro 85, Henri Doré, franco-américain pilote de l'USAF, nouveau collaborateur du MRA présente divers systèmes imaginés par les modélistes américains dés 1939, afin d'éviter la perte d'un modèle pris dans une ascendance. [pleurdrire]
Je préciserai que, sur le Diplomate II qui vire à droite, le vrillage du saumon de l'aile droite est de 0°, alors que le vrillage du saumon de l'aile gauche est de - 3° . Shocked La raison de cette dissymétrie se conçoit aisément. [fiufiu]

Le fil qui '' pendouille'' MDR sous le fuselage possède deux fonctions: le déclenchement de la minuterie de déthermalisage et la mise en virage du modèle. Ce fil, relié au crochet de treuillage, se divise en deux brins secondaires. Wink
Le premier brin, à son autre extrémité, est relié au levier de mise en route de la minuterie de déthermalisage, qui a été programmée à 2 ou 3 minutes.
Le deuxième brin, à son autre extrémité, est fixé sur le guignol du volet de dérive, coté gauche.
Quand le câble de treuillage quitte le crochet, le fil est libéré et ses deux brins secondaires agissent :
- le premier brin déclenche la minuterie, car le levier de mise en route, qui n'est plus maintenu en position ''arrêt'', et sollicité par un ressort se met en position ''marche''
- le deuxième brin met le volet de dérive en position virage, car coté droit du volet un deuxième guignol sollicité par un ressort actionne la dérive dans ce sens
C'est beau la technique [clap] Dommage que je ne sois pas l'inventeur de ce principe Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 02/12/2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous ,
Qui connait le planeur de vol libre :le cyrano de marque Briot ,planeur de 1m60 et champion en 1965 ?
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 02/12/2009 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cyrano. Je cite :
"Planeur de compétition
envergure 1,50 m poids 220 g
de Patrick Quaissard
Aéro-club de Bourg
Champion de France Cadet 1965"
Le plan porte le logo des Ets Briot, à Paris

Ca fait un peu moins "antique" comme style que les CB. Le fuselage n'est pas constitué de cadres et de lisses.
Deux demi-ailes haubannées maintenues par des ronds de hêtre diam. 6mm au sommet d'une cabane en CTP/balsa, comme sur le Hocco de Bougueret.
Ailes et stab dans le style des planeurs de la progression CLAP
(plans relookés l'an passé par A. Gless), téléchargeables sur le site :
http://clap54b.free.fr/vollibre/vollibre.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 03/12/2009 10:41    Sujet du message: Ah, le Cyrano Répondre en citant

J'ai construit un Cyrano, vers les années 70. Ce planeur était la célébrité du club de modélisme de Bourg en Bresse, où j'usais mes cutters, car il avait été dessiné par quelqu'un du club, et avait décroché un titre de champion de France. La boite Briot était le passage obligé pour tout jeune un peu dégrossi. Le nom de Cyrano vient du nez de l'engin, qui est... particulier. A vrai dire il n'est pas très beau, mais qu'est-ce qu'il volait bien ! Je me souvient avoir, lors d'essais derrière chez moi, fait un lancer main dans un champ exigu doté d'une pente d'au moins... trois mètres. Le planeur a trouver une ascendance, est sorti du champ et est allé visiter une haie pourtant bien lointaine. L'animateur de la section modélisme de l'aéro club de Bourg s'appelait François Chaume, et il est possible que l'aéroclub ai gardé dans ses archives quelques souvenirs de ce planeur...


"Désespérant d'être un Aigle, il devint un ramier..." (Gilles Garidel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 03/12/2009 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
Je pose la question car je vient d'acheter une boîte complete ( a voir Confused ) sur un site bien connu de tous et ou des fois on trouve des prix fou . Cette fois ci pas de souci ,9€ seulement et apparament ça vole pas mal non ....?
Je n'attends plus que la poste Very Happy .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 20/12/2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
Bon j'ai reçu la boîte du Cyrano mais il faut dire qu'il manque pas mal de choses Confused . Quatres nervures pour faire une aile complete c'est un peu short non ? Le ctp du support d'ailes est... comment dire... un peu vrillé .
Alors si vous avez des solutions pour redresser le tout merci de m'en faire part Wink .
Sinon ,en attendant le papier commandé en Lituanie ,je me suis lancé dans le CB 34. En deux exemplaires histoire de garder la forme Very Happy .
Voici quelques photos prises avec un beau soleil d'hiver en provence (merci le Mistral) et par -2°.



L'ensemble au complet 32gr.



Par transparence on peut voir les renforts en fils de lin.
Et une petite derniére pour le plaisir des yeux avec un beau ciel bleu Cool .



Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 17/03/2010 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Domfront, la Basse-Normandie, c'est le pays de mes ancêtres.
Il est mignon le ptit frère du DAD, sur son tryptique. Je ne me rappelle pas de sa désignation. Jigé 213 ? (Une partie importante de ma documentation est encore en France. Confused )
Le copain Jean-Pierre Marie du record de vitesse s'est fait un AW3 motorisé par un rare Micron 10 cm3. Il a aussi un HV450 propulsé par une superbe repro de l'Allouchery 1,25 cm3, qu'il a extrapolé à 4 cm3. Dire qu'il y a quelques années il regardait avec indulgence les amateurs d'anciens modèles, maintenant il est enthousiaste.
Magnifique bête, ce grand modèle à aile basse. Ca fera un chouette motoplaneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 18/03/2010 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
Ah l'AW 3 c'est le premier modèle (de mon père) sur lequel j'ai pu toucher un manche, je devais bien avoir 8-9 ans, le bruit des moteurs de modèles réduits alors m'effrayait! Sa première motorisation était aussi un Micron 10cc (tête couleur cuivre) qui avait été remplacé vers 62-63 par un OS 40 lui même remplacé par un Merco 5 cc. Je serais curieux de savoir si un ou des exemplaires volent à ce jour..

Je crois qu'il y en a un parmi les membres de 4A, je ne saurais dire qui. Hors 4A, je connais personnellement celui de Jean-Pierre Marie (à Grasse), avec son Micron 10 cm3. Le problème (enfin, sans doute pas pour lui...) c'est que Jean-Pierre qui aurait tant à partager n'a pas d'ordinateur et pas d'envie d'en avoir un. Dommage...
Je sais qu'il fait voler son AW3 de temps en temps, et aussi son HV450.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/03/2010 09:34    Sujet du message: Squale Répondre en citant

Qui pourrait m'éclairer sur ce planeur : le "Squale, planeur de compétition formule internationale" un visiteur suisse du forum, intéressé par le plan de mon Pegasus, m'a gentiment offert ce plan publié par " Les Belles Maquettes, rue du Volga paris XXè" j'en ferais bien une version radio-commandée







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 26/03/2010 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Marc ,pour le" Squale" j'avais réalisé cette construction en 1996
Depuis Zzz Zzz Zzz







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/03/2010 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, trop sympa Very Happy Finis le donc...ou tu décolles tout et tu m'envoies les pièces Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 26/03/2010 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Ah, trop sympa Very Happy Finis le donc...ou tu décolles tout et tu m'envoies les pièces Laughing


Embarassed Si tu savais tout ce que j'ai à finir Laughing Laughing

Quand à décoller les pièces pour te les envoyer [humm] [humm] Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bernard Daguet
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Vaud Suisse
Âge: 87 Lion

MessagePosté le: 31/03/2010 09:36    Sujet du message: Re: Le Squale. Répondre en citant

Bonjour les amis antiques,

Je possède également un plan du "Gerfaut", très beau planeur produit
par la maison "Les Belles Maquettes" que j'ai fréquentée assidûment dans mes jeunes années de modèlisme.

J'ai entre autres appris à piloter VCC avec comme moniteur M. Edmond
Zwahlen en personne (Piroutte et Micron 2Cool.

Avec mes cordiales salutations.

Bernard


[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/03/2010 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard, sympa de te voir sur le forum apporter une petite contribution, à mettre dans un coin de la tête , le Gerfaut donc... Ne t'inquiète pas, je ne t'oublie pas, je m'occupe de toi sous peu, en vacances Vendredi, un peu surbooké en ce moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 12/04/2010 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous

Heureux Very Happy de vous retrouver après cette longue, et involontaire hibernation. Embarassed

Pour fêter [anniv] ce retour je vous offre les photos d'un modèle rare, très rare [houla] et très âgé, vraiment très âgé. Shocked

Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, je vous laisse admirer Wink
















L'avez-vous reconnu ?? [humm]

La ressemblance avec le Planophore de notre ami A.Penaud est frappante Shocked N'est-il pas

Quelques renseignements: envergure 58 cm, longueur 60 cm,
hélice 19 cm de diamètre , poids 55 grammes, fuselage en tube d'alu de 4,25 / 5 mm de diamètre, aile et stabilo en cap 15/10 et soie, hélice en cuir de 1,5 mm d'épaisseur
et mis en vente en ...... 1910 Confused

Il se porte plutôt bien pour un centenaire [clap]

Nous devons la découverte de ce joyau [good2] à notre ami Guy, alias Pitts, alias sanglier Arverne. Nous ne le remercierons jamais assez de sa persévérance à sauver notre patrimoine modéliste [amen]

See you soon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/04/2010 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre, content de te retrouver parmis nous
Quel engin Shocked magnifique objet [good] il est surement trop fragilisé par le temps pour espérer le revoir voler?
y aurait-il une similitude de concept avec celui là? [humm]
http://www.youtube.com/watch?v=W5VfQkwHKLM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 12/04/2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Belle objet de collection Jean-Pierre [baaave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 12/04/2010 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour ton accueil.

Il me semble Confused qu'il serait possible après ''réentoilage '', augmentation du pas de l'hélice, qui s'est redressée au fil du temps [argh] , mise en place d'un écheveau neuf Wink et va rejoindre ton élément mon petit centenaire [vol]

En contemplant cet ancêtre j'ai constaté avec étonnement Shocked la qualité de la réalisation et le soin apporté à la conception [good]

La photo ci-dessous montre la fixation du ba de l'aile par pincement de la cap 15/10, faisant office de ba, qui entre à force dans un tube aplati rivé sur le dessus du fuselage




La photo ci-dessous montre la fixation du bdf de l'aile et le montage de l'hélice. A noter le réglage d'incidence de l'aile, qui s'opère en déplaçant les deux agrafes d'aile sur le mat central du fuselage, plusieurs positions!!





La photo ci-dessous montre la fixation du ba du stabilo et le lest emmanché dans le tube alu du fuselage








Peut-on faire plus simple ??? [non]

Décidément, nous avons beaucoup à apprendre des anciens [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/04/2010 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez étonnant de voir cet "objet" aussi bien conservé, tu penses que celui ci date vraiment de 1910? tu sais où et par qui c'était fabriqué? diffusion trés restreinte? destiné aux enfants?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS