RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

L'ElektroRetro - Look Oldtimer
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/05/2011 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet c'est trop long à décoller, le "vrai" décolle en quelques mètres avec les gaz à fond, tu pourrais m'envoyer stp les fichiers que je l'essaye

Bon sinon pour en revenir au "vrai" dimanche j'ai voulu tester le remorquage de mon Slingsby T31 (7kg) he ben on a faillit tout mettre au tas, c'était vraiment pas raisonnable d'essayer, mais bon je voulais en être sûr Laughing Le décollage s'est fait, ça roulait tout doucement, on aurait dit un vrai, ensuite ça se trainait lamentablement à 10m d'altitude, et presque impossible de prendre de l'altitude, il a fallut larguer en urgence avant de tout mettre au tapis, ça s'est quand même terminé avec décrochage du T31 sur le nez, mais pas de bobo
Finalement le potentiel en remorquage de cet avion est très mauvais, enfin si, bon juste pour des oldtimers que l'on monterait tout doucement, mais même pour des petits retro comme le Dopp, la montée est trop laborieuse, en fait il tire fort, on ne sent pas grand chose derrière, mais ça ne monte pas. J'ai essayé avec différentes hélices, 20x 20x9 20x10, c'est avec cette dernière que ça va le mieux. Mais il faut dire que le taux de montée même sans planeur derrière est assez faible, je ne sais pas si c'est un manque de puissance, à mon avis oui, ou si l'avion n'a pas envie d'avoir le nez en l'air, on a l'impression qui veut toujours se stabiliser à plat, de part son aile haute sur pylone et la repartition importante des masses en bas. [humm] je pense qu'en 10s ce serait mieux, mais ce n'est pas à l'ordre du jour de modifier la batterie...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 05/06/2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Voici enfin quelques nouvelles...
J'ai été un peu occupé par la préparation à un concours de l'ENAC. Je l'ai d'ailleurs réussi, et je vais donc entrer dans la fonction publique au sein de la Direction Générale de l'Aviation Civile. 24
Bref, passons ce n'est pas le sujet.

J'ai un peu laissé de côté le modèle de vol de l'oiseau sur lequel je [argh] au profit du rendu graphique. J'ai découpé et nommé chaque gouverne avec le logiciel qu'a utilisé Olivier (Metasequoia), mais lors de l'export vers CRRCSim, le nom de chaque gouverne n'est pas conservé, et il devient donc impossible de les animer.
Histoire de pas avoir perdu tout ce travail, j'ai tenté d'exporter le modèle 3D vers un autre logiciel de création 3D gratuit : Blender. Moyennant quelques soucis colorimétrique qu'il me faudra corriger, j'ai pu arriver à mes fins et animer ailerons, profondeur, dérives et roulette de queue.
La preuve en image :
http://www.youtube.com/watch?v=jyW-9YF6YsA
Navré pour la qualité de vidéo, mon logiciel de capture d'écran a fait des siennes, et j'ai été obligé de filmer l'écran. Embarassed

Rétroplanement

Julien



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/12/2011 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça interressaient d'avoir le plan encarté gratuit et d'éventuellement le construire plus petit que l'original ou à la même échelle en agrandissant le plan de 300%, l'article de l'ElektroRetro est paru dans le ModèleMag de Janvier 2012








Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 31/12/2011 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello vincent,

j'étais agréablement surpris de trouver l'élektro rétro dans le model mag, avec en plus un petit encart sur la couverture.

C'est vraiment un bel article, qui tranche avec les RTF... [clap]

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
NicolasC
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2010
italy.gif

Localisation: Brezzo di Bedero
Âge: 55 Vierge

MessagePosté le: 10/01/2012 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

je ne peux que moi aussi te renouveler mes compliments, ce dernier modèle est très originale et démontre à nouveau ton excellent savoir faire [amen]
Il y a une chose qui m'intrigue dans ton projet, c'est le profil choisi pour les empennages.

Dérives, je pense qu'elle exerce une traction latérale bidirectionnelle inutile qui augmente un peu la traînée.

Stab, dans mes lointains débuts j'avais moi aussi construit un stab avec un profil porteur Sad , ça ne fonctionnait pas très bien vu qu'avec les différences de vitesse la queue s'abaissait ou se soulevait.

N'est-il pas là l'origine de ton centrage arrière?

Un profil biconvexe symétrique serait plus adapté?

Un de tes apprentis, Nicolas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/01/2012 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas,
J'ai mis ce profil ClarkY au stab, car j'ai repris ce qui se faisait souvent sur les plans d'époque, sans me poser plus de questions. L'avion n'est pas centré arrière, il est simplement centré a 51%, valeur qui lui convient, il est même encore centré un peu trop avant. Pour les calculs de centrage via PredimRC, ce centrage résulte uniquement du fait de la géométrie générale de l'avion en projection vue de dessus, gros volume de stab, nez trés court et poutre fuselage épais donnent cette valeur, les profils n'interviennent pas dans le calcul.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/12/2021 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je remonte le sujet avec quelques news de l'ElektroRetro.
Dernièrement j'ai voulu refaire voler l'engin, et je m'aperçois que la batterie de propulsion ne prenait plus la charge. J'essayais pourtant de l'entretenir régulièrement, mais bon, les années passent et les batteries ne durent pas indéfiniment.

Démontage de l'ancienne batterie pour voir son état, beaucoup d'oxydation sur certains éléments, j'ai tenté de les remettre en vie, mais en vain






Commande de 26 éléments lithium type 18650, 24 pour le pack de propulsion et tant qu'à faire 2 neufs aussi pour la batterie de réception. Je commande en même temps des supports en plastique permettant d'assembler facilement et de bien maintenir les éléments, du ruban nickel de 10x03mm pour les contacts et de la gaine thermo pour enrober le pack. C'est fou comme les prix ont baissé, ces éléments coûtaient 10 euros pièces il y a 10 ans quand je les avais acheté, là j'ai payé un peu plus de 2 euros l'élément avec une capacité de 3Ah au lieu de 1.6Ah initialement.




Vraiment pratique ces supports d'assemblage, il en existe de toutes les formes, qui s'assemblent en plus entre eux
Soudures à l'étain, avec ces bandes ça se fait très facilement







Gaine thermo pour enrober le pack, qui est donc câblé en 8S3P, soit théoriquement 9Ah de capacité





1er cycle de décharge/charge, il n'y a que 7.4Ah au lieu des 9 théorique, mais bon ça dépend aussi du point de limite de décharge. Il y a quand même plus de capacité qu'avec l'ancien pack de 4.8Ah



Le pack de reception




On profite hier d'une belle journée, douce et sans vent, pour tester l'accu. Cela faisait plus de 4 ans que je n'avais pas touché les manches de la radio Shocked finalement les reflexes ne se perdent pas [oouf]






Toujours aussi agréable en vol, la batterie dure vraiment longtemps, plus de 10mn plein gaz, l'ElektroRetro se comportant comme un motoplaneur, le vol moteur coupé ou avec un filet de gaz est un régal, c'est à dire qu'on peut voler 30mn sans problème, j'ai arrêté avant qu'elle ne soit vide.







Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 14/12/2021 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Quel poids fait ton nouveau pack par rapport à l'ancien ?

Quel plaisir de revoir L'ElektroRétro en vol . [amen] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 14/12/2021 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy comme toujours de bonnes explications avec photos...
par contre un truc me choque sur les dernières photos... le van pas du tout d'époque, il faudrait un bon tub Citroën type H, Vincent tu vois ce qu'il te reste à faire ! Rolling Eyes MDR



La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/12/2021 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

super !!! l'ami Vincent est de retour [anniv3] [clap]

Heureux de retoucher aux manches j'imagine ?
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures… dans l'atelier ?
peut-être après avoir enlevé quelques toiles d'araignées Confused Laughing

amitiés à vous 2
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 14/12/2021 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent

Ca fait plaisir de te revoir Very Happy



Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/12/2021 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Hop de retour de balade au Salagou, toujours reposant ce lac aux couleurs si particulières, et faut profiter de ces douces journées





« ChristianR » a écrit:
bonjour
Quel poids fait ton nouveau pack par rapport à l'ancien ?

Le pack fait 1100g, l'ancien faisait 1060g de moins, ce qui ne change donc rien.

« eugene » a écrit:
le van pas du tout d'époque, il faudrait un bon tub Citroën type H,

Ou un VW T1 T2, c'est sûr que ça ferait plus rêver, mais bon dans ce cas faut aimer et savoir mettre les mains dans le cambouis, sans compter le budget et le confort de conduite un "peu" différent


« sebastian92 » a écrit:

Heureux de retoucher aux manches j'imagine ?
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures… dans l'atelier ?

J'appréhendai un peu, et finalement on ne perd pas les réflexes. L'atelier, bof pas encore l'envie. Quand au pilotage de l'ElektroRetro, c'était plus pour le remettre en état, je trouve que c'est un peu trop gros comme avion, trop encombrant à transporter. Réduit de moitié ce serait plus simple pour le prendre en balade.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mainsd'or
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2008
belgium.gif

Localisation: Liège
Âge: 60 Gémeau

MessagePosté le: 15/12/2021 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« eugene » a écrit:
le van pas du tout d'époque, il faudrait un bon tub Citroën type H,

Ou un VW T1 T2, c'est sûr que ça ferait plus rêver, mais bon dans ce cas faut aimer et savoir mettre les mains dans le cambouis, sans compter le budget et le confort de conduite un "peu" différent


Cela existe!

Cordialement Mains d'or



wiebelen wiebelen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/12/2021 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais ces carrosseries, mais bon, à part le côté "amusant" je trouve ça assez moche, ça n'a pas le charme de la tôle ondulée des HY, sans compter le prix exorbitant, la diffusion doit être anecdotique, en tout cas je n'en ai jamais vu en vrai.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/12/2021 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing qu'ils sont moches ces fourgons Laughing
ce "faux look vintage" des célèbres fourgon de la marque est à mon avis… un gros loupé ; doit pas s'en vendre beaucoup… sans parler du prix Shocked
mais bon, chacun ses goûts Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/12/2021 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

T'as repris les manches super Very Happy

Moi celui qui me fait rêver , et que je ferai un jours c'est le Valkyrie , je suis sur un groupe de construction de cet avion , j'adore , certains sont magnifiques ,j'adore celui là [baaave]




En électrique avec un faux moteurs thermique Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS