RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

2,4 GHz O24RCP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 25/03/2010 08:37    Sujet du message: 2,4 GHz O24RCP Répondre en citant

Bonjour,

Le prochain rendez-vous Rétroplane 2010 en Allemagne est une bonne incitation pour franchir le pas du 2,4 GHz, mais vu l'évolution fulgurante de cette technique appliquée au modélisme depuis 18 mois, ce n'est plus une aventure !
L'ensemble ci-dessous qui s'adresse aux adeptes du FPM ("Fait par moi-même"), a été développé par Hervé Goncalves et Christophe Courché, depuis 2006, sous le nom de Projet O24RCP :
http://www.o24rcp.org/

Les photos sont celles d'un prototype tout à fait fonctionnel :







Le module "émission" est adaptable à toute radio disposant d'une prise écolage ou donnant accès au signal de modulation en PPM.
Dimensions du module "émission" 64 mm x 54 mm (on peut aisément faire plus petit pour intégration du module dans le boîtier émetteur par exemple)
Masse 46 grammes.




Dimensions du module "réception" 26 mm x 46 mm
Masse 14 grammes (mais on peut faire nettement plus léger)

L'ensemble est maintenant finalisé mais le projet continue à vivre avec, pour le moment, deux développements d'ores et déjà fonctionnels :
- écolage sans fil
- télémétrie

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/03/2010 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude, hé oui on a eu le privilège de voir ça de près à Vieure, et c'est vraiment du beau boulot, compact et très propre [clap] ça doit être super de savoir faire ce genre de chose soi même. Vous avez une idée du nombre de personnes qui se sont fabriqué ce matériel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/03/2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Claude

Très belle réalisation que tu avais amené a Vieures

Une petite question.. Ce système est compatible avec quel type de recepteur ou plus précisément quelle marque de recepteur?

Ca n'est pas pour moi, puisque j'ai enfin fait le pas de passer au 2.4 chez un constructeur bien connu, mais ca peut eter interssant surtout pour un papy du club qui oubli fréquemment de mettre sa pince , et parfois il allume alors qu'une personne est déja en vol et sur la fréquence.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 25/03/2010 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, Erwan, dis le nous, c'est qui le pappy ? Ca lui fera plaisir d'apprendre qu'il passe pour gâteux Laughing


Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/03/2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas sur le forum, mais lespotes de Falaise voient bien de qui je parle.

Quand il arive, tu entends toujours quelqu'un dire (pour la rigolade)

22 sortez les casques a pointes...

Il y a quelques mois, en allumant sa radio sans prendre trop de sécurité, alors qu'il était parfaitement au courant qu'il partageait la fréquence avec notre pape, il a occasionné un crash qui aurait put se terminer très mal si le planeur avait un peu desaxé.

C'était pas un bois et toile, mais un fox en 4metres. Le remorqueur attelé devant aurait put tout aussi bien y passer.

C'est plus pour notre sauvegarde qu'autre chose que je pense a cette solution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 25/03/2010 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes pas Erwan dans 6 mois il sera tout seul en 41 Mhz Wink
même notre papounet, il va passer en 2.4 gHz.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/03/2010 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas gagné, comme il peut jongler sur la bande des 40 .. pas sur qu'il passe au 2.4...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jyrousseau
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2009
france.gif

Localisation: Saint Mars du Désert (44)
Âge: 60 Cancer

MessagePosté le: 25/03/2010 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Vincent , il y a 130 personnes d'inscrite sur le forum O24RCP , on peut penser que moins de la moitié ont réalisé le système.
C'est vrai que c'est très valorisant de faire quelque chose soi-même.
Phillipe Romano , un autre normand, a fait un travail magnifique tout seul
http://www.modelismeplaneur.fr/radio24ghz.html
Comme quoi, on fait plein de choses en France.
Erwan , ce système comme tout les autres n'est compatible qu'avec lui-même , c'est dû au protocole de communication qui est développé spécifiquement chaque fois.
Pour moi ,Il n'aura jamais quelque chose de standard (les fabricants de radio ne voudront jamais) et je pense même que dans pas longtemps les servos auront un protocole de communication avec le récepteur ce qui verouillera complétement les clients à une marque
Pour en revenir à O24RCP : on peut faire de chouette chose



le même avec sa "boite" , c'est fait avec du papier photo épais



Le soft est désormais disponible pour tous ceux qui ont envie de créer eux-même
Il y a quelques clubs qui sont équipés de double-commande sans fil (pas de cable entre les émetteurs) ,ça apporte rien de plus vous allez me dire mais c'est pour cela qu'on le fait.



Jean-Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/03/2010 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ce protocole "libre" à le droit d'être repris par des fabricants? et sinon les protocoles propriètaires des fabricants sont protégés par des brevets? je trouve assez bizzare cette logique de verrouiller, parcequ'un client qui choisit au départ une marque est presque un client perdu pour les autres marques, si en plus les servos s'y mettent... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/03/2010 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait bien que ca serait comme ca au niveau compatibilité du 2.4.

Mais vu la taille des recepeurs, ca peut etre une bonne solution pour notre papy qui ne vole qu'avec des petites machines .

Je vais essayer de lui en toucher 2 mots ce we si je le vois

Merci pour les infos Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/03/2010 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quel intérêt de lui proposer ce système? à moins qu'il soit fana d'electronique, mais sinon il devra pour chaque modèle se fabriquer ses recepteurs, et financièrement parlant on ne doit rien gagner, ça revient certainement même plus cher que du matériel genre Assan
Mais sinon je comprend tout à fait l'esprit du DIY et ça doit être un régal quand on s'y connait de faire soi même son matos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 26/03/2010 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà ou on en arrive avec le 2.4, obligé d'acheter de nouvelles charentaises (confort oblige pub gratuite)
et garder la boite précieusement et définitivement en musée:






Mais quelle tranquilité d'esprit à la pente, ça permet de s'éloigner des points habituels de pilotage sans s'inquiéter de celui qui allume sans se poser de question. Je fais maintenant des circuits à pied en pilotant. Quand même attention ou on met les pied Laughing parce le 2.4 ne protège pas de la chute du pilote.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olivier D
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2010
france.gif

Localisation: Aniane
Âge: 54 Sagittaire

MessagePosté le: 26/03/2010 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

très belle réalisation. cela prouve encore une fois que le modélisme est une activité riche et complète. je suis comme Vincent, je pense que ça revient plus cher d'équiper tous les modèles que l'on a en parc avec cette métode. Mais pour la beauté du geste c'est super et c'est bien ça l'intérêt de notre loisir.

mais je me fais une réflexion. si tous le monde passe en 2,4Ghz, je vais finir par être tranquille sur les pentes à faire mes circuits. Et merci à vous qui mettez vos anciens récepteurs au placard; il va avoir de l'occasion.
Very Happy



Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/03/2010 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'occasion en matière de recepteur, c'est pas ca qui manque, on en trouve des centaines a vendre surtout en 41 , mais même en 72 c'est pas rare d'en voir et souvent de bonne facture. J'ai fait le plein de bons recepteur futamachin il y a quelques temps en 72 , ca m'a couté quasiment rien pour des recepteurs relativement haut de gamme.

Le papy en question n'a pas 50 modèles, juste 2 ou 3 trucs qu'il fait voler.

C'est vrai que le module assan pourrait l'aider pour pas trop cher

mais je prefere la philosophie du montage tel que celui présenté au dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 26/03/2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude, si j'ai bien compris, tu as quelques récepteurs à vendre? [bave]


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 26/03/2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Claude
bravo pour la belle realisation, j'ai beaucoup de respect pour les gens qui savent soudé des petites truc comme ca [clap] . J'ai lu un peut sur le site du O24rcp et dans le cahier de charge ils disent que le systeme est realiser à la base du DSSS, mais le cahier de charge etait edité 2007. Est ce que ils ont changé depuis et passer en FHSS?
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 02/04/2010 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stephan,

Souder (on dit souder en électronique !) des composants électroniques n'est pas plus difficile que de braser des tubes acier Wink
L'ensemble est basé sur des modules XBee, qui utilisent effectivement un protocole de communication de type DSSS. Ce choix avait été fait (il y a plus de trois ans maintenant) en fonction de la facilité d'approvisionnement et du coût à l'unité de ces modules.
Les choses ont évolué depuis et on trouve maintenant des modules FHSS (Lairdtech par exemple), mais je n'ai pas encore pris le temps de creuser la question.
Actuellement des membres de ce groupe travaillent sur un système d'écolage sans fil, et sur le retour de télémétrie.

Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS