RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Hütter 28 II : volume de stabilisateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
r_vilabella
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Mar 2006
brazil.gif

Localisation: Brésil

MessagePosté le: 30/04/2006 22:21    Sujet du message: Hütter 28 II : volume de stabilisateur Répondre en citant

Salut Vincent et à tous.
Je m'appelle Ramón et suis espagnole. Mon français est mauvais (désastreux Rolling Eyes Rolling Eyes ) mais ce forum est très bon et voudrait prendre part. Il y a temps que j'ai l'intention de faire une maquette du planeur hütter 28 II échelle 1:3 (4,00 m d´envergure). J'ai d'abord obtenu un triptyque du Hütter 28 I (merci Mattieu Scherrer). J'ai ensuite trouvé celle-ci web suisse:
http://www.modellflug.ch/igg/IGG01.html et cliquer ensuite dans:
1:2 Hütter 28 Mai 05 ( partie droite de l´écran )

Le problème est que le stabilisateur est petit et le fuselage court. J'ai calculé le volume de stabilisateur en mesurant les surfaces de l'aile et le stabilisateur avec un logicien CAD. Le résultat est : V=0,29 je pense qu'une valeur correcte serait V=0,5 non ? Si j'augmente le bras de levier arrière 52mm et le stabilisateur (à l'échelle 1:3 mesure 600 mm) augmente à 760 mm, le volume de stabilisateur serait 0,47 OK ! Le problème est que le planeur perd un peu son aspect original.
Il serait- possible d'utiliser un profil "un peu autostable" pour conserver à l'échelle le fuselage et le stabilisateur ?

Merci

Ramón
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/05/2006 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ramon,
Bienvenue sur le forum, ne t'inquiètes pas, tu écris très bien le Français

Personnellement, si je devais construire ce planeur, je garderais toutes les proportions d'orgines, même si ça doit donner un planeur un peu spécial à piloter, je trouve vraiment dommage de vouloir formater tous les planeurs avec des proportions qui vont bien pour voler, on se retrouve du coup avec des appareils qui n'ont aucuns caractères de vol, je trouve sympa les planeurs qui ont des spécificités auxquelles il faut s'habituer et apprendre à piloter. Tu fais comme tu veux, mais si tu agrandis stab et bras de levier, fais le doucement pour que ça ne se voit pas, ce serait dommage d'effacer les caractéristiques principales de ce planeur ramassé et compact. Augmenter de 5cm le bras de levier, ça ne devrait pas trop se voir, mais passer de 600 à 760 pour le stab, j'ai peur que ça le défigure, partages, 680? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 01/05/2006 09:39    Sujet du message: Re: Hütter 28 II : volume de stabilisateur Répondre en citant

« r_vilabella » a écrit:

Le problème est que le stabilisateur est petit et le fuselage court. J'ai calculé le volume de stabilisateur en mesurant les surfaces de l'aile et le stabilisateur avec un logicien CAD. Le résultat est : V=0,29 je pense qu'une valeur correcte serait V=0,5 non ?

(...)

Il serait- possible d'utiliser un profil "un peu autostable" pour conserver à l'échelle le fuselage et le stabilisateur ?


Hello Ramon

Les planeurs classiques ont un volume de a peu pres 0.4 - 0.5, et avec cela on a des réglages à peu pres toujours les memes, avec des rpofils toujours plus ou moins les memes.

Il n'y a pas de valeur "correcte" du volume de stabilisateur, ca peut tout a fait voler avec 0.3.
La seule difference ca va etre des reglages différents, et c'est vrai aussi le choix d'un profil avec un Cm0 pas trop négatif.

Tu peux garder les proportions originales, à conditions :
- de mettre un profil à Cm0 pas trop négatif, c'est à dire un profil pas trop cambré (disons 2%), mais pas forcement autostable. Cela permettra de ne pas trop charger l'empennage.
- de centrer plus avant que d'habitude

avec cela ca volera tout a fait, une fois le bon reglage trouvé.
Le fait d'avoir un petit stab pose juste le probleme que la plage de reglage ou le planeur est agreable est plus etroite.


a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
r_vilabella
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Mar 2006
brazil.gif

Localisation: Brésil

MessagePosté le: 02/05/2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Merci beaucoup Vincent et Mattieu. Je crois aussi que ce planeur reste mieux avec le stabilisateur et le fuselage à l'échelle. Mon doute est: je réussirais régler correctement le planeur? Je ne suis pas un expert. D'autre part pense que pourrais construire un autre modèle avec avantage de sécurité avec les résultats (Ka 1 par exemple).
Temps pour refléter. J'aime les planeurs avec fuselage volumineux !

Merci

Ramón
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS