RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Restauration vol libre THE PUB de BABY TRAIN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
funstyx
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2009
france.gif

Localisation: toulouse
Âge: 59 Vierge

MessagePosté le: 26/04/2010 17:08    Sujet du message: Restauration vol libre THE PUB de BABY TRAIN Répondre en citant

Bonjour les amis Wink ,

je viens de récupérer ça Very Happy :




et comme on peut le constater l'entoilage papier est cassé au niveau des zones creuses Confused
Comme j'ai 2 semaines devant moi je commence aujourd'hui sa restauration. J'ai inspecté la structure et elle ne semble pas avoir souffert visiblement, pas de réparation ancienne non plus, c'est déjà ça Rolling Eyes .
Je vais réentoiler l'aile ainsi que le stab, je vais en profiter pour le passer en R/C dérive et profondeur, je garde la motorisation webra 2.5 autoallumage d'origine par contre. J'ai donc commencé à découper les coupons abimés en suivant le balsa, avec une lame triangulaire :



Je pense que je vais ré entoiler au diacov pour des raisons de solidité car le papier s'abime trop facilement. Esthétiquement je pense que ça va faire trop neuf par rapport au fuselage mais bon Rolling Eyes
Mais je me demande si le diacov va coller correctement sur de l'ancien papier enduit. Vous en pensez quoi ?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 26/04/2010 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,
Pour ce qui est de l'entoilage je trouve que le papier polyester va bien ,c'est mon avis pour un planeur mais je pense que les experts retroplanes ne vont pas tarder a sortir de leur sieste [rrzzzrr] .
A plus Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/04/2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour funstyx, bienvenue sur le forum Very Happy si on pouvait connaitre ton prénom ce serait bien Wink
Il fait quelle taille cet avion? pour ce qui est du collage, le Diacov il n'y aurait aucun soucis, mais je trouve ça un peu démesuré comme entoilage Confused la structure est rigide et le bois pas trop fragile? ça tire fort, faudrait pas qu'a la tension ça explose tout, si tu laisses le vieil entoilage ça risque de ne pas être trés joli par transparence
quelle genre de finition tu voulais faire? transparent ou entièrement peint?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
funstyx
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2009
france.gif

Localisation: toulouse
Âge: 59 Vierge

MessagePosté le: 26/04/2010 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Alors merci pour vos conseils [amen] , je vais réfléchir à tout ça et surement faire des tests Very Happy

Quelques précisions : avion "THE PUB" prononcez "THE ou CAFE" ou alors "THE BEAUTIFUL AIRPLANE" suivant que vous êtes en sevrage de caféine ou alors Anglophone Cool
L'envergure est de 1m28, longueur 83cms, corde d'aile 19, profil clarkY tout comme le stab. C'est un kit CB car le tampon CB est présent sur un des coffrages de l'intrados, visible par transparence Wink
Ce kit était vendu à Paris en magasin. Par contre je n'ai pas vu le plan dans la liste Sad du fichier des plans.

Cet avion a été construit par le sieur modéliste Michel Raynaud de Mazamet en 1967 : il m'a suffit de lire l'étiquette de "déperdition" collée sur le couple avant Very Happy
il y a aussi une étiquette propre au club de Mazamet de l'époque :





Je suis sùr que ça va parler à certains ici, non Wink Rolling Eyes

Bon, mon objectif est de le faire voler à Cazères pour la rencontre du 09 Mai. Pour moi il est inimaginable qu'il ne revole pas cette avion. D'une manière ou d'une autre il ne restera pas pendu au plafond Wink et il est plutôt bien construit, les collages sont bien ajustés.

Pour revenir à l'entoilage je pense que je vais conserver le papier dejà en place car la surépaisseur est minime. Je pense que la soie fait une épaisseur beaucoup plus importante que du simple papier japon, non peint en plus.
Donc si le Diacov est demesuré pour ce type de restauration je me demande si le mieux ne serait pas de réentoiler avec du papier polyester. Je ne connais pas ce papier, ce sera l'occasion Wink en tous cas je ne veux pas qu'une simple brindille un peu raide vienne faire un trou dans l'entoilage. J'espère que ce papier polyester est suffisamment résistant ?

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/04/2010 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que si tu voles sur des terrains agressifs Confused dans ce cas pourquoi pas la soie
il y aurait peut être aussi la solution d'utiliser le Diatex 1000 qui n'est rien autre que du Diacov sans le film de colle, on peut aussi enlever le film de colle sur le Diacov, ça se retire tout seul, et on passe du Diacov à 100g/m² a du Diatex1000 à 49g/m², et pas besoin de produit dessus, juste un collage à l'enduit nitro comme on le ferait avec du papier ou de la soie, ensuite tension au fer, pour la solidité il n'y a plus rien a démontrer avec ce tissus, on peut faire tomber dessus un outil, paire de pince... ça rebondi sans le crever Laughing par contre niveau tension Diatex/Diacov ça tire trés fort, sur une structure light ou bois fragile Confused mais bon ça reste un matériaux d'aspect moderne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
funstyx
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2009
france.gif

Localisation: toulouse
Âge: 59 Vierge

MessagePosté le: 27/04/2010 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, résumons nous :
- désentoilage simple, c'est à dire uniquement les parties creuses de l'aile et du stab, le fuselage n'a pas besoin d'être désentoilé.
- leger ponçage au 600 partout
- application d'une couche pure d'enduit nitro, insister dans le compartiment moteur.
- très leger ponçage pour supprimer les minuscules aspérités.
- création des volets de dérive et profondeur
- entoilage aile et stab et volets au papier polyester avec de l'enduit dilué 50/50 acétone.
- tension au seche cheveux
- plusieurs couches d'enduits poncées.
PAS DE VERNIS de finition : je ne veux pas allourdir le bestiaux.
- installation radio : ce sera une ancienne 2 voies proportionnelle Wink
- réglage CG, essais moteur
- premier vol, enfin façon de parler Wink

Voilà, maintenant je rentre en concentration balsamique dans mon atelier pour réaliser tout ça.
Ca doit être les vapeurs de nitro Cool qui commencent à faire effet.

Franck



voler, c'est pourtant simple, tout ce qui monte doit redescendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 27/04/2010 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos sur l'oiseau ...

THE PUB n'est pas un kit CB.
Il a été dessiné par Jean Bilek pour la firme BABY-TRAIN (exclusivité, c'est écrit sur le plan !).
Présenté dans la revue RADIO-MODELISME n° 9 de septembre 67 (bientôt 43 ans ...) avec un plan détachable A3 recto-verso au centre de la revue et une notice explicative.

Prévu pour moteur 1.5 cm3 (Webra ou OS Pet par exemple) avec un équipement RC monocommande.
Bien entendu, rien n'interdit de le traiter en VL ... Mais il n'est pas conçu pour.

Le volet de profondeur est prévu sur le plan pour un utilisation éventuelle en "4 canaux" ou "6 canaux" selon la terminologie de l'époque. Traduisez 2 voies ou 3 voies ... direction + profondeur et éventuellement moteur.
Sur le modèle d'essai : RC Radio-Pilote proportionnel 2 canaux pour la direction seule. 30 g/dm2 dit la notice.

En 67, les RC proportionnelles commencent à peine à se "démocratiser" et beaucoup de modélistes utilisent encore des ensembles "tout ou rien", peut-être encore mono-canal pour certains.
Un coup : dérive à fond à fond à gauche, deux coups à fond à droite mais en passant par la gauche d'abord. Et nous étions heureux !
Ceux qui n'ont pas connu cette époque ne peuvent pas apprécier leur bonheur !
Un récepteur 2.4 GHz en 14 voies en 2010 pour 30 g ou moins contre 55 g pour un "tout petit" Metz Baby mono-canal de 61 (le plus petit de la gamme Metz) non superhet et en 27 MHz (un seul modèle en l'air à la fois) et un servo de 85 g pour un seul canal avec une puissance de traction annoncée de 300 g à 400 g !!! En 67, les dimensions et la masse commençaient à diminuer. Le prix par rapport aux salaires : pas trop encore !

Simplement pour rappeler ce qui aurait pu pousser le constructeur du PUB récupéré à se résoudre à "oublier" la RC ... Je ferme la parenthèse ...

Ce PUB est construit d'après un plan avec du balsa d'origine CB ... sans doute. L'existence d'un kit n'est pas mentionnée dans la revue, ni dans les pubs. Rien également en ce qui concerne un plan 1/1 mais je pense qu'il était dispo chez Baby-Train.
Il y avait d'ailleurs souvent des plans Baby-Train dans la revue à l'époque ....

On dirait que le modèle est entoilé en Kraft léger (souvent posé mouillé badigeonné à la colle vinylique sur le côté en contact avec la structure). Mais c'est aussi difficile voire impossible à "peler" proprement ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 27/04/2010 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'étanchéité et la protection du logement du réservoir, je conseille impérativement d'utiliser de la résine polyester plutôt que de l'enduit nitro !!!

Le Webra 2,5 du "rescapé" semble être un moteur "diesel" (à auto-allumage) car il me semble distinguer le contre-pointeau sur la tête de culasse. Un Webra Winner sans doute vu le cône.
http://www.modell-motoren-archiv.de/mmasammlung/dieWEBRA.htm
L'hélice semble également avoir un grand diamètre (23 x 12 ou 23 x 15 souvent)...

Il faudra donc fabriquer le carburant ad hoc. Pétrole + éther + huile de ricin.Si vous avez fait jadis du VCC avec des Micron Racing ou autres : pas de problème !

Pour l'éther, toujours disponible en pharmacie, se renseigner auprès de votre pharmacien habituel en lui expliquant l'utilisation que vous compter en faire et quelle quantité vous désirez (Si usage médical, ordonnance du médecin obligatoire !). Pour le reste, libre à lui d'apprécier ou de refuser s'il a des doutes ... Eviter surtout de stocker de l'éther pur en club !
L'éther est parfois utilisé par certaines entreprises industrielles (nettoyage de moules par exemple) ... C'était le cas à 3 km de chez moi ...

Les moteurs diesel neufs sont actuellement très rares sur le marché mais on en trouve encore (PAW par exemple), voire parfois des conversions glow-diesel.
Mais pas le carburant qui ne se conserve pas longtemps.

Restera à trouver -éventuellement - le bon réglage du contre-pointeau ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funstyx
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2009
france.gif

Localisation: toulouse
Âge: 59 Vierge

MessagePosté le: 27/04/2010 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Jacques88 » a écrit:
Il faudra donc fabriquer le carburant ad hoc. Pétrole + éther + huile de ricin.Si vous avez fait jadis du VCC avec des Micron Racing ou autres : pas de problème !


Jadis ? que nenni Wink j'ai construis un sioux d'après le plan challenger en 2000 exactement et j'ai fais une bonne vingtaine de vols depuis. Il y a une MJC bien sympa qui fait du vol circulaire pas très loin de chez moi Wink
profile planche, aile biconvexe symétrique, Micron 2.5, roues vintages de marque perfect.





Merci Jacques88 pour toutes ces précieuses précisions et si elles sont si précieuses c'est qu'elles ne sont pas ridicules Wink ... oui bon elle était facile celle là ... enfin j'me comprends ... toujours ces satanés vapeurs de nitro ... [bave]

Franck



voler, c'est pourtant simple, tout ce qui monte doit redescendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 28/04/2010 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis

Je suis heureux de vous présenter l'objet de tant de convoitise !!!! [argh]





Les deux pages de l'article du PUB !!!! [clap]









Je me permets de vous signaler que Radiomélisme fut publié dés le 1 er décembre 1966. Il succédait à une revue baptisée AIR modèles.
Cette revue créée par Jacques Perrin ne comportera que 7 numéros d'avril à décembre 1966.





Une dernière anecdote: Jacques Perrin était également le directeur de BabyTrain

Par contre mauvaise nouvelle : je ne possède pas le plan encart. [grrr]

Mais, bonne nouvelle: demain je rends visite à Pitts. [oouf] Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funstyx
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2009
france.gif

Localisation: toulouse
Âge: 59 Vierge

MessagePosté le: 28/04/2010 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'enquête avance Cool merci Very Happy

bravo pour cette recherche fructueuse [clap]

Jipe03 ==>> MP envoyé Wink rien de secret, hein , juste pour avoir les photos hors forum, en meilleure définition Wink

franck



voler, c'est pourtant simple, tout ce qui monte doit redescendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 28/04/2010 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Promis Mon petit Franck

Demain soir de retour de ma visite chez notre ami Pitts, avec bien évidemment le plan encart, je t'envoie tout le dossier.

Si tu souhaites d'autres documents n'hésites pas.

Si je peux t'aider, ce sera avec un immense plaisir.

Bonne nuit les petits.

Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funstyx
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2009
france.gif

Localisation: toulouse
Âge: 59 Vierge

MessagePosté le: 06/05/2010 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup Jipé Wink

bon, j'ai délaissé le PUB quelques jours pour gérer la vente de ma voiture et d'autres bricoles.

La cellule et l'aile du Pub sont prèts à recevoir la première couche d'enduit. J'y retournerai d'ici le WE.

franck



voler, c'est pourtant simple, tout ce qui monte doit redescendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
funstyx
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Oct 2009
france.gif

Localisation: toulouse
Âge: 59 Vierge

MessagePosté le: 23/05/2010 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Zzz , je ne m'endors pas mais toujours dans mes bricoles, par choix et priorité j'ai délaissé le PUB encore pour quelques jours, j'y reviendrai avant fin Juin.

En revanche un pote modéliste Suisse m'a envoyé la copie de la planche A3 du plan de Radio Modelisme [amen] , merci à lui.
Si quelqu'un veut une copie ? ce sera avec plaisir.

Bon, on est fin Aout et je n'ai toujours pas eù le temps de m'y remettre mais ça ne saurait tarder. Les soirées fraiches d'Automne seront les bienvenues. De plus j'ai pù récupérer un Vauville, qui va mériter lui aussi une restauration, je ne sais pas trop comment m'y prendre car je voudrais garder le maximum de l'original, on voit ça ensemble si vous le voulez bien Wink sur le post dans Aéromodèles Rétro.

franck Very Happy



voler, c'est pourtant simple, tout ce qui monte doit redescendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS