RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Aéromodèles Rétro - Sujet Général
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 26/05/2008 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suggère que les "antiques" soient encore plus présents sur ce forum, dans le cadre bien sûr de l'espace qui leur est réservé. La philosophie est la même que celle qui guide les constructeurs de maquettes en bois, et la passion identique. A côté des machines si réalistes, il y a une place pour des modèles souvent beaucoup plus petits, où le plaisir est avant tout de voir glisser dans les airs un bel objet, tout en finesse, même si la radio est avant tout une simple assistance et le plaisir du pilotage annexe.
nous n'avons pas tous la dose de compétences, de temps, de place, ou tout simplement de passion pour nous lancer des défis et des programmes à la hauteur de ceux que l'on admire en maquettes, et ces modèles issus du vol libre sont une formule simple, qui a en plus l'intérêt de pouvoir amener à autre chose que le EZ made ou le ®Depron des modélistes déjà pratiquants. Si un modéliste s'éclate un faisant un planeur du type de ceux que l'on voit dans ces pages, apprend à les régler, à comprendre leur vol, on peut penser qu'il sera d'autant plus ouvert, plus tard, à faire de la maquette dans l'esprit Rétroplane.
Il serait donc sympa de retrouver tout un tas de photos des modèles des gens de 4A, si discrets au niveau de net, et pourquoi pas quelques plans à télécharger.



"Désespérant d'être un Aigle, il devint un ramier..." (Gilles Garidel)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 15/06/2008 11:06    Sujet du message: La saga des Canards Répondre en citant

La Saga des Canards .

Salut à tous,
Dans la série souvenir souvenir, je vais vous raconter une histoire de canard ....
Dans les années 75, j'étais jeune Very Happy et déjà modeliste ... dans un placard du local du club j'avais déniché un vieux MRA



Dans cette revue, y'avait un article sur la construction d'un canard



Avec un copain, nous en avons construit plusieurs, à cette époque je fesait du circulaire et du vol libre. Le modéle volait formidablement bien, j'en ai perdu un aprés un lancé main, il à été emporté par un gros thermique Crying or Very sad . Mon pote avait monté dessus un Cox 0.3 comme préconisé sur le plan ... pareil, perdu mais retrouvé par hasard plus de 5 kilométres plus loin ...
J'ai perdu le second en vol de pente; la machine avait cette particularité de rester toujours face au vent, malgres qu'il ne s'agissait en fait que d'un champ "un peu" en pente il est monté presque sur place, monté, monté ...et ... perdu Embarassed . Mon ami en à construit un exemplaire de 2 métre d'envergure, le vol était super lent et dans la restit du soir, depart à la course avec un câble de 30 m, nous avons plusieur fois été obligé de le suivre en mobylette pour ne pas le perdre ....
A cette époque nous avions eu vent que des Américains avait fait voler des modéles ultra leger avec .... des mouches Shocked
Ni une ni deux, nous avons contruit une version micro ....je les ai encore !



Bref nous avons fait la chasse à la mouche, monté un pylone et ...ça marche !! Le top c'est la mouche bleu (modéle "à merde") qui donne une grosse puissance ... le vol est spécial tant que la mouche bat des ailes le modéles monte mais sous une trajectoire un peu bizzare, la mouche doit essayer de diriger ?? bref, c'est rigolo ... et quand elle s'arréte le modéle plane.
Voilà, j'ai scanné le plan et l'article, si ça interrésse quelqu'un ...

A+

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jörg
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2008
germany.gif

Localisation: EDKB
Âge: 41 Vierge

MessagePosté le: 15/06/2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tranlslation Via Babelfish

Ici quelques images des modèles de mon grand-père du temps peu avant cela 2. Guerre mondiale











www.landluftweltraum.de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 16/06/2008 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les "antiquaires",
Je découvre dans cette discussion une photo qui réveille de vagues souvenirs. Ce canard dont il est dit le plus grand bien, j'ai l'impression que je le voyais souvent voler à Azelot, le terrain que nous utilisions en vol libre, dans les années de 62 à 85, au sud de Nancy. Je crois me souvenir que c'était un modéliste solitaire, qui n'a jamais fait partie du club, mais venait nous rendre visite régulièrement dans nos concours des années 60… et faire voler (très bien) ses canards (rouges). Quelqu'un peut il confirmer (ou infirmer) la localisation du créateur du plan MRA et son nom ? Peut être celui dont je me rappelle a-t-il simplement reproduit ce plan, mais je crois que non. Merci d'éclairer ma lanterne.
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 17/06/2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ne pas perdre de vue que ces construction en dentelle bois dur et CTP évidé avaient comme but premier, du temps du NFSK, et plus tard sous Vichy, que d'utiliser des bois "nationaux". Le balsa, importé, grevait la balance commerciale et surtout rendait dépendant de "l'étranger" honni. C'est plus de boulot de découper ça que du balsa mais ne relève pas de l'exploit. L'adresse manuelle n'est pas vraiment chose nouvelle. En revanche ça incite à utiliser des profils d'aile plutôt épais et en ce sens c'est un frein au progrès sur de si petits modèles. Toujours le Père Reynolds.
Enfin pour revenir au canard, OK, Thiry est bien le nom qui revient à ma mémoire.
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 02/07/2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je trouve très intéressant ce sujet qui nous fait découvrir des modèles anciens où il y a plein de choses à apprendre .
Je pense pouvoir avoir accès à des documents et plans d'AS divers (j'ai une copie du plan de l'AS 25).
Je vous en reparlerai après Rétroplane 2008 !

Sur le plan du Canard n°10 de J-L Thiry (MRA n° 348 dont vous avez parlé plus haut) le centrage ne figure pas (ou alors je n'ai pas su le voir!). Quelqu'un pourrait-il me dire où le placer (ou le calculer) ?
Je serais aussi intéressé par les articles (plans?) de A. Watteyne (parus dans MRA) mais je n'ai pas de référence précise.

Enfin toujours dans le MRA, et toujours à propos de canards, je suis à la recherche des articles de J-C. Rouais (MRA n° 555) et P. Harivel (MRA n° 587 et 588). Je sais aussi qu'un planeur canard, le Sterne a été présenté dans le MRA n° 597.

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 02/07/2008 18:51    Sujet du message: centrage canard Répondre en citant

Salut,
De ce que je me rappel du centrage, il est placé un peu en arriére du pied du support moteur ... c'est pas trés précis mais ça va te donner un réglage de départ.
Sur le plan il manque aussi la valeur des diédres des ailes, à l'époque j'avais fait un calcul compliqué à partir de la photo en déduisant une echelle ... bref ça ressemblait !!
Quoiqu'il en soit, je suis sûr qu'une version de 2,5 m d'envergure, (avec une radio) serait un super modéle qui lancé au treuil devrait se révéler "indescendable" dans la restit du soir ou même à la pente les jours sans vent ... à tester ..

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 05/07/2008 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Laurent pour l'indication sur le centrage, elle est concordante avec le petit calcul suivant :
Avec la formule simplifiée "des triangles semblables" (c'est moi qui l'appelle comme cela) je trouve un foyer à peu près à 59 mm en avant du bord d'attaque de l'aile (ce n'est pas très précis car cette méthode suppose que les profils de l'aile et du plan canard soient les mêmes, ce qui n'est pas du tout le cas ici). Si on choisit un centre de gravité à 3,5 % de la distance entre les foyers de l'aile et du plan canard, en avant du foyer, cela donne un point à 71 mm en avant du bord d'attaque de l'aile : il est à peu près à 30 mm en arrière du pied du support moteur, ce qui correspond assez à ce que tu dis.

Mais d'après tes souvenirs, est-ce que la position de ce centrage est plus critique que dans le cas d'un planeur traditionnel, ou bien a-t-on une tolérance de réglage assez importante aussi ?

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 05/07/2008 15:42    Sujet du message: centrage canard Répondre en citant

Salut,
De ma simple expérience de trés jeune modéliste à l'époque (11ans) j'obtenais un trés bon plané avec ce réglage, je crois que je l'avait repris d'un membre qui avait construit le canard (...et à qui j'ai torpillé le fameux MRA Rolling Eyes ). N'ayant pas d'autres moyen que d'obtenir un vol rectigne sur un lancé main; j'ai pas effectué d'essais plus poussé.
J'ai déjà vu des articles dans des MRA pour déterminer le centrage sur des machines "non conventionnelles" (canard, tandem, etc ...) si quelqu'un se rappel du numéro ...

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gustavomg9
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2006
argentina.gif

Localisation: Argentina

MessagePosté le: 05/07/2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant





my model in construcion
name "floater" age 1941 desing Franck zaic




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
gustavomg9
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2006
argentina.gif

Localisation: Argentina

MessagePosté le: 04/08/2008 13:26    Sujet du message: Répondre en citant




mom mini bird 2 metres salutation gus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
gustavomg9
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2006
argentina.gif

Localisation: Argentina

MessagePosté le: 16/08/2008 14:51    Sujet du message: Répondre en citant



this mi model
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Jörg
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2008
germany.gif

Localisation: EDKB
Âge: 41 Vierge

MessagePosté le: 17/08/2008 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Here is a newer antique Modelplane it is from 1960s from the German manufacturer Graupner it shows the FOUGA CM8 R.13 CYCLONE / Fouga Slyphe.
The kit is like fresh from the store and not built, I also have the engine pill engine.
I bought this Kit some years ago on a flea market for 15 German Mark.
I also hope it fits here in this Thread.

Jörg













www.landluftweltraum.de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
OlivierE
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2008
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 55 Bélier

MessagePosté le: 21/12/2008 16:10    Sujet du message: Photos anciennes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je parcours ce Forum depuis quelques temps et je fait le pas aujourd'hui pour me lancer dans l'aventure du modélisme en vous soumettant une question :

J'ai 39 ans et sur les 2 photos ci dessous, ce trouve mon papa . Ces photos ont été prise entre 1945 et 1948, époque ou il fesait du modélisme, il a reçu un premier prix pour le planeur qu'il présente (photo passée dans un journal local de l'époque Wink d'ou la cravate je pense).

Malheureusement j'ai perdu mon papa à l'age de 6 ans et maintenant que je m'intéresse au modélisme planeur je me demande de quel modèle il s'agit (D'ailleurs s'agit t'il d'un modèle ayant existé...) A vous de m'apporter les réponses... Very Happy

Merci pour vos réponses..







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 19/02/2009 21:18    Sujet du message: CB 12 Weihe Répondre en citant

Bravo a votre site qui m'a redonné envie de me remetre au planeurs .
J'ai acheté dernierement une vielle boite du cb 12 avec son lot de bois mais hélas sans le plan Sad j'ai donc pensé a vous les fous de vieilles dentelles ( en bois ) Very Happy
Donc si quelqu'un a ce plan sous la main je serait ravi de pouvoir le photocopier .
Merci a vous tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 28/04/2009 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Encore quelques vieilleries en bois et papier Japon.

Un ancien du club (encore plus ancien que moi) a débarassé sa cave en proposant à qui le voulait quelques vieux assemblages bois papier japon, dans la série des CBXX

Le CB22 et un fuseau d'époque




le CB 34 une collection de fuseaux multicolores et un stab.




Enfin le CB 29 presque complet (il manque juste les dérives)



avec quelques accros dans les ailes et la poussière en plus.

Tous d'une époque ou je collais mes premiers bouts de bois et dont je n'ai rien gardé.
Merci à Robert pour ces morceaux de souvenir.

Bonne soirée à tous.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 05/05/2009 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

On est passé malheureusement par l'interdiction des cutters à l'école, par la quasi disparition du dernier souffle du CLAP, enterré en grandes pompes par la grosse machine UFOLEP, .................

Ne restent que quelques vieux gaulois résistants, comme le CLAP 54 à qui je souhaite encore longue vie.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tibor kertesz
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Mai 2009
venezuela.gif

Localisation: caracas
Âge: 31 Cancer

MessagePosté le: 21/05/2009 00:20    Sujet du message: Salut, Je vous écris du Venezuela Répondre en citant

Bonjour à tous .


J'ai quelques photos de mon hard wood flyer est un modèle développé en 1943 de CALDWELL JOHNSON

J'ai fait quelques mois









A volé pendant 23 minutes et pas retourné ... jamais [argh] Crying or Very sad

mais ... voulu faire un autre


c'est el VETERAN de KENWOOD CARTER
conçu 1939









J'espère qu'elle sera prête dans quelques semaines


pardon pour les fautes de frappe des
e suis toujours en train d'apprendre le français

Tibor Kertesz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tibor kertesz
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Mai 2009
venezuela.gif

Localisation: caracas
Âge: 31 Cancer

MessagePosté le: 22/05/2009 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des photos d'un "timer" fait pour moi VETERAN









utiliser de vieilles pièces à combiner avec le VETERAN


el HARD WOOD FLYER 23 minutes a volé dans une salve de cette colline Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 22/05/2009 22:00    Sujet du message: modele antique Répondre en citant

Bonsoir,

Je surveille ce poste depuis un moment, il est absolument passionnant ...
Il se trouve que lorsque j'ai commencé le modélisme, j'ai pas mal construit de modéle de vol libre. A cette époque (pas si lointaine) le solar existait déjà, mais comme mon argent de poche était maigre, j'achetais le bois mais j'utilisais un max de solution peu chére pour construire mes modéles. Tout ça pour dire que j'ai beaucoup pratiqué l'entoillage au papier japon, ho surement pas le modéle de course, celui que l'on trouvait en 3 couleurs; blanc, jaune et rouge. Question technique je collais le revetement avec du Glatefix de Graupner, une sorte de colle à papier peint puis une fois sec je pulvérisait de l'eau, puis je séchais la piéce avec un séche cheveux (la piéce bridée sur l'établi) puis, dans la foulée je passais de l'enduit, premiére couche diluée puis pur pour les suivante. J'obtenais une trés bonne tension et avec 3 ou 4 couches d'enduit l'état de surface était tres correct. Pour un anniverssaire j'ai des sous pour m'acheter un Dandy de Graupner (ma premiére boite !) je l'ai construit et il était entoillé au papier japon, celui de la boite. J'ai fais voler ce modéle en vol libre car .... je n'avais pas de télécommande ...il a donc été réglé correctement et je le mettais en l'air en le tractant avec un câble, il montait assez haut et redresendait en effectuant de larges virages. J'ai failli le perdre une fois ou deux ..pris dans une pompe, et je l'ai suivi en mobylette !
Au noël suivant j'ai eu ma premiére télécommande, naturellement je l'ai installé dans le Dandy, aprés quelques essais de centrage, sans toucher à la télécommande, je suis allé à la pente, j'ai allumé la radio et ... je l'ai jetté dans le trou !!il est parti en ligne droite et quand j'ai trouvé qu'il s'éloignait trop j'ai bougé le manche doucement pour lui faire faire un virage, je connaissait la technique, j'ai un peu soutenu et ...tout allait bien, on ne peut pas dire que je le pilotais, je le dirigeais pour éviter qu'il ne s'loigne trop ...bref, au bout d'un moment j'ai pensé qu'il allait falloir la poser ...comme cette pente me servait en fait de rampe de lancement pour mes modéles de vol libre, j'avais jamais envisagé de reposer au sommet ...d'autant qu'il y avait des arbres, des cailloux et pas de dégagements ...j'ai donc fais des virages de plus en plus "serrés" pour le rapprocher de la pente et j'ai piqué dans un bosquet !!
Quelques trous dans l'entoillage mais rien de grave ...
J'ai refais des vols a cette pente, puis en plaine départ tracté et je me suis débrouillé tout seul pour le pilotage ....
A l'époque j'étais inscrit à un club et je fesait du circulaire ... un jour j'emporte mon modéle sur le terrain, les autres étaient content pour moi du modéle et de la télécommande et ils se proposaient pour me le faire voler et le régler ...je vous dis pas leur tête quand je ma suis débrouillé tout seul pour le tracter et le ...piloter !!!
tout ça pour dire que le vol libre est la meilleures des école :
- de construction je réalise toujours des construction légére, je choisi mon bois ou cherche des solutions plus légére
- des réglages
Encore maintenant j'ai des projet de construction de modéle de plan qui se trouve dans des vieux MRA ... évidement avec une micro radio; c'est un peu le symdrome du CB28 ... j'ai jamais eu assez de sous pour me payer la boite mais .... qui sait .. en tout cas j'ai téléchargé le plan !!

A+
Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tibor kertesz
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Mai 2009
venezuela.gif

Localisation: caracas
Âge: 31 Cancer

MessagePosté le: 29/05/2009 03:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, J'ai terminé les ailes de le VETERAN.


















juste à côté du tissue!
Je reconnais que l'aile est un peu mauvaise cardé Embarassed
mais avec la pratique je vais être plus expert!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2009 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a le contenu de cet ouvrage sur le site de rcpilot
http://www.rcpilot-online.com/photos/Fac-Simile-Modeles-d-Aeroplanes-1910_ga7476.html



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 03/06/2009 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

trés intérressant ce bouquin.....
mais il s'intérresse surtout au vol motorisé....
en planeurs il y a eu vers cette époque des trucs à bombre de plans impressionnants....jettes donc un oeuil dans la cage aux vieux rossignols d'abrial Very Happy

pour revenir à ton précédent post, mouillard c'est c'est le loup blanc Very Happy tpit le monde en parle trés peu l'ont lu Very Happy tu as quelque chose de lui dans ta collec????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 08/06/2009 20:31    Sujet du message: Devinette Répondre en citant

un membre de notre club nous a posé une colle... [humm]
son message :
----------------
quelques photos d'un vieux planeur de vol libre motorisé trouvé dans le grenier chez mon père, l'envergure est d'environ trois mètres.
si vous reconnaissez le modèle ou si vous avez fait voler des planeurs de ce type n'hésitez à me donner vos infos, merci.
----------------














La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 08/06/2009 21:00    Sujet du message: le piloot Répondre en citant







Voila deux pages du livre scanée ou l'on voit bien la conception simple du planeur . Apres quelques photocopies mon fils a commencé sont premier planeur .Découpe et collage des pieces sur du carton et traçage sur le bois .Pour faciliteer le collage et la solidité de l'ensemble les nervures sont en balsa de 2mm et l'empennage en 3*1mm collé en croisant le fils du bois . La partie découpe au cutter me revient car j'ai une bien mauvaise experience il y a quelques années (21 points sur 3 niveaux dans la cuisse ) que je tient pas a la voir renouvellée surmon fils Shocked
Demain on va faire une petite seance ponçage des nervures en bloc .
Sur ce a plus Tom Zzz

PS :ne chercher pas a lire le texte il est en flamand Laughing
c'est just bon pour mes compatriotes Very Happy



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/06/2009 22:11    Sujet du message: le piloot Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Ca y'est il est fini le petit planeur pour mon fils et en plus il vole Very Happy
Le fiston ma aide pour poncer les pieces et pour coller les nervures . L'entoillage est en papier japon ( boite du cb 12) quelle galere [argh] .
J'ai d'abord passé l'enduit sur toute la structure (3 couches ) puis j'ai mouillé la soie pour la coller avec l'enduit mais ça ne collait pas .Changement donc pour le papier japon, et la galere pour en trouver dans le commerce ,obligé de prendre dans la boite du cb 12 Sad
Meme probleme pour le coller et le tendre .L'enduit de scienti (10e/250ml) ma blanchit tout le papier orange [argh] .
Avec tout ça j'ai quand meme reussi a le finir et les premiers vrais vols auront lieu ce weekend sur une belle pente herbeuse en Ardeche .
J'essaierait de mettre des photos des que possible .
Pour ceux qui pourrait etre interressé par le plan sachez qu'il me reste a mettre quelques cotes sur le plan et puis ça serra bon.

A plus Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 22/06/2009 21:33    Sujet du message: Répondre en citant





Sauf erreur, il s'agit bien d'un CB34 qui est démonté, sur l'établi, non?

Ca me rappelle des souvenirs!

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 22/06/2009 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le CB 34, mon premier planeur ! Wink
Et après ,les CB 31 ,32, 33(que je n'ai jamais fait voler Sad )
Je viens de récupérer ,par l'intermédiaire de l'ami Alban, le plan du CB 37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 23/06/2009 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de ce planeur... ce fut ma première construction, je l'ai réalisée en 1995. En fait, ayant seulement un plan approximatif au format A4 dans une revue, le premier travail a été de refaire le plan à l'échelle, sur un calque...avec les approximations que cela pouvait inclure (et je ne vous parle même pas des profils de l'aile et du stab!).

La construction en elle-même s'est bien passée, c'est seulement arrivé au stade de l'entoilage que ça s'est compliqué... N'ayant aucune expérience dans le domaine, je fis à ce moment la rencontre de Ronan, qui essaya tant bien que mal de ne pas transformer mon aile en hélice, avec le solar que je lui avais fourni. Peine perdue! Après deux semaines, il me rapporta mon planeur en me conseillant de l'entoiler au papier japon.

Entoilé tout en rouge, avec les dérives bleues, il en "jetait", mon CB34! Mon inexpérience totale du vol libre ne me permit pas de faire de belles treuillées, ni de longs vols, mais qu'importe: ce modèle, que j'avais fabriqué de mes mains, volait, et c'était bien là l'essentiel!

Ce fut pour moi le début de l'aventure de l'aéromodélisme, mais plus encore, le début d'une grande amitié partagée avec les copains de l'aérodrome de Falaise, ceux que je regardais avec admiration, avec leurs grands modèles radio-commandés...

C'est là que l'on mesure le chemin parcouru depuis...Peut-être qu'un jour, un ado m'apportera son CB34 pour que je lui entoile, et qu'il regardera lui aussi mes modèles avec admiration (on peut toujours rêver MDR !) !

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tibor kertesz
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Mai 2009
venezuela.gif

Localisation: caracas
Âge: 31 Cancer

MessagePosté le: 28/06/2009 04:53    Sujet du message: veteran Répondre en citant

Bonjour à tous
déjà fini mon avion... le " Veteran"











Vidéo vol d'essai
http://www.facebook.com/video/video.php?v=98654026870&oid=33027036.....oid=33027036929

video de vol
http://www.facebook.com/video/video.php?v=98654026870&oid=33027036.....oid=33027036929


Bye tout le monde, je vais dormir Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS