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Laurent14
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Inscrit le: 22 Mai 2006
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Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/09/2010 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Ne te soucie pas de ta ligne de référence pour construire


Oups ! ça dépend surtout de la forme de l'aile.

Dans ton cas, l'aile est trapézoïdale, donc là pas de problème, vus de face, les longerons fileront bien droit.

Mais si ton aile n'est pas trapézoïdale, comme celle de L'AS24, du Galanka, du zlin24 et autres, avec une partie rectangulaire et une partie elliptique, si tu ne prévois pas de talons à tes nervures de façon à aligner les encoches du longeron supérieur, vu de face, c'est le longeron inférieur qui sera rectiligne et non le supérieur.

Ton aile donnera l'impression de plier vers le bas aux extrémités.
Cela n'empêchera pas ton planeur de voler, mais c'est particulièrement inesthétique.

Pour ce type d'aile, il faut prévoir des talons pour soutenir les nervures et les placer judicieusement pour soutenir aussi le bord de fuite. Voir le bord d'attaque.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
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Jipe03
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Inscrit le: 21 Oct 2009
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Localisation: Bourbonnais
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 03/09/2010 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tom

Pas de panique [non]
Nous allons résoudre ton problème. Wink

1 ère opération: tracer ton profil, avec les coordonnées et sa ligne de référence. tu obtiens le profil ci-dessous ( complètement bidon MDR )



2 ème opération : sur ce profil tu matérialises ta structure , en violet le coffrage ctp 4/10 du bord d'attaque, le bord d'attaque, les longerons, l'âme balsa reliant les deux longerons et faisant office de caisson anti torsion, en rouge les chapeaux de nervures en ctp 4/10, le bord de fuite




3 ème opération : tu matérialises le montage de ton aile sur le chantier, en vert, en retirant les éléments qui seront collés après avoir retiré l'aile du chantier, soit le coffrage du bord d'attaque. L'intrados reposant sur le chantier.
Tu notes que je recommande de coller les chapeaux de nervures juste après la découpe: les nervures seront plus rigides lors du montage, et les jonctions chapeaux/longerons et chapeaux/bdf seront plus précises.




Tu peux maintenant tracer les cales qu'il te faudra mettre sous le longeron et le bord de fuite.
Pour le calage du longeron une baguette balsa courant sur toute l'envergure.
Pour le bord de fuite, soit tu cales sous chaque nervure, soit tu réalises une cale courant sur toute l'envergure de section dégressive.
Solution que je préfère.
Notes que tu peux donner facilement du vrillage en jouant sur la section de la cale [fiufiu]

Alors, ai-je été assez précis dans mes explications ??[confus]

Bonne nuit et bon courage Zzz
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de plancke
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MessagePosté le: 03/09/2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,
Ça me rassure de savoir que je n'ai pas a retracer toutes les nervures car aprés les couples bonjour le clic entrée sur le mulot .Le pauvre un peu plus et il était en surchauffe ,moi aussi d'ailleurs [argh] .
Du coup il ne me reste plus que trois petits couples a dessiner mais ça sera pendant la construction du fuselage .
Faire le point du bois nécessaire et passer la commande Very Happy et en avant guingan . Reste a savoir ou commander le CTP de 0.4 .
Allez sur ce bonne nuit .
Tom Zzz



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MessagePosté le: 05/09/2010 11:07    Sujet du message: CTP Répondre en citant

Après la fermeture des Etbts Léger qui nous fournissait du CTP en 150cmx150cm , nous avons dégoté en Allemagne, un fournisseur sérieux :
http://www.thomabalsa.de/
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de plancke
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MessagePosté le: 05/09/2010 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ,mais il me semble que pour passer commande il y a tout un trafic a faire au niveau bancaire .
Je vais voir avec Euberlay ,au moins là c'est tout en français ,l'anglais ça va mais l'allemand [argh] j' y comprend pas grand chose Embarassed .
Tom Zzz



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MessagePosté le: 05/09/2010 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

[argh] [argh] [argh] [argh]
Je vient de m'apperçevoir que des baguettes de pin en 4*6 n'existent pas Crying or Very sad .
Est que du samba 3*6 plus balsa dur 1*6 convient pour faire les longerons ou bien du pin 3*6 plus balsa 1*6 ? sinon je suis bon a refaire le dessin des encoches .
Ça m'apprendra a ne pas regarder avant Sad
Tom Zzz



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MessagePosté le: 06/09/2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

pin + balsa, ainsi tu peux même poncer le balsa si tu as besoin d'un léger arrondi ( courbe du profil ou d'un couple)
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VincentB
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MessagePosté le: 06/09/2010 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

« de plancke » a écrit:
il y a tout un trafic a faire au niveau bancaire
ça dépend de ta banque, on a justement reçu la semaine dernière un avis de la notre (SG) qui nous annonce que l'on peut maintenant payer à l'étranger par l'IBAN directement sans qu'ils fassent de contrôle et de confirmation, il était temps...


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de plancke
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MessagePosté le: 24/09/2010 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est partie ... du moins pour les couples Embarassed.
Le tas des demis couples côté face découpes avec la DHC


Les mêmes mais côté pile avec la main pour donner une idée de la taille


Et de face ,les courbes on l'air de bien filer [peur] a voir une fois montés!


Au fond deux ailes de Cb 34 , un en réparations et l'autre en attente d'un fuselage .
Petite question pour Vincent ou les autres qui ont déjà bricolé une scie circulaire pour la monter en table .Quelle serait la bonne dimension du plateau supportant la scie et le guide .
Je vais me laisser tenter par la découpe de mes baguettes en pin pour avoir les lisses d'un seul tenant .
Est que le pin blanc (genre lame de parquet ) peut convenir ou est qu'il faut mieux utiliser de l'épicéa classique (tasseau raboté de chez LM )?
Merci d'avance.
Tom Zzz



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VincentB
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MessagePosté le: 25/09/2010 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tom. Une table en ctp de 15mm de 50x50cm c'est suffisant, l'idéal serait de faire un guide coulissant, mais faut qu'il soit rigide et se règle facilement et solidement, moi j'ai juste un profil alu en L avec 3 trous oblongs que je visse simplement dans la table.
Le sapin "nord blanc" c'est plus léger que le pin des landes (qui est plus orangé et resineux) mais moins solide, choisis de toute faon des baguettes/tasseaux avec un fil de bois régulier et sans noeud, dans le nord blanc c'est plus difficile à trouver des longueurs sans noeud
Tu pourrais aussi employer du red cedar, (lames de bardage) on en trouve maintenant facilement dans les brico, il y en a du très joli sans noeud mais ils y vont fort sur le prix, mais bon avec une lame t'as de quoi faire... sinon faut voir combien le vendent les negoces en bois panneaux ou si jamais tu as près de chez toi un menuisier charpentier qui fait de la maison ossature bois tu lui demande des chutes... Quand je pense que j'aurais pû en récupérer des tonnes quand je faisais des maisons en bois. Pierre fait ses longerons en red cedar, je ne sais pas qu'elle est sa provenance [humm] pour mon prochain j'en utiliserais certainement.



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MessagePosté le: 25/09/2010 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ça marche Very Happy .
J'ai testé le bazar et j'arrive a couper des planchettes de 2mm de large .Plus fin c'est un peu risqué mais ça me va très bien .
Le seul point noir c'est d'arriver a couper le tasseau d'un seul tenant pour ne pas avoir la trace de la lame cote tasseau . La planchette a une surface propre mais pas le morceau de bois ,peu-être qu'avec l'habitude ça va venir [humm]. Sinon si vous avec des conseils n'hésitez pas je suis toujours preneur.
Tom Zzz



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MessagePosté le: 26/09/2010 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, des traces de lame quand tu arrêtes de pousser le bois? si t'as une photo... tu utilises une lame au carbure à dentures fines? sur la mienne de scie circulaire j'en avais racheté une, celle livrée était au carbure mais avec très peu de dents, et il y en avait une autre à denture fine mais en acier sans plaquettes carbure, ça ne vaut rien. Monte aussi la lame au minimum, qu'elle dépasse juste de quelques mm du bois, t'as ainsi une attaque dans la matière plus en oblique. As tu enlevé le couteau diviseur derrière la lame? si c'est le cas, le bois peut avoir tendance a se resserer derrière la lame et à se faire remanger, dans ce cas, il faut pousser le bois par devant et en même temps l'écarter derrière la lame, tout en le plaquant bien contre le guide, sinon remettre le couteau diviseur, (personnellement je ne le met pas)


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MessagePosté le: 26/09/2010 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme il vaut mieux une bonne image qu'un explication foireuse :
La latte du haut correspond au cote coupé ,les deux autre cote tasseau



La lame est une lame carbure avec 40 dents au lieu des 18 avant ,et a trente euros j'espère que c'est la bonne .La hauteur de la lame est ,comme tu me l'avait conseillé , a peine plus haute de 2mm que le bois .

Le couteau diviseur n'y est pas ,demain je fait des essais avec ou bien je bricole un truc pour éviter au bois de retoucher la lame .
Tom Zzz



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MessagePosté le: 27/09/2010 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

ok c'est une bonne lame, bon ces marques elles ne sont pas bien profondes, c'est quasi inévitable, faut essayer de pousser le bois régulièrement sans arrêter, est-ce que ton bois glisse bien sur la table? sinon essaye de frotter sur ta table de la parafine, une bougie, l'inconvénient c'est que ça peut en déposer sur tes baguettes, et surtout à la fin j'espère que tu pousses avec un doigt en CTP de 3mm, voir image





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MessagePosté le: 27/09/2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
à la fin j'espère que tu pousses avec un doigt en CTP de 3mm

Dans le passé j'ai déjà essayé de pousser avec le doigts et ça finit toujours mal ,un peu de pulpe du bout du doigts en moins Crying or Very sad.
Non rassure toi je pousse toujours le bois avec un morceau. Il faut aussi faire attention quand on coupe des petits morceaux qui des fois repartent en arrière ,un ami s'est fait avoir comme ça avec de l'olivier et de peu il aurait fallu l'amputer d'un doigt .
Il faut toujours se méfier des machines a bois ,surtout quand on commence a être en confiance [vieux] .

Sinon j'ai pas trouvé du red cedar donc je suis partie sur du pin . Contrairement a ce qui m'as dit j'ai monté la lame 3cm plus haut que le bois car la lame avait tendance a m'éclater le bois . Autre petit modif c'est la mise en place d'un presseur juste après la lame ,du coup la baguette n'a plus tendance a monter au dessus de la lame .
Prochaine modif c'est la mise en place d'un aspirateur car la [argh] le garage est plein de poussière.Branché sur une multiprise avec interrupteur comme ça quand je démarre la scie il démarre en même temps Wink .
Allez je vais passer un petit coup de papier sur mon tas de bois .
Tom Zzz



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