RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeur Bonnet
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 14/05/2010 19:26    Sujet du message: Planeur Bonnet Répondre en citant

Bonjour a tous
voila cette fois, c'est parti pour la construction du modèle de 3 metres!!!!
pour commencer tranquille, nous allons commencer par les longerons d'aile
tout d'abord achat de lattes samba 40*9 recoupées ensuite a la scie a ruban dans la largeur des lattes pour faire 4 baguettes 15*9 chez mr bricomachin
achat de plaques de ctp0.8mm chez métivier modélisme,gloups!!!! Crying or Very sad 18euros la plaque de 1.50m*0.30m
le service est rapide, commande passée le lundi matin, commande recue le mercredi!!!! qualitée des planches super,emballées dans un gros carton!!!
pour 9 euros de port ,pas mal! [clap] (j'espére que votre facteur n'est pas en vélo)
maintenant il nous faut un plan de travail plan
la une porte qui traine au club va faire l'affaire
des profilés en aluminium pour le réglage de l'écartement des longerons
quelques gueuses de plomb pour maintenir tout cela en place
un gros madrier en bois pour faire une presse droite
et encore des gueuses en plomb+corniéres ferrailles pour charger tout ca(merci grégoire pour les gueuses de plomb)
voila avec tout ca ya plus qu'a!!!!! [humm]



voici les deux longeron en place+le placage en ctp 0.8mm



le meme ensemble avec le madrier pour répartir la pression+les gueuses plomb(pour les plus attentifs vous remarquerez que l'espèce de truc blanc que l'ont appercoit entre les longerons est bien du polysti;;;truc,mais pas de panique, cela ne sert que pour maintenir l'écartement des longerons pendant le séchage,je l'enléve ensuite,promis,juré!!!!! [non] non pas de matériaux interdit sur ce planeur!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 14/05/2010 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

On va suivre ça avec intêret [bave]
Bonne construction Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/05/2010 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bruno, je t'ai déplacé ton message, tu continueras ici puisqu'il s'agit maintenant de la construction
Tu vas coller tes nervures de part et d'autre de ce longeron poutre? ou enfiler des nervures entières sur ce longeron?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 15/05/2010 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

ok,merci vincent Very Happy
oui,je vais coller les nervures de chaque coté de ce longeron poutre
je suis en train de réfléchir pour trouver un chantier,dans lequel je pourrai enfoncer des épingles,si quelqu'un a une idée?
le panneau de porte sur lequel je construit mes longerons est en isorel,impossible d'enfoncer des épingles dedans!!!! [argh]
a trés bientot pour la suite de la construction des longerons
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 15/05/2010 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

tu va chez brico machin et tu achetes du sous couches parquet flotant en fibre de bois.
il y a 2 epaisseurs 2 et 7 mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 15/05/2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
voici la suite de la construction de mon 1er longeron
tout d'abord une photo de ce que j'obtiens quand je le sors de la forme


maintenant mise en place d'entretoises fil vertical entre chaque nervure,et a l'emplacement des nervures,plus une piéce triplée a l'emplacement de l'attache des haubans


ensuite mise en place du 2eme coffrage ctp 0.8mm


voici ce que donne le longeron ,la partie creuse recevra ensuite la clef,je pensse faire un empillage balsa+une tole acier 2mm de chaque coté,
*la j'ai besoin de votre expérience pour me dire si une clef faite de deux lames acier 2mm+remplissage balsa sera suffisante [humm] [argh]
a l'autre bout,j'ai laissé dépasser les longerons pour prendre en sandwich la nervure marginale


voila pour l'instant ,ce sera tout pour ce soir
si quelqu'un peut me dire pour ma clef(voir un peu plus haut),ce serait super,merci d'avance [amen]
la suite au prochain numéro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 15/05/2010 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

« plu ronan » a écrit:
tu va chez brico machin et tu achetes du sous couches parquet flotant en fibre de bois.
il y a 2 epaisseurs 2 et 7 mm

merci ronan,pour l'info [clap] [humm]
en consultant leur site j'ai repéré des paneaux en pin de 19mm d'épaisseur a meme pas 10 euros piéces,je vais voir sur place si ont peu les utiliser comme chantier(en espérant qu'ils ne soient pas trop cintrés)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/05/2010 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux faire la clé comme sur les grandeurs? qui vont se boulonner au centre? ton remplissage si tu dois visser les lames d'acier de part et d'autre fais le plutôt en pin pour pouvoir serrer, le balsa va s'écraser

Ton chantier ne le fais pas en pin, même si tu l'achètes bien droit, il risque de bouger et se vriller, si tu veux quelque chose de durable, tu prends du CTP de 15mm avec un cadre bien rigide et droit dessous en métal ou bois forte section ou CTP épais sur chant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 16/05/2010 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut vincent
oui!, je voudrais faire une clef qui vient dans une boite ctp fixée sur un couple du fuselage,le tout boulonné avec deux vis nylon de 6mm
tu me dit que si je met du balsa entre mes deux clefs acier de 2mm,quand je vais serrer mes boulons le balsa va s'écraser,étant donner que mes clefs vont déja se trouvées dans une boite les deux boulons vont juste servir de goupilles,pas besoin de les serrer comme un fou,et les vis vont venir se serrer sur la boite en ctp,qu'en pensse tu?
[humm] par contre ,pensse tu que deux lames acier de 2 mm vont suffire pour la clef?
pour le chantier en pin,je penssai faire un cadre en tube 30*30 ou 40*40 vissés+traverses dans la largeur,ou visser dessous des régles de maçon,pensse tu que ca pourrai faire? [humm]
voila!!!,surtout n'hésite pas a me donner ton avis!!!!
c'est toujours apréciable d'avoir un avis extérieur !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/05/2010 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok, je pensais que tu parlais du remplissage du longeron, et du serrage des lames d'acier sur le longeron, 2mm acier c'est énorme t'auras pas de soucis
Pour le chantier, si tu fais un cadre en acier, là ok tu peux éventuellement mettre du pin, mais il y a toujours un risque qu'il se gondolle ou vrille entre les traverses, surtout si tu prends les tablettes de pin des Landes rabouté de petits morceaux, et si en plus il est plein de noeuds t'y planteras pas plus d'épingle, alors que du CTP c'est plus cher, mais t'aurais pas de problème...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 16/05/2010 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta Clef d'aile ca devrait pas poser de soucis.

Il y a beaucoup de planeur de 4m voir plus qui ont seulement une clef de 2.5 d'epais sur 15 de haut , et ca vole et ca passe meme un peu de voltige.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 16/05/2010 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut erwan,
c'est vrai que quand tu voit les clefs d'aile pour un planeur de 3 métres excalibur,et que tu vois ce qu'ils font avec!!!! Shocked pareil pour leur air 100 de 5 métres!!!!
sur les grandeurs c'est pareil,quand tu voit au camp maneyrol sur leur planeur par quoi tiennent les ailes,ca fait peur!!!!mais comme disai je ne sais plus qui,c'est étudié pour!!!!!!! MDR
c'est vrai que j'ai tendence a surdimensionner la section des matériaux que j'utilise,peut-etre un réflexe d'avioneu,pratiquant essentiellement l'aéromodélisme avion,avec des moteurs qui crachent de l'huile et font du bruit!!!!!!pas bien!!!! [non]
en plus travaillant dans le millieu du nucléaire,nous avons une trés petite tendance a surdimensionné nos marges de sureté!!!!!!! [argh] [humm] vaut mieux!!!!! [clap]
bon...... !!,j'arrete la mon délire
merci erwan pour tes conseils,surtout n'hésite pas a intervenir!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 20/05/2010 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
suite a ce que ma dit vincent au sujet de la réalisation d'un plan de travail en pin [non] ,pour la construction de mes ailes,et aprés avoir pris différents avis,tout le monde me confirme que meme en mettant des raidisseurs dessous sa va partir en sucette [argh] ,le pin apparament travail tout le temps,merci vincent de m'avoir mis le doute!!! [amen]
en faisant des fouilles dans mon garage ,derriére un tas de fourbi,j'ai retrouvé une chute de ctp de 15mm,cela m'a permi de découper un panneau de 1.60m*0.60,impec!!!!
je compte mettre dessous deux régles de maçon dans la longueur,et des traverses en profilé alu dans la largeur [humm]
en discutant de la construction de mes longerons avec jacques50 il ma sugéré que les détails pour ma clef d'aile ne sont pas trés clair!!!!!!!
donc!! voici un petit shéma qui je l'espére sera plus parlant pour tout le monde


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 21/05/2010 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous!!!
j'ai découper aujourdhui mes toles 15/10eme pour faire mes clefs
devant le poids des lames acier 15/10eme [argh] ,je ne sais plus comment faire mes clefs d'aile,a l'aide svp!!!!! Crying or Very sad
elles doivent faire 440mm de long
54mm de hauteur
et 15mm de largeur
jacques plr me proposer de les faire en ctp multiplis aviation de 80/10eme,ca m'oblige a les retravailler un peu en épaisseur(1mm a enlever)mais ce n'est pas un probléme
d'aprés vous serait- ce viable au niveau résitance? [humm]
la je dois avouer que je suis paumé,au secours,au secours!!!!!!!!! Crying or Very sad
toutes vos idées seront les bien venues,merci!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 21/05/2010 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Te poses pas de question pour le poid et fonce. Vu la surface alaire.. 100 grammes de plus ou de moins, on verra pas la différence, de plus vu le rendement des pentes du cotentin, même un bulldozer arriverait a voler.

donc fais tes clefs en acier .

enfin.. c'est mon avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 21/05/2010 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je ferais les clefs d'ailes en structure, ça veut dire comme les longerons, mais tu prends du pin, 12x6 mm par exemple. Une âme en balsa vertical et du CTP 15/10 de chaque coté.
C'est facile à réaliser est trés legère.
Le planeur a quelle envergure? Est quel est le poids estimé?

Frank

P.S: Tu t'appelles comment?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 24/05/2010 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut franck
moi c'est bruno
le planeur va faire 3.10 m d'envergure,pour un poids estimé de 12kgs
le model grandeur n'avait que 7.10m d'envergure
mon model sera donc a un peu moins du 1/2
pour la clef d'aile ,aprés en avoir discuter avec mon président de club,jacques paysant-leroux qui lui me conseille de la faire en 2*80/10éme ctp aviation,je pensse que c'est un bon compromis résistance/poids!!! [clap]
sur les extra de 3métres de cplr et bplr leurs clefs d'aile sont faites comme ça,des models de 15 kgs avec des da 150cm3,et quand tu vois ce qu'ils font avec ça ne bromche pas!!!!!!! [clap]
surtout n'hésite pas a me donner ton avis!!!!!
a trés bientot!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 24/05/2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

« hb » a écrit:
... le planeur va faire 3.10 m d'envergure,pour un poids estimé de 12kgs...

Shocked est ce que j'ai mal compris, loupé quelque chose ou bien il es fait en bois massive [humm] 12 kg pour un planeur de 3m, meme le Habicht de SchneiderModell à 3m88, qui est deja tres lourd, fait "que" 9kg.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 24/05/2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous!!
en attendant la suite de construction,et pour vous faire patienter un peu!!
voici un lien pour une petite vidéo du planeur bonnet proto en vol
http://www.youtube.com/watch?v=MI21O0HDIBg
vous pourrez voir sur le dessus du fuselage un drole d'appendice [humm] Wink ,ressemblant a une clef de remontage des jouets mécanique d'autrefois,comme beaucoup d'entre vous m'ont fait remarquer que sur les photos ont dirai un jouet,j'ai voulu faire un petit clein d'oeil a cette remarque!!!!
surtout ne pas oublier de remonter le jouet avec cette clef avant de le jetter dans la pente!!!!!!!! MDR
bon j'arrete la mon délire!!!!!!!!!!! a trés bientot!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 24/05/2010 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut stéphan
le poids que j'ai donné n'est qu'un poids a l'estime!!!!! Shocked donné par des membres de rétroplane moi je n'ai aucune idée du poids qu'il fera une fois fini!! [argh]
je sais c'est impressionant pour un model qui ne fait que 3.10m d'envergure
mais il représente quand meme pas mal de volume
pour 3.10m je me retrouve avec une corde d'aile de 570mm
une largeur de fuselage de 300mm de largeur/400mm de hauteur tous ça va quand meme représenter un certain poids,si le model fini pése moins que l'estimation tant mieux!!!!!!!ça ne volera que mieux!!!!!!!
voila ,j'éspére avoir apporter un début de réponsse a tes interogations!!
n'ésite pas surtout si tu a d'autres questions!!!
a trés bientot!!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 24/05/2010 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bruno,

il est chouette, le planeur Bonnet, une espèce de monoplan sans moteur.
Si tu prends du CTP pour les clefs d'ailes, c'est la moitié des fibres qui sont verticales à la contrainte, est ça veut dire inutile. La clef d'ailes a besoin d'une âme, mais 50%, c'est exagéré.

Pourtant, les Extras, je ne crois pas que le planeur bonnet fera de la voltige comme eux...

Si tu as du CTP 80/10 en stock, ça sera la solution la plus simple.


Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/05/2010 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas sur le poids qu'il faut se fixer, mais juste la charge alaire resultante, Bruno nous avait dit qu'il y avait 175dm², à 12kg il serait chargé à 68g/dm², c'est une plume avec cette charge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 25/05/2010 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut vincent
oui tu as raison le poids importe peu,si je reste dans une charge alaire tournant autour des 60grs/dm sa sera trés bien,je donnai toutes ces explications a franck qui se demandait pourquoi un planeur de seulement 3.10 métres pouvait etre aussi lourd!!!!!!!!!!
il n'est pas trés grand mais représente un bon volume,vu la taille du réel!!!
pour la clef,c'est trop tard pour m'embrouiller ma descision est prise,sa sera des clefs en deux couches de ctp 80/10eme,je pensse que c'est un bon compromis poids/résistance
a trés bientot


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 25/05/2010 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bruno,

3,10 m envergure et une corde moyenne de 570 mm, ça explique aussi, pourquoi le longeron est en samba.
Le désavantage d'une elongation aussi faible, c'est que l'aile induit beaucoup de traîne s'il vole lentement, mais le planeur Bonnet sera bon pour les falaises.

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 25/05/2010 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut franck
je ne sais pas si tu a vu la vidéo sur youtube du proto,dans un message un peu plus haut,mais malgré le peu d'allongement de l'aile,il marche aussi bien dans du vent de 20km/h que dans du vent de 40km/h,je suis le premier surpris!!!!!! Wink
moi qui m'attendai a avoir un gros camion au bout des manches,c'est une agréable surprise [humm] [clap] ,ce qui m'a décider de continuer et de faire le model de 3.10m
bon c'est sur que sur le grand model j'aurai un peu plus de trainée!!!!!! [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 25/05/2010 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
voici un lien d'une petite vidéo de notre rencontre de vdp du 1er mai 2010
ça vous donnera une idée des pierres pouquelées pour rétroplane 2011
http://www.youtube.com/watch?v=vvM_39UDjCM
a trés bientot
ps:les anoraks,écharpes,bonets est autres acessoires pour avoir chaud sur les photos sont justes la pour maintenir notre réputation de pays ou il caille!!!!!! Wink
meme le brouillard est faux!!!!!!!enfin presque!!!! MDR
mais!! rassurez vous ce n'est pas toujours comme cela!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 29/05/2010 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
voici le début de la construction des ailes
traçage des nervures a l'aide d'un gabarit Wink


bon, le problème sur un modèle de cette taille c'est que ce n'est pas trés économique en balsa, seulement 2 nervures par planche! [humm]
ensuite découpe studieuse des nervures avec une scie vibrante






là, il est vachement sérieux le gars, ça ne rigole plus!
bon c'est pas le tout mais j'ai 16 nervures à découper pour faire mes ailes!
a trés bientot pour la suite!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2010 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

thank you your encouragements CEM
yes,a glider who shall not have to rest too much of problémes in flight,while beinng a rather original subject is espécially too much reproduced!!!!
i no not to make the glider everybody!!!!!
with the hat bonnet it is made a succes!!!!!



voici le message original!!!
merci CEM pour tes encouragements
oui!!un planeur qui ne devrai pas pas poser trop de problémes en vol,tout en étant un sujet assez original est surtout pas trop reproduit!!!!!
je ne voulais pas faire le meme planeur que tout le monde!!!!!
avec le bonnet c'est réussi!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 30/05/2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Hb ,
pour économiser la balsa il fallait te lancer dans des nervures en structure Wink
C'est vrai que ça fait de sacré nervures .
Sinon je vois que tu te sert d'une scie Dremel pour la découpe ,tes lames de scie te les achetes ou ? parceque chez les magazins de brico ...
Allez tu dois avoir fini là non .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2010 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut de plancke
je sais,j'aurais du rester sur ma premiére idée et faire des nervures en structures!!!! [argh] surtout qu'elles sont toutes pareilles et qu'il ne m'en faut que 16!!!c'est mon copain de construction grégoire qui m'en a perssuadé
le pire maintenant c'est que je vai évider ces nervures pour que ce soit plus joli!!! MDR
enfin bon,maintenant elles sont toutes découpées!!!!!
pour les lames de scie dremel,je ne peu pas te dire ,la scie ne m'appartient pas!c'est celle de mon club
mais je pensse que chez weymuller,ils doivent avoir ça
bon voiçi la suite des photos de mes nervures


ici les nervures en bloc avec le gabarit de traçage



les deux paquets de nervures poncées
voila ce sera tout pour cette semaine
a bientot pour la suite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS