RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fabrication d'un treuil
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2006 17:42    Sujet du message: Fabrication d'un treuil Répondre en citant

BONJOUR à tous

Parallèlement à la fabrication de mon MG19 j’envisage la construction d’un treuil. Les parties mécanique et électrique ne me pose pas de problème , je suis électricien auto et je dispose d’un tour et de tout l’équipement pour la construction mécanique.
Par contre je souhaiterais quelques renseignements pratiques :

- Explication de la procédure de mise en vol d’un planeur avec treuil (petit dessin)
- La vitesse de mise en vol ou vitesse de rotation du tambour du treuil.
- La nature du lien entre le treuil et le planeur (câble, corde ou fil de pêche.
Je vous ferais part de l’évolution du projet.

Merci des tuyaux.

PHILIPPE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 24/04/2006 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une bonne idee de thread ...
Je vais aussi construire un mg19b et un treuil par la meme occasion.
J'avoue que je me pose les memes questions que toi ...
Il est assez difficile de trouver des informations sur cette methode de mise en altitude sur le net. Je n'ai meme pas trouve une video de treuillage facon ROG (Rise Off the Ground). Cad decollage avec planeur au sol/ La plupart du temps, les planeurs sont lances.
Voila un des rares sites qui donne des explications et les pieges dans lesquels ne pas tomber quand on treuille une maquette du sol.
=> http://www.soaringissa.org/tech_tips/winch_launching.htm
Ils parlent aussi du dispositif appele "bridle" pour treuiller qui consiste en deux anneaux accroches a un crochet de treuillage de chaque cote du fuselage et juste devant le bord d'attaque de l'aile.
C'es tout ce que j'ai trouve sur le treuillage du sol.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des sites et expériences de treuillage, se font avec des planeurs prévus pour, qui encaissent la "violence" que peut avoir un treuillage. Pour ce qui est de treuiller des maquettes, c'est bien sûr interressant, mais ça demande une mise au point, une bonne maitrise du système de régulation de la puissance, et une connaissance du modèle, qui doit être bien réglé. On avait commencé à aborder le sujet pour un treuil sans pièces à usiner, avec le post de Thomas, tu as dû le lire
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=237

Regardes déjà le site d'André, c'est du matos sérieux et il en a l'expérience
http://am44.ifrance.com/treuil.htm

également sur planet soaring
http://pierre.rondel.free.fr/images/treuil/treuil.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 24/04/2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que l'on peut en deduire que faire la premiere mise en altitude au treuil serait une mauvaise idee ?

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2006 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir le Copain

Le MG19 supportera le treillage ?

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 1er vol d'un planeur, je ne tenterais pas un treuillage, ça part relativement vite, si jamais le planeur embarque d'un côté ..............snif.........
Le Musger supportera un treuillage, si la puissance et sa régulation est bien maitrisée

A mon avis, avant de te lancer dans la fabrication d'un treuil, tu devrais voir si un club local n'en possède pas un, et discuter avec des gens qui en ont l'expérience, (pas ceux qui sont sur le terrain, qui parlent beaucoup, qui savent tout et qui ont toujours tout fait Laughing ) tu leur demandes si leur treuil serait adapté à une maquette tout bois de 3m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 24/04/2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
tous les planeurs supportent le treuillage à partir du moment qu'il est bien maitrisé comme le dit justement Vincent!
on a fait pas mal de treuillage (en fait pas tant que ça en fait) chez nous à uen époque et tout le monde s'en est lassé! je m'explique,

il faut une piste longue, pour avoir une mise en altitude à peu pres correcte il faut au moins 200m de ficelle! je pense qu'avec un planeur sur lequel il ne faut pas trop tirer on peut espérer atteindre 70m maxi bien moins si tu veux décoller du sol (un planeur f3B monte à 200m mais faut voir comment Very Happy ). Ca veut dire que l'on va vitre descendre, le régime aérologique de basse couche n'étant pas le plus favorable!
quand on a lancé le planeur, il faut aller chercher le cable (ar 400m...) pour 3minutes de vol c'est un peu cher payé.
la cohabitation d'un treuil n'est pas aisée avec une activité de club, le fil tendu emmerde tout le monde en général surtout ceux qui ne sont pas là...( vécu bien sur!)
Au début on pense que l'on va pouvoir treuiller seul, genre je prends le treuil et je vais voler... c'est quasi impossible! Hormis le fait qeu c'est physique, la raison technique est que pour ne pas avoir de noeuds partout il ne faut pas laisser tomber le brin tout seul mais au contraire il faut rembobiner l le fil jusqu'au renvoi, donc il faut etre au minumum 2, fort de ce constat on a abandonné le treuil pour se lancer dans le remorquage, moins physique, plus de batteries encombrantes à trimbaler, ni de treuil très encombrant, c'est très intéressant pour les 2 pilotes, plus efficace pour la mise en altitude, plus beau et réaliste bref que des avantages!
Désolé de présenter une réalité moins glamour que ce que l'on imagine, mais c'est mon expérience, et ce n'est que mon expérience, d'autres peut etre ont une expérience plus agréable du treuillage?
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume tu as complètement raison et bien résumé la situation de la plupart des treuils/club
c'est pour ça que le peu d'expérience que j'ai eu avec un treuil, j'étais seul à pratiquer en direct sans renvoi, Joëlle au contacteur et personne d'autre pour m'emmerder, parce que les conseils j'en ai eu ma dose, et que des gens qui ne mettaient jamais un planeur au bout de la ficelle Laughing Laughing
il y a bien sûr, certain club orienté F3B, F3J qui pratiquent le treuillage avec efficacité et bonheur, mais ce n'est pas la majorité des clubs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/04/2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

O.K. Guillaume, message bien reçu. Je vais continuer la construction du MG19 et puis après je réfléchirai au méthode de mise en vol.

Merci de ces précieux conseilles. Very Happy

PHILIPPE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2006 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu pas mal d'ailes faire bravo lors de catapultage, treuillage, sandows, mais jamais de stab, je ne pensais pas que ce soit si sollicités?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 25/04/2006 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
pour rebondir sur ce qu'a dit Louis, le sandow est une bonne alternative qui peut se pratiquer seul, et permet de monter à des altitudes raisonnables des planeurs avec une envergure correspondant à la taille du musger, mais la aussi il faut un peu de place
petit exemple, 30 mêtres d'élastique (le mien fait bien 10 mm de diametre) 100 mêtres de fil nylon, une extension à 200 voir 300 %voir plus cela dépend de la personne qui tend, c'est un peu sport tout seul, mais bon cela permet de voler en plaine et seul
par contre même constatation que Guillaume sur des planeurs commençant à avoir une belle envergure, l'altitude atteinte n'est pas fabuleuse, donc le temps de vol réduit...., pour un lot d'emmerdement moins contraignant que le treuil mais aussi chiante
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2006 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je m'éloigne de la question de départ du treuil,
le Musger n'a pas besoin d'un vrai remorqueur, tout avion stable, trainer, semi maquette... équipé d'un bon 10cc est suffisant pour le tracter, si le crochet a un largage trés fiable et que l'avion lui fait confiance, on se passera de la sécurité de largage sur le trainer, il y aura donc facilement un copain pour le mettre en l'air, sans dépendre du remorqueur "officiel club"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 25/04/2006 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour la leçon de treuillage. Avec votre expérience j’apprend très vite .

PHILIPPE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2006 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin rien de bien concret pour te faire un treuil Laughing Laughing désolé

sinon le meilleur moyen pour te rendre compte et prendre des contacts, c'est d'assister à des rencontres F3B
http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/manifestations/competitions_rencontres_F3B.pdf

éventuellement F3J
http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/manifestations/competitions_et_rencontres_F3J.pdf
en te renseignant si le treuillage sera électrique ou à la course
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 25/04/2006 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment je vais poursuivre la construction du MG19. Apprendre à piloter et puis voler à la pente.

PHILIPPE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 25/04/2006 11:59    Sujet du message: Dazed and confused Répondre en citant

* on peut entendre en fond une petite chanson de Led Zepp qui ressemnblerait un peu a ce genre de paroles:
Been Dazed and Confused for so long it's not true.
Wanted a woman, never bargained for you .... "

Je ne sais plus quoi penser quand je vois tous ces posts ... Sad
Il est sur et certain qu'ici, je n'aurai jamais d'avion pour remorquer mon musger ... Et meme si, disons je me motive pour construire un remorqueur, personne ici ne voudra le piloter pour me remorquer (c'est ca qui est un peu embetant avec les gens d'ici, ils ne prendrons pas de responsabilites ni de risques meme si on leur demande).
Donc mes seules solutions pour faire voler mon musger sont:

- vol de pente a la pente de Bedok mais il faudra attendre la periode de novembre a mars ... Comme je vais commencer dans pas longtemps la construction et qu'il faut compter bien 1 an pour construire voire plus, la mousson sera passee donc pas de vol de pente pour 2006. Il faudra attendre novembre/decembre 2007 pour voler sur la pente. Ca fait long.

- treuil, il semble que ca ne soit pas une solution terrible quand on est tout seul pour des raisons de facilite de mise en oeuvre. Mettre en route le treuil, tenir l'aile du planeur pour pas qu'elle touche le sol au moment du depart etc ... Construction du treuil facile n'a pas l'air si facile. Risque de faire le premier vol au treuil etc ... C'est aussi pas facile de trouver des informations sur cette methode. Les phases de vol, ce qu'il faut eviter de faire pour tout casser, enfin la technique etc ...

- sandow, le sandow fait peur, si quelque chose de mauvais se passe pendant l'ascension (surtout au debut). Je serai bon pour tout reconstruire ... Meme si j'ai deja utilise un sandow quand j'etais plus jeune c'etait avec des petits planeurs, je le lachais tout simplement et controlais la ligne de vol a la derive pendant l'ascension. Avec un plus gros, je ne pense pas que ca soit possible de faire la meme chose, il faudrait plutot faire un decollage du sol apparemment.

Je sais plus, "i'm totally puzzled" ... Sad

Il semblerait que je vais construire une super maquette (parce que c'est sur, je vais construire le musger je suis trop sous le charme de ce planeur) mais qu'il ne volera peut etre pas d'ici fin 2007 ... Sad
Ca me rend triste ...

Donc je change les paroles de Led Zepp, ca ferait plutot pour moi:
"Been dazed and confused for not long it's true ... "

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 25/04/2006 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas et Louis

La solution pour les gens seul et peut être peu débutant dans le vol est d’électrifier le model pour les montées en altitude . C’est sur on dénote à l’originalité du model ancien mais le planeur ne reste pas au sol

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2006 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pitié, n'allez pas me mettre un moteur dans le nez du Musger!! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 25/04/2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent , ce n’était qu’une idée pour notre Ami Thomas tout seul dans son pays.


Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
DegraveRégis
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Avr 2006
france.gif

Localisation: Montbéliard la semaine, Strasbourg le WE!

MessagePosté le: 25/04/2006 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis tout a fait d'accord, un tel montage denaturerait la ligne de ce superbe planeur, mais pour conjuguer les vols de tous les jours, et pour se faire plaisir, il serait peut etre "admissible" de réaliser un pylone pris en sandwich sur les fixations aile-fuselage, ou un moteur dans le nez qui soit démontable, pour des vols ansi de temps en temps.

Je sais bien que dans ces cas là, un supo fait beaucoup mieux, mais parfois, il y a des imperatifs, une absence d'autre possibilité .... Je ne parle pas d'une installation à demeure, mais que faire d'autre pour conjuguer la vision de ce superbe planeur avec son utilisation?
Thomas ainsi pourrait voler plus facilement.

Ne me jetez pas de pierre, hein!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 25/04/2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Pitié, n'allez pas me mettre un moteur dans le nez du Musger!! Shocked


Pas d'inquietude Vincent, je ne comptais pas aller jusque dans ces extremes... :o

Je vais le construire fidelement au plan (sauf peut etre la deco qui sera plus sobre, genre blanc avec le bout du nez et des ailes rouges et deux bandes rouges sur la derive). Surement modifier un tentinet le stab pour pouvoir le faire demontable au lieu de le coller (tant je l'amene a Bali pour voler sur une mega pente au sud de nusa duar).
Je pense que j'aurai, finallement, tout le temps de penser a la mise en l'air pendant la construction ...
Qui sait, je vais peut etre avoir une idee de genie ....

Cependant, je vous remercie tous pour ces solutions alternatives de mise en l'air ... Ca fait plaisir de savoir que je suis pas tout seul pour y reflechir ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 27/04/2006 03:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite video de treuillage facon ROG (decollage du sol), postee par fabrice sur rcgroups.com forum:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=505374&page=2#post5391461

Je crois que c'est la seule video de ce genre de decollage au treuil sur le net ... Precieuse donc ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/04/2006 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est court!
Dommage que je n'en ai pas fait de vidéo quand je treuillais mon Minimoa, c'était réaliste, il roulait quelques mètre avant de décoller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 27/04/2006 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu utilisais un seul crochet devant le CG sous le fuselage ?
Ils parlent tous de cette methode de crochet dit "bridle" qui consiste en deux crochets de chaque cote du fuselage devant et dessous le bord d'attaque de chaque demi aile ...
Cette methode est, d'apres tous les temoignages que j'ai lu, moins risquee pour le planeur. En y reflechissant, il est vrai que ca parait plausible. Effectivement, le planeur doit avoir, a mon avis, plus tendance a pivoter sur le cote avec un point de traction qu'avec deux ...
Parce qu'en fait, le danger a mon avis, ca serait que le planeur plonge sur le cote pendant les debuts d'ascension et que l'on arrive pas a le rattraper a la derive et a basse altitude (au depart) stopper le treuil en phase d'ascension aurait pour effet de faire decrocher le planeur sur une aile et donc boum la vrille ... Et une vrille doit prendre un peu plus longtemps a rattraper avec un planeur de disons 3m d'envergure et 3 kg qu'avec un planeur de 1m50 qui fait 400 grammes ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 27/04/2006 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas

J’ai été sur ton forum mais je n’ai pas trouvé la petite vidéo

Salutation

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 27/04/2006 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Phillipe,

Voici l'url donnee par fabrice sur rcgroups.com:
http://www.bayrc.com/videos/winchlaunch001.wmv

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 27/04/2006 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
C'est court!
Dommage que je n'en ai pas fait de vidéo quand je treuillais mon Minimoa, c'était réaliste, il roulait quelques mètre avant de décoller.


Oui c'est un peu court mais c'est la seule ... :o
Par contre, tu crois qu'il te serait possible de ressortir ton treuil et de nous montrer comment truiller une maquette avec decollage du sol ? Very Happy
Je sais que ton Minimoa a quelques problemes d'entoilage qui se fait vieux mais avec une de tes nouvelles creations comme le musger par example ?
:o

J'en demande peu etre trop la nan ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/04/2006 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible Sad mon petit treuil n'est pas assez puissant, et celui que j'utilisais pour le Minimoa appartenait à un club dans lequel je ne vais plus, ce treuil doit d'ailleurs croupir sous la poussière...
Mais à Retroplane cet été, il n'est pas impossible qu'on tente du treuillage, André m'avait proposé d'amener de vrais treuils F3B, au cas où il n'y aurait pas un souffle, maintenant je ne sais pas si on va vraiment s'en servir, ça dépend des capacités des treuils en fonction des modèles et il faut que les modèles soient équipés de crochet, et surtout ne pas tenter le diable et casser du matos, donc à voir....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/04/2006 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

« ThomasTL » a écrit:
Tu utilisais un seul crochet devant le CG sous le fuselage ?

on voit le crochet sur cette photo,
http://www.retroplane.net/minimoa-details/rouepatin2_jpg_view.htm
je l'avais mis sur une ligne 20° en avant du CG, ça donne quand même en arrière du BA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 27/04/2006 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Impossible Sad mon petit treuil n'est pas assez puissant, et celui que j'utilisais pour le Minimoa appartenait à un club dans lequel je ne vais plus, ce treuil doit d'ailleurs croupir sous la poussière...
Mais à Retroplane cet été, il n'est pas impossible qu'on tente du treuillage, André m'avait proposé d'amener de vrais treuils F3B, au cas où il n'y aurait pas un souffle, maintenant je ne sais pas si on va vraiment s'en servir, ça dépend des capacités des treuils en fonction des modèles et il faut que les modèles soient équipés de crochet, et surtout ne pas tenter le diable et casser du matos, donc à voir....


Dommage ...
Si vous pouvez treuiller a retroplane pourquoi pas, je suis toujours preneur d'une bonne video instructive ... ;) Mais bon certes n'allez pas casser ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS