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Vernis CTP

 
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Thierry P
Fidèle Posteur
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Inscrit le: 31 Juil 2006
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Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 18/04/2010 11:10    Sujet du message: Vernis CTP Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je termine mon aile Kupper. au moment de procéder au placage en 4/10 des parties coffrées de l'aile je me rend compte que les CTP du fuselage et de l'aile n'ont pas exactement la même teinte (le 4/10 est plus foncé)
Je pensais vernir l'ensemble avec du V33 chêne clair ou merisier. J'ai fait un essai et le rendu est effectivement différent selon le CTP. Plus clair et plus brillant sur le CTP 6/10 que j'ai utilisé pour le fuselage (il a au départ une surface plus lisse).
Quelle est la solution ? Appliquer une sous couche de verni incolore (type vernis cellulosique ou bouche port ?) permettant d'uniformiser le support et passer une couche supplémentaire de vernis sur le CTP plus clair?
Quels sont les produits les plus adaptés?
Je suis preneur de tous vos conseils avisés car je suis novice en la matière...
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Anonyme
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MessagePosté le: 18/04/2010 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le problème avec le CTP, difficile d'avoir le même aspect dans les diverses épaisseurs, ( origine, stockage, lumière...) Tu ne peux pas coffrer tes ailes avec le même CTP 6/10è que pour le fuselage?, ça resoudrait ton problème, et tu aurais une meilleure solidité pour un gain de poids négligeable . Tu peux aussi essayer des mélanges de teintes puis vernis incolore mais c'est aléatoire...
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DirkSchipper
Stagiaire Posteur
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MessagePosté le: 18/04/2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Avec du thé ou du cafe ...
Tu peut le répéter plusieurs fois pour arriver a la bonne teinte.
Apres (etre seché) le vernis.

A+ Dirk.
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VincentB
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MessagePosté le: 18/04/2010 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu auras teinté l'ensemble on ne verra plus la différence, surtout pour 2 éléments indépendants, fuselage et ailes. Le 4/10eme est toujours plus foncé, car le pli est tellement fin qu'il laisse apparaitre la colle qui est marron
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Thierry P
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Localisation: 75
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MessagePosté le: 18/04/2010 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

La derniére remarque de Vincent explique le "problème". En effet, je nétais plus trés sûr mais il me semblait bien qu'il s'agissait dans les 2 cas de CTP de bouleau. J'ai continué mon test et avec une deuxième couche, on ne voit effectivement plus une aussi grande différence de teinte. ça va donc le faire comme ça !
merci en tous cas de vos réponse...
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Anonyme
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Inscrit le: 26 Jan 2006
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MessagePosté le: 18/04/2010 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et même que ça fera bien joli ! Very Happy
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Fauteuilaroulix
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Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 15/08/2010 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

tu laisse les parties au soleil et les UV feront le reste mais non c'est une bêtise a moins que tu veuille faire une éolienne avec tes ailes MDR soit dit en passant le thé ce doit être bien.
àroulix val du jab. [vol]



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
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Pascal Cepeda
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MessagePosté le: 15/02/2011 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

En vu de l'achat du matériel pour faire la finition vernie de mon Möwe j'ai quelques questions .

Pourquoi mettez vous le fond dur après la teinture ? j'aurais pensé le faire au début après le ponçage de finition puis égrenage puis la teinture, re-égrenage et j'aurais fini par le verni .

Quelle marque préférez vous ? facilité de pose , texture etc... disponibilité .

Aussi pourquoi vous ne mettez pas un verni déjà teinté pour limiter l'application des produits ?

merci ,

Pascal
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VincentB
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MessagePosté le: 15/02/2011 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

La teinte doit se passer sur le bois brut sinon elle ne rentre pas dans le veinage du bois, si tu mets du fond dur avant, tu ne peux plus teinter le bois. Donc teinte, fond dur qui permet de boucher les pores du bois et de faire un ponçage glacé, et vernis pour finir.
La solution du vernis teinté ne rend pas pareil, ce qui est logique puisque ça met directement une couche qui opacifie le veinage du bois. Et plus on va mettre de couche de vernis teinté, moins on va voir le veinage du bois. Et la moindre goutte ou coulure ou trace de pinceau de vernis teinté va se voir en faisant une suépaisseur teintée. Alors qu'en teintant le bois brut, tu fais ressortir son veinage, et le vernis incolore par dessus n'altère pas l'aspect, et moins de risque de voir les coups de pinceaux et micro coulure avec de l'incolore.

Par contre, pour teinter le bois, il ne faut pas qu'il y ait de trace de colle, sinon la teinte ne rentre pas et ça fait des traces, alors qu'un vernis teinté peut être une solution alternative si on a des traces de colle, puisque lui va couvrir tout en teintant, comme le ferait aussi une lasure.



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Christian
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MessagePosté le: 15/02/2011 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,
J'ai acheté les produits qui commencent par Li et qui finissent par ron si tu vois ce que je veux dire Very Happy

Mais d'autres marques doivent faire l'affaire Wink
J'ai fait comme ils disent sur la notice appliquer la teinte puis fondure ,puis verni,par contre je ne sais pas pour quelle raison on applique le fondure certainement pour boucher les pores du bois [humm]
J'ai une préférence pour le verni satiné,mais c'est une question de goût .

J'avais essayer la lasure que l'on mets sur les volets directement,mais cela ne me plaisait pas cela n'avait rien avoir Confused

Je ne sais plus ce qu'a fait Eric sur son Némère mais c'est super beau aussi Very Happy

Vincent t'en dira certainement plus Wink

Bon courage pour la finition il faut que je coupe du bois mais du bois d'arbre et ça cela me fais moins rire [argh]

Christian






Orlik en construction
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Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
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MessagePosté le: 15/02/2011 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour les explications Wink , maintenant quelle marque préférer par rapport à une autre sachant que j'ai que le fuselage à faire .

Je pensais faire une teinte chêne clair et puis le verni .

Pascal
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VincentB
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MessagePosté le: 15/02/2011 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
qui commencent par Li et qui finissent par ron

tu peux citer le nom en entier Kiki, c'est pas considéré comme de la pub Wink donc tu voulais parler de Liberon, on evite juste de donner les liens directs vers des magasins qui n'apportent rien de spécial. J'utilise les teintes veraline, qu'on trouve partout, même entre le rayon biscuits et chocolats


« Christian » a écrit:
appliquer la teinte puis fondur, puis verni, par contre je ne sais pas pour quelle raison on applique le fondur certainement pour boucher les pores du bois

Oui ça évite de charger avec du vernis qui relève les fibres du bois et qui ferait un aspect granuleux sur au moins 2 couches et difficile à poncer. Alors que le fondur se ponce tout seul et dès la 1ere couche de vernis tu n'as qu'un tout petit égrenage à faire



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Anonyme
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Inscrit le: 26 Jan 2006
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MessagePosté le: 15/02/2011 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

On fait l'égrenage avec une paille d'acier 0000 ?
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VincentB
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MessagePosté le: 15/02/2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire égrener entre les couches de vernis? non ça gratte pas assez, j'utilise du papier de verre carrossier, la laine d'acier je m'en sert juste à la fin pour frotter le vernis pour le matifier


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Laurent14
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MessagePosté le: 15/02/2011 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal, pour les marques, tu as bien sûr Liberon qui est très bien et que tu trouves dans n'importe quelle grande surface de bricolage.

Maintenant, si tu veux du haut de gamme en terme de tenue dans le temps, facilité et rapidité de mise en œuvre, il y a les produits des Frères Nordin (voir leur site web).

Si tu veux une finition piano, la méthode à suivre est la suivante.

3 couches de fondur. L'avantage des produits des Frères Nordin c'est qu'ils sèchent très vite (quelques minutes). Donc dès que tu as fini une couche, égrainage à la laine d'acier 0000 et tu recommences.

Ensuite 3 couches de matine gomme laque. C'est un produit qui en plus d'assurer une bonne étanchéité fait ressortir le veinage du bois. A ce stade, tu n'as déjà plus de craintes à avoir envers l'eau et l'humidité. Ma cuisine en chêne (à base de douves de tonneau à cidre et calva, Normandie oblige) n'a que ce traitement et n'a pas bougé depuis plus de 20 ans.

Ensuite, un nombre impressionnant de couches de vernis (une dizaine mini). Il faut avoir une épaisseur suffisante de façon à pouvoir le poncer pour le rendre totalement mat.

Ponçage au papier de carrossier à l'eau de plus en plus fin et jusqu'à ce que tout le vernis soit redevenu mat. Ne pas trop poncer non plus, sinon on remet le bois à nu et tout le travail est à refaire. On peux rattraper facilement de petites zones.

Et pour finir, lustrage avec des produits de carrossier jusqu'à ce que tu te vois dedans.

Ce n'est pas très difficile, juste long. Donc patience et persévérance. C'est le genre de finition que j'ai fait sur mes guitares. Après sur un planeur, c'est une question de goût. Certains préfèrerons plus satiné que miroir.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
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Anonyme
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MessagePosté le: 15/02/2011 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci Laurent, pour toutes ces belles explications. J'ai vérifié, les deux orthographes sont acceptées : égrenage et égrainage Very Happy
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Laurent14
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MessagePosté le: 15/02/2011 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Monsieur le professeur. Je met un point d'honneur à éviter les faux te d'or taux gras fe. Laughing






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Pascal Cepeda
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MessagePosté le: 16/02/2011 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Merci pour les précisions , aujourd'hui direction le magasin pour le verni et teinture et aussi normalement mon entoilage doit arriver dans la boite aux lettres .
Après y a plus qu'à .

Pascal
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Anonyme
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MessagePosté le: 16/02/2011 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi, cher disciple Very Happy C'est moi qui pensais avoir mal écrit, puisque la racine du mot est 'grain' Vraiment didactique ce forum ! On apprend de tout Laughing
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Pascal Cepeda
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MessagePosté le: 01/03/2011 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Tu veux dire égrener entre les couches de vernis? non ça gratte pas assez, j'utilise du papier de verre carrossier, la laine d'acier je m'en sert juste à la fin pour frotter le vernis pour le matifier




Quel papier utilises tu pour égrener , 400 , 600 ?

merci ,

PASCAL
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VincentB
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MessagePosté le: 01/03/2011 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu parles de l'égrenage entre les couches, en général je prends du pas trop fin, 280 ou 400, le morceau neuf je le passe un coup sur l'établi avant d'attaquer le vernis


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Pascal Cepeda
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Inscrit le: 15 Sep 2006
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Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 01/03/2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'égrenage entre les deux couches de verni .puis je ferais un léger égrenage là ou cela sera camouflé pour la peinture des bandes et du nez .

Pascal
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Eric Spore
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MessagePosté le: 02/03/2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la finition de mon nemere et du rhonsperber, j'ai d'abord teinte le bois (melange de teinte merisier et chene dilue a 50%avec de l'eau pour eclaircir) puis j'ai vernis avec un vitrificateur a parquet mono composant PU aspect cire. 3 couches avec egrenage au papier abrasif 500. La derniere couche a ete passee a la paille de fer pour donner un aspect plus mat.
J'avais verni le musger avec du vernis teinte, mais le resltat n'etait pas terrible.
Comme le dit vincent,en cas d'utilisation de teinte, il faut faire attention aux taches de colle
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